Jojo Wrote:(rentables, on n'en est pas sûrs...).
Ce n'est pas beaucoup plus compliqué que ça.
Dans un TGV de/vers Paris, les « petits ruisseaux font les grandes rivières »
Une rupture de correspondance sera moins attractive.
La calcul sera aussi faussé: certes la SNCF y gagnera en limitant son TGV par ex.sur Paris <> Rennes au lieu de le faire poursuivre vers Brest sur ligne classique. Surtout que le coût du train de relève, TER, sera financé par le contribuable.
Effectivement en privatisation les gains et en subventionnant les pertes, cela devrait être plus rentable pour l’exploitant, mais quid du système dans son ensemble?
Auparavant les TGV avaient une tarification kilométrique avec un supplément (de 1 à 4) sur les trajets LGV.
Outre la grande prévisibilité des tarifs pour le client, celui ci payait en fonction de son trajet.
Désormais les tarifs sont plus libres et moins proportionnels à la distance.
La SNCF ne publie plus de guide tarifaire mais exemple trouvé à l’instant sur oui.sncf, départ demain jeudi 8 février 2018, aller simple 2e sans carte tarif modifiable sous conditions:
- TGV8603, Paris > Rennes 86€, Paris > Brest 95€
- TGV8055 jusqu’à Rennes puis TER55867, Paris > Rennes 76€, Paris > Brest 103€.
Dans le 2e cas, qui pourrait se generaliser avec la limitation des TGV sur LGV (peut-être pas pour Brest... quoique peut-être partiellement), l’usager payera un surcoût important et le contribuable devra financer également une partie du trajet. Sachant que le Ouigo 7603 à 16€ n’est pas accessible aux brestois, contrairement à idTGV de l’époque.
J’ai fréquemment voyage Ouigo cet été: les trains étaient de moyennement à correctement pleins, jamais bondés (le minimum étant de 5 passagers dans la voiture supérieure où j’étais. Les tarifs (voyage en semaine hors suppléments) étaient de 10 à 20€, y compris une fois avec achat le jour du départ.
À Strasbourg, entre agents SNCF et de sécurité privée je comptais 12 agents pour l’escale (+ 6 agents de bord + le pilote)
Mais on présente cette offre comme un succès... avec des recettes limitées et un coût élevé, difficilement compensable par la hausse de la productivité des rames à mon sens.
Surtout vs les tarifs très élevés offerts par les TGV...