[Exploitation] Grèves

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar IVAN » 13 Déc 2019 12:12

Figurez vous qu'il y a des gens qui habitent la province...profonde et que Paris n'est pas le centre du monde.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar sanglier08 » 13 Déc 2019 12:26

Jojo Wrote:
IVAN Wrote:Il faudrait aussi ajouter que la grève ne pénalise guère les porteurs d'attaché-case. Ce sont très majoritairement les "petites gens" qui prennent trains TER et métro, pas les "premiers de cordée"... qui de toute façon ont déjà coupé la corde.

Ah bon ?
Comment vont bosser les cadres de La Défense, déjà ? :roll:

Pour ceux habitants sur PAris, le M1 roule .... Sans parler du télétravail (et oui la mondialisation, faire une vidéo conférence d'une salle de la défense, travailler sur un projet pour le Japon, avec des serveurs de compilations aux états unis (car moins cher), grâce aux box (même ADSL),+VPN que l'on soit au bureau, ou chez soi, cela ne change rien, si ce n'est améliorer le productivité (en télétravail, on fait moins de pause, voir beaucoup mangent sur le pouce).

Dans ceux qui sont le plus emm_rdé, les étudiants qui ne peuvent pas rentrer le week-end, et comme en 95, il y aura exactement la même conséquence, la voiture et le covoiturage, j'ai vécu la gréve de 95, d'une UM de Z2 sur Charleville-Longwy, correspondance à Longuyon pour Nancy et Metz le dimanche, après la grève, la Z2 US a roulé à moitié vide jusqu'en Juin, et l'UM n'a plus jamais été nécessaire jusqu'en 1999 (après je ne sais pas, mais vu la desserte actuelle, cela ne doit pas être fameux)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Jojo » 13 Déc 2019 12:45

IVAN Wrote:Figurez vous qu'il y a des gens qui habitent la province...profonde et que Paris n'est pas le centre du monde.

Là où 90% des gens sen foutent de la SNCF, oui. En-dehors de la région parisienne, la grève ne se fait pas trop sentir, puisque quasiment tous les réseaux urbains ont repris leur fonctionnement normal après le 5.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Harold92 » 13 Déc 2019 13:08

Jojo Wrote:Là où 90% des gens sen foutent de la SNCF, oui. En-dehors de la région parisienne, la grève ne se fait pas trop sentir, puisque quasiment tous les réseaux urbains ont repris leur fonctionnement normal après le 5.


C'est sans compter sur l' "extension des luttes" selon la terminologie en vigueur dans certains cercles staliniens:
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2019/12/11/drome-des-degonfleurs-de-pneus-s-en-prennent-aux-cars-de-la-ligne-28-entre-crest-et-die
A quatre endroits différents de la ligne départementale de bus Valence <-->Die dans la Drôme, 8 cars en stationnement ont été mis hors service dans la nuit du 10 au 11 décembre..
La grève des conducteurs +contrôleurs des TER AURA ne peut toucher grand monde sur cet axe vu la densité quasi-nulle de la desserte ferroviaire ordinaire.L'article reste "politiquement correct" (bien sûr) sur l'origine de ces sabotages simultanés.
Pour ce qui concerne les coupures d'électricité constatées dans diverses régions ces jours derniers ( Ariège, Pyrénées-Orientales, Versailles) , ces sabotages sont hors-sujet ici, bien que directement liés à la fameuse extension des luttes.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar OCCITAN » 13 Déc 2019 13:42

.... A aig,.... "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément"...
Je te rassure, nulle crainte de m'identifier au prestige d'un Nicolas Boileau. D'ailleurs, mes écrits, relevant de situations minoritaires, sont bien souvent pourfendues par les idéologies dominantes...

En tout cas, ta réaction de sympathie, certainement très exagérée, mais dont je te sais gré, m'inspirerait cette autre citation en guise de conclusion : "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" .... (A. de Musset).
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Locutus » 13 Déc 2019 14:31

cisalpin Wrote:Cette grève d'une minorité de cheminots (moins de 20 % environ ces jours ci je crois , mais à des postes clés )

Tu fais dire ce que tu veux aux chiffres, je peux en 30s chrono te sortir une démonstration que jeudi dernier 25% des conducteurs de Lyon Perrache n'étaient pas en greve.
Et dans une entreprise composé à plus de 50% de maitrises et cadres, tu peux encore plus faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres...
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar IVAN » 13 Déc 2019 14:57

Jojo Wrote:
IVAN Wrote:Figurez vous qu'il y a des gens qui habitent la province...profonde et que Paris n'est pas le centre du monde.

Là où 90% des gens sen foutent de la SNCF, oui. En-dehors de la région parisienne, la grève ne se fait pas trop sentir, puisque quasiment tous les réseaux urbains ont repris leur fonctionnement normal après le 5.



Jojo, exact pour le fonctionnement des bus urbains.
Par contre au niveau TER, c'est environ 4 trains/j dans chaque sens sur Dijon-Besançon, ligne très active et très remplie.
Et avec des voyageurs essentiellement de statut employés.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar greg59 » 13 Déc 2019 15:10

Jojo Wrote:
IVAN Wrote:Il faudrait aussi ajouter que la grève ne pénalise guère les porteurs d'attaché-case. Ce sont très majoritairement les "petites gens" qui prennent trains TER et métro, pas les "premiers de cordée"... qui de toute façon ont déjà coupé la corde.

Ah bon ?
Comment vont bosser les cadres de La Défense, déjà ? :roll:

Je crois qu'il parle des personnes bien plus riches que ces salariés de la Défense.

Personnellement, je suis favorable à un régime universel, que tout le monde mérite les mêmes droits, mais je reste malgré tout méfiant de petites choses malsaines qui peuvent se cacher dans la future réforme, un peu comme les Astérix sur un contrat....

Mon frère prend le TER en ce moment, on a été la région la plus touchée en terme de grève, pourtant, il ne se plaint pas, il prend la voiture, et subit les aléas.

Je suis respectueux des grévistes, car s'ils le font, c'est qu'ils ont des choses à défendre légitimement, ce n'est pas ma nature d'insulter les salariés de la SNCF pendant la grève, (j'en ai entendu plusieurs fois en prenant le TER en période de grève), car il y a aussi des contraintes sur ces métiers de transports : horaires décalés, travail le WE, etc.....

Ce qu'il faut surtout, c'est que les métiers pénibles puissent partir plus tôt avec un système à taux plein, là je trouve que ce serait une vraie justice sociale en plus d'un système universel
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Aig » 13 Déc 2019 15:32

OCCITAN Wrote:.... A aig,.... "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément"...
Je te rassure, nulle crainte de m'identifier au prestige d'un Nicolas Boileau. D'ailleurs, mes écrits, relevant de situations minoritaires, sont bien souvent pourfendues par les idéologies dominantes...

En tout cas, ta réaction de sympathie, certainement très exagérée, mais dont je te sais gré, m'inspirerait cette autre citation en guise de conclusion : "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" .... (A. de Musset).

Je confirme, dans ces périodes de grande tension, un style qui dédramatise tout en permettant l'expression des idées fait du bien.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar cisalpin » 13 Déc 2019 18:39

greg59 Wrote:
Ce qu'il faut surtout, c'est que les métiers pénibles puissent partir plus tôt avec un système à taux plein, là je trouve que ce serait une vraie justice sociale en plus d'un système universel
;)


Tout le monde est d'accord sur le principe , mais l'application pratique s'avère bien difficile et risque de recréer des injustices , des nouveaux privilèges et des frustrations ;
moi j'en connais beaucoup des professionnels qui clament la pénibilité de leur travail , et surtout je n'en connais pas beaucoup qui déclarent que leur métier n'est pas pénible , qui ne sont pas crevés en fin de journée ou de semaine … (NB : la pénibilté n'est pas contradictoire avec la notion de métier agréable ,intéressant , voir passionnant …)

les roulants de la sncf bien sûr , mais tout autant les infirmières ou les chirurgiens qui opèrent dans la nuit , les enseignants qui se tapent des classes d'élèves '' turbulents '' (pour employer une expression politiquement correcte ) , les maçons et autres métiers du bâtiment , les chauffeurs de taxi ou livreurs englués dans les embouteillages , les restaurateurs et serveurs astreints à des horaires pénibles spécialement les we et jours fériés , les agriculteurs en état de quasi servilité pour un revenu de misère , les pilotes d'avions et autre personnels navigants sujets aux décalages horaires permanents , les boulangers qui commencent leur journée à 1 h du matin , les caissières de supermarché ou les manutentionnaires qui manipulent toute la journée des charges lourdes …
même les employés de bureaux ou ceux qui sont vissés à leur PC peuvent considérer leur travail pénible : immobilité , mal de dos ,confinement , problèmes visuels , trajets domicile travail peut être éprouvants etc …
et les cadres , commerciaux etc … parfois astreints à des objectifs irréalisables , sous pression permanente de leur hiérarchie...ne peuvent ils pas revendiquer aussi une pénibilité de leur travail ?

alors on se base sur quoi pour définir la pénibilité ? horaires décalés ? travail physique ? travail en extérieur soumis aux conditions climatiques ? stress ? ambiance bruyante ? contact difficile et conflictuel avec la clientèle ? responsabilités écrasantes ? etc , etc ….. ça en fait du monde !!
bref , une belle usine à gaz en perspective , car (presque ) tout le monde va se sentir concerné ….
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar CC72052 » 13 Déc 2019 19:25

Jojo Wrote:Ah bon ?
Comment vont bosser les cadres de La Défense, déjà ? :roll:

Pour La Défense, pas trop de souci, Ligne 1 trafic normal car automatique, RER A qui fonctionne aux heures de pointe et Transilien avec 5 trains par heure.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar lgv2030 - eomer » 13 Déc 2019 21:26

Locutus Wrote:En résumé, tu es pour la grève si elle ne touche pas ton petit confort quotidien...
Pas étonnant qu'on arrive à nous pondre des lois à la con et que tout le monde se taise...

Exactement: chacun ses problèmes.

Vu sur CNews et largement commenté sur Twitter: Pascal Praud signale que les TC fonctionnent parfaitement à Lyon et Bordeaux.
Et au lieu d'ADP, le gouvernement se décidait privatiser la RATP ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Jojo » 14 Déc 2019 16:52

CC72052 Wrote:
Jojo Wrote:Ah bon ?
Comment vont bosser les cadres de La Défense, déjà ? :roll:

Pour La Défense, pas trop de souci, Ligne 1 trafic normal car automatique, RER A qui fonctionne aux heures de pointe et Transilien avec 5 trains par heure.

Car bien sûr, tous habitent sur le tracé de la 1, et aucun n'a été bloqué dans le pôle de Châtelet hyper-saturé... :roll:

lgv2030 - eomer Wrote:Et au lieu d'ADP, le gouvernement se décidait privatiser la RATP ?

Ça commence avec le T9.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar chris2002 » 14 Déc 2019 20:56

Jojo Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:Et au lieu d'ADP, le gouvernement se décidait privatiser la RATP ?

Ça commence avec le T9.


Et accessoirement, quand on regarde les réseaux des autres grandes villes françaises déjà en délégation de service public, cela n'empêche généralement pas les grèves...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar capelanbrest » 15 Déc 2019 8:05

chris2002 Wrote:
Et accessoirement, quand on regarde les réseaux des autres grandes villes françaises déjà en délégation de service public, cela n'empêche généralement pas les grèves...

c'est normal attribuer un réseau à nouveau prestataire ne veut pas dire se séparer des personnels....
donc le prestataire changent, mais les employés et la structure sociale reste....
Quant historiquement et culturellement certains syndicats ont noyauté un réseau difficile de faire changer les choses.
prenons l'histoire du réseau de BREST.
Historiquement c 'est la CFDT qui est largement majoritaire.
les autres syndicats sont absents ou inaudibles.
Résultat : pas de perturbations sociales jusqu’à aujourd'hui, liées au conflit sur les retraites.
Laurent Berger responsable national de la CFDT a appelé ses troupes à rejoindre le mouvement, les premières perturbations auront donc lieu sur le réseau Bibus ''non affrété" dés ce lundi 16/12/2019.
(c'est comme dans toute boite si l'on ne peut pas changer tout ou partie du personnel puisque l'on est obligé de le reprendre, celui qui prend délégation est pieds et points liés sur le sujet).
par ailleurs dans les grandes villes la politique sociale de l'exploitant est un critère de sélection in fine....l'exploitant à tout intérêt à ne surtout rien changer....ni même de tenter quoi que ce soit en la matière.
je ne connais aucune municipalité d'importance qui jouerait à ce jeu là.
enfin pour le citoyen lambda le réseau de transport c'est avant tout "la ville" peu lui importe qui exploite vraiment dans les faits....du moment que ça roule régulièrement. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar greg59 » 15 Déc 2019 9:59

chris2002 Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:Et au lieu d'ADP, le gouvernement se décidait privatiser la RATP ?


Et accessoirement, quand on regarde les réseaux des autres grandes villes françaises déjà en délégation de service public, cela n'empêche généralement pas les grèves...

Non, surtout que le privé peut faire grève aussi, d'ailleurs, il y aura les routiers qui devraient entrer dans la danse de la grève dès lundi soir je crois.

Cette manie anti-service public m'agace et à toujours taper sur ces personnes là, qui parfois travaille dans des conditions pas toujours faciles, alors un peu de respect ! :roll:

Et je ne jetterai pas la pierre aux grévistes, pour se déplacer, il n'y a pas que le train et la voiture, on peut prendre son vélo, ou même si c'est proche aller à pied ! D'ailleurs à Paris, il y a une hausse du nombre de vélotafeurs qui vont travailler en ce moment :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar gilles74 » 15 Déc 2019 10:18

Les grands médias ont leur bouc émissaire, les cheminots de la SNCF, qui ont, il faut le reconnaitre, mauvaise réputation ( pas justifiée dans l'ensemble ), et c'est à croire qu'ils n'y a qu'eux en grève!
j'ai entendu une remarque juducieuse d'un de ces cheminots, qui évoquait l'impossibilité d'organiser le travail si la SNCF était soumise au code du travail dans sa rigueur. Rien que les temps de conduite sans pause par exemple, sans parler de la rémunération des heures supplémentaires ou du travail des dimanche et fête.
Alors rien ne doit pas aller sans l'autre, c'est un peu ce qu'il disait.
C'est un vaste débat, épidermique, avec des positions bien tranchées, mais les cheminots en ont vraiment marre de passer pour des fainéants privilégiés, et se retrouver encore une fois en première ligne des scénarios de "com' " gouvernementaux largement repris par des grands médias qui n'ont jamais autant fait preuve de soumission.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Jojo » 15 Déc 2019 10:23

chris2002 Wrote:Et accessoirement, quand on regarde les réseaux des autres grandes villes françaises déjà en délégation de service public, cela n'empêche généralement pas les grèves...

Tout à fait... sauf quand eux-mêmes sous-traitent certaines lignes à une petite société locale (parfois une autre filiale de Keolis :lol: ), celles-ci sont pour ainsi dire complètement invulnérables aux grèves.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar IVAN » 15 Déc 2019 11:25

La gréviculture est, comme le jargon technocratique de ses cadres, un des constituants essentiels de cette machine infernale qu'est la SNCF.
Je ne parierais pas pour autant que l'ouverture à la concurrence soit la panacée, l'exemple du fret étant là pour montrer que, quand on veut torpiller...
Il est bien difficile de "préférer" le train en France : réseau très irrégulièrement entretenu, manque d'intérêt de la part des pouvoirs publics nationaux (ce sont de plus en plus les régions qui casquent...pour un service trop irrégulier : comparaison n'est pas raison, mais la relation Bratislava-Košice par exemple est bien plus fiable que n'importe quelle liaison française intérieure dès qu'il fait un peu froid...ou un peu humide...ou un peu chaud....).

Il est facile de cracher sur les cheminots, mais je ne démordrais pas du fait que la CGT a tjs eu un pouvoir de nuisance dans les domaines ferroviaires et maritimes. Le Général Tapioca (M. Martinez) a du mal à se défaire d'un discours et de pratiques totalitaires. La CFDT m'a souvent paru plus "responsable"...mais la façon dont est conduite cette réforme par ce gouvernement technocratique aux abois et l'enfant gâté qui nous gouverne va laisser des traces indélébiles dans un pays déjà totalement explosé socialement.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar capelanbrest » 15 Déc 2019 17:21

IVAN Wrote:La gréviculture est, comme le jargon technocratique de ses cadres, un des constituants essentiels de cette machine infernale qu'est la SNCF.
Je ne parierais pas pour autant que l'ouverture à la concurrence soit la panacée, l'exemple du fret étant là pour montrer que, quand on veut torpiller...
Il est bien difficile de "préférer" le train en France : réseau très irrégulièrement entretenu, manque d'intérêt de la part des pouvoirs publics nationaux (ce sont de plus en plus les régions qui casquent...pour un service trop irrégulier : comparaison n'est pas raison, mais la relation Bratislava-Košice par exemple est bien plus fiable que n'importe quelle liaison française intérieure dès qu'il fait un peu froid...ou un peu humide...ou un peu chaud....).

Il est facile de cracher sur les cheminots, mais je ne démordrais pas du fait que la CGT a tjs eu un pouvoir de nuisance dans les domaines ferroviaires et maritimes. Le Général Tapioca (M. Martinez) a du mal à se défaire d'un discours et de pratiques totalitaires. La CFDT m'a souvent paru plus "responsable"...mais la façon dont est conduite cette réforme par ce gouvernement technocratique aux abois et l'enfant gâté qui nous gouverne va laisser des traces indélébiles dans un pays déjà totalement explosé socialement.

Résumé plutôt pertinent :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Colrin » 18 Déc 2019 19:12

Je remarque que ces grèves ont été une occasion pour la SNCF de faire apparaître en bus des relations inexistantes ou disparues du train par "manque de pertinence" ou "trop peu fréquentées". Ainsi, en passant par la gare de Grenoble, j'ai vu défiler Chamonix, Evian, Montpellier, Briançon...
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Nemo » 18 Déc 2019 19:58

https://questions.sncf.com/questions/21 ... llet-ouigo

Dans l'autre sens ça marche pas, mais dans ce sens là y'a pas de problème... :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Locutus » 18 Déc 2019 22:03

J'espere que le gars va pas payer son Ouigo au prix d'un Inouï...
Enfin, avec (la) SNCF, c'est possible...
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar jmba » 19 Déc 2019 12:47

Interview d'un conducteur de train qui se plaint bien sur des conditions de travail, des week ends au boulot, d'une retraite qui s'éloigne etc ...

Une chose me frappe, il se vante d'être fils, petits fils et arrière petit fils de cheminot, frère cousin et neveu de cheminot, et sans doute père de futur cheminot, bref le clan des cheminots :

- çà ne doit pas être si mal de travailler à la SNCF, puisque toute la famille veut y aller,

- S'il ne vit que dans son clan de cheminots, il ne sait sans doute pas ce qui se passe ailleurs, dans le privé par exemple.
jmba
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 07 Jan 2010 17:48

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar cisalpin » 19 Déc 2019 13:31

….et puis ça fait un peu parti du deal pour un conducteur de train de travailler en horaires décalés ou certains we …
c'est un peu comme si un veilleur de nuit ou un boulanger se plaignent de travailler la nuit , ou un cuistot de travailler pendant les heures de repas …
après , si c'est trop dur , on peut changer de métier ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, ElBueno13, Google [Bot], TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia