[Exploitation] Grèves

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Locutus » 07 Juin 2018 18:42

Franchement, je me suis longtemps demandé à quoi cela servait de faire rouler UN train sur Lozanne-Tassin.
La ligne est fermée à chaque vacances
L'exploitation est "particulière"
Le train roule à vide la plupart du temps.

Ce machin roule pendant que la région supprime des services partiels sur la ligne la plus chargée
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Terminus » 08 Juin 2018 2:00

Arnaud68800 Wrote:Même si ce cas est extrême et abusif, je comprends parfaitement l'agacement des professionnels de la santé, en particulier du milieu hospitalier, face à la mascarade orchestrée par les syndicats cheminots depuis 2 mois. Eux ont également des rythmes de travail décalés, dans des conditions au moins équivalentes, eux subissent aussi de fortes restrictions de budget depuis des années, faisant que nombre d'hopitaux sont au bord de l'implosion et que des services, voire des structures entières, ferment. De plus, leur régime de retraite et leur statut sont bien moins avantageux que ceux des cheminots...

Mais eux ne peuvent pas se permettre de paralyser le pays pour défendre leurs intérêts, car leurs services sont vitaux. Ils pratiquent de la vraie défense du service public : on ne défend pas le service public en le sabordant.

Ayant beaucoup de membres de ma famille exerçant dans le milieu hospitalier, j'estime sans prétention savoir de quoi je parle.


J'ai une petite cousine de 30 ou 35 ans qui travaille dans un hôpital au service des dialyses rénales. Elle y est infirmière ou aide-soignante, elle aime son métier, bien qu'il soit difficile, car il lui apporte beaucoup de satisfaction et elle n'envisage pas de faire autre chose. Pourtant elle travaille un dimanche sur deux, et c'est la seule chose dont elle se plaint. En semaine elle travaille de 5 H à 13 h ou de 12 h à 20 h.
Je trouve qu'effectivement un dimanche sur deux est une contrainte très lourde qui apporte beaucoup de gène, d'autant plus qu'elle travaille beaucoup en semaine.

À la SNCF cette contrainte existe mais j'aimerais savoir quelle est la fréquence des jours d'astreinte. De toute façon elle s'assortit de salaires décents, d'une sécurité de l'emploi en béton (même quand des agents de conduite, des chefs de train ou des aiguilleurs sont pris en état d'ébriété), et de retraites très avantageuses tant pour leur montant que pour l'âge de cessation d'activité.

L'an dernier une enquête auprès de possibles futurs cheminots avait montré que leur principal reproche à ce statut était le travail du dimanche (mais tous les combien de dimanches ?) et lors des vacances. Ils oublient que la vie de bureau, de boutique, de chantier ou d'atelier, avec ses horaires bloqués du lundi au vendredi, voire le samedi, est une contrainte dont on peut se sentir prisonnier, en particulier dans les petites boîtes où la pression est très forte. La moindre occasion nécessitant de se libérer, ne serait-ce que pour un rendez-vous médical, y est un problème.

La réduction du travail dominical est une revendication récurrente des syndicats de cheminots. Pourtant le dimanche après-midi, passé 15 heures, est une super-pointe du service des voyageurs à la SNCF ! Étonnant, non ?

La notion de service public en France est faussée car on la comprend généralement davantage comme un statut privilégié pour le personnel, plutôt que comme un service à rendre à une population dans des conditions économiques trop difficiles pour qu'une entreprise privée puisse l'assurer sans risquer une faillite certaine.

Par ailleurs ceux qui souhaitent une réduction, voire une suppression du travail dominical, trouvent absolument normal que des petites vendeuses viennent travailler tous les dimanches jusqu'à 13 heures, et parfois l'après-midi aussi, pour accueillir les très nombreux clients dominicaux dans les boutiques de boulangerie, pâtisserie (le dimanche y est le jour fort), boucherie, fleuriste, bar-PMU, etc. Et ces petites vendeuses ne sont pas d'astreinte dix fois par an, ni une fois par mois, ni même deux : elles le sont tous les dimanches et les jours fériés en plus. Pour un salaire bien plus modeste, une retraite moins précoce et moins bien payée, avec aucune sécurité de l'emploi : quand les patrons font faillite, meurent, ou simplement partent en retraite sans avoir trouvé de repreneur car il y a une grave crise du commerce de détail, la petite vendeuse perd son emploi, tout simplement, et rien n'est moins sûr qu'elle en trouve un autre. Et il y a bien d'autres professions qui travaillent le dimanche (restauration, hôtellerie, loisirs, spectacles, et autres domaines).

Cette grève des cheminots est celle de l'égoïsme corporatiste qui n'hésite pas à mettre de larges parties de la population dans des situations insupportables, avec d'éventuels dommages ou préjudices, afin de maintenir des privilèges qui ne sont pas par principe justifiés. On a l'impression qu'ils n'ont guère d'empathie pour leur clientèle (je sais, client est un gros mot en langage cheminot).

Cette grève sans fin, aux motifs discutables, va faire beaucoup de mal à la SNCF qui va s'en retrouver dans un état encore pire. Ça aussi, c'est « la casse du service public ».

Quant au déficit énorme, c'est vrai qu'il est dû à des investissements dont les cheminots ne sont pas responsables ; mais depuis 1995 où ils ont fait plier A. Juppé ils ont empêché toute solution pour résoudre ce déficit et ainsi ils ont contribué à en maximiser le montant des intérêts. C'était il y a 23 ans, l'argent prêté n'est jamais gratuit, plus le temps passe et plus il coûte cher. Un jour il faut payer, mais quand on agit depuis plus de vingt ans pour repousser le remboursement aux calendes grecques, on devient responsable au moins de l'augmentation de cette dette.

Quand on pense que tout ça, du moins en bonne part, a pour motivation de se montrer intraitable afin de gagner des élections professionnelles à venir…

__________

P.-S. : dans les transports urbains, en France, les services dominicaux sont le plus souvent lamentables, au point que de nombreuses villes ne sont pas desservies du tout et que, dans celles qui le sont, la plupart des quartiers n'ont aucune desserte, seuls les axes principaux offrent une desserte raréfiée. Quant aux campagnes, il n'y a pour ainsi dire pas d'autocars le dimanche. Nous vivons dans un pays où, dans des villes mortes et des campagnes où l'on ne peut bouger, le dimanche est un jour sous couvre-feu pour de larges parties de la population (personnes âgées, jeunes, pauvres).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar cisalpin » 08 Juin 2018 6:25

:bravo: :bravo: :bravo: sur beaucoup de points
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Arnaud68800 » 08 Juin 2018 6:43

cisalpin Wrote::bravo: :bravo: :bravo: sur beaucoup de points

Idem :bravo: :bravo: :bravo:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar capelanbrest » 08 Juin 2018 7:04

cisalpin Wrote::bravo: :bravo: :bravo: sur beaucoup de points

+1 :bravo:
ceci étant que al gréve soit corporatiste il ne faut pas s'en étonner.....lorsque l'on a affaire à une entreprise où le sentiment d’appartenance est très fort et dont les métiers sont pour certains très spécifiques.
On ne remplace pas un conducteur de train ou un aiguilleur, comme on remplacerait une hôtesse d'accueil un manœuvre ou une caissière de super marché.
La dimension de l'entreprise et son effectif sont aussi un élément de force.
Donc m^me si on estime que cette gréve ne sert en fait que des organisations syndicales en vue d'élections professionnelles et surtout 2 ou 3 catégories de personnels, on ne peut pas blâmer ces mêmes personnels de défendre leur beefsteak.
Ce qui me gêne le plus dans cette affaire c'est lorsque certains s'arrogent le droit de parler de gréve par procuration.....

Enfin pour ce qui est du dimanche, on a l'héritage judéo chrétien fortement ancré et validé en son temps par le code du travail. C'est un choix de société.
mais au delà cela correspond à une envie majoritaire.
Pour autant il ya toujours eu des gens qui travaillaient le dimanche pendant que d'autres se reposaient : restaurant cinéma trains avions hôpitaux etc etc....
En admettant que la société ait évoluée, que met 'on en place pour que ceux qui travaillent le dimanche (si on garde ce jour comme repos universel) pour compenser ?
c'est bien la vraie problématique de fond.....celui ou celle qui n'ont aps de famille ou plus de gosses accepteront sans doute d'avoir leur lundi mardi....mais les autres ? :mrgreen:
Nous sommes des latins avec toutes nos contradictions, pas des anglo saxons où la notion de dimanche non travaillés à quasiment disparu du paysage....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar BGC81577 » 08 Juin 2018 10:29

Locutus Wrote:Franchement, je me suis longtemps demandé à quoi cela servait de faire rouler UN train sur Lozanne-Tassin.
La ligne est fermée à chaque vacances
L'exploitation est "particulière"
Le train roule à vide la plupart du temps.

Ce machin roule pendant que la région supprime des services partiels sur la ligne la plus chargée


C'est toujours marrant ces convergences de vue avec certains politiques pour s'acharner sur les "petites" lignes... sauf qu'ici on ne peut quand même pas faire le coup du manque de potentiel.

D'ailleurs, je trouve que cette ligne ferait un excellent terrain d'expérimentation pour enfin tester une navette ferroviaire sans conducteur... ce serait même un bon sujet de projets d'études pour les écoles d'ingénieurs voisines.
BGC81577
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 15 Mar 2017 11:44

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 08 Juin 2018 11:48

Terminus Wrote:J'ai une petite cousine qui travaille dans un hôpital

Donc une privilégiée qui bénéficie de la sécurité de l’emploi, qui voit son salaire augmenter en fonction de son ancienneté, qui ne peut pas être licenciée parce que ne plait plus à son supérieur, mais bénéficie d’un système de retraite de nantis?

Je force le trait mais c’est le bashing habituel que l’on fait aux fonctionnaires.

Regardez la tragique affaire du Samu de Strasbourg et les menaces et insultes reçues par ces agents.

Regardez un parti politique qui a récemment soutenu un tract qui qualifiait les policiers de violeurs et d’assassins.

Alors on est tous les privilégiés d’autres. Après je ne travaille pas a la SNCF, mais lorsque l’on réduit le statut de celles et ceux qui ne sont pas les plus favorisés de la société tout en faisant des cadeaux fiscaux aux contribuables les plus favorisés, pas étonnant que ça bloque.

Pour l’hôpital, le hic est que ces personnels ne peuvent faire grève (en raison de leur activité même). Donc le malaise, les conditions de travails, burn out et arrêts maladie est certainement moins pris en compte car plus silencieux par les autorités de tutelle que si un rapport de force avec grèves existait.

Mais on a déjà vu des médecins fermer leurs cabinets... et un cheminot ne peut pas travailler en secteur 2 ni avoir une activité « privée » avec les moyens de production publiques...

Terminus Wrote:Cette grève des cheminots est celle de l'égoïsme corporatiste

Par contre rien sur les journaliste et leurs 7.800€ de déduction fiscale par an
Rien sur les députés qui touchent, entre autre avantages, de 600€ d’indemnités non imposables non justifiables, de la gratuité sur le réseau RATP, de facilité de circulation encore plus favorable sur le réseau SNCF que les employés y compris pour leur conjoint(e) et leur régime de retraite particulièrement favorable...
Rien sur le salaire d’un haut fonctionnaire qui a quasiment doublé son salaire au titre que « je vais travailler tous les jours de la semaine », tout en validant les comptes de campagne du président élu malgré certains aspects pouvant apparaître comme litigieux et en renvoyant devant la justice un de ses adversaires....

Terminus Wrote:dans les transports urbains, en France, les services dominicaux sont le plus souvent lamentables

Allez voir votre maire pour lui demander un meilleur service.
Pour avoir souvent pris le transport public le dimanche matin, en particulier à Paris qui bénéficie d’un très bon service, ils sont particulièrement peu utilisés.
Et la vie française le dimanche matin se limite beaucoup à fréquenter la boulangerie du quartier ou faire du sport.

capelanbrest Wrote:pas des anglo saxons où la notion de dimanche non travaillés à quasiment disparu du paysage....

Pour être allé dans une grande ville allemande le 24 décembre, un dimanche cette année, tous les magasins étaient fermés ainsi que le marché de Noël... en France c’était ouvert...
Peut-être accepter que chaque pays conserve sa culture?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Jojo » 08 Juin 2018 14:25

viadi Wrote:Pour avoir souvent pris le transport public le dimanche matin, en particulier à Paris qui bénéficie d’un très bon service, ils sont particulièrement peu utilisés.
Et la vie française le dimanche matin se limite beaucoup à fréquenter la boulangerie du quartier ou faire du sport.

Le dimanche comporte aussi un après-midi... où quand il y a des TEC en quantité raisonnable (par exemple Strasbourg, trams toutes les 12 minutes) ils sont parfois bondés (par des étudiants qui ne votent pas dans ladite ville, ceci explique cela).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar rail45 » 08 Juin 2018 14:39

J'ai pris le tram de Kehl à Strasbourg le lundi de Pentecôte en revenant d'Allemagne : c'était archi-bondé dès le départ de la gare de Kehl.
Dommage qu'il n'y ait qu'une rame sur deux qui franchisse le Rhin car cela donne un trafic déséquilibré avec les rames de Kehl pleines à craquer et celles s'arrêtant avant la frontière bien plus calmes.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Locutus » 08 Juin 2018 18:27

BGC81577 Wrote:C'est toujours marrant ces convergences de vue avec certains politiques pour s'acharner sur les "petites" lignes... sauf qu'ici on ne peut quand même pas faire le coup du manque de potentiel.

On a tué la ligne en la limitant au trançon Lozanne Tassin au lieu de la faire aller vers Lyon St Paul comme à l'époque des X4630
Soit, tu veux achever la ligne et tu la fermes pour de bon, soit tu investis pour en faire une vraie ligne de TER. Là, on a une espèce de ligne en état de mort cérébrale mais qu'on maintient dans un état végétatif pour d'obscurs raisons.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar cisalpin » 08 Juin 2018 20:44

Locutus Wrote: Là, on a une espèce de ligne en état de mort cérébrale mais qu'on maintient dans un état végétatif pour d'obscurs raisons.


des exemples de ligne en état de mort cérébrale , comme tu le dis trés justement , il y en a des pelletées en France ;
qui au final coûtent trés chères à la collectivité pour un service rendu quasi nul ;
alors que ces mêmes lignes avec une exploitation rationnelle , attractive et optimisée , et pour un coût pas beaucoup plus élevé à frais fixes constants , seraient utiles et utilisées par la population ...où est la logique dans tout ça ....?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Terminus » 09 Juin 2018 1:07

.
Vendredi 8 janvier 2018 est le jour qui restera comme celui où « les lignes ont bougé. »

Les capitalistes, le groupe Bilderberg et, d’une façon générale, la finance internationale vont désormais pâlir et trembler, blêmir et pleurer, je dirais même plus : gémir et paniquer. En effet, l’Obs a titré :

« "La bataille du rail" : des écrivains se réunissent pour soutenir les cheminots en grève. »

Ça y est, la résistance (combien d’ohms ?) envoie ses commandos ! Les stylos aux plumes affûtées, les crayons aux mines taillées, les gommes contondantes vont donner. À l’heure où j’écris ces lignes je pense à ces mots héroïques de John Rambo : « ça va péter, colonel Trautman ! »

Ils vont catapulter des livres de 200 pages à 16,90 euros ! Ça va lui faire un mal fou à l'ennemi quand il va se les prendre dans la tronche.

Pour ma part je trouve admirable que des auteurs qui travaillent chez eux et ne sortent guère de Paris soutiennent une grève dure et longue qui va en faire baver à tous ces collabos qui essaient de prendre le train pour aller au turbin, comme si tout allait bien.
_________
L’Obs, 08/06/2018 :
https://www.nouvelobs.com/societe/social/20180608.OBS7920/la-bataille-du-rail-des-ecrivains-se-reunissent-pour-soutenir-les-cheminots-en-greve.html
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar cisalpin » 09 Juin 2018 6:18

:lol: :lol:
:bravo:


c''est ce que l'on dénomme 'la gauche caviar ' ; chacun ses opinions , mais moi , ça m'horripile !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Arnaud68800 » 09 Juin 2018 7:07

cisalpin Wrote::lol: :lol:
:bravo:


c''est ce que l'on dénomme 'la gauche caviar ' ; chacun ses opinions , mais moi , ça m'horripile !

:bravo: :bravo: :bravo:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar IVAN » 13 Juin 2018 6:18

Les chiffres sont une chose à mon avis insuffisante qui ne rend pas bien compte des réalités locales et du vécu.
En région BFC, très peu de TER (1/5 en moyenne) et 1 TGV sur 4.
Ce que je note aussi, c'est qu'au début des grèves, les rames étaient doublées.
Ce n'est plus le cas, et on circule en bétaillère sur Dijon-Besac et v/v.
Le souci du "client", surtout s'il est captif du TER, n'a jamais été primordial au sein de la Grande Maison.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar zeta » 13 Juin 2018 6:53

Bonjour,
IVAN Wrote:Les chiffres sont une chose à mon avis insuffisante qui ne rend pas bien compte des réalités locales et du vécu.
En région BFC, très peu de TER (1/5 en moyenne) et 1 TGV sur 4.
Ce que je note aussi, c'est qu'au début des grèves, les rames étaient doublées.
Ce n'est plus le cas, et on circule en bétaillère sur Dijon-Besac et v/v.
Le souci du "client", surtout s'il est captif du TER, n'a jamais été primordial au sein de la Grande Maison.


On l'oublie souvent, mais les agents de maintenance aussi font grève, et si les dérogations pleuvent pour permettre aux rames de circuler, il y a un moment où cela n'est plus possible en sécurité, donc, moins de rames disponibles...

++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 08 Avr 2013 19:27

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 13 Juin 2018 8:39

Les syndicats préfèreront le suicide de l'entreprise plutôt que d'arrèter le grève. La réaction de sud rail et la cgt face au reportage de capital sur M6, assez factuel, montre que la vérité fait mal, le mythe de la privatisation du royaume uni (enfin, l'accident de Brétigny sur Orge, c'est exactement la même chose que les "fameux" accidents au royaume uni, sans parler de celui du TGV d'essai à Strasbourg) repoussoir s'écroule. J'ai bien peur que cela soit le chant du cigne du transport ferré, même la région parisienne n'est pas plus embouteillé avec ou sans train (les orages sont bien plus efficaces pour créer des bouchons), donc la France, futur pays sans port maritime en ayant une des plus grandes façade maritime d'europe, sans train, et bientôt sans compagnie d'avion national.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Clement » 13 Juin 2018 8:43

Il ne faut pas non plus accuser les grévistes de tous les maux. Je suis sûr que la SNCF a perdu plus d'argent avec ses filiales stupides type Ouibus qu'avec la grève qu'on connait.
Quant à la privatisation, vu les antécédents des grandes entreprises françaises, il y a quand même de quoi s'inquiéter. Surtout qu'à la SNCF tout est déjà découpé en multiples filiales qui sont prêtes à être cédées.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Jojo » 13 Juin 2018 8:44

zeta Wrote:On l'oublie souvent, mais les agents de maintenance aussi font grève, et si les dérogations pleuvent pour permettre aux rames de circuler, il y a un moment où cela n'est plus possible en sécurité, donc, moins de rames disponibles...

Le taux de grévistes est beaucoup (beaucoup !) plus faible dans la maintenance et autres métiers de support que chez les conducteurs, et donc que la réduction du nombre de circulations.
Bref, en ce moment ils ont beaucoup plus d'heures de maintenance par km parcouru qu'en temps normal... (ici en Bretagne les UM sont une notion virtuelle, mais une partie des Regio2N du début de la grève ont cédé leurs places à des ZGC qui ont cédé les leurs à des A-TER :lol: ).


Clement Wrote:Il ne faut pas non plus accuser les grévistes de tous les maux. Je suis sûr que la SNCF a perdu plus d'argent avec ses filiales stupides type Ouibus qu'avec la grève qu'on connait.

La grève, c'est 20 millions d'euros par jour.
Ouibus, c'est du même ordre de grandeur, mais par an ! (sans compter qu'en ce moment ils ont de meilleurs taux de remplissage et des prix moyens qui augmentent)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Clement » 13 Juin 2018 8:50

Jojo Wrote:La grève, c'est 20 millions d'euros par jour.
Ouibus, c'est du même ordre de grandeur, mais par an ! (sans compter qu'en ce moment ils ont de meilleurs taux de remplissage et des prix moyens qui augmentent)


150 millions de déficit cumulé depuis 2013... : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/2017 ... ompte.html

Puis pour le coût de la grève, la SNCF se rattrape allègrement sur les ventes immobilières, les 2000 emplois supprimés chaque année et les économies de toutes parts qui démolissent le service aux usagers. Pour ne citer que ces 3 points.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 13 Juin 2018 8:56

Clement Wrote:
Jojo Wrote:La grève, c'est 20 millions d'euros par jour.
Ouibus, c'est du même ordre de grandeur, mais par an ! (sans compter qu'en ce moment ils ont de meilleurs taux de remplissage et des prix moyens qui augmentent)


150 millions de déficit cumulé depuis 2013... : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/2017 ... ompte.html

Puis pour le coût de la grève, la SNCF se rattrape allègrement sur les ventes immobilières, les 2000 emplois supprimés chaque année et les économies de toutes parts qui démolissent le service aux usagers. Pour ne citer que ces 3 points.

Avec amortissement de tout une flotte de bus neuve.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Clement » 13 Juin 2018 9:04

sanglier08 Wrote:Avec amortissement de tout une flotte de bus neuve.


C'est vrai que pour la société qui gère le chemin de fer français il n'y avait rien de plus urgent que d'acheter une flotte de bus… :roll:
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Jojo » 13 Juin 2018 9:05

Clement Wrote:Puis pour le coût de la grève, la SNCF se rattrape allègrement sur les ventes immobilières, les 2000 emplois supprimés chaque année et les économies de toutes parts qui démolissent le service aux usagers. Pour ne citer que ces 3 points.

Quel est le rapport ?

sanglier08 Wrote:Avec amortissement de tout une flotte de bus neuve.

Non, ils sous-traitent.


:roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Clement » 13 Juin 2018 9:09

Jojo Wrote:Quel est le rapport ?:


Le rapport c'est que les 400 M€ perdus, la direction trouvera le moyen de la compenser très vite.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 13 Juin 2018 9:54

sanglier08 Wrote:Les syndicats préfèreront le suicide de l'entreprise plutôt que d'arrèter le grève. La réaction de sud rail et la cgt face au reportage de capital sur M6, assez factuel, montre que la vérité fait mal

Ce qui est amusant sur ce reportage de Capital, c’est qu’ils ont filmé Meridian, filiale de Transdev.
Ils auraient pu filmer Alex, filiale de FS si j’ai bien saisi, qui exploite des trains particulièrement anciens, à compartiments et une accessibilité aux personnes handicapées particulièrement réduite.
Désolé de choquer mais le matériel de Meridian n’a rien à envier aux AGC ou Regiolis qui fréquentent les lignes TER.
Quand à la ponctualité, comparer le pire français et le meilleur allemand est un peu réducteur.
Pourquoi ne pas comparer avec l’Alsace, où les performances de la SNCF sont plus que satisfaisantes.
Pour les tarifs... ils sont fixés par la région et non par l’opérateur et identiques à tout le réseau, opéré par la DB ou quelqu’un d’autre.

Pour le temps de conduite, travailler non stop 11 heures en horaires décalés avec 30 minutes de pause tout en maintenant une concentration forte et constante est une performance assez élevée... surtout a 67 ans!
Après rien n’est surhumain, il est possible de supporter les cadences de travail de Lidl et Amazon... mais au bout d’un certain temps cela détruit... si c’est le progrès, quel progrès !!
(Pendant ce temps les forcats de la république se plaignent de devoir travailler 2 week-ends de suite et de n’avoir « que » 1.200€ d’indemnités, en plus de leurs 600€ d’argent de poche pour ce loger dans Paris).

Dans le même reportage, on parlait de l’Italie: mais probablement la compagnie ne dessert que les grandes métropoles à ses horaires et non une desserte fine à la manière de notre TGV (je doute que l’équivalent de Guingamp, Auray ou Landerneau voient ces trains s’arrêter un jour).
Et ravi d’entendre que la reprise de la dette de l’infra a permis de baisser le péage qui permet à cette compagnie, détenue par un fond d’investissement américain, de faire des bénéfices... cherchez l’erreur.

Et aucune allusion sur le concept Suisse, totalement public et régulé malgré la galaxie de réseaux privés.


Clement Wrote:Il ne faut pas non plus accuser les grévistes de tous les maux.

Bien sur que si, ce sont des nantis de fonctionnaires, donc forcément coupables!
(Par contre un chroniqueur de talk show qui se plaint qu’un club de gym ne lui ait pas donné d’abonnement gratuit à sa demande, c’est du racisme social...)

Je me rappelle une anecdote en janvier 1996. Je partais sur Rennes (faire mes 3 jours... ça ne me rajeunit pas!) un jour de forte tempête.
Le TGV part de Brest puis s’immobilise en sortie de gare: un arbre était tombé sur la voie. Retour en gare, débarquement et attente du bus de remplacement.
Lors de l’attente d’environ 1/2 heure, des passagers prennent a partie le cadre qui attendait avec les passagers pour réceptionner les bus, avec des attaques violentes style « au lieu de faire grèves, faites rouler vos trains, incapables, fonctionnaires » et j’en passe, sur un ton virulent.
J’imagine, avec des rapports sociaux que je trouve plus rudes qu’auparavant, ce que doivent se prendre les agents au contact du public avec un tel bashing des médias, politiques et même leur direction!

Clement Wrote:Je suis sûr que la SNCF a perdu plus d'argent avec ses filiales stupides type Ouibus qu'avec la grève qu'on connait.

Je serais curieux du bilan du succès de Ouigo.
J’ai fait quelques voyages récemment sur Strasbourg <> Roissy.
En voiture « prise électrique », env.5 passagers, aucune attente aux filtres de contrôle. Les trains semblaient particulièrement déserts (pleine semaine, période scolaire).
J’ai même eu un train avec une voiture très déserte malgré l’absence d’une des deux rames.
Je n’ai jamais vu de TGV aussi déserts que ces Ouigo (sauf en bout de ligne naturellement).
Et le tout pour un billet acheté, entre 1 et 3 jours avant le départ seulement, 18€ (dont 2€ de prise électrique).
Et après on nous dit que la grande vitesse coûte cher et justifie les tarifs TGV très élevés.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], jojolekaid


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia