Connexity Wrote:Je pense que tout le monde a compris que vous êtes opposés à cette réforme ferroviaire. C'est pour cela que je me permets de souligner que vous nous ferriez gagnez beaucoup de temps, et que vous-mêmes économiseriez un temps inchiffrable si vous cessiez de polluer le forum avec vos digressions constantes qui ne font pas avancer le sujet.
Et tout le monde a compris que vous en êtes un fervent partisan et que vous soutenez la majorité actuelle, vous vous êtes déjà vanté d'être proches de certains cercles de pouvoir.
Les digressions sont de simples parallèles entre cette réforme et le comportement de ceux qui la portent et la votent, c'est tout... en aucun cas des "fakes news" pour reprendre le mot à la mode...
Connexity Wrote:Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il est advenu de la SNCM aujourd'hui ?
Oui, un article cette semaine dans Le Point (uniquement dans l'édition payante en ligne) sur Corsica Linea qui semble être un certain succès.
http://www.lepoint.fr/economie/comment- ... 226_28.phpConnexity Wrote:Le lien de confiance entre SNCF et les usagers est dès lors définitivement rompu.
Oh non, une belle campagne promotionnelle et ça repartira.
Lorsque l'on en appelle au porte feuille, la mémoire oublie
Regardez les attaques terroristes et catastrophes climatiques. Avec le temps et de bonnes offres, les touristes reviennent. Cf.Paris mais beaucoup d'autres endroits dans le monde (Maghreb, Israel, Thaïlande...) Le choix est pourtant vaste.
D'autant qu'en longue distance, c'est principalement les premiers jours de grève qui ont été fortement pénalisants, grosso modo avril. Ensuite malgré les annulations, l'acheminement était possible assez facilement.
Connexity Wrote:Et je ne manque pas de penser que dans les prochaines années, SNCF va perdre tous les appels d'offres pour les TER les uns après les autres.
Bien sur que non.
Le privé en gagnera bien sur, la part de la SNCF descendra à moins de 100%.
Quand je regarde dans le Haut Rhin: l'efficacité de la SNCF est très bonne, peu de choses à reprocher. Bien sûr cela peut toujours être mieux (à voir aussi le gestionnaire de l'infrastructure, le conseil régional). Peut-être une histoire de coûts, mais pour le client que je suis, l'arrivée de DB, CFF ou autre ne sera pas une révolution.
Et il y aura privé et privé... une fois certains acteurs montreront rapidement leurs limites. La course au moins disant ne sera pas gage de qualité.
Connexity Wrote:Les propos de Viadi qui tiennent davantage du complotisme qu'autre chose ne le sont pas.
Quel complotisme?
Je ne suis absolument pas dans le mythe de la théorie du complot, que ce soit sur ce thème ou d'autres.
Je n'ai pas non plus l'impression de faire de la propagande ou de distiller les éléments de langage d'une organisation politique et/ou syndicale.
Je n'ai pas non plus l'impression de m'exprimer sur beaucoup de sujets hors ce domaine et d'y dévoiler ma pensée politique, donc ne me collez pas d'étiquette, qu'elle soit complotiste ou autre.
Et pour devancer votre prochain argument, je ne balance pas de "fake news".
Après j'ai l'impression que certains intervenants ici ont des avis dans lesquels je peux me retrouver et qui ne semblent pas non plus être très favorables à cette réforme.
Pithou Wrote:En ce qui concerne l'effondrement du fret, je ne pense pas que ni la privatisation de celui ci ni sa non privatisation y soient pour quelque chose, par contre les avantages invraisemblables donnés au secteur routier (particulièrement à la première entreprise routière française j'ai nommé - par le biais de ses nombreuses et lucratives filiales - la SNCF) ont peut être à voir avec ça..
L'abandon de l'ecotaxe en fait partie.
De même que le cabotage dans le transport de fret routier (et ne pas forcément se fier à la nationalité du tracteur et/ou de la remorque pour trouver celle du contrat de travail du conducteur).
Actuellement une "mode" sont les camionnettes de moins de 3.5 tonnes: aucun permis specifique, aucune réglementation de temps de conduite, aucune traçabilité... et conducteurs avec des contrats de travail de pays à faible coût de main d'œuvre, c'est loin d'être anecdotique.
Pour ce service type "messagerie", aucun chemin de fer ne peut rivaliser.
Un grand opérateur de fret aerien a un projet de gare TGV et de trains cargo pres de sa principale plate forme. A voir si il se realisera un jour ou tombera aux oubliettes.