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tphi Wrote:
Limité à 250 000 mouvements d'avions par an.
Je confirme que l'aéroport d'Orly n'est pas -du tout- saturé et pourrait absorber une énorme augmentation du trafic si tant est qu'un politique ait le courage de faire sauter la limite du nombre de mouvements. Ce n'est pas près d'arriver amha.
vincent29 Wrote:le plus simple pour relier, par exemple, Rennes à Orly à cette échéance sans dépense supplémentaire pour SNCF Réseau serait sûrement d'arrêter à Massy un certain nombre de TGV Rennes <> Montparnasse (ça coûte certes à peu près 5' aux voyageurs se rendant à Montparnasse
Aig Wrote:tphi Wrote:
Limité à 250 000 mouvements d'avions par an.
Je confirme que l'aéroport d'Orly n'est pas -du tout- saturé et pourrait absorber une énorme augmentation du trafic si tant est qu'un politique ait le courage de faire sauter la limite du nombre de mouvements. Ce n'est pas près d'arriver amha.
A CDG, il y a 600000 mouvements par an mais 4 pistes. A Orly il y a 2 pistes (la 3ème, ce n'est pas la peine de la compter) et c'est fermé de 11h30 à 6h00. On est dans les mêmes eaux du point de vue des mouvements.
Bonne soirée.
viadi Wrote:La France jacobine a refusé aux Nantais un outil de développement pour les 50 prochaines années vers l’Europe et le monde pat peur des ZADistes violents et hors-la-loi.
Et veut maintenant « améliorer » le train pour les riches qui banlieusera Nantes encore plus de Paris avec l’argent de la classe moyenne...
tphi Wrote:
Pour votre information je suis aiguilleur du ciel donc je connais très bien le dossier, merci
Pour rentrer dans le détail, les capacités à Orly sont de 36 arrivées et 36 départs par heures. Ce qui fait donc un potentiel théorique de 1300 mouvements par jours soit environ 475 000 mouvements à l'année. Ca fait une sacré marge de croissance !
La raison est que CDG non plus n'est pas du tout saturé, sauf sur ses 5 heures de pointes de hub journaliers (j'y étais aiguilleur du ciel donc je peux vous donner tous les détails mais plutôt par message privé pour ne pas encombrer le topic)
De nombreuses compagnies rêveraient de se développer à Orly mais les créneaux y sont - artificiellement - rares...
tphi Wrote:Pour rentrer dans le détail, les capacités à Orly sont de 36 arrivées et 36 départs par heures. Ce qui fait donc un potentiel théorique de 1300 mouvements par jours soit environ 475 000 mouvements à l'année. Ca fait une sacré marge de croissance !
La raison est que CDG non plus n'est pas du tout saturé, sauf sur ses 5 heures de pointes de hub journaliers (j'y étais aiguilleur du ciel donc je peux vous donner tous les détails mais plutôt par message privé pour ne pas encombrer le topic)
De nombreuses compagnies rêveraient de se développer à Orly mais les crénaux y sont - artificiellement - rares...
Jojo Wrote:Parce que tu crois qu'il suffit de construire un Ayraultport pour développer la mobilité "vers l’Europe et le monde" ?
Nice et Lyon ont très peu de long-courriers ; à Toulouse, Bordeaux-, Marseille, Bâle-Mulhouse et Nantes c'est anecdotique.
Certaines compagnies annonçaient (plutôt low-cost) déjà être contre NddL car plus coûteux (donc elles se seraient barrées à Rennes ou Tours), les autres n'ont pas non plus besoin d'une nouvelle infra pas plus capacitaire.
Lambig Wrote:Pour les longs-courriers, les usagers ne changeront pas leurs habitudes malgré l'hypothétique ouverture de l'interconnexion Sud : ils utiliseront toujours l'avion pour joindre Nantes à un hub comme Amsterdam ou CDG par exemple.
Lambig Wrote:Mais que des personnes sortent constamment la lie anti ou pro-AGO à longueur de journée sur des forums où on attend un peu plus de sérieux, j'en ai ras le cul.
Aig Wrote:[
Certes, mais à Orly comme à Roissy, les compagnies ont besoin d'avoir des créneaux pendant les heures de pointe, pas à n'importe quel moment de la journée.
Donc calculer la marge en faisant un calcul de la capacité théorique ne me parait pas totalement pertinent. Par ailleurs, je pense que ceux qui ont pris la décision de limiter le nombre de mouvements à 250000 n'avaient pas que la problématique AF en tête et, pour le coup, ce que tu considères comme artificiel ne l'est pas forcément pour eux.
Jean Marie Wrote:Un ami retraité ADP a souvent évoqué la présence d'une emprise réservée pour une future gare.
102.010 Wrote:Pas toujours: il y a aussi des compagnies qui veulent des créneaux en heures de pointes, pour plusieurs raisons...
AF par contre, a bénéficié d'une grande tolérance de la part des autorités lorsqu'il aurait fallu remettre les créneaux libérés par EE1 dans le pot commun du COHOR, et qui en fait sont allé directement à la création de Transavia France...
Aig Wrote:102.010 Wrote:Pas toujours: il y a aussi des compagnies qui veulent des créneaux en heures de pointes, pour plusieurs raisons...
Une fois de plus, on est d'accord. Décidément !
Si ces créneaux sont utilisés par Transavia, ils ne sont pas en cause dans la discussion sur la sous-utilisation "exorbitante" d'Orly.
102.010 Wrote:Ben si, ces créneaux sont autant qui échappent à British Airways, Lufthansa, Swiss, Iberia, Turlish Airlines, Emirates, Air Canada, American Airlines, Air China, Cathay Pacific, Japan Airlines...qui elles, feraient concurrence frontale à AF, et plus encore vu que les créneaux Transavia sont souvent sous-utilisés, vu que les vols de TO sont rarement quotidiens.
Aig Wrote:102.010 Wrote:Ben si, ces créneaux sont autant qui échappent à British Airways, Lufthansa, Swiss, Iberia, Turlish Airlines, Emirates, Air Canada, American Airlines, Air China, Cathay Pacific, Japan Airlines...qui elles, feraient concurrence frontale à AF, et plus encore vu que les créneaux Transavia sont souvent sous-utilisés, vu que les vols de TO sont rarement quotidiens.
J'entends bien mais je ne pose pas la question de la compagnie (bravo, tu en connais des noms !) mais de l'utilisation des slots. S'ils sont utilisés par Transavia, ça me va très bien
Bonne soirée.
Aig Wrote:102.010 Wrote:Ben si, ces créneaux sont autant qui échappent à British Airways, Lufthansa, Swiss, Iberia, Turlish Airlines, Emirates, Air Canada, American Airlines, Air China, Cathay Pacific, Japan Airlines...qui elles, feraient concurrence frontale à AF, et plus encore vu que les créneaux Transavia sont souvent sous-utilisés, vu que les vols de TO sont rarement quotidiens.
J'entends bien mais je ne pose pas la question de la compagnie (bravo, tu en connais des noms !) mais de l'utilisation des slots. S'ils sont utilisés par Transavia, ça me va très bien
Bonne soirée.
102.010 Wrote:
juste pour préserver le précarré de AF
Aig Wrote:102.010 Wrote:juste pour préserver le précarré de AF
Pas que, pas que...
102.010 Wrote:AF d'ailleurs n'a jamais caché la vraie raison derrière la création de Transavia France.
Bref, on se retrouve avec une infrastructure aéroportuaire doublement mal utilisée: capacité stérilisée, et capacités qui quand elles sont utilisées le sont souvent à contre-emploi (trop de compagnies à bas coûts).
Alors que si ces anomalies étaient corrigées, la nécessité d'une gare TGV sous l'esplanade d'Orly ne pourrait même pas être mise en doute.
izgood Wrote:Bonjour
L'avenir de l'Aéroport d'Orly lié à une éventuelle gare TGV, a suscité un vif intérêt sur ce topic, voir cet article sur le retour en force des Longs Courriers (long haul) low cost ou non....
voir latribune.fr :
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 66178.html
izgood Wrote:L'article ne parle pas en effet des vols Level en Juillet vers les USA et Norvegian LH en Septembre vers les Antilles, et autres, et donc n'est pas exhaustif de ce qui est déjà prévisible à l'horizon fin 2018...
102.010 Wrote:Un aéroport situé à 9 km du Boulevard Périphérique
Cramos Wrote:102.010 Wrote:Un aéroport situé à 9 km du Boulevard Périphérique
C'est justement là le problème : il est beaucoup trop près des habitations pour qu'on puisse le laisser se développer n'importe comment. Comme Nantes Atlantique.
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