rail45 Wrote:La nuit, la traversée de la Suisse s'effectuait via le Saint-Gothard.
Bruxelles - Milan de nuit c'est sûr, mais pour des voitures directes vers Rome je ne sais pas.
Il y a eu aussi un Amsterdam - Gênes qui transitait via Maastricht, Liège et Luxembourg dans l'après midi avec traversée de la Suisse de nuit.
Il était surnommé le "train de la drogue" par les douaniers de Thionville...
Il y a eu jusque dans les années 1980 (peut être plus tard même )le fameux 'Italia express ' qui reliait Bruxelles voir Ostende (dpt de Bruxelles vers 17 h00 de mémoire ) à Milan et Rome (Rome arrivée vers 13 ou 14 h ) ;
une marche plus que correcte à l'époque pour 1600 km à travers 5 pays …
il achemina même à certaines périodes des voitures directes pour Reggio de Calabre (plus de 2200 km tout de même ! ) ;
il prenait à Thionville ou Metz une tranche Calais -Rome ; (départ de Calais vers 15h30 )
il y avait bien sûr selon les périodes de nombreuses variantes ;
La 'Freccia del Sol '(quel beau nom de baptème , qui invite au voyage !! ) reliait Bruxelles à Venise et /ou Rimini selon les périodes ; dans les années 1975 , ce train fit sensation dans le petit microcosme ferroviaire de l'époque , car une locomotive belge multicourant le tractait sans relais de Bruxelles à Spiez où des loco du BLS prenaient le relais pour affronter les rampes du Lotchberg ; (j'ignore si ce train shuntait Luxembourg , ou si la loco faisait un tête à queue dans la gare en impasse )
on pourrait citer aussi le train Bruxelles -Milan de jour (d'avant le Vauban ) , donc toujours dans la decennie 1970-1980 , qui acheminait depuis Metz une tranche provenant de Dunkerques maritime : les voitures directes partaient du port vers 5 h le matin , aprés correspondance quai à quai avec le ferry de Douvre ; (lequel acheminait les voitures lits directes du Night Ferry Londres -Bruxelles /Paris );
l'arrivée à Milan se situait en soirée , vers 21h 00 : un sacré périple pas de tout repos depuis la Grande Bretagne !
n'oublions pas le (Ostende ) - Bruxelles -Zurich -Chur de nuit , le dernier des trains de nuit ayant survécu sur cet axe ; il achemina longtemps là aussi des voitures en provenance de Calais , dont certaines , jusque dans les années 1975, poursuivaient sur Milan , et d'autres étaient reversées sur l'Arlberg express à Bâle et continuaient sur Innsbruck (dont une voiture lit ) et Wien ….
l'étonnant Amsterdam -Maastricht -Liège vers Bâle , Milan , Gênes a été cité par Rail45 ; j'ignorais son surnom donné par les douaniers ! ce train résulte de la transformation du TEE 'Edelweiss " Bruxelles Zurich en train toute classe ; 'à la fin , il redevins un 'classique ' Bruxelles -Bâle de fin d'après midi et achemina des voitures directes Bruxelles -Rome , remplaçant ainsi l'Italia express ….
pour revenir à nos jours , on peut regretter l'absence au moins d'une relation de nuit Bruxelles -Milan qui pourrait s'effectuer sans souci en moins de 12 h , donc en ''saut de nuit '' ;
dans mes phases de délire , j'imagine aussi un TGV 'voiture lit ' à la chinoise effectuant Bruxelles -Rome en 14 h environ (une durée théorique mais sans marge pouvant s'approcher des 12 h )
quant à l'axe Bruxelles -Luxembourg -Strasbourg -Bâle , il serait très bien adapté à une desserte TGV cadencée de 'cabotage ' aux 2 h ; il est inoui et symboliquement désolant que plus aucun train direct ne relie d'une traite les 3 villes en charge des institutions européennes ; et le chapelet de villes importantes tout au long du parcours serait gage d'un trafic notable au long cours ou en cabotage ; Bruxelles -Strasbourg en moins de 4 h via Luxembourg serait quasiment équivalent aux relations TGV +/- éphémères via le très long détour de Roissy , tout en desservant beaucoup plus de gares...