[Industrie] Fin de parcours prématurée pour les MI 79 et 84

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[Industrie] Fin de parcours prématurée pour les MI 79 et 84

Messagepar Cramos » 14 Déc 2017 12:06

OCCITAN Wrote:Oui, selon toute vraisemblance, les matériels aujourd'hui modernes risquent de se retrouver obsolètes plus rapidement que les anciens.

Et en quoi cela serait un problème ? En IDF, on jette des MI84 arrivées seulement à mi-vie, en Province, on fait pareil avec des XTER encore plus récents, alors, je ne vois pas où est le problème en fait.
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Re: [Industrie] Fin de parcours prématurée pour les MI 79 et 84

Messagepar Anton » 14 Déc 2017 13:18

Cramos Wrote:
OCCITAN Wrote: Oui, selon toute vraisemblance, les matériels aujourd'hui modernes risquent de se retrouver obsolètes plus rapidement que les anciens.

Et en quoi cela serait un problème ? En IDF, on jette des MI84 arrivées seulement à mi-vie, en Province, on fait pareil avec des XTER encore plus récents, alors, je ne vois pas où est le problème en fait.

Pour un problème inhérent de fiabilité : les XTER sont à bout de souffle... La Région Centre vient d'en récupérer (de Bourgogne ou PDL ?) rénovés à l'intérieur, mais toujours aussi bruyants et peu fiables. Leur retrait des lignes iC est un signal fort. En même temps, la Région Centre et le ferroviaire, comment dire... :roll:

Et pour les MI84, c'est un souci de hauteur de plancher peut-être ? Quoiqu'entre Melun et Juvisy, on aurait pas été mécontents de les voir arriver, alors qu'on va se taper des Régio2N qui ont une réputation désastreuse...
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Re: [Industrie] Fin de parcours prématurée pour les MI 79 et 84

Messagepar Mathieu » 14 Déc 2017 13:20

Les MI84 ne sont pas équipées du KVB, du GSM-R, de l'ATESS, du coup ça complique l'affectation à une ligne autre que le RER A et B.
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Re: [Industrie] Fin de parcours prématurée pour les MI 79 et 84

Messagepar Cramos » 14 Déc 2017 18:16

Mathieu Wrote:Les MI84 ne sont pas équipées du KVB, du GSM-R, de l'ATESS,

On s'en fiche. ça aurait coûté moins cher de les rénover et de les équiper que d'acheter du neuf. Mais en effet, on trouvera toujours des raisons à la con pour jeter du matos censé durer 40 ans. Faisons des trains moins chers, moins fiables (dans la durée, hein), plus tchip, et ça conviendra à tout le monde.
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Re: [Industrie] Fin de parcours prématurée pour les MI 79 et 84

Messagepar Jojo » 14 Déc 2017 18:21

Cramos Wrote:
Mathieu Wrote:Les MI84 ne sont pas équipées du KVB, du GSM-R, de l'ATESS,

On s'en fiche. ça aurait coûté moins cher de les rénover et de les équiper que d'acheter du neuf.

Moins cher à court terme (à long terme pas sûr vu leur durée de vie résiduelle), mais pas plus rapide à mettre en place, et pour quel usage ?
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Re: [Industrie] Fin de parcours prématurée pour les MI 79 et 84

Messagepar chris2002 » 14 Déc 2017 21:52

Surtout que les MI 84 (et les MI 79 aussi d'ailleurs) ont été conçus pour opérer sur des quais hauts RATP, situés à 1.02 m de hauteur par rapport au rail (le plancher des rames étant à 120 cm de hauteur sauf erreur).
De fait, sur des quais à 90 cm de hauteur, l'accessibilité n'est pas forcément top, et sur des quais à 55 cm de hauteur, c'est la catastrophe absolue, surtout que ces dit Mi 84 n'ont qu'une seule marche, placée à 90 cm de hauteur: une marche de 35 cm suivi d'une marche de 25 cm.
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Re: [Industrie] Fin de parcours prématurée pour les MI 79 et 84

Messagepar Donostian » 15 Déc 2017 10:33

Mathieu Wrote:Les MI84 ne sont pas équipées du KVB, du GSM-R, de l'ATESS, du coup ça complique l'affectation à une ligne autre que le RER A et B.

Excuse moi, mais ils sont probablement équipés du KVB, obligatoire pour aller à St Lazare en cas de détournement !
GSM-R (la radio par GSM) modification mineure, on remplace le vieux bloc radio par un bloc compatible analogique/GSM, donc pas un problème
ATESS (enregistreur numérique)==> pas obligatoire, l'enregistreur actuel sur papier est suffisant, juste plus embêtant à relever et dépouiller...
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Re: [Industrie] Fin de parcours prématurée pour les MI 79 et 84

Messagepar Mathieu » 15 Déc 2017 14:26

Donostian Wrote:Excuse moi, mais ils sont probablement équipés du KVB, obligatoire pour aller à St Lazare en cas de détournement !

Non, ça se faisait sous régime dérogatoire.
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Re: [Industrie] Fin de parcours prématurée pour les MI 79 et 84

Messagepar philippe fene » 16 Déc 2017 5:40

chris2002 Wrote:Surtout que les Mi 84 (et les Mi 79 aussi d'ailleurs) ont été conçus pour opérer sur des quais hauts RATP, situés à 1.02 m de hauteur par rapport au rail (le plancher des rames étant à 120 cm de hauteur sauf erreur).
De fait, sur des quais à 90 cm de hauteur, l'accessibilité n'est pas forcément top, et sur des quais à 55 cm de hauteur, c'est la catastrophe absolue, surtout que ces dit Mi 84 n'ont qu'une seule marche, placée à 90 cm de hauteur: une marche de 35 cm suivi d'une marche de 25 cm.

Je les ai empruntés de 1990 à 1994 à Achères Ville sur le RER A avant que les quais ne soient réhaussés , bien que non confortable ce n'était pas une catastrophe absolue il ne faut pas exagérer :)
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Re: [Industrie] Fin de parcours prématurée pour les MI 79 et 84

Messagepar Cramos » 16 Déc 2017 12:29

chris2002 Wrote:De fait, sur des quais à 90 cm de hauteur, l'accessibilité n'est pas forcément top, et sur des quais à 55 cm de hauteur, c'est la catastrophe absolue, surtout que ces dit Mi 84 n'ont qu'une seule marche, placée à 90 cm de hauteur: une marche de 35 cm suivi d'une marche de 25 cm.

Il est vrai que dernièrement, les engins roulant achetés récemment (Régiolis, NAT...) n'ont pas nécessité de modifier la hauteur des quais. Ça n'a d'ailleurs pas fait l'objet de polémiques... Ha si en fait.

Donostian Wrote:Excuse moi, mais ils sont probablement équipés du KVB, obligatoire pour aller à St Lazare en cas de détournement !

Excuse-moi, mais tu n'es probablement pas au courant que cette mesure se faisait sous le régime dérogatoire... Tout comme les MI79 qui sont reçues sur les voies de surface de gare du nord : c'est pour cela que les voies 32 et 33 sont équipées du DAAT (dont sont équipées les MI79/84), seul équipement de sécurité en fonctionnement lorsque ces engins arrivent et partent sur ces voies.

Jojo Wrote:Moins cher à court terme (à long terme pas sûr vu leur durée de vie résiduelle), mais pas plus rapide à mettre en place, et pour quel usage ?

Forcément plus rapide que de concevoir un nouveau train. Mais c'est pas grave. Payer des trains tout neufs de suite, ça fait kiffer les décideurs. :evil:
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Re: [Industrie] Fin de parcours prématurée pour les MI 79 et 84

Messagepar Donostian » 16 Déc 2017 12:59

Cramos Wrote:Forcément plus rapide que de concevoir un nouveau train. Mais c'est pas grave. Payer des trains tout neufs de suite, ça fait kiffer les décideurs. :evil:

Tout à fait d'accord avec toi :D

Cramos Wrote:Excuse-moi, mais tu n'es probablement pas au courant que cette mesure se faisait sous le régime dérogatoire... Tout comme les MI79 qui sont reçues sur les voies de surface de gare du nord : c'est pour cela que les voies 32 et 33 sont équipées du DAAT (dont sont équipées les MI79/84), seul équipement de sécurité en fonctionnement lorsque ces engins arrivent et partent sur ces voies:

Les rames MI qu'on voit sur le RER RATP, elles continuent ensuite sur la SNCF, et selon toi elles ne sont pas équipées KVB, par exemple lorsqu'elles roulent entre GDN et Roissy ?

MI ça veut dire Matériel Interconnexion, donc même s'il faut une dérogation au MS61 RATP pour rouler sur SNCF (qui n'est pas Interconnexion), je suis persuadé que tous les MI sont équipés de la répétition des signaux RATP et SNCF et bien sûr du KVB !
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Re: [Industrie] Fin de parcours prématurée pour les MI 79 et 84

Messagepar chris2002 » 16 Déc 2017 14:02

Cramos Wrote:
chris2002 Wrote:De fait, sur des quais à 90 cm de hauteur, l'accessibilité n'est pas forcément top, et sur des quais à 55 cm de hauteur, c'est la catastrophe absolue, surtout que ces dit Mi 84 n'ont qu'une seule marche, placée à 90 cm de hauteur: une marche de 35 cm suivi d'une marche de 25 cm.
Il est vrai que dernièrement, les engins roulant achetés récemment (Régiolis, NAT...) n'ont pas nécessité de modifier la hauteur des quais. Ça n'a d'ailleurs pas fait l'objet de polémiques... Ha si en fait.


Sauf que relever à 55 cm ou 92 cm, c'est relever à des hauteurs standards. Hors relever à 105 cm (hauteur de quai RATP) n'est pas possible sur les lignes parcourues par d'autres trains que les RER, car cela engage le gabarit...
Du coup, même en relevant les quais, il est impossible de rendre les quais accessibles aux MI84 sur des lignes aussi utilisées par d'autres trains...

Donostian Wrote:
Cramos Wrote:Excuse-moi, mais tu n'es probablement pas au courant que cette mesure se faisait sous le régime dérogatoire... Tout comme les MI79 qui sont reçues sur les voies de surface de gare du nord : c'est pour cela que les voies 32 et 33 sont équipées du DAAT (dont sont équipées les MI79/84), seul équipement de sécurité en fonctionnement lorsque ces engins arrivent et partent sur ces voies:

Les rames MI qu'on voit sur le RER RATP, elles continuent ensuite sur la SNCF, et selon toi elles ne sont pas équipées KVB, par exemple lorsqu'elles roulent entre GDN et Roissy ?

MI ça veut dire Matériel Interconnexion, donc même s'il faut une dérogation au MS61 RATP pour rouler sur SNCF (qui n'est pas Interconnexion), je suis persuadé que tous les MI sont équipés de la répétition des signaux RATP et SNCF et bien sûr du KVB !


Sauf erreur les Mi 79 et 84 n'ont que le KCVP (RER B) ou le KCVB + SACEM (RER A), qui équipent les lignes RER A et B (y compris la section gare du Nord - CDG équipée KCVP, en tout cas sur les voies bis).
Interconnexion voulant surtout dire qu'elles peuvent circuler sous 25 kV, ce qui permet la circulation sur les parties (sous contrôle SNCF) des RER A et B équipées en 25 kV (un MS61 sous 25 kV risquant de causer quelques soucis techniques :beammeup: )
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Re: [Industrie] Fin de parcours prématurée pour les MI 79 et 84

Messagepar Cramos » 16 Déc 2017 14:53

chris2002 Wrote:Sauf que relever à 55 cm ou 92 cm, c'est relever à des hauteurs standards. Hors relever à 105 cm (hauteur de quai RATP) n'est pas possible sur les lignes parcourues par d'autres trains que les RER, car cela engage le gabarit...
Du coup, même en relevant les quais, il est impossible de rendre les quais accessibles aux MI84 sur des lignes aussi utilisées par d'autres trains...

Les MI79/84 sont équipés de marchepieds. Donc les quais à 105 cm ne sont pas obligatoires (sauf pour les PMR, mais ça, c'est pour le neuf).

Donostian Wrote:MI ça veut dire Matériel Interconnexion, donc même s'il faut une dérogation au MS61 RATP pour rouler sur SNCF (qui n'est pas Interconnexion), je suis persuadé que tous les MI sont équipés de la répétition des signaux RATP et SNCF et bien sûr du KVB !
Bien sur que tu as tout faux. chris2002 a raison : les MI79/84 sont équipées du KCVP qui équipe l'ensemble de la ligne B, que ce soit côté RATP que côté SNCF. Pas de KVB sur ces engins.

chris2002 Wrote:Sauf erreur les Mi 79 et 84 n'ont que le KCVP (RER B) ou le KCVB + SACEM (RER A), qui équipent les lignes RER A et B (y compris la section gare du Nord - CDG équipée KCVP, en tout cas sur les voies bis).

Toutes les voies sont équipées KCVP. Bien sur, elles sont aussi équipées KVB pour les engins non équipées du KCVP (pour les voies voies bis, j'ai un doute).
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Re: [Industrie] Fin de parcours prématurée pour les MI 79 et 84

Messagepar Jojo » 16 Déc 2017 22:34

Cramos Wrote:
Jojo Wrote:Moins cher à court terme (à long terme pas sûr vu leur durée de vie résiduelle), mais pas plus rapide à mettre en place, et pour quel usage ?
Forcément plus rapide que de concevoir un nouveau train. Mais c'est pas grave. Payer des trains tout neufs de suite, ça fait kiffer les décideurs. :evil:

Comme il n'y a pas besoin de concevoir un nouveau train... (même si celui au "catalogue" du STIF n'est pas parfait, il existe, fonctionne, et est disponible rapidement).
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Re: [Industrie] Fin de parcours prématurée pour les MI 79 et 84

Messagepar Cramos » 17 Déc 2017 9:13

Au moment où les MI84 du RER A se sont rendues disponibles, ça n'était pas le cas.
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Re: [Industrie] Fin de parcours prématurée pour les MI 79 et 84

Messagepar chris2002 » 17 Déc 2017 11:41

La réforme des Mi 84 de la ligne A a commencé vers Février 2013, mais le retrait ne s'est terminé que vers 2016.
A cette époque (février 2013), les première commandes de Regio 2N avaient déjà été passées depuis près de 3 ans, et l'appel d'offres prévoyait dès le départ des versions adaptées aux besoins de la région IDF. Les premières rames Regio 2N ont d'ailleurs été livrées vers Octobre-Novembre 2015.

De fait, même à cette époque, il y avait tout à fait la possibilité pour la région IDF de commander des rames, qui si elle n'y était prise assez tôt, aurait pu être disponible vers fin 2015-début 2016, soit en même temps que la majorité des Mi 84, qui de toute façon aurait du subir une sérieuse mise à jour pour pouvoir circuler sur des lignes SNCF "hors RER A et B".
Une commande de NAT aurait aussi été possible à cette époque là...

Surtout que les MI 84 n'ont pas DES marche-pieds, mais UN marche pieds, situé à 90 cm de hauteur et vraiment pas très large:
https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... BD8480.jpg
Alors oui les rames sont utilisables sur des quais bas, mais franchement c'est très loin d'être une situation optimale...
Surtout si on compare avec ce que propose une Z5300 ou même une NAT:
Z5300: https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... W_1295.jpg
NAT: https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... ers_02.jpg
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Re: [Industrie] Fin de parcours prématurée pour les MI 79 et 84

Messagepar TGS » 17 Déc 2017 22:15

Cramos Wrote:les MI79/84 sont équipées du KCVP qui équipe l'ensemble de la ligne B, que ce soit côté RATP que côté SNCF. Pas de KVB sur ces engins.

Leur équipement avait été envisagé, ce sont les Ateliers du Mans qui auraient monté l'équipement sur les engins. Au tournant des années 2000 je crois. J'ignore pourquoi ça n'a pas été fait: envisageait-on quelque chose de nouveau dans leur utilisation, ou est-ce le prix envisagé qui a dissuadé en regard de l'utilisation qui en serait faite? Il y a eu une ou des réunions communes Ateliers du Mans/M.R.F. à l'atelier de Massy avec visite d'un engin sur place, en plus d'études sur papier faites.
Salut, TGS.
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