Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
greg59 Wrote:OCCITAN Wrote:Ceci étant dit, le citoyen lambda, loin de tout idéal bien marqué, qui se retourne sur le passé des privatisations y trouve trop facilement quelques "malfaçons" susceptibles de le rendre sourcilleux, vous ne trouvez pas ?
Je vous épargnerai le management à la "orange", les scandales de la privatisation de l'eau qui entrainèrent des augmentations vertigineuses que certaines villes eurent un mal fou à juguler, les conséquences du passage au privé des autoroutes telles que l'automobiliste se sent carrément floué. La liste n'est pas close.
Bref, je passe sur les turpitudes et coups tordus qui n'épargnent pas le public non plus, surtout, entre parenthèses, lorsqu'il est associé au privé dans des opérations communes.
Si ces opérations de privatisation n'avaient que des avantages, ça se saurait, non?
Quand bien même, en théorie surtout, on puisse les gratifier de qualités tangibles, beaucoup trouvent qu'en France tout du moins, elles ont du mal à transformer l'essai une fois confrontées à la réalité.
Ces constats pourraient (peut être, ?), expliquer pourquoi, sans connaitre par le menu les termes de ce type de réforme, certains opposants en anticipent un scénario bien rodé.
A bientôt !
La vérité vient surement de là, il faut dire que dire "privatisation" amène donc à avoir plus de profit pour les actionnaires et entreprises privé, au lieu de l'interet commun, comme le service public, quand on voit que les hopitaux fonctionne comme une entreprise privé, en dégageant des revenus, alors que son but c'est de soigner....
A force de se faire berner de tout les côtés, on finit par être septique et craintif de la suite du mouvement
Ceci dit, le modèle Allemand et Suédois est un bon modèle, mais il faut s'assurer que le modèle reste tel quel, et non aller à terme vers le modèle anglais au fur et à mesure des réformes dans le ferroviaire pour libéraliser le transport ferroviaire !
gavatx76 Wrote:A l'hôpital, c'est plutôt bien d'être septique...
greg59 Wrote:Le prix du billet de train est cher !
Ce n'est pas donné à tout le monde de donner des sommes pouvant atteindre les 200-300€ par mois sur des lignes de banlieue de Londres.
Pithou Wrote:Maintenant "le privé" ... qu'entend-on par là ? Je ne pense pas que Carrefour ou Nestlé ou des fonds de pension étazuniens vont venir exploiter des lignes ferroviaires ... en fait il s'agirait d'entreprises "de droit privé" comme celles qui exploitent les réseaux de transport urbain.
viadi Wrote:Mais le Royaume Uni semble avoir des prix même relativisés plus élevés pour une qualité assez faible.
102.010 Wrote:Fréquences et densité du réseau sont des points forts du CF britannique, même en zone rurale.
greg59 Wrote:Le transport ferroviaire en France était privé avant la GM II, puis nationalisé car en faillite, et maintenant on ouvre à la concurrence, pour combien d'année avant nationalisation ? Comme toujours, on redécouvre l'eau chaude....
class66220 Wrote:greg59 Wrote:Le transport ferroviaire en France était privé avant la GM II, puis nationalisé car en faillite, et maintenant on ouvre à la concurrence, pour combien d'année avant nationalisation ? Comme toujours, on redécouvre l'eau chaude....
En faillite parce que les réparations d'après-guerre on été assumées par elle seules. Le problème c'est que les vainqueurs aiment réécrire l'histoire. Ce sont les compagnies qui ont construits le réseau et l'exploitaient sous forme de franchises accordées par les ingénieurs de Pont et Chaussées déjà au 19e siècles.
greg59 Wrote:Surement la guerre 14-18, après j'ignore les dégâts sur le réseau ferroviaire à cette guerre
izgood Wrote:Bonjour
la seule ligne privée de France à l'arrêt, voir Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/economie/greve ... 651026.php
Pas sur que ça se fasse tout de suite parce que même si certaines régions pourraient confier l'exploitation à d'autres que la SNCF, rien ne dit que dans un premier temps, la SNCF n'assurera pas la maintenance des engins régionaux pour le compte de l'exploitant privé, avec un nombre d'engins mis à disposition de telle heure à telle heure sous peine d'amendes.Clement Wrote:Vivement les DSP et la concurrence sans chapeautage de la SNCF !
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