[Exploitation] Grèves

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar mauzemontole » 07 Avr 2018 21:38

Il me semble avoir entendu qu'avec les réformes, les régions récupéreraient aussi les centres de maintenance en cas de transfert à la concurrence.
En soit ce ne serait pas un mal, sinon on va finir dans des situations ubuesques comme en Bretagne

Et effectivement, concernant les petites lignes, j'ai parfois envie de bondir également, et pas que lorsque je regarde la TV ou écoute la radio mais aussi Twitter. Comme chaque années on a droit à des rumeurs de fermeture de lignes au prochain SA (comme il y en a hélas à chaque SA) et les réactions sont : "la preuve que Philippe nous ment"... Ça fait des décennies, qu'avec une entreprise unique (qui fait ce qu'elle veut vu qu'elle est seule), des lignes ferment et les opposants nous expliquent donc que lutter contre la réforme c'est sauver les petites lignes, qui ferment les unes après les autres dans la situation qu'ils veulent garder :petard:

Le privé en aura rien à foutre de faire du Guéret / Felletin à 3 passagers vu qu'il sera payé pour le faire.

Et puis je repense au Brive / Lille, je ne peux m'empêcher de me demander s'il serait encore là si les régions Centre Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine avaient pu faire appel à la concurrence en 2016.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar dyonisos » 08 Avr 2018 7:46

La mort assistée de Béziers - Neussargues est actée dès maintenant par le désistement officiel d'Arcelor-Mittal dans le transport ferroviaire de ses productions.

C’est un choc pour le petit monde du transport ferroviaire : ArcelorMittal, premier client de Fret SNCF, renonce, en raison de la grève, à faire transporter ses productions sidérurgiques par train. Le sidérurgiste a annoncé avoir « recours dans l’intervalle [de la grève] à d’autres moyens de transport pour continuer à servir les clients ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... gqIuZFx.99
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar mauzemontole » 08 Avr 2018 8:09

Le trafic est légèrement meilleur aussi sur les Intercités et les TGV. Je comprends mieux la "panique" des syndicats qui voudraient déjà (après une semaine de mouvement seulement) passer sur une grève quotidienne reconductible.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar greg59 » 08 Avr 2018 8:39

rail45 Wrote:La Première Guerre Mondiale a eu de fortes conséquences économiques.
En effet, à l'issue du conflit, la crise s'est installée et il y a eu une forte inflation, notamment sur le coût du charbon.
Et pour faire face à cette inflation, il y a eu de nombreux conflits sociaux très durs vers 1919-1920, les ouvriers se mettant en grève pour réclamer des augmentations de salaire afin de faire face au renchérissement du coût de la vie.
Pour les compagnies ferroviaires, grandes ou petites, cela en était fini des bénéfices.
De plus, outre ces frais d'exploitation supplémentaires, les réparations financières dues par l'Etat au titre des dommages de guerre ont eu du mal à être versées, ou alors l'ont été dans des proportions moins fortes que celles espérées par les compagnies ferroviaires.
Certes, en dehors du nord et de l'est de la France les infrastructures ont été assez peu touchées, mais le matériel roulant de toutes les sociétés ferroviaires a été mis à contribution. Au mieux celui-ci a été mal entretenu pendant le conflit et au pire il a été détruit dans les combats.
Tout cela n'a pas amélioré la situation des compagnies et celles-ci n'ont jamais vraiment réussi à s'en remettre.

Merci pour ces précisions ! ;)

Connexity Wrote:Je regrette profondément de ne pas être au micro lorsque j'entends certains responsables politiques dire que la concurrence va entraîner la fermeture de lignes non-rentables (comme s'il y avait des lignes de chemin de fer rentable, ah si pardon, la LGV Atlantique et la LGV Sud-Est). Ces derniers n'ont sans doute pas compris que comme dans le cas de l'urbain, on se dirige vers la mise en concurrence dans le cadre de DSP. Merci au passage à Cisalpin pour tes propos. :)

Après pour ce qui est de la forme même de l'exploitant, je n'ai pas d'avis tranché. Je poserai juste les avantages et défauts de chacun des modes d'exploitation :
  • Régie / EPIC (comme la SNCF en somme) : Maîtrise complète de l'exploitant par le politique, dépendance au politique pour certaines décisions stratégiques (comme l'achat inutile de 100 rames TGV), absence de demande d'optimisation de la dépense publique, absence de nécessité de bénéfice ;
  • DSP : Maîtrise partielle de l'exploitation via les stipulations du contrat de délégation de service public, optimisation au maximum de la dépense publique, bénéfices affichés assez faibles (mais cela n'inclut pas les bénéfices annexes, comprenant la location des véhicules ou les "frais d'assistance groupe").
Maintenant, lorsque je pose ce constat, je me demande si le meilleur équilibre n'est pas atteint avec les sociétés d'économie mixte - comme la TAN à Nantes.

Si c'est la forme d'un DSP comme les transports urbains, pourquoi pas, mais il faut surtout que l'Etat (réseau national) et Région (Réseau TER) puisse avoir tout les léviers possibles, et tous les prérogatives pour rendre les transports le mieux qu'ils soient.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Clement » 08 Avr 2018 8:39

Et syndicats & grévistes qui prétendent sauver le service public... vraiment ridicule.

Tout ce qu'ils vont faire c'est couler le fret et un certain nombre de lignes... cf. en Limousin où même entre les jours de grève il n'y a que des bus..
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar dyonisos » 08 Avr 2018 9:11

Clement Wrote:Et syndicats & grévistes qui prétendent sauver le service public... vraiment ridicule.

Tout ce qu'ils vont faire c'est couler le fret et un certain nombre de lignes... cf. en Limousin où même entre les jours de grève il n'y a que des bus..

Entre les lignes TER en travaux, en voie de décès, les blancs travaux POLT sur deux-trois décennies, on peut reprendre allègrement les propos de Nicolas Sarkozy sur les grèves. On peut donc se féliciter de l'offre supplémentaire offerte par les cars Macron, avec des solutions de transport en transversal que l'on ose même plus proposer en voyage fer... Le Brive-Limoges-Nantes de Flixbus en est une brillante illustration, et les bus de nuit.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Clement » 08 Avr 2018 9:37

dyonisos Wrote: des solutions de transport en transversal que l'on ose même plus proposer en voyage fer...


Faut dire que même quand la ligne existe et est ouverte, il n'y a personne pour y mettre un train... cf. Bordeaux - Montluçon - Lyon où l'Etat s'est désengagé de manière stupide. Nouvelle-Aquitaine espère convaincre sa voisine de remttre un Montluçon - Lyon, mais de toutes façons les régions ne peuvent pas proposer un service comparable à celui d'Intercités.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Arnaud68800 » 08 Avr 2018 9:55

Clement Wrote:Tout ce qu'ils vont faire c'est couler le fret et un certain nombre de lignes... cf. en Limousin où même entre les jours de grève il n'y a que des bus..

Ce n'est que de la mauvaise volonté de la part de l'entité locale de SNCF et de la région, car ailleurs en France (Grand Est), on a réussi à rétablir le service normal durant les trois jours de trêve, même sur les lignes "malades" (lignes 1&4).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2569
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 08 Avr 2018 10:01

Rails & Drailles Wrote:le trafic ferroviaire n'a pas repris sur bon nombre de lignes TER (...) en prétendant sauver le chemin de fer, les grévistes le coulent

La faute aux grévistes ou à la compagnie elle même ?
Les longues interruptions pour "travaux" sont ils le fait des employés "de la ligne" ou de la compagnie elle même qui "sabotte" les horaires?
De même les correspondances "ratées" à quelques minutes près, souvenez vous l'automne dernier la seule correspondance de la journée à Saint-Claude sur Besançon > Lyon ratée à quelques minutes près?
Il faut arrêter avec "les cheminots sont tous des salauds" (et si on pouvait les lyncher en place public ça réjouirait beaucoup d'ultra libéraux) et "pepy et le gouvernement sont les bienfaiteurs du chemins de fer" grâce à qui en cassant le statut du cheminot tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.

izgood Wrote:la seule ligne privée de France à l'arrêt

A une époque la compagnie avait en ligne des A2E qu'elle devait probablement gérer entièrement.
Je pense que les transferts à vide et sous catenaire Guingamp <> Rennes ne sont pas très économiques...
Après n'est-ce pas la faute de la SNCF (et non des cheminots) de refuser pour des raisons d'organisation internes d'honorer un contrat de location?

Connexity Wrote:Je poserai juste les avantages et défauts de chacun des modes d'exploitation

C'est amusant comment selon vous le public est négatif et le privé positif...

Les politiciens locaux sont au contact de la réalité, à la fois des besoins de la population, de la gestion des deniers publics. Vous les faites passer pour des affairistes populistes incompétents.
Peut-on imaginer l'inverse aussi?

- les chemins de fer de Provence, chemins de fer Corses... sont ils des échecs?
- le reseau urbain de Nice est il un échec? Le maire (probablement un élu d'extrême gauche) n'a t il pas municipalisé la compagnie suite à des réponses insatisfaisantes des principaux opérateurs privés?

Et allons voir à l'étranger:
- la SWEG, compagnie allemande appartenant à la region du Baden Wurtemberg est elle une compagnie totalement incompétente? C'est pas l'impression qu'elle donne...
- les transports urbains allemands généralement gérés par les villes, filiales "services industriels" sont ils affreux? Pour quelques exemples que je connais (Friebourg, Constance...) j'en ai pas l'impression.
- je ne vous parle pas de la Suisse: la qualité des transports urbains de Bâle Ville et des chemins de fer Rhetiques, les RhB est effectivement notoirement scandaleusement affreuse.
- sans parler du scandale Car Postal, ou l'on reproche à l'operateur d'avoir fait des benefices sur une exploitation subventionnée...

Et regardez la gestion de l'eau: la gestion privée est elle exempte de reproches et de scandales parfois judiciaires?
Regardez un recent "complement d'enquête" sur France 2... seule Suez semble irréprochable (dont il est vrai une administratrice est aussi présidente de la chaine de télévision, mais cela n'a rien à voir bien sur). De nombreuses villes ont municipalisé l'exploitation (en Regié, Société Publique Locale) avec un certain succès.

Alors oui le privé peut bien faire le travail lorsqu'il est bien encadré, mais le public peut aussi être performant.
A voir si une gestion efficace avec les bénéfices réinvestis ne sont pas préférables à des économies sur l'exploitation.

Un simple constat, mais j'ai tout de même un ressenti que le réseau bus RATP est de bien meilleure qualité que certains réseaux franciliens exploités par Keolis... mais c'est sûrement une fausse impression bien entendu.


Une américaine bloquée par la grève en gare de Toulouse a fait une chanson qui semble avoir un certain succès sur "la toile". Avec un refrain: "SNCF pourquoi tu fais grève, quel est ton rêve?". Peut-être garder un système social de qualité, une protection contre la précarité et ne pas devoir vendre sa maison pour payer ses soins médicaux comme Outre Atlantique..
Mais Madame la donneuse de leçons se plaint de ne pas avoir de train pour Paris et le seul qui cicule va à Mulhouse... je ne savais pas que c'est une liaison qui existait...
Et ces salauds de cheminots qui font chier les gens qui font Toulouse > Paris et privilégient ceux du train Toulouse > Mulhouse qui ne sert à personne... vive Uber-train son modèle...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 08 Avr 2018 10:07

Arnaud68800 Wrote:Ce n'est que de la mauvaise volonté de la part de l'entité locale de SNCF et de la région, car ailleurs en France (Grand Est), on a réussi à rétablir le service normal durant les trois jours de trêve, même sur les lignes "malades" (lignes 1&4).

Le fait que la ligne 1 soit considérée malade, c'est la faute au statut de cheminot bien sur?
Rien à voir bien entendu avec les milliards déversés pour la LGV et ses tarifs qui ont flambé ni avec un délaissement de la ligne par son opérateur?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Arnaud68800 » 08 Avr 2018 10:16

viadi Wrote:Le fait que la ligne 1 soit considérée malade, c'est la faute au statut de cheminot bien sur?

Euh, est ce que j'ai dit ça moi ? :roll:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2569
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 08 Avr 2018 11:14

Connexity Wrote:Je vous remercie de me faire dire ce que je n'ai pas dis.


Euh... je reprends votre comparatif et c'est assez clair quand même.
N'oubliez pas que pour une collectivité locale, la sanction pour le politique peut aussi être la non réélection.
Certes un maire pourra se faire virer parce qu'il la couleur politique du pouvoir central impopulaire et que l'électeur voudra se défouler, mais en restant "local" sans trop afficher son étiquette il survivra si il s'est bien occupé de ses électeurs, cf les "barons locaux" ou l'Alsace seule region de France Continentale restée à droite sous la présidence Sarkozy (et qui dans le domaine ferroviaire avait l'un des meilleurs réseaux TER).

Régie / EPIC (comme la SNCF en somme) : Maîtrise complète de l'exploitant par le politique, dépendance au politique pour certaines décisions stratégiques (comme l'achat inutile de 100 rames TGV), absence de demande d'optimisation de la dépense publique, absence de nécessité de bénéfice ;
DSP : Maîtrise partielle de l'exploitation via les stipulations du contrat de délégation de service public, optimisation au maximum de la dépense publique, bénéfices affichés assez faibles (mais cela n'inclut pas les bénéfices annexes, comprenant la location des véhicules ou les "frais d'assistance groupe").



le fait est qu'une entreprise publique n'est pas soumise à l'exigence d'optimiser son fonctionnement

C'est au maire de fixer des objectifs et de recruter les bonnes personnes pour gérer.
Quand aux missions "d'assistance", l'association Agir dans le transport urbain semble remplir cette mission.

la SPL ou la SEM

Certaines villes en SEM semblent avoir une offre de qualité, je pense à Strasbourg par exemple que je connais mieux que Nantes. Mais quid de la présence du privé, Transdev en l'occurrence. Elle aura un besoin de retour sur investissement voir parfois de vendre ses parts (le deuxième actionnaire de Keolis n'est autre qu'un fond de pension étrangers ce n'est pas une oeuvre de bienfaisance).
Je connais peu les subtilités des differences SPL/Régies mais la forte présence du politique peut permettre un meilleur contact avec les réalités/besoins/difficultés du terrains et les leviers pour agir dessus.
On peut l'appeller "clientélisme, populisme" mais aussi "politique" au sens étymologique et noble du terme.
Le chemin de fer est un mode lourd, mais ce qui marche en Provence ou en Corse peut aussi être étendu?

Pour la RATP, je ne serais par contre le fait que cette compagnie soit "municipalisée" au lieu d'appartenir à l'Etat avec son jeu politique. Avec son capital reparti entre les différentes collectivités (Ville de Paris, Région...) comme les réseaux Suisses (urbains et ferroviaires hors CFF).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 08 Avr 2018 11:24

Que vous citiez la ligne 1 comme "malade" oui.
Mais pas l'interprétation de la responsabilité des cheminots.
C'est par contre ce que l'on entend de nos jours: soit c'est le statut des cheminots qui est responsable de la mauvaise situation de la SNCF ou le gréviste cheminot responsable de la non reprise du service sur les lignes malades qui vont couler à cause de la grève: par exemple (mais il y en a d'autre ici, dans les médias et dans les commentaires de lecteurs)

Clement Wrote:Et syndicats & grévistes qui prétendent sauver le service public... vraiment ridicule.

Tout ce qu'ils vont faire c'est couler le fret et un certain nombre de lignes... cf. en Limousin où même entre les jours de grève il n'y a que des bus..
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar greg59 » 08 Avr 2018 12:14

Connexity Wrote:Ravi de voir que nous retrouvons cher greg59. Je pense que ces leviers sont la caractéristiques des stipulations contractuelles d'une DSP.

Ne pas croire que je vous retrouve en tout, je dis juste que le système de DSP peut fonctionner à une régie (Chemin de fer de Provence), ou une compagnie publique (SNCF), voire même privée (Transdev, Kéolis (SNCF), DB, etc....

Par contre, je crains une multitude de compagnie sur le réseau TER d'une seule région, et là je dis non :nonnon:

Avec le président actuel, et son modèle sociaux économique qui n'est plus dans l'air du temps, surtout auprès des jeunes (autre modèle, bien plus vertueux que le modèle libéral) le temps du libéralisme à tout va vit ses dernières années voire décennies, l'élection de Trump au USA, politique très refermée, démontre ce que l'Europe sera dans 10 ans avec un train de retard sur les USA ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 08 Avr 2018 16:19

Mais il faut arrêter d'être naïfs, cette action politique visant la SNCF n'est que le début d'autre chose!
Vous gouvernez la France, et vous avez toute une série de mesures impopulaires à faire passer. Vous avez besoin de montrer votre fermeté et vous cherchez un exemple, un secteur à réformer qui vous permettra d'appuyer votre autorité et votre intransigeance, avec le message que ce sera comme ça et pas autrement.
La SNCF est l'exemple rêvé, car si sa situation est préoccupante, ce n'est pas non plus une urgence absolue justifiant une action à la hussarde. Les cheminots sont chatouilleux, sont présentés comme "privilégiés" par une campagne de com' redoutable, et attaquer en les présentant comme source de tout les maux de l'entreprise, c'est l'assurance d'un conflit dur; en oubliant une politique des transports désastreuse ayant bien plus fait de mal qu'un statut réformable certe, mais dont la fin risquerait même de coûter plus cher aux opérateurs classiques ou nouveaux. ( voir les évolutions des salaires des conducteurs dans d'autres pays européens ).
Donc, il est très facile de provoquer un conflit dur à la SNCF, juste pour avoir l'exemple de l'intransigeance en vue de la suite.
Les syndicats de cheminots sont piégés, n'ont que peu de marge de manoeuvre, et savent bien qu'en cas d'échec, les attaques suivantes sur le système social, retraites, voire sécu, seront facilitées par l'impression d'inutilité de se battre.
A l'inverse, le gouvernement sait que si il recule, ne serait-ce qu'à la marge, par exemple en infléchissant sa position sur certains points du statut, il perd la réputation de fermeté qu'il cultive.
Ou alors il fait une annonce très claire ( pas les promesses vagues de la semaine dernière ) sur la reprise de la dette, et coupe instantanément l'herbe sous les pieds des syndicats!
Et au milieu, le système ferroviaire, qui va y laisser des plumes, pour le plus grand bonheur de certains groupes d'influence, lobby divers.
Le seul événement pouvant mettre toute cette stratégie à mal, et c'est le crainte du régime, serait que les quelques semaines à venir soient le point de départ d'une déflagration qui dépasse la seule SNCF.
On est bien loin des "privilèges" et autres "primes de charbon"! :?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar greg59 » 08 Avr 2018 16:55

Tout à fait d'accord avec toi Gilles74 !

Voici un reportage de la privatisation du chemin de fer britannique : https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 95742.html
Constat très critiqué par les Britannique qui veulent la Nationalisation du chemin de fer Britannique, les prix du billet ont flambé, malgré plus que le doublement de la fréquentation du réseau de transport ferroviaire !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 08 Avr 2018 17:03

Dans l'autre sens...
Si le conflit dure et le quotidien devient ingérable, sans parler des dommages pour l'économie, il sera difficile aussi pour le gouvernement de tenir.
Sans parler des autres fronts de contestation à gérer, par exemple les étudiants (et le syndrome Malik Oussekine) ou NDDL (et le syndrome Remi Fraisse)

Après oui je suis d'accord: si le statut des cheminots est laminé, alors tout le système social sera cassé en quelques mois.
Amusant comment la mondialisation et la financiarisation de l'économie qui broye la classe moyenne est un modèle si enchanteur pour beaucoup...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Jojo » 08 Avr 2018 19:24

On n'est pas obligé de reprendre ici les propos de tous les abrutis du PMU du coin...
Néanmoins, on ne me fera pas croire que les grèves à répétition n'y sont pour rien dans la désaffection des clients pour le train. Et comment justifier les lourds investissements (par exemple la desserte de l'Euroairport que la région Grand Est essaya de pousser actuellement) si c'est pour mettre ces millions à la merci de la bonne volonté des syndicagrévistes ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Stifff38 » 08 Avr 2018 20:17

La défection d'Arcelor est un signe de plus pour faire comprendre aux cheminots qu'ils sont moins indispensables (et peuvent moins jouer là-dessus) qu'avant.
Par contre, que l'usage de la route soit facturé au réel coût marginal (externalités pour la société incluses), et de même pour le rail, et on les verra vite revenir.
Yapuka, comme on dit souvent...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar capelanbrest » 08 Avr 2018 20:41

On s'éloigne du Cévenol et de l'Aubrac...ou alors faut renommer le sujet... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Jojo » 08 Avr 2018 21:40

capelanbrest Wrote:On s'éloigne du Cévenol et de l'Aubrac...ou alors faut renommer le sujet... :mrgreen:

Si la dessert Arcelor de St Chély saute, c'est toute la ligne qui risque de fermer, et donc l'Aubrac avec.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Arnaud68800 » 09 Avr 2018 7:01

Sauf erreur de lecture de ma part, l'article ne parle de suspension de l'approvisionnement par voie ferrée des sites Arcelor-Mittal (tous, pas seulement celui de Saint-Chély) que le temps de la grève, donc est-ce vraiment nécessaire d'en faire déjà des sur-interprétations "catastrophe" ?

Bien sûr, je sais bien que cela est une porte ouverte à un changement de mode définitif, mais il ne s'agit que d'un scénario possible dont nous ne connaissons pas la probabilité ; l'autre scénario, la reprise du fret ferroviaire à la fin du conflit, étant au moins tout aussi probable.

Toujours est-il que si le scénario "catastrophe" se confirme, les syndicats (surtout les jusqu'au boutistes adeptes de gréviculture) auront probablement plus de responsabilité dans ce fragment de casse du système ferroviaire que la direction.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2569
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 09 Avr 2018 7:53

Dites vous que quoi qu’il se passe avec cette grève et ses conséquences, la ligne de l’Aubrac est en sursis.
La fermeture n’est jamais très loin.
Donc ce n’est pas la grève qui sera responsable d’une fermeture.
Dans le rapport Spinetta la ligne n’avait pas un grand avenir.

Les temps changent certes... mais la grève de 95 a été suivie d’un « renouveau du TER »
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Arnaud68800 » 09 Avr 2018 8:04

viadi Wrote:Donc ce n’est pas la grève qui sera responsable d’une fermeture.

La grève ne sera pas responsable de la fermeture de la ligne des Causses, mais elle pourrait fortement l'accélérer, avec donc la complicité des syndicats...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2569
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Pithou » 09 Avr 2018 8:17

.... syndicats qui a part quelques réactions isolées (que je salue) on n'a pas vu beaucoup lors des dernières "suspensions de trafic" pas plus plus que lors de la disparition des trains de nuit, mais il faut dire que comme on ne mettait pas à la place une exploitation horrible par "du privé" - en fait des régies départementales ou régionales - mais par des "bus SNCF" (avec du matériel routier SNCF et des chauffeurs cheminots ... pas vrai ?) ... et que l'on maintenait également en place tout le personnel dans les gares fermées (c'est pas ça ?) ... ou que l'on conseillait d'utiliser Ouibus ou Blablacar, dont tout le personnel est cheminot au statut (c'est quelle filière "chauffeur Blablacar ?) ... l'honneur était sauf.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], FRANCKY51, Google [Bot], kyah117


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia