[Exploitation] Grèves

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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 02 Mai 2018 9:29

Pour essayer de faire l'historique du mot " gréviculture ", il me semble l'avoir entendu pour la première fois de la bouche d'André Bergeron, cela fait donc un moment! " Je ne suis pas un gréviculteur... ", si ma mémoire est bonne.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Harold92 » 02 Mai 2018 10:40

Les mots "gréviculture" et "gréviculteur" existaient déjà vers 1900 (+/- 5 ans), donc rien de bien neuf et pas de quoi pousser ici ou là des "cris d'orfraie".
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 02 Mai 2018 10:45

Juste une question:
Comment se fait il que la « greviculture » est plus forte sur les lignes malades et périphériques que sur les lignes « phares »?
Comment se fait il qu’une entreprise soeur de la SNCF, la RATP, qui se porte bien, offre une bonne qualité de service dans des conditions difficiles, qui a les moyens de cultiver son savoir faire particulièrement élevé, ait une « greviculture » beaucoup plus faible, avec pourtant les mêmes centrales syndicales?
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Cramos » 02 Mai 2018 11:18

viadi Wrote:Juste une question:
Comment se fait il que la « greviculture » est plus forte sur les lignes malades et périphériques que sur les lignes « phares »?
Comment se fait il qu’une entreprise soeur de la SNCF, la RATP, qui se porte bien, offre une bonne qualité de service dans des conditions difficiles, qui a les moyens de cultiver son savoir faire particulièrement élevé, ait une « greviculture » beaucoup plus faible, avec pourtant les mêmes centrales syndicales?
Peut-être y a-t-il déjà le fait que la taille de l'entreprise est notoirement différent. Ensuite, la RATP n'exploite que des lignes où la fréquentation n'est pas près de diminuer. Il est donc plus facile pour les autorisés de donner de l'argent pour ne serait-ce que la modernisation de Bures-sur-Yvette que pour celle d'Autun. Etc, etc.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Aig » 02 Mai 2018 12:16

viadi Wrote:Juste une question:
Comment se fait il que la « greviculture » est plus forte sur les lignes malades et périphériques que sur les lignes « phares »?
Comment se fait il qu’une entreprise soeur de la SNCF, la RATP, qui se porte bien, offre une bonne qualité de service dans des conditions difficiles, qui a les moyens de cultiver son savoir faire particulièrement élevé, ait une « greviculture » beaucoup plus faible, avec pourtant les mêmes centrales syndicales?

Quelque chose qui change tout : les résultats financiers : https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroo ... roupe-ratp
Le groupe SNCF est lourdement endetté et n'a pas la possibilité de redresser sa situation financière. On conçoit qu'il y ait un besoin de réforme et que les projets de réforme qui s'ensuivent angoissent les salariés. Le groupe RATP devra aussi aborder la concurrence et cela génèrera des tensions, mais les conditions dans lesquelles la RATP devra faire face à la concurrence sont autrement moins périlleuses que pour la SNCF.

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 02 Mai 2018 13:37

Je suis d’accord avec vous.

Alors que le mot de « gréviculture » semble jeter l’opprobre sur les employés, la forte participation aux mouvements de grève se rencontre là où les employés ont des craintes sur leur avenir et où la situation va en déclinant.

Là où la situation est meilleure, les taux de participation semblent être inférieurs.

De plus, la compagnie peut elle aussi privilégier certains trains et axes, creusant ainsi encore plus le trou entre « les trains de premiers de cordée » et les « trains périphériques ».

Et lorsque l’entreprise va bien, a un avenir, comme à la RATP (avec un statut similaire), le recours et la participation aux mouvements sociaux est plus faible.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 02 Mai 2018 16:28

En étant mauvaise langue, vu que la région Champagne Ardenne a été vidée de ses conducteurs afin d'assurer les transiliens d'Ile de France, je suppose que ce sont les moins syndiqués et les moins bornés qui ont accepté la proposition. Demain bis répétita, annulation des TGVs dans les Ardennes, grâce au cheminot (et oui c'est très simple de bloquer la sortie de la gare de Charleville), la direction n'aura même pas à justifier la disparition aux politiques de ceux ci (alors que la DUP, c'était minimum 2A/R, mais la DUP on s'en f...t)
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Arnaud68800 » 02 Mai 2018 16:39

Et c'est toujours aussi catastrophique sur la ligne 4, alors qu'on entend partout que le trafic sera en hausse... :roll:
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Jojo » 02 Mai 2018 18:46

viadi Wrote:Comment se fait il que la « greviculture » est plus forte sur les lignes malades et périphériques que sur les lignes « phares »?

Paris-Orléans n'est pas franchement une ligne périphérique ou menacée, pourtant sa gréviculture (à Masséna qui "gère" le matos -parfois-roulant et à la gare d'Orléans qui fut parfois entièrement fermée) est forte. Sa qualité de production peut en revanche sans difficulté être qualifiée de "malade"..
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar wonderwallbya » 04 Mai 2018 9:48

Le taux de grévistes communiqué par la SNCF est en légère hausse hier : 18,15%.

Les chiffres communiqués par l'entreprise jusqu'à présent sont :
Mardi 3 avril : 33,90%
Mercredi 4 avril : 29,70%
Dimanche 8 avril : NC
Lundi 9 avril : 24,90%
Vendredi 13 avril : 22,50%
Samedi 14 avril : NC
Mercredi 18 avril : 19,84%
Jeudi 19 avril : 22,73%
Lundi 23 avril : 17,45%
Mardi 24 avril : 17,87%
Samedi 28 avril : NC
Dimanche 29 avril : NC
Jeudi 3 mai : 18,15%
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar katowice21 » 04 Mai 2018 11:41

Arnaud68800 Wrote:Et c'est toujours aussi catastrophique sur la ligne 4, alors qu'on entend partout que le trafic sera en hausse... :roll:


Comment savoir que le trafic est à la hausse, alors que la SNCF ne communique même pas aux régions la fréquentation des lignes ?
En tout cas tant mieux si c'est le cas, surtout vu la tarification catastrophique de la région Grand Est
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 08 Mai 2018 12:26

Des chiffres intéressant:
- le surcoût de la SNCF est de 27% et non de 30% généralement annoncés voir des 50% avancés par un opérateur ayant un intérêt à l’ouverture à la concurrence cité par un forumeur défenseur de la réforme;
- seul le 1/3 de ce surcoût est du au statut: c’est à dire 9% au total.

La réforme actuelle présente la suppression du statut comme indispensable et trop coûteux alors qu’il ne représente que 9% du surcoût.

Les autres mesures (reprise de la dette) seront pour un second temps avec un gros flou (et comme dirait la Grand mère de la Maire d’une grande métropole française... quand c’est flou...)

Amusant que le « gain » de la suppression du statut soit égal chaque année sur 10 ans: la progression mécanique chaque année du nombre d’employés hors statut devrait pourtant entraîner une augmentation des économies réalisées.

J’ai toujours le sentiment que la suppression du statut est plus une volonté de casse sociale envers des salariés ayant un statut plus protecteur que le droit commun plus qu’une réelle politique pro train/rail en France, une sorte d’harmonisation vers le bas. La transformation en SA préparant une privatisation (et une reprise de la dette à ce moment la). L’argent de la privatisation (organisée par la banque Rotschild, ancien employeur de notre président ?) servant au désendettement ?
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 08 Mai 2018 15:34

J'ai entendu la ministre interrogée sur France Info ce matin. Beaucoup de verbiage et de langue de bois !
Des chiffres sur les économies soi-disant liées à la suppression du statut en contradiction avec ses propos peu de temps après sur la reconnaissance de l'expérience à l'embauche. Elle s'est tirée par une pirouette à une question de bon sens à ce sujet, embarrassée qu'elle était d'avoir implicitement parlé de salaires plus élevés hors statut !
L'argument des 100 millions est donc fumeux, avec en plus les surcoûts qui seront liés à l'application du droit commun, plus restrictif que les dérogations permises par le statut. Un seul exemple, il ne sera plus possible à un agent en astreinte et appelé durant la nuit, de tenir ensuite son poste normal. Quant à la continuité du service (par exemple pour un relevage), ce sera terminé. Ou alors il faudra payer en salaire largement majoré.
Quand au désendettement... le flou est de mise, donc ils ne veulent pas avouer que si reprise il y a, elle ne sera que symbolique, pour amener SNCF-SA à une faillite, provoquant l'extinction de cette dette, et un scénario à la chilienne.
Plus j'entends les propos du gouvernement, plus je commence à cerner un scénario que j'avais imaginé, mais que je jugeais un peu exagéré, voire complotiste.
La suite de l'entretien de la ministre concernant Air France, avec aussi une mise dans l'embarras de Mme Borne, conforte cette impression. Air France est compétitive, mais pas assez... en gros c'était le fond de l'argument ! Surtout qu'elle n'a pas démenti le faible niveau d'endettement de la compagnie.
Comme l'a écrit Viadi, quand c'est flou, il y a un loup !
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar willemijns » 08 Mai 2018 15:39

gilles74 Wrote:le flou est de mise, donc ils ne veulent pas avouer que si reprise il y a, elle ne sera que symbolique, pour amener SNCF-SA à une faillite, provoquant l'extinction de cette dette, et un scénario à la chilienne.


L'idée de penser que toute l'entité SNCF fasse faillite ne peut-être éludée....

c'est quoi cette histoire de chili ?
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 08 Mai 2018 15:54

willemijns Wrote:
gilles74 Wrote:le flou est de mise, donc ils ne veulent pas avouer que si reprise il y a, elle ne sera que symbolique, pour amener SNCF-SA à une faillite, provoquant l'extinction de cette dette, et un scénario à la chilienne.


L'idée de penser que toute l'entité SNCF fasse faillite ne peut-être éludée....

c'est quoi cette histoire de chili ?


Pour simplifier au maximum, le chemin de fer chilien a été saboté pour des raisons politiques sous un régime autoritaire, on pourrait dire en remerciement aux camionneurs d'avoir paralysé le pays, permettant un coup d'état, et en plus pour se débarrasser d'une corporation "turbulente".
Bien sur le pouvoir ici n'est pas issu d'un coup d'état sanglant, mais ce qui se passe me fait penser à un scénario proche. La mise en place des cars "Macron" n'en a été que le premier étage de la fusée.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 08 Mai 2018 17:22

Mais si ce gouvernement voulait vraiment flinguer le chemin de fer :
-on ne touche à rien, mais en contre parti

-suppression de la limite km pour les cars Macron (donc exemple, concurrence privée possible sur Nancy-Metz)
-réduction des budgets des régions à hauteur de 30% du budget TER, surcout SNCF
-suppression de toutes les parties ferrées des contrat plan état région

Pour Air France, vente des 18% de l'état, que le privé s'en charge, vu que KLM est de moins en moins chaud dans cette alliance perdant perdant, on aura une autre SABENA,
Air France, c'est du high cost avec une prestation de plus en plus proche du low cost.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 08 Mai 2018 17:58

sanglier08 Wrote:Mais si ce gouvernement voulait vraiment flinguer le chemin de fer :
-on ne touche à rien, mais en contre parti

-suppression de la limite km pour les cars Macron (donc exemple, concurrence privée possible sur Nancy-Metz)
-réduction des budgets des régions à hauteur de 30% du budget TER, surcout SNCF
-suppression de toutes les parties ferrées des contrat plan état région

Pour Air France, vente des 18% de l'état, que le privé s'en charge, vu que KLM est de moins en moins chaud dans cette alliance perdant perdant, on aura une autre SABENA,
Air France, c'est du high cost avec une prestation de plus en plus proche du low cost.


La politique est affaire de subtilité! Elle ne dévoile jamais ses vrais objectifs. Rien de plus tentant que de provoquer un conflit social à la SNCF ( ça c'est vraiment trop facile malheureusement! ), et de faire porter le chapeau aux syndicats.
Le gouvernement n'attaquera pas de front, on le voit bien. Ils ont tendu un piège, bien préparé, à la seule entreprise s'y prêtant.
La réforme votée, le conflit éteint faute de combattants, on reparlera de cette reprise de dette....juste pour l'enterrer.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 08 Mai 2018 18:33

il y a un précédent fâcheux, la dette du réseau ferré grec a plongé la Grèce dans une crise sans fin (la base était mauvaise, mais la dette ferroviaire a fait déborder le vase),
et la France n'est pas mieux, le budget n'est pas à l'équilibre, la dépense croît, et la fiscalité est record d'Europe et des pays de l'OCDE. La dette américaine étant à 3%, la BCE n'aura pas d'autre choix que s'aligner, et le canard boiteux français, cela va faire très mal (surtout avec les cout de Trafalgar de sieur Hollande, ou je te revends de la dette à 2% pour en prendre à 1% sur les premières années, puis qui augmente après, etc ... enfin, Juppé et RFF, c'est la même chose, la CRDS prolongée ad vitam eternam (en fait la dette sécu))
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 08 Mai 2018 19:13

La dette américaine n'est pas à 3% si je ne me trompe pas, mais représente 106% de leur PIB en 2016, en France 96%.
Mais elle ne seront jamais remboursées, il y de bons vieux moyens de les faire disparaître.....une bonne guerre.... je sais, c'est cynique, mais l'économie est un bon moteur de conflits.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Harold92 » 08 Mai 2018 19:25

Ne serait-il pas possible de créer un fil spécialisé intitulé, par exemple "supputations gréco-chiliennes à propos du RFN et autres élucubrations de jour férié"??

NOTA: quand sanglier08 évoque la dette US à 3%, et des conséquences à en tirer par la BCE, chacun comprend qu'il s'agit du taux d'intérêt des emprunts de l'Etat américain, pas de l'endettement global rapporté au PIB...sauf qu'à force d'élucubrer, ça empêche un peu de réfléchir avant d'écrire...
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 08 Mai 2018 19:33

Un scénario grecquo-chilien n'est pas inenvisageable comme conséquence ou but de ce conflit social, ce qui entre bien dans ce sujet. C'est peut être extrême et violent, mais cela fait sûrement partie des scénarios étudiés dans le secret des ministères et des lobbys.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Harold92 » 08 Mai 2018 20:35

Est-il si certain que les cauchemars éveillés soient les seuls garants de réveils sereins?
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 09 Mai 2018 5:38

Harold92 Wrote:Est-il si certain que les cauchemars éveillés soient les seuls garants de réveils sereins?


Disons que penser au pire et le considèrer comme envisageable permet de ne pas être surpris. Cela permet aussi d'analyser sans aucune butée. Rien n'empêche aussi de penser qu'une situation totalement inverse peut sortir de tout cela.
Une version totalement optimiste, version bisounours, une version chaotique, version ténèbres, et tout l'éventail possible et imaginable entre les deux extrêmes.
Les dirigeants et responsables politiques raisonnent de la même manière. Ne pas le faire serait d'ailleurs une erreur de leur part.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 09 Mai 2018 9:54

Sans croire à la théorie du complot, il semble clairement apparaître que, contrairement à ce qui a été annoncé, la réforme actuelle qui consiste en la suppression du statut n’est pas la solution absolue à la situation.

Cela ressemblerait plus au « premier étage d’une fusée », qui une fois réalisée, montre que seul 9% du surcoût est dû à ce statut, loin des 30% voir 50% précédemment annoncés.

Le problème est que les autres étapes sont totalement floues.

La promesse « suppression du statut = reprise de la dette » se confronte hélas à une absence de calendrier et chiffrage précis pour la contrepartie.

Pour ce qui est des cars Macron, un ajustement avec suppression de la distance minimale peut se faire très facilement dans une loi. Mais ces petits trajets, surtout avec la concurrence actuelle et des fréquences limitées, sont fort peu rentables.

Il est aussi amusant de dire « sur certaines petites lignes le car a une meilleure offre et plus écologique »... mais sur d’autres grosses lignes il est moins écologique que le train et cela ne choque pas? Et on ne nous donne jamais le total des émissions polluantes de ces cars dits « verts ».

Alors oui, on peut se demander si cette réforme n’est pas simplement une casse sociale, avec pour idée de s’attaquer ensuite aux autres secteurs d’emplois. Et dans un deuxième temps une privatisation du secteur?

Sur une émission de télévision/radio hier, une intervenante ne comprenait pas pourquoi le domaine des transports soit public et non confié entièrement au privé.

Je n’ai pas l’impression qu’en Suisse les transports publics soient de si mauvaise qualité. Pas même en Allemagne où une grande partie de l’offre ferroviaire reste publique et une majorité des offres urbaines restent exploitées par des régies municipales.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar greg59 » 09 Mai 2018 15:35

gilles74 Wrote:La dette américaine n'est pas à 3% si je ne me trompe pas, mais représente 106% de leur PIB en 2016, en France 96%.
Mais elle ne seront jamais remboursées, il y de bons vieux moyens de les faire disparaître.....une bonne guerre.... je sais, c'est cynique, mais l'économie est un bon moteur de conflits.

C'est vrai que l'on nous saoule avec la dette qui de toute façon, ne sera pas entièrement remboursée, d'ou la nécessité d'arrêter la comédie, et d'annuler la dette purement et simplement au niveau mondial, à c'est sûr que la bourse et les épargnants vont sentir une sacrée perte, mais ça fera un grand bien, et de remettre un peu d'ordre là dessus !
Et hop, après annulation de la dette, règle d'or applicable, seule la dette d'investissement est autorisée !

Et puis bon, la dette disparaîtra en même temps que la fin de l'espèce humaine ;)
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