Terminus Wrote:l’expression « prise d’otages » est celle qui décrit le mieux la situation ;
Une pensée pour les centaines de français assassinées dans des attaque terroristes, certaines victimes de prises d’otages comme récemment dans l’Aude... la comparaison est indécente avec des salariés utilisant leur droit constitutionnel de grève. Ou alors est-ce un raccourci voulu?
En tout cas honteux.
Terminus Wrote:la grève n’est plus aujourd’hui « l’arme fatale »
Mais il y a un mouvement anti-grèves actuellement qui serait un recul historique et entrainerait une catastrophe sociale.
Vous pouvez dire que les gens en ont assez des nombreuses grèves en France... mais la lecture de la presse helvétique et le préavis de grève lancé par la société, de statut privée, du contrôle aérien, peu coutumière du fait, montre des propos totalement anti-grève, haineux voir racistes (envers les français).
Terminus Wrote:Mais si la SNCF gardait son monopole, sans concurrence, il y aurait aussi des hausses de tarifs et des fermetures de lignes, très probablement.
C’est ce que pratique la SNCF depuis des années déjà: le réseau français a été très élagué et continue de l’être et les tarifs pratiqués en TGV sont délirants (mais pas assez pour selon le rapport Spinetta).
Terminus Wrote:la Suisse et le Japon montrent que des tarifs très élevés n’empêchent pas leurs chemins de fer d’être les plus fréquentés du monde. Et leurs réseaux sont très denses, du moins c’est certain pour la Suisse car je ne connais pas la situation du Japon.
Pour votre culture, en Suisse:
- Quasi totalité des compagnies publiques;
- Absence de concurrence entre les opérateurs mais coordination horaire;
- Reconnaissance tarifaire sur l’ensemble du territoire, quelle que soit la compagnie operatrice et/ou propriétaire du réseau;
- Pour les prix élevés, je suppose que c’est de l’humour? A comparer au niveau de vie du pays (le salaire minimum pratiqué flirte avec les 4000CHF/3400€ vs 1200€ en France soit grosso modo un rapport de 1 à 3), les tarifs ne sont pas exhorbitants, surtout peu yieldés. Et des cartes de réduction (1/2 tarif, AG, carte journée, carte communale) sont bon marché et répandues. Un premier prix à 25€ (29CHF) pour bénéficier librement des transports publics de tout le pays pendant une journée sans parcours/horaires fixés à l’avance, ce n’est pas la SNCF qui le propose.
Et pour information, le personnel CFF bénéficie actuellement de la sécurité de l’emploi et n’est plus fonctionnaire.
Donc le modèle Suisse... effectivement c’est un modèle mais avec des opérateurs publics, sans concurrence, mais totalement coordonnée.
(Et les fameuses facilités de circulations du personnel tant décriées et haïes en France, elles sont valables sur l’ensemble du réseau sans restriction y compris opéré par d’autres opérateurs).
Connexity Wrote:Cela s'explique principalement par le fait que nous n'avons pas la même mentalité q'un suisse, qu'un japonais ou qu'un anglais.
Peut-être considérer aussi cela comme une spécificité culturelle qui peut être acceptable... le monde entier n’a pas à se plier à la culture anglo-saxonne.
Outre la comparaison en « parité de pouvoir d’achat » avec la Suisse, précisons aussi que le système est quasi totalement public et que les compagnies ne peuvent pas faire de bénéfices sur les activités subventionnées (cf le scandale Car Postal).
Après peut-être doit on « prendre moins d’argent dans la poche des français » pour financer les transports publics, mais il faut s’attendre à une forte contraction de l’offre et des emplois dans ce domaine. Après effectivement cela ne pénalisera pas beaucoup les premiers de cordée (sauf ceux comme vous qui travaillez dans ce domaine).
Puisque soudainement la Suisse est votre modèle, une ligne de RER de la banlieue bâloise a été en grand sursis. Dans le cadre d’une votation locale, la ligne a été sauvée et l’exploitation continue. Actuellement cet itinéraire (le Läufelfingen) sert d’itinéraire bis pendant les travaux sur l’axe principal permettant une continuité d’exploitation avec peu de suppression de services. Petite ligne empruntée également par des trains à 2 niveaux et ICE (mais pas par Sa Majesté le TGV, rassurons nous).
Harold92 Wrote:Motif indiqué sur l'appli SNCF: acte de malveillance à la signalisation entre Sélestat et Colmar. (...) Il n'est pas anodin que cet "incident" survient en Alsace, où les trains ont sans doute beaucoup trop bien circulé les jours de grève aux yeux de certains, et comme par pur hasard le dernier jour programmé de ce mouvement de trois mois.
Quelques semaines et mois après le début de la grève, ou en est on des interpellations, mises en examens, condamnations envers les cheminots que l’on a accusé de sabotage du réseau dans ces incidents?
Probablement cela aurait fait les choux gras de la presse et de la communication gouvernementale...