[Exploitation] Grèves

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Grèves

Messagepar rail45 » 20 Mar 2018 19:46

Bonsoir.
Je viens de consulter les horaires pour la grève de ce jeudi 22 mars et je constate, du moins pour ma ligne qui habituellement est très gréviste, qu'il y a tout de même quelques trains ce jeudi.
Certes, il n'y en a pas autant que pour les autres grèves diverses et variées que nous avons tout au long de l'année, mais il y en a quand-même.
Au moins pour ce jeudi, j'avoue que je m'attendais à 0 train.
Est-ce que les syndicats auraient plus de mal qu'ils ne le pensaient à mobiliser leurs troupes ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Train-Corail » 20 Mar 2018 20:00

Pour la ligne Saint-Étienne - Lyon il n'y a que quelques circulations (6 je crois). En revanche des TER habituellement assurés en autocars sont supprimés. Pourquoi ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Jojo » 20 Mar 2018 21:11

La grève a l'air très suivie en Pays-de-la-Loire (2 A/R sur Le Mans - Laval, pas beaucoup plus sur Angers-Nantes) mais beaucoup moins en Bretagne (seulement quelques trains supprimés, sauf sur les deux lignes frontalières vers Redon et Laval ou on a environ la moitié de trains supprimés).
Grève très suivie en Grand Est aussi, par exemple aucun train sur le ligne 4 sauf quelques rares Paris-Troyes, 2 A/R Charleville-Givet, 0 Colmar-Metzeral et Mulhouse-Müllheim (ce sont toujours les premières à sauter au profit de quelques autocars), une grosse moitié de trains supprimés aussi sur les ter200 et sillon lorrain.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar william29 » 20 Mar 2018 21:58

Du côté de la Bretagne, le service est normal sur le secteur Brest Rennes pour les TER (pas le cas sur Quimper Rennes en revanche, où le service est modifié), et comme d'habitude les trains reliant Brest à Quimper (y compris le Brest Nantes, à l'aller comme au retour évidemment) sont supprimés et remplacés par des cars, alors que la ligne est neuve...

Morlaix Roscoff n'en parlons pas, les deux allers-retours sont supprimés (la ligne ne pourrit déjà pas assez sans les suppressions, alors avec ça ne va encore rien arranger... !)

Carhaix Paimpol, étant assurée par Transdev, pas de suppression envisagée, en revanche Saint Brieuc Dinan...
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Jojo » 20 Mar 2018 23:01

En Hauts-de-France, le plan de transport des lignes très chargées comme Douai-Lille, Valenciennes-Lille ou Creil-Paris tient sur une page... ça veut tout dire :mrgreen: .


Les syndicats avaient posé ce préavis pour permettre d'aller manifester, mais voulaient que des circulations soient maintenues pour aller manifester. Dans la plus grande partie du pays, ils devront manifester dans les gares :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar capelanbrest » 21 Mar 2018 3:57

william29 Wrote:Du côté de la Bretagne, le service est normal sur le secteur Brest Rennes pour les TER (pas le cas sur Quimper Rennes en revanche, où le service est modifié), et comme d'habitude les trains reliant Brest à Quimper (y compris le Brest Nantes, à l'aller comme au retour évidemment) sont supprimés et remplacés par des cars, alors que la ligne est neuve...

Morlaix Roscoff n'en parlons pas, les deux allers-retours sont supprimés (la ligne ne pourrit déjà pas assez sans les suppressions, alors avec ça ne va encore rien arranger... !)

Carhaix Paimpol, étant assurée par Transdev, pas de suppression envisagée, en revanche Saint Brieuc Dinan...


On ne voit pas vraiment le rapport entre le fait qu'une ligne soit neuve ou vieille et le fait qu'elle soit circulé ou pas un(des) jour(s) de gréve..... :mrgreen:
les exploitants font avec les personnels non grévistes et le matos dispo ce jour là..en fonction des souhaits/priorité de l'Aot .
On comprendra ainsi aisément qu'il vaut mieux pour l'usager faire circuler là où ça charge que sur des lignes qui trimbalent des banquettes vides en grande majorité en journée. (genre Landerneau Quimper qui malgré la rénovation ne trouve toujours pas sa clientèle).... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 21 Mar 2018 9:29

Comment cela fonctionne en interne?

Par exemple monsieur Michu est gréviste: son train sera t il automatiquement supprimé?

Ou bien Monsieur Machin est non gréviste. Il devait opérer les trains Morlaix <> Roscoff. Peut-on lui dire 2 jours avant le départ, tu ne feras pas cette ligne mais Brest <> Rennes pour opérer le train que Michu gréviste devait faire?

Ou alors est-ce Tarampon, cadre, à qui on dit gentiment de ne pas faire grève et que l’on met en « bouche trou » ?

Il me semble également que Machin ne peut plus subitement se déclarer gréviste mais que Michu peut se décaler non gréviste le jour J.
Si tel est le cas, vu que le plan de transport est déjà affiché, Michu sera t il en reserve, en « bouche trou » ou sur des trains supplémentaires engagés?

Et quid si Michu tombe malade ce jour là?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2789
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar william29 » 21 Mar 2018 12:19

capelanbrest Wrote:On ne voit pas vraiment le rapport entre le fait qu'une ligne soit neuve ou vieille et le fait qu'elle soit circulé ou pas un(des) jour(s) de gréve..... :mrgreen:


Moi je le vois très bien, et vu que la ligne n'est pas entretenue entre Morlaix et Roscoff, si aucun train ne circule pas demain, puis sans doute aussi les autres jours de grèves d'avril, mai et juin, ça va sentir la fermeture annoncée... Déjà qu'il n'y a que 2 allers retours, alors que si la SNCF et la Région avait un peu de jugeote, nous n'aurions pas à avoir de soucis là dessus...

Oui la ligne Brest Quimper est neuve, et la laisser déjà pourrir une journée sans trains (et peut-être encore lors des prochains débrayages), tu m'excuses mais je pense que la ligne va bien finir par pourrir... Pas au point de Morlaix Roscoff non plus, mais elle ne sera pas dans un super bon état non plus, surtout les sections qui ont été "non rénovées" sur les 83 kms... À savoir qu'à peine rénovée il y a déjà des mauvaises herbes qui poussent dessus, donc bon... :roll:

capelanbrest Wrote:les exploitants font avec les personnels non grévistes et le matos dispo ce jour là..en fonction des souhaits/priorité de l'Aot .
On comprendra ainsi aisément qu'il vaut mieux pour l'usager faire circuler là où ça charge que sur des lignes qui trimbalent des banquettes vides en grande majorité en journée. (genre Landerneau Quimper qui malgré la rénovation ne trouve toujours pas sa clientèle).... ;)


Du matériel dispo ? Pourquoi avoir radié les X2100 et les RRR alors ? Si on ne veut pas de manque de matos, il faudrait peut-être trouver les bonnes solutions... Lorsque les Z2 avaient été radiées il y avait eu pas mal de suppressions pour indisponibilité de matériel, donc faut pas s'étonner après... Puis bon sur Brest Quimper il n'y a besoin que de 3 rames pour faire les 8 allers-retours, et 1 pour le Brest Nantes, ainsi qu'une pour Morlaix Roscoff donc ça ne tient pas... Puis tu dis que la ligne n'est pas rentable depuis la rénovation, mais c'est sûr qu'en ne mettant que des BiBi (4 caisses !) il y a une surcapacité, donc forcément... Si on ne mettait que du suppo et qu'on gardait les BiBi pour des trajets ou les suppos roulent parfois sous caténaire (Rennes Montreuil par exemple...), je pense que ça poserait bien moins de soucis... ;)

Puis pour conclure, quand on parle de service minimum, ça doit aller jusqu'au bout, donc minimum un aller retour par jour, sinon ça n'est pas un service minimum (et ferroviaire, bien sûr, notamment pour BT QR !)

Je tiens d'ailleurs à rappeler que le service est normal pour les TER Brest Rennes, la Bretagne Nord (à part BT-QR, MX-RF et Saint Brieuc-Dinan). n'est pas tellement touchée, s'il y a un manque de matériel alors que le sud Bretagne lui est impacté (service modifié sur Quimper-Redon-Rennes), il doit vraiment y avoir un souci, ce dont je ne serai guère étonné... ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Aharon » 21 Mar 2018 13:20

Par ailleurs la SNCF a bloqué les réservations sur des périodes excédant la grève. Par exemple, les 15 et 16 avril aucun TGV France Italie n'est ouvert à la vente ...
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Jojo » 21 Mar 2018 15:49

william29 Wrote:Je tiens d'ailleurs à rappeler que le service est normal pour les TER Brest Rennes, la Bretagne Nord (à part BT-QR, MX-RF et Saint Brieuc-Dinan). n'est pas tellement touchée, s'il y a un manque de matériel alors que le sud Bretagne lui est impacté (service modifié sur Quimper-Redon-Rennes), il doit vraiment y avoir un souci, ce dont je ne serai guère étonné...

La grève de demain et le manque de matériel sont deux sujet différents.

william29 Wrote:Puis bon sur Brest Quimper il n'y a besoin que de 3 rames pour faire les 8 allers-retours, et 1 pour le Brest Nantes, ainsi qu'une pour Morlaix Roscoff donc ça ne tient pas...

Mais si : on supprime les trains facilement substituables par autocar voire taxi (!), donc des trajets courts peu fréquentés, pour maintenir les trains long parcours ou très fréquentés qui, tu en conviendras, causent beaucoup plus de problèmes en cas de suppression.

william29 Wrote:Oui la ligne Brest Quimper est neuve, et la laisser déjà pourrir une journée sans trains

Ce n'est pas en une journée que quoi que ce soit va "pourrir" (sauf les voyageurs :mrgreen: ).
Au contraire rails et traverses ne vont pas s'user :beammeup:


viadi Wrote:Ou bien Monsieur Machin est non gréviste. Il devait opérer les trains Morlaix <> Roscoff. Peut-on lui dire 2 jours avant le départ, tu ne feras pas cette ligne mais Brest <> Rennes pour opérer le train que Michu gréviste devait faire?

Ou alors est-ce Tarampon, cadre, à qui on dit gentiment de ne pas faire grève et que l’on met en « bouche trou » ?

Voilà, en gros.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 21 Mar 2018 16:06

Les syndicats de cheminots marchent sur des œufs, et savent très bien quelle stratégie utilise le gouvernement. L'idéal pour eux serait qu'un mouvement de grève éclate dans d'autres secteurs, obligeant le gouvernement à traiter de tout un tas de revendications, et aussi se retrouverait dans l'impossibilité de livrer une corporation à la vindicte populaire.
Mais cela n'en prend pas le chemin ( sauf grosse erreur d'analyse ), et le gouvernement va se retrouver dans une situation bien pensée, de se débarrasser d'une grande partie du réseau. Après un long mouvement, pas mal de petites lignes dont le service minimum sera assuré exclusivement en car ( et pas que les deux jours par semaine, sous prétexte de désorganisation ) ne rouvriront pas. Pas besoin d'être grand stratège pour ne pas le voir!
Bien sur, le noyau dur syndical se moque d'analyser sur le moyen ou long terme, il est en train de s'exalter en vu des prochains piquets de grève, de revenir à des souvenirs passés, ceux où une grève des chemins de fer pouvait faire plier un régime!
C'est bien là qu'ils sont attendu au tournant, surtout par un gouvernement qui veut agir à la hussarde! Les cheminots actuels ne font plus le poids, je dirais même qu'une grève dure arrangerait bien nos dirigeants qui pourraient faire, et la démonstration de leur fermeté, et d'envoyer un message aux autres corporations pour quand ce sera leur tour!
Les responsables syndicaux attendent de voir quelle sera la mobilisation ailleurs qu'à la SNCF pour décider s'ils ont la capacité de se lancer dans un grand mouvement, ce dont je doute. Pour l'instant le gouvernement a été assez habile, a orchestré une belle campagne de dénigrement des cheminots, mais il se peut qu'il commette l'erreur de trop qui fera que des mouvements totalement étrangers les uns des autres, arrivent à converger. Je pense aux retraités ( mais qui peuvent toujours descendre dans la rue, ils n'ont que peu de pouvoir de nuisance ), aux automobilistes mécontents de ce projet d'abaissement des vitesses, aux habitants des zones rurales qui se sentent déshabillés de leurs services publics, en particulier le sentiment d'injustice qu'ils financent par les fermetures de classes l'abaissement des effectifs par classes dans certaines banlieues.
Ce serait vite ingérable, mais on en est pas là, et même assez loin. Quoique les mouvements populaires les plus puissants sont souvent les plus soudains.
Pour en revenir à la SNCF, je pense que des contacts ont eu lieu, comme toujours, avec tous les syndicats, je dis bien tous, même les plus virulents! L'important pour eux est la représentativité et le nombre de mandats syndicaux, les heures d'absences supplémentaires ( les peu connus AY ), qui permettent de rémunérer pas mal de permanents syndicaux. On est dans les discussions de marchands de tapis, mais les expériences passées font qu'une garantie sur ces mandats a fait dégonfler pas mal de conflits assez durs ( voir les fusions d'établissements dans les années 90! ).
Il y a les postures ( en ce moment on montre les muscles ), les faits, et l'activité discrète. Maintenant, chaque gouvernement précédent a manœuvré de manière à ce que personne ne perde la face. Je doute que l'actuel soit dans cette attitude.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar greg59 » 21 Mar 2018 17:43

Ne parle pas trop vite Gilles74, demain est une journée très suivie visiblement dans le milieu de la fonction publique, les retraités ont manifesté récemment, il est possible que les lycéens et étudiants descendent dans la rue si le ParcourSup merde de nouveau et envoie les futurs étudiant sur une voie de garage (d'ici 1 à 2 mois maxi).
D'ici à ce qu'il y est d'autres secteurs qui se rebiffent, il ne suffit pas de grand chose pour que ça chauffe ! Macron a été élu pour pas mal de monde à contre cœur (face à Le Pen), ou par défaut, et non par adhésion au programme, ne pas l'oublier aussi ! ;)

Jojo Wrote:En Hauts-de-France, le plan de transport des lignes très chargées comme Douai-Lille, Valenciennes-Lille ou Creil-Paris tient sur une page... ça veut tout dire :mrgreen: .


Les syndicats avaient posé ce préavis pour permettre d'aller manifester, mais voulaient que des circulations soient maintenues pour aller manifester. Dans la plus grande partie du pays, ils devront manifester dans les gares :beammeup:

Seul 1/10 des TER circulera, 80 TER sur 1200 TER en circulation, c'est assez fort, je le vois bien pour Lille - Dunkerque 1A/R TERGV et 1A/R en TER, autant dire que les rames seront pleines à rabord, espèrons que la SNCF prévoiera des rames en UM pour absorber le flux, dans le TERGV ce soir au retour, pas mal de personnes parlent de Covoiturage, et de RTT prise.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 21 Mar 2018 18:47

greg59 Wrote:Ne parles pas trop vite Gilles74, demain est une journée très suivie visiblement dans le milieu de la fonction publique, les retraités ont manifesté récemment, il est possible que les lycéens et étudiants descendent dans la rue si le ParcourSup merde de nouveau et envoie les futurs étudiant sur une voie de garage (d'ici 1 à 2 mois maxi).
D'ici à ce qu'il y est d'autres secteurs qui se rebiffent, il ne suffit pas de grand chose pour que ça chauffe ! Macron a été élu pour pas mal de monde à contre cœur (face à Le Pen), ou par défaut, et non par adhésion au programme, ne pas l'oublier aussi ! ;)


C'est bien pour ça que je suis prudent, et j'ai écrit "sauf grosse erreur d'analyse". En ce moment on a l'impression que les gens sont en attente, mais sans savoir trop de quoi. Attaquer les cheminots est facile, le terrain a été préparé depuis des années, avec malheureusement un aveuglement des syndicats qui sont toujours menés où les dirigeants le souhaitent. J'ai croisé Guillaume Pepy il y a une quinzaine d'années, on a discuté de répartition de charges de travail de conduite TGV ( de façon informelle, librement puisque ce n'était pas dans le cadre des relations sociales ). Comme je soulevais certaines positions syndicales assez fermées s'opposant à une distribution équitable, même si l'entreprise y gagnait en efficacité et productivité, il m'avait assuré que la gestion des réactions syndicales était très facile puisque ceux ci réagissait toujours sans surprises, donc qu'ils étaient manipulables. Tout le reste n'est que postures!
Maintenant, on sait bien qu'historiquement les grands mouvements populaires sont nés au moment où on ne les attendait pas. Une conjonction de planètes fait qu'à un certain moment ca part, mais ce n'est pas une science exacte. Il peut y avoir de la colère qui gronde avec différentes raisons, qu'il ne se passe rien, jusqu'à ce qu'un petit événement paraissant insignifiant soit un déclencheur d'une grosse déflagration.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 22 Mar 2018 7:43

Légères réflexions sur vos interprétations:
- les retraités manifestent peu... mais votent énormément: un gros moyen de pression sur les gouvernements;
- les fonctionnaires sont des cibles faciles... mais représentent un fort viver d'électeurs dont il est difficile de se passer pour être élu.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2789
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 22 Mar 2018 9:35

izgood Wrote:Bonjour

La mystique du Grand Soir, ça nous renvoient aux espoirs d'un monde meilleur selon le PCF de 1945....on connaît la suite...


On est pas au matin du grand soir! les réflexions de Viadi sont pertinentes, et je pense que c'est bien pour ça que le gouvernement dirige à la hussarde. Il pense avoir des résultats d'ici 4 ans, et ( ou ) que les gens n'ont pas de mémoire. Un pari très risqué, mais le but de ce quinquennat n'est peut-être pas de se faire réélire, mais de faire le "sale boulot" .
Ce matin, arrêté au passage à niveau sur la ligne Annemasse Evian pour laisser passer un TER, ce qui m'a surpris, car en général lors des mouvements durs, rien ne circule. Et ce n'était pas un train de pointe, il était 9h15. Par contre chose que je n'avais jamais vu, la mairie de ma petite ville de 5000 habitants fermée, avec une banderole " en grève ", et les employés devant la porte!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar leplessis » 30 Mar 2018 17:40

Bonsoir,
Les ennemis du rail s'expriment:
Merci M. Jean-Cyril Spinetta [auteur d'un récent rapport sur le ferroviaire, NDLR] d'avoir si clairement expliqué que le rail en France était subventionné à hauteur de 14 milliards d'euros par an (deux fois le budget de la justice) pour offrir un service dégradé ; et surtout d'avoir été - enfin - entendu par un gouvernement. Comme dans un western, le Premier ministre-justicier a immédiatement dégainé, et fait feu en criant « réforme ! réforme ! ». On peut cependant craindre qu'il ne se trompe de cible.

Ses premières balles sont pour le statut des cheminots. Il y a sans doute un peu de grain à moudre de ce côté-là. Mais moins qu'on ne le croit. La rémunération d'un salarié du rail n'est guère supérieure (+ 6 %) à celle d'un salarié français en général, pour des qualifications et des conditions de travail au moins aussi sévères. Une diminution - considérable et à peine concevable - de 10 % du coût du travail économiserait moins de 1 milliard par an, 6 % du vrai déficit actuel du rail.

La rafale suivante vise le monopole de la SNCF. Un marché concurrentiel est en principe un puissant facteur d'efficacité et de progrès. A condition que le marché fonctionne. Tous les biens ne se prêtent pas également à la concurrence. Le chemin de fer s'en accommode mal. On peut sans doute concevoir de la concurrence pour l'utilisation des voies, et beaucoup de pays l'ont fait. Mais cela pose des problèmes d'écrémage du trafic, de pertes de complémentarité, de répartition des subventions, ou encore d'économies d'échelle. Ces problèmes impliquent des systèmes de régulation, de contrôle, de tarification, de choix des concessionnaires, de coordination, etc. qui sont parfois efficaces, et toujours complexes et coûteux.

Une troisième cible concerne « l'insuffisance des investissements ». On nous répète qu'il aurait fallu, et qu'on le fera à l'avenir, dépenser davantage dans l'entretien des réseaux. On est là en pleine absurdité. Pour combler le trou de 14 milliards, il est proposé de le creuser de 3 ou 4 milliards supplémentaires chaque année.

La stratégie engagée repose sur l'idée que le rail est un secteur d'avenir et que la SNCF est une entreprise du passé. C'est le contraire qui est vrai. La SNCF est une entreprise imparfaite mais honorable, un bouc émissaire commode. Le rail n'est plus - et ne redeviendra pas - le mode de transport dominant et le facteur de progrès merveilleux qu'il a été. Le fret ferroviaire, par exemple, assure moins de 2 % du transport de marchandises (mesuré, comme tous les autres biens, en euros de ventes, pas en tonnes-kilomètres), malgré une bonne demi-douzaine de « plans fret » qui prétendaient le doubler ou le tripler. Le problème consiste à gérer ce déclin, pas à essayer de l'empêcher. Restent au rail quelques « domaines de pertinence » comme dit justement M. Spinetta, importants mais limités.

Quelques-uns de ces domaines sont rentables. La plupart ne le sont pas, et nécessitent des subventions publiques. Ces subventions devraient apparaître clairement dans les budgets publics, au même titre que les dépenses du ministère de la Justice ou de la Recherche, et faire l'objet d'arbitrages du Parlement (plutôt que d'ordonnances du gouvernement).

Nous en sommes loin. Le gouvernement a renouvelé son attachement au projet de TGV Lyon-Turin. Ce projet inutile coûtera près de 30 milliards (10 milliards pour le tunnel, et 20 milliards pour les lignes qui y conduisent), dont une bonne moitié à la charge du contribuable français. L'économie réalisée par son abandon représenterait quinze ou vingt ans de l'économie associée à l'abrogation du statut des cheminots. Formons des voeux pour qu'une balle perdue atteigne le Lyon-Turin.

Rémy Prud'homme
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar OCCITAN » 30 Mar 2018 22:47

Bonsoir,

De leplessis, je partage particulièrement le point de vue, notamment sur l'aptitude à faire fonctionner la concurrence. Il n'est pas dans la logique d'efficacité de faire fonctionner "en pool", en synergie diront d'autres, des entreprises ferroviaires concurrentes sur les mêmes secteurs géographiques......Pas plus d'ailleurs que dans des "territoires voisins", comme les régions AURA et Nouvelles Aquitaine nous en donnent l'exemple d'ores et déjà....
ça commence mal, et ce n'est qu'un cas de distorsion d'intérêts parmi d'autres, consécutifs à ces stratégies de découpage.

Il me semble, que, par nature, l'exploitation du chemin de fer est tellement imbriquée et interdépendante entre opérateurs, dans les mêmes espaces partagés, que je sens mal une dynamique positive et collective émerger pour résoudre les problèmes qui ne manqueront pas de se manifester. On nous promet des organismes de coordination, de surveillance, d'arbitrages, et d'encadrement juridique : A quel prix ?... et bon courage aux voyageurs qui en seront les "otages", pour reprendre un vocabulaire de circonstance !
"Les guerres économiques" que se livreront les entreprises seront elles de nature à "soutenir" spontanément le concurrent en cas de besoin, ou d'entrer dans un deal, si celui ci ne sert pas directement leur intérêt ?

Pour recentrer sur les grèves, pas plus que Monsieur Pépy, qui d'un optimisme premier, prévoyait une grève légère, vient à l'inverse, d'alerter sur les conséquences d'un mouvement très dur, je ne saurais émettre un pronostic définitif.
Néanmoins, ce type de mouvement social laisse des traces profondes, et je redoute que les entreprises privées qui "hériteront" de ce Personnel aigri, si tel est le cas, ne se trouvent pas devant des conditions difficiles pour manager ces "vieux grognards".
A mon humble avis, il leur faudra beaucoup d'énergie pour impulser une réelle dynamique de culture d'entreprise, dont chacun connait bien l'importance dans une stratégie de réussite.

Toutes raisons pour lesquelles cet accouchement difficile du 4° paquet ferroviaire en France, ne me parait devoir porter sur les fonds baptismaux de la privatisation, un bébé en très bonne santé.
Croisons les doigts, et formulons le souhait de le voir plus vigoureux que son grand frère du fret ! (Que d'aucuns annonçaient comme salvateur pour doper l'activité).

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Aig » 31 Mar 2018 8:07

leplessis Wrote:Bonsoir,
Les ennemis du rail s'expriment:
Merci M. Jean-Cyril Spinetta [auteur d'un récent rapport sur le ferroviaire, NDLR] d'avoir si clairement expliqué que le rail en France était subventionné à hauteur de 14 milliards d'euros par an (deux fois le budget de la justice) pour offrir un service dégradé ; et surtout d'avoir été - enfin - entendu par un gouvernement. Comme dans un western, le Premier ministre-justicier a immédiatement dégainé, et fait feu en criant « réforme ! réforme ! ». On peut cependant craindre qu'il ne se trompe de cible.

Ses premières balles sont pour le statut des cheminots. Il y a sans doute un peu de grain à moudre de ce côté-là. Mais moins qu'on ne le croit. La rémunération d'un salarié du rail n'est guère supérieure (+ 6 %) à celle d'un salarié français en général, pour des qualifications et des conditions de travail au moins aussi sévères. Une diminution - considérable et à peine concevable - de 10 % du coût du travail économiserait moins de 1 milliard par an, 6 % du vrai déficit actuel du rail.

La rafale suivante vise le monopole de la SNCF. Un marché concurrentiel est en principe un puissant facteur d'efficacité et de progrès. A condition que le marché fonctionne. Tous les biens ne se prêtent pas également à la concurrence. Le chemin de fer s'en accommode mal. On peut sans doute concevoir de la concurrence pour l'utilisation des voies, et beaucoup de pays l'ont fait. Mais cela pose des problèmes d'écrémage du trafic, de pertes de complémentarité, de répartition des subventions, ou encore d'économies d'échelle. Ces problèmes impliquent des systèmes de régulation, de contrôle, de tarification, de choix des concessionnaires, de coordination, etc. qui sont parfois efficaces, et toujours complexes et coûteux.

Une troisième cible concerne « l'insuffisance des investissements ». On nous répète qu'il aurait fallu, et qu'on le fera à l'avenir, dépenser davantage dans l'entretien des réseaux. On est là en pleine absurdité. Pour combler le trou de 14 milliards, il est proposé de le creuser de 3 ou 4 milliards supplémentaires chaque année.

La stratégie engagée repose sur l'idée que le rail est un secteur d'avenir et que la SNCF est une entreprise du passé. C'est le contraire qui est vrai. La SNCF est une entreprise imparfaite mais honorable, un bouc émissaire commode. Le rail n'est plus - et ne redeviendra pas - le mode de transport dominant et le facteur de progrès merveilleux qu'il a été. Le fret ferroviaire, par exemple, assure moins de 2 % du transport de marchandises (mesuré, comme tous les autres biens, en euros de ventes, pas en tonnes-kilomètres), malgré une bonne demi-douzaine de « plans fret » qui prétendaient le doubler ou le tripler. Le problème consiste à gérer ce déclin, pas à essayer de l'empêcher. Restent au rail quelques « domaines de pertinence » comme dit justement M. Spinetta, importants mais limités.

Quelques-uns de ces domaines sont rentables. La plupart ne le sont pas, et nécessitent des subventions publiques. Ces subventions devraient apparaître clairement dans les budgets publics, au même titre que les dépenses du ministère de la Justice ou de la Recherche, et faire l'objet d'arbitrages du Parlement (plutôt que d'ordonnances du gouvernement).

Nous en sommes loin. Le gouvernement a renouvelé son attachement au projet de TGV Lyon-Turin. Ce projet inutile coûtera près de 30 milliards (10 milliards pour le tunnel, et 20 milliards pour les lignes qui y conduisent), dont une bonne moitié à la charge du contribuable français. L'économie réalisée par son abandon représenterait quinze ou vingt ans de l'économie associée à l'abrogation du statut des cheminots. Formons des voeux pour qu'une balle perdue atteigne le Lyon-Turin.

Rémy Prud'homme

Enoooormes ficelles avec tous les poncifs anti-transport ferroviaire de la part d'un professionnel de la provocation qui fait semblant de ne rien connaitre au sujet. On connait par coeur.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 31 Mar 2018 8:21

leplessis Wrote:Bonsoir,La stratégie engagée repose sur l'idée que le rail est un secteur d'avenir et que la SNCF est une entreprise du passé. C'est le contraire qui est vrai. La SNCF est une entreprise imparfaite mais honorable, un bouc émissaire commode. Le rail n'est plus - et ne redeviendra pas - le mode de transport dominant et le facteur de progrès merveilleux qu'il a été. Le fret ferroviaire, par exemple, assure moins de 2 % du transport de marchandises (mesuré, comme tous les autres biens, en euros de ventes, pas en tonnes-kilomètres), malgré une bonne demi-douzaine de « plans fret » qui prétendaient le doubler ou le tripler. Le problème consiste à gérer ce déclin, pas à essayer de l'empêcher. Restent au rail quelques « domaines de pertinence » comme dit justement M. Spinetta, importants mais limités.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que le rail serait un secteur du passé. Le calcul qui fait dire que le fret ferroviaire assure 2% du transport de marchandises, en valeur euro, est biaisé, et c'et un des arguments développé par le lobby routier. Eux prennent en compte tout transport par la route, du camion qui va du nord au sud du pays au colis livré par une fourgonnette; La livraison de pizza n'est pas comptabilisée, heureusement!
Je serais plutôt enclin à faire la comparaison entre tonnage transportable par le rail. Quand à la valeur ajoutée, les marges ne sont pas les mêmes pour un train complet de matériaux de construction que pour un camion transportant une cargaison d'ordinateurs. Sur un autre forum, avait été faite la comparaison du transport de céréales entre le centre de la France et Port La Nouvelle, si je me souviens bien. On arrivait à un prix de vente de la moitié en faveur du rail ( sans compter sur certaines pratiques d'utilisation de remorques polyvalentes bien mal nettoyées, dixit un ancien chauffeur routier! )
C'est donc qu'il y a autre chose qu'un déclin inéluctable d'un mode de transport trop vite baptisé "du passé".
Il faut bien sur sortir du système ferroviaire ancien, qui faisait qu'une desserte pour 3 ou 4 wagons prenait la journée, avec un engin et 3 agents. C'est aussi cette inertie sur laquelle se sont arc boutés les syndicats, au nom de l'emploi, qui a fait beaucoup de mal.
La France est désindustrialisée, ce qui n'arrange rien non plus. Mais parler de "quelques domaines de pertinence" limités est réducteur. Les exemples ne manquent pas de clients désirant une desserte fer se voient proposer par fret SNCF une solution routière au moyen des filiales.
Sans compter sur des pratiques pouvant être qualifiées de sabotages, comme la fermeture de la ligne Parthenay Niort, qui pose d'énormes problèmes aux carriers de la région, imposant plus de 200 kilomètres de détour pour leurs trains complets!
Puissance des lobbys, pressions diverses sur les politiques, et le résultat en est que l'on fait exception en Europe au niveau du transport de marchandises par le rail.
Maintenant il est juste de dire que les cheminots ne représentent plus rien comme force pouvant faire plier un gouvernement, qui est au contraire bien content de voir une corporation se suicider.
Combien pèse dans la balance commerciale l'importation de produits pétroliers, et combien cela rapporte-t-il en taxes à l'Etat? C'est aussi une question pertinente, tout comme celle du poids du BTP qui possède une belle rente avec le réseau routier.
Des pays pourtant plus libéraux que la France favorisent le rail. C'est donc que la gestion des systèmes de transports en France est plus soumise à des décisions politiques sous influence que par un pragmatisme rigoureux.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar leplessis » 31 Mar 2018 11:45

Et oui, les Rémy Prud'homme, Christian Gérondeau et Marchand sont bien connus pour
leurs thèses anti-ferroviaires....
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 31 Mar 2018 21:35

Je pense que ce mouvement social va servir de bain du sang pour le gouvernement, qui eut été plus malin de mettre en place cette réforme dans la foulée de son élection tout comme il l'a fait pour les ordonnances travail. Il eut alors bénéficié d'une légitimité populaire difficilement contestable, ce qui eut empêché une paralysie complète du pays pendant trois mois. Ou alors, il aurait du l'accompagner d'une réforme sociale très bien perçue par les français, ce qui aurait complexifié toute tentative de mobilisation massive.


Je n’ai pas compris le sens que vous donnez au « bain de sang »?

Les ordonnances ont repris des « promesses électorales » clairement édictées dans la campagne présidentielle. Que l’on soit pour ou contre, il y avait la légitimité des urnes.

Par contre aucune mention de la réforme de la SNCF ni d’une suppression du statut de cheminot pendant la campagne. La première évocation l’a été l’été dernier lors de l’inauguration des TGV Oceane. Il était question de « donnant-donnant », suppression du statut vs reprise de la dette, mais a la fois rien de précis, mais aussi la reprise de la dette semble moins évoquée actuellement.


Par contre une question pratique:
- les TGV circulant en avril les jours de grève sont actuellement indisponibles à la réservation.
- Quid des billets déjà achetés sur ces trains?
- Un ami a réservé un Ouigo ces journées. Il a reçu un message disant « train annulé, aucun autre train possible, bon d’achat de la valeur du billet émis sous quelques (7 il me semble) jours
- La politique Ouigo semble très stricte vs la SNCF dans ces circonstances.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2789
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Maastricht » 31 Mar 2018 22:30

Connexity Wrote:Bonsoir,

Il est fort honorable de signer ces messages de son propre nom. Cependant, cela ne suffit pas à voir ses arguments, sur un forum accueillant des spécialistes de ses problématiques, érigés au titre d'arguments d'autorité. Cela est avant tout, dans le contexte présent, un signe de mépris qui ne peut pas inciter au débat.

Il est aussi possible de se prendre un petit peu moins au sérieux, et de rendre les choses plus conviviales dans le même temps, non ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Arnaud68800 » 01 Avr 2018 6:00

viadi Wrote:Par contre une question pratique:
- les TGV circulant en avril les jours de grève sont actuellement indisponibles à la réservation.
- Quid des billets déjà achetés sur ces trains?
- Un ami a réservé un Ouigo ces journées. Il a reçu un message disant « train annulé, aucun autre train possible, bon d’achat de la valeur du billet émis sous quelques (7 il me semble) jours
- La politique Ouigo semble très stricte vs la SNCF dans ces circonstances.

J'ai reçu un mail de SNCF indiquant que si un voyage TGV inOui ou Intercités est prévu un jour de grève, l'échange sans frais ni surcoût est possible, y compris pour les billets non échangeables et non remboursables, sur les canaux de distribution habituels (donc oui.sncf, Trainline, autres agences, guichets, bornes jaunes...)
Pour l'instant, ces dispositions sont valables uniquement pour le mois d'avril.

Quant à Ouigo, il est normal que les conditions soient plus strictes qu'inOui et Intercités. C'est du low cost : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar capelanbrest » 01 Avr 2018 6:35

Maastricht Wrote:
Connexity Wrote:Bonsoir,

Il est fort honorable de signer ces messages de son propre nom. Cependant, cela ne suffit pas à voir ses arguments, sur un forum accueillant des spécialistes de ses problématiques, érigés au titre d'arguments d'autorité. Cela est avant tout, dans le contexte présent, un signe de mépris qui ne peut pas inciter au débat.

Il est aussi possible de se prendre un petit peu moins au sérieux, et de rendre les choses plus conviviales dans le même temps, non ?

En même temps ne valait il pas mieux cantonner ce sujet aux seuls éléments techniques induits par ce mouvement social ?
débattre sur la pertinence ou pas de ce mouvement fini obligatoirement par les pour et les contre, les usagers contres la corporation etc....sans parler des dérives politicardes, voir syndicales.
inévitablement certains prendront des postures....
dans ce sujet il y a 2 aspects :
comme je le disais, les conséquences techniques de production ou pas au quotidien et durant la période....
et le parti pris des uns ou des autres, cheminots ou usagers, pour ou contre ce mouvement.
mélanger les deux dans le même topic, c'est automatiquement engendrer des heurts entre participants... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 01 Avr 2018 6:42

Arnaud68800 Wrote:Quant à Ouigo, il est normal que les conditions soient plus strictes qu'inOui et Intercités. C'est du low cost : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Je suis d’accord et comprends qu’en cas d’annulation de Ouigo la compagnie ne reroute pas sur TGV bien que ce sera certainement difficile à faire comprendre dans les trains et source d’incident pour le personnel non gréviste.
Mais une annulation avant le début de la grève est surprenante... et si il y avait 0% de gréviste?
Quant au remboursement, je suis surpris du bon d’achat au lieu d’un remboursement complet. C’est quand même la compagnie (Ouigo) qui est fautive car elle n’exécute pas sa prestation en raison d’un mouvement de grève de son prestataire (SNCF, qui est sa maison mère de plus)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2789
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia