[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 06 Jan 2024 16:10

Pour le taux d’indisponibilité des automotrices, je me permets de vous objecter que :
- idem entre l’arrivée du matin et le départ du soir, cela laisse du temps pour un entretien courant
- entre les pointes de fin de semaine, lors du trafic plus faible de semaine, cela laisse aussi du temps à retirer du service pour entretien des rames.

Il n'est pas question seulement d'entretient courant : une petite panne sur un des élements immobilise toute la rame. Les automorice, c'est utile lorsqu'on a justement pas le temps de faire des manoeuvres et qu'on a besoin d'une bonne accélération. Autrement, c'est d'une complexité sans nom et d'un coût incomparable (4 cabines au lieu de 2 pour une UM2, des kilomètres de cables en plus etc. etc.). La rame tractée reste et restera a terme dominante sur les relations de nuit (choix fait pour du matériel neuf en Italie, solution vers laquelle on se dirige en Suède/Hongrie/Serbie). Les RailJet/NightJet OBB montrent par ailleurs que le concept de rame+locomotive n'a pas dit son dernier mot (comme les nouveaux Talgo achetés par l'Allemagne et le Danemark), même sur le train de jour. L'intérêt est en fait double : économique (une automotrice coûte plus cher à l'entretient qu'une loc+une rame), industriel (cela permet de dissocier renouvellement du MR et de la la locomotive, l'absence, même si Siemens en met partout, d'électronique dans le MR lui donne une durée de vie plus longue), en terme d'exploitation (si la locomotives est en panne, on peut en trouver une autre, si la rame est HS, on en trouve une autre...). L'équation n'est pas si évidente pour le train de jour, elle l'est bien plus pour le train de nuit.
(Je répète que si la Norvège fait ce choix, c'est que la ligne du Nord est très longue et est souvent empruntée sur des trajets mi-jour/mi-nuit, l'objectif étant d'aller vers 4 à 5 liaisons Oslo-Bodo contre 2 aujourd'hui.)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar BravoAlpha » 06 Jan 2024 20:02

lozere Wrote:Bonjour, la Norvège a commandé ce type de matériel
voir transportrail http://transportrail.canalblog.com/arch ... 42669.html


Effectivement si je rapporte: (info du 3 janvier 2024 sur ce site)

"Norvège : des Flirts pour le jour... et la nuit
Stadler fournira 60 rames Nordic Express, en commençant par une tranche ferme de 17 unités. Ces automotrices sont innovantes à bien des égards. Le projet comprend 4 versions :

A : électrique jour - nuit (2 voitures en places couchées) avc un espace bar, proposant 439 places assises et 48 couchées ;
B : même configuration, mais en bimode avec une capacité assise ramenée à 380 places ;
C : électrique en configuration jour, proposant 542 places ;
D : même formule mais en incluant des espaces pour les vélos et skis, avec 458 places.
Le Flirt Nex consiste en une rame de 220 m de long apte à 200 km/h, au gabarit large (3,20 m) et des accès à 1,20 m au-dessus du rail. En mode électrique, elles développeront 4 MW. Les rames bimodes disposent de 2,8 MW en traction thermique.

La tranche ferme porte sur 8 rames de type A, 4 de type B, 3 de type C et 2 de type D.

Si la fonction bimode est finalement devenue assez classique, même si la combinaison de la traction thermique et d'une vitesse maximale de 200 km/h n'est quand même pas si fréquente, la constitution d'une automotrice longue distance comprenant des places assises et des places couchées devrait susciter l'attention de bien des observateurs : on a hâte de voir une telle rame dans les allées d'Innotrans...
"
Fin de citation
Moi qui prend le Paris-Briançon 3 à 4 fois par an (lorsqu'il circule !) pour aller à Die (arrivée vers 5h20, retour le lendemain soir vers 23h20 c'est pratique) je me verrai bien à l'avenir prendre une telle rame Flirt (ou équivalent!) Bi-mode bi-tension avec un mixte dans le genre 2/3 couchettes 1/3 sièges inclinable, apte à 160 km/h serait suffisant pour la nuit, avec une insonorisation poussée pour le thermique (pas de moteur thermique en toiture?)

Ceci dit Je me doute que de telles rames (type couteau suisse!) ne doivent pas être "données" mais l'avenir des trains de nuit "domestiques" à terme ne va plus reposer sur le schéma classique loco+voitures couchettes uniquement surtout si une fin de parcours est thermique. D'ailleurs l'absence ces dernières années de sièges inclinables a été une erreur, autrefois sur le Paris Briançon il y avait au moins 2 voitures en sièges inclinables surtout occupées par des jeunes (et moi quand j'étais seul) avec un tarif éco
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 06 Jan 2024 20:09

Dysqualité des 8 paires d'ICN nuit du 06 au 07/01/2024 :

0 train supprimé cette nuit et 3 trains avec un "petit" retard (à 22h00).
Objectivement, c'est quand même mieux que la semaine dernière.

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes : on time :bravo:
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : on time [Edit 22h00 : delayed 20 mn motif : "Régulation du trafic"]
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse : on time :bravo:
- 3754 ou 3756 Albi/Rodez -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3755 Paris Austerlitz -> Rodez/Albi : on time :bravo:
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac : on time :bravo:
- 3790 ou 3792 Aurillac -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz: delayed 30mn motif : "Régulation du trafic" "Train en retard sur la même voie saturant la circulation à Luzenac Garanou"
- 3971 Paris Austerlitz -> Latour-de-Carol-Enveitg : on time :bravo:
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
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- 5781 Paris Austerlitz -> Nice : on time :bravo:
- 5787 ou 5789 Paris Austerlitz -> Briançon : on time :bravo:
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz delayed 25mn motif : "Défaillance de matériel" [Edit 22h00 : "les réparations de votre train sont terminées à Montdauphin-Guillestre"]
Dernière édition par adrien2 le 06 Jan 2024 21:09, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 06 Jan 2024 20:30

BravoAlpha Wrote:Moi qui prend le Paris-Briançon 3 à 4 fois par an (lorsqu'il circule !) pour aller à Die (arrivée vers 5h20, retour le lendemain soir vers 23h20 c'est pratique) je me verrai bien à l'avenir prendre une telle rame Flirt (ou équivalent!) Bi-mode bi-tension avec un mixte dans le genre 2/3 couchettes 1/3 sièges inclinable, apte à 160 km/h serait suffisant pour la nuit, avec une insonorisation poussée pour le thermique (pas de moteur thermique en toiture?)


Elles sont limitées à 160 km/h en mode diesel, l'article de transportrail ne le précise pas.
Quant à la motorisation diesel, aucun soucis, sur les rames bimodes, un des 8 éléments (non articulés) de la rame (celui placé à une des extrémités) est dédié à la production d'énergie et ne contient aucun siège ni couchette.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 06 Jan 2024 21:16

adrien2 Wrote:Dysqualité des 8 paires d'ICN nuit du 06 au 07/01/2024 :

0 train supprimé cette nuit et 3 trains avec un "petit" retard (à 22h00).
Objectivement, c'est quand même mieux que la semaine dernière.

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 06 Jan 2024 21:30

BravoAlpha Wrote:
ewen Wrote:C'est qu'en effet le discours type "la SNCF ils sont incapables", "ils ne croient pas au train de nuit" etc etc est certes en partie vrai mais aussi quelque peu réducteur. Le fonctionnement sans réserve est la conséquence des décisions de l'État qui ne souhaite pas mettre beaucoup d'argent dans les TET. Toutes ces lignes sont en souffrance tout simplement parce que le matériel est vieillissant et la maintenance ne suit pas.


On a pourtant eu ceci, je cite SNCF 2021 pour fin 2023:

"La Direction du Matériel accompagne Intercités pour la relance, par le Ministère des Transports, des trains de nuit en France. Depuis 2021 et d’ici fin 2023, un total de 93 voitures auront été rénovées en profondeur en raison de l’âge des voitures, pour un montant de 91 millions d’€ : 35 pour la ligne Paris-Briançon, 36 pour la ligne Paris-Latour de Carol et 22 pour Paris-Nice et Paris-Tarbes."



Au final la rénovation des voitures des ICN est allée bien au-delà de ce qui était annoncé en 2021.

Il y a eu un total de 129 voitures de nuit rénovées pour un montant total de 106,6 M€
voir page 29 du compte rendu du comité de desserte du 22/06/2023
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 93Nice.pdf
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 06 Jan 2024 22:15

BravoAlpha Wrote:Ceci dit Je me doute que de telles rames (type couteau suisse!) ne doivent pas être "données" mais l'avenir des trains de nuit "domestiques" à terme ne va plus reposer sur le schéma classique loco+voitures couchettes uniquement surtout si une fin de parcours est thermique. D'ailleurs l'absence ces dernières années de sièges inclinables a été une erreur, autrefois sur le Paris Briançon il y avait au moins 2 voitures en sièges inclinables surtout occupées par des jeunes (et moi quand j'étais seul) avec un tarif éco

Le concept développé pour ces trains norvégiens est-il pertinent (fut-ce de manière adaptée) pour des relations type Paris-Briançon ou Paris-Rodez ?
Outre que les places couchées ne représentent qu'une part minoritaire de l'automoteur construit par Stadler (ce qui permet peut-être d'envisager une utilisation en service de jour, au-delà du trafic de cabotage sur les relations au long cours), trimbaler une caisse génératrice sur les deux-tiers voire trois quart du parcours sous caténaires me laisse dubitatif. C'est vrai qu'on pratique désormais de la sorte (sous une forme différente) sur des trains de grand parcours outre-Manche (avec les rames Azuma d'Hitachi - class 800)...

En période creuse, les dessertes sont presque toujours multi-tranches. Il faudrait a minima décliner des versions électrique et bimode électrique/traction autonome (les premières couvrant les relations intégralement sous caténaires, telle que Paris-Nice). Et trouver le bon compromis au niveau longueur/nombre de places offertes afin de ne pas être trop capacitaire (pour les périodes creuses ou les OD "secondaires") sans pour autant conduire à multiplier les éléments (genre UM4 voire UM5) sur les troncs communs et lors des périodes de fort trafic (car on augmente les coûts fixes, pour les cabines par exemple et les équipements de sécurité, devenus complexes et coûteux avec l'ERTMS).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 07 Jan 2024 0:33

Thor Navigator Wrote:En période creuse, les dessertes sont presque toujours multi-tranches. Il faudrait a minima décliner des versions électrique et bimode électrique/traction autonome (les premières couvrant les relations intégralement sous caténaires, telle que Paris-Nice). Et trouver le bon compromis au niveau longueur/nombre de places offertes afin de ne pas être trop capacitaire (pour les périodes creuses ou les OD "secondaires") sans pour autant conduire à multiplier les éléments (genre UM4 voire UM5) sur les troncs communs et lors des périodes de fort trafic (car on augmente les coûts fixes, pour les cabines par exemple et les équipements de sécurité, devenus complexes et coûteux avec l'ERTMS).

Oui, c'est le problème : les tranches sont de longueurs différentes selon la destination et selon la saison. Ce n'est pas pratique à gérer avec des automotrices dont la composition fixe conduirait à des compromis moins efficaces.
A moins de faire quelque chose de modulable, pourquoi pas en allant jusqu'au bout comme les M7 de la SNCB : des voitures classiques et des motrices transportant des voyageurs au lieu d'être de simples locomotives. Mais l'intérêt n'est pas évident tant qu'on n'a pas besoin d'optimiser au maximum la capacité : les locomotives classiques achetées sur catalogue sont sûrement plus économiques, disponibles (Akiem et Railpool viennent de commander des pelletées de Traxx MS3 universelles, et la Vectron est aussi en cours d'homologation ; il ne manquerait que la version voyageurs de l'Eurodual).

ewen Wrote:4 cabines au lieu de 2 pour une UM2

3 cabines pour un railjet/nightjet nouvelle génération au lieu de 2 pour une automotrice...

ewen Wrote:une automotrice coûte plus cher à l'entretient qu'une loc+une rame

Ça dépend de la longueur de la rame. Une loco et 5 voitures ce n'est pas économique, une pour 12 voitures c'est économique mais peu performant.

ewen Wrote:si la locomotives est en panne, on peut en trouver une autre

Encore faut-il en avoir, sinon... on peut constater le résultat ici.

ewen Wrote:C'est aussi très onéreux dans la mesure où les BB26000 peuvent encore faire 20/30 années moyennant une maintenance suffisante.

Je doute qu'elles dépassent
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 07 Jan 2024 7:36

Aig Wrote:
adrien2 Wrote:Dysqualité des 8 paires d'ICN nuit du 06 au 07/01/2024 :

0 train supprimé cette nuit et 3 trains avec un "petit" retard (à 22h00).
Objectivement, c'est quand même mieux que la semaine dernière.

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Champagne !

Bonne soirée.


:nonnon:

Le 3740 est annoncé supprimé et terminus exceptionnel Bordeaux. Les voyageurs ont-ils été replacés dans un autre train ou ont-ils attendu le premier TGV Inoui ? Car les Aurillac / Latour-de-Carol / Toulouse passent par le POLT le week-end.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 07 Jan 2024 8:06

Oui, avant d'ouvrir la bouteille, il faut attendre que les trains soient arrivés ! :? Pourra t'on l'ouvrir un jour ? Suspens ...
Bonne journée quand même.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 07 Jan 2024 9:16

Pour le train d'Aurillac, une vieille BB 67400 en renfort.
J'ai vu quelque part sur Instagram où Facebook, je ne sais plus, une photo prise hier soir du train à Brive.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar lecops » 07 Jan 2024 9:59

Enfin !
Seule solution pour retrouver un peu de fiabilité sur Rodez et Aurillac. Je n'ai pas eu souvent de 75300 lors de mes voyages en 2023...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 07 Jan 2024 18:06

Depuis quand SNCF ne permet plus les voyages (en place assise) sur des O/D courtes sur les ICN ? Je viens de voir qu'il est impossible de réserver un Gap - Briançon ou un Toulouse - Cahors et ce quelque soit la date ! Même une recherche horaires seuls sur SNCF connect ne donne rien.

Idem pour Saint-Denis-Pres-Martel - Rodez.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar FranckDerrien » 07 Jan 2024 21:18

Train-Corail Wrote:Depuis quand SNCF ne permet plus les voyages (en place assise) sur des O/D courtes sur les ICN ? Je viens de voir qu'il est impossible de réserver un Gap - Briançon ou un Toulouse - Cahors et ce quelque soit la date ! Même une recherche horaires seuls sur SNCF connect ne donne rien.

Idem pour Saint-Denis-Pres-Martel - Rodez.


J imagine que c est pour eviter de bloquer une place sur le parcours complet
Un peu comme les tgv lyria entre bellegarde et geneve ou les tgv neige entre moutiers et bourg Saint maurice
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 07 Jan 2024 22:15

Train-Corail Wrote:Depuis quand SNCF ne permet plus les voyages (en place assise) sur des O/D courtes sur les ICN ? Je viens de voir qu'il est impossible de réserver un Gap - Briançon ou un Toulouse - Cahors et ce quelque soit la date ! Même une recherche horaires seuls sur SNCF connect ne donne rien.

Idem pour Saint-Denis-Pres-Martel - Rodez.


Depuis de nombreuses années en fait. Ces trains sont réservés aux voyageurs longue distance.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar renaud56 » 07 Jan 2024 23:35

adrien2 Wrote:
Train-Corail Wrote:Depuis quand SNCF ne permet plus les voyages (en place assise) sur des O/D courtes sur les ICN ? Je viens de voir qu'il est impossible de réserver un Gap - Briançon ou un Toulouse - Cahors et ce quelque soit la date ! Même une recherche horaires seuls sur SNCF connect ne donne rien.

Idem pour Saint-Denis-Pres-Martel - Rodez.


Depuis de nombreuses années en fait. Ces trains sont réservés aux voyageurs longue distance.


Sauf que c'est un non-sens : la place d'un voyageur Paris-Veynes n'est ainsi pas vendable pour un autre voyageur sur Veynes-Briançon, ce qui contribue (légèrement certes) à dégrader la rentabilité du train.
Les TGV sont également réservés aux voyageurs longue distance, en suivant votre logique, et un tel contingentement n'existe pas yc sur LGV. Lyria est un cas particulier, destiné à satisfaire les exigences légitimes des CFF.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar DeReimsàSouillac » 08 Jan 2024 9:42

Train-Corail Wrote:Depuis quand SNCF ne permet plus les voyages (en place assise) sur des O/D courtes sur les ICN ? Je viens de voir qu'il est impossible de réserver un Gap - Briançon ou un Toulouse - Cahors et ce quelque soit la date ! Même une recherche horaires seuls sur SNCF connect ne donne rien.

Idem pour Saint-Denis-Pres-Martel - Rodez.


Cela date de la suppression massive d'ICN en 2016-2017 il me semble. Toutes les tranches pour le Sud-Ouest avaient été regroupées en un seul train, limitant les compositions. Le train Paris-Toulouse, qui avait à l'époque une composition de 11 voitures dont 2 de sièges a perdu l'une des 2 en se retrouvant à 10 voitures, ce qui a dû pousser à supprimer le cabotage sur cette relation. Sur Paris-Rodez et Paris-Latour, perte d'une voiture couchettes, (passage de 4 à 3 voitures en tout), cela faisant moins de places, on imagine que supprimer le cabotage a pu être vu comme une compensation pour garder un nombre de places suffisant pour les trajets de bout en bout.

Une exception reste : en accord avec la région Occitanie, il est possible de faire du cabotage entre Toulouse et Foix sur la tranche Latour de Carol.

Sur l'aspect économique, pas sûr que la SNCF y soit perdante. D'après les comptes-rendus ou les articles de presse, les trains ont des taux de remplissages importants (70 % pour Nice, 73 % pour Latour, le Briançon affiche très souvent complet l'hiver...) alors bloquer certaines places longue-distance pour des trajets de cabotage pourrait au contraire faire perdre de l'argent à la SNCF.

EDIT: je me demande dans quelle mesure il est possible de prendre ces ICN en cabotage avec un ticket TER valable pour la journée. J'ai déjà vu des contrôleurs à quais autoriser des voyageurs pour Cannes à monter dans l'ICN à Antibes et une fois un groupe de jeunes monter dans le Paris-Rodez à Assier pour Figeac (ils étaient une vingtaine, le contrôleur leur a demandé de se répartir sur les plateformes entre les voitures pour ne pas déranger les voyageurs. Est-ce juste une tolérance ou est-ce autorisé ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 08 Jan 2024 12:31

Merci pour cette réponse détaillée !

La réduction de la compo sur Rodez et Latour était-elle justifiée au regard de la fréquentation ? Quant au cabotage autorisé, c'est vraiment bizarre car impossible de réserver un billet Toulouse - Foix sur l'ICN.

Allez je continue dans l'historique des ICN: pourquoi le Train Bleu a été limité à Nice ? Pourquoi le deuxième ICN pour Nice (5773) a été supprimé en 2010 ? Fréquentation insuffisante ou volonté délibérée de saborder à petit feu l'axe le plus porteur ? De même, pourquoi l'arrêt commercial de Valence a été supprimé sur le Briançon alors que ça faisait 10 ans que Sid Ahmed Rezala avait commis son crime, justifiant la suppression des arrêts de pleine nuit ?

Avant la réforme de 2003 (résa obligatoire et fin des titres TER et abonnés sur les ICN), les compos montaient à combien de voitures ?

Enfin pour les voyageurs TER ou abonnés de travail, disons que sur la Côte, la règle officieuse était "t'as un titre de transport, tu montes dans le train que tu veux". Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar BravoAlpha » 08 Jan 2024 14:17

Train-Corail Wrote:Allez je continue dans l'historique des ICN: pourquoi le Train Bleu a été limité à Nice ? Pourquoi le deuxième ICN pour Nice (5773) a été supprimé en 2010 ? Fréquentation insuffisante ou volonté délibérée de saborder à petit feu l'axe le plus porteur ? De même, pourquoi l'arrêt commercial de Valence a été supprimé sur le Briançon alors que ça faisait 10 ans que Sid Ahmed Rezala avait commis son crime, justifiant la suppression des arrêts de pleine nuit ?

Avant la réforme de 2003 (résa obligatoire et fin des titres TER et abonnés sur les ICN), les compos montaient à combien de voitures ?

...


J'ai eu pris le Briançon avec 14 voitures et où il y en avait 2 avec sièges inclinables jusqu'au tout début des années 2000 et pas seulement pour les pointes des vacances d'hiver

Tout jeune je me souviens de l'arrêt commercial à Valence vers les 4h du matin voire même tout gamin de l'arrêt commercial à Lyon-Perrache vers les 2h30 du mat. Il faut dire que ces gares étaient ouvertes toute la nuit à cette époque. J'ai des souvenirs de la compo à Lyon-Perrache où le Briançon était couplé avec en tête une tranche Marseille via Cavaillon, Istres (dans les 20 voitures en tout)

Bref une autre époque
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar renaud56 » 08 Jan 2024 16:09

DeReimsàSouillac Wrote:Une exception reste : en accord avec la région Occitanie, il est possible de faire du cabotage entre Toulouse et Foix sur la tranche Latour de Carol.


Pas d'arrêt commercial à Toulouse sur ce train : le premier est à Auterive, mais pas non plus trouvé de commercialisation en cabotage entre Auterive et Foix.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar DeReimsàSouillac » 08 Jan 2024 16:54

renaud56 Wrote:
DeReimsàSouillac Wrote:Une exception reste : en accord avec la région Occitanie, il est possible de faire du cabotage entre Toulouse et Foix sur la tranche Latour de Carol.


Pas d'arrêt commercial à Toulouse sur ce train : le premier est à Auterive, mais pas non plus trouvé de commercialisation en cabotage entre Auterive et Foix.


En fait le Latour-Paris et le Toulouse-Paris sont jumelés. Les 3 voitures qui partent de Latour ne s'arrêtent pas commercialement à Toulouse mais sont attachées aux voitures du Toulouse-Paris à Matabiau, à quai, et peuvent donc laisser des gens descendre.

Sur l'appli SNCF, on trouve cette information quand on regarde les horaires des départs en gare de Foix (l'image est une capture d'écran, je ne peux pas la partager sur le forum) : 871491 à partir de 11/12 Ce LioTrain est en partenariat avec INTERCITES, il permet aux clients d'emprunter la voiture 24 (places assises) en tête de l'Intercités 3971 sur le parcours Toulouse Foix. Les vélos ne sont pas autorisés à bord."
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 08 Jan 2024 19:37

renaud56 Wrote:
adrien2 Wrote:Depuis de nombreuses années en fait. Ces trains sont réservés aux voyageurs longue distance.


Sauf que c'est un non-sens : la place d'un voyageur Paris-Veynes n'est ainsi pas vendable pour un autre voyageur sur Veynes-Briançon, ce qui contribue (légèrement certes) à dégrader la rentabilité du train.
Les TGV sont également réservés aux voyageurs longue distance, en suivant votre logique, et un tel contingentement n'existe pas yc sur LGV. Lyria est un cas particulier, destiné à satisfaire les exigences légitimes des CFF.


Je vous rassure, ce n'est pas "ma" logique, mais (relisez bien) un simple constat.

Sur les trains de nuit, la SNCF ne commercialise que les trajets longue distance (au départ de Paris-Austerlitz ou de Les Aubrais).

On comprendra tous aisément - au-delà de la question de la rentabilité dudit train - qu'il y a derrière cela des questions de sécurité et/ou d'organisation interne.
Par ailleurs si l'Etat voulait concurrencer les régions sur des trajets intra-régionaux il faudrait solliciter l'ART (ex-Arafer) et nul doute qu'il y aurait des saisines de la part des régions pour s'y opposer.

Dans la même veine, il n'y a qu'à voir en région Sud-PACA où la Région n'a pas été favorable au prolongement à Nice d'un A/R Bordeaux-Marseille au motif que cela nuirait au service TER Marseille-Nice pour lequel la Région investira davantage d'ici 2025.
Dernière édition par adrien2 le 08 Jan 2024 19:57, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 08 Jan 2024 19:44

Donc si SNCF Voyageurs n'avait pas supprimé la commercialisation des trajets intra-régionaux, il n'y aurait pas d'histoire de saisine de l'ART. Mais si SNCF Voyageurs venaient à recommercialiser de tels trajets, l'ART aurait son mot à dire ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 08 Jan 2024 20:01

Train-Corail Wrote:Donc si SNCF Voyageurs n'avait pas supprimé la commercialisation des trajets intra-régionaux, il n'y aurait pas d'histoire de saisine de l'ART. Mais si SNCF Voyageurs venaient à recommercialiser de tels trajets, l'ART aurait son mot à dire ?


Dans tous les cas depuis qu'elle sont autorités organisatrices de mobilités, les Régions doivent donner leur aval pour tout nouveau service de transport de voyageurs interne à la Région.
Que ce soit des bus ou des trains.
Vu que les Intercités avaient quasiment tous été supprimés, leur réapparition constitue de nouveaux services.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 08 Jan 2024 20:14

Dysqualité des 6 paires d'ICN nuit du 08 au 09/01/2024 :

Pour le moment (21h15) 0 train supprimé cette nuit et 2 trains avec un "petit" retard.

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes : on time :bravo:
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : delayed 25mn motif "ré-utilisation d'un train" "retard de votre rame lors de son prédédent trajet à Toulouse"
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse : on time :bravo:
- 3754 ou 3756 Albi/Rodez -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3755 Paris Austerlitz -> Rodez/Albi : on time :bravo:
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac : ne circule pas ce jour
- 3790 ou 3792 Aurillac -> Paris Austerlitz : ne circule pas ce jour
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3971 Paris Austerlitz -> Latour-de-Carol-Enveitg : on time :bravo:
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz : ne circule pas ce jour
- 5737 ou 5741 Paris Austerlitz -> Cerbère : ne circule pas ce jour
- 5772 NIce -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 5781 Paris Austerlitz -> Nice : on time :bravo:
- 5787 ou 5789 Paris Austerlitz -> Briançon : on time :bravo:
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz : delayed 5mn
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