[Industrie] Technologie hydrogène

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2018 14:16

Depuis pas mal de temps, on parle du train à hydrogène, la société Alstom a fourni un exemplaire sur le réseau ferroviaire Allemand, pour une commade possible à terme (en 2022) de 64 rames Coradia Lindt pour le réseau ferroviaire régionale Allemand
En France, une mission parlemantaire, sous la houlette du Député Simian, pour le ministère de l'environnement et de Matignon, visiblement, deux régions sont interessé pour exploiter ces trains à Hydrogène, L'Occitanie et la Nouvelle Aquitaine, je sais aussi que dans le cadre de Rev3 dans les Hauts de France, il y a aussi la volonté de développer ce type d'énergie
[...]
Le principe du train à hydrogène est simple : "L’hydrogène contenu dans des réservoirs, se combine à l’oxygène de l’air dans la pile à combustible. La réaction produit d’une part, l’électricité qui alimente le train et d’autre part, de l’eau rejetée dans l’atmosphère", explique Stefan Schrank, qui dirige ce projet chez Alstom Allemagne. Dans le détail c’est un peu plus compliqué : l’électricité produite par la pile à combustible est soit utilisée par les moteurs soit stockée dans les batteries. Un système de convertisseur/inverseur assure que l’électricité provenant de la pile et des batteries alimente correctement le moteur en fonction des besoins. Il assure aussi la récupération de l’énergie de freinage stockée dans les batteries. Ces dernières peuvent aussi apporter un complément d’énergie pour « booster » l’accélération en cas de besoin. Tout ce système assez complexe est géré par des algorithmes qui optimisent en permanence l’utilisation de ces différents flux d’énergie.
[...]

https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... nde_124138

[...]
Où en est la mission sur le train à hydrogène ?
« C’est une mission qui m’a été confiée par le Premier ministre, elle n’est donc pas impactée par la démission de Nicolas Hulot. Je vais remettre un pré-rapport fin septembre à Edouard Philippe, avant le rapport final fin novembre » assure Benoît Simian, le député LREM de la Gironde en charge de cette mission.

Où pourrait circuler le premier train à hydrogène en France ?
Ce sera « sur les lignes non électrifiées » (donc en remplacement des trains diesel) - soit environ la moitié du réseau ferroviaire français - et « là où se pose un enjeu de lutte contre la pollution de l’air » détaille Benoît Simian : à savoir dans des zones classées parcs naturels régionaux, ou près des métropoles.
« Au fil de mes auditions, je me suis aperçu que le sud-ouest a plus d’une corde à son arc, avec la présence d’entreprises comme Stelia Aerospace Composites dans le Médoc, qui fabrique des réservoirs à hydrogène, ou Hydrogène de France (HDF) à Lormont qui cherche à déployer la fabrication d’une pile à combustible » poursuit le député. Deux régions ont déjà manifesté un réel intérêt : l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, et des lignes comme Macau-Soulac, en Gironde, ou Pau-Bedous, en Vallée d’Aspe, sont regardées pour une expérimentation.
[...]

https://www.20minutes.fr/planete/232751 ... ene-france

Reste plus qu'à attendre le rapport, sachant qu'il faut une usine de fabrication de l'hydrogène, visiblement le site actuel de Ford (fermeture en 2019) à Blanquefort pourrait être reconverti en fabrication à Pile à Hydrogène.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar Aig » 07 Sep 2018 7:56

les férus de technologie ferroviaire sont certainement au courant mais on peut quand même rappeler l'initiative du Zillertalbahn :

https://www.railwaygazette.com/news/tra ... plier.html

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar Aig » 11 Sep 2018 15:41

Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar chris2002 » 30 Aoû 2019 6:09

J'aime bien la citation de Guillaume Pépy :
L’objectif, c’est qu’il n’y ait plus un seul diesel sur les rails français dans 15 ans


Va falloir m'expliquer comment remplacer une Euro3000 par une locomotive à batterie ou à hydrogène, sauf si on garde des moteurs à compression et qu'on y injecte de l'hydrogène à la place du diesel...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar Aig » 30 Aoû 2019 7:47

chris2002 Wrote:J'aime bien la citation de Guillaume Pépy :
L’objectif, c’est qu’il n’y ait plus un seul diesel sur les rails français dans 15 ans


Va falloir m'expliquer comment remplacer une Euro3000 par une locomotive à batterie ou à hydrogène, sauf si on garde des moteurs à compression et qu'on y injecte de l'hydrogène à la place du diesel...

C'est effectivement assez cocasse comme propos, surtout quand on s'apprête à mettre en service des DE18 (pour la bonne cause : maintenance et secours sur LGV), qu'on ne mettra certainement pas au rebut dans 15 ans et dont il serait étonnant qu'on modifie l'alimentation en carburant.
On est malheureusement habitué à son baratin.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar chris2002 » 30 Aoû 2019 7:53

Bon après on peut remplacer le diesel par du biodiesel, ça peut compter comme "plus de moteur diesel" avec un peu d'enfumage. :beammeup:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar philippe fene » 31 Aoû 2019 5:51

Les camions au biométhane sont de plus en plus nombreux, pourquoi pas sur des locomotives ?
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar chris2002 » 31 Aoû 2019 6:37

C'est mieux que le diesel ou le biodiesel, mais ça reste un carburant (renouvelable certes) qui émet du CO2 et d'autres particules.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar Aig » 31 Aoû 2019 7:41

chris2002 Wrote:C'est mieux que le diesel ou le biodiesel, mais ça reste un carburant (renouvelable certes) qui émet du CO2 et d'autres particules.

Quoique, le méthane ayant un PRG à 100 ans estimé à 23, si on en perd une petite quantité dans l'atmosphère, on peut vite dépasser l'équivalent de l'émission en CO2 d'un carburant classique. En dehors de ces considération de fuite dans l'atmosphère et sans considération non plus de l'origine fossile ou non du carburant, le gain d'émission en CO2 du méthane par rapport à un carburant classique (à énergie égale libérée) n'est que de 25 % environ.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar Donostian » 02 Sep 2019 8:23

chris2002 Wrote:C'est mieux que le diesel ou le biodiesel, mais ça reste un carburant (renouvelable certes) qui émet du CO2 et d'autres particules.

Oui, mais justement si c'est renouvelable le bilan en CO² est zéro !

-Tu fais pousser des plantes aujourd'hui elles séquestrent du CO²
-Tu les brules après méthanisation dans un camion ou une loco,le CO² est restitué, le bilan est neutre

-Tu fais pousser des plantes au Cambrien elles séquestrent du CO²
-Tu les brules sous forme de pétrole ou de gaz naturel dans un camion ou une loco, le CO² séquestré il y a 500 millions d'années est restitué aujourd'hui, le bilan est déséquilibré
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar chris2002 » 02 Sep 2019 8:59

Ouais enfin ça reste la théorie...

Notamment, les plantes produisant les biocarburants ne séquestrent généralement pas le CO2 et encore moins les particules fines (qui sont probablement encore plus nocives que le CO2) là où elles sont le plus produites (et donc le plus nocives), c'est à dire dans les grandes villes...

Là où cela peut être vraiment bénéfique c'est par exemple quand on récupère le méthane produit notamment dans les stations d'épurations, décharges et autres installations proches des villes, car souvent ce méthane, s'il n'est pas utilisé, est éliminé en étant brûlé directement sur place via des torchères, le méthane étant bien plus nocif pour la couche d'ozone que le CO2 produit par la combustion du méthane.


En parlant de torchères, même si ce n'est pas des énergies renouvelables, si on arrivait à récupérer ne serait-ce qu'une partie des hydrocarbures brûlés via les torchères dans les raffineries et autres (par difficulté de transformation, manque de rentabilité économique pour tel ou tel sous-produit, etc.), on pourrait aussi avoir du carburant "positif" pour la planète, dans le sens où ces hydrocarbures seraient de toute façon brûlés (faute de meilleure solution) sans rien apporter de positif à la planète, alors qu'avec des solutions adéquates ils pourraient être utilisés et donc fournir de l'énergie utile à la planète sans augmenter la production globale de CO2 et d'autres rejets...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar Donostian » 02 Sep 2019 10:06

Je suis d'accord à 90 % avec ton message, cependant il me semble bien que le CO² est indispensable à la croissance de la plante, même si sans doutes certaines en absorbent plus que d'autres...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar chris2002 » 02 Sep 2019 10:34

Donostian Wrote:Je suis d'accord à 90 % avec ton message, cependant il me semble bien que le CO² est indispensable à la croissance de la plante, même si sans doutes certaines en absorbent plus que d'autres...


Ce n'est pas ce que j'ai dit. Ce que j'ai dit (ou en tout cas voulait dire) c'est que les lieux de production de CO2 (principalement les villes où il y a le plus de consommation de carburant) ne sont pas forcément les lieux où le CO2 est le plus absorbé (les campagnes où il y a les champs et forêts). Sur le moyen terme (quelques jours/semaines suivant la météo), cela va s'égaliser, par l'effet des vents, de la diffusion, etc. Mais à court terme (heures/jours/etc. suivant la météo) la concentration de CO2 en ville peut atteindre des pics, comme avec les autres carburants "fossiles", parce que la végétation en ville n'absorbera pas tout le CO2 produit. Et la problématique des particules fines/NOx demeure, au moins en partie, car les biocarburants en émettent aussi.
Avec l'hydrogène (via des piles à combustible en tout cas), l'électricité (surtout si elle est produite par des moyens neutres en carbone), etc. on a beaucoup moins ce problème.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar Aig » 02 Sep 2019 12:20

chris2002 Wrote:Ouais enfin ça reste la théorie...

Notamment, les plantes produisant les biocarburants ne séquestrent généralement pas le CO2 et encore moins les particules fines (qui sont probablement encore plus nocives que le CO2) là où elles sont le plus produites (et donc le plus nocives), c'est à dire dans les grandes villes...

S'il est indéniable qu'il vaut mieux que les particules fines ne soient pas présentes en ville où vit la majorité de la population, le fait que le CO2 soit produit en ville ou à la campagne n'a aucune importance : on ne reproche pas au CO2 d'être un poison mais de renforcer l'effet de serre et donc le réchauffement climatique, et, où que le CO2 soit produit, sur une période longue de plusieurs années, le résultat sera le même.
Là où cela peut être vraiment bénéfique c'est par exemple quand on récupère le méthane produit notamment dans les stations d'épurations, décharges et autres installations proches des villes, car souvent ce méthane, s'il n'est pas utilisé, est éliminé en étant brûlé directement sur place via des torchères, le méthane étant bien plus nocif pour la couche d'ozone que le CO2 produit par la combustion du méthane.

Pour l'essentiel, le problème avec le méthane et le CO2 n'est pas celui de la couche d'ozone mais du réchauffement climatique.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar philippe fene » 02 Sep 2019 12:25

Je ne suis un spécialiste mais si j'en crois cette info:
BioGNV : en route vers la mobilité décarbonnée
Tout comme le GNV, l’utilisation du BioGNV participe à l’amélioration de la qualité de l’air : le BioGNV c’est 95 % de particules fines et 50 % de NOx en moins (par rapport à la norme Euro VI). Ces chiffres ont d’ailleurs été confirmés par les premiers résultats du projet Equilibre. Mais le vrai plus du BioGNV, c’est son bilan carbone quasi-neutre qui fait de lui le carburant durable par excellence !

le biomethane serai bien plus " propre " que le gasoil et donc intéressant dans une phase de transition, de plus et pour la SNCF le problème des Diesel ne situe pas dans les grandes agglomérations où la presque totalité des lignes sont électrifiées.

Comme je l'ai déja expliqué la DB a utilisé des automotrices à accumulateurs au plomb, la série ETA 150, qui arrivaient à parcourir de 250 à 400 km sans recharge et ce avec une technologie sans électronique, dans les année 60 une motrice modernisée avec des moteurs asynchrones et un freinage par récupération évolué augmentait l'autonomie de 25 % mais le faible prix du gasoil à l'époque a mis fin à l'expérience :(
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar Aig » 02 Sep 2019 15:00

philippe fene Wrote:Je ne suis un spécialiste mais si j'en crois cette info:
BioGNV : en route vers la mobilité décarbonnée
Tout comme le GNV, l’utilisation du BioGNV participe à l’amélioration de la qualité de l’air : le BioGNV c’est 95 % de particules fines et 50 % de NOx en moins (par rapport à la norme Euro VI). Ces chiffres ont d’ailleurs été confirmés par les premiers résultats du projet Equilibre. Mais le vrai plus du BioGNV, c’est son bilan carbone quasi-neutre qui fait de lui le carburant durable par excellence !

le biomethane serai bien plus " propre " que le gasoil et donc intéressant dans une phase de transition, de plus et pour la SNCF le problème des Diesel ne situe pas dans les grandes agglomérations où la presque totalité des lignes sont électrifiées.

Comme je l'ai déja expliqué la DB a utilisé des automotrices à accumulateurs au plomb, la série ETA 150, qui arrivaient à parcourir de 250 à 400 km sans recharge et ce avec une technologie sans électronique, dans les année 60 une motrice modernisée avec des moteurs asynchrones et un freinage par récupération évolué augmentait l'autonomie de 25 % mais le faible prix du gasoil à l'époque a mis fin à l'expérience :(

Ça ne serait pas un moteur classique à courant continu, c'est à dire avec des balais, pour une automotrice à accumulateurs, plutôt qu'un moteur asynchrone ?

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar Donostian » 02 Sep 2019 17:58

Aig Wrote:
philippe fene Wrote:Je ne suis un spécialiste mais si j'en crois cette info:

Ça ne serait pas un moteur classique à courant continu, c'est à dire avec des balais, pour une automotrice à accumulateurs, plutôt qu'un moteur asynchrone ?

Bonne soirée.

Entièrement d'accord avec ton message de 13H02, les particules fines c'est dramatique certes, mais le réchauffement climatique est catastrophique.
Pour les moteurs de traction, avec l'électronique de puissance on trouve des trucs bizarres, comme des moteurs asynchrones sans collecteurs (plus faciles à entretenir) pour des engins alimentés par une caténaire ou des batteries en courant continu (qui sera transformé à bord en alternatif)
(Idem d'ailleurs sur les voitures électriques !)
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar chris2002 » 02 Sep 2019 18:26

Donostian Wrote:Entièrement d'accord avec ton message de 13H02, les particules fines c'est dramatique certes, mais le réchauffement climatique est catastrophique.


En attendant, ce n'est pas le réchauffement climatique qui pousse au remplacement des anciens véhicules (notamment diesel) par des véhicules plutôt à essence (ou électrique, à la marge), à l'instauration de limitations de circulations pour les véhicules les plus anciens lors de pics de pollution, à la volonté de remplacer les bus diesel dans certaines zones urbaines (genre Paris) par des bus moins polluants, à l'interdiction des feux de cheminée sur Paris, à la mise en place de restrictions dans certaines zones maritimes pour les bateaux fonctionnant au fuel lourd, etc.
Après, tant mieux, ces mesures ont pour la plupart des effets sur les émissions de CO2, mais aujourd'hui les restrictions se font il me semble surtout au niveau de la pollution, pas des émissions de CO2.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar Clement » 02 Sep 2019 20:02

Si on veut baisser les émissions de CO2 dans l'automobile il faut :
- baisser le poids des véhicules ;
- diminuer la vitesse.

En effet, E = 1/2 * m * v²

1 L d'essence brûlée dégage la même quantité de CO2, que ce soit dans une 2CV de 1950 ou une C3 de 2019...

Quant à l'électrique, tout dépend du mode de production de l'électricité : si c'est au charbon comme en Allemagne avec ses centrales à lignite (1 kWh = entre 900 g et 1 kg de CO2), autant rester au pétrole !

L'hydrogène ne se trouve pas dans la nature, on le produit avec la chimie de l'ammoniac (NH2) ou du méthane (CH4)...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar chris2002 » 02 Sep 2019 20:42

Clement Wrote:Si on veut baisser les émissions de CO2 dans l'automobile il faut :
- baisser le poids des véhicules ;
- diminuer la vitesse.


Je rajouterai : améliorer le rendement des moteurs/du système de propulsion en général. Parce que pour fournir disons 1 kWh d'énergie, un moteur de C3 consommera probablement beaucoup moins de carburant qu'un moteur de 2CV...

1) En améliorant directement les moteurs (mais les gains seront assez faibles aujourd'hui je pense, car les moteurs sont déjà très optimisés)
2) En utilisant le moteur le plus souvent possible à sa plage de meilleur rendement. Principe en partie exploré par les voitures hybrides (et certains bus hybrides, genre les SwissHybrid de Hess où le moteur n'entraine pas les roues mais une génératrice), mais pour être toujours à la place de fonctionnement optimum, le seul moyen serait de faire tourner le moteur en permanence à son régime optimal, ce qui suppose que le moteur soit en fait une génératrice qui va fournir le courant aux moteurs électriques de propulsion, et qu'il y ait des batteries pour lisser les variations de puissance requises (mais batteries = poids supplémentaire...). Faisable pour les gros véhicules, plus difficile pour les voitures (entre le poids supplémentaire, les pertes de rendement, etc. pas sûr qu'au final on soit vraiment gagnant...)

Perdre le moins d'énergie cinétique possible lors des freinages, en descente, etc. Autrement dit, pour les voitures hybrides équipés de moteurs électriques, transformer cette énergie en énergie électrique (génératrice) plutôt qu'en énergie thermique (freins).

On peut finalement rajouter encore: optimiser au maximum la trainée aérodynamique du véhicule pour diminuer les pertes d'énergie liées aux frottements de l'air. Mais là aussi on a plus ou moins atteint un palier il me semble, en tout cas pour les voitures.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar Jojo » 02 Sep 2019 20:46

Clement Wrote:En effet, E = 1/2 * m * v²

Oui mais non. Ça, c'est l'énergie cinétique du véhicule à un instant T.
On s'en fout (sauf quand il faut le freiner), c'est la consommation d'énergie pou un trajet qui nous intéresse, elle dépend de l'énergie gaspillée (ou non) à freiner et surtout des frottements aérodynamiques (qui augmentent avec la vitesse suivant une formule un peu plus compliquée, du type F = A + B * V + C * V²).


chris2002 Wrote:On peut finalement rajouter encore: optimiser au maximum la trainée aérodynamique du véhicule pour diminuer les pertes d'énergie liées aux frottements de l'air. Mais là aussi on a plus ou moins atteint un palier il me semble, en tout cas pour les voitures.

Optimisations complètement anéanties par l'augmentation du volume (surtout en hauteur) des véhicules.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar Aig » 03 Sep 2019 7:44

Donostian Wrote:Pour les moteurs de traction, avec l'électronique de puissance on trouve des trucs bizarres, comme des moteurs asynchrones sans collecteurs (plus faciles à entretenir) pour des engins alimentés par une caténaire ou des batteries en courant continu (qui sera transformé à bord en alternatif)

Bien sûr, mais à l'époque des ETA 150, l'électronique de puissance, comment dire ... Wikipedia indique bien des moteurs à courant continu :
https://en.wikipedia.org/wiki/DB_Class_ETA_150

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar Clement » 03 Sep 2019 7:47

chris2002 Wrote:Je rajouterai : améliorer le rendement des moteurs/du système de propulsion en général. Parce que pour fournir disons 1 kWh d'énergie, un moteur de C3 consommera probablement beaucoup moins de carburant qu'un moteur de 2CV...

1) En améliorant directement les moteurs (mais les gains seront assez faibles aujourd'hui je pense, car les moteurs sont déjà très optimisés)


Améliorer l'efficacité des moteurs on le fait justement depuis belle lurette, seulement ces meilleurs rendements ont servi à améliorer le confort et la sécurité depuis la 2CV de 1950 que de baisser la consommation intrinsèque par véhicule. C'est l'effet rebond...

Donc pour réellement arriver à la voiture qui consomme entre 1 et 2 L aux 100, il faudrait limiter (donc baisser par rapport à aujourd'hui) le poids des voitures et leur puissance.

Ne pas oublier non plus que l'atmosphère se fiche des rejets de C02 par véhicule ou par pays, ce sont les émissions globales qu'il faut enrayer... Lourde tâche...
Dernière édition par Clement le 03 Sep 2019 7:49, édité 2 fois.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar Clement » 03 Sep 2019 7:48

Jojo Wrote:Oui mais non. Ça, c'est l'énergie cinétique du véhicule à un instant T.
On s'en fout (sauf quand il faut le freiner), c'est la consommation d'énergie pou un trajet qui nous intéresse, elle dépend de l'énergie gaspillée (ou non) à freiner et surtout des frottements aérodynamiques (qui augmentent avec la vitesse suivant une formule un peu plus compliquée, du type F = A + B * V + C * V²).


Autant pour moi j'aurai mieux fait d'aller me coucher..
Le calcul de l'énergie consommée est en effet beaucoup plus compliquée que la formule de l'énergie cinétique...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Industrie] Technologie hydrogène

Messagepar Aig » 03 Sep 2019 7:59

Clement Wrote:Si on veut baisser les émissions de CO2 dans l'automobile il faut :
- baisser le poids des véhicules ;
- diminuer la vitesse.

En effet, E = 1/2 * m * v²

Plusieurs situations possibles :
- on fait du plat sur des distances longues : comme indiqué par Jojo, la dépense d'énergie est liée aux forces de frottement et la masse n'intervient pas. En faisant court, la dépense est la force de frottement multipliée par la distance parcourue. La force croît avec la vitesse, donc on dépense moins d'énergie si on va moins vite. Dit autrement, plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite mais aussi, moins on dépense plus d'énergie ;-) .
- il y a des arrêts fréquents ou il y a des côtes et des descentes : on dépense de l'énergie pour mettre en vitesse ou pour monter les côtes proportionnellement à la masse. Si on ne récupère pas tout au freinage (ce qui est malheureusement le cas, même lorsqu'on a un freinage par récupération :( ), alors, il faut veiller à diminuer la masse.
L'hydrogène ne se trouve pas dans la nature, on le produit avec la chimie de l'ammoniac (NH2) ou du méthane (CH4)...

Il s'agit de la production actuelle d'hydrogène. Mais lorsqu'on ira véritablement vers une filière hydrogène, l'hydrogène sera produit par électrolyse de l'eau à partir d'électricité renouvelable. Par exemple, le plan hydrogène de la région Occitanie prend en compte la problématique de la production à partir d'électricité renouvelable.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia