[Industrie] Y a-t-il des EF réellement privées et non subventionnées ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Industrie] Y a-t-il des EF réellement privées et non subventionnées ?

Messagepar Train-Corail » 04 Mar 2024 15:58

Bonjour, toute cette pseudo concurrence m'amuse bien :lol: Y a-t-il en Europe au moins une compagnie réellement privée (sans actionnariat public ou parapublic) et non subventionnée ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Industrie] Y a-t-il des EF réellement privées et non subventionnées ?

Messagepar luckyrando57 » 04 Mar 2024 19:15

Bonsoir !

Excellent questionnement car c'est bien là que réside toute la difficulté. Je reste sur ma faim en lisant les témoignages de certains auditeurs du forum qui attestent d'excellentes conditions de voyage offertes par divers opérateurs (ailleurs, là où l'herbe est plus verte ...!) mais nul n'indique dans quelles conditions ces dessertes sont exploitées ni ne démontre que la privatisation soit à l'origine de cette qualité : les dessertes en question s'effectuent-elles aux risques et périls exclusifs de la compagnie ? sur le modèle d'une délégation de service public répondant à la définition que l'on en donne en France, c'est à dire avec fixation d'une compensation a posteriori destinée à couvrir le déficit d'exploitation constaté ? sur la base d'un subventionnement contractualisé dès la mise en place de la prestation ?
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Industrie] Y a-t-il des EF réellement privées et non subventionnées ?

Messagepar P-Antoine 57 » 04 Mar 2024 19:18

Je présume que par "subventions" il faut également comprendre les contributions forfaitaires, ce qui exclut donc toutes les compagnies effectuant du service public.

Il reste donc les compagnies ne faisant que des SLO. Me viennent à l'esprit Westbahn en Autriche (la SNCF s'est retirée du capital il y a plusieurs années), NTV en Italie (la SNCF s'est également retirée du capital il y a plusieurs années), Flixtrain en Allemagne, European Sleeper basée aux Pays-Bas. La compagnie tchèque Regiojet entrait dans cette définition avant d'obtenir un (ou des ?) lot(s ?) d'IC pour le compte de l'État tchèque.
Il y a aussi les compagnies "charter" style BTE ou RDC qui font des trains saisonniers mais qui roulent parfois pour le compte de compagnies publiques comme la DB ou les ÖBB.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Industrie] Y a-t-il des EF réellement privées et non subventionnées ?

Messagepar viadi » 07 Mar 2024 11:36

Ca depend de ce que l'on appelle "subvention".

Même pour Westbahn, Lumo, Flixtrain, RegioJet, services concurents opérant en SLO, l'infrastructure est financée par de l'argent public.

Je voudrais bien citer les Jungfraubahnen, mais le groupe effectue des dessertes en service public dont des villages uniquement accessibles par ses services (Wengen, aussi Mürren egalement desservi par un opérateur concurrent). Donc possiblement parlera t on de services purement touristiques par train (Zugspitze en Allemagne ?)

Même l'Orient Express, croisière ferroviaire totalement commerciale, utilise des infrastructures payées par le financement public.

Donc exploitation rentable sans argent public oui. Mais ces dessertes commerciales financent aussi l'infrastructure et permettent au contribuable de réduire sa participation.
Mais en prenant tous les coûts je ne vois que des dessertes exclusivement touristiques.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Industrie] Y a-t-il des EF réellement privées et non subventionnées ?

Messagepar ewen » 08 Mar 2024 6:13

Je voudrais bien citer les Jungfraubahnen, mais le groupe effectue des dessertes en service public dont des villages uniquement accessibles par ses services (Wengen, aussi Mürren egalement desservi par un opérateur concurrent). Donc possiblement parlera t on de services purement touristiques par train (Zugspitze en Allemagne ?)

Les cas des compagnies Suisse est pourtant assez univoque. Les Jungfraubahnen sont titulaires d'une concession de service public, y compris pour les dessertes sommitales. Même s'ils sont rentables, cela ne change pas le fait qu'il s'agit bien d'un service rendu au public selon ces logiques-là.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 473
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Industrie] Y a-t-il des EF réellement privées et non subventionnées ?

Messagepar Donostian » 08 Mar 2024 9:07

viadi Wrote:Ca depend de ce que l'on appelle "subvention".

Même pour Westbahn, Lumo, Flixtrain, RegioJet, services concurents opérant en SLO, l'infrastructure est financée par de l'argent public.

.

Oui tout à fait !
Mais c’est le cas également d’un autocar ou camion roulant sur une route !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Maki2859


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia