[Infrastructure] La complémentarité entre fer et air en France

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] La complémentarité entre fer et air en France

Messagepar Aig » 27 Jan 2018 20:24

Cramos Wrote:
102.010 Wrote:Un aéroport situé à 9 km du Boulevard Périphérique

C'est justement là le problème : il est beaucoup trop près des habitations pour qu'on puisse le laisser se développer n'importe comment.

Ça me parait une évidence. Et il est fort probable que l'évolution de la réglementation sera en faveur des riverains.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] La complémentarité entre fer et air en France

Messagepar 102.010 » 27 Jan 2018 20:28

A mesure que CDG va se remplir, la pression pour déverrouiller ORY va se faire plus grande aussi.

On peut aussi proposer des mesures de relogement aux riverains les plus exposés au bruit, et reconvertir le foncier résidentiel libéré en foncier commercial.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] La complémentarité entre fer et air en France

Messagepar Jojo » 27 Jan 2018 21:18

102.010 Wrote:A mesure que CDG va se remplir, la pression pour déverrouiller ORY va se faire plus grande aussi.

Il y a de la place pour construire un nouveau grand terminal à CdG, donc sauf limitation réglementaire on est encore tranquille pour un moment.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] La complémentarité entre fer et air en France

Messagepar Aig » 28 Jan 2018 8:01

Jojo Wrote:
102.010 Wrote:A mesure que CDG va se remplir, la pression pour déverrouiller ORY va se faire plus grande aussi.

Il y a de la place pour construire un nouveau grand terminal à CdG, donc sauf limitation réglementaire on est encore tranquille pour un moment.

Exact, et il y a aussi la possibilité d'envoyer le fret à Vatry, ainsi qu'une partie du low cost.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] La complémentarité entre fer et air en France

Messagepar Aig » 28 Jan 2018 11:44

izgood Wrote:
Aig Wrote:Exact, et il y a aussi la possibilité d'envoyer le fret à Vatry, ainsi qu'une partie du low cost.

Bonne journée.


Bonjour

Solution totalement irréaliste.....tout les voyageurs aériens souhaitent de grands aéroports bien desservis proches de la métropole parisienne, Beauvais est déjà limite .
Orly et Roissy répondent parfaitement à cet objectif...
De même que Ouigo déménage vers les gares parisiennes ou dans/vers les aéroports....

Je veux, je veux et il y a la réalité ... Les avions font du bruit. Les riverains s'organisent et accessoirement, ils votent. Donc la pression pour limiter les vols autour des grandes agglomérations ne diminuera pas. Bonne chose ou pas, les points de vue divergent, c'est normal.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] La complémentarité entre fer et air en France

Messagepar Cramos » 28 Jan 2018 20:15

102.010 Wrote:A mesure que CDG va se remplir, la pression pour déverrouiller ORY va se faire plus grande aussi.

Avant que Roissy soit saturé, il y a une marge énorme. N'y croyez pas trop !

102.010 Wrote:En effet, autour d'Orly au début des années 1960, il y avait encore des espaces non construits.

Et oui, et depuis, on s'est rendu compte de cette imbécilité. Est-ce une raison pour considérer qu'il faut continuer à sacrifier ceux qui y habitent ? Personnellement, je ne pense pas. Et je ne suis pas le seul.

102.010 Wrote:La lutte contre le bruit a bon dos.

On n'est plus dans les années 60. C'est vraiment pris en compte.

izgood Wrote:JF Copé Maire de Meaux se réjouit de la future construction d'une ville nouvelle entre Roissy CDG et Meaux....

Une ville nouvelle ? Où ça ? Je ne suis pas au courant. Mais de toute façon, Meaux est tout juste en dehors des secteurs affectés par le bruit des avions.

izgood Wrote:Sans oublier l'aéroport du Bourget à 7 km du Périph avec un important trafic de jets privés de plus en plus gros allant jusqu'au A319/320 ou B767 convertis Grand Luxe... 8-)

Ouais enfin comparer Le Bourget et Roissy, faut pas pousser. La différence de nuisance est énorme. Les constructions de logements neufs sont quasi impossible dans les zones A, B et C du plan d'exposition aux bruits de aéroports (jolies cartes ici).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] La complémentarité entre fer et air en France

Messagepar Jean Marie » 08 Fév 2018 13:52

Bonjour.
Rectificatif.Villeneuve le Roi,ou j'habite,est sous la 08/26,izgood. Je n'ai patienté que 17 ans pour avoir des fenêtres digne de ce nom.Pour autant, je n'accepterais pas des vols entre 23h30 et 6h. Il y a encore de la place pour accueillir des vols entre 6h et 23h30. JM
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 12 Sep 2011 13:02

Re: [Infrastructure] La complémentarité entre fer et air en France

Messagepar viadi » 08 Fév 2018 15:14

Jojo Wrote:Parce que tu crois qu'il suffit de construire un Ayraultport pour développer la mobilité "vers l’Europe et le monde" ?

Je n'ai pas d'avis sur NDDL.Cependant je constate que les politiques qui ont porté le projet n'ont pas été désavoués dans les urnes depuis des années, que les opposants ont été tous déboutés de leurs recours judiciaires, que la consultation organisée récemment auprès de la population a donne un "oui" à l'aéroport... donc le débat local a été favorable au oui et Paris a dit non.
J'appelle ca du jacobinisme, je regrette cette idéologie aussi présente en France, mais elle est majoritaire qui bride les initiatives locales.

102.010 Wrote:Ben si, ces créneaux sont autant qui échappent à British Airways, Lufthansa, Swiss, Iberia, Turlish Airlines, Emirates, Air Canada, American Airlines, Air China, Cathay Pacific, Japan Airlines...qui elles, feraient concurrence frontale à AF, et plus encore vu que les créneaux Transavia sont souvent sous-utilisés, vu que les vols de TO sont rarement quotidiens.

British Airways a exploité jusqu'à 4 vols quotidiens sur Orly <> Londres Heathrow. Leur implantation n'est pas extrêmement ancienne. Ils viennent de changer de politique en mettant en ligne un Orly <> Londres City 3 fois par jour. Et le groupe "IAG" auquel ils appartiennent, avec Vueling et Iberia, ainsi que Openskies opérant des vols British Airways, a une présence assez forte à Orly.
Lufthansa était presente à Orly début 2000 et a décidé de concentrer ses opérations à Roissy
Idem pour American Airlines.

Air Canada n'a que 2 vols par jour vers Paris, idem pour Cathay Pacific et Japan Airlines... donc se dispatcher sur 2 aéroports avec de si faibles fréquences n'est pas une évidence.

Concernant Emirates, ils n'ont pas été maltraité avec la hausse de leurs créneaux aériens. Ils aimeraient certes une libéralisation mondiale, mais les compagnies du Golfe ne sont pas des modèles en matière de "concurrence non faussée" (même si ils ont une image plus lisse que leur voisine Qatarie).
Pour info, Icelandair est récemment arrivée sur Orly.

102.010 Wrote:Je pense que l'on ne mesure pas à quel point la France a tout fait il y a 20-25 ans pour savonner la planche de tous les concurrents qui ont osé défier AF à Orly, et ce décret de 1994 en fait bel et bien partie, et sous couvert de protection de l'environnement, il a agit comme un sérieux frein sur les concurrents de AF. AF par contre, a bénéficié d'une grande tolérance de la part des autorités lorsqu'il aurait fallu remettre les créneaux libérés par EE1 dans le pot commun du COHOR, et qui en fait sont allé directement à la création de Transavia France...

Depuis 1994, Air France a aussi subie la forte concurrence ferroviaire sur ses principales lignes. Regardez le nombre de LGV ouvertes et impactant la compagnie. De nombreuses lignes ont ete fermées ou fortement réduites. Après c'est toujours populaire le Air France Bashing il est vrai.
Je serais curieux de savoir également grâce à quels transferts de slots Vueling a pu se développer. Level utilisera les slots d'Openskies. Mais la rien de choquant par contre...
NDDL a été abandonné suite à l'opposition de la mouvance d'ultra gauche, peut être peut on considérer que le plafonnement de Orly, et au final une certaine reduction des nuissance, a été accordée à la population riveraine?

102.010 Wrote:juste pour préserver le précarré de AF (...) C'est pourtant clairement admis de la part de grands noms du transport aérien français, y compris des cadres de AF.
AF d'ailleurs n'a jamais caché la vraie raison derrière la création de Transavia France.

Vous faites une fixation...
La création de Transavia, tout comme Vueling et Eurowings pour les concurrents, est peut-être aussi de s'adapter aux nouvelles tendances du marché?
Peut être la compagnie a aussi le droit de réagir? (Déjà qu'elle a trop traîné et a beaucoup d'obstacles internes pour le faire)
Et quand bien même Air France aurait pu être favorisé (ce que je ne crois vraiment pas), Emirates, Qatar, Air China (& friends) n'ont elles jamais été favorisées par leurs pays respectifs??

Aig Wrote:Exact, et il y a aussi la possibilité d'envoyer le fret à Vatry, ainsi qu'une partie du low cost.

Lorsqu'une compagnie irlandaise, fortement subventionnée par les pouvoirs publics, s'est implantée à Vatry, elle avait mis en place une navette routiere vers Paris. Le trajet était de plusieurs heures de car.
L'expressiste Fedex a décidé de se développer sur Roissy: cet Aéroport est peut-être plus centrale avec les voies de communication?
Et un jour la gare fret sur la LGV toute proche verra peut-être le jour

izgood Wrote:Viadi réalisera sans doute son enorme bévue...
Les mouvements atteignent les 50.000 par an avec survol à basse altitude de Colombes, Gennevilliers,Villeneuve la Garenne, Epinay sur Seine, l'île St Denis, Pierrefitte et Stains...bref à peine 350.000 habitants....

Quelle bévue? De dire que Orly est dans une zone plus urbanisée que Roissy?
Orly est enserrée dans l'urbanisation, pas Roissy.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia