Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
P-Antoine 57 Wrote:Les ZGC Lorraine n'ont qu'un pantographe 25 kV (et sont par ailleurs aptes à l'UM avec les XGC).
Anton Wrote:Les deux Bibi prévus pour CVDL sont partis en Normandie, qui a échangé ces Bibi contre deux ZGC (particulièrement fatigués, soit dit en passant...).
Arnaud68800 Wrote:Échange logique : CVDL n'a pas forcément besoin de matériel bimode. Quoique, ça aurait pu remplacer les X-TER sur la ligne de la Beauce afin de profiter de la caténaire jusqu'à Dourdan, mais il faudrait plus que deux rames.
Urbino Wrote:Il n'est en revanche pas certain qu'un roulement composé de deux rames soit réellement productif...
greg59 Wrote:On notera que la région Hauts de France a reçu des rames AGC Bimode de la région Ile de France :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 51#p893851
J'ignore le nombre pour la région des hauts de France
Tchouks Wrote:Récemment, la région Normandie a repris les B 82533/34 à 82539/40 à la région Île-de-France. En conséquence, le roulement BGC est passé de 7 lignes pour 9 engins à 10 lignes pour 13. Et désormais les BGC vont quotidiennement à Cherbourg.
Cette évolution a été déjà évoquée il y a quelques semaines dans le présent sujet.
Maintenant j'ai la réponse à la question que je posais alors : quel objectif à ce renfort d'effectif ? Eh bien l'objectif était de céder 4 des 9 ZGC 4 caisses à Centre Val-de-Loire, et non de renforcer le parc pour renforcer la desserte.
Cette cession a été opérée : Normandie a conservé les 5 rames les plus âgées (27503/04, 27513/14, 27523/24, 27543/44 et 27549/50) et a cédé les 4 plus récentes à Centre Val-de-Loire (27567/68, 27579/80, 27587/88 et 27589/90), qui sont néanmoins bien plus anciennes que les 17 rames acquises neuves par Centre à l'époque (Z 27709/10 pour la première, Z 27847/48 pour la dernière).
Il est plus que probable que les rames ayant récemment changé de région gardent le pelliculage de leur livrée d'origine jusqu'à leur prochaine OP mi-vie... Donc un peu de variété pendant quelques années sur les rails normands d'une part, et centrais d'autre part.
Remarque : je pense que ce mouvement triangulaire a surtout permis d'éviter un sous-parc à Centre-Val-de-Loire, qui n'a aucun B 82500 et uniquement des B 81500 3 caisses. Sud-PACA a raisonné différemment en reprenant 2 B 82500 Transilien, qui sont intégrés dans le roulement des B 81500 pré-existants, qui dans cette région sont à 4 caisses. Mais là on s'éloigne du sujet "Normandie"...
Casa-Alba Wrote:Or, sur le document de TSO, on découvre que la Bretagne en possède 4, Normandie 4 autres, Sud-Paca les 2 prévus initialement, tout comme AURA (1) qui a déjà passé l'engin en livrée TER.
Tchouks Wrote:Toutes les régions ont donc complété leur parc existant, sauf PACA qui a deux BGC bicourant intégrés dans le roulement des BGC monocourant à 4 caisses eux-aussi. A ce propos, je ne sais pas s'ils ont conservé leur aptitude au 25 kV, utile s'ils sont engagés vers Aubagne, Toulon voire vers Romans depuis Briançon.
Gatito18 Wrote:Au niveau matériel roulant, la Région a pour volonté d’homogénéiser son parc avec des Z27500 en provenance de la Région Normandie. Le parc serait ainsi porté à l’horizon 2025 à 24 unités de mémoire. D’ailleurs, les 3 Régiolis bimodes 4 caisses affectés à la ligne Bourges-Montluçon seront échangés avec la Région Normandie par 3 Z27500 et 3X73500 à l’horizon 2025. Une opération mi-vie est ainsi prévue sur les AGC entre 2025 et 2029. La Région CVDL serait toujours à la recherche de matériel roulant d’occasion ou neuf pour renforcer les compositions face à la demande de plus en plus importante. A voir quel matériel sera affecté sur la ligne Bourges-Montluçon : X72500 ? AGC bimode si la région en a encore ?
Tchouks Wrote:Sinon, elles pourraient revenir à 3 caisses au moment de leur OP mi-vie (comme elles l'étaient à leur sortie d'usine) pour homogénéiser le parc
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], fantransport, Google [Bot], YLH-maestro
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978