[Exploitation] Grèves

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Aig » 27 Juin 2018 13:13

Connexity Wrote:La réalité est en effet beaucoup plus nuancée chez Gilles. Les propos de Viadi qui tiennent davantage du complotisme qu'autre chose ne le sont pas.

Distribution de bons points et de mauvais points ? Il y en a qui vont devoir se tenir à carreau ! ;)

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar greg59 » 27 Juin 2018 15:15

gilles74 Wrote:Il faut remettre les choses dans leur contexte, et ne pas opposer "anti" et "pro" réformes. La réalité est plus nuancée. Une réforme du système ferroviaire n'est pas inutile, mais il ne s'agit pas de ça actuellement!
Pour utiliser un terme galvaudé, les cheminots ont été "pris en otage" par un gouvernement qui peut se payer à bon compte une réputation de fermeté. L'avenir du transport ferroviaire n'est absolument pas leur priorité dans cette réforme. Il s'agit juste de faire tomber un bastion syndical ( qui n'a pas toujours été clairvoyant ), et de réduire les velléités de contestation pour la suite qui ne va pas être triste!
Je dirais que pour le régime, c'est trop facile! Et cela n'a pas été préparé dans l'urgence, cela fait des années que le travail de sape a commencé. Depuis la prise de pouvoir dans l'entreprise des énarques et autres diplômés d'écoles de commerces, les ingrédients ont été mis en place. Des gestionnaires ne connaissant rien aux réalités, des syndicats obtus, on voit le résultat!
la comparaison avec la SNCM est judicieux, il y avait exactement le même cheminement, avec en plus un syndicat corse encore plus buté!
La SNCF est depuis longtemps dans un secteur concurrentiel, il ne faut pas l'oublier! La route, l'aérien, sont installés eux aussi dans le secteur des transports! L'un et l'autre d'ailleurs fortement subventionnés pas diverses mesures qui ne choquent personne! Là est la distorsion et l'escroquerie intellectuelle.
Le pouvoir a réussi à faire porter la responsabilité des problèmes uniquement sur un statut, objet de fantasmes complètement délirants! A ce sujet, certains responsables commencent à dévoiler que finalement, ce qui va remplacer ce statut coûtera plus cher.... c'est donc bien une position politique idéologique, et non pas pragmatique, qui pilote la décision de cette réforme.
Finalement, ceux qui ne voient que le bout de leur nez peuvent se réjouir, ils ne voient pas la suite ( j'ai discuté samedi avec deux kinés qui sont confrontés avec des mesures de dérèglementation quasi criminelles, passées en douces, permettant à des non formés de pratiquer certains actes sans contrôles ).
C'est un changement de paradigme qui se met en place, sans plus aucune règle ( voir ce qu'a proposé le candidat élu concernant les coiffeurs par exemple ), individualisé, égoïste, ou chacun va jalouser ce qu'a le voisin......bref, plus de société, que des individualités épiant l'autre, "ceux qui ne sont rien", laissant "ceux qui ont réussi" sa goinfrer!
Pas besoin de se situer politiquement pour voir ce qui se passe ( d'ailleurs ça ne veut plus rien dire, les gens "zappent" aussi à ce niveau! )

Le comble c'est que le modèle proné par le sieur Macron n'est plus trop dans l'air du temps, protectionnisme via des taxes douanières à tout va, surtout venant de Chine, des USA (dans un sens, c'est pas plus mal, ça protège aussi nos entreprises et notre économie, il faut les deux, la bonne dose !), sa politique très libérale, qui est à contre courant de ce qui se fait dans le monde, il va le payer très cher, car on ne verra pas les résultats de sitôt ! Surtout qu'au niveau européen, il est de plus en plus isolé, c'est pas bon non plus ! En même temps, c'est bien fait pour sa gueule, il a qu'à se montrer moins arrogant et cassant envers ces partenaires !

D'ailleurs, la réforme de la SNCF, les premiers résultats positifs nous les auront au delà de 2022, car le réseau est dans un sale état, et qu'il faut tout remettre à neuf, donc là aussi les usagers vont dire, tout ça pour peu d'amélioration ?! Surtout à la présidentielle de 2022

Les réformes économique et sociale à venir, risque d'être plus virulent sur le front sociale, retraites, aides sociales, etc.....

Connexity Wrote:Cher Viadi,

Je pense que tout le monde a compris que vous êtes opposés à cette réforme ferroviaire. C'est pour cela que je me permets de souligner que vous nous ferriez gagnez beaucoup de temps, et que vous-mêmes économiseriez un temps inchiffrable si vous cessiez de polluer le forum avec vos digressions constantes qui ne font pas avancer le sujet.

À bon entendeur.

Ne soyez pas cassant dans les propos, chacun est libre d'exprimer son opinion, même s'il n'est pas en accord avec vous, c'est le principe même de la démocratie, nous sommes sur un forum, pour discuter et partager son ressenti, et nous avons pas forcément les mêmes opinions, qui je tiens à le rapeller, je ne partage pas forcément votre vision très libérale économiquement, car il y a pas mal de perdants dans cette histoire, notamment, les gagnants et les perdants de la mondialisation, des avantages, etc..... ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar OCCITAN » 27 Juin 2018 16:25

Bonjour,

Une certaine prudence parait de mise, en effet.
Que d'"experts" objectivement bien armés en connaissances "transport" nous avaient promis "monts et merveilles" sur les forums, quant à l'avenir du fret ouvert au privé.
Bien que disposant "dans leurs oracles", de toutes les cartes en main, les mêmes, aujourd'hui, viennent nous servir des justifications alambiquées, que, décidemment, pas de chance, ils n'avaient pas cernées au préalable.

Peu avait anticipé l'écroulement du trafic marchandises à ce point.

Souhaitons meilleure destinée aux thèses de ceux qui expriment des avis très tranchés.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Pithou » 27 Juin 2018 16:35

En ce qui concerne l'effondrement du fret, je ne pense pas que ni la privatisation de celui ci ni sa non privatisation y soient pour quelque chose, par contre les avantages invraisemblables donnés au secteur routier (particulièrement à la première entreprise routière française j'ai nommé - par le biais de ses nombreuses et lucratives filiales - la SNCF) ont peut être à voir avec ça.
Entre un wagon et un camion tous les eux transportés par la SNCF, l'argent ne va pas dans les mêmes poches !
Il suffit de taxer, dans un premier temps, les camions (et les bus) en transit en remettant en place l'écotaxe honteusement retirée par le gouvernement précédent et ne plus avoir d'autoroutes gratuites (même pour les véhicules particuliers) sauf pour les habitants des régions traversées ce qui est normal car ils en subissent les nuisances.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 27 Juin 2018 18:59

Pithou Wrote:En ce qui concerne l'effondrement du fret, je ne pense pas que ni la privatisation de celui ci ni sa non privatisation y soient pour quelque chose, par contre les avantages invraisemblables donnés au secteur routier (particulièrement à la première entreprise routière française j'ai nommé - par le biais de ses nombreuses et lucratives filiales - la SNCF) ont peut être à voir avec ça.
Entre un wagon et un camion tous les eux transportés par la SNCF, l'argent ne va pas dans les mêmes poches !
Il suffit de taxer, dans un premier temps, les camions (et les bus) en transit en remettant en place l'écotaxe honteusement retirée par le gouvernement précédent et ne plus avoir d'autoroutes gratuites (même pour les véhicules particuliers) sauf pour les habitants des régions traversées ce qui est normal car ils en subissent les nuisances.

Entreprise merveilleuse qui de plus ne respecte pas la réglementation européenne , magnifique enquête de cash investigation.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 942
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Aig » 27 Juin 2018 19:12

OCCITAN Wrote:Que d'"experts" objectivement bien armés en connaissances "transport" nous avaient promis "monts et merveilles" sur les forums, quant à l'avenir du fret ouvert au privé.
Bien que disposant "dans leurs oracles", de toutes les cartes en main, les mêmes, aujourd'hui, viennent nous servir des justifications alambiquées, que, décidemment, pas de chance, ils n'avaient pas cernées au préalable.

Peu avait anticipé l'écroulement du trafic marchandises à ce point.

Je n'ai pas souvenir de ces "monts et merveilles" promis sur les forums. Ce dont je me souviens en revanche, c'est que l'écroulement du fret ferroviaire date d'avant l'ouverture à la concurrence. Je me rappelle en particulier d'un certain "plan Veyron" de facture totalement SNCF qui m'avait laissé pantois et qui a donné les résultats auxquels il fallait s'attendre : un écroulement du trafic et quasiment aucune réduction du déficit de l'activité. Je me rappelle aussi d'une grève larvée dans le fret qui a duré presqu'une année en 2007 ou 2008 et qui a bien asséché l'activité (c'est d'ailleurs à la suite de cette grève que G. Pépy a décidé de baisser les bras concernant le fret). Quand on a une entreprise qui d'un coté tient le réseau et d'un autre pratique la politique de la terre brûlée, les considérations public/privé/ouverture à la concurrence pèsent peu.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar OCCITAN » 27 Juin 2018 21:40

...Bref, beaucoup attendaient, justement, compte tenu de "l'état des lieux", matière à rétablir un meilleur niveau du trafic fret après l'entrée des privés.
Les choses se sont avérées plus compliquées que prévu. Même pour les nouveaux opérateurs si j'en crois les infos de la presse économique.

Pour en revenir à la source de mon intervention, les paramètres internes et externes au chemin de fer qui vont accompagner la réforme sont si mouvants qu' il me parait bien présomptueux aujourd'hui de trancher sur la réussite ou l'échec à terme de cette opération.
C'est tout.... on verra bien..
Pardon, mais je suis toujours méfiant vis à vis de ceux qui détiennent la vérité. Une faiblesse de ma part certainement !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar capelanbrest » 28 Juin 2018 5:50

OCCITAN Wrote:...Bref, beaucoup attendaient, justement, compte tenu de "l'état des lieux", matière à rétablir un meilleur niveau du trafic fret après l'entrée des privés.
Les choses se sont avérées plus compliquées que prévu. Même pour les nouveaux opérateurs si j'en crois les infos de la presse économique.

Pour en revenir à la source de mon intervention, les paramètres internes et externes au chemin de fer qui vont accompagner la réforme sont si mouvants qu' il me parait bien présomptueux aujourd'hui de trancher sur la réussite ou l'échec à terme de cette opération.
C'est tout.... on verra bien..


Bien évidemment déjà qu'autrefois ça n' a jamais été formidable mais au vu des orientations économiques et politiques il se pourrait effectivement, qu'au final sur le plan pratique, ça ne change pas grand chose.
les habitudes des chargeurs étant désormais établies qui peut penser qu'ils vont changer leur habitudes et revoir les suply chain en place pour confier leur transport à un groupe ferroviaire fut il privé ou public bien que débarrassé de son statut....?



OCCITAN Wrote:Pardon, mais je suis toujours méfiant vis à vis de ceux qui détiennent la vérité. Une faiblesse de ma part certainement !

ou tout simplement ce que l'on appelle communément "le bon sens paysan"....( expression sans connotation péjorative aucune bien entendu).
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Aig » 28 Juin 2018 6:34

capelanbrest Wrote:
Bien évidemment déjà qu'autrefois ça n' a jamais été formidable mais au vu des orientations économiques et politiques il se pourrait effectivement, qu'au final sur le plan pratique, ça ne change pas grand chose.
les habitudes des chargeurs étant désormais établies qui peut penser qu'ils vont changer leur habitudes et revoir les suply chain en place pour confier leur transport à un groupe ferroviaire fut il privé ou public bien que débarrassé de son statut....?

OCCITAN Wrote:Pardon, mais je suis toujours méfiant vis à vis de ceux qui détiennent la vérité. Une faiblesse de ma part certainement !

ou tout simplement ce que l'on appelle communément "le bon sens paysan"....( expression sans connotation péjorative aucune bien entendu).

C'est marrant de faire l'éloge du bon sens paysan consistant à se méfier de ceux qui assènent des supposées vérités juste après en avoir asséné une ("qui peut penser qu'ils vont changer leur habitudes et revoir les suply chain ..."). C'est pour donner corps à l'adage des cours de récré "c'est çui qui l'dit qui y est" ?
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Aig » 28 Juin 2018 7:13

OCCITAN Wrote:...Bref, beaucoup attendaient, justement, compte tenu de "l'état des lieux", matière à rétablir un meilleur niveau du trafic fret après l'entrée des privés.
Les choses se sont avérées plus compliquées que prévu. Même pour les nouveaux opérateurs si j'en crois les infos de la presse économique.

Pour en revenir à la source de mon intervention, les paramètres internes et externes au chemin de fer qui vont accompagner la réforme sont si mouvants qu' il me parait bien présomptueux aujourd'hui de trancher sur la réussite ou l'échec à terme de cette opération.
C'est tout.... on verra bien..
Pardon, mais je suis toujours méfiant vis à vis de ceux qui détiennent la vérité. Une faiblesse de ma part certainement !

Je trouve qu'il y a beaucoup de mauvaise foi dans ton intervention : tu sais très bien que ce n'est pas cette réforme qui à elle seule peut sauver le système ferroviaire. Le problème, tu le sais aussi très bien, est qu'il y a un besoin d'argent important d'une part pour remettre à niveau le réseau, d'autre part pour équilibrer les comptes et éviter d'accroître encore plus la dette du système. Ça ne peut être que de l'argent public. Or, de l'argent public, il n'y en a pas tant les besoins sont grands pour combler d'autres déficits et maintenir à peu près en état des services encore plus vitaux. Par ailleurs, vu les relations désastreuses entre les organisations syndicales et les politiques au pouvoir (ça a toujours été le cas quelle que soit la couleur politique du pouvoir), l'état n'est pas du tout enclin à faire l'effort de sauver le système, les considérations environnementales et d'aménagement du territoire passant largement derrière les considérations politiques. Le résultat de ça est qu'on a un groupe SNCF qui tient les manettes du système et qui n'a comme ambition que de se débarrasser de toute activité ferroviaire hormis les navettes de TGV et de banlieue de grande ville, et qui, petit à petit, parvient à ses fins (tu ne te prives pas de le critiquer). Une réforme parait donc nécessaire. Tu as le droit de penser le contraire mais dans ce cas tu es en contradiction avec tes propos, que je partage, consistant à dire que le passage du train au bus pour tous les trajets, y compris longue distance, est une régression. Et prétendre qu'on nous promet le nirvana avec cette réforme relève de la mauvaise foi : tout le monde le dit, elle ne suffira pas, il reste à trouver de l'argent. Tu peux arguer : si la réforme ne résout pas le principal problème, à savoir l'argent, quel est son intérêt ? Je te réponds que, sans être sûr du résultat, donc sans être péremptoire, cette réforme peut préparer une situation où les pouvoirs publics seront plus enclins à financer le système, comme cela se passe chez nos voisins (y compris au Royaume Uni où le chemin de fer est dans un meilleur état que chez nous). C'est une condition nécessaire mais non suffisante, et ce n'est pas parce qu'elle est non suffisante qu'elle n'est pas nécessaire.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 28 Juin 2018 8:04

Connexity Wrote:Je pense que tout le monde a compris que vous êtes opposés à cette réforme ferroviaire. C'est pour cela que je me permets de souligner que vous nous ferriez gagnez beaucoup de temps, et que vous-mêmes économiseriez un temps inchiffrable si vous cessiez de polluer le forum avec vos digressions constantes qui ne font pas avancer le sujet.

Et tout le monde a compris que vous en êtes un fervent partisan et que vous soutenez la majorité actuelle, vous vous êtes déjà vanté d'être proches de certains cercles de pouvoir.
Les digressions sont de simples parallèles entre cette réforme et le comportement de ceux qui la portent et la votent, c'est tout... en aucun cas des "fakes news" pour reprendre le mot à la mode...

Connexity Wrote:Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il est advenu de la SNCM aujourd'hui ?

Oui, un article cette semaine dans Le Point (uniquement dans l'édition payante en ligne) sur Corsica Linea qui semble être un certain succès.
http://www.lepoint.fr/economie/comment- ... 226_28.php

Connexity Wrote:Le lien de confiance entre SNCF et les usagers est dès lors définitivement rompu.

Oh non, une belle campagne promotionnelle et ça repartira.
Lorsque l'on en appelle au porte feuille, la mémoire oublie
Regardez les attaques terroristes et catastrophes climatiques. Avec le temps et de bonnes offres, les touristes reviennent. Cf.Paris mais beaucoup d'autres endroits dans le monde (Maghreb, Israel, Thaïlande...) Le choix est pourtant vaste.
D'autant qu'en longue distance, c'est principalement les premiers jours de grève qui ont été fortement pénalisants, grosso modo avril. Ensuite malgré les annulations, l'acheminement était possible assez facilement.

Connexity Wrote:Et je ne manque pas de penser que dans les prochaines années, SNCF va perdre tous les appels d'offres pour les TER les uns après les autres.

Bien sur que non.
Le privé en gagnera bien sur, la part de la SNCF descendra à moins de 100%.
Quand je regarde dans le Haut Rhin: l'efficacité de la SNCF est très bonne, peu de choses à reprocher. Bien sûr cela peut toujours être mieux (à voir aussi le gestionnaire de l'infrastructure, le conseil régional). Peut-être une histoire de coûts, mais pour le client que je suis, l'arrivée de DB, CFF ou autre ne sera pas une révolution.
Et il y aura privé et privé... une fois certains acteurs montreront rapidement leurs limites. La course au moins disant ne sera pas gage de qualité.

Connexity Wrote:Les propos de Viadi qui tiennent davantage du complotisme qu'autre chose ne le sont pas.

Quel complotisme?
Je ne suis absolument pas dans le mythe de la théorie du complot, que ce soit sur ce thème ou d'autres.
Je n'ai pas non plus l'impression de faire de la propagande ou de distiller les éléments de langage d'une organisation politique et/ou syndicale.
Je n'ai pas non plus l'impression de m'exprimer sur beaucoup de sujets hors ce domaine et d'y dévoiler ma pensée politique, donc ne me collez pas d'étiquette, qu'elle soit complotiste ou autre.
Et pour devancer votre prochain argument, je ne balance pas de "fake news".


Après j'ai l'impression que certains intervenants ici ont des avis dans lesquels je peux me retrouver et qui ne semblent pas non plus être très favorables à cette réforme.

Pithou Wrote:En ce qui concerne l'effondrement du fret, je ne pense pas que ni la privatisation de celui ci ni sa non privatisation y soient pour quelque chose, par contre les avantages invraisemblables donnés au secteur routier (particulièrement à la première entreprise routière française j'ai nommé - par le biais de ses nombreuses et lucratives filiales - la SNCF) ont peut être à voir avec ça..

L'abandon de l'ecotaxe en fait partie.
De même que le cabotage dans le transport de fret routier (et ne pas forcément se fier à la nationalité du tracteur et/ou de la remorque pour trouver celle du contrat de travail du conducteur).
Actuellement une "mode" sont les camionnettes de moins de 3.5 tonnes: aucun permis specifique, aucune réglementation de temps de conduite, aucune traçabilité... et conducteurs avec des contrats de travail de pays à faible coût de main d'œuvre, c'est loin d'être anecdotique.
Pour ce service type "messagerie", aucun chemin de fer ne peut rivaliser.

Un grand opérateur de fret aerien a un projet de gare TGV et de trains cargo pres de sa principale plate forme. A voir si il se realisera un jour ou tombera aux oubliettes.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 28 Juin 2018 8:56

Connexity Wrote: il faut aussi savoir rechercher d'autres arguments que des digressions complotistes auxquelles on s'est limité pendant 3 mois (...) j'attends avec impatience vos arguments approfondis quant à la réforme en elle-même.

Les arguments j'en ai donné dans mes interventions.
Expliquez moi en quoi je suis complotiste?
Soit vous ne savez pas ce qu'est réellement un complotiste... soit c'est l'argument que vous citez vous tenter de discréditer définitivement ceux qui n'ont pas votre avis ce qui me semble assez préoccupant

Connexity Wrote:S'il vous plaît Viadi, ne vous abaissez pas à comparer deux choses qui ne sont pas comparables.

C'est vous qui avez parlé de la SNCM.
Aujourd'hui la SNCM est devenue Corsica Linea.
Brittany Ferries a une histoire totalement différente, de même que d'autres enjeux.

Connexity Wrote:Oui, j'ai la chance d'avoir des bonnes relations et des beaux numéros de téléphone. Oui, je suis plutôt un soutien de la majorité présidentielle, mais je suis un soutien exigeant qui a posé, avec d'autres, mes conditions à mon soutien à la majorité présidentielle.
Cependant, je vous invite à ne pas caricaturer mes propos

Content pour vous.
Donc vous êtes plus qu'un simple forumeur mais une certaine forme de lobbyiste qui fait passer les éléments de langage. C'est bien de le dire aussi. Et peut-être sortir du bois également?
Vous considérez appartenir aux milieux autorisés qui s'autorisent à penser comme disait un regretté humoriste.
Mais cela ne vous autorise pas à avoir un avis supérieur et à considérer vos opposants comme complotistes.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar wonderwallbya » 28 Juin 2018 9:02

Le problème pour le voyageur de base c'est qu'il est difficile de voir en quoi cette réforme améliorera son quotidien, car elle ne propose rien de concret ou presque. Une réforme ambitieuse ça aurait été de faire en sorte qu'on est un plus grand nombre de trains, une meilleur régularité, un renforcement des petites lignes, ...

En quoi cette réforme va améliorer le quotidien des utilisateurs des lignes comme Paris > Orléans ou Nice > Cannes ? Elle ne règle aucun problème. Ce n'est pas un "plan rail", mais une simple réforme de droit du travail.

L'article paru dans Les Echos cette semaine confirme qu'on s'oriente vers une contraction de l'offre, que le budget prévu pour la rénovation du réseau, certes en hausse, reste insuffisant, que des petites lignes devront fermer, ...
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar OCCITAN » 28 Juin 2018 13:33

...En réponse à aig, suite à son message de ce jour à 8h13....

Rien à répondre à ton intervention (très respectable), qui n'entrerait dans le cadre très limité d'un forum.
Je ne faisais que dresser un constat "Avant-après". Aucune mauvaise foi volontaire dans ce raccourci.

Les évolutions que nous constatons aujourd'hui dépassent tellement le strict cadre transport et déplacements.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Aig » 28 Juin 2018 13:53

OCCITAN Wrote:
Les évolutions que nous constatons aujourd'hui dépassent tellement le strict cadre transport et déplacements.

C'est tout à fait vrai mais l'économie des transport est liée à l'économie générale et on ne peut donc pas faire abstraction de considérations sur l'économie générale lorsqu'on discute "transports".

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Maastricht » 28 Juin 2018 14:01

Connexity Wrote:Oui, j'ai la chance d'avoir des bonnes relations et des beaux numéros de téléphone. Oui, je suis plutôt un soutien de la majorité présidentielle, mais je suis un soutien exigeant qui a posé, avec d'autres, mes conditions à mon soutien à la majorité présidentielle.
Cependant, je vous invite à ne pas caricaturer mes propos - je suis certes un libéral, mais je suis un humaniste qui croit en l'intervention de l'État dans certains domaines, comme le ferroviaire, porteurs de beaucoup d'externalités positives. Et pour ce qui est de la mondialisation, je suis un européiste, attestant que je suis un opposant féroce à la mondialisation galopante.

Pas d'autres commentaires.
À bon entendeur.

Cela devient assez écœurant à lire, cette crânerie, sur un fil qui est déjà assez ardu.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar greg59 » 28 Juin 2018 14:41

Maastricht Wrote:Cela devient assez écœurant à lire, cette crânerie, sur un fil qui est déjà assez ardu.

:bravo:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Harold92 » 28 Juin 2018 17:07

En début d'après-midi le TGV9879 Luxembourg --> Montpellier était retardé entre Strasbourg et Colmar.
Motif indiqué sur l'appli SNCF: acte de malveillance à la signalisation entre Sélestat et Colmar.
Maintenant, quand on regarde sur l'appli les horaires au départ de Colmar, il y a encore des retards mais le motif est devenu " panne de signalisation".
Il n'est pas anodin que cet "incident" survient en Alsace, où les trains ont sans doute beaucoup trop bien circulé les jours de grève aux yeux de certains, et comme par pur hasard le dernier jour programmé de ce mouvement de trois mois.
Mais finalement, contrairement à quelques opinions contraires lues ici et là, la SNCF joue donc l'apaisement, en masquant les faits.
C'est bien normal, le plus important c'est évidemment de conserver " une bonne ambiance", le reste , la sécurité des circulations et des voyageurs, les horaires des circulations prévues , ne sont que des points de détail:inutile donc d'informer le public: la malveillance disparait devant la pensé bien formatée ( et corporatiste).

Quelques après, le TGV 9879 étant arrivé à Montpellier, retour sur l'appli pour voir le motif du retard.Je cite:
"Luxembourg: retard 10 mn ( réutilisation d'un train)
Strasbourg: + 5 mn ( réutilisation d'un train)
Colmar: + 40 mn ( réutilisation d'un train )"
Parti de Strasbourg à 13h 09, arrivé à 14h09 à Colmar: pas mal pour un train sans arrêt au motif qu'il est parti de Luxembourg avec 10 mn de retard.
Arrivée à Montpellier avec 40 mn de retard ( même motif).
Donc, non seulement il n'y a eu aucun acte de malveillance, mais en plus même pas de panne de signalisation...
Les voyageurs retardés sur d'autres trains autour de Colmar une bonne partie de l'après-midi ont donc eu la berlue, tout était normal en ligne, la signalisation au top....

La SNCF en vient donc à nier deux fois de suite ses propres écrits: ça c'est du vrai apaisement pour maintenir la bonne ambiance interne!
Dernière édition par Harold92 le 28 Juin 2018 19:18, édité 1 fois.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 01 Juil 2018 7:50

Déjà arrêtez de me donner du « cher », on n’est pas dans un du management 2.0 anglo saxon ou de start-up, on ne se connait pas et ne se connaitra sans doute jamais donc restons courtois et non familier.

Définition de la théorie du complot (d’ou vient votre neologisme de complotisme).
« un petit groupe de gens puissants se coordonne en secret pour planifier et entreprendre une action illégale et néfaste affectant le cours des évènements »
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot

Alors je suis ni complotisme ni anti-système.
Je n’ai jamais dit que ce sont les illuminatis qui ont dictes la reforme depuis l’aeroport de Denver.
Donc arretez de me pretez ces intentions pour discréditez la parole.

Je mettais principalement en parallele le discours anti-cheminots et le projet de degradation du statut d’employés appartenant à la classe moyenne, censé regler tous les problèmes du chemin de fer, avec le comportement, les actes et les paroles des élites qui decident et votent cette loi.
L’histoire politique française, et encore plus dans d’autres pays voisins, montre que ces « ragots » sont loin d’être anecdotiques.
Ca n’a rien d’anti-système (dont vous n’avez aucune idee de mes avis sur ce sujet comme sur les autres sujets non débattus ici.

Connexity Wrote:sans pour autant devenir un lobbyiste de la pire espèce.

Je n’ai aucun problème contre les lobbyistes et autres groupes de pensée, tant que cela reste clair et affirmé.
Le fait est que sur ce débat vous avez pris la parole comme militant/sympathisant/relai de la majorité présidentielle et parlementaire et de ses éléments de langage. C’est un fait que vous ne pouvez nier.
Surtout quand vous utilisez ces arguments pour ridiculiser la pensée de vos contradicteurs.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 06 Juil 2018 12:55

La grève continue, donc toutes les prolongations TGV dans la "campagne" (Charleville/St Dié/...)sont supprimées. De même des annulations en tout genre (Nantes par exemple).
La réponse de la CGT, des lois ont par le passé été non appliquéee, donc il est normal de refuser ce vote (l'assemblée a été élue démocratiquement)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 942
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar IVAN » 06 Juil 2018 15:03

Il faut surtout reconnaitre qu'écouter parler Laurent Brun a un foutu effet purgatif.
"Si on emmerde le monde, c'est pas de notre faute, c'est celle du gouvernement". Même si on a pour le gvt actuel une sympathie assez mince, comment réussir à essayer de comprendre la tactique de la CGT autrement que comme suicidaire...et pas seulement pour elle.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Rails & Drailles » 06 Juil 2018 16:58

Bonjour,
Je suis passé cet après midi 6 juillet, jour de grève, à la gare de Montrond les Bains (PANG, Loire) : sur le tableau d' affichage, aucun TER entr Roanne et Saint Étienne, que des bus.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Harold92 » 09 Juil 2018 22:35

izgood Wrote:Bonjour

Inattendu 8-)... SUD renonce à la grève du 19 juillet, voir le Parisien….

http://www.leparisien.fr/economie/greve ... 813599.php


Rien d'inattendu, c'est la routine habituelle de la rivalité entre SUD et la CGT pour le titre envié (?) du "meilleur défenseur du service public à la française": la CGT a en effet annoncé la grève du 19 juillet sans consulter SUD.
Donc SUD boude cette grève "unilatérale"...tout en laissant les niveaux locaux de SUD décider de faire grève ou non.En gros, on n' approuve pas au niveau national, mais on sera bien content chez SUD si des adhérents font grève le 19 juillet.
Voir par exemple:
https://www.ouest-france.fr/economie/sncf-pas-d-appel-national-la-greve-pour-sud-le-19-juillet-possibles-actions-locales-5873133
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Locutus » 10 Juil 2018 0:26

SUD a aussi une certaine rancune envers la CGT et son calendrier de grêve qui (d'apres eux) auraient plombé la contestation en permettant à la direction et aux usagers de s'organiser bien en avance.
SUD état partisan d'une grêve dure reconductible et n'a pas été suivi par les autres OS. L'ambiance lors des intersyndicales ne doit pas être folichonne.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar mauzemontole » 10 Juil 2018 4:56

Locutus Wrote:SUD a aussi une certaine rancune envers la CGT et son calendrier de grêve qui (d'apres eux) auraient plombé la contestation en permettant à la direction et aux usagers de s'organiser bien en avance.
SUD état partisan d'une grêve dure reconductible et n'a pas été suivi par les autres OS. L'ambiance lors des intersyndicales ne doit pas être folichonne.

Une grève reconductible comme le voulait SUD n'aurait même pas duré jusqu'en juin.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], ju2508, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia