[Débat] Quelle est la LGV le plus urgente ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Quelle est la LGV la plus urgente ?

Beaudrecourt - Strasbourg (lgv est phase 2)
11
14%
Nimes - Montpellier sud (lgv languedoc)
14
17%
Le Mans - Rennes (lgv bretagne)
4
5%
Tours - Bordeaux (lgv sea)
15
19%
Lyon - Chambery (lgv transalpine)
4
5%
Dijon - Mulhouse (lgv rhin-rhône)
8
10%
Massy - Valenton (interconnexion sud)
10
12%
Une autre ligne (à préciser ci-dessous)
15
19%
 
Nombre total de votes : 81

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar dyonisos » 06 Juil 2011 11:28

Un petit déterrage de Topic pour les p'tits nouveaux que ça intéresse; après Rhin-Rhône et SEA, quelles sont les LGVs les plus urgentes à construire? 8-)
Dernière édition par dyonisos le 06 Juil 2011 15:39, édité 2 fois.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar Jake Sully » 06 Juil 2011 12:03

Si on exclu les LGV déjà en travaux ou en phase de bouclement financier (SEA, BPdlL et RR-Est 2 et Est 2), la plus urgente reste l'Interco Sud, suivi du maillon languedocien (Nîmes/Perpignan) pour les relations avec l'Espagne.

Après cela, je dirais le Lyon/Turin et RR-Sud ex-equo (les LGV qui privilégie les relations internationales), puis PACA, et enfin GPSO.
Et à la fin, le doublement LN1-bis/LN2-bis par POCLL (avec deux "L" pour Lyon et Limoge), suivi de RR-Nord complet (c'est à dire entre Pasilly et Dijon)

Une fois cela achevé, alors on pourrait s'attaquer à Toulouse/Narbonne, Paris/Amiens/Calais et Normandie (avec l'Interco Ouest et Nord)
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 16 Jan 2011 22:51
Localisation: Valenciennes

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar Stifff38 » 06 Juil 2011 12:31

... et aussi Bordeaux-Espagne via Bayonne, non ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar Jake Sully » 06 Juil 2011 14:51

Du moment que la liaison existe déjà à l'Est, je juge que celle à l'Ouest n'est pas prioritaire par rapport à d'autres projets plus urgent. D'autant que côté catalan, on aura dès 2012/2013 de la LGV continue entre Madrid et la frontière, alors que côté basque...
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 16 Jan 2011 22:51
Localisation: Valenciennes

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar dyonisos » 06 Juil 2011 16:21

Jake Sully Wrote:Du moment que la liaison existe déjà à l'Est, je juge que celle à l'Ouest n'est pas prioritaire par rapport à d'autres projets plus urgent. D'autant que côté catalan, on aura dès 2012/2013 de la LGV continue entre Madrid et la frontière, alors que côté basque...

CNM + LGV LR, les deux projets sudistes les plus rentables, resteront donc à construire pour assurer un Paris - Madrid en 9h - 9h30, desservant:
- Lyon Saint-Exupéry
- Montpellier,
- "Béziers-Nissan-Narbonne"TGV (optionnel, comme sur IdNight)
- Perpignan? (Gare TGV prévue ou racco au nord la gare actuelle, ou "BNN" ci-contre :?: )
- Figueras (en remplacement de Cerbère - Port-Bou)
- Barcelone, Camp de Taragonne (BCN Aéroport)
- Leida (optionnel)
- Saragosse
- Guadalalara

Soit un chapelet de ville de + de 100k.habs à un Mhabitant, Bien plus rentable que le Pays Basque "Landais", et la "Pampa" entre Bilbao et Vallaloïd, à la topographie tourmentée, obligeant à un nombre impressionnant d'ouvrage d'arts "costauds", genre tunnel de 13 km en pleine montagne en ouvrage courant... :sglurp:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Juil 2011 17:31

Et bien, maintenant, je dirais POCL
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar dyonisos » 06 Juil 2011 17:33

lgv2030 - eomer Wrote:Et bien, maintenant, je dirais POCL

Bien Eomer, tu peux modifier le sondage en ce sens, vu que c'est toi qui en est l'auteur! Non? :)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar mauzemontole » 06 Juil 2011 21:47

lgv2030 - eomer Wrote:Et bien, maintenant, je dirais POCL

La même, si bien évidemment on retient le tracé Ouest Sud.

Certes il est annoncé plus cher, certes bien qu'il fasse gagner du temps sur Paris / Lyon il en fait moins gagner que les autres, mais il présentes quelques avantages pas mal.

Pour Orléans quelque soit le tracé ça change rien.
Mais le Ouest Sud raccorde direction Vierzon, et là pour peux qu'on utilise la gare existante, y a des choses à faire :
- Plus besoin de faire passer les TGV Nantes / Marseille et Nantes / Montpellier par Massy, à Tours suffira de les envoyer vers Vierzon (c'est électrifié maintenant) et après Vierzon il récupère la LGV POCL
- Accès plus facile au TGV pour les Limousins et les Auvergnats
- Par ricochet, pas besoin de faire la LGV Poitiers / Limoges, puisque les TGV feraient (Brive) / Limoges / Châteauroux / Vierzon / Orléans / Paris

Avec le Ouest Sud ça désenclave 3 voire 4 régions d'un coup, tout du moins en partie.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar lgv2030 - eomer » 07 Juil 2011 7:45

dyonisos Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:Et bien, maintenant, je dirais POCL

Bien Eomer, tu peux modifier le sondage en ce sens, vu que c'est toi qui en est l'auteur! Non? :)

Euh...je sais pas si ce serait très judicieux vu l'anciennete du sondage: on risque de mélanger choux et carottes.
Et puis, il faudrait enlever Rhin-Rhône est, Est 2, SEA et BPL qui sont désormais lances.

Bon, sans déconner, je pense que c'est désormais la liaison vers l'Espagne qui doit être prioritaire: je vote donc pour Nîmes-Perpignan. Ensuite, on peut penser interco sud, Bordeaux-Toulouse etPOCLL.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar dyonisos » 07 Juil 2011 9:23

lgv2030 - eomer Wrote:Bon, sans déconner, je pense que c'est désormais la liaison vers l'Espagne qui doit être prioritaire: je vote donc pour Nîmes-Perpignan. Ensuite, on peut penser interco sud, Bordeaux-Toulouse et POCLL.

Je suis tout à fait d'accord là dessus; la liaison vers l'Espagne, mais par la Méditerranée, histoire de rentabiliser ce qui existe déjà, sans attendre des projets Bordeaux - Madrid qui vont accoucher dans la douleur vu les tarifs BTP RFF et la complexité technique du tracé Vallaloïd - Y Basque...

Après Interco Sud, si il contient un germe de POCL pour escamoter la problématique Région Parisienne du Débat Public POCL, assez costaud comme ça... ...et voire un barreau vers la Basse-Normandie, si "on" veut vraiment du TGV en Normandie en 2017, vers Paris-MP qui re-deviendrait la grande gare de l'Ouest, (vu que l'on a pas les sous pour restructurer St-Lazare à "la Belge" avec une gare GL souterraine... )
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Débat] Quelle est la LGV le plus urgente ?

Messagepar 102.010 » 09 Juil 2011 19:33

EE2, SEA, BPL et le CMN sont pour moi des "coups partis", donc à mettre de côté de mon point de vue.

En tenant compte et de la maturité et de l'intérêt intrinséque des projets restants, je dirais, à mettre en service pour cette décennie:


1/ RR E2 (Petit Croix-Richwiller)

2/ Bordeaux-Toulouse

3/ Montpellier-Perpignan

4/ Paris-Normandie

4/ Lyon-Chambéry


Pour la décennie suivante:

1/ PACA

2/ Jonction Sud

3/ Chambéry-Italie

4/ Bordeaux-Espagne

5/ Toulouse-Narbonne

6/ Poitiers-Limoges voire Brive


RR Sud, RR Ouest et POCL: essentiels, mais à redéfinir car pour moi les bases sont viciées
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Débat] Quelle est la LGV le plus urgente ?

Messagepar Didier 74 » 18 Nov 2013 21:09

Le débat désormais n'est plus quelle est la LGV la plus urgente, mais faut-il poursuivre le développement des LGV. L'opinion publique semble très partagée.

AFP, 18 novembre
Sondage : les Français favorables à une baisse des dépenses publiques

Une grande majorité de Français sont favorables à une baisse des dépenses publiques sur le papier, mais sont beaucoup plus réticents à soutenir des réformes concrètes, selon un sondage paru lundi mettant en évidence un criant clivage droite-gauche.

Selon ce sondage réalisé par BVA pour Les Echos, 30% des Français estiment que la baisse de 15 milliards d'euros de dépenses publiques promise en 2014 par le gouvernement est "suffisante", mais 44% jugent qu'il faudrait aller plus loin, tandis que seulement 23% jugent l'effort "excessif".

Ils sont toutefois 80% à penser que le gouvernement ne parviendra pas à ce chiffre.

La situation se complique encore lorsque, au-delà du principe des économies, les personnes interrogées sont confrontées à une liste de 13 mesures concrètes proposées.

[...]

Moins bien acceptés au contraire : [...] l'abandon de nouvelles lignes de TGV (48% pour, 50% contre).

[...]

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par internet les 14 et 15 novembre 2013. Il s'agit d'un échantillon de 1.075 personnes, représentatif (selon la méthode des quotas) de la population française âgée de 18 ans et plus.

Il serait intéressant d'avoir les résultats pour chaque région à cette question. On peut imaginer un grand contraste entre les régions bénéficiant de LGV et celles à l'écart de LGV, même si je pense que ces dernières années la part de la population souhaitant l'abandon de nouvelles lignes de TGV a dû progresser.
Didier 74
 

Re: [Débat] Quelle est la LGV le plus urgente ?

Messagepar Jean Marie » 19 Nov 2013 7:56

Bonjour Didier.
L'amélioration de Massy Valenton est en cours.Construction d'une tranchée sur la commune de Orly.Les intersecteurs emprunteront la voie M de Pont de Rungis à Orly Ville avant de plonger sous la gare de Les Saules pour attraper les EV1 et 2 au niveau du poste R.En revanche j'ignore si les travaux ont débuté à Massy Verrières. Pas trop de gain de temps à attendre sauf à supprimer les conflits de cisaillement avec le RER C.Cordialement.J Marie.
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 12 Sep 2011 13:02

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia