[Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar renaud56 » 14 Déc 2023 11:02

accrotrain Wrote:Merci Greg59 d'avoir déniché ça !
Un peu d'espoir même si tout cela est très long à mettre en place. Un train à la 1/2h de Dax à Hendaye d'ici 2 ans serait déjà un bel accomplissement. A mes yeux il faudrait renforcer surtout la portion Boucau-hendaye (et au-delà , le plus tôt possible lors de l'interconnexion de l'écartement standard, incluant la traversée de st-sebastian). La partie landaise rajoute pas mal de km avec une densité de population quand même inférieure. Il ne s'agit pas de ne rien faire, mais adapter les circulations au juste besoin.

Autre info à considérer, le souhait de (r)ouvrir les haltes de Bidart et Tarnos. C'est très bon signe (sauf au niveau devis, car les réouvertures / aménagements de haltes se font malheureusement de manière toujours maximaliste).
Il me semble cependant, qu'on oublie une évidence : le besoin d'un arrêt dans le sud de Bayonne, quartier Lauga. Il y a là par ordre de proximité, deux lycées, l'hôpital, le parc des sports, un collège, une clinique et un site universitaire, rien que ça! Idéalement, il faudrait la positionner à proximité du bd Raoul Follereau, de manière à ne pas s'empêcher une correspondance avec un très éventuel tram(-train?) sur l'emprise ferroviaire qui part vers le port.


Oui, c'est dans la bonne direction, mais on est tellement bas actuellement qu'il est difficile de voir comment arriver à un tel résultat... A l'heure actuelle, entre la trame plus que limitée hors saison et les nombreuses suppressions liées aux absences de personnel/absence de matériel à répétition, l'offre est vraiment indigente et pas du tout au niveau d'une agglomération comme celle-là.
Quant à traverser la frontière, toutes les autorités semblent se satisfaire que le Topo soit la seule alternative (+ une ligne de bus locale)... J'étais à Donostia le week-end dernier : il y en a encore pour pas mal d'années de travaux :?
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar Thor Navigator » 14 Déc 2023 22:45

renaud56 Wrote:Quant à traverser la frontière, toutes les autorités semblent se satisfaire que le Topo soit la seule alternative (+ une ligne de bus locale)... J'étais à Donostia le week-end dernier : il y en a encore pour pas mal d'années de travaux :?

J'avais en tête une arrivée possible de l'écartement UIC à Irun (solution retenue et prévue pour durer, le tronçon de LN se détachant du Y basque pour rejoindre la frontière française dans les terres - ou plutôt le relief - étant renvoyé aux calendes grecques) vers 2025-2026. Un contributeur avait posté des liens vers des photos de travaux sur l'infra existante en 2021 ou début 2022. La version anglaise de Wikipédia dédiée au Y basque évoque l'horizon 2027 pour sa mise en service, horizon recalé en avril 2023.

Est-ce à Donostia ou à Bilbao que la gare va être reconstruite ? Pour rejoindre Irun, il n'est pas nécessaire de faire le crochet par la gare principale sjmsb. Mais peut-être est-ce quand même envisagé pour les AVE /Avant qui arriveront de Madrid via Burgos et le Y basque. Le tronçon qui a le plus dérivé en termes de calendrier est Burgos-Vittoria. Désolé pour le HS (mais on n'est pas très loin du Pays basque espagnol quand on est en Nouvelle Aquitaine...).
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar renaud56 » 15 Déc 2023 9:34

Thor Navigator Wrote:
renaud56 Wrote:Est-ce à Donostia ou à Bilbao que la gare va être reconstruite ? Pour rejoindre Irun, il n'est pas nécessaire de faire le crochet par la gare principale sjmsb. Mais peut-être est-ce quand même envisagé pour les AVE /Avant qui arriveront de Madrid via Burgos et le Y basque. Le tronçon qui a le plus dérivé en termes de calendrier est Burgos-Vittoria. Désolé pour le HS (mais on n'est pas très loin du Pays basque espagnol quand on est en Nouvelle Aquitaine...).


C'est bien à Donostia. Le BV a été rasé (seule a été conservée une partie de la façade qui donne sur la ville - c'est assez marquant) pour permettre creusement et travaux sur les voies, la plateforme ayant été intégralement "nettoyée" et l'accès aux voies se fait par l'autre côté, un accès souterrain aux deux voies provisoires (?) qui accueillent les cercanias et les quelques trains nationaux ayant été construit.
Du fait de l'impossibilité de tout stationnement à Donostia même, les rames sont garées ailleurs (j'en ai remarqué à Errenteria par exemple).

Je ne suis pas spécialiste de ces travaux et certains contributeurs de ce forum sont bien mieux au fait, mais j'avais retenu de la carte présente sur cette page https://www.railtech.com/infrastructure/2023/03/13/how-a-new-high-speed-line-in-basque-country-will-connect-the-north-of-spain/?gdpr=accept que le crochet par Donostia resterait incontournable au moins dans un premier temps, l'itinéraire direct pour Hendaye restant lointain (le gris sur la carte).
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar Thor Navigator » 15 Déc 2023 11:43

Merci pour ces précisions.
Étonnant que le cœur du Y soit encore au stade des études. Côté Bilbao, les parties en gris doivent concerner de l'aménagement sur la ligne classique donc sans doute qu'une première phase "a minima" permettra d'y faire circuler des rames à écartement UIC en 2027, lors de l'ouverture de la LN (si pas différée une nouvelle fois). Concernant Donostia, je pensais que la première partie du nouvel itinéraire (jusqu'à "Donostoa-Irun" sur la carte) serait réalisée, seule la seconde partie vers la frontière étant renvoyée à des jours meilleurs. Si ce n'est pas le cas, il faudra effectivement passer par Donostia. Plusieurs tronçons figurent encore en gris sur la section Hernani-Irun (alors que la carte semble dater de 2023) : espérons que ça n'aura pas pour conséquence de reporter encore l'arrivée de la voie UIC à Irun, côté espagnol.
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar greg59 » 14 Mar 2024 15:05

"Jusqu'à ce qu'il y ait des trains" : les usagers de la ligne TER entre Limoges et Angoulême déambulent le long des rails pour exiger sa réouverture

Six ans, jour pour jour, après sa fermeture, un collectif d'usagers demande la réouverture de la ligne TER entre Limoges et Angoulême. Ils ont entamé, mercredi, une marche sur les rails du tronçon.
[.....]
Tout le monde attend donc un engagement financier de l'État alors que les travaux de rénovation sont estimés à environ 240 millions d'euros sur l'ensemble de la ligne entre Limoges et Angoulême. À commencer par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, qui fixe l'objectif - pourtant a priori modeste -d'une réouverture en 2030.

Pas de quoi entamer la détermination d'Olivier Marvaud, l'un des marcheurs : "C'est une formidable expérience qui vaut bien quelques sacrifices. Donc à nous d'avoir les jambes qui vont bien pour aller jusqu'au bout de cette marche." Les 70 kilomètres de parcours devraient s'achever samedi à Angoulême.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 23826.html
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar CFVE » 10 Avr 2024 20:12

Trains : des maires de Dordogne et du Lot-et-Garonne se mobilisent pour la ligne Périgueux-Agen.

Après une première manifestation qui s’est tenue fin janvier, des élus des deux départements organisent une réunion mercredi 17 avril. Ils veulent faire pression sur la SNCF et la Région.

Mercredi 17 avril, les maires de Pays-de-Belvès, en Dordogne, et de Monsempron-Libros, en Lot-et-Garonne, invitent tous leurs homologues concernés, comme eux, par la ligne de train Périgueux-Agen à se réunir à la mairie lot-et-garonnaise de Saint-Front-sur-Lémance, à 15 heures. Objectif : "créer un réel collectif" d’élus afin de pouvoir faire pression sur la SNCF et la Région qui, selon eux, font preuve de la plus grande "inaction" quant à ce service ferroviaire.

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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar greg59 » 17 Avr 2024 12:55

Charente-Maritime : 33,9 millions d’euros pour régénérer la ligne SNCF Niort-Saintes

Un marché à 33,9 millions d’euros qui s’inscrit dans le cadre du Plan directeur d’investissement ferroviaire de la région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l’État et de la SNCF. C’est TSO, filiale de NGE, qui va mener une opération importante avec 41 km de voie à régénérer avec changement de traverses sur 5 km, 17 ouvrages d’art à réhabiliter, 136 000 tonnes de ballast à recycler, 42 km de fossés à creuser et la réfection de 51 passages à niveau…

Un chantier de seize mois dont la phase préparatoire a démarré en décembre

https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 358176.php

La ligne va passer de 60km/h à 100km/h
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar Dam's » 23 Avr 2024 8:51

Bonjour,
3 Régio 2N vont être louées à NAQ par AURA:
La 55511 du 27-05-2024 au 12-12-2025
Les 55629 et 55631 du 17-06-2024 au 12-12-2025
Dernière édition par Dam's le 23 Avr 2024 11:20, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar leplessis » 23 Avr 2024 11:00

Bonjour,
Par qui?
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar leplessis » 23 Avr 2024 11:12

Après recherche Aura.
Avec les deux prêtées en plus à Zou.
C'est à rien y comprendre alors que le service en Aura est loin d'être parfait.....
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar Dam's » 23 Avr 2024 11:20

leplessis Wrote:Bonjour,
Par qui?

Bien vu lol! J'ai modifié mon post
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar ewen » 26 Avr 2024 8:21

Ces locations sont quelque part logiques : AURA a beaucoup de trains mais pas la capacité de les maintenir.
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar Dam's » 26 Avr 2024 14:22

ewen Wrote:Ces locations sont quelque part logiques : AURA a beaucoup de trains mais pas la capacité de les maintenir.



C'est exactement ça !
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