[Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar Nemo » 30 Jan 2018 19:29

Lambig Wrote:
Par contre il y a une réelle offre Intercités à créer pour desservir les petites et moyennes villes, ou les grandes villes par les voies classiques, avec du matériel adapté. Je pense notamment à « Intercités 100% éco » qui permet de relier les grandes villes par les voies classiques pour des billets à prix modique.


Mais la création de ce réseau de trains classiques à prix modéré avec un matériel automoteur qui pourra à terme prendre la relève des rames tractées Corail n'est pas la priorité de la SNCF, qui préfère communiquer à loisir sur ses bolides rose et bleu qui devront d'ici 5 ans représenter 25 à 30 % de l'offre GV, et continue de perdre chaque année des sommes très importantes dans le réseau d'autocars à longue distance Ouibus.
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar 102.010 » 30 Jan 2018 19:44

En cas d'achat de matériel neuf IC Eco, on aura du mal à offrir des prix très bas, car il faudra quand-même amortir le matériel...
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar Nemo » 30 Jan 2018 19:53

102.010 Wrote:En cas d'achat de matériel neuf IC Eco, on aura du mal à offrir des prix très bas, car il faudra quand-même amortir le matériel...


Le matériel automoteur des IC Eco il existe, c'est le Coradia Liner, mais ces rames ne semblent pas prévues pour un service très intensif... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar 102.010 » 30 Jan 2018 19:54

Nemo Wrote:
102.010 Wrote:En cas d'achat de matériel neuf IC Eco, on aura du mal à offrir des prix très bas, car il faudra quand-même amortir le matériel...


Le matériel automoteur des IC Eco il existe, c'est le Coradia Liner, mais ces rames ne semblent pas prévues pour un service très intensif... :mrgreen:


Matériel qui n’est pas gratuit non plus...
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar Nemo » 30 Jan 2018 19:59

102.010 Wrote:Matériel qui n’est pas gratuit non plus...


Et qui ne sera majoritairement utilisé qu'en fin de semaine. La fin des Corail risque de signifier aussi la fin de l'expérience IC Eco.

Y'a pas à dire, Ouigo et Ouibus c'est plus simple !
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar capelanbrest » 30 Jan 2018 20:16

Bon et si avant de faire des plans sur la comète, on attendait la publication finale du rapport Spinetta ?
une fois celui ci publié on y verra plus clair....et ça nous évitera de devoir consulter les Echos (non gratuit) et qui prêche pour sa paroisse, non ? :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar viadi » 30 Jan 2018 20:21

Lambig Wrote:
Ouigo étant une offre low cost du TGV, donc assuré avec des TGV, je ne vois pas pourquoi on devrait les faire rouler hors des LGV. Le TGV est conçu pour desservir de grandes agglomérations sur de grandes distances. Si on se met à ajouter des petites villes comme arrêt et à le faire rouler sur des voies classiques, on perd l'intérêt du TGV. Le TGV a suffisamment été détourné de son usage, inutile d'en rajouter. :roll:

Il me semblait justement que le TGV ait été conçu pour rouler vite sur des lignes dédiées ET assurer une desserte fine en utilisant les infrastructures classiques hors LGV.
C'était son atout face à l'Aérotrain.

Ce qui est dommage avec cette segmentation, c'est que si vous habitez dans une grande ville desservie par une LGV vous bénéficiez de Ouigo. Si pas de LGV alors pas de Ouigo... sachant qu'avec cette segmentation les "petits prix TGV" ont fondus comme neige au soleil.

Le hic est qu'il n'y aura pas de LGV partout en France...

"SNCF, le progrès ne vaut que si il est partagé par tous"
Mais ca c'était avant... et pas grand monde n'est choqué...
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar Maastricht » 30 Jan 2018 21:07

viadi Wrote:Il me semblait justement que le TGV ait été conçu pour rouler vite sur des lignes dédiées ET assurer une desserte fine en utilisant les infrastructures classiques hors LGV.
C'était son atout face à l'Aérotrain.

Oui, mais dans une certaine limite comme tout un chacun le sait. Qu'on utilise la LC pour desservir les centre-villes au plus près comme à Poitiers ou au Mans, personne n'en contestera le bilan positif. Utiliser des tronçons de LC en bout de parcours pour rejoindre Nantes, Grenoble, Nice ou Toulouse, cela paraît tout aussi évident et je crois que personne ne le conteste. Ce qui fait tiquer, ce sont les parcours où les trains passent davantage de temps sur LGV que sur LC, pour aller desservir des territoires en bout de ligne. Le coût de ce refus de la rupture de charge devient vite conséquent, et heureusement, on a mis fin à des expérimentations comme le TGV à Commercy où l'argent public ne coûtait pas cher aux auteurs de la bonne idée ...
Je ne vais pas trop blâmer les élus locaux qui ne conçoivent le "rayonnement", pour reprendre un mot très à la mode, de leur cité que dans l'existence d'une liaison directe avec Paris. On ne leur a jamais vanté les Intercités ou les TER avec autant de paillettes dans les yeux. L'État a sa responsabilité, surtout au vu des discussions de marchands de tapis auxquelles on a assisté pour le financement de la LGV SEA. Le bal des cocus.
Mais le problème est je crois qu'il y a une crise de confiance telle envers la SNCF que l'on préfère - y compris ici - s'accrocher à ces trains directs au modèle économique douteux, parce qu'on a tous trop vu et trop souvent des correspondances ratées entre réseau GV et TER, qu'on ne sait plus si c'est de l'incompétence ou du saccage organisé. Promettrait-on à Saint-Dié-des-Vosges de remplacer son TGV direct par davantage de trains rapides, donnant correspondance quai à quai à Nancy avec des TGV pour Paris, qu'on s'attendrait à voir la mécanique foutue en l'air au bout d'un ou deux services annuels.
Dernière édition par Maastricht le 30 Jan 2018 21:56, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar 102.010 » 30 Jan 2018 21:48

viadi Wrote:Il me semblait justement que le TGV ait été conçu pour rouler vite sur des lignes dédiées ET assurer une desserte fine en utilisant les infrastructures classiques hors LGV.
C'était son atout face à l'Aérotrain.


Il faut aussi se remémorer quelles étaient les dessertes hors LGV prévues lorsque la construction de la LGV PSE a été lancée en 1976...

Il n'était pas prévu de TGV Paris-Lausanne, et ce n'est qu'en dernière minute, suite à des pressions du gouvernement fédéral helvétique et du canton de Vaud que cette ligné a été ajoutée.

Grenoble n'était pas non plus au programme, l'électrification de Vénissieux-Grenoble n'ayant été décidé que suite au 2ème choc pétrolier.

Dans le Midi, il n'était pas non plus prévu que les TGV dépassassent Toulon et Montpellier. Et pas davantage de TGV Neige ni de TGV vers le Sud de l'Alsace et la Suisse Alémanique, ni vers Milan.
Dernière édition par 102.010 le 30 Jan 2018 22:00, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar gede » 30 Jan 2018 21:50

Le problème, ce n'est pas de faire rouler des TGV sur lignes conventionnelles, mais de faire rouler des TGV remplis. Je ne vois pas le problème de voir des TGV aller jusqu'à Brest, quand on voit le nombre de gens qui y montent à partir de Rennes...

Et dire qu'il y en a qui voudraient même faire rouler des TGV sur le POLT !
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar Maastricht » 30 Jan 2018 22:10

gede Wrote:Le problème, ce n'est pas de faire rouler des TGV sur lignes conventionnelles, mais de faire rouler des TGV remplis. Je ne vois pas le problème de voir des TGV aller jusqu'à Brest, quand on voit le nombre de gens qui y montent à partir de Rennes...

SNCF pourra rétorquer que les usagers faisant Rennes->Brest ou St Brieuc->Brest relèvent d'une compétence transports interne à la région Bretagne (*)... Pour reprendre l'exemple du TGV à Saint-Dié-des-Vosges : si on compte 100 voyageurs sur le parcours entre Nancy et St Dié, et que sur ceux-ci 80 effectuent un parcours interne à la LC et n'empruntent pas la LGV, il y a une certaine logique à ce que la SNCF juge qu'elle assure un service de transport régional qui ne rentre pas dans la mission des TGV, et qu'elle demande à la région Grand Est de mettre la main à la poche. Peut-être est-ce d'ailleurs le cas, je ne sais pas, tout comme l'ordre de grandeur que j'ai donné est parfaitement fictif.


(*) Le cas des lignes bretonnes est un peu particulier vu que l'infra permet des performances que seules les TGV peuvent atteindre.
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar capelanbrest » 31 Jan 2018 8:16

gede Wrote:Le problème, ce n'est pas de faire rouler des TGV sur lignes conventionnelles, mais de faire rouler des TGV remplis. Je ne vois pas le problème de voir des TGV aller jusqu'à Brest, quand on voit le nombre de gens qui y montent à partir de Rennes...

Et dire qu'il y en a qui voudraient même faire rouler des TGV sur le POLT !

Sauf que sur Bretagne il existe une convention régionale TGV/TER qui arrivera à son terme dans 2 ans.
Elle permet à TGV de remplir entre Rennes et Brest/Quimper et a permis à Bretagne de ne pas investir d'un seul coup dans du matos régional, donc d'étaler l'investissement dans le temps depuis ces 15 dernières années.
S'il ne fallait maintenir que les liaisons qui chargent jusqu'au terminus il ne resterait pas grand chose passé St Brieuc au Nord Vannes au sud.
Avec les performances actuelles TGV n'est plus compétitif au de St Brieuc au Nord, et malgré l'ouverture de BPL l'Aéroport de Brest ne faiblit pas.
D'où la volonté des élus de moderniser encore les radiales bretonnes suite à l'abandon de NDLL...mais à quel prix ? (pour une demie heure) et sommes toutes, des zones au final assez peu denses et peu compensées par une attraction touristique somme toute relative et cantonnée au mois d'été et vacances scolaires. St Brieuc Brest ou Lorient Quimper ça n'est pas PACA et sans les voyageurs régionaux c 'est finalement peu de monde en bout de course.(hors train du matin du soir et périodes citées au dessus). :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar gede » 31 Jan 2018 8:28

Je suis bien d'accord avec vous. Mais la convention SNCF - Région Bretagne, n'est elle pas un accord gagnant-gagnant : pour la région des dessertes performantes à moindre cout, pour la SNCF des relations sans rupture de charge (on sous estime souvent le handicap de la rupture de charge dans la fréquentation d'une relation).
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar capelanbrest » 31 Jan 2018 11:35

gede Wrote:Je suis bien d'accord avec vous. Mais la convention SNCF - Région Bretagne, n'est elle pas un accord gagnant-gagnant : pour la région des dessertes performantes à moindre cout, pour la SNCF des relations sans rupture de charge (on sous estime souvent le handicap de la rupture de charge dans la fréquentation d'une relation).

Oui c'est un accord gagnant gagnant.
Pour ce qui est la rupture de charge ça ne serait pas un problème, si une gare comme Rennes était dimensionnée pour.(correspondance 10 mn quai à quai)
hélas ça n'est pas le cas... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar Cramos » 31 Jan 2018 12:18

Lambig Wrote:
viadi Wrote:Ouigo a fait un pas supplémentaire en ne desservant que les LGV.


Ouigo étant une offre low cost du TGV, donc assuré avec des TGV, je ne vois pas pourquoi on devrait les faire rouler hors des LGV. Le TGV est conçu pour desservir de grandes agglomérations sur de grandes distances. Si on se met à ajouter des petites villes comme arrêt et à le faire rouler sur des voies classiques, on perd l'intérêt du TGV.
Et bien non justement : le TGV a été fait pour pouvoir continuer sa route sur ligne classique. Le TGV a pu jouir de cet effet réseau. Affirmer que le TGV doit faire du point à point sur LGV uniquement est à mon sens totalement faux et une erreur commerciale. Je rejoins totalement les propos de viadi sur ce point. Le TGV entre Paris et Nantes ne devrait pas exister selon Lambig ? J'ai pourtant souvenir qu'à une époque, c'était la 2e relation TGV la plus fréquentée derrière Paris - Lyon. Et Paris - Brest ne serait pas non plus justifié ?
Maastricht Wrote:Ce qui fait tiquer, ce sont les parcours où les trains passent davantage de temps sur LGV que sur LC, pour aller desservir des territoires en bout de ligne.
Ça n'est pas plutôt le contraire? Plus de temps sur LC que sur LGV ? Peut-on avoir des exemples où selon Maastricht ou Lambig le TGV ne serait pas pertinent ? Même Paris - Brest l'est : Si vous stoppez le TGV à St-Brieuc, par effet mécanique commercial, votre TGV sera encore moins rempli dès Paris, et on dira alors que le trajet Rennes - St-Brieuc n'est pas pertient. etc. Sauf que :
capelanbrest Wrote:Pour ce qui est la rupture de charge ça ne serait pas un problème, si une gare comme Rennes était dimensionnée pour.(correspondance 10 mn quai à quai)
hélas ça n'est pas le cas... :mrgreen:
Hé oui, il y a aussi ça a prendre en compte : un TGV double qui fait Paris - Rennes - Brest/Quimper ne coûte une occupation des voies en gare de Rennes que 10 min. Alors qu'un TGV Paris - Rennes + 1 TER Rennes - Brest et 1 TER Rennes - Quimper en coûte 3 voies pendant 20 à 30 minutes. Si on veut (on devrait) faire le bilan global de tout ça, un TGV Paris - Brest n'est pas une hérésie, ni technique, ni financière (et encore moins commerciale).
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar Maastricht » 31 Jan 2018 12:52

Cramos Wrote:Ça n'est pas plutôt le contraire? Plus de temps sur LC que sur LGV ? Peut-on avoir des exemples où selon Maastricht ou Lambig le TGV ne serait pas pertinent ? Même Paris - Brest l'est : Si vous stoppez le TGV à St-Brieuc, par effet mécanique commercial, votre TGV sera encore moins rempli dès Paris, et on dira alors que le trajet Rennes - St-Brieuc n'est pas pertient. etc.

Oui, merci d'avoir corrigé.
Je relevais ce qui fait tiquer à la SNCF ou, semble-t-il, au gouvernement puisque cela semble être le sens attendu du rapport Spinetta, mais non mon avis personnel.
Les exemples que je vais, personnellement, avoir à donner, ne seront pas d'une originalité folle. On se rappelle de liaisons douteuses comme le Cherbourg-Lille. De prolongements de parcours sous perfusion d'argent public comme Bar-le-Duc - Commercy. Du TGV-Mogettes de Philippe de Villiers. De dessertes "politiques" comme la gare de Poitiers-Futuroscope. Je sais bien que pour avoir la confirmation qu'une idée est bonne, il faut l'expérimenter, mais ces tentatives malheureuses n'ont fait que renforcer la mise sur un piédestal du TGV (point de salut sans lui ?) avec une dépense d'argent très importante une fois rapportée au nombre de voyageurs.
Maintenant je ne me sens aucun talent d'élagueur pour dire quelle branche il faut couper, juste en regardant une carte de France. Pour parler cependant d'un exemple que je connais un peu, la desserte de Libourne. Le passage par la LC et la desserte de Libourne coûte 30 minutes aux Bordelais, par rapport à l'emprunt de la LGV. Si le passage par la LC était abandonné et tous les trains basculés sur LGV, ce seraient les habitants de Libourne qui perdraient 30 minutes par rapport à la situation actuelle (*), sous réserve qu'une bonne correspondance (10mn, mettons) soit assurée avec un TER en gare de Bordeaux. Cette perte de temps serait cependant moindre pour les nombreux usagers qui ne font qu'une correspondance à Libourne pour un TER vers la Dordogne (correspondances d'ailleurs pas franchement optimisées).
On en revient au bilan coûts/avantages habituel. Faut-il maintenir des TGV s'arrêtant à Libourne, pratiques pour les locaux rejoignant Angoulême ou Tours, mais moins attractifs pour les Bordelais ? Ou tout miser sur une bonne articulation des TER avec les TGV rapides reliant Paris à Bordeaux sans arrêt ? Je ne dis pas qu'il faut opposer les deux : un habitant de Libourne a tout autant le droit de vouloir aller à Tours comme à Paris le plus rapidement possible, et sans rupture de charge. Mais s'il faut faire des choix, alors ... ?

(*) Sur l'OD Libourne<->Paris, il peut d'ailleurs déjà être plus rapide d'emprunter un TGV direct entre Paris et Bordeaux puis un TER, plutôt qu'un des TGV plus ou moins omnibus qui s'arrêtent à Libourne.
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar sanglier08 » 31 Jan 2018 13:16

Sauf que la liaison TGV vers Châlons en Champagne est un non sens, un corail bien tracé mettrait 10 mn de plus que le TGV....
Pour la prolongation, l'absurdité c'est d'avoir limité à Commercy, il fallait prolonger à Toul et Nancy, cela pour l'A/R Matin/Soir, ce qui plombait la desserte, c'est le retour à Vide de Commercy à Bar le duc pour le stationnement.
Après pourquoi je pense que l'on va dans un mur, la SNCF refuse de faire une vraie offre cadencée claire, avec politique d'arrèt cohérente
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar parisse » 31 Jan 2018 16:15

Maastricht Wrote:Pour reprendre l'exemple du TGV à Saint-Dié-des-Vosges : si on compte 100 voyageurs sur le parcours entre Nancy et St Dié, et que sur ceux-ci 80 effectuent un parcours interne à la LC et n'empruntent pas la LGV, il y a une certaine logique à ce que la SNCF juge qu'elle assure un service de transport régional qui ne rentre pas dans la mission des TGV, et qu'elle demande à la région Grand Est de mettre la main à la poche. Peut-être est-ce d'ailleurs le cas, je ne sais pas, tout comme l'ordre de grandeur que j'ai donné est parfaitement fictif.

Les quelques fois ou j'ai pris ce TGV direct, il n'y avait quasiment aucun voyageur effectuant le trajet LC entre Nancy et St Die. L'horaire du soir Nancy-St Die est de toute facons un peu tardif pour attirer beaucoup de voyageurs regionaux, l'horaire du matin St Die-Nancy pourrait par contre interesser les pendulaires mais la tarification regionale n'est pas acceptee dans le TGV. Un accord avec la region serait certainement gagnant-gagnant. J'ai d'ailleurs le sentiment que cote SNCF la communication actuelle prepare le terrain pour que la negociation lui soit le plus favorable possible.
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar Nemo » 31 Jan 2018 18:04

Tant sur les arrêts TGV à supprimer que sur les prolongements terminaux sur LC menacés, je pense qu'il y aura une marge de négociation, scénario classique, SNCF sort du bois avec un projet très radical, puis lâche du ballast en fonction des réactions épidermiques...

Il est possible que certains arrêts et prolongements soient dérégularisés au lieu d'être totalement supprimés, avec maintien en fin de semaine (VSD, VD,VDL) pour éviter de pénaliser les navetteurs hebdomadaires (étudiants, salariés...)
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar Lambig » 31 Jan 2018 19:31

Cramos Wrote:Et bien non justement : le TGV a été fait pour pouvoir continuer sa route sur ligne classique. Le TGV a pu jouir de cet effet réseau. Affirmer que le TGV doit faire du point à point sur LGV uniquement est à mon sens totalement faux et une erreur commerciale. Je rejoins totalement les propos de viadi sur ce point. Le TGV entre Paris et Nantes ne devrait pas exister selon Lambig ? J'ai pourtant souvenir qu'à une époque, c'était la 2e relation TGV la plus fréquentée derrière Paris - Lyon. Et Paris - Brest ne serait pas non plus justifié ?


On s'est mal compris, Maastricht l'a mieux expliqué que moi. L'avantage du TGV par rapport à l'aérotrain était évidemment de pouvoir profiter des gares situées en plein centre-ville. Utiliser une ligne classique en début ou en fin de parcours n'est donc pas une hérésie, et je ne vois pas comment on pourrait faire autrement. C'est beaucoup plus viable que les gares TGV situées au milieu de nul part, comme Picardie TGV par exemple. Ce que je reproche, c'est l'utilisation de matériel TGV sur des parcours ne comportant qu'une infime partie de LGV, comme les anciens Cherbourg-Dijon par exemple. L'utilisation d'un TGV ne se justifie pas, du fait qu'on n'utilise pas pleinement sa capacité. Et je ne parle même pas de la fréquentation.

Comme Maastricht, je pense également que le TGV est devenu de la poudre aux yeux pour les politiques. Il est utilisé pour vendre n'importe quoi, alors que des dessertes TER ou IC cadencées peuvent être plus efficaces. Tout dépend de la configuration de la ligne, de la population desservie et bien sûr de la qualité des correspondances. Ce qui m'a fait le plus sourire dernièrement, c'est l'utilisation de la photo d'un TGV sur les affiches réclamant une ligne ferroviaire Amiens-CDG, alors que quelques kilomètres de ligne nouvelle ne justifie pas du tout l'utilisation de ce matériel.
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar mauzemontole » 31 Jan 2018 19:43

izgood Wrote:Quant aux correspondances à 10 minutes à Bordeaux St Jean, j'en ai fait l'expérience la semaine dernière sur Arcachon ou le contrôle d'accès au quai débute (plus accès fermé 2 minutes avant l'heure de départ).
Le TGV PMP-Bordeaux n'a pas dépassé les 300 kmh de tout le voyage car non ERTMS mais seulement TVM (conducteur non formé + 4 minutes de retard au départ).
Résultat arrivée avec 5 bonnes minutes de retard, plus départ avancé de 2 minutes...résultat 35 minutes d'escale à Bdj.......

Et après on s'étonne que les gens évitent les trajets avec changement, mais avec ce genre de problème, c'est pas surprenant. Et encore là ce n'était "que" 35 minutes d'attente pour le suivant, mais dans d'autres endroits c'est 1h ou 2
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar Cramos » 02 Fév 2018 19:42

mauzemontole Wrote:
izgood Wrote:Quant aux correspondances à 10 minutes à Bordeaux St Jean, j'en ai fait l'expérience la semaine dernière sur Arcachon ou le contrôle d'accès au quai débute (plus accès fermé 2 minutes avant l'heure de départ).
Le TGV PMP-Bordeaux n'a pas dépassé les 300 kmh de tout le voyage car non ERTMS mais seulement TVM (conducteur non formé + 4 minutes de retard au départ).
Résultat arrivée avec 5 bonnes minutes de retard, plus départ avancé de 2 minutes...résultat 35 minutes d'escale à Bdj.......

Et après on s'étonne que les gens évitent les trajets avec changement, mais avec ce genre de problème, c'est pas surprenant. Et encore là ce n'était "que" 35 minutes d'attente pour le suivant, mais dans d'autres endroits c'est 1h ou 2
Exactement !
Lambig Wrote:Ce que je reproche, c'est l'utilisation de matériel TGV sur des parcours ne comportant qu'une infime partie de LGV, comme les anciens Cherbourg-Dijon par exemple.
Ces exemples sont très très rares et marginaux dans l'histoire du TGV. Du coup, j'ai l'impression que l'on critique quelque chose qui n'existe pas vraiment. Mis à part le cas de Libourne, qui coûte très cher en temps à desservir. Mais plutôt que des vues de l'esprit, j'aurai envie de connaitre le remplissable du TGV. J'ai envie de dire pour pousser mon raisonnement à l'extrême, qu'un TGV qui roule uniquement sur LC mais qui est plein est plus justifié qu'un TGV Paris - Tours qui circule avec 50 personnes à bord.
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar willemijns » 05 Fév 2018 9:27

viadi Wrote:les péages sur LGV sont hors de prix mais faire circuler des TGV à tarifs élevés sur lignes classique les rend déficitaires alors que des TGV à prix cassés que sur LGV sont un succès... cherchez l’erreur),


Y'a aucune érreur, SNCF réseau ouvre des sillons. SNCF mobilités et ses futurs concurrents payent et doivent s'assurer de remplir leurs trains.

Chacun son rôle.
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Re: [Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

Messagepar viadi » 06 Fév 2018 20:57

Je parle pas de sncf réseau.

Le prix du péage d’un kilomètre sur LGV est supérieur au prix d’un kilomètre sur ligne classique si je ne me trompe pas.
Et on nous dit que faire rouler un TGV sur ligne classique n’est pas rentable malgré les prix extrêmement élevés (et une raréfaction de Prem’s et meilleurs tarifs carte).
Alors que les Ouigo ne circulant que sur LGV avec des tarifs faibles sont selon la SNCF un succès...
C’est la que j’ai du mal à comprendre.
viadi
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