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C’est un choc pour le petit monde du transport ferroviaire : ArcelorMittal, premier client de Fret SNCF, renonce, en raison de la grève, à faire transporter ses productions sidérurgiques par train. Le sidérurgiste a annoncé avoir « recours dans l’intervalle [de la grève] à d’autres moyens de transport pour continuer à servir les clients ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... gqIuZFx.99
rail45 Wrote:La Première Guerre Mondiale a eu de fortes conséquences économiques.
En effet, à l'issue du conflit, la crise s'est installée et il y a eu une forte inflation, notamment sur le coût du charbon.
Et pour faire face à cette inflation, il y a eu de nombreux conflits sociaux très durs vers 1919-1920, les ouvriers se mettant en grève pour réclamer des augmentations de salaire afin de faire face au renchérissement du coût de la vie.
Pour les compagnies ferroviaires, grandes ou petites, cela en était fini des bénéfices.
De plus, outre ces frais d'exploitation supplémentaires, les réparations financières dues par l'Etat au titre des dommages de guerre ont eu du mal à être versées, ou alors l'ont été dans des proportions moins fortes que celles espérées par les compagnies ferroviaires.
Certes, en dehors du nord et de l'est de la France les infrastructures ont été assez peu touchées, mais le matériel roulant de toutes les sociétés ferroviaires a été mis à contribution. Au mieux celui-ci a été mal entretenu pendant le conflit et au pire il a été détruit dans les combats.
Tout cela n'a pas amélioré la situation des compagnies et celles-ci n'ont jamais vraiment réussi à s'en remettre.
Connexity Wrote:Je regrette profondément de ne pas être au micro lorsque j'entends certains responsables politiques dire que la concurrence va entraîner la fermeture de lignes non-rentables (comme s'il y avait des lignes de chemin de fer rentable, ah si pardon, la LGV Atlantique et la LGV Sud-Est). Ces derniers n'ont sans doute pas compris que comme dans le cas de l'urbain, on se dirige vers la mise en concurrence dans le cadre de DSP. Merci au passage à Cisalpin pour tes propos.
Après pour ce qui est de la forme même de l'exploitant, je n'ai pas d'avis tranché. Je poserai juste les avantages et défauts de chacun des modes d'exploitation :Maintenant, lorsque je pose ce constat, je me demande si le meilleur équilibre n'est pas atteint avec les sociétés d'économie mixte - comme la TAN à Nantes.
- Régie / EPIC (comme la SNCF en somme) : Maîtrise complète de l'exploitant par le politique, dépendance au politique pour certaines décisions stratégiques (comme l'achat inutile de 100 rames TGV), absence de demande d'optimisation de la dépense publique, absence de nécessité de bénéfice ;
- DSP : Maîtrise partielle de l'exploitation via les stipulations du contrat de délégation de service public, optimisation au maximum de la dépense publique, bénéfices affichés assez faibles (mais cela n'inclut pas les bénéfices annexes, comprenant la location des véhicules ou les "frais d'assistance groupe").
Clement Wrote:Et syndicats & grévistes qui prétendent sauver le service public... vraiment ridicule.
Tout ce qu'ils vont faire c'est couler le fret et un certain nombre de lignes... cf. en Limousin où même entre les jours de grève il n'y a que des bus..
dyonisos Wrote: des solutions de transport en transversal que l'on ose même plus proposer en voyage fer...
Clement Wrote:Tout ce qu'ils vont faire c'est couler le fret et un certain nombre de lignes... cf. en Limousin où même entre les jours de grève il n'y a que des bus..
Rails & Drailles Wrote:le trafic ferroviaire n'a pas repris sur bon nombre de lignes TER (...) en prétendant sauver le chemin de fer, les grévistes le coulent
izgood Wrote:la seule ligne privée de France à l'arrêt
Connexity Wrote:Je poserai juste les avantages et défauts de chacun des modes d'exploitation
Arnaud68800 Wrote:Ce n'est que de la mauvaise volonté de la part de l'entité locale de SNCF et de la région, car ailleurs en France (Grand Est), on a réussi à rétablir le service normal durant les trois jours de trêve, même sur les lignes "malades" (lignes 1&4).
viadi Wrote:Le fait que la ligne 1 soit considérée malade, c'est la faute au statut de cheminot bien sur?
Connexity Wrote:Je vous remercie de me faire dire ce que je n'ai pas dis.
le fait est qu'une entreprise publique n'est pas soumise à l'exigence d'optimiser son fonctionnement
la SPL ou la SEM
Clement Wrote:Et syndicats & grévistes qui prétendent sauver le service public... vraiment ridicule.
Tout ce qu'ils vont faire c'est couler le fret et un certain nombre de lignes... cf. en Limousin où même entre les jours de grève il n'y a que des bus..
Connexity Wrote:Ravi de voir que nous retrouvons cher greg59. Je pense que ces leviers sont la caractéristiques des stipulations contractuelles d'une DSP.
capelanbrest Wrote:On s'éloigne du Cévenol et de l'Aubrac...ou alors faut renommer le sujet...
viadi Wrote:Donc ce n’est pas la grève qui sera responsable d’une fermeture.
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