[Exploitation] Grèves

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Aig » 09 Mai 2018 17:28

greg59 Wrote:C'est vrai que l'on nous saoule avec la dette qui de toute façon, ne sera pas entièrement remboursée, d'ou la nécessité d'arrêter la comédie, et d'annuler la dette purement et simplement au niveau mondial, à c'est sûr que la bourse et les épargnants vont sentir une sacrée perte, mais ça fera un grand bien, et de remettre un peu d'ordre là dessus !
Et hop, après annulation de la dette, règle d'or applicable, seule la dette d'investissement est autorisée !

Bon sang, on n'y avait pas pensé, c'est pourtant si simple ! Merci le forum. :D :D :D
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 09 Mai 2018 18:44

Ce soir dans le journal de France 2, rubrique « l’oeil du 20 heures ».
Les journalistes ont cherché à vérifier le chiffre de 100 millions d’euros d’economies annuelles dues à la suppression du statut.

La SNCF précise que les économies seront de 10 millions d’euros par an soit 100 millions sur 3 ans.

Un économiste, fondateur de Mobilettre, est incapable de chiffrer, car la convention collective, et donc le coût des nouveaux salariés, n’est pas fixée.

Les syndicats affichent une hausse de certains coûts comme les primes de nuit, d’astreintes...

Donc au final...ça me semble toujours une mesure idéologique que justifiée, d’autant plus qu’elle est la seule mesure de la réforme et présentée comme LA solution aux problématiques actuelles.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Donostian » 10 Mai 2018 7:43

viadi Wrote:
Donc au final...ça me semble toujours une mesure idéologique que justifiée, d’autant plus qu’elle est la seule mesure de la réforme et présentée comme LA solution aux problématiques actuelles.

Ce n'est pas la seule mesure de la réforme présentée comme LA solution aux problématiques actuelles, puisque les partisans de la réforme vantent également les bienfaits de l'ouverture à la concurrence.
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar capelanbrest » 10 Mai 2018 12:01

Donostian Wrote:
viadi Wrote:
Donc au final...ça me semble toujours une mesure idéologique que justifiée, d’autant plus qu’elle est la seule mesure de la réforme et présentée comme LA solution aux problématiques actuelles.

Ce n'est pas la seule mesure de la réforme présentée comme LA solution aux problématiques actuelles, puisque les partisans de la réforme vantent également les bienfaits de l'ouverture à la concurrence.


et feront tout pour réécrire le fameux catalogue des métiers si cher aux cheminots.....!

car dans le cadre d 'une certaine polyvalence va bien falloir s'y attaquer....et c 'est un des plus gros sujet tabou...... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar greg59 » 10 Mai 2018 12:09

Connexity Wrote:C'est juste groquignolesque. Non, la dette n'a pas vocation à être entièrement remboursée. En effet, elle permet de financer des infrastructures onéreuses et qui sur le long terme permettent une augmentation de la croissance potentielle (ou, une meilleure croissance, plus verte, c'est selon).

Effectivement, il faut que la dette serve à financer l'avenir, les TC, l'énergie verte, et autres secteurs qui sont porteur d'emploi dans la croissance verte.

Connexity Wrote:Par ailleurs, la dette signifie qu'il faut (en partie, l'endettement sous-tendant de la création monétaire ex-nihilo, à partir de rien) une contrepartie financière, constituée par le placement de l'épargne nationale dans cette dernière. Or, cette épargne existera toujours, étant donné qu'il y aura toujours des raisons pour lesquelles les hommes chercheront à avoir de l'argent de côté (a fortiori dans des régimes de retraite par capitalisation).
Annuler la dette mondiale, reviendrait à dire que les créanciers, à savoir vous et moi, perdraient l'intégralité de leurs économies. En effet, les épargnants, ce sont d'abord ceux qui ont un livret A ou un PEL avec 100, 1 000 ou 10 000€ dessus ! Qui n'est pas dans cette situation ? Très peu de monde. Par ailleurs, cela engendrerait une très forte inflation, bien plus forte que celle qui a frappé l'Allemagne dans les 30s (avec les résultats que l'on connaît) car annuler la dette impliquerait de faire tourner la planche à billet à une vitesse sans précédents.

Il va falloir m'expliquer en quoi faire tourner une planche à billet, produit de la valeur, il y a quelques siècles, l'argent était indexé sur l'or, aujourd'hui, sur le marché financier et la planche à billet, qui cette même planche à billet ne vient de nulle part, hormis l'encre, le papier billet et l'imprimante, quelle superbe invention, pour produire de l'argent n'est ce pas ?

Ce qui sous entend que la dette n'est qu'une comédie, tout comme notre argent, et notre épargne, on s'attache à quelque chose qui n'a pas en soit de la valeur, hormis l'encre, le papier (donc des arbres coupés), et l'imprimante.... On se leurre complètement, parce que nous sommes attaché à la valeur de l'argent, si encore la valeur de l'argent venait d'une indexation comme l'or, ou autre métaux rare, alors effectivement la dette serait plus problématique, et sa valeur de l'argent serait mieux crédible, puisque pour rembourser la dette, il faut vendre le magot d'or, ou en récupérer dans d'autres pays, donc guerre, c'est cette mentalité là dans les siècles derniers (pas pour rien que Napoléon a fait toutes ses guerres en Europe, pour avoir de l'or, pour remettre le pays en marche).
Aujourd'hui, les traders et autres banquiers bandent naïvement sur quelque chose, qui à leur yeux est ce qu'il y a de plus important, cette importance, la valeur de l'argent, mais finalement, c'est juste artificielle....

D'ailleurs les USA tienne par magie, via un fort endettement, grâce à la valeur du dollar, et que tout le monde s'y tient, le jour ou tout le monde passera soit par Yuan, ou l'Euro, ou autre monnaie, les USA ne seront plus maître du monde.

D'ailleurs, aujourd'hui les monnaies virtuelles ont la côte, et cette monnaie est spéculative, comme le BitCoin, ce qui démontre le côté superficielle au rapport à l'argent

Alors tu sais, si la dette s'annule, on recommencera la comédie sous une autre forme ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Maastricht » 10 Mai 2018 14:32

Greg, il n'y a aucun problème à ne pas maîtriser certaines choses - sinon, moi le premier, nous serions tous fort névrosés - mais il faut aussi avoir l'humilité de le reconnaître et de s'arrêter à temps. Ce que tu écris sur la monnaie n'a aucune signification et aurait un 0 pointé dans n'importe quelle copie de sciences éco en lycée. Tu le sais sans doute, donc pourquoi t'entêter ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar greg59 » 10 Mai 2018 15:15

Maastricht Wrote:Greg, il n'y a aucun problème à ne pas maîtriser certaines choses - sinon, moi le premier, nous serions tous fort névrosés - mais il faut aussi avoir l'humilité de le reconnaître et de s'arrêter à temps. Ce que tu écris sur la monnaie n'a aucune signification et aurait un 0 pointé dans n'importe quelle copie de sciences éco en lycée. Tu le sais sans doute, donc pourquoi t'entêter ?

Parce que j'en ai marre de voir nos têtes pensantes et dirigeantes de toujours dire que nous sommes fauchés, que l'on ne peut plus rien investir, etc.... A ce rythme là, c'est les extrèmes qu'ils mettront aux pouvoirs, en étant aveugle et sourd, et le comble, c'est qu'ils ne le verront pas arriver... :roll:

Dans ce pays, il faut continuer à investir, surtout dans les thèmes d'avenir, comme la croissance verte, et les transports par exemple, notamment, dans les métropoles qui souffrent de sous investissement dans les transports, comme Bordeaux, Lille, Marseille, etc..., et dont les habitants commencent à suffoquer la pollution, et demandent aux pouvoirs publics de faire quelques choses, de voir aussi nos services publics raclés à l'os, car pas d'argent (santé, police, armée, etc...), on peut légitimement faire une réorganisation pour que ça coûte moins cher au contribuable mais il faut tout de même avoir un service public, le service public est conçu pour servir la population, et non gagner de l'argent, sinon c'est le privé qui s'en chargerait, enfin je pense, puisque ce serait rentable....

Je conçois que je ne connais rien au monde de la finance, tout ça est abstrait, même la dette, mais il faut un jour ou l'autre taper dans la fourmilière et trouver une issue vertueuse à ça, sinon c'est une issue moins heureuse pour l'ensemble des pays développés. On le voit bien, les extrèmes montent dans nos démocraties, il y a un ensemble de choses à prendre ne compte dans ce vote, mais il n'est pas impossible que la forte dette, et le fait de réduire le service public contribue aussi à ce vote ;)

......Tiens c'est vrai, l'évasion fiscale pourrait aider à désendetter le pays, entre 60 et 80Mds€ perdu chaque année, on peut en faire des choses avec ça que ce soit pour le service public, quelque soit le secteur, et aussi investir pour l'avenir :D

Donc, sur ce domaine là, je me sens un bien névrosé ! :cry:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Pottok » 10 Mai 2018 15:44

Pottok
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 07 Juil 2013 10:53

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gavatx76 » 10 Mai 2018 17:49

greg59 Wrote:
Maastricht Wrote:Greg, il n'y a aucun problème à ne pas maîtriser certaines choses - sinon, moi le premier, nous serions tous fort névrosés - mais il faut aussi avoir l'humilité de le reconnaître et de s'arrêter à temps. Ce que tu écris sur la monnaie n'a aucune signification et aurait un 0 pointé dans n'importe quelle copie de sciences éco en lycée. Tu le sais sans doute, donc pourquoi t'entêter ?

Parce que j'en ai marre de voir nos têtes pensantes et dirigeantes de toujours dire que nous sommes fauchés, que l'on ne peut plus rien investir, etc.... A ce rythme là, c'est les extrèmes qu'ils mettront aux pouvoirs, en étant aveugle et sourd, et le comble, c'est qu'ils ne le verront pas arriver... :roll:

Dans ce pays, il faut continuer à investir, surtout dans les thèmes d'avenir, comme la croissance verte, et les transports par exemple, notamment, dans les métropoles qui souffrent de sous investissement dans les transports, comme Bordeaux, Lille, Marseille, etc..., et dont les habitants commencent à suffoquer la pollution, et demandent aux pouvoirs publics de faire quelques choses, de voir aussi nos services publics raclés à l'os, car pas d'argent (santé, police, armée, etc...), on peut légitimement faire une réorganisation pour que ça coûte moins cher au contribuable mais il faut tout de même avoir un service public, le service public est conçu pour servir la population, et non gagner de l'argent, sinon c'est le privé qui s'en chargerait, enfin je pense, puisque ce serait rentable....

Je conçois que je ne connais rien au monde de la finance, tout ça est abstrait, même la dette, mais il faut un jour ou l'autre taper dans la fourmilière et trouver une issue vertueuse à ça, sinon c'est une issue moins heureuse pour l'ensemble des pays développés. On le voit bien, les extrèmes montent dans nos démocraties, il y a un ensemble de choses à prendre ne compte dans ce vote, mais il n'est pas impossible que la forte dette, et le fait de réduire le service public contribue aussi à ce vote ;)

......Tiens c'est vrai, l'évasion fiscale pourrait aider à désendetter le pays, entre 60 et 80Mds€ perdu chaque année, on peut en faire des choses avec ça que ce soit pour le service public, quelque soit le secteur, et aussi investir pour l'avenir :D

Donc, sur ce domaine là, je me sens un bien névrosé ! :cry:

Discours des extrèmes, donc...
Il faudrait arrêter de se plaindre 5 minutes, les services publics français sont quand même parmi les plus efficaces au monde.
Sur ce, quel est le rapport au sujet qui nous intéresse?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 10 Mai 2018 18:38

Pottok Wrote:Bonjour,


article Figarovox

Lien

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018 ... a-sncf.php

bof, en gros l'Europe est méchante, sauf qu'il y a une belle ineptie, Alstom, c'est surtout une entreprise, feu Alcatel, qui l'a détruite, en lui siphonnant sa trésorerie avant revente (grande spécialité du groupe).
De même "Quinze ans qu'ils attendaient ça. Quinze ans qu'ils lorgnaient sur le meilleur réseau ferré d'Europe", euh bon l'âge moyen du réseau est désastreux, car si on enlève les LGV, c'est pas merveilleux, et on ne parle pas du massif central, mais de l'île de France incluse, réseau perclus de ralentissement, dont les performances se dégradent (même LGV). Cette première phrase tue l'article, par sa profonde méconnaissance.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar greg59 » 11 Mai 2018 7:57

gavatx76 Wrote:Discours des extrèmes, donc...
Il faudrait arrêter de se plaindre 5 minutes, les services publics français sont quand même parmi les plus efficaces au monde.
Sur ce, quel est le rapport au sujet qui nous intéresse?

Je n'ai jamais voté les extrêmes, le service public, l'un des meilleurs, surement, c'est même pour ça que les hôpitaux sont dans une situation de crise actuellement, c'est pour ça que la police roule avec des pneus lisses, c'est pour ça aussi que les batiments universitaires tombent un peu en ruine, car mal entretenu, car pas d'argent, c'est pour ça aussi que l'armée en a marre "d'être baisé" sur la finance de son institution, etc....
Bref, je suis d'accord avec toi, le service public est le meilleur au monde ! :mrgreen:

sanglier08 Wrote:bof, en gros l'Europe est méchante, sauf qu'il y a une belle ineptie, Alstom, c'est surtout une entreprise, feu Alcatel, qui l'a détruite, en lui siphonnant sa trésorerie avant revente (grande spécialité du groupe).
De même "Quinze ans qu'ils attendaient ça. Quinze ans qu'ils lorgnaient sur le meilleur réseau ferré d'Europe", euh bon l'âge moyen du réseau est désastreux, car si on enlève les LGV, c'est pas merveilleux, et on ne parle pas du massif central, mais de l'île de France incluse, réseau perclus de ralentissement, dont les performances se dégradent (même LGV). Cette première phrase tue l'article, par sa profonde méconnaissance.

Au moins l'article démontre que l'UE veut un modèle libéral, sans la main mise de l'Etat, quelque soit la nation européenne, car tout doit être en concurrence, je ne pense pas que ce modèle économique est un modèle au long cours, l'évolution des mentalités sur ce sujet évoluent vers un autre chemin, je parle bien sûr des citoyens ;)
Et puis l'UE en quoi est elle légitime vu son age ? Par rapport à ces états membres dont certains millénaire en age ? l'UE souffre de l'image d'être à la botte des lobbyistes, bien dommage, même si parfois elle décide de faire de bonne chose, dans l’intérêt du citoyen ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar lucky81 » 11 Mai 2018 9:03

lucky81
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 18 Fév 2018 13:31

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar greg59 » 11 Mai 2018 10:06

Pottok Wrote:http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/05/09/31003-20180509ARTFIG00172-que-veut-vraiment-faire-le-gouvernement-avec-la-sncf.php

C'est une tournure très politique cet article, venant surement des Républicains, et de Wauquiez, je ne serai pas étonné, surprenant que le Figaro tolère ce discours anti européen, pourtant un journal pro européen visiblement :?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 12 Mai 2018 10:04

Le Figaro est un journal plutôt conservateur.
Et chez les conservateurs français, il y a des pro/anti européens, des plus ou moins (ultra-) libéraux:
Cf les politiques menées par les différents gouvernements de droite en France.
Cf certaines grandes signatures du journal comme Zemmour et Polony.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 13 Mai 2018 10:34

Le président de la région Hauts de France en colère contre le PDG de la SNCF qu’il traite de « radin » en raison des faibles compensations.
Il juge la technostructure de la SNCF déconnectée des clients et de ses agents.

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/sncf-xavier-bertrand-s-en-prend-a-guillaume-pepy_2008106.html
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Clement » 13 Mai 2018 12:17

Je l'ai entendu à la radio où il refusait la fermeture des guichets et la suppression des contrôleurs en demandant une remise en cause du fonctionnement de l'entreprise et non la remise en cause du service... ;)
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Clement » 13 Mai 2018 12:21

izgood Wrote:Bonjour

Vers la filialisation de l'activité TER ??, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/economie/refor ... 713093.php


La SNCF ferait mieux de supprimer toutes ses filiales. Actuellement, ce n'est pas que l'absence de concurrence qui plombe les coûts, c'est l'éclatement en multiples morceaux qui sont source de coûts supplémentaires & de frais inutiles (pour une rentabilité nulle, cf. Ouibus)...

De toutes façons, depuis la séparation du réseau et des trains en 1997, tout a été fait pour mettre le rail français au pied du mur et justifier l'ouverture à la concurrence : investissements délirants dans le TGV, laisser-aller total de l'entretien du réseau classique, élagage jusqu'au tronc des Intercités (jour et nuit), dérive injustifiée des coûts des TER, fermetures de gares, développement des camions et des bus, dépenses de com' loufoques (200 M€ / an pour une entreprise en monopole...!), etc.
Dernière édition par Clement le 13 Mai 2018 12:28, édité 1 fois.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar tram44 » 13 Mai 2018 14:40

La filialisation crée avant tout un manque de flexibilité entre les activités. Ce problème n'est pas insurmontable si les volumes des activités sont assez grande comme en IdF mais dans un contexte rural il faudrait au contraire mutualiser au maximum les ressources afin de les rentabiliser le plus possible.

Bus en train SNCF devraient se renforcer plutôt que de faire de la concurrence au sein du même groupe. Le bus peut être pertinent là où il n'y a pas/plus de ligne directe ou pour mieux desservier certains pôles périphériques, mais de centre-ville à centre-ville un bus équivaudra rarement une offre ferroviaire.
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 05 Sep 2010 19:12

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar chris2002 » 13 Mai 2018 17:04

De toute façon, avec l'ouverture programmée des réseaux TER à la concurrence, une organisation complètement intégrée risque de ne plus vraiment être possible, vu que tout un pan de ce qui fait aujourd'hui SNCF Mobilité risque de passer à la concurrence.

En effet, si on veut qu'un réseau régional soit viable, il me parait clair que non seulement les trains et le personnel de conduite/accompagnement devra passer au nouvel opérateur (via une délégation de service public de la part de la région), mais aussi les équipements d'entretien/révision (technicentres régionaux, etc.) de ces trains régionaux, ainsi que le personnel qui va avec. Sinon cela ne sera pas viable (il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé durant les grèves sur la ligne Guingamp à Paimpol exploitée par la CFTA. Le personnel de la CFTA n'était pas en grève, mais la SNCF ne fournissait pas le matériel ferroviaire nécessaire à la circulation des trains...), ou alors il faudra que le nouvel opérateur (et donc indirectement la région) paie (parfois à nouveau) pour la construction de nouveaux centres d'entretien spécifiques à la région pour que les nouveaux opérateurs puissent assurer l'entretien courant des trains.

De fait, on risque fortement d'avoir une segmentation du paysage ferroviaire entre:
-tout ce qui concerne l'utilisation des infrastructures (voie, gares, etc.) et la gestion du trafic, l'actuel SNCF Réseau.
-tout ce qui concerne le trafic non subventionné de la SNCF (TGV, etc.) et les équipements permettant leur entretien. Ainsi que tout ce qui concerne les autres opérateurs éventuels, dans des entités séparées (comme NTV dispose de ces propres équipements de maintenance en Italie).
-tout ce qui concerne le trafic régional conventionné par une région, avec probablement au moins une entité par région (qui gérera l'exploitation et l'entretien courant des trains régionaux sous délégation de service public).
-tout ce qui concerne le trafic marchandise, bien sûr séparés entre les différents opérateurs... (
-tout ce qui concerne la maintenance plus lourde des trains (grandes révisions, etc.) que la SNCF pourra probablement se permettre se réaliser en interne, mais que les autres exploitants (régionaux ou fret non SNCF) voudront probablement "externaliser", soit chez le constructeur, soit à la SNCF, soit vers d'autres acteurs (genre les ACC à Clermont).

Après, pour ce qui est de la complémentarité rail route, au niveau régional, ce n'est pas la SNCF qui donne les ordres mais les régions. Si les régions décident de concurrencer leurs propres trains avec des cars, ce n'est pas la SNCF qu'il faut blâmer. Pour ce qui est du trafic plus longue distance, là par contre, ça relève d'une stratégie de la SNCF vu que les opérateurs se lancent dans ces liaisons à leur risque et péril.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 14 Mai 2018 14:58

voir :
https://www.challenges.fr/entreprise/tr ... ndi_587055

est ce que la fin justifie les moyens, enfin, quand on voit que 50 étudiants soutenus par la France Insoumise bloque le système, on se demande si il y a un ministre de l'intèrieur
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar OCCITAN » 14 Mai 2018 15:31

Bonsoir,

En tout cas, bon courage à ceux qui se chargeront de remettre en état de (meilleure) marche, le carrosse des réformes ferroviaires..... tiré par des chevaux de retour (de grève), bien cabossés.
Déjà, on entend parler d'augmentation substantielle du salaire des conducteurs... Les conditions de reprise par le privé, plombées par le "sac à dos" social, s'annonceraient elles financièrement moins séduisantes que prévu ?

Au strict niveau transport, on ne discerne pas vraiment un "miracle" émerger des héritages d'un tel pataquès.
Mais si comme certains l'affirment, les enjeux sont ailleurs, alors ça n'a guère d'importance..
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar mauzemontole » 17 Mai 2018 13:24

En même temps si les transferts sont facultatifs comme le réclament les syndicats ont sait très bien ce qui va se passer si une région donne ses TER à la concurrence : ils vont tous refuser.
De ce fait s'en suivra une période de transition très difficile pour les clients du train qui n'auront plus de train le temps de trouver du personnel, et qui occasionnera un sur-effectif à la SNCF avec du personnel... sans les trains à faire circuler
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Pithou » 17 Mai 2018 13:33

Refus pas certain : si c'est pour être payé plus et surtout rester dans la région, car "suivre la SNCF" c'est être assuré d'être envoyé dans une autre région.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar willemijns » 17 Mai 2018 15:30

Pithou Wrote:Refus pas certain : si c'est pour être payé plus et surtout rester dans la région, car "suivre la SNCF" c'est être assuré d'être envoyé dans une autre région.


il y a une histoire de 15 mois ou ils peuvent perdre leur statut j'ai vu... j'éssaye de comprendre...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 18 Mai 2018 13:52

Voilà qui ne va pas aider à penser les plaies du conflit...

Côté pile, la direction refuse de payer les jours de repos pendant la grève. Le tribunal de Bobigny a refusé de statuer en urgence. Audience sur le fond à venir:
http://www.liberation.fr/futurs/2018/05/18/decompte-des-jours-de-greve-a-la-sncf-les-syndicats-deboutes-en-refere-selon-les-avocats_1651067

Côté face, les cadres de la compagnie qui ont été gilets rouges seront payés en heures supplémentaires, alors qu’ils sont payés au forfait:
https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/sncf-les-heures-supplementaires-payees-aux-cadres-ayant-enfile-des-gilets-rouges-5766565

D’habitude les deux parties travaillaient à une fin de conflit pour qu’aucun des deux ne perde la face.
La direction de la compagnie semble avoir une attitude très hostile aux grévistes.
La reprise de l’exploitation normale risque d’être tendue.
La compagnie oublie t elle que ces agents d’exécution sont les moteurs de la réussite de l’exploitation, de la satisfaction du client et que les braquer risque de ne pas être favorable?
Sans parler des remarques (voir pire) que pourraient recevoir les agents au contact du public de la part d’usagers mécontents, lors de situations perturbées ou d’opérations de contrôle.

Amusant de voir que le président de la compagnie, en son sein depuis de nombreuses années maintenant, ancien directeur de cabinet d’une ministre de gauche, laisse faire cela. Qu’a t il eu comme promesse ?

willemijns Wrote:il y a une histoire de 15 mois ou ils peuvent perdre leur statut j'ai vu... j'éssaye de comprendre...

C’est à cela que vous faites référence?

https://www.capital.fr/votre-carriere/sncf-ce-que-la-cfdt-espere-encore-sauver-pour-les-cheminots-transferes-au-prive-128867

Donc le statut ne sera pas automatiquement conservé dans le cas d’un transfert au privé.
La garantie contre le licenciement économique, sur les salaires, la protection sociale et le retour à la SNCF sous statut n’est pas extrêmement clair pour l’instant.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], PH12-180, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia