[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Tournay » 09 Mar 2018 14:22

Oui, on peut lui jeter la pierre car son article induit le lecteur de bonne foi en erreur.
Quand on est honnête, on évoque ce qui relève du général, de l’habituel : 3 trains par jour en semaine entre Limoges et Angoulême puis on explique qu’exceptionnellement on tombe à 2 pendant 15 jours de travaux et non pas 1 en citant les dates des travaux et le jour du reportage. On ne fait pas passer de l’exceptionnel (15 jours sur 365)pour du général, pour du normal.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Connexity » 09 Mar 2018 20:13

sgotls a écrit:
Tournay a écrit:Limoges-Angoulême nombre de relations de bout en bout --- du L au V 03
Angoulême-Limoges nombre de relations de bout en bout --- du L au V 05


Comment se fait-ce que ce soit aussi dissymétrique ?

La dissymétrie des grilles horaires est une spécialité de la SNCF, qui fait en sorte de ne proposer des trains qu'aux créneaux où elle les juge comme étant les plus pertinents, et ce avec une certaine complaisance de la part des régions.

Les rames en surplus retournent à leur point de dépôt en W ou raccrochée en unités multiples sur d'autres trains. Ce qui ne contribue pas à améliorer l'attractivité d'une ligne dont la fréquence est indigne.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 09 Mar 2018 20:42

La fréquence est indigne, le temps de parcours dissuasif, pourtant la dernière fois que j'ai emprunté la ligne de Limoges-Montjovis à Angoulême l'X73500 était plein, c'était celui du matin. Et il y avait aussi des touristes anglais. Preuve que cette ligne n'est pas encore tout à fait morte.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 10 Mar 2018 16:21

Connexity a écrit:La dissymétrie des grilles horaires est une spécialité de la SNCF, qui fait en sorte de ne proposer des trains qu'aux créneaux où elle les juge comme étant les plus pertinents, et ce avec une certaine complaisance de la part des régions.
Tout à fait d'accord ! Encore que pour les régions, ils s'agit probablement d'un manque de compétence et de courage pour imposer son point de vue au risque de se voir répondre "ça va coûter plus cher".
Connexity a écrit:Les rames en surplus retournent à leur point de dépôt en W ou raccrochée en unités multiples sur d'autres trains. Ce qui ne contribue pas à améliorer l'attractivité d'une ligne dont la fréquence est indigne.
Tout à fait. Sans compter le personnel roulant qui, du coup, à un trajet "en voyageur" (si la rame retourne en UM)...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 20 Mar 2018 6:53

Hier, lundi 19 mars 2018, j'ai atteint la barre symbolique des 10 h de retard cumulés depuis le 1er janvier sur la ligne Paris - Orléans !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 20 Mar 2018 7:03

Clement a écrit:La fréquence est indigne, le temps de parcours dissuasif, pourtant la dernière fois que j'ai emprunté la ligne de Limoges-Montjovis à Angoulême l'X73500 était plein, c'était celui du matin. Et il y avait aussi des touristes anglais. Preuve que cette ligne n'est pas encore tout à fait morte.


ça a dû leur faire tout drôle , les touristes anglais , cette exploitation archaïque à la française , pas très flatteuse pour un pays "évolué " , eux qui sont habitués depuis de nombreuses années à un service de qualité , attractif , cadencé , sur la majorité des petites lignes rurales de leur pays ....
pour ma part , j'ai voyagé plusieurs fois sur certaines de ces lignes britaniques : le jour et la nuit avec la France ...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 20 Mar 2018 9:51

Bonjour,

Oui, et puis on voit bien que les familles étrangères installées en France, génèrent des mouvements assez fréquents, de et à partir de leur résidence.
Tous ne se font pas en voiture personnelle, loin de là. (Déplacement individuel, visites ponctuelles, etc..), si bien que dans certaines régions, pourtant desservies par le rail, le service est tel que le scénario se réduit souvent à un transfert obligé par la route vers la grande ville la plus proche. Situation bien difficile à mesurer, ajoutée à bien d'autres.
Celà se traduit officiellement par le constat que tout le monde plébiscite la voiture : Imparable !

Il m'est arrivé plusieurs fois de "secourir" des étrangers en souffrance dans nos gares ou dans nos trains de campagne.

D'ailleurs, en discutant avec un vendeur d'une gare aveyronnaise, voici peu, ce dernier m'avoua spontanément qu'il vendait des billets "complexes" à des voyageurs dont il admirait le courage devant la perspective de telles "entreprises" de déplacement !
Certains y voient uniquement des aventures de ferrovipathes, pourtant moi qui me déplace assez souvent en chemin de fer, et qui y communique très facilement, je n'en rencontre que très rarement, pour ne pas dire jamais !

A bientôt !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar KeLoz » 25 Mar 2018 17:21

Une (petite) grève a impacté aujourd'hui la ligne Toulouse - Latour de Carol

Voici les horaires dans le sens Latour → Toulouse. Je vous laisse apprécier les horaires d'arrivée du car à Ax-les-thermes, ainsi que les horaires de départ des trains.

Image

(Complet si vous ne voyez pas tout : https://i.imgur.com/g14z7SN.png ..)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sgotls » 25 Mar 2018 21:34

KeLoz a écrit:Une (petite) grève a impacté aujourd'hui la ligne Toulouse - Latour de Carol

Voici les horaires dans le sens Latour → Toulouse. Je vous laisse apprécier les horaires d'arrivée du car à Ax-les-thermes, ainsi que les horaires de départ des trains.

Image


Ça doit juste être une erreur : il n'y a pas 30 minutes de route entre Mérens les Vals et Ax, ça doit même pas faire 10 km.

D'un autre côté, 6 minutes entre l'Hospitalet et Mérens, ça fait du 100 km/h de moyenne. Il bombe, ce car :D
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 26 Mar 2018 4:56

C'est un horaire qui veut tout dire! Un peu de prédiction pour l'avenir de cette ligne. C'est très habile de mettre cela en place un jour de grève, et c'est ce que je crains depuis un moment. Utiliser les grèves à venir pour fermer pas mal de ces petites lignes, une bonne stratégie pour faire porter le chapeau aux syndicats, non?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 26 Mar 2018 6:05

gilles74 a écrit:C'est un horaire qui veut tout dire! Un peu de prédiction pour l'avenir de cette ligne. C'est très habile de mettre cela en place un jour de grève, et c'est ce que je crains depuis un moment. Utiliser les grèves à venir pour fermer pas mal de ces petites lignes, une bonne stratégie pour faire porter le chapeau aux syndicats, non?

à défaut de le faire porter ouvertement sur les syndicats ,(faut pas non plus tout rattacher aux syndicats, habituer les gens et les mettre devant le fait accomplis !
On va dire que c 'est une fenêtre de tir opportune... :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 26 Mar 2018 8:14

Pour le fret, la grève de décembre 1995 a été un bon laboratoire. En pleine campagne d'agrumes espagnols, ce fut la dernière fois que les rames Transfesa traversaient la France. C'est un exemple parmi d'autres.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Rails & Drailles » 26 Mar 2018 9:10

gilles74 a écrit:Pour le fret, la grève de décembre 1995 a été un bon laboratoire. En pleine campagne d'agrumes espagnols, ce fut la dernière fois que les rames Transfesa traversaient la France. C'est un exemple parmi d'autres.


Sjmsb, l'exploitation par un syndicat de la ligne Cannes-Grasse en a aussi fait les frais. Avant deux renaissances.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 26 Mar 2018 9:29

gilles74 a écrit:Pour le fret, la grève de décembre 1995 a été un bon laboratoire. En pleine campagne d'agrumes espagnols, ce fut la dernière fois que les rames Transfesa traversaient la France. C'est un exemple parmi d'autres.

Mais que faut-il en déduire ?

Bonne journée.
Aig
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 26 Mar 2018 10:42

Aig a écrit:Mais que faut-il en déduire ?

Bonne journée.


On peut en déduire qu'une grève, même si elle est victorieuse, provoque quelques dégâts collatéraux! Et la facture se paye toujours plus tard.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 26 Mar 2018 16:19

gilles74 a écrit:
Aig a écrit:Mais que faut-il en déduire ?

Bonne journée.


On peut en déduire qu'une grève, même si elle est victorieuse, provoque quelques dégâts collatéraux! Et la facture se paye toujours plus tard.

Hélas oui, mais beaucoup n'ont pas le courage de regarder les choses en face.

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 26 Mar 2018 16:28

Rails & Drailles a écrit:Sjmsb, l'exploitation par un syndicat de la ligne Cannes-Grasse en a aussi fait les frais.
Tout à fait! Face à cette grève, la communauté d'agglo de l'époque ou son équivalent a décidé de jeter l'éponge. La goute d'eau qui a fait déborder le vase, ou opportunité.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 26 Mar 2018 20:55

gilles74 a écrit:On peut en déduire qu'une grève, même si elle est victorieuse, provoque quelques dégâts collatéraux! Et la facture se paye toujours plus tard.

Mais elle a probablement coûté sa place à la majorité présidentielle en place.
Et le fer de lance de la réforme, promis à un grand destin, a eu une longue traversée du désert et ne s’en est jamais remis.
Il me semble que le « renouveau du train régional » est par contre postérieur à ces dates.

Pour moi qui étais jeune, la tarification attractive avec la carte 12-25 qui a remplacé Carissimo 4-8 est arrivée ensuite.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 31 Mar 2018 9:54

Cela faisait deux mois que je n'avais pas pris la ligne 4... Je pensais que la situation s'était arrangée depuis... Je me suis trompé.

Pour situer le contexte : gare de l'Est, vendredi soir, veille du week-end prolongé de Pâques. Le quai transversal est noir de monde, tous les TGV affichent complet sur les écrans bleus "départs".

Le train de 18h12 pour Troyes, très prisé des navetteurs (d'autant qu'il dessert Longueville) et prévu en UM, sera en US. Il partira voie 30, ce qui laisse penser que la rame a précédemment assuré un TER Vallée de la Marne. Dès 10 min avant le départ, des "gilets rouges" refusent l'accès au train, surchargé, en invitant les voyageurs à se reporter sur le 18h42 pour Mulhouse, toujours en UM de bout en bout le vendredi pour des raisons de maintenance au technicentre de Mulhouse (la rame de queue n'étant ouverte au service commercial qu'entre Paris et Troyes).

Dès 18h15, une foule se presse sur le quai 9/10 en attente de la rame du 18h42, qui n'est toujours pas présente (le départ se fera forcément de ce quai puisque le 11/12 était fermé pour Transilien).
18h20 : retard annoncé de 10 min.
18h30 : toujours pas de rame à l'horizon. J'ai eu l'occasion de discuter avec des navetteurs excédés, encore plus échaudés par les grèves à venir (la gréviculture étant toujours très forte sur la ligne 4, il y a fort à parier qu'il n'y aura quasiment aucun train entre Paris et Troyes, et rien du tout à l'est de Troyes). Visiblement, ces retards de mise à quai sont devenus la norme...
18h35 passées : un Coradia montre enfin le bout de son nez. Malheur : c'est encore une US, alors qu'on avait promis une UM aux laissés pour compte du 18h12 ! Sachant également que beaucoup de voyageurs avaient des billets sans numéro de place, ce qui signifie que le train (en UM) était complet de longue date...
18h55 : le train part enfin, mais surchargé comme le métro parisien en heure de pointe... Deux rames dans une + les laissés pour compte du 18h12... De plus, nous circulerons à faible vitesse du viaduc de Nogent jusqu'à Longueville, certainement du fait de circulations Transilien gênantes devant nous. Arrivée à Troyes avec 30 min de retard, puis à Mulhouse avec +20 min (comme d'habitude, la correspondance pour Strasbourg est retardée, ce qui de facto gêne aussi les voyageurs en correspondance depuis le TGV Lille - Mulhouse...). Depuis le changement de service, j'ai pris 4 fois le 18h42 le vendredi soir, et ne suis JAMAIS arrivé à l'heure à Mulhouse. Idem dans l'autre sens le dimanche avec le 19h47 (Paris Est)...

A noter également : la ligne 1 n'est pas mieux lotie. Le 17h36 pour Châlons est parti avec un retard conséquent (au moins 45 min), car la locomotive tardait à sortir du dépôt. Le 18h36 pour Saint-Dizier était retardé pour la même raison. (Ces deux trains sont encore assurés en Corail)
Par contre, les TGV sortaient eux bien à l'heure du technicentre de l'Ourcq.........
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 01 Avr 2018 17:20

Arnaud68800 a écrit:encore plus échaudés par les grèves à venir (la gréviculture étant toujours très forte sur la ligne 4, il y a fort à parier qu'il n'y aura quasiment aucun train entre Paris et Troyes, et rien du tout à l'est de Troyes).

2 aller-retours Paris-Troyes et quelques cars entre Troyes et Chalindrey ou Dijon.

Arnaud68800 a écrit:Par contre, les TGV sortaient eux bien à l'heure du technicentre de l'Ourcq.........

J'y suis passé également un vendredi soir, plutôt vers 20h, 2 semaines plus tôt. Trois trains (GL) à faire partir dans l'heure, et bien ils ont été fichus d'annoncer la voie de mon UM Réseau (pleine) tardivement, d'où un retard de 10 minutes au départ (qui ne sera pas rattrapé contrairement aux promesses de l'ASCT, on n'a que péniblement atteint 300 km/h...). Et cette manie de mettre les trains doubles sur les voies de la plate-forme bleue, où passé 250m les quais deviennent très bas et étroits...
Incroyable qu'une gare aussi mal fréquentée pose autant de problèmes. On se croirait à Marseille :lol:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 01 Avr 2018 17:51

Oh dans le 'Sud' c'est bien pire.

Sur février-mars, j'ai pris tous les jours le TER entre Toulon et Marseille, et ne suis JAMAIS arrivé à l'heure, le soir (sens Marseille - Toulon) ... même pas une fois, il faut dire, c'est moins d'une fois dans la semaine, que le train partait à l'heure de la gare, mais c'est normal c'est Marseille :bravo: (et je ne parle pas de la fréquentation des rames...) et entre Cannes-Nice et Monaco c'est pire !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 01 Avr 2018 17:56

Ah le sud ! Que de bons souvenirs ferroviaires ! En tant que passionné on y obtient infiniment plus de choses que chez les casques à pointe ;)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 02 Avr 2018 17:50

A nous de vous faire détester le train ...
Exemple carte 26-59 ou carte week-end aujourd'hui, impossibilité technique de modifier en ligne des e-billet, il faut appeler un numéro surtaxé qui ne répond pas, ou trouver un guichet grande ligne ouvert. L'offre date de 2003 et en 2018, le système informatique a été incapable d'adapter le système (je suspecte que le billet A/R n'est vu au niveau informatique que comme un billet unique, d'où ce problème) afin que la flexibilité d'échange billet existe aussi pour ce type d'offre commerciale.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 02 Avr 2018 19:10

Il me semble que Trainline le propose sans problème pourtant, non ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 23 Avr 2018 7:10

Une bonne analyse de l'image des TER et de leur utilisation en dehors des métropoles :
http://transports.blog.lemonde.fr/2018/ ... es-autres/
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