[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 26 Mar 2018 16:19

gilles74 Wrote:
Aig Wrote:Mais que faut-il en déduire ?

Bonne journée.


On peut en déduire qu'une grève, même si elle est victorieuse, provoque quelques dégâts collatéraux! Et la facture se paye toujours plus tard.

Hélas oui, mais beaucoup n'ont pas le courage de regarder les choses en face.

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 26 Mar 2018 16:28

Rails & Drailles Wrote:Sjmsb, l'exploitation par un syndicat de la ligne Cannes-Grasse en a aussi fait les frais.
Tout à fait! Face à cette grève, la communauté d'agglo de l'époque ou son équivalent a décidé de jeter l'éponge. La goute d'eau qui a fait déborder le vase, ou opportunité.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 26 Mar 2018 20:55

gilles74 Wrote:On peut en déduire qu'une grève, même si elle est victorieuse, provoque quelques dégâts collatéraux! Et la facture se paye toujours plus tard.

Mais elle a probablement coûté sa place à la majorité présidentielle en place.
Et le fer de lance de la réforme, promis à un grand destin, a eu une longue traversée du désert et ne s’en est jamais remis.
Il me semble que le « renouveau du train régional » est par contre postérieur à ces dates.

Pour moi qui étais jeune, la tarification attractive avec la carte 12-25 qui a remplacé Carissimo 4-8 est arrivée ensuite.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 31 Mar 2018 9:54

Cela faisait deux mois que je n'avais pas pris la ligne 4... Je pensais que la situation s'était arrangée depuis... Je me suis trompé.

Pour situer le contexte : gare de l'Est, vendredi soir, veille du week-end prolongé de Pâques. Le quai transversal est noir de monde, tous les TGV affichent complet sur les écrans bleus "départs".

Le train de 18h12 pour Troyes, très prisé des navetteurs (d'autant qu'il dessert Longueville) et prévu en UM, sera en US. Il partira voie 30, ce qui laisse penser que la rame a précédemment assuré un TER Vallée de la Marne. Dès 10 min avant le départ, des "gilets rouges" refusent l'accès au train, surchargé, en invitant les voyageurs à se reporter sur le 18h42 pour Mulhouse, toujours en UM de bout en bout le vendredi pour des raisons de maintenance au technicentre de Mulhouse (la rame de queue n'étant ouverte au service commercial qu'entre Paris et Troyes).

Dès 18h15, une foule se presse sur le quai 9/10 en attente de la rame du 18h42, qui n'est toujours pas présente (le départ se fera forcément de ce quai puisque le 11/12 était fermé pour Transilien).
18h20 : retard annoncé de 10 min.
18h30 : toujours pas de rame à l'horizon. J'ai eu l'occasion de discuter avec des navetteurs excédés, encore plus échaudés par les grèves à venir (la gréviculture étant toujours très forte sur la ligne 4, il y a fort à parier qu'il n'y aura quasiment aucun train entre Paris et Troyes, et rien du tout à l'est de Troyes). Visiblement, ces retards de mise à quai sont devenus la norme...
18h35 passées : un Coradia montre enfin le bout de son nez. Malheur : c'est encore une US, alors qu'on avait promis une UM aux laissés pour compte du 18h12 ! Sachant également que beaucoup de voyageurs avaient des billets sans numéro de place, ce qui signifie que le train (en UM) était complet de longue date...
18h55 : le train part enfin, mais surchargé comme le métro parisien en heure de pointe... Deux rames dans une + les laissés pour compte du 18h12... De plus, nous circulerons à faible vitesse du viaduc de Nogent jusqu'à Longueville, certainement du fait de circulations Transilien gênantes devant nous. Arrivée à Troyes avec 30 min de retard, puis à Mulhouse avec +20 min (comme d'habitude, la correspondance pour Strasbourg est retardée, ce qui de facto gêne aussi les voyageurs en correspondance depuis le TGV Lille - Mulhouse...). Depuis le changement de service, j'ai pris 4 fois le 18h42 le vendredi soir, et ne suis JAMAIS arrivé à l'heure à Mulhouse. Idem dans l'autre sens le dimanche avec le 19h47 (Paris Est)...

A noter également : la ligne 1 n'est pas mieux lotie. Le 17h36 pour Châlons est parti avec un retard conséquent (au moins 45 min), car la locomotive tardait à sortir du dépôt. Le 18h36 pour Saint-Dizier était retardé pour la même raison. (Ces deux trains sont encore assurés en Corail)
Par contre, les TGV sortaient eux bien à l'heure du technicentre de l'Ourcq.........
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 01 Avr 2018 17:20

Arnaud68800 Wrote:encore plus échaudés par les grèves à venir (la gréviculture étant toujours très forte sur la ligne 4, il y a fort à parier qu'il n'y aura quasiment aucun train entre Paris et Troyes, et rien du tout à l'est de Troyes).

2 aller-retours Paris-Troyes et quelques cars entre Troyes et Chalindrey ou Dijon.

Arnaud68800 Wrote:Par contre, les TGV sortaient eux bien à l'heure du technicentre de l'Ourcq.........

J'y suis passé également un vendredi soir, plutôt vers 20h, 2 semaines plus tôt. Trois trains (GL) à faire partir dans l'heure, et bien ils ont été fichus d'annoncer la voie de mon UM Réseau (pleine) tardivement, d'où un retard de 10 minutes au départ (qui ne sera pas rattrapé contrairement aux promesses de l'ASCT, on n'a que péniblement atteint 300 km/h...). Et cette manie de mettre les trains doubles sur les voies de la plate-forme bleue, où passé 250m les quais deviennent très bas et étroits...
Incroyable qu'une gare aussi mal fréquentée pose autant de problèmes. On se croirait à Marseille :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 01 Avr 2018 17:51

Oh dans le 'Sud' c'est bien pire.

Sur février-mars, j'ai pris tous les jours le TER entre Toulon et Marseille, et ne suis JAMAIS arrivé à l'heure, le soir (sens Marseille - Toulon) ... même pas une fois, il faut dire, c'est moins d'une fois dans la semaine, que le train partait à l'heure de la gare, mais c'est normal c'est Marseille :bravo: (et je ne parle pas de la fréquentation des rames...) et entre Cannes-Nice et Monaco c'est pire !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 01 Avr 2018 17:56

Ah le sud ! Que de bons souvenirs ferroviaires ! En tant que passionné on y obtient infiniment plus de choses que chez les casques à pointe ;)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 02 Avr 2018 17:50

A nous de vous faire détester le train ...
Exemple carte 26-59 ou carte week-end aujourd'hui, impossibilité technique de modifier en ligne des e-billet, il faut appeler un numéro surtaxé qui ne répond pas, ou trouver un guichet grande ligne ouvert. L'offre date de 2003 et en 2018, le système informatique a été incapable d'adapter le système (je suspecte que le billet A/R n'est vu au niveau informatique que comme un billet unique, d'où ce problème) afin que la flexibilité d'échange billet existe aussi pour ce type d'offre commerciale.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 02 Avr 2018 19:10

Il me semble que Trainline le propose sans problème pourtant, non ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 23 Avr 2018 7:10

Une bonne analyse de l'image des TER et de leur utilisation en dehors des métropoles :
http://transports.blog.lemonde.fr/2018/ ... es-autres/
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar mauzemontole » 23 Avr 2018 7:18

Je suis tellement pas surpris... tellement je me retrouve non pas dans le récit de la personne, mais dans les raisonnements des gens qui se proposent d'aller chercher à la gare.

Ma ville, Tulle, est desservie par des TER pour Brive la Gaillarde et Ussel, ainsi que des cars TER pour Uzerche et Limoges. Et bien pour aller à Bordeaux on prend la voiture jusque Brive, pour aller à Paris... jusqu'à Limoges (ou Brive dans certains cas), et que très rarement le train. Pourtant pour aller à Bordeaux on pourrait partir de Tulle, c'est sur la ligne, sauf que niveau horaire ça ne va pas même si y a eu des efforts de fait. Quand on va à Brive manger au restaurant ou faire les magasins ? La encore voiture alors que le trajet en train est plus rapide, sauf qu'il coute plus cher que la voiture, et je ne parle pas des horaires le samedi... Quant à aller à Paris (ou Lille) c'est Limoges pour avoir le choix entre plus de trains, car oui, les choix proposés avec correspondance à Uzerche ou Limoges ne me conviennent que très rarement. Encore un soucis d'offre.

Le point commun à mes trois exemples : les horaires. Dans une région, l'ex Limousin, très habituée à la voiture, il serait judicieux d'avoir une offre claire et lisible, sans avoir besoin d'avoir une fiche horaire en tête.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 23 Avr 2018 7:37

Pourquoi détester le train ==>
Paris-Charleville Mézières,
TGV 9h28 10h14 Reims, 50% du temps il part légérement en retard, il fait correspondance à Reims pour Charleville 10h21 ==>11h14, et un TER vers Epernay,le TGV arrive en voie B, le TER part de la voie G pour Charleville, et Epernay la voie qui est loin loin loin, vu la correspondance courte, la gare de Reims étant déserte, le quai à quai s'imposerait. Le TER de Charleville, il sort du dépôt à 10h19 et donc part rarement à 10h21 ... La politique d'arrèt, Bazancourt/Rethel/Charleville, pourquoi ne pas être cohérent, Bazancourt/Rethel/Amagne Lucquy/Poix Terron/Charleville (et ne pas attaquer la région, la SNCF est capable de justifier les deux non arrèts pour raison personel/technique/pigeons/....)
Et je ne parle pas du feue axe Nord Est, où après avoir tué la branche vers le Nord, les TERs en direction de Hayange sont régulièrement annulés.
Et pourtant, il y a une bonne soixantaine de personne dans ce TER de 10h21, en vacances scolaires.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 23 Avr 2018 8:18

mauzemontole Wrote: il serait judicieux d'avoir une offre claire et lisible, sans avoir besoin d'avoir une fiche horaire en tête.


La question de l'augmentation de la fréquence est primordiale, mais ile ne faut pas oublier aussi le confort de voyage et les correspondances.

Les TER souffrent d'une image d'inconfort et de lenteur (parfois infondée) par opposition au TGV vu comme très rapide (même si bien souvent il circule sur ligne classique) et très confortable.
Quant aux Intercités, l'image d'Epinal est un train Corail avec peu d'arrêts, gage de rapidité.

Par exemple, entre Arcachon et Bordeaux la voiture est toujours compétitive pour aller sur Bordeaux (hors heures de pointe) et prendre le train (essentiellement TGV pour Paris, mais aussi TER ou IC) compte-tenu de la proximité de la gare Saint-Jean avec la rocade. De la même manière que pour faire Facture <> Périgueux/Limoges/Brive/... il faut attendre pendant 1 h à Bordeaux, après avoir pris le TER qui s'arrête à toutes les gares, simplement parce que le temps de correspondance de 3 minutes n'est pas suffisant (arrivée à la minute 25, départ à 28).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 23 Avr 2018 9:46

Exit voyageurs et guichet du bâtiment voyageur de Royat-Chamalières : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 57991.html
La SNCF se transforme en promoteur immobilier, ça rappelle la fermeture des guichets de Caudéran-Mérignac alors qu'ils étaient rentables (la gare est désormais à louer)
.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 23 Avr 2018 20:34

mauzemontole Wrote:Je suis tellement pas surpris... tellement je me retrouve non pas dans le récit de la personne, mais dans les raisonnements des gens qui se proposent d'aller chercher à la gare.

Chez moi il y a de la fréquence mais dans la tête des gens, obliger les personnes à prendre un TER ou un car pour se rendre à la gare TGV ne se fait pas. Et on cherche au départ ou à l'arrivée à Rennes et on ne sait pas comment faire pour se rendre autrement qu' en voiture dans une ville situé à 30km desservi par des cars toutes les 15 minutes en heure de pointe
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar mauzemontole » 24 Avr 2018 5:00

williamcaurel Wrote:
mauzemontole Wrote:Je suis tellement pas surpris... tellement je me retrouve non pas dans le récit de la personne, mais dans les raisonnements des gens qui se proposent d'aller chercher à la gare.

Chez moi il y a de la fréquence mais dans la tête des gens, obliger les personnes à prendre un TER ou un car pour se rendre à la gare TGV ne se fait pas. Et on cherche au départ ou à l'arrivée à Rennes et on ne sait pas comment faire pour se rendre autrement qu' en voiture dans une ville situé à 30km desservi par des cars toutes les 15 minutes en heure de pointe

La fréquence ne fait pas tout, il faut aussi travailler la mentalité. Si le service car/train pour accéder à la gare TGV est efficace il faut pousser les gens à l'utiliser, quitte à faire bénéficier d'une remise sur le reste du trajet
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 24 Avr 2018 6:06

La fréquence reste certainement le point le plus important pour rendre attractif les transports de proximité ;
dans la mesure du possible , les performances , vitesse et surtout durée du trajet sont bien évidemment également un point essentiel ;
on assiste depuis quelques années à un nivellement par le bas de très nombreux trajets TER ; ex sur Evian -Bellegarde où les marches sont très détendues ; chacun pourrait citer d'autres ex dans sa région ; les TER Evian -Bellegarde sont synonymes de tortillards pour l'ensemble des utilisateurs ; les absurdités tarifaires de Lyria , dont on a déja parlé , pour les voyageurs montant à Bellegarde , finissent de dissuader les utilisateurs du TER , et les incitent à partir de Genève ,( mais il s'agit là d'un cas particulier quoique assez révélateur )

pour attirer des voyageurs , il faut aussi que les gares de proximité bénéficient de parking , à des tarifs préférentiels pour les utilisateurs du train (comme en Suisse ) ; si on ne peut pas se garer , qu'on n'est pas sûr de trouver une place , beaucoup préfereront rejoindre les grandes gares mieux équipées ...
les incitations tarifaires sont aussi un levier important ; là encore , l'exemple de la Suisse est révélateur ; ex : carte demi tarif valable autant pour les grandes lignes que pour les lignes locales de rabattement et les lignes de bus complémentaires ....

Enfin et surtout , le manque de fiabilité des TER (retards , annulations , grèves ...) , impression réelle ou pas mais durablement imprimée dans 'l'inconscient collectif ' dans de nombreuses régions , dissuade sans doute de nombreux utilisateurs potentiels quand des correspondances sont en jeu , la voiture pour rejoindre une gare TGV paraissant , à tort ou à raison , beaucoup plus sûr !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 24 Avr 2018 9:47

cisalpin Wrote:on assiste depuis quelques années à un nivellement par le bas de très nombreux trajets TER ; ex sur Evian -Bellegarde où les marches sont très détendues ; chacun pourrait citer d'autres ex dans sa région ; les TER Evian -Bellegarde sont synonymes de tortillards pour l'ensemble des utilisateurs ; les absurdités tarifaires de Lyria , dont on a déja parlé , pour les voyageurs montant à Bellegarde , finissent de dissuader les utilisateurs du TER , et les incitent à partir de Genève ,( mais il s'agit là d'un cas particulier quoique assez révélateur )


Le cas Bellegarde-Evian est un cas d'école! Si on prend un trajet Annemasse-Bons en Chablais, les marches étaient tracées en 11 minutes pour les trains sans arrêt, et 13 avec un arrêt à Machilly. Et ce avec le block manuel de voie unique et ses contraintes. C'était avec des 25150 et des rames de 5 à 6 voitures. Lors de la mise en service du BAL de voie banalisée et de la télécommande, les mêmes marches avec arrêt à Machilly se sont retrouvées tracées en 18 minutes.....cherchez l'erreur!
D'où bien sur l'impression très désagréable de se trainer!
Et pourtant, avant la fermeture pour travaux de la ligne des Eaux-Vives, la région avait mis en place un cadencement à la demi-heure de 6 heures à 9 heures, et de 16h à 20 heures, à peu près à l'heure hors pointe. Les Z2 se sont vite retrouvées saturées, la région a engagé des TER2N PG, puis des ZGC à 4 caisses, toujours bien remplies. Cela augure du futur succès du CEVA!
La crainte des voyageurs quand aux correspondances à Bellegarde est surtout que les Lyria n'attendent pas en cas de retard, et cela se termine souvent avec un crochet par Lyon.
Avec le CEVA, les correspondances pour Paris en venant des antennes de Haute-Savoie se feront naturellement en passant par Cornavin ( c'est bien la crainte des élus du bassin bellegardien que de voir les arrêts de TGV fondre ).
Mais je serais curieux de connaitre la raison des dégradations des marches TER alors que l'investissement pour installer le BAL aurait pu permettre au contraire en gardant les mêmes marches qu'en BMVU, de renforcer la régularité! Si un horaiste pouvait nous éclairer?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 29 Avr 2018 9:24

Clement Wrote:Une bonne analyse de l'image des TER et de leur utilisation en dehors des métropoles :
http://transports.blog.lemonde.fr/2018/ ... es-autres/
Tellement vrai et tellement déjà vécu ! Mais là où "les gens" ont aussi raison, c'est ce ressenti :
elles traduisent aussi une méfiance intrinsèque à l’égard des transports publics en général et des correspondance en particulier.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 29 Avr 2018 10:31

:bravo: :bravo: :bravo:
Cramos Wrote:
Clement Wrote:Une bonne analyse de l'image des TER et de leur utilisation en dehors des métropoles :
http://transports.blog.lemonde.fr/2018/ ... es-autres/
Tellement vrai et tellement déjà vécu ! Mais là où "les gens" ont aussi raison, c'est ce ressenti :
elles traduisent aussi une méfiance intrinsèque à l’égard des transports publics en général et des correspondance en particulier.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Gil.Puy26 » 29 Avr 2018 10:53

Clement Wrote:Une bonne analyse de l'image des TER et de leur utilisation en dehors des métropoles :
http://transports.blog.lemonde.fr/2018/ ... es-autres/

Tellement vrai. Moi qui essaie à chaque fois que je peux de prendre le TER plutôt que ma voiture, on me prend souvent pour "un peu dérangé" :o
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 29 Avr 2018 11:00

Gil.Puy26 Wrote:
Clement Wrote:Une bonne analyse de l'image des TER et de leur utilisation en dehors des métropoles :
http://transports.blog.lemonde.fr/2018/ ... es-autres/

Tellement vrai. Moi qui essaie à chaque fois que je peux de prendre le TER plutôt que ma voiture, on me prend souvent pour "un peu dérangé" :o
Moi, je présente ça comme un défi. Du coup, "les gens" acquiescent !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar tphi » 29 Avr 2018 11:48

J'ai essayé souvent d'aller passer des samedis ou des dimanches à Toulouse centre en TER. J'habite à 5 minutes en voiture d'une gare, ça a donc l'air d'être un bon plan !

Mais bon, entre le dernier train qui passe avant 20h, la fréquence d'un train par heure et le nombre de fois que j'ai vu les trains annulés sur cet axe, ben, l'enthousiaste ferroviaire que je suis prend sa voiture jusqu'au métro. Et n'imaginez pas que je peux faire mon citoyen écoresponsable jusqu'au bout qui va de chez lui au métro par le bus, non non, les bus aussi s'arrêtent à 20h.

Mais c'est la un débat plus vaste, à savoir "mais pourquoi tout est fait pour que je prenne ma voiture ?".
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 29 Avr 2018 12:37

tphi Wrote:
Mais c'est la un débat plus vaste, à savoir "mais pourquoi tout est fait pour que je prenne ma voiture ?".


Exactement ; le système de transport collectif régional à la française est d'abord destiné à répondre , plus ou moins bien , aux besoins du client 'captif ' ; parfois assez bien , parfois de façon honteusement répulsive ;

mais il n'est pas assez attractif pour séduire nombre de clients ayant le choix ; trop de contraintes , en matière d'amplitude horaire , de fréquence , de qualité et de robustesse des correspondances ...etc ... pour séduire de façon significative des automobilistes ;
ne parlons même pas des fréquences souvent très réduites le we (ou même l'absence totale de desserte ; ex : Dunkerque -Calais ) qui écarte toute une partie des voyageurs occasionnels ....

les exemples personnels où moi , fervent ferroviphile , choisis à regret mais par raison un déplacement en voiture plutôt qu'en train , à cause de ces contraintes, alors que l'option ferroviaire existe , sont innombrables !
que doit il en être de la population en général !!??

seule une offre à la suisse (fréquence ,amplitudes , souplesse , optimisation des correspondances ,maillage et effet réseau , simplicité et unicité tarifaire ...) peut entrainer un report modal significatif en faveur du transport public , et du train en particulier ;
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 29 Avr 2018 14:40

Le problème le plus épineux est le premier kilomètre (et le dernier) d'un trajet. Très concrètement, à quoi ça sert de passer 2 fois plus de temps en TC alors que la bagnole emmène de chez soi à la destination voulue sans correspondance, sans attendre le bus 3 plombes (qui en plus passe 1 ou 2 minutes en avance) dans les villes moyennes ou sans partager les effluves des autres dans les grandes villes, tout cela avant et après le trajet en train, et sans attendre dans le froid, la chaleur ou sous la pluie ?
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