izgood Wrote:Roissy est à la limite de la zone urbaine au sud et à l'est, mais tous les avions décollent ou atterrissent côte ouest 24/24 7/7 en survolant une vaste zone urbaine...
Il y a 150 mouvements la nuit.(et plus l'été)..1 toutes les 5 minutes....(qui ne m'empêchent pas de dormir
)....
Pour AF l'année 2018 s'annonce difficile car de protections avec les nouveaux long-courriers low-cost : Level, Norvegian et French (ex French Blue) au départ d'Orly ou de Roissy...ses filiales Transavia ne se développe pas et Joon est un OVNI indescriptible...
Pour Roissy, la zone urbaine, l'idylle 9-3, est au sud. Au nord et à l'est c'est la campagne. A l'ouest c'est un peu urbanisé, mais pas immédiatement au seuil de piste (le bruit des avions est fort peu perceptible à Roissy en France pour info).
La population fortement exposée au bruit est beaucoup plus importante au sud.
Pour les vols de nuit, retirez Fedex (son prinicpal hub européen y est basé) et autres expressistes qui ne concernent que le fret, vous trouverez peu de vols.
Pour Air France c'est à voir: Norwegian est dans une situation financière très délicate (leurs longs courriers sont fortement difficitaires, leurs reserves financières fondent et ils ont déjà vendu des "bijoux de famille" donc à relativiser), quand aux autres, c'est le jeu de la concurrence.
Joon n'est pas un ovni, c'est un emballage marketing permettant de casser les contrats de travail du personnel de cabine sans effaroucher les pilotes, une sorte de Ouigo des airs tout en réduisant les prestations aux passagers.
102.010 Wrote:IL y a 20 ans, le contexte était différent, et la limite fixée arbitrairement à Orly a grandement empêché les majors européennes, nord-américaines et asiatiques de s'y installer.
Le contexte était aussi l'ouverture des 3e puis 4e pistes de Roissy, assez logique un transfert vers cet aéroport surtout pour le long courrier.
Après un vol aussi long le temps d'accès au centre ville légèrement allongé n'est pas le plus primordial,
tphi Wrote:Je confirme que l'aéroport d'Orly n'est pas -du tout- saturé et pourrait absorber une énorme augmentation du trafic si tant est qu'un politique ait le courage de faire sauter la limite du nombre de mouvements. Ce n'est pas près d'arriver amha.
Si déjà le politique n'a pas les <bip> de déloger quelques "gentils" zadistes, quid de la colère de la population riveraine de Roissy qui sera impactée...
Ne pas oublier que depuis 20 ans, il y a eu un fort report de trafic de Orly sur le TGV: l'ouvertures des differentes LGV ont réduit les dessertes aériennes vers de nombreuses destinations. Le trafic était très fort par exemple sur Strasbourg et la ligne est fermée, Marseille a réduit, Nancy/Metz, Avignon, Nimes, Grenoble, Saint Etienne et Beziers ont fermé, désormais Bordeaux baisse (passage de 14 à 10 vols quotidiens), à voir Montpellier cet été.
De "principalement domestique", la desserte s'est beaucoup "européanisée" et c'est Air France qui a subit les plus fortes conséquences (plus les faillites de ses concurrents).
Pour revenir au sujet, Nantes bénéfice déjà d'une bonne desserte ferroviaire vers Paris.
Je ne suis pas sur que avion vers Orly (ou Roissy) puis acheminement vers une gare et 2/3 heures de TGV soit un facteur beaucoup plus attractif pour ces territoires qu'une correspondance aérienne ou des vols directs.
Sans oublier que le cout d'une future LGV pénalisera le reste des investissements ferroviaires.
A moins que l'on ait toujours pas compris l'échec du tout TGV.