[Exploitation] Grèves

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 23 Avr 2018 6:13

Enfin,la fuite organisée par SUD Rail sur les diverses primes internes, où comme par hasard la CGT n'a même pas tenté d'expliquer quoi que soit, ce qui pour une majorité a bien montré les avantages ZACQUIS de la SNCF (alors que dans les faits, c'est très complexe), les syndicats qui accusent le manque de moyen quand on parle des 30% plus cher de la maintenance SNCF versus le reste de l'Europe. C'est bien beau de critiquer les médias, mais vu les avocats des grévistes, avec leurs mots creux qui ne parlent pas de la SNCF, qui critiquent les régions (les régionalis sur la L4, alors que les régions choisissent sous l'expertise de la SNCF, et subissent l'abandon de la maintenance des 72000/72100) alors que sans la région, il ne resterait que du PAris-Troyes, qui proposent des beaux délires (réouverture de Sedan Mouzon par la CGT), alors que la maintenance de l'existant serait préférable.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 24 Avr 2018 15:52

gilles74 Wrote:La question fondamentale est de se demander pourquoi s'attaquer d'emblée à la réforme de la SNCF! Et mener cette réforme à la hussarde (...) Il ne restera plus qu'à laisser la nouvelle SNCF-SA s'enfoncer vers la faillite, c'est la seule issue qui suinte de cette réforme.
je dirais " bien joué ", mais aussi bien peu digne d'une démocratie.

Analyse intéressante...
Pourquoi la SNCF? Parce qu’une fois la réforme passée, on aura cassé les syndicats, les corps intermédiaires et on pourra ensuite s’attaquer aux réformes des fonctionnaires, des retraites, de la protection sociale et en quelques mois de créer une société ultra-libérale en ayant réussi à dresser les gens les uns contre les autres.
Comme augmenter la CSG aux retraités pour augmenter le salaire des actifs et supprimer un jour férié des actifs pour financer la dépendance et les Ephads.

Pour la SNCF, vendre les infrastructures rentables aux géants du BTP (dont certains sont engagés dans les PPP)
Et pourquoi pas ouvrir le capital de SNCF Mobilité (les promesses n’engagent que ceux qui veulent bien y croire).

Pour votre dernière remarque, cf la réforme parlementaire en cours... et un récent reportage intéressant sur les « députés whip ».
Une politique qui profite aux premiers de cordée et laisse la France périphérique.
Au moins c’est assumé.

Autre chose amusante:
Le PDG de la SNCF, ancien directeur de cabinet d’une ministre de gauche, nommé par la gauche mais resté au pouvoir sous la droite et qui conserve sa place sous Macron et adopte une posture très anti grève et anti sociale contre son personnel. Il se lache, a bien caché son jeu avant tout au long de sa vie ou sait très bien naviguer au flot des courants sans aucun état d’âme ni idéologie propre?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Clement » 24 Avr 2018 17:31

Quoi qu'il en soit, le mouvement profite bien à la voiture, au covoiturage et au bus.
Il faudra des mois pour regagner les voyageurs perdus en peu de temps (mis à part sur les radiales TGV et les abonnés TER).
Et au final la réforme sera adoptée, quoi qu'on en pense. Le rapport de force est largement du côté de la majorité et c'est normal, elle a été élue. Les syndicats n'ont pas été élus pour diriger le pays.
C'est dommage que le train et les lignes fragiles se privent des voyageurs occasionnels qui financent plus le service que les abonnés... :cry:

Même moi qui privilégie le train dans mes déplacements, je me demande si je n'ai pas ouvrir un compte Blablacar pour proposer des places libres.. :?: :idea: en plus en France on a la chance d'avoir aussi de belles routes agréables. :mrgreen:

D'ailleurs, rien qu'en regardant les prix pour un simple Bordeaux - Limoges (jour sans grève), on constate que c'est 35€ aller simple, quand on trouve des places de covoiturage à 15€. Les régions feraient bien de se positionner dans le marché et remplir les trains plutôt que de laisser ouvert des brèches vers d'autres modes...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 24 Avr 2018 18:34

On dira que pour ma part l'A4 va encore connaitre mon obole, porte à porte, le temps de parcours est similaire en voiture ou en TGV+Métro+Transilien, ne coute pas plus cher (deux tickets Zone 1/3 + A/R TGV similaire à péages + essence (le véhicule est plus qu'amorti)), mais est juste plus fatiguant (l'A86, c'est un peu chargée :) ).
Et je suis un fan du train, ce qui est très rare pour ma génération, pour la plupart de mes connaissances, train = Cher et peu fiable (et c'est le résultat d'un vécu, Forbach Petit Rederching, Revin-Charleville, de quoi dégouter du train (grève, matériel obsolète X4300...), et je ne parle même pas de la L4), et là , même en région parisienne, on est très loin de la pagaille intégrale, et oui, depuis 2000, j'ai vu des lignes de bus en banlieue se prolonger ou se créer, permettant d'éviter les transiliens, le covoiturage.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar citaro27 » 25 Avr 2018 13:00

A lire la positions des cadres supérieurs de la SNCF

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article159589
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 28 Avr 2018 12:59

Des mesures commerciales mises en places par la SNCF.
La Présidente de la Région Ile de France ne les juge pas satisfaisantes.
https://www.20minutes.fr/societe/2262975-20180428-greve-sncf-indemnisations-usagers-tgv-intercites-ter-transiliens

Pour l’essoufflement de la grève, cela depend certainement des régions et du type de trafic, mais certains axes comme Pays de la Loire ont un trafic assez faible, loin de l’offre habituelle.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar mauzemontole » 28 Avr 2018 18:49

viadi Wrote:Pour l’essoufflement de la grève, cela depend certainement des régions et du type de trafic, mais certains axes comme Pays de la Loire ont un trafic assez faible, loin de l’offre habituelle.

Y a toujours eu des foyers plus "contestataires" que d'autre. Ajoutons à cela les contraintes habituelles et les réservations initialement prévues...
Si je regarde la POLT on a commencé le mouvement avec 1 AR par jour, on est ensuite monté à 2 puis 3 et même 4. Et là ce week-end retour à 2. Alors que sur le prochain mouvement si j'en crois oui.sncf ça table sur un minimum de 4 AR.

Quant aux TER, en général ce sont les premiers trains qui sautent lors des mouvements sociaux.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Cramos » 29 Avr 2018 10:24

viadi Wrote:Pour l’essoufflement de la grève, cela depend certainement des régions et du type de trafic, mais certains axes comme Pays de la Loire ont un trafic assez faible, loin de l’offre habituelle.
Depuis lundi, les AR Interloire du matin et du soir sont assurés les jours de grève, ce qui n'était pas le cas auparavant (il n'y avait aucun train sur Angers - Tours). Aujourd'hui, il y a même un omnibus Angers - Tours d'annoncé.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar willemijns » 29 Avr 2018 10:26

Nous en HdF rien n'a bougé depuis le début de la grève.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Arnaud68800 » 29 Avr 2018 11:31

Dans le Grand Est, c'est très hétérogène. La gréviculture est beaucoup plus forte en Champagne-Ardenne qu'en Alsace, avec la palme d'or décernée, sans surprise, à la ligne 4, où il n'y a toujours que 2 AR Paris - Troyes et rien à l'est de Troyes (exception faite des omnibus Belfort - Mulhouse et Vesoul - Belfort)... :roll:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 29 Avr 2018 12:08

Ce qui est donc « amusant » c’est que la compagnie et les autorités nous ventent une grève qui s’essouffle alors que dans beaucoup d’endroits la situation ne s´ameliore pas...

Mais possiblement les trains utilisés par les « premiers de cordée » voient une situation moins mauvaise tout va bien?
La « France périphérique » n’est pas le plus important.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar willemijns » 29 Avr 2018 12:22

les premiers de cordée n'auraient pas volntairement tendance à se retourner pour voir si le reste suit ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce qui est pitoyable c'est qu'on parle de loi anti-fakenews et qu'on en a de jolis exemples en ce moment.................................................
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Cramos » 29 Avr 2018 12:39

viadi Wrote:Ce qui est donc « amusant » c’est que la compagnie et les autorités nous ventent une grève qui s’essouffle alors que dans beaucoup d’endroits la situation ne s´ameliore pas...
C'est pourtant le cas : le mouvement s'essouffle. S'il est toujours bien suivi dans certaines région, il est bien en train de s'essouffler dans d'autres. Donc ramené au niveau national, il s'essouffle. Dans aucune région le mouvement est plus fort qu'au début. Vouloir dire qu'il ne s'essouffle pas, c'est se mentir. :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar willemijns » 29 Avr 2018 14:08

Cramos Wrote:
viadi Wrote:S'il est toujours bien suivi dans certaines région, il est bien en train de s'essouffler dans d'autres.


jhormis la HDF j'ai pris 2 exemples dans d'autres régions et j'ai rien vu qui s'essouflait.........
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Cramos » 29 Avr 2018 14:46

Et moi j'ai pris des exemples ailleurs qui montrent que ça s'essouffle. C'est quoi votre but ? Nier la réalité ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar wonderwallbya » 29 Avr 2018 16:59

A part des estimations et du ressenti en fonction des trains qui circulent ou qui sont annulés, c'est assez difficile de se prononcer pour ce samedi 28 et dimanche 29 avril, la SNCF ne communiquant jamais le taux de grévistes le samedi et le dimanche depuis le début du mouvement.

Les chiffres communiqués par l'entreprise jusqu'à présent sont :
Mardi 3 avril : 33,90%
Mercredi 4 avril : 29,70%
Dimanche 8 avril : NC
Lundi 9 avril : 24,90%
Vendredi 13 avril : 22,50%
Samedi 14 avril : NC
Mercredi 18 avril : 19,84%
Jeudi 19 avril : 22,73%
Lundi 23 avril : 17,45%
Mardi 24 avril : 17,87%
Samedi 28 avril : NC
Dimanche 29 avril : NC
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar willemijns » 29 Avr 2018 19:23

Donc les cheminots HdF sont différents des autres régions ?
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar mauzemontole » 29 Avr 2018 20:05

C'est moi ou SNCF ne communique les taux qu'en semaine ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar mauzemontole » 29 Avr 2018 20:07

Cramos Wrote:Et moi j'ai pris des exemples ailleurs qui montrent que ça s'essouffle. C'est quoi votre but ? Nier la réalité ?

Il est clair qu'au niveau global, le mouvement s'essouffle.
Maintenant c'est masqué par ces poches qui gardent un fort taux de grévistes, sur lesquelles les grévistes communiquent évidemment.

Ce mouvement social n'est rien d'autre qu'une guerre de communication qui pour l'instant tourne clairement à l'avantage du gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Cramos » 01 Mai 2018 9:37

mauzemontole Wrote:
Cramos Wrote:Et moi j'ai pris des exemples ailleurs qui montrent que ça s'essouffle. C'est quoi votre but ? Nier la réalité ?

Il est clair qu'au niveau global, le mouvement s'essouffle.
Maintenant c'est masqué par ces poches qui gardent un fort taux de grévistes, sur lesquelles les grévistes communiquent évidemment.
Merci ! :bravo:
mauzemontole Wrote:C'est moi ou SNCF ne communique les taux qu'en semaine ?
C'est en effet le cas.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 01 Mai 2018 9:52

Cramos Wrote:
mauzemontole Wrote:Il est clair qu'au niveau global, le mouvement s'essouffle.
Maintenant c'est masqué par ces poches qui gardent un fort taux de grévistes, sur lesquelles les grévistes communiquent évidemment.
Merci ! :bravo:
mauzemontole Wrote:C'est moi ou SNCF ne communique les taux qu'en semaine ?
C'est en effet le cas.


et en Champagne Ardenne, les grèves touchent surtout la L4, ,les Ardennes, et plus spécialement Charleville-Givet, et Charleville Sedan Thionville, comme par hasard des lignes qui sont sur le déclin, faute d'une offre utile (Charleville-Givet, engager les AGCs sur une ligne sous entretenue, cela donne 10km/h et temps de parcours catastrophique, la L4 et Charleville Thionville, de l'ex IC à l'offre inadaptée, dont le passage au TER est récent, encore un effort, et cela sera comme Charleville-Hirson, du routier, car pour l'instant, l'Alsace pousse le ferroviaire, sans cela :roll: ), cette grève va permettre de se "débarrasser" des 9000 km de ligne "inutiles", voire même plus.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Arnaud68800 » 01 Mai 2018 10:50

La ligne 4 est un cas particulier. Ce n'est pas l'offre qui est en cause (en nette augmentation depuis le dernier changement de service), mais une production défaillante, à laquelle s'ajoute une gréviculture très forte à Paris Est et Chalindrey.

Ça revient à ce qui était dit plus haut : de forts taux de participation dans certains bastions de la gréviculture peuvent donner l'impression d'une grève encore très suivie, mais ce n'est qu'une illusion au vu de l'amélioration de la situation partout ailleurs au regard de la première salve de début avril...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Anton » 01 Mai 2018 16:03

"gréviculture"... :roll: :x
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Arnaud68800 » 01 Mai 2018 19:18

Anton Wrote:"gréviculture"... :roll: :x

Je ne vois pas en quoi ce mot pose problème, dans la mesure où :
1) il n'a pas été inventé par M. Le Pen, contrairement à l'idée que certains populistes de l'extrême gauche (dédicace à M. Corbière) essayent de répandre
2) il a été utilisé par la CFDT-Cheminots elle-même, ainsi que par les PDG de SNCF depuis des années (Mme Idrac, MM Gallois et Pépy)

https://www.nouvelobs.com/societe/socia ... mique.html

Sinon, je ne vois pas en quoi il est tabou de pointer le fait qu'à certains endroits, on constate une certaine "culture" de la grève, une tendance à déposer le sac plus élevée qu'à d'autres... :roll:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 02 Mai 2018 7:04

1995 avait tué l'UM Z2 du Dimanche soir de Charleville vers Longwy, avec correspondance à Longuyon, 2018 sera t'il la disparition de l'AGC clairsemé Charleville-Thionville du Dimanche soir ?
Et oui le gros mot la "gréviculture" a et aura des conséquences ==> train = danseuse des élus, toujours en grève, non fiable, en retard et de plus en plus lent (suffit de prendre le transilien :? ), des nantis (la CGT a refusé de commenter la sortie de document de primessss SNCF de Sud, ce document non expliqué, c'est un poison à diffusion lente et fatale).
Je vais encore redonner mon obole à la SANEF, et je commence a y prendre goût.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia