[Exploitation] Grèves

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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar class66220 » 09 Avr 2018 8:52

greg59 Wrote:Tout à fait d'accord avec toi Gilles74 !

Voici un reportage de la privatisation du chemin de fer britannique : https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 95742.html
Constat très critiqué par les Britannique qui veulent la Nationalisation du chemin de fer Britannique, les prix du billet ont flambé, malgré plus que le doublement de la fréquentation du réseau de transport ferroviaire !


Il y a une forte demande de transports en commun avec des trains déjà bondés. Les prix étaient déjà plus élevés que chez nous (en rapport avec le salaire et le niveau de vie). Quelque part, c'est aussi une façon de freiner la fréquentation.
Conducteur de trains chez Regiorail France
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar willemijns » 09 Avr 2018 8:53

Mais pourquoi la SNCF met si peu de cars de substutution ?

les non grevistes font t-ils la greve perlée aussi ? je laisse quand meme au conditionnel cette phrase mais l'envie de la mettre au présent est forte ^^
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 09 Avr 2018 9:15

La grève n’est pas qu’une mauvaise opération financière pour la SNCF.
Un Calais > Paris à près de 500€ l’aller simple en 2e classe avec correspondance à... Londres!
En vente sur le site officiel de la compagnie, oui.sncf
Le PDG de la compagnie pense t il à ses clients... ou à leur portefeuille ?
https://www.20minutes.fr/insolite/2251327-20180409-greve-sncf-pourquoi-billet-train-calais-paris-atteint-500-euros
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 09 Avr 2018 9:36

Certains syndicats, je pense à la CGT, se mobilisent en participant aux manifestations et en distribuant des tracts que l’on trouve sur internet assez facilement.
Mais peut-être parce que c’est moins médiatique qu’une grève et donc moins visible on considère qu’ils ne font rien.
Et après on regrette qu’ils ne trouvent que la grève pour se faire entendre.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Aig » 09 Avr 2018 9:40

viadi Wrote:Les temps changent certes... mais la grève de 95 a été suivie d’un « renouveau du TER »

Il ne faut quand même pas refaire l'histoire : c'est la régionalisation qui a fait renaitre le train à l'échelle régionale. Le personnel de la SNCF y était d'ailleurs plutôt hostile.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 09 Avr 2018 9:50

Pithou Wrote:.... syndicats qui a part quelques réactions isolées (que je salue) on n'a pas vu beaucoup lors des dernières "suspensions de trafic" pas plus plus que lors de la disparition des trains de nuit, mais il faut dire que comme on ne mettait pas à la place une exploitation horrible par "du privé" - en fait des régies départementales ou régionales - mais par des "bus SNCF" (avec du matériel routier SNCF et des chauffeurs cheminots ... pas vrai ?) ... et que l'on maintenait également en place tout le personnel dans les gares fermées (c'est pas ça ?) ... ou que l'on conseillait d'utiliser Ouibus ou Blablacar, dont tout le personnel est cheminot au statut (c'est quelle filière "chauffeur Blablacar ?) ... l'honneur était sauf.

Attention à ne pas tout mélanger ! La SNCF n'a pas de parc de bus, ni de chauffeurs cheminots! Keolis gére des cars, mais pas sous statut SNCF! Par contre c'est le même groupe, comme Geodis pour le fret.
Le manque ou la rareté de réactions est juste justifiée par le redéploiement des effectifs, ou cerise sur le gâteau, des mutations attendues depuis longtemps par certains.
Évidemment une reprise par un opérateur, même une régie départementale ou régionale serait un chiffon rouge!
Entre une exploitation SNCF adaptée avec un mode économique et une fermeture avec transfert sur route, les syndicats ont fait leur choix. Voir la levée de boucliers et les menaces de conflit qui ont enterré le projet EDIL ( Exploitation Dédiée d'Intérêt Local ), dans les années 90! Pourtant cela aurait pu sauver pas mal de lignes, voire avec un bon deal direction syndicats, engendrer des réouvertures.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar OCCITAN » 09 Avr 2018 9:56

Amusant comment la mondialisation et la financiarisation de l'économie qui broye la classe moyenne est un modèle si enchanteur pour beaucoup...

Bonjour,

Viadi, je crois,(?), que ces convictions passent par le crible du ressenti de chacun, s'il le veut, (et en a la capacité), à pouvoir caresser l'illusion de sa liberté à devenir "milliardaire", (c'est une image), comme l'avait très directement déclaré notre Président actuel.

Un peu comme certains accros à la ville ont le sentiment de pouvoir faire davantage qu'à la campagne, et de profiter des atouts de la vie citadine, alors que leur façon de vivre se réduit à trois fois rien, faute de moyens suffisants pour s'immerger dans les villes lumière.

En attendant, ne serait ce que pour se loger, un petit salaire SNCF trouvera davantage crédit auprès du premier propriétaire venu, qu'un plus "mirobolant" assis sur son emploi comme un oiseau sur la branche....et ça, ce n'est pas de l'idéologie, "c'est tous les jours" !
Nous ne sommes pas les seuls, Viadi, à trouver quelques paradoxes dans les désirs d'avenir d'une société si fracturée : évolution à géométrie très variable !


Bref, au sujet de la grève, je suis étonné, de son impact sur le tourisme, alors que les déplacements d'agrément, par le rail, sont soit disant marginaux. Une affaire d'échelle et de défaut d'appréciation de ma part certainement.?.

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Nemo » 09 Avr 2018 12:23

viadi Wrote:La grève n’est pas qu’une mauvaise opération financière pour la SNCF.
Un Calais > Paris à près de 500€ l’aller simple en 2e classe avec correspondance à... Londres!
En vente sur le site officiel de la compagnie, oui.sncf
Le PDG de la compagnie pense t il à ses clients... ou à leur portefeuille ?
https://www.20minutes.fr/insolite/2251327-20180409-greve-sncf-pourquoi-billet-train-calais-paris-atteint-500-euros


Un algorithme reste un algorithme, quand l'itinéraire habituel n'est pas disponible, il recherche des solutions plus exotiques !
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar willemijns » 09 Avr 2018 13:12

Nemo Wrote:
viadi Wrote:Un algorithme reste un algorithme, quand l'itinéraire habituel n'est pas disponible, il recherche des solutions plus exotiques !


ca s'appelerait pas un non-évènement ce truc là ?
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar KeLoz » 09 Avr 2018 15:02

Pendant ce temps, l'Aubrac ne circule pas les jours de grève (vous vous en doutez ...), ainsi que la plupart des jours de non-grève :?
Image

(Il me semble qu'il n'a circulé qu'une seule fois depuis le début de la grève mardi dernier. J'imagine qu'il circulera mercredi, mais pas jeudi, veille de la prochaine grève.)

Pas mieux sur la ligne du Cévenol, certes fermée actuellement pour travaux : les autocars de substitution sont eux aussi annulés, notamment entre La Bastide et Clermont.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 09 Avr 2018 15:17

En dérivant du sujet sur Béziers-Neussargues qui ne roule pas même les jours de non grève, je constate qu'il en est de même sur les prolongations TGV que la SNCF souhaite supprimer.
Pas de Bar le Duc, ni de Sedan Paris demain matin, sachant que pour Bar le Duc, c'est récurrent que cela de mi journée soit supprimé régulièrement, et pour Sedan, le TGV techniquement sera à Reims ce soir, vu que le 18h28 roule en UM.
Le pire c'est lorsque l'on apprend que le Ouibus de Sedan fait parti des lignes ayant un grand succés (top 20), et qu'en // la même SNCF soit incapable de remplir le TGV d'une 60 aine de passager de et vers Sedan pour PAris suite à une incohérence totale des tarifs (il y a eu la période à prem's 15 €, puis la période 60€ l'ALLER, et maintenant que l'on est revenu en simple étage, l'impossibilité de réserver 2 semaines avant car plein uniquement avec Reims), SNCF tout est possible....
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Train-Corail » 09 Avr 2018 15:29

Pourquoi les autocars sont supprimés alors que ce sont des sociétés affrétées par SNCF Mobilités ?
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Cramos » 09 Avr 2018 17:42

Sur Rennes et Nantes, c'est pareil : la veille, limitation la veille des PMP - Brest/Quimper à Rennes, et des PMP-Le Croisic à Nantes. Pareil dans l'autre sens le lendemain d'une grève. Mais ça suis une logique : le conducteur du PMP-Brest est relevé à Rennes, par un collègue qui prend son service après 19h -> En grève. Et c'est aussi pour éviter d'avoir des rames qui sèchent 3 nuit au Croisic. Ce genre de mesure a toujours existé, même si là, c'est plus voyant parce que cela se répète.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar willemijns » 10 Avr 2018 18:39

Les grévistes de PNO votent la gréve illimité dès vendredi....
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 11 Avr 2018 8:22

OCCITAN Wrote:ces convictions passent par le crible du ressenti de chacun, s'il le veut, (et en a la capacité), à pouvoir caresser l'illusion de sa liberté à devenir "milliardaire"

Dans le même style, un philosophe français a déclaré: «Une gare, c'est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien»...
Question subsidiaire: qui sont les gens « qui ne sont rien » dans une gare selon ce philosophe?

N’est-ce pas le rêve américain?
Pouvoir partir de rien et devenir milliardaire... mais aussi devoir vendre sa maison pour payer ses soins médicaux?

OCCITAN Wrote:En attendant, ne serait ce que pour se loger, un petit salaire SNCF trouvera davantage crédit auprès du premier propriétaire venu, qu'un plus "mirobolant" assis sur son emploi comme un oiseau sur la branche....et ça, ce n'est pas de l'idéologie, "c'est tous les jours" !

Tout à fait: une chroniqueuse de l’émission de Hanouna se plaint d’avoir du mal à louer un appartement sur Paris en raison de son contrat précaire...

OCCITAN Wrote:Bref, au sujet de la grève, je suis étonné, de son impact sur le tourisme !

Je viens de lire un article dans lequel les professionnels du tourisme sur la Côte d’Azur se plaignent des grèves.
L’offre TGV n’est pourtant pas ultra attractive avec son temps de trajet assez long et une forte concurrence aérienne.
Comme quoi le train sait toujours attirer la clientèle même sans gros atouts!
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Rails & Drailles » 11 Avr 2018 9:50

OCCITAN a écrit:
Bref, au sujet de la grève, je suis étonné, de son impact sur le tourisme !


Hors sujet : le mauvais temps persistant dans le sud et des re-traités mal-traités par la CSG peuvent aussi apporter un bout d'explication.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar OCCITAN » 11 Avr 2018 10:30

Bonjour,

Certes, la fréquentation touristique reste soumise à plusieurs variables, mais en Normandie, les terrasses ensoleillées étaient vraiment désertes, selon un journaliste en reportage auprès d' employés des brasseries et restaurants.

De la même façon, et sans y apporter une explication rationnelle, j'ai souvent remarqué, alors que "tout le monde a sa bagnole", et que "le train trimballait des banquettes vides", la perte encore plus rapide du poids économique des villes ayant perdu leur gare.
On pourra toujours affirmer que si on a coupé la desserte ferroviaire, les lieux n'étaient certainement pas très dynamiques, mais l'exemple récent de Luchon en constitue un exemple édifiant. (Parmi d'autres).
Beaucoup sont montés aux créneaux, devant ce constat, sans être eux même des ardents défenseurs du rail, en tant que tels.
Raison éventuellement pour laquelle les élus s'accrochent à leur gare, et que le pouvoir a déconnecté les suppressions "à la Spinetta" de la réforme, origine de cette grève ? ?

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Aharon » 11 Avr 2018 21:22

En jours de grève jusqu'à présent il n'y avait aucun TGV Paris -Côte d'Azur, au lieu d'une dizaine par jour (en duplex et souvent 'accouplés'). Pas un seul train donc ça peut quand même avoir une incidence.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Nemo » 12 Avr 2018 17:12

Aharon Wrote:En jours de grève jusqu'à présent il n'y avait aucun TGV Paris -Côte d'Azur, au lieu d'une dizaine par jour (en duplex et souvent 'accouplés'). Pas un seul train donc ça peut quand même avoir une incidence.


Vendredi 13/04 il y aurait 3 A/R Paris/Toulon/Nice, ça s'améliore...
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar mauzemontole » 12 Avr 2018 17:33

Nemo Wrote:
Aharon Wrote:En jours de grève jusqu'à présent il n'y avait aucun TGV Paris -Côte d'Azur, au lieu d'une dizaine par jour (en duplex et souvent 'accouplés'). Pas un seul train donc ça peut quand même avoir une incidence.


Vendredi 13/04 il y aurait 3 A/R Paris/Toulon/Nice, ça s'améliore...

Le truc est que ça s'améliore uniquement sur le TGV.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Rails & Drailles » 12 Avr 2018 18:45

Vendredi 13/04 il y aurait 3 A/R Paris/Toulon/Nice, ça s'améliore...


Mais aucun TER Marseille - Nice, ni train, ni car.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Train-Corail » 13 Avr 2018 19:15

Je suis désolé d'insister sur ce point, mais pourquoi y a-t-il si peu d'autocars les jours de grève ? Demain, seuls 4 autocars sont prévus sur l'axe Saint-Étienne - Lyon.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Arnaud68800 » 14 Avr 2018 5:57

pzorba75 Wrote:Probablement à cause d'une demande plus forte sur d'autres liaisons et des tarifs offrant une meilleure marge aux compagnies d'autocars, elles doivent profiter de la situation pour se refaire (ou faire) une santé, les résultats ne sont pas encore positifs, loin de là. Quand elles auront gagné un peu de fric, elles pourront investir dans des bus, augmenter leur parc et alors elles pourront remplacer les TER sur de nombreuses liaisons, et faire travailler des ukrainiens, des roumains encadrés par des polonais et tout le monde sera content.

(Soupir...) :zzz: :zzz: :zzz:
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Maastricht » 14 Avr 2018 6:06

pzorba75 Wrote:Probablement à cause d'une demande plus forte sur d'autres liaisons et des tarifs offrant une meilleure marge aux compagnies d'autocars, elles doivent profiter de la situation pour se refaire (ou faire) une santé, les résultats ne sont pas encore positifs, loin de là. Quand elles auront gagné un peu de fric, elles pourront investir dans des bus, augmenter leur parc et alors elles pourront remplacer les TER sur de nombreuses liaisons, et faire travailler des ukrainiens, des roumains encadrés par des polonais et tout le monde sera content.

C'est une névrose obsessionnelle à ce stade.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar dyonisos » 14 Avr 2018 6:31

Train-Corail Wrote:Je suis désolé d'insister sur ce point, mais pourquoi y a-t-il si peu d'autocars les jours de grève ? Demain, seuls 4 autocars sont prévus sur l'axe Saint-Étienne - Lyon.

Comment ça coûte le permis + formation minimale obligatoire d'un chauffeur de bus? Si en trouvait des centaines somnolant au Pôle Emploi, ça se saurait...
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