[Exploitation] Grèves

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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 04 Avr 2018 19:09

Pour Londres c’est 415€ selon un tweet d’IDF Mobilités.
Somme validée par la rubrique « checknews » de Liberation

https://liberation.checknews.fr/questio ... -415-euros
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gavatx76 » 04 Avr 2018 20:37

greg59 Wrote:
OCCITAN Wrote:Ceci étant dit, le citoyen lambda, loin de tout idéal bien marqué, qui se retourne sur le passé des privatisations y trouve trop facilement quelques "malfaçons" susceptibles de le rendre sourcilleux, vous ne trouvez pas ?
Je vous épargnerai le management à la "orange", les scandales de la privatisation de l'eau qui entrainèrent des augmentations vertigineuses que certaines villes eurent un mal fou à juguler, les conséquences du passage au privé des autoroutes telles que l'automobiliste se sent carrément floué. La liste n'est pas close.
Bref, je passe sur les turpitudes et coups tordus qui n'épargnent pas le public non plus, surtout, entre parenthèses, lorsqu'il est associé au privé dans des opérations communes.

Si ces opérations de privatisation n'avaient que des avantages, ça se saurait, non?

Quand bien même, en théorie surtout, on puisse les gratifier de qualités tangibles, beaucoup trouvent qu'en France tout du moins, elles ont du mal à transformer l'essai une fois confrontées à la réalité.

Ces constats pourraient (peut être, ?), expliquer pourquoi, sans connaitre par le menu les termes de ce type de réforme, certains opposants en anticipent un scénario bien rodé.

A bientôt !


La vérité vient surement de là, il faut dire que dire "privatisation" amène donc à avoir plus de profit pour les actionnaires et entreprises privé, au lieu de l'interet commun, comme le service public, quand on voit que les hopitaux fonctionne comme une entreprise privé, en dégageant des revenus, alors que son but c'est de soigner....
A force de se faire berner de tout les côtés, on finit par être septique et craintif de la suite du mouvement

Ceci dit, le modèle Allemand et Suédois est un bon modèle, mais il faut s'assurer que le modèle reste tel quel, et non aller à terme vers le modèle anglais au fur et à mesure des réformes dans le ferroviaire pour libéraliser le transport ferroviaire ! ;)


A l'hôpital, c'est plutôt bien d'être septique...
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Arnaud68800 » 04 Avr 2018 20:41

gavatx76 Wrote:A l'hôpital, c'est plutôt bien d'être septique...

Il faut aussi éviter de tomber dans la fosse... :avomir:

:lol: :lol: :lol:
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar 102.010 » 04 Avr 2018 20:52

greg59 Wrote:Le prix du billet de train est cher !
Ce n'est pas donné à tout le monde de donner des sommes pouvant atteindre les 200-300€ par mois sur des lignes de banlieue de Londres.


La chèreté du train au R-U est antérieure à la privatisation, laquelle en trafic voyageurs s'est étalée de 1994 à 1997.

En fait, les tarifs ont été fortement relevés au début des années 1980, et la tendance s'est poursuivie plus modérément au fil des Années Thatcher. L'augmentation a toutefois été plus forte en trafic Banlieue qu'en trafic GL, via le système des abonnements.

L'idée était multiple:

- taxer les clientèles les plus captives
- financer les investissements de feu BR vu l'impécuniosité de son Etat-actionnaire
- écrêter la forte hausse de la demande dans le Sud-Est, vu la forte reprise sur le marché du travail constatée ces années-là dans ce secteur

Quand BR a éclaté en TOCs, une régulation des tarifs assez forte a été ajoutée, et basée sur un panier de tarifs incluant le Plein Tarif, les abonnements et les Railcards. De 1994 à 2006, ce panier de tarifs ne pouvait pas augmenter de plus que l'inflation MOINS 1%. A partir de 2006, la formule a été inversée, et le panier réglementé peut augmenter au maximum égal à l'inflation PLUS 1%.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar rail45 » 05 Avr 2018 7:04

Bonjour
Pour la Grande-Bretagne, comme pour la Suisse, n'oublions pas que globalement les salaires, et le niveau de vie, sont plus élevés.
Il faut donc relativiser un peu. et voir ce que proportionnellement le poste "transports en commun" représente par rapport au budget familial.
Ayant conduit les bus à Londres en 2003, je gagnais alors deux fois mon salaire français (à l'époque aux bus et trams d'Orléans). Et en moyenne, les prix étaient aussi deux fois plus élevés dans les magasins. Donc au final mon niveau de vie était sensiblement équivalent.
Bonne journée.
Pierre
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 05 Avr 2018 8:38

Si je peux me permettre... la différence est très importante entre la suisse et le Royaume Uni..

- chez Sa Majesté, l’usager paye un part très importante du coût de son transport. C’est une conception assez libérale. Par contre le coût de la vie, particulièrement dans l’agglomération Londonienne semble être très élevée (Paris aussi certes mais un système social en particulier de logements probablement plus développé)

- en Suisse le niveau de vie est plus élevé. Le SMIC « officieux » tourne autour de 4000 ChF (env.3.400€) soit environ 3x plus élevé qu’en France. Lorsque l’on compare le niveau des prix de billets/abonnements avec cette référence (une sorte d’indice Big Mac) la différence de prix est plus raisonnable vs la France: Bale (et un très bon réseau) est entre 80/105 CHF (env.68/90€) pour une zone unique comme à Paris (avec participation possible de l’employeur).

Prenons un autre pays, l’Allemagne: oui les tickets sont plus élevés. Le salaires sont environ les mêmes qu’en France. Mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’endroits avec une très forte tension immobilière comme à Paris, mais prenez l’alimentation/droguerie, les prix (y compris en bio) sont significativement plus faibles qu’en France.

Donc ces comparaisons sont un peu à relativiser.
Mais le Royaume Uni semble avoir des prix même relativisés plus élevés pour une qualité assez faible.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 05 Avr 2018 11:19

Pithou Wrote:Maintenant "le privé" ... qu'entend-on par là ? Je ne pense pas que Carrefour ou Nestlé ou des fonds de pension étazuniens vont venir exploiter des lignes ferroviaires ... en fait il s'agirait d'entreprises "de droit privé" comme celles qui exploitent les réseaux de transport urbain.

Ah bon?
Peut-être dans le transport régional subventionné...
(Bien que je serais curieux de connaître les actionnaires de National Express et Stagecoach)
Par contre quid de Flixbus?
Ils semblent développer l’offre Flixtrain, une deuxième ligne vient d’entrer en service.
Si la DBAG a les moyens de résister avec son offre de qualité (fréquences, réseau), je doute qu’en France avec une approche purement yieldee (cf Inouï Ouigo) puisse autant résister. Et quid de l’habitant de zones rurales?
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar 102.010 » 05 Avr 2018 12:27

viadi Wrote:Mais le Royaume Uni semble avoir des prix même relativisés plus élevés pour une qualité assez faible.


Qualité assez faible ça se discute. Fréquences et densité du réseau sont des points forts du CF britannique, même en zone rurale.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 05 Avr 2018 12:54

pour avoir pratiqué les deux, le RU a un réseau global d'une qualité type Charleville-Reims, l'une des lignes les plus fiables de Champagne Ardenne, ce qui n'est pas mal pour un réseau soit disant médiocre. Si je compare au transilien, le RU est 100 fois mieux, et encore ne connais des lignes très fiables (N), et d'autres moins (L/RER C) sur PAris, mais loin au dessus du P/ou RER D.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Aig » 05 Avr 2018 13:52

102.010 Wrote:Fréquences et densité du réseau sont des points forts du CF britannique, même en zone rurale.

C'est aussi ce que j'ai constaté, avec un matériel en moyenne plus récent et plus de soin apporté au nettoyage.

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Nemo » 06 Avr 2018 15:59

En direct du TGV 6181 étrangement vide pour un vendredi soir, mais dimanche et lundi en grève, ce qui a incité les navetteurs hebdomadaires à reporter leur voyage.... :D

Nouveauté sur le portail SNCF Le Wifi : un tchat pour discuter avec d'autres voyageurs connectés !
:mrgreen:
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar class66220 » 06 Avr 2018 17:51

greg59 Wrote:Le transport ferroviaire en France était privé avant la GM II, puis nationalisé car en faillite, et maintenant on ouvre à la concurrence, pour combien d'année avant nationalisation ? Comme toujours, on redécouvre l'eau chaude.... :roll:


En faillite parce que les réparations d'après-guerre on été assumées par elle seules. Le problème c'est que les vainqueurs aiment réécrire l'histoire. Ce sont les compagnies qui ont construits le réseau et l'exploitaient sous forme de franchises accordées par les ingénieurs de Pont et Chaussées déjà au 19e siècles.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gavatx76 » 06 Avr 2018 18:20

class66220 Wrote:
greg59 Wrote:Le transport ferroviaire en France était privé avant la GM II, puis nationalisé car en faillite, et maintenant on ouvre à la concurrence, pour combien d'année avant nationalisation ? Comme toujours, on redécouvre l'eau chaude.... :roll:


En faillite parce que les réparations d'après-guerre on été assumées par elle seules. Le problème c'est que les vainqueurs aiment réécrire l'histoire. Ce sont les compagnies qui ont construits le réseau et l'exploitaient sous forme de franchises accordées par les ingénieurs de Pont et Chaussées déjà au 19e siècles.


Après guerre en 1937?
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar greg59 » 06 Avr 2018 19:03

Surement la guerre 14-18, après j'ignore les dégâts sur le réseau ferroviaire à cette guerre ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gavatx76 » 06 Avr 2018 19:43

greg59 Wrote:Surement la guerre 14-18, après j'ignore les dégâts sur le réseau ferroviaire à cette guerre ;)


Dans une bonne partie du pays, peu de dégats peuvent être imputés à la "grande" guerre...
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar rail45 » 06 Avr 2018 20:58

La Première Guerre Mondiale a eu de fortes conséquences économiques.
En effet, à l'issue du conflit, la crise s'est installée et il y a eu une forte inflation, notamment sur le coût du charbon.
Et pour faire face à cette inflation, il y a eu de nombreux conflits sociaux très durs vers 1919-1920, les ouvriers se mettant en grève pour réclamer des augmentations de salaire afin de faire face au renchérissement du coût de la vie.
Pour les compagnies ferroviaires, grandes ou petites, cela en était fini des bénéfices.
De plus, outre ces frais d'exploitation supplémentaires, les réparations financières dues par l'Etat au titre des dommages de guerre ont eu du mal à être versées, ou alors l'ont été dans des proportions moins fortes que celles espérées par les compagnies ferroviaires.
Certes, en dehors du nord et de l'est de la France les infrastructures ont été assez peu touchées, mais le matériel roulant de toutes les sociétés ferroviaires a été mis à contribution. Au mieux celui-ci a été mal entretenu pendant le conflit et au pire il a été détruit dans les combats.
Tout cela n'a pas amélioré la situation des compagnies et celles-ci n'ont jamais vraiment réussi à s'en remettre.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gavatx76 » 06 Avr 2018 21:49

Merci pour ces précisions! ;)
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Rails & Drailles » 07 Avr 2018 5:00

Bonjour,

Pendant ces trois jours de "non-grève", le trafic ferroviaire n'a pas repris sur bon nombre de lignes TER, où un service minimum a continué d'être assuré par quelques cars. Peut-être est ce du au fait qu'après deux jours sans trafic, la ligne doit être reconnue et déverminée, ce qui n'est pas fait. Peut-être est ce du à la dispersion des matériels qui ne permet pas leur entretien.

Toujours est-il que de nombreuses "petites lignes" et leurs installations vont être laissées à l'abandon pendant des semaines, voire des mois, et devenir la proie de la rouille, de la végétation printanière, des intempéries et des voleurs. La reprise, si reprise il y a, sera lente et compliquée, et un certain nombre de sections risquent de rester sur le carreau, ad vitam aeternam.

Egalement : quid des opérations "coup de poing" qui ne pourront être engagées certains week-end faute de personnel SNCF Réseau ? Reportées à l'an prochain, si tout va bien ?

Quant au fret, où ce qu'il en reste, on n'en parle même pas.

Autrement dit, en prétendant sauver le chemin de fer, les grévistes le coulent. C'est Spinetta, à qui Bercy a tenu la plume, qui va être content.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar cisalpin » 07 Avr 2018 6:00

par ailleurs , les médias nous martèlent que chaque jour de grève coûte 20 millions d'euros à la sncf ;
20 millions de recettes en moins : peut être ?
mais aussi arrêt des dépenses de fonctionnement !
et comme soit disant la circulation des trains est déficitaire à quelques exceptions et grandes radiales TGV prés ,et en raisonnant un poil par provocation et par l'absurde , on pourrait presque affirmer que chaque jour de grève fait gagner de l'argent à la sncf !

et si le réseau y laisse des plumes , au final , quelle aubaine !! les fossoyeurs du rail ont de quoi se réjouir !
on l'a souvent constaté , syndicats extrémistes et direction de la sncf sous la bénédiction de l'état travaillent trop souvent en totale synergie , certes pour des motifs trés différents , mais avec des conséquences totalement convergentes .....
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar citaro27 » 07 Avr 2018 8:48

Les anciennes sociétés privées étaient concessionnaires et pensaient avant tout à faire vivre ce système. Et la concession impliquant des investissements privés, ceux ci n'ont pas du suivre les besoins (rentabilité du capital oblige) d'où la création de la SEM SNCF avec Etat majoritaire à 51% et les Cies privées à 49%.
Ont elles continué à percevoir des dividendes après, sachant que les SEM ont de petits résultats positifs quant ils le sont.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar class66220 » 07 Avr 2018 9:00

Pour info, au niveau des entreprises alternatives de fret ferroviaire, le manque à gagner varie entre 100.000 et 200.000 € de chiffre d'affaires par jour et ceci par opérateur.

Suivre à partir de 5:25 Reportage sur Regiorail à Ambérieu : http://france.tv/france-3/19-20-journal ... uCk1wDglVW

Suivre à partir de 9:30 Reportage sur Lineas France à Tergnier. https://france.tv/france-2/journal-20h0 ... ef=acc_dir
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Clement » 07 Avr 2018 9:22

izgood Wrote:Bonjour

la seule ligne privée de France à l'arrêt, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/economie/greve ... 651026.php


Consternant ! :shock:

Vivement les DSP et la concurrence sans chapeautage de la SNCF !
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar leplessis » 07 Avr 2018 9:53

Que doit on employer comme termes ??? x:doigts:
Pauvre pays !!!!
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Cramos » 07 Avr 2018 12:43

Clement Wrote:Vivement les DSP et la concurrence sans chapeautage de la SNCF !
Pas sur que ça se fasse tout de suite parce que même si certaines régions pourraient confier l'exploitation à d'autres que la SNCF, rien ne dit que dans un premier temps, la SNCF n'assurera pas la maintenance des engins régionaux pour le compte de l'exploitant privé, avec un nombre d'engins mis à disposition de telle heure à telle heure sous peine d'amendes.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar citaro27 » 07 Avr 2018 16:00

Ou vivement des DSP, genre urbain (?) où les collectivités renfloueront les sociétés privées ou filiales d'EPIC de l'Etat (quelle hypocrisie) car il faudra compense la différence entre les tarifs applicables par les collectivités et les dépenses estimées des transporteurs (toujours surestimées) et les estimations de recette (toujours minorées) de façon à faire apparaître artificiellement de bons résultats, mais compensés avant par les collectivités.
Bravo comme modèle économique.!
Autant partir de suitie pour des EPIC régionaux ou dés régies intéréssées (cette formule permettant de "serrer" les rémunérations du régisseur)
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