[Exploitation] Grèves

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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 16 Juin 2018 13:25

Je vais prendre l’exemple de lignes que je connais:
- dans les années 90 en Bretagne, les TER Morlaix <> Brest étaient opérés en rames diesel X4500/X2100. Les Z2 étaient très rares, une seule liaison quotidienne.

- actuellement sur Mulhouse <> Kruth, les services sont opérés en Coradia Ater ou ZGC/BGC. Une électrification partielle de la ligne a bien eu lieu jusqu’à Thann Saint Jacques, mais elle n’a été faite que pour les Tram-Train et est inutilisable par les « vrais » trains. Un beau gâchis, probablement financier dans les coûts d’exploitation mais aussi écologique surtout avec des missions exploitées en BGC.

Je doute que ce soit la CGT et Sud qui en soient responsables.

Par contre on brandit l’argument écologique pour dire qu’une exploitation par bus est préférable que par train sur les petites lignes (souvent entendu lors de la sortie du rapport Spinetta).

Et une compagnie de bus longue distance, contrôlée par d’un fond d’investissement américain, se pare de vertues écologique, jusqu’à en faire sa couleur d’identité. Personne ne relève la supercherie, probablement le « green washing » des financiers américains est plus de l’opportunisme que de la sincérité, mais cela fonctionne.

Lasite compagnie arrive même à faire le buzz en mettant en circulation un car électrique d’un constructeur de la Chine Communiste dont le bilan écologique serait à relativiser.

Les chemins de fer allemands ont eux beaucoup investis dans la communication écologique: les voyages en Bahncard sont effectués avec de l’ener 100% renouvelable, les cartes sont passées du rouge au vert. Et j’ai récemment vu un ICE 3 avec une livrée verte au lieu du traditionnel rouge.

J’ai par contre rarement vu une telle communication « verte » de la SNCF qui a laissé son argument aux bus Macron.

Et ce n’est ni la CGT ni les cheminots qui en sont responsables.
Mais Le bashing est tellement plus joussif pour beaucoup...
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Jojo » 16 Juin 2018 13:34

sanglier08 Wrote:confort de plus en plus médiocre

C'est vrai que les EAD et autres RIO/RRR c'était très confortable ! :roll:

sanglier08 Wrote:(une exception, le TGV duplex, mais pour combien de temps)

Ça fait plus de 20 ans et des millions de kilomètres que ça roule, tu attends quoi ?

sanglier08 Wrote:les véhicules automobile sur l'A4/A34 ont un confort autrement meilleur que l'AGC, même en bus, à l'arrière, le moteur est moins présent

Si tu compares une grosse berline ou un autocar de grand tourisme oui, une voiture lamda ou surtout les autocars scolaires que la SNCF utilise en substitution certainement pas !

viadi Wrote:- actuellement sur Mulhouse <> Kruth, les services sont opérés en Coradia Ater ou ZGC/BGC.

XGC plutôt, puisque justement c'est pas électrifié jusqu'au bout (ce qui rendrait le côté bimode nettement moins intéressant avec un changement de mode de traction au bout de quelques dizaines de minutes seulement : les moteurs Diesel ne resteraient pas arrêtés très longtemps !).

viadi Wrote:Un beau gâchis, probablement financier dans les coûts d’exploitation mais aussi écologique surtout avec des missions exploitées en BGC.

Il n'y a quasiment que des XGC et A-TER. Tant que l'électrification n'est pas complète, de toute façon, ça ne change pas grand chose.

viadi Wrote:J’ai par contre rarement vu une telle communication « verte » de la SNCF qui a laissé son argument aux bus Macron.

Le risque de polémique à cause de l'antinucléarisme primaire, de plus en plus présent ?
(En Allemagne, malgré le greenwashing de la DB, c'est pas très vert de rouler à l'électrique... mais leur charbon, ils arrivent à le cacher et ne s'en vantent pas.)

viadi Wrote:Et ce n’est ni la CGT ni les cheminots qui en sont responsables.

Et quel est le rapport ?
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 16 Juin 2018 13:55

- l’électricité d’origine hydraulique ou renouvelable est assez verte.

- j’ai régulièrement vu des BGC sur l’étoile de Mulhouse. Assez logique vu que la ligne de Kruth est la seule non électrifiée.

- un aller retour Thann St Jacques <> Mulhouse représente une part significative de la liaison, tant en kilomètres qu’en temps. Le bi-mode aurait son utilité et est fait pour. Sur un Quimper > Brest, la rame ZGC est en électrique en attendant le départ, diesel jusqu’à Landerneau puis termine en électrique. Assez judicieux. Et regrettable qu’une électrification ne soit faite que pour un type de matériel et non générale. On ne retrouve pas cette ultra spécialisation en Suisse par exemple.

- le rapport est que tous les tords sont facilement mis sur ces catégories de personnels justement, c’est toute la stratégie utilisée pour faire passer la réforme dans l’opinion publique!
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Jojo » 16 Juin 2018 14:08

viadi Wrote:- un aller retour Thann St Jacques <> Mulhouse représente une part significative de la liaison, tant en kilomètres qu’en temps. Le bi-mode aurait son utilité et est fait pour. Sur un Quimper > Brest, la rame ZGC est en électrique en attendant le départ, diesel jusqu’à Landerneau puis termine en électrique. Assez judicieux. Et regrettable qu’une électrification ne soit faite que pour un type de matériel et non générale. On ne retrouve pas cette ultra spécialisation en Suisse par exemple.

Il faut démarrer les moteurs Diesel quelques temps avant la transition. En pratique ça se ferait peut-être au niveau de Cernay.
Qu'on ne se méprenne pas, je trouve cette "spécialisation" dommage, mais je pense que tu en surestime les conséquences. J'ajouterais aussi que :
- ce n'est pas la caténaire en elle-même qui pose problème (il y a le même fil de contact unique au Croisic et ça alimente(ait) des TGV et BB26000), mais le passage sous l'autoroute.
- pendant la conception du projet il n'était peut-être pas prévu d'avoir des engins bimodes. Les supos régnaient en maîtres sur le Haut-Rhin.
- la restriction d'usage de la caténaire est peut-être surtout règlementaire, après tout on a bien des "baissez-panto" sur le réseau national (sur des ponts levants je crois). Peut-être que des modifications seraient faites dans le cadre de la phase 2 (électrification complète), on ne le saura peut-être jamais.


viadi Wrote:- le rapport est que tous les tords sont facilement mis sur ces catégories de personnels justement, c’est toute la stratégie utilisée pour faire passer la réforme dans l’opinion publique!

Mais qui a dit ça ? TF1 ?
On n'est pas sur le forum de TF1 ici, et je dirais qu'on est un peu mieux informé, donc pas la peine de venir ici combattre les trolls.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 16 Juin 2018 14:38

Il ne faut pas critiquer "Sainte SNCF", mais la rénovation Lacroix, belle visuellement, c'est du pure marketing, confort très moyen. Pour l'instant, le duplex est fonctionnel, et les rénovations ne sont pas tombés dans le bling bling.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 16 Juin 2018 15:28

sanglier08 Wrote:Il ne faut pas critiquer "Sainte SNCF", mais la rénovation Lacroix, belle visuellement, c'est du pure marketing, confort très moyen. Pour l'instant, le duplex est fonctionnel, et les rénovations ne sont pas tombés dans le bling bling.

Voilà, et mon retour TGV supprimé, l'adage dit, chat échaudé craint l'eau froide, la SANEF ne sera donc plus que le seul moyen de transport jugé crédible à mes yeux,
et pour info, une Twingo est plus confortable qu'un AGC diesel, donc pas vraiment une grosse berline allemande
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 16 Juin 2018 16:21

sanglier08 Wrote:et pour info, une Twingo est plus confortable qu'un AGC diesel, donc pas vraiment une grosse berline allemande


Faudrait pas exagérer! J'ai justement une Twingo 3, et franchement, je suis bien mieux dans un AGC! Sans en rajouter sur la corvée de conduire au milieu d'une circulation dont la moitié des conducteurs ne devraient même pas avoir leur permis!
Le car.....pas terrible, une houle permanente, pas beaucoup de place, pas de places en vis à vis, ce qui est le mieux pour voyager. Une demi-heure, pas plus!
Ça en devient lassant, ce démontage systématique de tout ce qui est ferroviaire! Tout n'est pas parfait question confort, c'est sur, mais on en est plus aux chars à bancs!
Les mêmes qui râlent sans arrêt sur le confort s'entassent dans des avions lowcost pour se déplacer comme du bétail! Je n'emploie pas le mot voyager, car ce n'est pas ça.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar mauzemontole » 16 Juin 2018 16:27

Le problème c'est que pour défendre le ferroviaire, ce que je pense la majorité veut ici, il faut un truc primordial : la fiabilité

Ça a déjà été dit, mais ces derniers temps le train n'est plus un mode de transport sur lequel on peut compter si on a un déplacement qu'on ne veut absolument pas rater. Et je ne parle pas des pannes où des retards, mais simplement... des grèves à répétition. Il va falloir énormément de temps pour que les gens reviennent au train. Il ne va rester que les captifs, et ceux qui on encore foi dans ce mode de transport.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 16 Juin 2018 16:38

Entièrement d'accord, mauzemontole.
Mais je suis aussi étonné de voir des TER Genève et Haute-Savoie vers Lyon relativement bien fréquentés. Je pensais les voir déserts, mais je constate que les gens s'adaptent vite. C'est un car qui remplace le train? Pas de soucis, c'est un train, tant mieux! Sur ce genre de relations, les voyageurs reviendront vite, surtout que l'entrée sur Lyon par la route est une vraie galère.
Sur des lignes plus rurales, ce sera autre chose!
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 16 Juin 2018 17:21

gilles74 Wrote:
sanglier08 Wrote:et pour info, une Twingo est plus confortable qu'un AGC diesel, donc pas vraiment une grosse berline allemande


Faudrait pas exagérer! J'ai justement une Twingo 3, et franchement, je suis bien mieux dans un AGC! Sans en rajouter sur la corvée de conduire au milieu d'une circulation dont la moitié des conducteurs ne devraient même pas avoir leur permis!
Le car.....pas terrible, une houle permanente, pas beaucoup de place, pas de places en vis à vis, ce qui est le mieux pour voyager. Une demi-heure, pas plus!
Ça en devient lassant, ce démontage systématique de tout ce qui est ferroviaire! Tout n'est pas parfait question confort, c'est sur, mais on en est plus aux chars à bancs!
Les mêmes qui râlent sans arrêt sur le confort s'entassent dans des avions lowcost pour se déplacer comme du bétail! Je n'emploie pas le mot voyager, car ce n'est pas ça.

Je continuerai à enfoncer le couteau là où cela fait mal, l'insonorisation des AGC diesel est médiocre quand on a le malheur d'être proche du moteur, aujourd'hui il est possible de faire mieux, j'ai pris un diesel au royaume Uni la ligne vers Windsor, et c'était encore diesel (aujourd'hui, électrifié avec des trains Hitachi), mais on n'attendait pas le diesel à ce point, après par rapport à une X4300 (1963), c'est mieux, mais en 1963, la concurrence s'appelait 2CV, 4TL ... Les bus, j'ai le malheur d'être malade dans les transports donc je prohibe systématiquement ce moyen de transport, mais en largeur, le car l'emporte car on peut déplacer le siège vers la rangée centrale, le wifi fonctionne bien mieux que dans le peu de trains français le possédant, les accoudoirs sont ergonomiques, pas esthétiques. Et pour info, lorsqu'il m'arrive de prendre une compagnie low cost pour le boulot, c'est uniquement pour du Madrid/Rome/Berlin, je n'aime pas l'avion, car là c'est vraiment une bétaillère (sauf en business, mais bon la chance d'être surclassée est quasi nul).
Le train peut viser l'excellence sans soucis, mais la direction SNCF et ses alliés Sud Rail et CGT font tout pour rejoindre la médiocrité en choisissant un matériel au confort quelconque (un AGC pour faire Culmont / Paris, le vieux corail est largement mieux), fiabilité quelconque (entre les grèves, la maintenance sous dimensionnée, les syndicats qui font grève 6 mois si on décale un horaire de deux minutes, les détentes horaires avec toujours autant de retard, souvent du par une mise à quai tardive...).
Pour avoir pris souvent des Bruxelles-Namur, puis Namur-Dinant, le confort du materiel nouveaux est excellent, après l'esthétisme exterieur, assez horrible.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Locutus » 16 Juin 2018 17:23

Faut arreter avec le vieil adage du "chat échaudé craint l'eau froide"
Les gens prennent le TER habituellement? Ok
Y'a des pannes/des greves? Ils s'adaptent
Le train revient? Ils y reviennent
Sur certaines liaisons, le train sera toujours plus rapide/fiable que la voiture
Et je ne vois pas des étudiants se dire "Hmm, j'ai pas eu de train, allez je vais acheter une voiture". C'est pas une baguette de pain que tu achète là.
Sur Lyon - Bourg malgré tous les problèmes que les usagers ont eu sur la ligne. Lorsque ça roule, en HP les trains sont bondés pourtant l'autoroute n'est pas loin.

Concernant l'AGC, tu parle d'un materiel qui a quand meme quelques années derriere lui. Et pour le remplacement du corail par de l'AGC, c'est souvent une question de choix politique. Faire rouler un AGC/régiolis (par exemple) est moins cher et plus vendable qu'un vieux Corail.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Jojo » 16 Juin 2018 17:32

sanglier08, j'ai rarement lu autant de n'importe quoi sur ce forum en un seul post...

sanglier08 Wrote:la direction SNCF et ses alliés Sud Rail et CGT font tout pour rejoindre la médiocrité en choisissant un matériel au confort quelconque

Ce sont les syndicats qui choisissent le matériel maintenant ? Ils passent pourtant leur temps à le critiquer !
sanglier08 Wrote:un AGC pour faire Culmont / Paris

C'est fini ça. C'était la région Champagne-Ardennes qui les avait choisis, puis l'Etat qui a commandé les Coradia Liner à la place.

sanglier08 Wrote:Pour avoir pris souvent des Bruxelles-Namur, puis Namur-Dinant, le confort du materiel nouveaux est excellent

Tu n'a donc pas eu la chance de goûter à leurs Intercity assurés avec les rames de RER (Desiro) :lol:

sanglier08 Wrote: en largeur, le car l'emporte car on peut déplacer le siège vers la rangée centrale

Nan. Même un tram-train est plus large qu'un autocar !
sanglier08 Wrote:le wifi fonctionne bien mieux que dans le peu de trains français le possédant, les accoudoirs sont ergonomiques, pas esthétiques.

Je ne sais pas comment tu fais pour avoir la chance de ne trouver que des cars de luxe.

Locutus Wrote:Sur Lyon - Bourg malgré tous les problèmes que les usagers ont eu sur la ligne. Lorsque ça roule, en HP les trains sont bondés pourtant l'autoroute n'est pas loin.

J'ai vu une nette baisse de fréquentation sur ma ligne (Rennes-Vitré-Laval, premier axe périurbain de Bretagne), au point que hier soir, le train que j'ai pris n'était pas plus rempli que d'habitude malgré la suppression du précédent ! (et pourtant la circulation sur la route parallèle est particulièrement difficile en ce moment à cause de travaux).
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Locutus » 16 Juin 2018 17:48

Jojo Wrote:
sanglier08 Wrote: en largeur, le car l'emporte car on peut déplacer le siège vers la rangée centrale

Nan. Même un tram-train est plus large qu'un autocar !

Je l'avais pas vu celle là :lol:
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar mauzemontole » 16 Juin 2018 20:42

Locutus Wrote:Faut arreter avec le vieil adage du "chat échaudé craint l'eau froide"
Les gens prennent le TER habituellement? Ok
Y'a des pannes/des greves? Ils s'adaptent
Le train revient? Ils y reviennent
Sur certaines liaisons, le train sera toujours plus rapide/fiable que la voiture
Et je ne vois pas des étudiants se dire "Hmm, j'ai pas eu de train, allez je vais acheter une voiture". C'est pas une baguette de pain que tu achète là.
Sur Lyon - Bourg malgré tous les problèmes que les usagers ont eu sur la ligne. Lorsque ça roule, en HP les trains sont bondés pourtant l'autoroute n'est pas loin.

Justement eux, ce sont les captifs donc évidemment qu'ils vont revenir au train quand il circulera.
Par contre l'occasionnel lui... va y regarder à deux fois.

Si je prends mon cas de voyageur occasionnel justement (bon un peu biaisé car pour le coup j'entre dans la catégorie "foi au train") :
- Mon week-end dans le Nord en mai à bien failli passer à la trappe alors que je l'attendais depuis un an... au point que j'étais en train de regarder la voiture pourtant bien plus chère. J'ai fini par y aller en train, mais au prix de plus de 6h d'attente entre mon arrivée à Paris Nord et mon départ à Paris Austerlitz !
- Mon week-end parisien à la fin du mois, normalement non touché par la grève... sauf qu'avec la CGT qui veut continuer on en sait rien en fait.

Et dans les deux cas c'était pour des événements ponctuels, donc impossibilité de reporter. Et inimaginable pour moi d'annuler et d'attendre l'année suivante.

En novembre je suis censé monter dans le Pas de Calais pour un événement familial, là encore impossible de reporter. Qu'est-ce qui me dit qu'il n'y aura pas une grève, genre pour faire pression pour la convention collective ou bien contre... la réforme des retraites ?

Tous ces épisodes font que maintenant je me met... à regarder les horaires des bus. Alors que je les ai tant décrié ces bus, c'est dire. Mais voilà, quand je veux aller à un endroit bah j'ai pas envie que ça tombe à l'eau car les OS l'ont décidé ainsi.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Locutus » 16 Juin 2018 21:07

La question qu'il serait bon de se poser est : La grève aurait telle été autant suivie s'il y avait eu de vrais négociations et pas la vaste blague de la ministre avec ses "concertations".
Sur quels points cette pseudo concertation était basée?
Pour quelles raisons fait on passer une réforme comme celle là alors que certains points sont plus que litigieux (statut des cheminots, EPIC en SA)
Si le gouvernement n'avait pas joué le pourrissement (et le joue toujours, ils s'en foutent ils ne prennent pas le train), la situation aurait été débloquée tres vite
Mais c'est sur que taper sur les cheminots des le début puis entendre le patron de la SNCF dire qu'il en a marre du SNCF Bashing, ça passe mal.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Arnaud68800 » 16 Juin 2018 21:34

Le gouvernement ne s'est pas montré très ouvert, mais est ce que les syndicats (en particulier la CGT et Sud) étaient prêts à lâcher du lest si ça avait été le cas ? J'en doute fortement, vu à quel point le statut paraît être un grâal intouchable...
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Terminus » 17 Juin 2018 4:15

Locutus Wrote:Faut arreter avec le vieil adage du "chat échaudé craint l'eau froide"
Les gens prennent le TER habituellement? Ok
Y'a des pannes/des greves? Ils s'adaptent
Le train revient? Ils y reviennent
Sur certaines liaisons, le train sera toujours plus rapide/fiable que la voiture
Et je ne vois pas des étudiants se dire "Hmm, j'ai pas eu de train, allez je vais acheter une voiture". C'est pas une baguette de pain que tu achète là.
Sur Lyon - Bourg malgré tous les problèmes que les usagers ont eu sur la ligne. Lorsque ça roule, en HP les trains sont bondés pourtant l'autoroute n'est pas loin.

Concernant l'AGC, tu parle d'un materiel qui a quand meme quelques années derriere lui. Et pour le remplacement du corail par de l'AGC, c'est souvent une question de choix politique. Faire rouler un AGC/régiolis (par exemple) est moins cher et plus vendable qu'un vieux Corail.


Il ne faut pas croire que les voyageurs qui en auront bavé si longtemps, et qui auront été largement méprisés comme d'habitude, reviendront par principe. Une part non négligeable d'entre eux abandonnera définitivement le train car ils auront appris à s'organiser avec le co-voiturage et avec les autocars. Et cela leur coûte bien moins cher. Les personnes avec qui j'en ai discuté trouvent le co-voiturage très agréable — certaines se sont fait des amis — et aussi très économique et très pratique, le train les fait maintenant ricaner. Il y a longtemps le réseau RATP avait été bloqué par une longue grève, beaucoup de gens se mirent au vélo et ne revinrent plus jamais. Cela marqua peut-être le point de départ du développement du vélo à Paris.

Les étudiants, dans d'importantes proportions, ont abandonné définitivement le train à cause des tarifs exorbitants de la SNCF et de leur complexité. Ces prix ahurissants ont complètement décrédibilisé le train, surtout pour ceux qui paient de leurs propres deniers (donc pas la clientèle d'entreprise). Là aussi le co-voiturage et le car les auront récupérés.

Pendant les grèves SNCF la presse fait couramment des micros-trottoir pour demander aux voyageurs « s'ils comprennent les cheminots » et « s'ils trouvent la grève légitime », dans le sens « les cheminots nous défendent tous. »
Déjà il n'y a aucune rigueur statistique à ces sondages improvisés, et aujourd'hui on n'est plus en 1995. On a compris que les cheminots ne défendent qu'eux-mêmes et personne d'autre. De toute façon il est assez vraisemblable que les gens qui défendent la grève soient des gens qui ne prennent pas le train mais la voiture : ils passent au travers, c'est confortable pour appuyer une grève de la SNCF. C'est comme ces écrivains qui, travaillant à domicile et ne sortant pas de Paris, sortent un livre pour soutenir la grève et les cheminots.
Imaginons des gens phobiques de l'avion, et n'en prenant jamais, qui applaudiraient aux grèves d'Air-France. Ou d'autres qui défendraient mordicus un blocage des ports alors qu'ils vivraient à la montagne.

Les syndicats de cheminots nous disent qu'avec la mise en concurrence les prix vont monter et que des lignes seront supprimées. C'est de l'enfumage : les prix de la SNCF sont déjà à hurler, et la SNCF a déjà fermé beaucoup de lignes tout en envisageant de nouvelles fermetures. Les pays où les chemins de fer (et les transports terrestres en général) sont les plus massivement utilisés et où ils sont les mieux organisés sont la Suisse et le Japon. Ce sont également les pays où ils sont le plus cher, ce qui montre que la qualité peut l'emporter sur le prix, d'autant plus quand le recours au train évite la possession d'une voiture supplémentaire qui coûte très cher.

Mais la France est très en dessous de ce niveau et sa population, très individualiste, considère la voiture comme le moyen de transport d'élection, même s'il est celui qui leur coûte le plus (mais ils ne comptent que l'essence !). Du côté de la SNCF et des cheminots l'invocation du service public n'est pas crédible : la SNCF rêve d'un réseau simplifié, libéré des canards boiteux, qu'elle exploiterait facilement et avec profit ; du côté des cheminots il ne s'agit que de supprimer un maximum de contraintes tout en ajoutant de plus en plus d'avantages à une situation qui déjà est fort loin d'être précaire, à la différence d'une partie sans doute majoritaire de la population. Par ailleurs ils nient que le coût de leur travail ait une incidence sur les tarifs et le déficit, ce qui est tout de même très discutable. Ils défendent une conception dévoyée du service public qui voudrait qu'un tel service fasse, par principe, un maximum de déficit, toujours plus, et, par voie de conséquence, augmente sa dette en permanence. C'est quand même difficile à tenir d'autant plus que cela suppose que les activités marchandes (autres que la fonction publique et les entreprises nationalisées) s'enrichissent de plus en plus pour qu'on puisse les taxer, et ça aussi c'est très difficile à tenir. On ne peut financer des déficits publics que grâce aux entreprises privées et aux ménages, mais à condition qu'ils s'enrichissent suffisamment. Seulement, pas de bol, beaucoup vivotent, d'autres font faillite, et la redistribution vers un secteur public très endetté a une incidence directe sur leur propre survie.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 17 Juin 2018 5:13

Locutus Wrote:La question qu'il serait bon de se poser est : La grève aurait telle été autant suivie s'il y avait eu de vrais négociations et pas la vaste blague de la ministre avec ses "concertations".
Sur quels points cette pseudo concertation était basée?
Pour quelles raisons fait on passer une réforme comme celle là alors que certains points sont plus que litigieux (statut des cheminots, EPIC en SA)
Si le gouvernement n'avait pas joué le pourrissement (et le joue toujours, ils s'en foutent ils ne prennent pas le train), la situation aurait été débloquée tres vite
Mais c'est sur que taper sur les cheminots des le début puis entendre le patron de la SNCF dire qu'il en a marre du SNCF Bashing, ça passe mal.


Bien évidemment, une session de concertation préalable aurait permis de défricher le terrain. Elle n'aurait pas évité le conflit nécessaire pour que les syndicats ne perdent pas la face! C'est ce qui s'est passé en 2008 lors de la réforme des retraites des cheminots. Tout avait été décidé en amont, et une seule journée de grève, avec quelques concessions prévues a permis aux syndicats de s'en sortir la tête haute. Tout le monde a été content, Sarkozy a pu se vanter d'avoir appliqué une réforme promise, et les OS d'avoir " par la lutte " arraché quelques aménagements!
Mais là, il s'agit d'autre chose. Le pouvoir à besoin d'une victoire en rase campagne suivie d'un massacre. Ils ont bien préparé le conflit par des campagnes médiatiques remplies de " fake news " ( tiens, là, elles leur ont été utiles et bien utilisées ), juste ce qu'il faut pour rendre enragés les cheminots.
Ce pouvoir à besoin de faire plier les français. La SNCF est le bon choix pour étouffer toute velléité de résistance.
La suite sera toute aussi saignante! L'étape sur les aides sociales a déjà débuté avec ce ridicule petit film de propagande donnant l'impression d'avoir été spontané, " le pognon "! Le schéma est le même, désigner les pauvres comme des privilégiés profitant du système ( bien sûr il y en a, mais l'exception n'est pas la règle ).
Les syndicats de cheminots sont tombés dans le piège, leurs schémas de fonctionnement est trop connu, limite caricatural!
J'avais rencontré Pépy dans les années 2000, et lors d'une discussion informelle,il m'avait assuré pouvoir faire réagir les syndicats et les faire aller dans la direction souhaitée! Un peu présomptueux, mais pas faux!
C'est exactement ce qui se passe, les OS sont coincées, mais elles n'ont pas dans leur culture de capituler sans conditions. Comme ce pouvoir à besoin de les mettre à genoux pour la suite, il va laisser pourrir.
C'est risqué de sa part, car il va jouer constamment avec le point de rupture. Les gens courbent l'échine, mais la moindre erreur risque de déclencher une étincelle!
Et c'est ainsi que la SNCF aura servi de cobaye, de victime expiatoire, de référence pour un gouvernement qui veut paraître " droit dans ses bottes " !
Ainsi va la politique......
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 17 Juin 2018 6:36

les régions vont elles à innotrans acheter du materiel ? la realite les regions achetent ce que le sachant leur conseil donc la sncf. le cahier des charges est ecrit essentiellement par la sncf.
exemple en metro ligne 9 on a une insonorisation efficace face aux anciennes rames donc cela montre Alsthom sait faire.
le gouvernement a decide de casser du cheminot et sud +cgt eux ont decide de casser le transport ferre.
exemple d une non fake news le ce est accessible aux retraités cheminot ce qui n est pas le cas dans le privé.
ceci est peu justifiable et correspond à un cout.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 17 Juin 2018 6:47

sanglier08 Wrote:exemple d une non fake news le ce est accessible aux retraités cheminot ce qui n est pas le cas dans le privé.
ceci est peu justifiable et correspond à un cout.


Et alors??????? "peu justifiable et correspond à un coût"????? Pendant qu'on y est, un retraité représente un coût, et il convient de faire en sorte d'éliminer le problème!!!!!
Pas le cas dans le privé?????? Ah oui?
Ma mère, âgée et retraitée d'une grande banque privée, reçoit toujours les brochures du CE, avec des propositions de séjours ( et bien plus alléchantes que ce que propose le CE de la SNCF, soit dit en passant ).
Faut être sérieux! La haine du cheminot ne doit pas tout justifier!
Dernière édition par gilles74 le 17 Juin 2018 6:55, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Locutus » 17 Juin 2018 9:04

Arnaud68800 Wrote:Le gouvernement ne s'est pas montré très ouvert, mais est ce que les syndicats (en particulier la CGT et Sud) étaient prêts à lâcher du lest si ça avait été le cas ?

Je ne doute pas que SUD et CGT auraient fait greve malgré tout.
Mais là on parle quand même d'un longue greve où meme UNSA et CFDT, réputés tres ouverts aux discussions sont restés dans le mouvement et ont appelé à la grêve.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Arnaud68800 » 17 Juin 2018 9:32

Ce n'est pas tant la grève initiale, jusqu'au 28 juin, que je critique, mais la surenchère de la CGT visant à la poursuivre en juillet, pour saborder les départs en vacances...
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 17 Juin 2018 9:37

Arnaud68800 Wrote:Ce n'est pas tant la grève initiale, jusqu'au 28 juin, que je critique, mais la surenchère de la CGT visant à la poursuivre en juillet, pour saborder les départs en vacances...


On verra bien si c'est juste une posture d'un syndicat qui espère que d'autres appelleront avant à la cessation du mouvement, comme souvent, pour apparaitre "purs et durs", mais dans l'impossibilité de continuer à cause des "traitres". On l'a déjà vu. Aurons nous droit à la phrase habituelle " on suspend la grève, on reste mobilisés et on continue la lutte sous d'autres formes"?
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Arnaud68800 » 17 Juin 2018 14:28

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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 17 Juin 2018 16:02

On aurait pu s'attendre à plus que les 50% annoncés! Ce qui veut dire aussi que comme il est constaté chaque fois qu'un train est remplacé par un car, les deux tiers de la clientèle disparait.
D'autre part, l'article parle de 15% de cars en plus, ce qui montre qu'en temps normal, les cars sont loin d'être remplis. Disons que cette grève aura amélioré leurs marges, sans provoquer un boom vers ce mode de transports.
Il sera intéressant de voir après la fin de la grève comment la situation va évoluer.
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