[Débat] Quelle est la LGV le plus urgente ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Quelle est la LGV la plus urgente ?

Beaudrecourt - Strasbourg (lgv est phase 2)
11
14%
Nimes - Montpellier sud (lgv languedoc)
14
17%
Le Mans - Rennes (lgv bretagne)
4
5%
Tours - Bordeaux (lgv sea)
15
19%
Lyon - Chambery (lgv transalpine)
4
5%
Dijon - Mulhouse (lgv rhin-rhône)
8
10%
Massy - Valenton (interconnexion sud)
10
12%
Une autre ligne (à préciser ci-dessous)
15
19%
 
Nombre total de votes : 81

[Débat] Quelle est la LGV le plus urgente ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Nov 2003 17:55

Bonjour,

Il existe un grand nombre de projets de LGV.
Seuls le TGV Est et la section internationale Perpignan-Figueras sont en travaux.

Parmi les projets les plus avancés, quel est selon vous celui qui est le plus prioritaire ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar nimes » 12 Nov 2003 17:58

Salut,

Je dirais évidemment la Ligne Nouvelle Languedoc Roussillon, ligne mixte fret (à 98 %) et TGV (à 2 %)! :lol:

Vu la saturation sur le tronçon Nîmes Montpellier, il est plus que temps de la doubler par la LN 7 ! :-?

Par contre, il manque le Rhin Rhône dans le sondage, qui est pour moi tout aussi prioritaire que le contournement de Nîmes et de Montpellier!

A +
Cyril
nimes
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 28 Aoû 2003 6:33
Localisation: Vénérieu (38) & Nîmes (30)

Messagepar Guillaume » 12 Nov 2003 18:05

Je pense qu'une 2ème ligne plus direct entre paris et Lyon est trés urgente vu celle mise en service en 1981 arrive à saturation, que des prolongements sont encours ou à l'étude et qu'apprament personne ne réagit!!
Guillaume
 

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Nov 2003 18:09

OK pour considérer que le contournement de Nimes et Montpellier est très urgent (même si je pense qu'il serait bon de terminer d'abord le TGV Est qu'une stupide et radine décision Balladurienne à stoppé en rase campagne à Beaudrecourt).
Attention: si on n'y prend pas garde, le tronçon Montpellier-Perpignan sera bientôt le seule maillon manquant entre Lisbonne et Amsterdam ou Londres.

Le Rhin-Rhone est également urgent, seule sa branche Est est dans le sondage car c'est la plus avancée. Mais il faudrait réaliser rapidement les 3 branches prévues. J'en rajouterais même une quatrième entre Dijon (Auxonne ou Genlis...) et Luxembourg: cela permettrait de désaturer la LGV Sud-Est pour les trajets Marseille/Lyon-Bruxelles/Amsterdam.

Autre priorités: le SEA en vue de son prolongement vers Toulouse et la côte Basque et le TGV Ouest dans la perspective de la construction de l'aéroport de ND des Landes.

Reste le cas de la Transalpine: si la date de 2012 semble utopique pour le tunnel du Mt d'Ambin (il faudrait commencer les travaux dès maintenant...), la France serait bien inspirée de construire rapidement la section Lyon-Chambéry et de lancer les études sur la section Chambéry-St Jean de Maurienne comprenant le tunnel de Belledonne.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Messagepar Guillaume » 12 Nov 2003 18:11

A la télé régionale ils ont montré le début du perçage à st martin de la porte mais je sais pas ou c'est! et ils ont dit que ce serait bon pour 2015 mais surtout pas 2012...
Guillaume
 

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Nov 2003 18:20

St Martin de la porte, c'est entre St Jean et St Michel de Maurienne.

Il doit donc s'agir d'une galerie de reconnaissance. C'est plutôt une bonne nouvelle donc.

Mais je ne crois pas à une mise en service du tunnel de base avant 2020. Les trains devront, en attendant, utiliser l'actuel tunnel du Mont Cenis.

A terme, les trains circuleront presque continellement en tunnel entre la sortie Ouest de Turin et St André le Gaz: plutôt impresionnant.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar MobilisNice » 12 Nov 2003 19:08

Coucou à tous...

Vous avez juste oublié la SEULE LGV qui aurait le plus fort taux de rentabilité immédiat.....la LGV Côte d'Azur qui, permettant de relier Paris à Nice en 3h40 serait aussi utile pour la desserte du fameux arc méditerranéen Genova-Barcelona...

L'aéroport de Nice étant saturé, la Chambre de Commerce des Alpes Maritimes alliée pour une fois aux politiques toutes tendances confondues porte, avec l'aide aussi de la région de Ligurie ce projet phare... du jamais vu par ici !!!!!

Donc affaire à suivre....
MobilisNice
 

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar christophe » 12 Nov 2003 19:12

le projet lyon turin est autant une ligne fret qu'une LGV voyageur à la difference des autres LGV deja realisées.
à mon avis ,maintenant les projets prioritaires sont des lignes à vocation internationnales...
entre nimes et montpellier par exemple rentre aussi dans ce cadre là par son coté saturation de la ligne actuelle mais aussi sa situation sur l'axe espagne france europpe du nord(ensembble du languedoc roussillon d'ailleurs)
christophe
 

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar Guillaume » 12 Nov 2003 20:34

lgv2030 - eomer Wrote:St Martin de la porte, c'est entre St Jean et St Michel de Maurienne.

Il doit donc s'agir d'une galerie de reconnaissance. C'est plutôt une bonne nouvelle donc.

Mais je ne crois pas à une mise en service du tunnel de base avant 2020. Les trains devront, en attendant, utiliser l'actuel tunnel du Mont Cenis.

A terme, les trains circuleront presque continellement en tunnel entre la sortie Ouest de Turin et St André le Gaz: plutôt impresionnant.


en fait c'est une descenderie, un tunnel ferroviaire de raccord de la LGV à la ligne classique en cas d'incident ou pour les travaux.
Guillaume
 

Messagepar PR118 » 12 Nov 2003 21:11

Le contournement de Nîmes et Montpellier et le plus important à finir (d'ailleurs pour le finir faut le commencer déjà) .
La ligne aurait du être mise en service depuis 2000, mais à chaque fois repousser à cause de la Région .
La ligne est saturée, et en plus faut qu'ils la fassent en priorité, car les espagnols sont vachement bien avancé chez eux .
A terme, y aura une ligne Séville - Amsterdam via Madrid, Barcelone, Montpellier, Lyon, Lille, Bruxelles .
En plus il faut aussi construire la Gare TGV de Montpellier qui doit se situer entre Odysséum et la futur ex A9 (futur A700) .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar christophe » 13 Nov 2003 17:47

la future gare tgv de montpellier sera t'elle perdue au milieu des vignes ou sera t'elle intelligement construite au croisement avec la ligne classique pour une fois afin d'eviter d'oublier les correspondances TGV TER :?:
christophe
 

Messagepar iveragh » 13 Nov 2003 20:48

Pour moi la plus urgente reste la Paris - Limoges - Toulouse
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 13 Nov 2003 20:50

Je vois que chacun prèche un peu pour sa paroisse! ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar iveragh » 13 Nov 2003 20:53

sylvain Wrote:Je vois que chacun prèche un peu pour sa paroisse! ;)

Mais non Sylvain, c'est uniquement pour que nos amis parisiens puissent venir nous jeter des cacahuètes à travers les grillages du "ploucland" que l'état veut constituer autour de Limoges...
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 13 Nov 2003 21:09

Je disais pas ça que pour toi ;) , mais nimes de Nimes veut la ligne du languedoc, MobilisNice de Nice la LGV cote d'azur, PR118 de Montpellier le contournement de cette meme ville et toi de Limoges le POLT

C'est juste une constatation :D

Mais je suis d'accord avec toi!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar PR118 » 13 Nov 2003 21:23

non elle sera au milieu des vignes, mais la ville progresse vers ce secteur, donc les vignes vont disparaitre .
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Nov 2003 8:05

POLT ne figure pas dans la liste car ce n'est pas une LGV.

On parle d'un "TGV sur ligne classique": c'est une escroquerie car il ne dépassera pas 220 km/h (sauf peut-être sur les 40 derniers km à partir de Montauban...) alors que la "Grande Vitesse" commence à 250 km/h. Il s'agit d'un train pendulaire basé sur des rames TGV déja amorties et adaptées à la pendulation.

A l'horizon 2015, on peut envisager Paris-Toulouse en 3 heures via Bordeaux (ou plutôt via le shunt Libourne-La Réole).
Quant à la création d'une LGV longeant le POLT, il ne faut pas réver...

Plus sérieuqement, le Limousin pourra être desservi par un barreau Poitiers-Limoges qui constituera également l'un des maillon de la T2A.
Mais tout cela c'est du très long terme.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar edi » 14 Nov 2003 10:36

A ce que j'ai entendu, la gare TGV de Montpellier n'est plus d'actualité, le maire a renoncé.

Ce qui est maintenant privilégié, c'est la rénovation de la gare actuelle située en centre ville (rebaptisée gare Saint Roch) et son affectation exclusive au trafic de voyageurs, dont le TGV.

La gare de fret passerait du centre ville au sud de Montpellier, avec connexion à la nouvelle ligne qui doit être construite pour alléger le troncon Montpellier-Nîmes.
edi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 04 Oct 2003 9:13
Localisation: Sète(34)

Messagepar PR118 » 14 Nov 2003 17:56

je pense pas, car le T1 doit desservie à terme cette nouvelle gare TGV, avec une branche qui irai jusqu'à l'Aéroport .
je vais me renseigner .
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar christophe » 14 Nov 2003 22:05

à la limite peu importe ou se trouve cette future gare mais l'interet c'est qu'elle se trouve certes à proximité de la ville mais surtout à un endroit ou il y a des correspondances avec la ligne classique
christophe
 

Messagepar PR118 » 15 Nov 2003 19:28

je pense plutôt que si elle se trouve là, y aura des navettes come en Avignon au début puis à therme le tram, affaire à suivre ....
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Messagepar Kleems » 15 Nov 2003 19:30

sylvain Wrote:Je disais pas ça que pour toi ;) , mais nimes de Nimes veut la ligne du languedoc, MobilisNice de Nice la LGV cote d'azur, PR118 de Montpellier le contournement de cette meme ville et toi de Limoges le POLT

C'est juste une constatation :D

Mais je suis d'accord avec toi!


De Limoges. Je veux le POLT aussi. Je constate que Limoges est peu desservie et encore assez enclavée.
Dernière édition par Kleems le 08 Mai 2004 20:47, édité 1 fois.
Kleems
Kleems
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 15 Nov 2003 15:01

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar christophe » 15 Nov 2003 21:57

je voit mal un voyageur faire par exemple le trajet agde montpellier centre en ter ,prendre ensuite un bus ou le future tram pour aller à la gare tgv :!: :!: :!:
il serait preferable que cela soit comme à valence tgv et c'est meme tellement evident....on arrive en ter et hop un escalator et on se retrouve en quelques minutes dans le tgv
christophe
 

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Colrin, Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia