[Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

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Faut il avoir un RER ?

Oui
9
9%
Oui, toutes les métropoles doivent avoir ce type de desserte
41
41%
Oui, mais uniquement quelques métropoles qui en ont le plus besoin
30
30%
Oui, mais pas pour tout de suite
0
Aucun vote
Oui, seulement en renforçant la desserte cadencé du réseau TER uniquement
13
13%
Sans avis
3
3%
Non
0
Aucun vote
Non, développons le réseau TER uniquement
0
Aucun vote
Non, car le réseau TC de la Métropole suffira d'iriguer la métropole avec desserte de la Gare principale
3
3%
 
Nombre total de votes : 99

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar williamcaurel » 25 Fév 2018 19:20

Connexity Wrote:Si je ne m'abuse, je crois venir de la région qui a inventé ces systèmes dès 2006, avec la carte bretonne KorriGo. ;)
Pour autant, si ces supports billettiques contribuent à faciliter l'emploi des transports en commun en permettant à l'usager de charger les titres de transport de plusieurs réseaux sur une unique carte, ces derniers ne représentent pas une unification tarifaire, dans la mesure où chaque réseau continue à émettre ses titres de transport propres.

en 2018 un titre de transport qui permet de prendre indifféremment le metro/bus ou le train dans Rennes métropole n est toujours pas disponible sur Korrigo mais uniquement sur titre papier.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar gilles74 » 25 Fév 2018 19:50

Pour l'agglomération genevoise, le périmètre UNIRESO permet d'utiliser indifféremment tous les moyens de transports disponibles. Il y a juste des zones tarifaires numérotées. Genève, c'est une seule zone couvrant tout le canton! Les zones coté français sont plus sectorisees. Il y a des tickets une zone, et des multizones, ainsi que des abonnements.
Par exemple, un ticket zone 82, soit Annemasse agglo permet d'utiliser les bus urbains, ou les TER circulant sur le périmètre durant 60 minutes. Un utilisateur se rendant sur la commune de Machilly pourra donc prendre un bus de la ligne 7, ou un TER entre cette commune et Annemasse.
Les billets multizones sont valables 120 minutes, et permettent par exemple de se rendre d'Annemasse à l'aéroport de Genève en utilisant successivement le bus 61 d'Annemasse à la gare de Cornavin, puis un train CFF jusqu'à l'aéroport.
Pour la mise en service du CEVA, le système sera étendu sur tout le périmètre de desserte du RER transfrontalier.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar nanar » 25 Fév 2018 20:15

greg59 Wrote:Pour Lyon, le vrai soucis, c'est le risque de saturation de la Gare Part Dieu, soit on enterre ou on fait un viaduc au dessus de Part Dieu existant pour le réseau TGV (reste à savoir lequel est le moins onéreux), et le réseau TER et RER de Lyon passe dans la gare actuelle avec ces nombreuses voies à quais (11 voies je crois).
et

nanar Wrote:Ouahh, tu viens de nous inventer l'infrastructure tordue que personne n'avait encore imaginée. :shock: :bravo:
et

greg59 Wrote:Que veux tu dire ? Tu es d'accord pour un viaduc ? Il me semble que c'est bien toi qui a proposé sur ce forum, l'idée d'un viaduc au dessus des voies à la Part Dieu, entre Tête D'Or et l'embranchement vers Perrache et vers Grenoble et Vienne

Non, pas exactement. :)
Je propose (comme la Sncf en fait) que deux voies supplémentaires soient réalisées à coté - au même niveau que les voies existantes.
Elle seront au nord de Part Dieu sur le remblai élargi, ou sur une estacade à côté de ce remblai,
puis un km au sud de Part-Dieu dans la tranchée élargie (elles passeront sous les mêmes pont routiers, augmentés d'une travée)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar chris2002 » 25 Fév 2018 20:26

C'est un système qui existe dans toutes les communautés tarifaires suisses (Lausanne, Fribourg, Berne, Zurich, etc.), ainsi qu'en Allemagne et en Autriche (au moins, voir plus bas)

A vrai dire, quasiment toute la suisse est couverte par différentes communautés tarifaires, à l'exception des cantons du Valais, d'Uri et de Glaris (cantons montagnards ou peu peuplés). De plus, le canton du Jura, ainsi qu'une partie des Grisons (la Haute Engadine a sa propre communauté tarifaire) et l'Oberland Bernois sont couverts par des communautés tarifaires qui ne fonctionnent que pour les abonnements mensuels ou annuels (là aussi, il s'agit de zones relativement montagneuses ou rurales, ou le système n'est pas forcément des plus adaptés).

Après, l'énorme défaut de ce système est quand on passe la frontière de la communauté tarifaire. Hors, par exemple pour Unireso, la couverture ne s'étend pas suffisamment dans le canton de Vaud pour couvrir pleinement le bassin d'attraction de Genève. Notamment, Nyon n'est pas couvert. Hors, cela est fortement désavantageux, car que ce soit les tickets uniques ou les abonnements, il n'est pas possible de prendre un ticket/abo mobilis jusqu'à la frontière vaudoise puis un ticket/abo unireso depuis la frontière genevoise, car les abonnements et tickets ne sont valables que pour des trajets débutant et finissant dans la zone concernée.
De fait, pour prendre des exemples, sur un train IR faisant Lausanne-Nyon-Genève-Genève aéroport, les billets mobilis ne sont valables que de Lausanne à Nyon (car c'est la dernières gare desservie dans la communauté tarifaire), et les billets unireso ne sont valables que de Genève à Genève aéroport. Entre Nyon et Genève aucun billet d'une communauté tarifaire n'est valable, et même les possesseurs d'abonnements toutes zones unireso et mobilis doivent acheter un ticket pour le trajet Nyon-Genève.
Par contre sur un Regio Express faisant Lausanne-Nyon-Coppet-Genève-Genève Aéroport, les billets mobilis sont valables jusqu'à Coppet. Et comme Coppet est aussi dans la communauté tarifaire unireso, les billets unireso sont valables depuis Coppet. Dans ce cas là, pour ce même possesseur des 2 abonnements, il n'est pas nécessaire de prendre un trajet complémentaire.

Un tel problème serait résolu en créant une communauté tarifaire à l'échelle de la Suisse, ce qui est l'objectif ultime, même si pas encore réalisé...


En Allemagne, cela donne ça:
Code: Select All Code
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f3/Karte_der_Verkehrsverbünde_und_Tarifverbünde_in_Deutschland.png

En Autriche tout le territoire est couvert par différentes communautés tarifaires:
Code: Select All Code
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/56/Karte_der_Verkehrsverbünde_und_Tarifverbünde_in_Österreich.png



PS: si un admin/modo sait comment faire en sorte que des liens avec des ü et des Ö soient reconnus comme des liens non tronqués, qu'il modifie avec plaisir mon message pour transformer ces liens. Sinon, il suffit de les copier dans un navigateur...
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar gilles74 » 26 Fév 2018 6:25

chris2002 Wrote:et les billets unireso ne sont valables que de Genève à Genève aéroport. Entre Nyon et Genève aucun billet d'une communauté tarifaire n'est valable


Un billet UNIRESO est valable sur toutes les liaisons ferrées du canton de Genève. Avec un ticket à 3 francs, valable 60 minutes, on peut utiliser le train jusqu'à La Plaine côté ouest, et Versoix côté est, en plus de l'aéroport. Le "no mans land" est dans la direction de Nyon entre Versoix et Coppet.
On constate donc qu'il est plus facile de se déplacer entre Genève et la zone frontalière incluse dans UNIRESO, que vers le canton de Vaud!
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar chris2002 » 26 Fév 2018 7:35

Il ne faut pas sortir la phrase de son contexte pour la comprendre.

Je disais que dans mon exemple, qui est un train dont le 1er arrêt en zone UNIRESO est Genève, le billet Unireso est valable uniquement sur le tronçon Genève-Genève Aéroport de son parcours. Même si la frontière "ferroviaire" de la zone est Coppet (dernière gare CFF située en zone unireso, dans la zone 22). Si on prend un RegioExpress qui s'arrête à Coppet, dans ce cas l'abonnement UNIRESO est valable depuis/jusqu'à Coppet, mais pas dans les cas des IR/IC qui ne s'arrêtent pas entre Nyon et Genève.

Après, ce qui est encore plus con pour Nyon, c'est que la communauté UNIRESO s'arrête à Crans près Céligny, qui est littéralement collé à Nyon (d'ailleurs la zone 21 qui est commune aux 2 communautés tarifaires (UNIRESO et MOBILIS) est collée à la zone 20 qui couvre la ville de Nyon...).
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar gilles74 » 26 Fév 2018 10:16

C'est vrai que la phrase pouvait prêter à une mauvaise interprétation!
On voit que dans ces communautés tarifaires, c'est parfait pour qui se déplace à l'intérieur, et beaucoup moins lorsque deux de ces communautés se touchent, et présentent une "frontière" infranchissable au niveau des tarifs!
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar viadi » 26 Fév 2018 10:40

Il existe des tarifs Inter-communautés tarifaires.

Par exemple de « Z Pass » avec la communauté tarifaire Zurichoise et celles aux alentours.
Valables en abonnement et ticket unité.
https://www.zvv.ch/zvv/de/abos-und-tickets/tickets/z-pass.html
Au delà il y a les tarifs nationaux qui, surtout en abonnement (AG) peuvent être très attractifs avec une même offre multimodale.

Pour Genève l’avantage d’Unireso est une tarification transfrontaliere, celle ci étant plus sommaire dans l’agglomeration bâloise.

En France la situation est différente: il y a peu d’agglomerations accolées comme en Suisse.

Il y a quelques années un tarif à Mulhouse permettait d’utiliser bus et trains, Traima me semble-t-il.
Alors que le TER s’est développé, en parallèle du tram train, ce tarif semble hélas avoir disparu (bien qu’un composteur existe toujours en gare de Mulhouse Dornach).

Une solution, alors que la majorité des réseaux sont dotés de cartes à bip, serait un « pay per use » à la mode asiatique où les abonnements libres circulation existent. Version pre-/post-paid selon avec les tarifs au carnet ou avec carte d’abonnement. La facturation se ferait en tap on/tap off et l’argent ensuite reparti à chaque opérateur. Tout le monde s’y retrouverait financièrement.
Étonnant que personne ne l’ai mis en place, en particulier en Ile de France!
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 26 Fév 2018 11:30

viadi Wrote:Il y a quelques années un tarif à Mulhouse permettait d’utiliser bus et trains, Traima me semble-t-il.
Alors que le TER s’est développé, en parallèle du tram train, ce tarif semble hélas avoir disparu (bien qu’un composteur existe toujours en gare de Mulhouse Dornach).

Ce n'est Attitudes, créé avec le tram-train, qui le remplace ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar viadi » 26 Fév 2018 11:54

Non
Attitude est une tarification combinée TER + Urbain sur une ligne TER uniquement.
A noter que dans de très nombreux cas les tarifs séparés sont plus intéressants.

Traima était une tarification permettant d’utiliser les TER dans le périmètre des transports urbains.
Par contre je crois que c’etait un tarif à côté du tarif purement urbain (TRAM à l'époque)

Vu les fréquences sur certaines gares et le développement de l’offre TER (par exemple Rixheim, Habsheim avec des fréquences étendues aux 30 minutes en pointe) ce serait attractif.

Info sous:
https://www.lesechos.fr/21/05/1999/LesEchos/17904-116-ECH_la-sncf-lance---traima---a-mulhouse.htm#
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Aharon » 26 Fév 2018 17:38

C'est vrai que la billétique peut donner un aspect métropolitain à certaines dessertes.

C'est ce qui a été lancé le 1er février dernier en PACA (enfin dans les Bouches-du-Rhône ...) : https://www.ter.sncf.com/paca/offres/cartes-abonnements/pass-integral
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 27 Fév 2018 17:49

nanar Wrote:Non, pas exactement. :)
Je propose (comme la Sncf en fait) que deux voies supplémentaires soient réalisées à coté - au même niveau que les voies existantes.
Elle seront au nord de Part Dieu sur le remblai élargi, ou sur une estacade à côté de ce remblai,
puis un km au sud de Part-Dieu dans la tranchée élargie (elles passeront sous les mêmes pont routiers, augmentés d'une travée)

J'avais compris comme ça, désolé ;)
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar dyonisien » 01 Mar 2018 9:36

Pour avoir une idée du retard français un regard outre-Rhin est édifiant.

Si l'on prend deux des agglomérations millionnaires françaises hors Paris, Lyon et Lille-Roubais-Tourcoing, Hafas donne pour les départs le 2 mars entre 0h et 0h59 :

Lyon par-Dieu : zéro train
Lille-Flandres : zéro train

face à
Stuttgart : 27 trains (et après 1h : 4 trains)
Nuremberg : 10 trains (et après 1h : 6 trains)
Hanovre : 15 trains (et après 1h : 2 trains)

Ces trois agglomérations ont en plus des réseaux de métros ou de métro-tram.
Les infras correspondantes ont bien sûr été construites (avec participation fédérale de 50%).
Les 1200 km de LGV en plus de ce côté-ci ne suffisent certainement pas à expliquer la différence.
Vivre sans voiture est possible dans plusieurs dizaines d'agglomérations là-bas, mais ici dans combien ? Même à Paris il faut souvent courir en sortant d'un dîner, d'un théâtre ou d'un concert...
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar OCCITAN » 01 Mar 2018 11:21

Bonjour,

Dyonisien, en effet, très vite le soir, lorsque le voyageur débarque du train dans une ville "moyenne", les transports en commun sont déjà à l'arrêt.
Situation qui impose l'emprunt d'un taxi la plupart du temps.

Pour la grande ville, une connaissance aveyronnaise, tenant brasserie "nocturne" à Paris, m'expliquait que son recrutement souffrait du fait qu'à la fermeture, rien d'économique ne permettait à son personnel de rejoindre son domicile.

A celà, s'ajoutent les carences de ces transports collectifs en milieu rural, qui à la marge, rejaillissent aussi en ville.

Bizarrement, la majorité des médias, et de la population (influencée,?), qui ne souffrent pas directement de cet état de fait, vous assureront que tout le monde a sa voiture, et que l'on paye assez d'impôts comme ça, vous renvoyant en écho, si vous n'êtes pas parmi les heureux motorisés, au constat que, décidemment, vous ne vivez pas avec votre temps dans un pays modernisé, et réformé.

Ah bon ? J'aurais cru l'inverse, notamment en voyageant hors de nos frontières, ou plus simplement en lisant les lignes ci dessus.

A bientôt !
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar dyonisien » 01 Mar 2018 20:56

Il faut bien sûr lire Part-Dieu !
Et les deux agglomérations françaises citées ne sont pas précisément moyennes. Le désastre français s'accroît en général quand la taille des agglomérations diminue.
L'exemple des "heures tardives" (alors qu'en Allemagne on est moins "couche tard" qu'en France) en dit long sur l'ensemble de la journée.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 28 Mai 2019 16:56

Elisabeth Borne demande un schéma national des RER métropolitains pour la fin 2019

D’où l’idée de créer des RER sur le modèle francilien dans toutes les grandes métropoles pour désaturer les nœuds ferroviaires, où d’impressionnants embouteillages de trains ont lieu au quotidien. A Bordeaux, où se déroule aujourd’hui un colloque organisé par SNCF Réseau sur le sujet, Elisabeth Borne est intervenue pour demander au gestionnaire des infrastructures de lui présenter d’ici au 1er janvier un schéma directeur national des RER métropolitains. Estimant que « le ferroviaire ne joue pas encore son rôle dans les métropoles régionales, que ce soit à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Strasbourg ou encore à Lyon », la ministre des Transports a annoncé vouloir mettre sur la table 2,6 milliards sur dix ans, dont la moitié apportée par l’Etat. « Cela vaudra aussi pour les grands corridors transfrontaliers », a-t-elle ajouté.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... um=twitter

La ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, est intervenue au cours de la matinée par vidéo. Elle a souligné que, dans le cadre du projet de loi d'Orientation des mobilités, les trois-quarts des investissements publics de transport iront au rail. Avant de préciser que l'Etat disposait d'une enveloppe de 2,6 Md€ sur 10 ans pour développer les infrastructures du type RER métropolitain, sachant que le gouvernement mettra 1 euro pour chaque euro investi par les collectivités dans ce cadre.

D'ici décembre 2019 le gouvernement arrêtera le Schéma directeur national des RER métropolitains.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 18667.html

:bravo:
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar rail76 » 28 Mai 2019 17:00

La Normandie sera encore oubliée dans ce plan de rer Métropolitain alors qu'il existe un fort potentiel de faire un rer à Rouen à Caen et au havre
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 28 Mai 2019 17:15

Je ne pense pas que les villes Normandes seront oubliées, mais elle a cité des métropoles en exemple, on devine qu'elle parle de Lille à travers cette phrase "Cela vaudra aussi pour les grands corridors transfrontaliers"
Mais je peux me tromper, on aura la réponse d'ici Noël à ce sujet.

Visiblement, les métropoles qu'elle a cité, sont celles qui veulent faire un RER, dont Bordeaux est l'un des plus avancé en ce moment, il y a Toulouse avec un collectif qui milite dans ce sens, et ils ont eu le soutien de la région (lancement des études à ce sujet), pour Lyon, c'est en cours avec le projet NFL en débat public, pour Strasbourg, je n'ai pas connaissance de ce projet de RER ;)
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar rail76 » 28 Mai 2019 18:03

Justement, il y a peu il y a eu une proposition du CESER normand de faire du rer dans les trois grandes métropoles de Normandie.
Certes avec le président de région.actuelle, malgré ce qu'il veut laisser croire avec l'achat des rames Bombardier, le train n'est pas la priorité mais quand même...
Surtout qu'on est pas prêt de prendre un train empruntant la nouvelle ligne Paris Normandie.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Clement » 28 Mai 2019 18:22

OK pour les RER dans les métropoles à condition de ne pas laisser tomber toutes les lignes rurales dont certaines sont cadencées aux 24 heures…
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 28 Mai 2019 19:13

greg59 Wrote:our Strasbourg, je n'ai pas connaissance de ce projet de RER

Le conseil régional évoque trois projets de Réseaux Express Métropolitains (on va pas donner la gare centrale à la Caisse des Dépôts et Placements du Québec quand même ? :shock: *) à Strasbourg, Reims et sur le sillon lorrain (en voilà un beau corridor transfrontalier ;) ).
Je ne retrouve plus l'autre source, on en parle vaguement ici : https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... 5-2019.pdf (p. 16)

* Allusion HS au métro périurbain en cours de construction à Montréal, nommé exactement de la même manière et dont le PPP fait toujours débat, la principale ligne de banlieue et son tunnel sous le Mont-Royal étant "offerts" à la Caisse au détriment des autres trains.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar gilles74 » 29 Mai 2019 6:29

Ce qui est fort, c'est cette "nouvelle" idée, qui n'a pas échappé depuis bien longtemps aux spécialistes sérieux! C'est quoi un RER? Un réseau de lignes diamétrales, à fréquence intéressante et régulière tout le long de la journée....le B-A-BA du transport ferroviaire dans une agglomération!
Après, on prend une carte, on observe l'infrastructure, et on voit ce qui peut être fait sans gros investissement de départ.
Un embryon de ce renre de RER existe déja dans l'agglomération lyonnaise, mais "à la française", c'est à dire sans gros effort sur le cadencement! On peut aussi y ajouter quelques lignes diamétrales dans d'autres villes de province, et on crée facilement ce RER en utilisant l'existant et en l'améliorant!
Bon, puisque la ministre fait part de son idée géniale, on prend!
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 29 Mai 2019 6:49

Les gros investissements seront pour Lille et Marseille, car ce sont des gares Terminus, il faudra faire du souterrain pour diamétraliser les lignes TER et rendre ces gares St Charles et Lille Flandres en gare passante.

Il faut voir si le réseau TER sur le périmètre de la Métropole et sous l'influence de la Métropole, a la capacité de répondre à une fréquence élevée ou pas du tout ? Ou bien il faudra investir fortement pour que ce réseau soit apte à être robuste sur les fortes fréquences, et les séparations entre les différents trajets et missions des lignes (lignes régionales, lignes métropolitaines, intercités, TGV), ce qui implique des évitements dans les gares pour les trains sans arrêts ?

Avec 2.6Mds€, si pas mal de métropoles s'y mettent, il n'y aura que des miettes, et je pense que ce sera au rabais....

Merci pour le document Power Point Jojo, il est interessant ! ;)
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 29 Mai 2019 7:44

gilles74 Wrote:Ce qui est fort, c'est cette "nouvelle" idée, qui n'a pas échappé depuis bien longtemps aux spécialistes sérieux!
gilles74 Wrote:Bon, puisque la ministre fait part de son idée géniale, on prend!

"Comme par hasard", il a fallu attendre d'avoir comme ministre une patronne de la RATP pour qu'on parle de RER dans les métropoles régionales.

greg59 Wrote:Les gros investissements seront pour Lille et Marseille, car ce sont des gares Terminus, il faudra faire du souterrain pour diamétraliser les lignes TER et rendre ces gares St Charles et Lille Flandres en gare passante.
greg59 Wrote:Avec 2.6Mds€, si pas mal de métropoles s'y mettent, il n'y aura que des miettes, et je pense que ce sera au rabais....

Voilà, ça ne suffira pas à construire un vrai tronçon central traversant sous chaque ville.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 29 Mai 2019 10:59

Jojo Wrote:Voilà, ça ne suffira pas à construire un vrai tronçon central traversant sous chaque ville.

On est sûr d'une chose, on aura pas le modèle Allemand pour nos métropoles ;)
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