[Exploitation] Grèves

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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Harold92 » 10 Juil 2018 9:07

Locutus Wrote:SUD a aussi une certaine rancune envers la CGT et son calendrier de grêve qui (d'apres eux) auraient plombé la contestation en permettant à la direction et aux usagers de s'organiser bien en avance.
SUD état partisan d'une grêve dure reconductible et n'a pas été suivi par les autres OS. L'ambiance lors des intersyndicales ne doit pas être folichonne.


Oui, donc raison de plus pour SUD pour bouder un peu.
On pourrait dire pour la grève passée qu'il y avait les "minimalistes" (la CGT) et les "maximalistes" (SUD).
En Russie, en 1917, et en russe, on disait les mencheviks et les bolsheviks.
La CGT ne doit pas apprécier du tout d'être considérée comme possiblement menchevik, d'où l'initiative pour le 19 juillet: être incontestablement bolshevik, selon sa tradition séculaire.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Locutus » 10 Juil 2018 15:11

mauzemontole Wrote:
Locutus Wrote:SUD a aussi une certaine rancune envers la CGT et son calendrier de grêve qui (d'apres eux) auraient plombé la contestation en permettant à la direction et aux usagers de s'organiser bien en avance.
SUD état partisan d'une grêve dure reconductible et n'a pas été suivi par les autres OS. L'ambiance lors des intersyndicales ne doit pas être folichonne.

Une grève reconductible comme le voulait SUD n'aurait même pas duré jusqu'en juin.

Probablement
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Terminus » 11 Juil 2018 0:15

Ces barouds d’honneur que sont la grève des grands départs des 6 et 7 juillet (mais sur 4 jours en réalité) montrent que :

    – l’expression « prise d’otages » est celle qui décrit le mieux la situation ; les organisations syndicales la contestent mais les usagers ont globalement choisi ce qui leur semblait définir le mieux la situation, et on peut leur faire confiance ;

    – la grève n’est plus aujourd’hui « l’arme fatale », sans doute parce que le monopole des transports dont jouissait la SNCF n’est plus grand-chose aujourd’hui, avec le car, le co-voiturage et même l’avion.

L’absence de réactions massives de la part des usagers peut, malheureusement, signifier aussi que le train en a pris un sacré coup pour sa crédibilité et pour son importance.

Les syndicats nous ont dit que la mise en concurrence signifierait une hausse des tarifs, ce qui est très probable, et des fermetures de lignes, ce qui est également vraisemblable.

Mais si la SNCF gardait son monopole, sans concurrence, il y aurait aussi des hausses de tarifs et des fermetures de lignes, très probablement.

D’un autre côté, la Suisse et le Japon montrent que des tarifs très élevés n’empêchent pas leurs chemins de fer d’être les plus fréquentés du monde. Et leurs réseaux sont très denses, du moins c’est certain pour la Suisse car je ne connais pas la situation du Japon.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar willemijns » 11 Juil 2018 4:04

> Mais si la SNCF gardait son monopole, sans concurrence, il y aurait aussi des hausses de tarifs et des fermetures de lignes, très probablement.

Vrai. L'occitanie (qui est contre la concurrence) a reçu des """demandes douces""" de passage permanent en cars de certaines lignes

> D’un autre côté, la Suisse et le Japon montrent que des tarifs très élevés n’empêchent pas leurs chemins de fer d’être les plus fréquentés du monde. Et leurs réseaux sont très denses, du moins c’est certain pour la Suisse car je ne connais pas la situation du Japon.

Les tarifs très élevés sont du qu'il n'y a surement qu'en France que les tarifs TER sont subventionnés à 73%...
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Locutus » 11 Juil 2018 9:21

Terminus Wrote:– l’expression « prise d’otages » est celle qui décrit le mieux la situation ;

Je ne vois pas en quoi, aucune vie n'est en jeu.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 11 Juil 2018 10:51

Terminus Wrote:l’expression « prise d’otages » est celle qui décrit le mieux la situation ;

Une pensée pour les centaines de français assassinées dans des attaque terroristes, certaines victimes de prises d’otages comme récemment dans l’Aude... la comparaison est indécente avec des salariés utilisant leur droit constitutionnel de grève. Ou alors est-ce un raccourci voulu?
En tout cas honteux.

Terminus Wrote:la grève n’est plus aujourd’hui « l’arme fatale »

Mais il y a un mouvement anti-grèves actuellement qui serait un recul historique et entrainerait une catastrophe sociale.
Vous pouvez dire que les gens en ont assez des nombreuses grèves en France... mais la lecture de la presse helvétique et le préavis de grève lancé par la société, de statut privée, du contrôle aérien, peu coutumière du fait, montre des propos totalement anti-grève, haineux voir racistes (envers les français).

Terminus Wrote:Mais si la SNCF gardait son monopole, sans concurrence, il y aurait aussi des hausses de tarifs et des fermetures de lignes, très probablement.

C’est ce que pratique la SNCF depuis des années déjà: le réseau français a été très élagué et continue de l’être et les tarifs pratiqués en TGV sont délirants (mais pas assez pour selon le rapport Spinetta).

Terminus Wrote:la Suisse et le Japon montrent que des tarifs très élevés n’empêchent pas leurs chemins de fer d’être les plus fréquentés du monde. Et leurs réseaux sont très denses, du moins c’est certain pour la Suisse car je ne connais pas la situation du Japon.

Pour votre culture, en Suisse:
- Quasi totalité des compagnies publiques;
- Absence de concurrence entre les opérateurs mais coordination horaire;
- Reconnaissance tarifaire sur l’ensemble du territoire, quelle que soit la compagnie operatrice et/ou propriétaire du réseau;
- Pour les prix élevés, je suppose que c’est de l’humour? A comparer au niveau de vie du pays (le salaire minimum pratiqué flirte avec les 4000CHF/3400€ vs 1200€ en France soit grosso modo un rapport de 1 à 3), les tarifs ne sont pas exhorbitants, surtout peu yieldés. Et des cartes de réduction (1/2 tarif, AG, carte journée, carte communale) sont bon marché et répandues. Un premier prix à 25€ (29CHF) pour bénéficier librement des transports publics de tout le pays pendant une journée sans parcours/horaires fixés à l’avance, ce n’est pas la SNCF qui le propose.
Et pour information, le personnel CFF bénéficie actuellement de la sécurité de l’emploi et n’est plus fonctionnaire.
Donc le modèle Suisse... effectivement c’est un modèle mais avec des opérateurs publics, sans concurrence, mais totalement coordonnée.
(Et les fameuses facilités de circulations du personnel tant décriées et haïes en France, elles sont valables sur l’ensemble du réseau sans restriction y compris opéré par d’autres opérateurs).

Connexity Wrote:Cela s'explique principalement par le fait que nous n'avons pas la même mentalité q'un suisse, qu'un japonais ou qu'un anglais.

Peut-être considérer aussi cela comme une spécificité culturelle qui peut être acceptable... le monde entier n’a pas à se plier à la culture anglo-saxonne.
Outre la comparaison en « parité de pouvoir d’achat » avec la Suisse, précisons aussi que le système est quasi totalement public et que les compagnies ne peuvent pas faire de bénéfices sur les activités subventionnées (cf le scandale Car Postal).
Après peut-être doit on « prendre moins d’argent dans la poche des français » pour financer les transports publics, mais il faut s’attendre à une forte contraction de l’offre et des emplois dans ce domaine. Après effectivement cela ne pénalisera pas beaucoup les premiers de cordée (sauf ceux comme vous qui travaillez dans ce domaine).

Puisque soudainement la Suisse est votre modèle, une ligne de RER de la banlieue bâloise a été en grand sursis. Dans le cadre d’une votation locale, la ligne a été sauvée et l’exploitation continue. Actuellement cet itinéraire (le Läufelfingen) sert d’itinéraire bis pendant les travaux sur l’axe principal permettant une continuité d’exploitation avec peu de suppression de services. Petite ligne empruntée également par des trains à 2 niveaux et ICE (mais pas par Sa Majesté le TGV, rassurons nous).

Harold92 Wrote:Motif indiqué sur l'appli SNCF: acte de malveillance à la signalisation entre Sélestat et Colmar. (...) Il n'est pas anodin que cet "incident" survient en Alsace, où les trains ont sans doute beaucoup trop bien circulé les jours de grève aux yeux de certains, et comme par pur hasard le dernier jour programmé de ce mouvement de trois mois.

Quelques semaines et mois après le début de la grève, ou en est on des interpellations, mises en examens, condamnations envers les cheminots que l’on a accusé de sabotage du réseau dans ces incidents?
Probablement cela aurait fait les choux gras de la presse et de la communication gouvernementale...
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar cisalpin » 11 Juil 2018 12:42

Viadi , je suis à 150 % d'accord avec ton analyse sur les chemins de fer suisses , je ne pourrais pas mieux dire , et c'est un exemple vers lequel on devrait tendre en France , mais dont on s'éloigne en fait d'années en années ..pour des raisons de profit à très court terme et au grand dam de sujets importants à long terme : mobilité et aménagement du territoire , ressources énergétiques et environnement etc ...

pour le terme ''prise d'otage '' , c'est une expression fréquemment utilisée dans le langage courant pour désigner les ''victimes '' des grèves , mais dont le sens reste évidemment très éloigné de celui attribué aux situations dramatiques que tu évoques ; il n'y a pas lieu de polémiquer la dessus , tout le monde sait faire la part des choses !
et même si il n'est pas du tout question de vie et de mort , certains usagers sont un peu trop souvent pris pour les dindons de la farce !
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar cisalpin » 11 Juil 2018 18:23

Connexity Wrote:
Il serait complètement contre-productif de faire de même en France, où les tarifs du train sont d'ores et déjà prohibitifs. Au contraire, il faut trouver des façon pour les diminuer, de façon à attirer plus de clients et donc d'augmenter les recettes...


la recette est simple , et justement peut s'inspirer de la Suisse , j'en ai largement débattu ailleurs :

un abonnement - 50 % à la ''suisse '' , (accessible et modulable selon le profil de l'utilisateur , favorisant la fidélisation de la clientèle , et apportant une politique commerciale transparente et compréhensible ) associé à la modulation tarifaire à la ''française '' (nécessaire pour optimiser le remplissage des rames ) !
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Terminus » 12 Juil 2018 4:18

Locutus Wrote:
Terminus Wrote:– l’expression « prise d’otages » est celle qui décrit le mieux la situation ;

Je ne vois pas en quoi, aucune vie n'est en jeu.


viadi Wrote:
Terminus Wrote:l’expression « prise d’otages » est celle qui décrit le mieux la situation ;

Une pensée pour les centaines de français assassinées dans des attaque terroristes, certaines victimes de prises d’otages comme récemment dans l’Aude... la comparaison est indécente avec des salariés utilisant leur droit constitutionnel de grève. Ou alors est-ce un raccourci voulu?
En tout cas honteux.


L’argument des cheminots qui s’opposent à l’utilisation des termes « prise d’otages » en cas de grèves est une tartufferie qui vise à clouer le bec en jouant des grandes orgues sur un ton paroxystique. C'est un mensonge pétri de mauvaise foi. Il y a une grande malhonnêteté dans cette attitude. Beaucoup d'irresponsabilité aussi — il faut quand même assumer ses actes — et beaucoup de mépris pour la clientèle. Quant à cette fausse solidarité avec les victimes du terrorisme, ce n'est qu'une attitude hypocrite car même là ces victimes sont exploitées pour faire valoir une position corporatiste.

D’abord on sait suffisamment par l’histoire qu’on ne tue pas forcément les otages : on s’en servait souvent comme monnaie d’échange, en les rançonnant ; d’ailleurs c’est toujours d’actualité. Le procédé consiste aussi à inspirer la crainte par la menace afin d'obtenir une garantie.

Dans la vie courante certains ont parfois recours aux otages :
    – dans des conflits sociaux on a vu des dirigeants être séquestrés et subir des voies de fait extrêmement limites. Il suffirait d'un tordu pour passer à un acte criminel — mais non, je ne parle pas d'homicide, seulement de menues amputations qui se pratiquent dans d'autres milieux, juste pour effrayer, ça ne tue pas. D'ailleurs on en a déjà vus, des tordus qui voulaient incendier l'usine, empoisonner le réseau d'eau potable, tout faire sauter ou répandre des vapeurs toxiques ; l'affaire Air France (les chemises, dit-on, mais il y eut aussi une tentative d'étranglement dont même la presse n'aime pas parler) mettra peut-être, espérons-le, un coup d'arrêt à ces pratiques douteuses ;
    – dans les divorces il y a des litiges dans lesquels les enfants servent de moyen de pression au profit d’un des deux conjoints. Ils restent vivants — du moins dans la plupart des cas, heureusement — mais ils sont effectivement utilisés comme des otages car ils servent à imposer une contrainte, à négocier, à dissuader ou à disqualifier ;
    – le chantage, ne serait-ce qu'à la diffamation, est aussi une forme de prise d'otage.

Voici la définition d’otage, selon le Larousse :
    • Personne prise ou livrée comme garantie de l'exécution de certaines conventions militaires ou politiques : laisser des otages à l'ennemi.
    Personne dont on s'empare et qu'on utilise comme moyen de pression contre quelqu'un, un État, pour l'amener à céder à des exigences. (La loi punit la prise d'otage de la réclusion criminelle à temps ou à perpétuité.)

Et voici la définition du Littré :
    • 1. Sûreté qu'on donne à des ennemis ou à des alliés, pour l'exécution de quelque promesse, en remettant entre leurs mains une ou plusieurs personnes.
    Loi des otages, loi rendue sous le Directoire et en vertu de laquelle les parents des émigrés étaient responsables de la fuite et des complots de ceux-ci.
    • 2. Places qu'on donne à ceux d'un parti ennemi pour garantie d'un traité de paix, d'un armistice. Les ennemis se firent donner des villes pour otages.


Les grèves qui bloquent des usagers justifient parfaitement les termes « prise d’otages » car il s’agit bien de « personne[s] dont on s'empare et qu'on utilise comme moyen de pression contre quelqu'un, un État, pour l'amener à céder à des exigences », comme dit le Larousse.
En d'autres termes les organisations syndicales disent aux pouvoirs publics : « on va foutre un bordel monstre, on va en faire baver un max aux usagers, sauf si vous vous couchez à nos pieds et vous résignez à accepter ce que nous vous ordonnons. »

De toute façon, ceux qui n’admettent pas cette expression « prise d’otages » doivent se rentrer dans la tête que c’est celle que les usagers ont choisie, et ça ne changera pas car c’est ainsi qu’ils voient la situation (ils sont tout de même bien placés pour le savoir) ; aucune autre expression ne rivalise avec — on rirait si on devait se limiter à parler de « quelques inconvénients malheureusement inévitables. »

On peut penser aux gens qu'on refusera d'embaucher parce qu'ils viennent en train ou en RER. Il y a aussi des entreprises qui vont se casser la figure à cause de cette période, et leurs salariés ne bénéficient d'aucune protection, l'emploi à vie n'est pas pour eux, d'ailleurs il leur faudra changer plusieurs fois de métier au cours de leur carrière.

Et puis on peut s'inquiéter aussi des personnes vulnérables, jeunes ou âgées, qui en fin de journée n'ont plus ni train ni car pour rentrer au domicile : elles se retrouvent complètement isolées et sans ressources, contraintes à passer une nuit interminable sans pouvoir s'abriter, dans un lieu qu'elles ne connaissent guère et où elles peuvent faire des rencontres fâcheuses. Ça aussi, c'est le service public, mais il y en a qui ne pensent jamais à ça, ou choisissent de ne pas s'en soucier.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Terminus » 12 Juil 2018 5:35

viadi Wrote:
Terminus Wrote:la Suisse et le Japon montrent que des tarifs très élevés n’empêchent pas leurs chemins de fer d’être les plus fréquentés du monde. Et leurs réseaux sont très denses, du moins c’est certain pour la Suisse car je ne connais pas la situation du Japon.

Pour votre culture, en Suisse:
- Quasi totalité des compagnies publiques;
- Absence de concurrence entre les opérateurs mais coordination horaire;
- Reconnaissance tarifaire sur l’ensemble du territoire, quelle que soit la compagnie operatrice et/ou propriétaire du réseau.


• Quasi totalité des compagnies publiques ?


Ça reste à voir.

Les Chemins de fer fédéraux, le BLS et les Chemins de fers Rhétiques sont tout de même des sociétés anonymes !
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport ... _en_Suisse
Voir aussi cette carte qui montre les lignes, celles qui sont publiques et celles qui sont privées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport ... e_2015.svg

Et il y a eu — peut-être en existe-t’il encore ? — un nombre considérable de petites compagnies privées qui, avant l’absorption de certaines, défendaient vaillament le chemin de fer à une époque où la SNCF sabrait son réseau sans regret, pour faire des économies, mais tout en pratiquant une augmentation continuelle des tarifs. Voici la liste des compagnies suisses, publiques et privées, dont certaines ont sans doute dû être absorbées :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... er_suisses

• Absence de concurrence ?

La Suisse de par son relief de vallées est naturellement parcourue par des lignes qui sont seules à pouvoir occuper le site. Ça aide bien. Mais je remarque sur le côté français des mêmes montagnes une grande différence de densité et de services, malgré le monopole qui interdit la concurrence. Cette différence n’est pas à l’avantage de la France.
C’est plutôt sur les cars Flixbus et semblables qu’en Suisse on a de l’inquiétude, question concurrence.

• Reconnaissance tarifaire sur l’ensemble du territoire, quelle que soit la compagnie opératrice et/ou propriétaire du réseau ?

C'est une belle intégration, mais on n'y est pas vraiment à la SNCF : cet après-midi j’ai fait une recherche d’horaires pour aller attraper un TGV Ouigo entre Tours et Bordeaux. C’est dingue : aucun train n’est signalé sur le site de la SNCF car ils ne passent qu’à Saint-Pierre-des-Corps (*), à 2,7 km et aucune navette n’est prévue, à moins de quitter la gare de Tours 1 h 30 avant, et ce n’est pas tout : il faut repérer soi-même l’horaire de la navette et la payer à part en plus ! En seconde la navette (souvent des TER, des Intercités ou parfois des TGV) coûte de 1,20 EUR à 1,40 EUR, voire 2,40 EUR pour un billet modifiable ! Et on voit là que la SNCF ne reconnaît même pas certains de ses propres trains, quand ça ne lui convient pas. De plus, avec les TGV Ouigo il faut avoir un ordinateur (mais tout le monde n’en possède pas) pour imprimer le billet, car même les automates des gares ne les impriment pas. Ou alors c’est 5 euros de plus au guichet ! Je ne crois pas qu’on voie ça en Suisse…
En tout cas à la SNCF il y a les TGV qui sont la fierté et le gagne-pain de la maison, les « trains du quotidien », aimable expression pour désigner ces foutues lignes dont la suppression apporterait tant de soulagement, les TGV Ouigo qui lui sont imposés par cette maudite concurrence des cars et avions (mais on se venge sur les clients par de mesquines contraintes), et les cars de la même maison. Drôle d'intégration !

Enfin, pour votre culture, les Suisses, que les Français croient fabuleusement riches, paient beaucoup d’impôts et sont moins nombreux qu’eux à être propriétaires de leur logement. Mais c’est un pays admirable, pour le talent de ses habitants à le gérer et à s’entendre depuis si longtemps avec des cultures et des langues différentes, pour la beauté des villes et villages, et pour les paysages extraordinaires qu’ils savent respecter et valoriser. J’en ai des souvenirs impérissables.

__________

(*) Mais si l’on tape Saint-Pierre-des-Corps, alors tout s’éclaire : le site de la SNCF connaît parfaitement ce TGV Ouigo, qui est ignoré au départ de Tours, à moins de 3 km !
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar rail45 » 12 Juil 2018 5:54

Ouf !
Quel pavé !
Juste une remarque : même si juridiquement beaucoup de compagnies suisses sont des sociétés anonymes de droit privé, la quasi totalité d'entre elles ont pour actionnaires des entités publiques, la Confédération helvétique pour les CFF et généralement les cantons et les communes desservies pour les lignes locales.
De même, si j'ai bien compris, la SNCF va devenir une société anonyme avec pour seul et unique actionnaire l'Etat.
Bonne journée.
Pierre
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar cisalpin » 12 Juil 2018 6:11

Connexity Wrote:
cisalpin Wrote:un abonnement - 50 % à la ''suisse '' , (accessible et modulable selon le profil de l'utilisateur , favorisant la fidélisation de la clientèle , et apportant une politique commerciale transparente et compréhensible ) associé à la modulation tarifaire à la ''française '' (nécessaire pour optimiser le remplissage des rames ) !

C'est une piste à explorer.
Mais j'y ajouterai aussi le fait qu'il faut revoir la tarification destinée aux occasionnels. En effet, le français moyen ne voit, lorsqu'il se déplace, que le coût du gazole qu'il va consommer durant son trajet pour le choix de son mode de transport.
Or, le prix du billet simple étant systématiquement plus élevé que le prix du gazole pour le même trajet, le choix est vite fait...


on pourrait justement envisager une carte d"abonnement pour les occasionnels , garantissant -50 % (réduction significative et visible ) sur 6 (par ex ) trajets nationaux annuels et sur l'ensemble des trajets TER ...
une carte d'un coût suffisamment attractif , avec des régles simples , sans piége , exception ou petit alinéas incompréhensible, valable tous les jours , qui permettrait de capter et reconquérir une partie des voyageurs réfractaires au rail ou sollicités par les autres modes de transport ....
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar OCCITAN » 12 Juil 2018 8:23

Bonjour,

En effet, et de plus, s'il est nécessaire de changer de trains, l'expérience de l'occasionnel peut vite virer au stress le plus désagréable, ou/et à une interminable épreuve de la patience.

Alors que les cars offrent des lignes directes d'un coté à l'autre de la France, le rail y renonce par un saucissonnage bien trop excessif, aux yeux de nombreux candidats aux voyages.
Pourtant, pas mal de personnes vous affirmeront qu'il est plus supportable de passer plusieurs heures, dans des conditions "normales", dans un train, que dans un car.

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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Terminus » 12 Juil 2018 8:25

rail45 Wrote:même si juridiquement beaucoup de compagnies suisses sont des sociétés anonymes de droit privé, la quasi totalité d'entre elles ont pour actionnaires des entités publiques


Sans doute une conception héritée du capitalisme rhénan (ne pas croire que le capitalisme est forcément anglo-américain).

En France il y a eu de tels organismes en Alsace, dans les transports urbains de Strasbourg, de Colmar et probablement de Mulhouse. Ces réseaux étaient très bien organisés et gérés, avec un très grand souci du service public.

Mais dans le reste de la France, c'était une autre histoire et de telles sociétés n'auraient peut-être pas vu le jour, les municipalités n'étant sans doute pas prêtes à s'impliquer autant. Par ailleurs une partie de l'opinion ne jurait que par les régies municipales, dont beaucoup géraient des réseaux urbains assez calamiteux. Une partie de ces réseaux sont d'ailleurs passés chez Transexel ou à la SCET, dans les années 80, au grand bénéfice de leurs voyageurs.

Dans la réalité il n'y a pas que les règles juridiques qui comptent, il y a aussi l'état d'esprit, la motivation. Ce qui est possible en Suisse ne l'est pas forcément en France.

Il y a aussi les préjugés tenaces : pour certains le mot « privé » provoque de graves allergies, que seul le mot « public » peut guérir. Pour d'autres, c'est l'inverse.

Pour ma part, je crois que seule la compétence compte, qu'elle soit du côté du public ou du côté du privé. Le problème est qu'il y a des zones géographiques qui sont plutôt d'un côté que de l'autre. Il y a des endroits où on s'organise mieux, d'autres où c'est la pétaudière.

Quant à la transformation de la SNCF en société anonyme, les cheminots la prennent comme une fin du monde. Quand même étonnant, s'il n'y a qu'un seul actionnaire, public de surcroît ? Pour eux c'est une privatisation dure. Il est vrai que les déficits en boule de neige seront plus difficiles à faire durer avec une SA.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Jojo » 12 Juil 2018 8:27

Terminus Wrote:Il y a aussi les préjugés tenaces : pour certains le mot « privé » provoque de graves allergies, que seul le mot « public » peut guérir. Pour d'autres, c'est l'inverse.

Pour ma part, je crois que seule la compétence compte, qu'elle soit du côté du public ou du côté du privé. Le problème est qu'il y a des zones géographiques qui sont plutôt d'un côté que de l'autre. Il y a des endroits où on s'organise mieux, d'autres où c'est la pétaudière.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar JiBOM » 12 Juil 2018 8:29

Terminus Wrote:Mais si l’on tape Saint-Pierre-des-Corps, alors tout s’éclaire : le site de la SNCF connaît parfaitement ce TGV Ouigo, qui est ignoré au départ de Tours, à moins de 3 km !

En fait, Ouigo ne connait pas les correspondances donc n’apparaît que lors de trajets directs. C'est une faute professionnelle à mon sens.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Aharon » 12 Juil 2018 10:15

JiBOM Wrote:
Terminus Wrote:Mais si l’on tape Saint-Pierre-des-Corps, alors tout s’éclaire : le site de la SNCF connaît parfaitement ce TGV Ouigo, qui est ignoré au départ de Tours, à moins de 3 km !

En fait, Ouigo ne connait pas les correspondances donc n’apparaît que lors de trajets directs. C'est une faute professionnelle à mon sens.


Enfin le site de la SNCF c’est Oui Oui détenu pour moitié par Expédia. Trainline affiche bien de telles correspondances.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar JiBOM » 12 Juil 2018 16:39

Aharon Wrote:Enfin le site de la SNCF c’est Oui Oui détenu pour moitié par Expédia. Trainline affiche bien de telles correspondances.

En effet, je viens de vérifier. Au temps pour moi.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Terminus » 13 Juil 2018 4:32

Pour cette recherche d'un TGV Ouigo St-Pierre-des-Corps — Bordeaux j'avais aussi consulté le site suisse des CFF.

Ce site semble ne pas intégrer les Ouigo, à moins que je n'aie pas vu un réglage, c'était la première fois que je le consultais.

Il m'a fait très bonne impression : élégant, très sobre : aucune publicité ne clignote ou saute au visage, d'ailleurs il n'y en a aucune. On est très loin des sites qui ressemblent à un flipper.

C'est reposant et très pratique. D'un clic on a le détail du parcours.

Ma seule réserve : les prix sont affichés en francs suisses, c'est bien normal, mais je n'ai pas vu d'option ou de convertisseur de devise pour afficher en euros.

J'ai été très étonné des différences de prix, pour un même train, entre le site CFF et le site SNCF. C'est parfois moins cher de quelques euros, parfois l'inverse.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Nemo » 13 Juil 2018 13:31

JiBOM Wrote:En fait, Ouigo ne connait pas les correspondances donc n’apparaît que lors de trajets directs. C'est une faute professionnelle à mon sens.


Ben non, c'est du marketing, chez Oui Oui, le produit Ouigo c'est du point à point, de A vers B et les éventuelles correspondances fortuites avec des trains SNCF ou la RATP ne sont pas garanties, jamais on ne retardera un départ Ouigo parce qu'un TER ou le RER A sont défaillants...
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar JiBOM » 13 Juil 2018 14:07

Nemo Wrote:
JiBOM Wrote:En fait, Ouigo ne connait pas les correspondances donc n’apparaît que lors de trajets directs. C'est une faute professionnelle à mon sens.


Ben non, c'est du marketing, chez Oui Oui, le produit Ouigo c'est du point à point, de A vers B et les éventuelles correspondances fortuites avec des trains SNCF ou la RATP ne sont pas garanties, jamais on ne retardera un départ Ouigo parce qu'un TER ou le RER A sont défaillants...

Bien sûr que c'est du marketing. Je ne le nie pas. C'est le concept même (de ne pas montrer les correspondances) que je juge être une faute professionnelle dans un domaine - celui des transports en commun - où la synergie entre les lignes et les modes est la base d'un réseau performant.

Pour ce qui est du point à point, il faut reconnaître que ceci relève d'une culture française bien antérieure au produit Ouigo.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar cisalpin » 14 Juil 2018 6:50

Du marketing dans toute la stupidité du terme ….pourtant de nombreux témoignages confirment que , hors pointes , de nombreux ouigo circulent loin d'être remplis ...
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Nemo » 14 Juil 2018 7:49

C'est surtout que si des billets sont émis avec un segment Ouigo et un segment SNCF, même si ça n'a aucun effet tarifaire, ça oblige chaque transporteur à une prise en charge en cas de rupture de correspondance ou d'incident, et comme personne ne veut payer la facture émise par la boutique d'en face, Ouigo reste une offre point à point.

En cas de problème de pré ou post acheminement, le voyageur se démerde, et en assume les conséquences financières (autocar, taxi, achat de nouveaux billets, hôtel...)
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar capelanbrest » 14 Juil 2018 10:19

Nemo Wrote:C'est surtout que si des billets sont émis avec un segment Ouigo et un segment SNCF, même si ça n'a aucun effet tarifaire, ça oblige chaque transporteur à une prise en charge en cas de rupture de correspondance ou d'incident, et comme personne ne veut payer la facture émise par la boutique d'en face, Ouigo reste une offre point à point.

En cas de problème de pré ou post acheminement, le voyageur se démerde, et en assume les conséquences financières (autocar, taxi, achat de nouveaux billets, hôtel...)


Sauf que ça a le mérite d'être clair.....personne n'est pris en traître les cgv sont là pour cela.
c 'est un peu comme lorsque tu prends l'avion...si tu prends une compagnie genre Air France Alitalia Lufthansa.....tu sais à quoi t'en tenir, en cas de retardde prise en charge si retard ou incident etc....
Tu prends une compagnie dites low cost (y compris si c 'est la filiale d'une major genre Transavia), que tu payes ton billet 30€ prix d'appel au lieu de 70€ pour la même offre chez la major, tu sais très bien que tu ne peux avoir le beurre et l'argent du beurre en matière de prestations, y compris celles liées à un incident...
Quand est ce que les consommateurs comprendront que 'l'on ne peut pas avoir tout pour rien ?
Quand est ce que les consommateurs comprendront que m^me ce qui est annoncé comme gratuit se paye à un moment ou à un autre par quelqu'un (en général le consommateur lui même, via la marge dite compensée, que réalise le distributeur, ou le voyagiste)?
pour ne revenir à Ouigo il y a des règles c'est du point à point, à chacun de faire la part des choses lors de son choix en terme d'offre et d'achat d'un billet selon ses impératifs, sa destination , l'objet de son déplacement, son porte monnaie, les risques liés à un incident annulation etc....?
:mrgreen:
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Terminus » 14 Juil 2018 10:34

Finalement notre Ouigo pour Bordeaux était complet, pour le samedi 28 juillet (dans 15 jours).

Nous n'irons donc pas à Bordeaux y retrouver de la famille qui vient de loin. Nous irons la retrouver à Montpellier et en 1re classe, à 85 EUR par personne (depuis Angers par TGV direct via Massy) au lieu de 125 EUR environ en 2e classe.

Le Ouigo St-Pierre – Bordeaux (= 16 EUR) + le TER Angers – St-Pierre-des-Corps (= 19 EUR) coûtaient 35 EUR par personne. Plus 5 EUR pour une plus grande valise, soit 40 EUR. Nous économiserons sur le déjeuner.

Ces tarifs sont vraiment incompréhensibles !

Et en plus quand on voit s'afficher des prix jusqu'à 175 EUR pour Angers – Montpellier (pour 1 personne en 2e classe), mais avec 2 trains via Paris et avec une durée très longue, on se croit dans un autre monde. L'avion est souvent moins cher, un comble !

Un slogan pourrait résumer la situation : « la train, ça n'a pas de prix… »

Et ce n'est pas tout : en se connectant au site Ouigo, le message qui suit s'affichait. Une connexion non sécurisée alors qu'on paye par carte bleue en donnant tous les numéros, y compris le cryptogramme au dos de la carte ! Des « technologies de sécurisation obsolètes et vulnérables aux attaques » ; « un attaquant pourrait facilement révéler des informations », ça fait super-professionnel…

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