[Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aig » 22 Sep 2018 16:02

Clement Wrote:
Aig Wrote:En train de se rendre compte ... ? Ce n'est quand même pas quelque chose qu'on vient de découvrir, ça fait quand même une bonne cinquantaine d'années qu'on a intégré la dépendance à l'automobile, la dépendance ayant d'ailleurs commencé bien avant.


Sauf qu'aujourd'hui mettre de l'essence dans sa voiture (et plus largement avoir une voiture) devient très cher.


Difficile de dire ça car l'essence et les voitures sont moins chères aujourd'hui que dans les années 80 en proportion des salaires.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Clement » 22 Sep 2018 16:10

Aig Wrote:Difficile de dire ça car l'essence et les voitures sont moins chères aujourd'hui que dans les années 80 en proportion des salaires.

Bonne journée.


C'est sûrement très vrai !
Mais je parlais d'une échelle de temps plus courte : en 2016 le gasoil était à moins de 1 € le litre. + 50 cts en 2 ans c'est douloureux pour les plus accrocs.

Pour les trains de nuit, pas de redéveloppement en vue (pas étonnant), mais une rénovation des voitures à venir :

http://www.europe1.fr/economie/les-deux ... ne-3761945

https://twitter.com/Elisabeth_Borne/sta ... 6407290880

Pas d'ambition pour ces relations et plus globalement, pas d'ambition pour le rôle du ferroviaire (hormis la sacro-sainte concurrence, économies et rationalisation).
Dernière édition par Clement le 22 Sep 2018 16:20, édité 1 fois.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Gil.Puy26 » 22 Sep 2018 16:18

Clement Wrote:
Aig Wrote:Difficile de dire ça car l'essence et les voitures sont moins chères aujourd'hui que dans les années 80 en proportion des salaires.

Bonne journée.

Mais je parlais d'une échelle de temps plus courte : en 2016 le gasoil était à moins de 1 € le litre. + 50 cts en 2 ans c'est douloureux pour les plus accrocs.


Faux, le seuil de 1 € le litre a été franchi au cours de l'été 2004 ! En août sur les autoroutes, ensuite quelques semaines plus tard dans les autres stations.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 22 Sep 2018 16:20

mauzemontole Wrote:Quelle horreur ! Des gens qui avant de voter pensent aux conséquences de leur vote sur leur vie. C'est juste normal en fait.

J'aurais effectivement dû préciser mon propos : le problème, c'est que la situation qui semble individuellement la meilleure ne l'est pas nécessairement collectivement. Prenons l'exemple de la voiture sur la fluidité de circulation : ça a l'air pratique, rapide, etc. Problème : si tout le monde veut prendre sa voiture, bah on le voit bien quotidiennement en zone dense : ça n'avance plus, l'air est pollué, bruyant, l'espace public est saturé, etc. Et c'est pareil dans bien d'autres domaines.
mauzemontole Wrote:Ce que je constate au quotidien, c'est un ras le bol des gens concernant les taxes sur le carburant. A force de trop tirer sur la corde, ça se sentira dans les urnes et RIP l'écologie car ce seront les populistes qui prendront le pouvoir.

Mais en même temps, si les gens veulent du populisme, ils l'auront (malheureusement). C'est ce qui se passe au Royaume-Uni par exemple, où une faible majorité de gens a voté pour une sortie de l'Union Européenne, vote qu'une majorité de gens regrette maintenant, et que 100% devront vivre de toute façon.
Sur la taxe sur l'essence, ok, baissons-les, et mettons à la place un péage sur l'ensemble du réseau routier français par exemple. Péage qui ira financer les infrastructures, mais aussi les conséquences sur la santé de l'utilisation de l'automobile individuelle. On ne peut pas faire un choix et refuser d'en assumer les conséquences, quand bien même elles seraient à plus long-terme.
mauzemontole Wrote:On a deux voiture, oups, crime !

Pourquoi crime ?


Train-Corail Wrote:Vas-y, t'as une solution sans voiture pour garder la même mobilité débridée et immédiate ?

L'autopartage ? Encore plus débridé, puisque moins galère pour trouver un stationnement à destination. Mais sinon, pour les trajets courts qui représentent aujourd'hui la majorité réalisés aujourd'hui en voiture, on a encore plus débridé, immédiat, et moins coûteux : la marche, ou le vélo.
Dernière édition par Mathieu le 22 Sep 2018 16:27, édité 1 fois.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Clement » 22 Sep 2018 16:21

Gil.Puy26 Wrote:
Faux, le seuil de 1 € le litre a été franchi au cours de l'été 2004 ! En août sur les autoroutes, ensuite quelques semaines plus tard dans les autres stations.


Non non, il est bien redescendu à moins de 1€ il y a peu, à ~ 0,95 - 0,99 centimes.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Gil.Puy26 » 22 Sep 2018 16:22

Clement Wrote:Et pour revenir sur le prix de l'essence, il n'est pas scandaleux. Déjà, le baril a quasiment doublé en un an et ça le gouvernement n'y peut pas grand chose.


Et dire que la "Dame du FMI" avait osé prétendre il y a 2-3 ans que les cours du pétrole étaient très bas et pour longtemps... il a simplement été multiplié par 3 depuis. En même temps, venant de sa part, faut pas s'étonner !
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 22 Sep 2018 16:23

Gil.Puy26 Wrote:Faux, le seuil de 1 € le litre a été franchi au cours de l'été 2004 ! En août sur les autoroutes, ensuite quelques semaines plus tard dans les autres stations.

Il était à 0,83€/L HTVA fin 2015 / début 2016, soit 1€/L TTC.
http://www.cnr.fr/Indices-Statistiques/ ... -mois#haut
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Salonais » 22 Sep 2018 17:05

Bonsoir,
Débat très intéressant sur l'opposition TC / Voiture personnelle. On ne choisit pas forcément la bagnole par plaisir mais par nécessité. La région de résidence liée au bassin d'emploi font que souvent l'utilisation des TC est fort difficile. Tout le monde ne peut pas trouver un travail de l'autre côté de la rue, et dans un couple le choix de la résidence se fait en fonction du boulot dès lors que les possibilités d'emploi ne sont pas si nombreuses que cela (certes on peut démissionner de son poste correspondant aux études qui ont été effectuées pour devenir serveur dans le restau du coin mais alors à quoi peuvent bien servir les études... et je n'ai rien contre les serveurs de restau...).

Nos politiques urbaines ont développé les communes en habitat dispersé, en centre commerciaux périphériques entrainant parfois la disparition du commerce de centre ville, etc... où la voiture est nécessaire. Vous me direz qu'on a les décideurs pour lesquels on vote, soit, mais un mandat est un temps déjà long parfois à cette échelle.

De plus quand vous habitez dans les Bouches du Rhône, l'esprit TC n'est pas ce qui domine. Pour exemple dans ma commune, la précédente municipalité a conduit sur 2 mandats une politique de recul de la voiture en ville avec lignes de TC dont des gratuites... Aux dernières élections, l'équipe challenger a fait campagne pour le retour de la voiture en ville. Que croyez-vous qu'il arrivât? Les sortants ont été sèchement battus et la bagnole a pleinement retrouvé en centre ville remettant des stationnement là où ils avaient été supprimés. Et les bus urbains sont loin d'être pleins...
Quand je bossais, prendre les TC m'aurait demandé par exemple de partir de chez moi à 6h45 pour prendre mon boulot à 8h à 11km... Alors oui, je prenais ma voiture et partais de chez moi à 7h35.

Autre exemple du bassin d'emploi de Salon de Provence (75 000hab) vers le bassin d'emploi de la zone d'activité des Milles à Aix-en-Provence (des milliers d'emplois) aucune ligne de TC directe. Et pourtant, c'est la métropole Aix-Marseille Provence. Et pourtant les gens de ce bassin allant vers Les Milles se comptent par centaines. Certes, parait qu'on y travaille, mais à la manière où chacun défend son pré carré, combien faudra-t-il de générations avant d'avoir de véritables TC?

Pour en venir au véritable sujet, les trains de nuits, j'ai longtemps utilisé le train qui faisait Marseille Miramas Salon Avignon Paris qui permettait d'avoir une pleine journée de travail à Paris. Mais hélas, le TGV l'a rapidement fait disparaitre.
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar 15063 » 24 Sep 2018 6:23

Salonais Wrote:Bonsoir,
Débat très intéressant sur l'opposition TC / Voiture personnelle. On ne choisit pas forcément la bagnole par plaisir mais par nécessité. La région de résidence liée au bassin d'emploi font que souvent l'utilisation des TC est fort difficile. Tout le monde ne peut pas trouver un travail de l'autre côté de la rue, et dans un couple le choix de la résidence se fait en fonction du boulot dès lors que les possibilités d'emploi ne sont pas si nombreuses que cela

Nos politiques urbaines ont développé les communes en habitat dispersé, en centre commerciaux périphériques entrainant parfois la disparition du commerce de centre ville, etc... où la voiture est nécessaire.

Quand je bossais, prendre les TC m'aurait demandé par exemple de partir de chez moi à 6h45 pour prendre mon boulot à 8h à 11km... Alors oui, je prenais ma voiture et partais de chez moi à 7h35.

Autre exemple du bassin d'emploi de Salon de Provence (75 000hab) vers le bassin d'emploi de la zone d'activité des Milles à Aix-en-Provence (des milliers d'emplois) aucune ligne de TC directe. Et pourtant, c'est la métropole Aix-Marseille Provence. Et pourtant les gens de ce bassin allant vers Les Milles se comptent par centaines. Certes, parait qu'on y travaille, mais à la manière où chacun défend son pré carré, combien faudra-t-il de générations avant d'avoir de véritables TC?


C'est exactement le problème, l'indigence de la desserte TC en zone rurale et péri-urbaine. Les horaires sont ceux des établissements scolaires, il ne faut surtout pas commencer trop tôt ni finir trop tard, même en établissements scolaires (il n'y a pas que des enseignants). Sans compter la qualité du transport, sa fiabilité et le temps de trajet entre les arrêts et les lieux de travail. A titre de curiosité, la consultation des vieux horaires des transports Citroën de 1970 montre que les transports étaient plus adaptés aux actifs.
Dans la petite commune de Flandre belge proche de chez moi, les autobus desservent le "zoning" (la zone industrielle) aux heures de travail. J'ai été surpris mais à midi, le bus parti pratiquement vide de la gare était plein après ce détour.

Une simple étude a démontré que le gouvernement français n'affecte qu'un quart des recettes dégagées par la hausse des taxes à des missions en rapport avec les économies d'énergie.

Le même problème se pose au niveau des TER : par mesure d'économies, les régions ont sabré les dessertes avant 7h et après 19h00. Le cadencement a cassé complétement des relations directes (Lens-Dunkerque...), sans compter des horaires absurdes dignes des années 50 qu'on ne pensait pas retrouver en TER (Guéret-Felletin...). Sans compter l'incohérence entre communautés urbaines et régions (l'unique bus de nuit de Dunkerque dessert la gare 7mn avant l'arrivée du TER de Lille, la suppression des bus directs entre la gare de Dk et Gravelines qui allonge les temps de trajet, rompant les correspondances TER et transformant les déplacements domicile-travail TER + Bus en galère car pour rentrer sur Lille depuis 2011, c'est 18h10 ou... 19h10).
Et je ne parle pas de la qualité du service TER, le train de 6h10 supprimé tous les lendemains de grève et dès qu'un des deux agents se fait porter absent. Personnellement, c'est du passé mais voyez les témoignages de Rail45 sur l'imagination sans limites de la SNCF pour ne pas assurer le service...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [[Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar Clement » 24 Sep 2018 15:44

15063 Wrote: des horaires absurdes dignes des années 50 qu'on ne pensait pas retrouver en TER (Guéret-Felletin...).

Ceci vaut bien une petite parenthèse creusoise :

Ces horaires viennent d'être reconduites pour 2019.
Au passage, le scandale est aussi sur Guéret - Montluçon, maillon de la liaison Bordeaux - Lyon, qui n'est pas fermée (la bonne vieille tradition de l'interruption centrale sur quelques km), où les trains ne sont pas plus nombreux que sur l'antenne de Felletin !

L'ironie c'est que l'autorail creusois Guéret - Aubusson - Felletin a affiché complet certains jours cet été (alors que le tarif est tout de même de 25 €...) !

OCCITAN Wrote:du saucissonnage des activités impliquant un défaut de souplesse dans la gestion des engins ?

En écoutant le comité de lignes TER de l'étoile de Limoges les réponses des (ir-)responsables sont souvent du genre : "on va voir avec Intercités pour les correspondances", "c'est transmis à Gares & Connexions", "cela relève de SNCF Réseau"...

Je pense qu'il y aura bientôt 1 direction pour chaque engin moteur, pour chaque quai, pour chaque abri de quai, pour chaque lampadaire, pour chaque poubelle. Ce découpage est aussi ridicule que source de complexités, d'immobilisme et d'incompréhension de la part des voyageurs.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar Pithou » 24 Sep 2018 20:20

Je pense qu'il y aura bientôt 1 direction pour chaque engin moteur, pour chaque quai, pour chaque abri de quai, pour chaque lampadaire, pour chaque poubelle. Ce découpage est aussi ridicule que source de complexités, d'immobilisme et d'incompréhension de la part des voyageurs.

Oui, mais ça permet de caser pas mal de copains ... ou de dirigeants qui sans cela seraient très malheureux de se sentir inutiles (ce n'est pas nouveau, ni propre à la SNCF, mais le phénomène prend de l'ampleur)
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar Clement » 24 Sep 2018 20:47

Pithou Wrote:Oui, mais ça permet de caser pas mal de copains ... ou de dirigeants qui sans cela seraient très malheureux de se sentir inutiles (ce n'est pas nouveau, ni propre à la SNCF, mais le phénomène prend de l'ampleur)


Et après on dit que ce sont les agents de terrain qui coûtent cher ! Et la productivité par-ci et la rationalisation par-là et bla bla bla... Au moins, la plupart d'entre eux se démènent pour faire fonctionner à peu près le système malgré des ordres contraires.
C'est le monde à l'envers.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar MOBUL » 28 Sep 2018 20:40

Avec ce que je lis ça montre bien que la france a pas encore ou les politiciens veulent pas mettre en place une vrai politique de transport public ferroviaire. En incitant le gens à prendre la voiture au lieu du train..... ça va pas aider la nature ni la santé des gens.
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar gilles74 » 26 Oct 2018 16:42

Je remonte le sujet, car on voit un mécontentement, bien orchestré d'ailleurs, relatif au prix des carburants, avec des appels à des blocages le 17 novembre. Appel relayé par des organisations de transporteurs routiers qui voient là un moyen de tirer quelques avantages.
Le problème est que la ministre des transports parle d'environnement, avec quand-même un certain aplomb lorsqu'on voit le sabotage du ferroviaire!
Il y a là une belle incohérence, et la marque d'une politique complètement à la dérive. Les dessertes ferroviaires fragilisées, des lignes fermées sous des prétextes fumeux, la suppression des trains de nuit, tout celà ne donne plus beaucoup d'alternatives au transport par la route, voyageurs ou marchandises!
Les routiers remplacent les cheminots pour le pouvoir de paralyser le pays et ne vont pas s'en priver!
Est ce que ces blocages, s'ils sont efficaces et se prolongent éventuellement, peuvent infléchir la politique des transports en finalement montrant les avantages de ne pas laisser le monopole à la route? Je n'y crois pas trop, mais cela peut entrouvrire une fenêtre.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar Rails & Drailles » 26 Oct 2018 18:50

Prendre le train est de plus en plus pénible et aléatoire, mais prendre sa voiture aussi : embouteillages, nids de poule, circulation alternée, radars, ralentisseurs, zones 30, pannes, travaux, giratoires à n'en plus finir (ils ont remplacé les platanes), risques variés, etc.... Sans compter son coût croissant : 6.000 € par an en moyenne, avance-t-on, autrement dit quelques mois de salaire.

Une journée de blocage, surtout un week-end, fera rigoler nos élites dans leur jet privé. Maintenant si les poids lourds s'y mettent… bien qu'ils doivent bénéficier sans trop le dire de carburants détaxés, comme les agriculteurs et les compagnies aériennes.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar gilles74 » 26 Oct 2018 19:19

Mais le citoyen est-il conscient du coût réel de son automobile?
Dans cette histoire d'augmentation du prix des carburants, c'est l'absence de cohérence gouvernementale qui me sidère. D'accord, l'argument écologique est mis en avant, mais une politique logique aurait été " bon, le carburant augmente, mais on met à votre disposition des alternatives cohérentes de transports publics afin que vous ayez toujours une solution pertinente ". Cette absence de courage n'est pas nouvelle dans notre paysage, mais là, on touche des niveaux d'incompétence, ou plutôt d'hypocrisie jamais atteints.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar S415NF » 27 Oct 2018 4:07

Eh ben voilà, on y est, enfin je ne suis plus seul :lol: . Je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur cette section faute de m'intéresser ni d'utiliser le train, mais allons-y
une politique logique

Oxymore
mais là, on touche des niveaux d'incompétence, ou plutôt d'hypocrisie jamais atteints.

Exactement
Prendre le train est de plus en plus pénible et aléatoire, mais prendre sa voiture aussi : embouteillages, [...] giratoires à n'en plus finir (ils ont remplacé les platanes), etc

Ajouter à cette belle liste les faux bleds, c-à-d des panneaux d'agglos posés dans les champs ou dans des habitats isolés sans piétons histoire de bien esclavagiser la journée de travail des individus (conducteurs/trices de bus et de cars compris, eh :beammeup:), avec les limites correspondantes qui englobent toujours plus de surface routière. Ce qui fait d'ailleurs planer à un certain niveau le spectre du chomage : y a t'il un intérêt à aller bosser si on perd son salaire journalier en amendes routières dues à des règles grotesques ?
Et j'ai oublié les feux tricolores là où le trafic journalier nécessite au mieux un Cédez le Passage (sans risque pour la sécurité, ou sauf heures de pointe des L au V selon les cas), avec à la clé un fabuleux gaspillage de carburant et d'émission de gaz dispensables. L'argument écologique, il a bon dos quand vous devez repasser de 0 à 30km/h (à multiplier par le nombre de voitures arrêtées au feu de l'axe majoritaire, évidemment) au lieu de tenir un 50 km/h ou de laisser courtoisement passer sans complètement s'arrêter.

En revanche, grâce à tout ceci le BTP se porte merveilleusement bien dans notre pays. Par contre, les taxes locales et nationales ainsi que la dette publique, font autant tousser que les "magnifiques" auras bleues ou blanches qui nous surplombent certains jours (ou que les déchets nucléaires demain)...
En fait c'est bien simple, on devrait tous être actionnaires de Vinci et consorts tellement nos "versements citoyens" les subventionnent (je disgresse, désolé).
Une journée de blocage, surtout un week-end, fera rigoler nos élites dans leur jet privé. Maintenant si les poids lourds s'y mettent… bien qu'ils doivent bénéficier sans trop le dire de carburants détaxés, comme les agriculteurs et les compagnies aériennes.

C'est clair que faire ceci un Samedi (ou un Dimanche) pour arriver à ses fins n'est pas malin.
Pour ce qui est des agriculteurs [français] et les poids lourds [français toujours], à ma connaissance seule la TVA ne s'applique pas, comme toute entreprise qui a choisi l'option fiscale correspondante (presque toutes). Elles prennent plein pot la taxe classique (TICPE), sauf oubli de ma part ? Ceux qui s'internationnalisent vont évidemment acheter leur carbure là où ça leur fait perdre... le moins de carbure (l'autre : €/$/£/etc :mrgreen:).

Au final, tout ceci confirme l'impression que j'avais déjà : quel que soit le mode (le transport en commun étant fort vulnérable aux passagers indésirables et aux politiciens), la mobilité de demain, c'est de rester chez soi... Mais la société n'a peut-être pas évolué comme ce fut attendu auparavant, les gens continuent d'aller au boulot (ou aux écoles, aux centres aérés) le matin et d'en revenir le soir, faire leurs courses, sortir la nuit, aller chez leurs amis ou en vacances... Les transports constituent-ils un problème soluble ?

Histoire de finir sur le thème de la section, Salonais évoquait la desserte du Pôle d'activités d'Aix, inexistante depuis Salon. Une autre ineptie éloquente est qu'il n'existe pas (ou plus) de train pour relier la zone d'activités d'Aix à la Gare SNCF d'Aix centre, tout passe par la route. Etant donné le flux de voyageurs composé de travailleurs, une voie ferrée unique suffit (un sens de desserte le matin, l'autre sens le soir). Et ça tombe bien, puisqu'il y en a déjà une (non-électrifiée) à la limite Nord du Pôle, au Plan d'Aillane. [Et quelques rails résiduels au sein du Pôle.] Mais elle ne voit passer que les trains d'alumine d'une usine qui a beaucoup fait parler d'elle...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar gilles74 » 27 Oct 2018 7:01

Ce n'est pas constructif que d'opposer toujours les modes de transports. Ce que je veux dire, c'est que, pour avoir une position politique cohérente envers la "défense de l'environnement", par ailleurs déclinée à toutes les sauces ( voitures propres.... ), il ne fallait pas saboter sciemment le transport ferroviaire ( et ça continue, voir les TGV sur le Sud-est ), mais au contraire, valoriser ce qui existe. Point encore de réclamer des réouvertures, mais d'utiliser l'existant au maximum de ses possibilités. Il est suffisamment de lignes qui végètent avec un réel potentiel ( le plus évident à mes yeux est la transversale Nantes Bordeaux qui possède un excellent potentiel pourvu qu'une politique volontariste soit menée ) pour que la démonstration augmentation des fréquences / augmentation de la fréquentation soit faite. J'attends avec toujours autant d'impatience les grilles du CEVA afin de savoir si l'exploitation " à la suisse " va déborder en Haute-Savoie, ou si le dimanche par exemple, les trains régionaux suisses termineront à Annemasse, avec le désert habituel au delà.
On va avoir, si les décideurs sont pragmatiques ( et là c'est pas gagné! ) un vrai laboratoire grandeur nature si cette exploitation helvétique ( grille horaire immuable, dimanche et fête compris ) qui démontrera la justesse de l'équation que j'ai cité ci dessus. Peut-être cela pourrait donner des idées, et renverser la vapeur à l'instar les pionniers du tramway moderne, Grenoble et Nantes, qui ont donné le signal positif envers ce type de transport urbain?
Je rêve.....je rêve.... :?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar OCCITAN » 27 Oct 2018 7:59

Oui, gilles 74, la ligne Bordeaux-Nantes que j'emprunte occasionnement, n'est pas aussi victime de désertification de la part des voyageurs, avec ses ralentissements spectaculaires, que je ne l'aurais imaginé. (Déja signalé).

Pas d'affluence au nord de La Rochelle, certes, mais l'occasion pour moi d'en sourire :

Deux voyageuses conversaient derrière moi, lorsque l'une interrogea sa voisine, alors que nous roulions sur la section "escargot" :
_Dis moi, tu ne trouves pas que l'on met longtemps pour arriver à Nantes ?
_Oui, en effet, répondit l'autre dubitative... On n'a pas l'air de rouler bien vite.

Ignorant les tenants et les aboutissants, elles poursuivirent le dialogue sur d'autres sujets...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar Mathieu » 27 Oct 2018 8:28

gilles74 Wrote:Mais le citoyen est-il conscient du coût réel de son automobile?

Absolument pas, il suffit de voir la quantité très importante de déplacements courts effectués en voiture. Comme je l'ai écrit plus haut, en Île-de-France, ce qui comprend aussi bien Paris que le fin fond des Yvelines ou de la Seine et Marne, 20% des déplacements en voiture font moins de 1 km, 50% moins de 3 km, 65% moins de 5 km.
Si on demande à un français d'estimer le coût d'un déplacement en voiture, il retiendra généralement essence, éventuellement péage sur la petite partie payante du réseau routier français, mais absolument pas les coûts indirects, et donnera donc un chiffre aux alentours de 10 centimes / km, bien loin de la réalité qui se situe plutôt autour de 50 centimes / km (variable bien sûr selon plusieurs paramètres). Et encore, ce coût n'inclut pas les dépenses de santé publique engendrées par l'utilisation de l'automobile.
gilles74 Wrote:Dans cette histoire d'augmentation du prix des carburants, c'est l'absence de cohérence gouvernementale qui me sidère. D'accord, l'argument écologique est mis en avant, mais une politique logique aurait été " bon, le carburant augmente, mais on met à votre disposition des alternatives cohérentes de transports publics afin que vous ayez toujours une solution pertinente ". Cette absence de courage n'est pas nouvelle dans notre paysage, mais là, on touche des niveaux d'incompétence, ou plutôt d'hypocrisie jamais atteints.

On en revient toujours à ce mal moderne : on pose uniquement le choix entre voiture et transports en commun, parce que la plupart des "humains modernes" ne savent plus que se faire déplacer, et ont oublié qu'ils pouvaient se déplacer. La marche ? Le vélo ? La trotinette (classique bien sûr) ? Les patins à roulettes ? Des options quasi-systématiquement dénigrées en France, alors qu'elles se prêtent pourtant très bien aux déplacements courts (jusqu'à une dizaine de kilomètres), et qu'elles sont particulièrement économiques (pour l'utilisateur comme pour la collectivité). Résultat, on dépense des sommes folles pour financer l'utilisation à tout prix d'une carcasse de métal d'une tonne et demi qui ne servira généralement qu'à déplacer une centaine de kilos.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar Salonais » 27 Oct 2018 9:10

Bonjour,
S415NF a écrit: Une autre ineptie éloquente est qu'il n'existe pas (ou plus) de train pour relier la zone d'activités d'Aix à la Gare SNCF d'Aix centre, tout passe par la route. Etant donné le flux de voyageurs composé de travailleurs, une voie ferrée unique suffit (un sens de desserte le matin, l'autre sens le soir). Et ça tombe bien, puisqu'il y en a déjà une (non-électrifiée) à la limite Nord du Pôle, au Plan d'Aillane. [Et quelques rails résiduels au sein du Pôle.] Mais elle ne voit passer que les trains d'alumine d'une usine qui a beaucoup fait parler d'elle...

Cette ligne Aix -Etang de Berre (anciennement ligne Aix Rognac) est un serpent de mer. A chaque élection municipale à Aix-en-Provence, elle est remise sur la liste des projets pour le mandat des 6 années qui suivront... Et puis, on en reste là.
Déjà en 2007, un document de la préfecture des Bouches du Rhône faisait état d'un projet de réouverture avec électrification chiffré à 143M€.
En 2016, des études d'avant projet ont été lancées (dans le cadre du CPER 2015-2020) estimant à 95M€ la réouverture sans électrification. La voie est pourtant neuve sur les 3/4 du parcours, mais il y a des PN qu'il faut supprimer et chaque pont c'est au moins 10M€.
Enfin, le conseil régional Provence-Alpes Côte d'Azur (hélas dénommée Région Sud par l'actuel président) a décidé que ce projet n'était pas prioritaire et ne le maintenait plus dans le CPER.

Par ailleurs un projet de raccordement de cette ligne à la ligne TGV ( qui coupe la ligne à angle droit) depuis la gare d'Aix TGV a été élaboré (longueur 7 km), mais devant le coût estimé (plusieurs centaines de millions d'euros parait-il) il a été renvoyé à après 2040 !
La métropole Aix-Marseille Provence ( où se situe la ligne) parle de révolutionner les transports mais ça reste très nébuleux...
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar Nemo » 27 Oct 2018 10:05

A Aix-en-Provence, on a cramé tout le pognon dans le "BHNS" dit Aixpress et ses travaux qui font pour encore quelques mois de la ville un énorme chantier, au grand désespoir des habitants, et des commerçants...

Les mirifiques projets de RER (sic) marseillais se succèdent, mais rien ne se concrétise, il faudra attendre au mieux 2019 pour l'ouverture du pôle Gèze, quand aux extensions du métro, ce sera 2025, voire 2030 !

Ceux qui se gavent, ce sont ceux qui se font payer (très cher) pour ces belles études qui finiront au placard dans un bureau à la moquette épaisse...

Encore et encore du pognon pour la ligne Marseille-Aix, mais hier soir, parti de Marseille à l'heure dans un BGC blindé, je suis arrivé à Aix avec un retard de 30 min,
15 min de stationnement à Saint-Antoine(dépassement et attente de croisement), et 10 min de stationnement à Gardanne (report de croisement) et après on s'étonne que les navetteurs préfèrent les autocars directs...

La création de la métropole AMP (et son hypothétique fusion avec le 13) n'a rien changé, tant que les élus continueront dans leur coin à saborder les projets du voisin sur fond de vieilles rivalités et inimitiés ancestrales.

Les contributions ci-dessus ont bien mis en évidence ce qui coince, absence de volonté politique, manque de coordination entre AO et opérateurs de transport, voire entre les différents morceaux de l'ex-SNCF, et dans de nombreux cas le réseau de TC hors zones urbaines ne s'adresse qu'aux captifs, scolaires et personnes âgées, qui ne conduisent pas ou plus !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar greg59 » 28 Oct 2018 10:22

L'argent récolté de cette taxe sur l'essence aurait dû servir à financer les infrastructures de transports, nouvelles lignes et rénovation du réseau existant, visiblement, le gouvernement ne semble pas faire ça, et il le paiera un jour ou l'autre ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar greg59 » 07 Aoû 2019 15:05

Il faudra mettre les bouchées doubles pour accroitre la part modale des TC en zone rurale, améliorer les transports collectifs (peu de temps entre correspondance, horaire cadencée, etc....), faire un investissement dans le plan Vélo en zone rurale (piste bidirectionnelle protégée)

A la campagne, les trajets sont cinq fois plus longs en transports en commun qu'en voiture
Selon une étude de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) dévoilée mercredi 7 août par Le Figaro, la dépendance à la voiture apparaît particulièrement forte à la campagne, faute de transports en commun suffisamment performants.
[....]
Selon une étude de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) dévoilée mercredi 7 août par Le Figaro, la dépendance à la voiture apparaît particulièrement forte à la campagne, faute de transports en commun suffisamment performants.
[.....]
L'étude de l'AQST montre que les difficultés à se déplacer en transports en commun sont d'autant plus fortes sur les courtes distances. Pour rejoindre une ville située dans un rayon de 50 km, la durée moyenne des déplacements est de 198 minutes en France, contre 130 minutes en Espagne et 126 en Allemagne.
[...]
Alors que les temps de transfert sur les trajets sont de 80 minutes environ en France, ils sont "près de deux fois plus longs qu’en Allemagne et près de 30 minutes plus longs qu’en Espagne" précise l’étude. En conséquence, les temps de trajets en zone rurale en France sont 5,3 fois plus longs en transports en commun qu’en voiture, conclut l'étude. Soit quasiment le double par rapport aux deux autres pays voisins.

"Les différents transporteurs ou autorités coordinatrices pourraient sûrement mieux coordonner les horaires entre les différents modes de déplacements utilisés et réduire ainsi les temps de transfert. Ce travail collectif aurait un véritable impact positif sur la qualité du service" estime Alain Sauvant dans le Figaro.

Seule consolation, le prix. Sur une distance de 50 km, les Français paient environ 14,80 euros, contre 39,50 euros en Allemagne et 24,30 euros en Espagne.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 68055.html

Info venant du Figaro, article payant : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... 190806?red
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar Train-Corail » 07 Aoû 2019 15:41

Oui et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Ceci s'applique même pour les trajets ville -> campagne: pour un même trajet, le train est à peine parti que la voiture est déjà arrivée (marche jusqu'à l'arrêt de bus, trajet, attente du train, trajet en train et dernier kilomètre en car lorsque c'est possible).

Je ne connais qu'une seule configuration ou les trajets entre villages / petites villes sont pas trop pénibles: lorsque ces lieux sont situés entre deux grandes villes. Pour le reste, il n'y a aucune solution à moyen terme, sauf à subventionner des trajets en taxi.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia