[Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar Jojo » 06 Fév 2018 21:04

viadi Wrote:faire rouler un TGV sur ligne classique presque vide et en mobilisant une rame longtemps n’est pas rentable


viadi Wrote:Alors que les Ouigo ne circulant pleins et très vite que sur LGV avec des tarifs faibles sont selon la SNCF un succès
(rentables, on n'en est pas sûrs...).

Ce n'est pas beaucoup plus compliqué que ça.

Le péage représente environ un tiers du coût d'exploitation, mais la LGV peut être amortie en permettant une rotation plus rapide du matériel et du personnel (les deux autres tiers du coût !).
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar viadi » 07 Fév 2018 7:35

Jojo Wrote:(rentables, on n'en est pas sûrs...).

Ce n'est pas beaucoup plus compliqué que ça.


Dans un TGV de/vers Paris, les « petits ruisseaux font les grandes rivières »
Une rupture de correspondance sera moins attractive.

La calcul sera aussi faussé: certes la SNCF y gagnera en limitant son TGV par ex.sur Paris <> Rennes au lieu de le faire poursuivre vers Brest sur ligne classique. Surtout que le coût du train de relève, TER, sera financé par le contribuable.
Effectivement en privatisation les gains et en subventionnant les pertes, cela devrait être plus rentable pour l’exploitant, mais quid du système dans son ensemble?

Auparavant les TGV avaient une tarification kilométrique avec un supplément (de 1 à 4) sur les trajets LGV.
Outre la grande prévisibilité des tarifs pour le client, celui ci payait en fonction de son trajet.
Désormais les tarifs sont plus libres et moins proportionnels à la distance.
La SNCF ne publie plus de guide tarifaire mais exemple trouvé à l’instant sur oui.sncf, départ demain jeudi 8 février 2018, aller simple 2e sans carte tarif modifiable sous conditions:
- TGV8603, Paris > Rennes 86€, Paris > Brest 95€
- TGV8055 jusqu’à Rennes puis TER55867, Paris > Rennes 76€, Paris > Brest 103€.
Dans le 2e cas, qui pourrait se generaliser avec la limitation des TGV sur LGV (peut-être pas pour Brest... quoique peut-être partiellement), l’usager payera un surcoût important et le contribuable devra financer également une partie du trajet. Sachant que le Ouigo 7603 à 16€ n’est pas accessible aux brestois, contrairement à idTGV de l’époque.

J’ai fréquemment voyage Ouigo cet été: les trains étaient de moyennement à correctement pleins, jamais bondés (le minimum étant de 5 passagers dans la voiture supérieure où j’étais. Les tarifs (voyage en semaine hors suppléments) étaient de 10 à 20€, y compris une fois avec achat le jour du départ.
À Strasbourg, entre agents SNCF et de sécurité privée je comptais 12 agents pour l’escale (+ 6 agents de bord + le pilote)
Mais on présente cette offre comme un succès... avec des recettes limitées et un coût élevé, difficilement compensable par la hausse de la productivité des rames à mon sens.
Surtout vs les tarifs très élevés offerts par les TGV...
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar JiBOM » 07 Fév 2018 8:41

viadi Wrote:
Jojo Wrote:(rentables, on n'en est pas sûrs...).

Ce n'est pas beaucoup plus compliqué que ça.


Dans un TGV de/vers Paris, les « petits ruisseaux font les grandes rivières »
Une rupture de correspondance sera moins attractive.

La calcul sera aussi faussé: certes la SNCF y gagnera en limitant son TGV par ex.sur Paris <> Rennes au lieu de le faire poursuivre vers Brest sur ligne classique. Surtout que le coût du train de relève, TER, sera financé par le contribuable.
Effectivement en privatisation les gains et en subventionnant les pertes, cela devrait être plus rentable pour l’exploitant, mais quid du système dans son ensemble?

:bravo:
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar Jojo » 07 Fév 2018 8:47

viadi Wrote:mais quid du système dans son ensemble?

Ah mais ça ils s'en foutent, vous l'aurez compris.

viadi Wrote:- TGV8055 jusqu’à Rennes puis TER55867, Paris > Rennes 76€, Paris > Brest 103€.
Dans le 2e cas, qui pourrait se generaliser avec la limitation des TGV sur LGV (peut-être pas pour Brest... quoique peut-être partiellement), l’usager payera un surcoût important et le contribuable devra financer également une partie du trajet.

A 27€ le Rennes-Brest, si le taux de remplissage est correct (ce qui est le cas si on y met les voyageurs du TGV) c'est rentable. Pas de contribution du contribuable, sauf pour l'investissement en matériel.
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar Mathieu » 07 Fév 2018 12:50

viadi Wrote:La SNCF ne publie plus de guide tarifaire

Oh ?
http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tari ... _16-10.pdf
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar cisalpin » 08 Fév 2018 7:03

viadi Wrote:
J’ai fréquemment voyage Ouigo cet été: les trains étaient de moyennement à correctement pleins, jamais bondés (le minimum étant de 5 passagers dans la voiture supérieure où j’étais.



si cette observation est régulièrement vérifiée , cela enlève tout intêret à la constitution et à la gestion coûteuses et complexes d'un sous parc de rames ouigo spécifiques , qui se distinguent des autres rames par quelques places supplémentaires ;
des rames non modifiées auraient très bien pu assurer ce service ! gage d'économies , de gestion simplifiée , et qui n'empêche en aucun cas d'appliquer les principes intéressants de haute productivité des rames ouigo : principes qui devraient du reste être étendus en urgence à l'ensemble des rames TGV (et non TGV ) ...

les clients 'ouigo ' viennent pour les prix , ils se fichent de la couleur de la rame ou de son logo !
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar viadi » 08 Fév 2018 10:21

Jojo Wrote:Ah mais ça ils s'en foutent, vous l'aurez compris.

Oui mais c'est ce que je regrette.

Mathieu Wrote:
viadi Wrote:La SNCF ne publie plus de guide tarifaire

Oh ?
http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tari ... _16-10.pdf

Merci pour le lien.
Je l'ai aussi trouvé sur le site [url]oui.sncf.com[/url]
Mais il n'est pas très mis en avant. Je l'ai eu via un chemin non direct dans "conditions générales de vente" à partir de la page 141. C'est plus un document juridique que commercial. Je ne l'ai jamais vu dans les presentoirs des gares comme les anciens guides tarifaires pouvaient l'être, avec une presentation plus "commerciale".
De plus, il y avait auparavant sur le site de voyage, rubrique TGV, un simulateur de prix avec la grille tarifaire pour la liaison choisie en fonction de chaque tarifs, avec une fourchette mini/maxi. Je ne le retrouve plus.

cisalpin Wrote:
viadi Wrote:
J’ai fréquemment voyage Ouigo cet été: les trains étaient de moyennement à correctement pleins, jamais bondés (le minimum étant de 5 passagers dans la voiture supérieure où j’étais.



si cette observation est régulièrement vérifiée , cela enlève tout intêret à la constitution et à la gestion coûteuses et complexes d'un sous parc de rames ouigo spécifiques , qui se distinguent des autres rames par quelques places supplémentaires ;
des rames non modifiées auraient très bien pu assurer ce service ! gage d'économies , de gestion simplifiée , et qui n'empêche en aucun cas d'appliquer les principes intéressants de haute productivité des rames ouigo : principes qui devraient du reste être étendus en urgence à l'ensemble des rames TGV (et non TGV ) ...

les clients 'ouigo ' viennent pour les prix , ils se fichent de la couleur de la rame ou de son logo !

Il n'est pas surprenant de penser que du lundi au jeudi en periode creuse l'utilisation des rames n'est pas pleine.
Possiblement du vendredi au dimanche c'est plus rempli, encore plus en periode de pointe.
(Sauf exeption de je voyage à l'aller le mercredi ou jeudi et au retour le lundi)

Ce que vous dites était le concept idTGV. Seuls des stickers etaient rajoutés dans les rames.
Mais on est en France et on adore les concepts marketings... voilà pourquoi Ouigo à mon sens.

En allant plus loin, la SNCF a un concept "100% Prem's": pourquoi ne pas ouvrir plus de trains à ce tarif, par exemple en mi journée, un train par jour et par axe (sauf hyper pointe éventuellement) comme à l'époque des "trains verts". Diluer les tarifs d'appels sur tous les trains. A une époque récente on trouvait beaucoup plus facilement des billets Prem's
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar Mathieu » 08 Fév 2018 12:20

viadi Wrote:De plus, il y avait auparavant sur le site de voyage, rubrique TGV, un simulateur de prix avec la grille tarifaire pour la liaison choisie en fonction de chaque tarifs, avec une fourchette mini/maxi. Je ne le retrouve plus.

http://www.sncf.com/fr/offres/simulateur-tgv
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar Jojo » 08 Fév 2018 13:43

viadi Wrote:A une époque récente on trouvait beaucoup plus facilement des billets Prem's

Puis ç'a été remplacé par Ouigo.
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar viadi » 08 Fév 2018 15:30

Mathieu Wrote:http://www.sncf.com/fr/offres/simulateur-tgv

Auparavant disponible sur voyages-sncf
Mais merci du lien.
Le précédent était plus clair et plus complet à mon sens.
Désormais c'est plus un tableau calculant l'amortissement des cartes.
Alors oui la compagnie donne les informations, mais de façon moins "accessibles" qu'auparavant.

Jojo Wrote:
viadi Wrote:A une époque récente on trouvait beaucoup plus facilement des billets Prem's

Puis ç'a été remplacé par Ouigo.

Sauf que le périmètre de Ouigo n'est pas aussi important que celui de TGV proposant ses Prem's. Ni les mêmes fréquences.
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar Jojo » 08 Fév 2018 22:03

viadi Wrote:Sauf que le périmètre de Ouigo n'est pas aussi important que celui de TGV proposant ses Prem's. Ni les mêmes fréquences.

Oui... mais la com' à ce niveau tourne uniquement autour du nombre de billets vendus à petits prix. Forcément, un Ouigo de 1260 places, ça fait beaucoup de prem's en moins pour compenser :?
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar cisalpin » 08 Fév 2018 22:12

Je suis convaincu qu'il aurait été possible de suivre une autre voie que le concept ouigo en matière de politique low cost ;
ouigo a ouvert une voie intéressante en matière d'optimisation et de rationalisation des roulements , qui pourrait être appliquée de façon beaucoup plus large ;
mais le concept ouigo repose sur un sous parc spécifique , avec des équipes commerciales dédiées , source de frais supplémentaires , et d'une énième segmentation et d'un cloisonnement supplémentaire des services ; ça ne va pas dans le sens d'une souplesse dont aurait tant besoin le chemin de fer ...!
et , était il nécessaire , pour bien marquer le coup qu'il s'agit d'un service low cost , d'ajouter des 'brimades ' telles que la restriction des bagages , la présentation 30 mn avant le départ ...?
la sncf , encore une fois , veut singer les compagnies aériennes qui créent des filiales low cost , mais n'y avait il pas d'autres voies ??

le concept ''idtgv '' aurait pu être dépoussiéré , révisé et rendu plus visible et 'médiatique ' par des campagnes de communication que ,on n'en doute pas ,les équipes marketing se seraient fait une joie de développer ....

car si , on s'en doute vu les tarifs proposés , ouigo est un succés commercial , on a peu d'information , comme l'on déjà noté plusieurs contributeurs ici , sur l'équilibre financier et le déficit éventuel de ce service ;
on aurait finalement pu faire quasiment la même chose que ouigo ,occuper à juste titre le terrain du low cost et même beaucoup plus largement , sans les contraintes et rigidités ,et les coûts cachés ,qu'apportent ce concept !
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar willemijns » 12 Fév 2018 11:29

Cramos Wrote:pousser mon raisonnement à l'extrême, qu'un TGV qui roule uniquement sur LC mais qui est plein est plus justifié qu'un TGV Paris - Tours qui circule avec 50 personnes à bord.


Pour moi; un TGV c'est uniquement sur LGV, le reste c'est TER.
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar citaro27 » 12 Fév 2018 13:36

Alors, bonjour l'augmentation des temps de parcours, les correspondances loupées, etc...
retour à l'auto dans les cas e temps de parcours comparables.
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar gede » 12 Fév 2018 14:02

willemijns Wrote:
Cramos Wrote:pousser mon raisonnement à l'extrême, qu'un TGV qui roule uniquement sur LC mais qui est plein est plus justifié qu'un TGV Paris - Tours qui circule avec 50 personnes à bord.


Pour moi; un TGV c'est uniquement sur LGV, le reste c'est TER.


il y a le dogmatisme... et le pragmatisme
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar SEB08 » 13 Fév 2018 4:53

willemijns Wrote:
Cramos Wrote:pousser mon raisonnement à l'extrême, qu'un TGV qui roule uniquement sur LC mais qui est plein est plus justifié qu'un TGV Paris - Tours qui circule avec 50 personnes à bord.


Pour moi; un TGV c'est uniquement sur LGV, le reste c'est TER.

Sauf que le TGV a été inventé pour circuler sur ligne classique afin d’etre Polyvalent.
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar 15063 » 13 Fév 2018 10:34

Au départ sur le réseau TGV Sud-est, il y avait "l'arbre à boules". Les dessertes directes en TGV étaient fortement calquées sur celles des trains Corail mais pas toujours car les exploitants étaient fortement réticents à voir les rames TGV se perdre sur le réseau classique. Par exemple, rien au delà de Marseille et Montpellier (la LGV s'arrêtait à Lyon). Même St-Gervais perdait son Corail quotidien sans gagner de TGV, terminus Annecy !
Il y a eu des pressions politiques : la SNCF abandonnait la Côte d'Azur à la concurrence aérienne. D'autres pressions internes à l'Etat : le TGV a pointé son nez à Toulon, satisfaisant les marins. De saut en saut, pour le maire de Nice, le prince de Monaco, tel ministre visant telle mairie... Les parcours sur ligne classique étant chronophages et malgré le prix d'une rame TGV, il fallait ajouter des avenants et des protocoles à la commande des rames PSE.

Pour le TGV Atlantique, il y avait un frein technique aux dessertes électorales : l'absence de caténaires. Ca a fortement râlé de ne plus avoir le "train de Paris" à St-Malo, Lannion, Roscoff, Quiberon, Pornic, St-Gilles Croix de vie, Les Sables d'Olonne, Royan... Au point de conserver parfois un Corail en été. On a quand même tiré les ficelles à La Rochelle, le maire étant un ami personnel du Président et au Croisic. Le maire de la Baule, ancien ministre du Général, notabilité régionale, ne l'aurait pas supporté. Et puis les partis de tous bords commençaient à apprécier les congrès à La Baule...
Puis on a inventé le TGV Vendée. Echec retentissant. Les élus les plus influents en ont profité pour demander leurs caténaires... De toutes façons le TGV A avait été conçu pour des dessertes directes, 105 rames d'un coup, au prix de très longs parcours sur ligne classique : Le Mans-Brest, Tours-Hendaye/Toulouse... Le Président ne voulait à aucun prix voir les socialistes landais passer de la contestation à la fronde ni les bonnets bretons virer au rouge en imposant des correspondances à Rennes ou Bordeaux.

Pour le TGV Nord, Paris avait tracé ses LGV sans vraiment tenir compte des intérêts locaux, en ligne droite, d'une manière très très technocratique (*). On ne serait cru revenu au temps des envahisseurs romains traçant cette route complétement folle d'Arras à Boulogne, la "chaussée Brunehaut". La région Nord-Pas de Calais comptait nombre de notabilités du parti du Président, dont un fidèle, ancien premier ministre. On eut donc la main généreuse en dessertes TGV "de compensation". Une seule électrification de complaisance, Douai-Cambrai : la région était déjà bien équipée. Celle de Hazebrouck-Boulogne entrait dans le cadre du projet de Tunnel sous la Manche. On a eu aussi des dessertes TGV électorales où il n'y avait qu'un AR quotidien pour 10 à 30 voyageurs : St-Omer et Cambrai. Autant dire que ces dessertes n'ont pas fait long feu et que l'arbre à boules a été élagué. Pour autant, il n'y a pas beaucoup plus de monde à descendre des nombreux TGV desservant Dunkerque ou Valenciennes un fois arrivé au terminus. Arras-Dunkerque est un festival de banquettes vides, mais interdites aux voyageurs locaux (ça s'est un peu arrangé pour les abonnés TER).

La LN3 Lille-Calais aurait fait un excellent sujet pour "combien ça coûte" avec ses 4 trains par heure dans chaque sens aux heures de pointe. Les riverains avaient tort de s'inquiéter pour le bruit. Parfois un seul Eurostar pendant une heure dans chaque sens... La SNCF fut contrainte d'accepter le TER-GV histoire de rajouter quelques circulations.

Ce sera dur de revenir en arrière et de ramener les TGV sur les LGV. La SNCF s'y emploie par une politique tarifaire différenciée. Ce sera d'autant plus dur que le concurrent rouge et blanc d'outre-Rhin fait encore pire en jouant parfois les omnibus. Imagine-t-on des TGV desservir Meaux ou Rambouillet ? La structure urbaine et l'influence incomparablement plus grande des "Länder" par rapport à nos régions, ainsi que la répartition des LGV explique cette particularité allemande. Au point que l'on a inventé des "ICE sprinter" qui imitent nos TGV en ignorant les susceptibilités locales et parfois la gare du centre ville (Hbf) pour arriver plus vite...

Et puis rater une correspondance en Allemagne n'est pas si grave vu la densité des dessertes, et heureusement car la ponctualité allemande en a pris un certain coup. En France, TGV et TER s'ignorent superbement. D'ailleurs, un billet TER + TGV est plus cher en général qu'un TGV direct. La double peine pour celui qui se voit imposer une correspondance. Et même la triple peine en tant que contribuable car il finance le TER qui remplacerait un TGV tortillard. Une idée logique (mettre les TGV sur les LGV) revient à taxer les usagers et les contribuables tout en rendant le voyage plus pénible.

"La SNCF n'a pas à compenser les handicaps de la ruralité" : la géographie française est indigne de la SNCF !

(*) La LGV Paris-Lille suit l'autoroute A1 tracée, mais pas construite, sous le régime de Vichy...
Dernière édition par 15063 le 13 Fév 2018 11:00, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar Jojo » 13 Fév 2018 11:00

15063 Wrote:Une seule électrification de complaisance, Douai-Cambrai : la région était déjà bien équipée. Celle de Hazebrouck-Boulogne entrait dans le cadre du projet de Tunnel sous la Manche. On a eu aussi des dessertes TGV électorales où il n'y avait qu'un AR quotidien pour 10 à 30 voyageurs : St-Omer et Cambrai. Autant dire que ces dessertes n'ont pas fait long feu et que l'arbre à boules a été élagué. Pour autant, il n'y a pas beaucoup plus de monde à descendre des nombreux TGV desservant Dunkerque ou Valenciennes un fois arrivé au terminus.
La LN3 Lille-Calais aurait fait un excellent sujet pour "combien ça coûte" avec ses 4 trains par heure dans chaque sens aux heures de pointe. Les riverains avaient tort de s'inquiéter pour le bruit. Parfois un seul Eurostar pendant une heure dans chaque sens... La SNCF fut contrainte d'accepter le TER-GV histoire de rajouter quelques circulations.

Il faut dire que les distances sont beaucoup plus courtes.
Arras-Dunkerque ce n'est pas la même chose que Tours-Hendaye :mrgreen:
Cela dit la partie sur LGV est elle aussi courte, surtout pour ceux sortant à Arras.
De ce fait, les dessertes de Valenciennes et Dunkerque via Arras ne sont pas très rapides globalement, entre la coupe/accroche à Arras, le rebroussement à Douai ou la desserte du bassin minier...
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar viadi » 14 Fév 2018 7:48

willemijns Wrote:Pour moi; un TGV c'est uniquement sur LGV, le reste c'est TER.

Vive Ouigo et inOui donc...
Pourquoi pas, mais alors faisons le exploiter 100% commercial, aucune subvention ni participation publique, et reintegrons la dette TGV/LGV aux compagnies exploitantes.
Si on considère le TGV comme un outil remplaçant l’avion, exploité sans aucune subvention, alors exploitons le dans les mêmes conditions.
Les bobos des métropoles et parisiens seront ravis...

Mais la France ne se limite pas à eux...
Entre TGV et TER il y a aussi le train longue distance classique.
Avec l’argent dégagé par le transfert du TGV, alors on aura les moyens de moderniser les trains du quotidien, le réseau classique en maintenant des dessertes de qualités sur tout le territoire à prix raisonnable.
Comme le font les allemands pour info...

Pourquoi les bobos auraient des trains de qualité entre Paris et Bordeaux et les non bobos des trains de qualité médiocre sur le RER ou selon le récit d’un forumeur ici sur Paris Orléans.

Ce qui est choquant est qu’il y a quelques années le train était un système en France.
Désormais nous sommes habitués à avoir une offre seguementee et beaucoup ne sont pas choqués de voir le réseau s’exploser encore plus en plusieurs entitées, avec un financement public et régionales pour les activités non désirables pour la bobosphère.
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar remontees » 14 Fév 2018 19:13

Ces raisonnements semblent oublier une chose : si les TGV ne prennent pas les lignes classiques, il faut effectuer des changements avec des TER qui sont quasi-systématiquement plus longs que les TGV car marquent plus d'arrêts. Et si les ter devaient attendre les TGV pour assurer les correspondances, sur certains nœuds ferroviaires importants, cela deviendrait ingérable. Les TGV en ligne classique assurent aussi l'attractivité générale des TGV.

Ou alors le problème se situe dans le fait qu'il n'y ait plus d'Intercités rapides...
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar JiBOM » 15 Fév 2018 9:20

remontees Wrote:Ou alors le problème se situe dans le fait qu'il n'y ait plus d'Intercités rapides...

Cette remarque me fait penser que, dans les années 80, à l'époque où je vivais à Châtellerault (sur l'axe Paris-Bordeaux donc), je considérais le train classique comme un véhicule rapide. Je le comparais à la voiture, et bien que ce soit vrai dans les faits - du moins sur l'axe considéré -, c'était bien plus encore l'image que j'en avais : le train était un véhicule à grande vitesse, le TGV à très grande vitesse.
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar Clement » 15 Fév 2018 9:57

remontees Wrote:Ou alors le problème se situe dans le fait qu'il n'y ait plus d'Intercités rapides...


D'Intercités tout court, même. Il faut dire que la SNCF et surtout l'Etat n'ont aucun intérêt à faire des Intercités, ils préfèrent tout reporter sur les régions qui paient la facture avec TER.
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar 15063 » 15 Fév 2018 10:26

Les sillons libérés par les TGV pourraient être récupérés pour insérer des TER rapides ne desservant que les principaux arrêts. Le problème est celui du transfert des financements : bien que transportant une partie des voyageurs de feu le TGV, ces trains sont financés par les régions. Autrement dit la région paye pour permettre à la SNCF de faire des économies. Cela ne peut se concevoir que dans le cadre d'une négociation globale de la convention SNCF-région.
L'autre problème, bien plus classique, est celui des trajets interrégionaux. Quand on voit que la frontière est quasiment fermée entre les Hauts de France et le Grand Est...

Des fois on touche à la limite de l'absurde : un TER rapide remplace un TGV du soir entre Arras et Dunkerque. Le problème est que ce TER ne roule... que du lundi au jeudi ! Le vendredi, le TGV reprend son sillon et en libère un autre, assuré par le TER. Or le TGV, que l'on pourrait renommer TBV (Transport de Banquettes Vides), ne prend pas les porteurs de billets TER ! En gros la SNCF fait ce qu'elle veut. Autre conséquence insolite, la Z 23500 suivant strictement la marche des TGV PSE arrive systématiquement en avance de 2mn, ce qui fait 5 mn de stationnement dans les 3 gares intermédiaires.
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar Clement » 15 Fév 2018 10:28

15063 Wrote: Quand on voit que la frontière est quasiment fermée entre les Hauts de France et le Grand Est...


Et complètement hermétique entre Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes !
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar mauzemontole » 15 Fév 2018 10:48

Clement Wrote:
15063 Wrote: Quand on voit que la frontière est quasiment fermée entre les Hauts de France et le Grand Est...


Et complètement hermétique entre Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes !

La faute à la région Auvergne Rhône-Alpes...
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