[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 06 Mar 2018 10:02

La galère semble se répandre... une rupture de caténaire a eu lieu au sud de Bordeaux au PANG Alouette-France (qui est actuellement en travaux pour déplacer les quais de 50 m !, coût = 3,7 M€) sur la ligne Bordeaux - Hendaye.
Bilan : des trains avec 2 h 30 de retard hier, des suppressions en cascade ce matin, des arrêts non desservis (Pessac, Alouette), des informations contradictoires ou partielles (panneaux dynamiques en panne, gare fermée, personnel de vente non informé, ...).
Ils ont quand même réussi à faire circuler les trains pour Mont-de-Marsan en thermique et à activer l'IPCS après l'heure de pointe vraisemblablement.
Mais c'est catastrophique pour l'image de la SNCF ces pannes et autres désordres. :roll:
Clement
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar mauzemontole » 06 Mar 2018 10:13

Qu'il y ait des pannes, des ruptures caténaires, voire des éboulis, ça peut arriver. C'est chiant mais à la limite c'est pas forcément le plus grave tant que c'est pas tout le temps.
Le principal problème réside surtout dans la communication de la SNCF ainsi que de la substitution proposée.

Selon que la ligne ait une importance politique ou non, ça va pas être la même limonade :
Panne à Montparnasse, réactions de ministres, TGV détournés sur PAZ, etc etc...
Éboulement à Trifouillis les oies, substitution partielle, rien d'optimisé, ça plante toute la ligne.

Je me souviens de l'incendie du poste des Ardoines. En gros c'était démerdez vous. Et pas question de compter sur un échange sans surcoût via Poitiers... :roll:
Brétigny en revanche la SNCF avait très bien fait les choses, ah oui mais là un déraillement, des morts, pression politique... forcément fallait bien faire.
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Clement » 06 Mar 2018 10:37

C'est sûr que quand ça concerne la banlieue ou Paris on en entend parler pendant 1 semaine avec de grands débats, de grandes mesures, blablabla..
Quand c'est en province, débrouillez-vous ! Et si vous voulez qu'on vous rembourse votre billet, déplacez-vous à la métropole pour trouver un guichet :roll:
Clement

Messagepar sanglier08 » 06 Mar 2018 11:45

Exemple que même dans le nombril du monde la gestion SNCF ne fait rien pour faire aimer le train, la ligne L, Versailles Rive droite, seulement deux voie à quai, alors que l'on pourrait plus en investissant, et cela permettrait aussi de refaire la marquise du quai (la moitié de la surface du quai est prise dans des cages qui protègent des chandelles qui soutiennent la marquise au béton en ruine), ce qui permettrait une gestion moins catastrophique.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar viadi » 06 Mar 2018 12:05

Clement a écrit:C'est sûr que quand ça concerne la banlieue ou Paris on en entend parler pendant 1 semaine avec de grands débats, de grandes mesures, blablabla..
Quand c'est en province, débrouillez-vous ! Et si vous voulez qu'on vous rembourse votre billet, déplacez-vous à la métropole pour trouver un guichet :roll:

Non
La situation en banlieue est catastrophique et tout le monde s´en fout.
Lorsque le RER B a été bloqué plusieurs jours il y a un an, les médias ont mis du temps à s’y intéresser.
Par contre on justifie que la SNCF va très mal en citant toujours les 2 incidents de Montparnasse.
C’est uniquement lorsque Sa Majesté TGV est impactee que les medias se sentent concernés.
Mais comme tout est de la faute au statut, ce sera bientôt réglé (même si il va falloir hélas attendre que tous les nantis au statut disparaissent de la compagnie comme le regrette dans son édition de cette semaine un magazine français dans son éditorial).
viadi

Messagepar mauzemontole » 06 Mar 2018 12:34

viadi a écrit:Non
La situation en banlieue est catastrophique et tout le monde s´en fout.
Lorsque le RER B a été bloqué plusieurs jours il y a un an, les médias ont mis du temps à s’y intéresser.
Par contre on justifie que la SNCF va très mal en citant toujours les 2 incidents de Montparnasse.
C’est uniquement lorsque Sa Majesté TGV est impactee que les medias se sentent concernés.

C'est bien ce que je dis, dès qu'il n'y a pas une pression politique et métropolitaine forte (c'est le cas avec le TGV)... tout le monde s'en fout.
Quand je parle des métropoles, je parle bien de la ville centre et des banlieues les plus proches (qui bien souvent profitent directement aussi de la ville centre). Dès qu'on s'éloigne, même de 30km, ça commence à être le même bazar.

Finalement c'est pas surprenant que tout le monde le veuille le TGV, c'est apparemment le seul moyen d'être considéré :mrgreen:

viadi a écrit:Mais comme tout est de la faute au statut, ce sera bientôt réglé (même si il va falloir hélas attendre que tous les nantis au statut disparaissent de la compagnie comme le regrette dans son édition de cette semaine un magazine français dans son éditorial).

Honnêtement je pense pas que le statut soit la cause des problèmes de la SNCF. En revanche, dans un environnement concurrentiel, il va devenir un problème s'il n'est pas réformé et qu'il n'y a pas un cadre social commun à tous les opérateurs.
mauzemontole

Messagepar Jojo » 06 Mar 2018 20:40

Réponse suite à un message dans un autre sujet, mais qui a plus sa place ici :

rail45 a écrit:Voici donc encore un nouveau témoignage du foutoir actuel de la SNCF en général

Si je peux me permettre de nuancer :
Demain, si tout va bien, ça fera un mois que je n'ai pas eu de train en retard. Même jeudi dernier, où la neige a entrainé la suppression quasi totale des bus dans la région, je ne suis arrivé en retard qu parce que j'ai raté mon TER et pris le suivant, parfaitement à l'heure, avant de finir mon trajet à pieds.
Selon mes notes, le dernier retard qui m'aurait fait arriver en retard au bureau si je n'y avait été en voiture, c'était suite à un accident de personne le 29 décembre dernier.

Enfin, pour re-nuancer, depuis 6 semaines suite à la suppression des TER de la virgule de Sablé, je rentre chez moi 21 minutes plus tard que la normale, le TER de remplacement ayant son départ retardé et sa marche tracée pour un X2100 :roll: ).
Mais au niveau ponctualité, ça roule beaucoup mieux sans cette virgule, et ses TER en au départ de Nantes qui sortaient souvent du dépôt avec +20 minutes :bravo:

Mais contrairement à rail45, ma ligne a une fréquence passable et une amplitude de m**de. Impossible de l'utiliser avec des horaires décalés.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Jojo
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Train-Corail » 07 Mar 2018 7:08

Je vous propose un autre épisode. Hier soir à Lyon Part-Dieu, le train de 17h06 pour Le Puy est annoncé voie G. Oui mais non en fait ce sera voie F. Ça commence bien, surtout que les escalators de la gare sont en travaux. De plus nous avons pioché la mauvaise voie, nous sommes restés 1h30 à Saint-Fons à cause d'un "patach'" en rade (si monsieur Véron avait fait son boulot correctement nous serions arrivés à l'heure :twisted: ). Et vue que le conducteur devait repartir du Puy à 5h41 ce matin son RHR était hors des clous. Conséquence: on a fait patienté les voyageurs pour Le Puy jusqu'à 20h06 à Saint-Étienne Châteaucreux et ceux qui devaient partir du Puy à 5h41 ont dû attendre le train suivant pendant 1 heure.
Train-Corail

Messagepar rail45 » 07 Mar 2018 8:53

Bonjour.
Une remarque en passant.
Qu'il y ait des decouchés sur les trains longue distance à arrêts peu fréquents je veux bien.
Mais sur des relations régionales on doit normalement être capables d'organiser des roulements où les conducteurs commencent et terminent au même endroit.
En plus cela permettrait de grosses économies.
Plus de primes de découchés (ou "RHR" Repos Hors Résidence) à payer, plus d'hôtels à payer non plus et en plus de meilleures conditions de travail pour les roulants qui peuvent ainsi rentrer tous les soirs chez eux.
J'avais dit cela une fois à un conducteur de train il y a une vingtaine d'années (je le connaissais et je savais qu'il était un militant syndicaliste assez actif, donc je m'attendais à une réaction assez vive).
Et effectivement, je me suis alors fait incendier car dans ce cas il perdrait beaucoup d'argent à cause des primes qu'il ne toucherait plus.
Oui mais ce ne sont pas les syndicats qui réclament de meilleures conditions de travail et qui en même temps sont les premiers à raler officiellement contre ces mêmes découchés qui leur compliquent la vie ?
Allez comprendre...
Bon là je me suis fait l'avocat du diable.
Mais si je prends ma région.
Je pense qu'un conducteur basé aux Aubrais et roulant habituellement vers Tours, Bourges ou Paris n'a pas besoin d'avoir de découchés dans ses services vu la faiblesse des temps de parcours des lignes concernées.
Pareil pour la ligne du Puy.
Un petit contingent de conducteurs basés dans la préfecture de la Haute-Loire pourait très bien assurer les oremiers trains du matin au départ et les derniers le soir au retour, leurs collègues lyonnais faisant l'inverse de leur côté.
Bonne journée.
Pierre
rail45

Messagepar Jojo » 07 Mar 2018 10:21

rail45 a écrit:Mais sur des relations régionales on doit normalement être capables d'organiser des roulements où les conducteurs commencent et terminent au même endroit.

"On" est capable de faire des roulements tels que des trains à vide se croisent en soirée pour assurer les équilibres... :roll:
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Jojo

Messagepar viadi » 07 Mar 2018 10:31

Il devrait être possible sur les lignes régionales se supprimer ces découchés, par exemple avec des voitures de fonction en bout de ligne pour rapatrier le personnel au départ.

Pour les primes, un système « gagnant gagnant » peut être mis en place:
- les primes de découchés intégrées dans les salaires;
- les coûts (hôtels résidences) économisés en gain pour la compagnie.
Et une meilleure souplesse du personnel: le personnel du dernier train pouvant être différent de celui du premier train pour des questions de temps de repos, il doit falloir parfois baser 2 équipages par train, ou des dernières arrivées tôt/premiers départs tardifs.

À Bâle il y a 2 rames TER200 qui dorment, alors que le TGV retourne à vide dormir sur Mulhouse: un découché en Suisse doit coûter une fortune à la compagnie (enfin à la région).

Probablement une forte source d’economies pour les opérateurs des lignes régionales dans le cadre de la concurrence à venir.

Il n’y a, sauf exceptions, pas de découchés aux CFF.
Probablement même en TGV il doit être possible de les réduire très fortement.
viadi

Messagepar mauzemontole » 07 Mar 2018 10:33

Jojo a écrit:
rail45 a écrit:Mais sur des relations régionales on doit normalement être capables d'organiser des roulements où les conducteurs commencent et terminent au même endroit.

"On" est capable de faire des roulements tels que des trains à vide se croisent en soirée pour assurer les équilibres... :roll:

Des trains à vide qui pourraient coûter moins cher s'ils étaient ouverts aux voyageurs :mrgreen:
mauzemontole

Messagepar Cramos » 07 Mar 2018 12:19

Jojo a écrit:Mais au niveau ponctualité, ça roule beaucoup mieux sans cette virgule, et ses TER en au départ de Nantes qui sortaient souvent du dépôt avec +20 minutes :bravo:
Peut-être que le dépôt de Rennes a du matos en rab. Parce que du côté de Nantes, il y a tous les matins des suppressions de TER. Quand ce n'est pas Châteaubriant qui est concerné, ce sont les omnibus Ancenis ou Savenay qui sautent. Ce matin, c'était le premier Angers - Nantes et le premier Le Mans - Nantes qui ont sautés. Et en 2 week-end, sur mes 2 AR, j'en suis à 50 % à l'heure et 50% en retard, ce qui commence mal en termes de stats personnelles pour mon année. Mais de toute façon, tout risque d'exploser en terme de régul, car la SNCF est en train d'établir un plan de transport "zéro" en prévision de la grève du 22 mars... :(
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar cisalpin » 07 Mar 2018 13:31

Train-Corail a écrit:Je vous propose un autre épisode. Hier soir à Lyon Part-Dieu, le train de 17h06 pour Le Puy est annoncé voie G. Oui mais non en fait ce sera voie F. Ça commence bien, surtout que les escalators de la gare sont en travaux. De plus nous avons pioché la mauvaise voie, nous sommes restés 1h30 à Saint-Fons à cause d'un "patach'" en rade (si monsieur Véron avait fait son boulot correctement nous serions arrivés à l'heure :twisted: ). Et vue que le conducteur devait repartir du Puy à 5h41 ce matin son RHR était hors des clous. Conséquence: on a fait patienté les voyageurs pour Le Puy jusqu'à 20h06 à Saint-Étienne Châteaucreux et ceux qui devaient partir du Puy à 5h41 ont dû attendre le train suivant pendant 1 heure.

L'organisation optimale des roulements , et des repos hors résidence , est une chose ;
une certaine souplesse en cas de grosse perturbation , que l'on espère exceptionnelle comme dans le cas relaté , en est une autre ;

si le conducteur avait mené son train jusqu'au Puy , il serait arrivé vers 21 h si j'ai bien suivi avec environ 1h30 de retard ;
si il reprenait son service vers 5 h00 le lendemain matin , ça lui laissait une période de repos correcte , peut être pas dans les clous , nécessitant peut être une compensation , mais permettant néanmoins d'assurer à titre exceptionnel un service correct en évitant cette cascade de suppression de trains .....
(d'autant plus que la prise de service est de mémoire relativement simple au Puy , le matériel pouvant stationner la nuit sur la voie de départ...)
cisalpin

Messagepar sgotls » 07 Mar 2018 16:42

cisalpin a écrit:
Train-Corail a écrit:Je vous propose un autre épisode. Hier soir à Lyon Part-Dieu, le train de 17h06 pour Le Puy est annoncé voie G. Oui mais non en fait ce sera voie F. Ça commence bien, surtout que les escalators de la gare sont en travaux. De plus nous avons pioché la mauvaise voie, nous sommes restés 1h30 à Saint-Fons à cause d'un "patach'" en rade (si monsieur Véron avait fait son boulot correctement nous serions arrivés à l'heure :twisted: ). Et vue que le conducteur devait repartir du Puy à 5h41 ce matin son RHR était hors des clous.

L'organisation optimale des roulements , et des repos hors résidence , est une chose ;
une certaine souplesse en cas de grosse perturbation , que l'on espère exceptionnelle comme dans le cas relaté , en est une autre ;

si le conducteur avait mené son train jusqu'au Puy , il serait arrivé vers 21 h si j'ai bien suivi avec environ 1h30 de retard ;

L'arrivée prévue de ce train était à 19h16. Étant donné qu'il lui restait la quasi-totalité du trajet à faire après le blocage, soit plus de 2 heures de trajet, on peut imaginer qu'il aurait pu facilement rattraper un quart d'heure en grappillant une minute ici et là. Donc l'arrivée aurait pu se faire vers 20h30 si tout se passait bien. (Enfin bon, ce sont mes calculs rapides sans connaître la réalité de ces trains et de la ligne.)
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Clement » 08 Mar 2018 18:28

Ou comment rendre une ligne de train archaïque (4 étapes) :
- commencer à construire une 2x2 voies
- ne plus entretenir la voie ferrée pour faire tomber la vitesse (sans faire tomber les prix)
- achever la 2x2 voies face à l'augmentation du trafic routier
- fermer la ligne de train faute de voyageurs (pas encore exécuté)

Le Populaire a écrit:Angoulême en train, cet autre bout du monde depuis Limoges

Angoulême en train, cet autre bout du monde depuis Limoges Faute de train “raisonnable” en durée, nous aurions tout aussi bien pu prendre le bus mais aucun n’était proposé par le site OuiSNCF : « Nous ne trouvons pas d’offre correspondant à votre trajet ». Et ce, pour tous les jours de la semaine.

Pour se rendre à Angoulême depuis Limoges, le plus rapidement possible, mieux vaut prendre la voiture plutôt que le train.

Limoges-Angoulême. Deux villes voisines que seule une centaine de kilomètres sépare. À 1 h 30 de voiture selon le calculateur d’itinéraire Mappy et à 1 h 15 selon les habitués. Pour s’y rendre en train, il vaut mieux doubler, voire tripler la mise. Et si l’on souhaite attraper l’unique train direct de la journée, il faut plutôt être du matin. De la nuit même. Sinon, une correspondance par la Vienne ou la Gironde sera obligatoire.

Limoges-Angoulême. Une ligne qui aurait très bien pu s’appeler « comment ne pas aller droit au but » ou encore « vous n’avez pas le temps ? Nous si ». Pour rendre compte de cette galère que certains travailleurs, voyageurs, étudiants peuvent vivre régulièrement, nous avons fait le test. En voici le récit.

Pas moins de trois heures et une correspondance

Réveil matin 5 heures. Pour ne pas avoir à subir une correspondance à Poitiers ou à Libourne, il nous faut prendre le TER de 6 h 26 (Transport express régional). Le seul et l’unique train direct de la journée, pas si express que ça. 2 h 20 de trajet en s’arrêtant à Aixe-sur-Vienne, Saint-Victurnien, Saint-Brice-sur-Vienne, Saint-Junien, Saillat, Chassenon, Chabanais, Roumazières-Loubert, Chasseneuil, La Rochefoucauld, Ruelle et enfin Angoulême. Il fait encore nuit sur le quai de la gare Limoges-Montjovis et le train n’est pas en retard. C’est nous qui le sommes. De peu. À notre arrivée, le contrôleur siffle le départ du train. Après un sprint final, nous l’avons. Pas de médaille d’or mais la promesse – si le train arrive à l’heure – d’être à Angoulême à 8 h 47.

Car oui, à quelques secondes près, nous étions bons pour prendre le prochain train de 7 h 08. Celui qui fait arriver à Angoulême à 11 h 25, avec une escale d’1 h 30 à Libourne. Nous vous laissons faire le calcul… Et si l’on regarde tous les autres trains de la journée, c’est la même galère. Pas moins de trois heures de trajet et une correspondance à chaque fois. Sachant que les prix varient entre 20 et 66 €. Un peu moins si l’on a entre 12 et 25 ans.

Dans le wagon, une dizaine de voyageurs. Des lycéens internes pour la plupart. Quand les uns relisent leurs fiches de révision, les autres essayent de se rendormir. Dans le lot, Jean-Pierre, un quadragénaire qui fait régulièrement le voyage entre Limoges et Angoulême. Sa compagne est limougeaude et son travail de gardien à domicile pour personnes âgées, angoumoisin. Pour lier les deux, plusieurs fois par semaines, il fait les allers-retours.

« En voiture, j’aurais pu partir deux heures plus tard »

Parfois en train et parfois en covoiturage. Parce que c’est « plus direct, deux fois moins long et deux fois moins cher ». Une prestation qui lui « rend bien service ». S’il est dans le train ce matin-là, c’est parce que les horaires proposés par la plateforme de covoiturage Blablacar ne correspondaient pas aux siens. Lui aussi – comme nous – s’est vu obligé de prendre le train tôt ce matin pour pouvoir embaucher à 10 heures à Angoulême. « Si j’avais une voiture, j’aurais pu partir deux heures plus tard » explique Jean-Pierre. Vu comme ça, il paraît compréhensible que certaines petites lignes régionales soient peu à peu délaissées par les voyageurs au profit de la voiture.

Le covoiturage, « une question de temps et d’argent »

Laurent facture le trajet Angoulême-Limoges 9 €. Soit moitié moins cher qu’en train. Un facteur que nombre de voyageurs prennent en compte

Pour ne pas mettre minimum 3 h 10 en passant par Poitiers et pour comparer, nous avons effectué le retour en covoiturage. Bilan des courses : un voyage trois fois moins long et moitié moins cher. Après un aller des plus longs, nous sommes vaccinés. On ne nous y reprendra pas, nous ne rentrerons pas à Limoges en train mais en voiture.

Via l’application Blablacar, nous effectuons la réservation. Quelques clics, quelques euros (9 € contre 20 € en train) et hop, le rendez-vous est pris avec Laurent, 49 ans, en début d’après-midi sur la place de la gare.

Retour : Au moins 3 h 10 en train et 1 h 15 en voiture

Une fois dans la voiture, lui aussi l’accorde, la ligne Limoges-Angoulême, « c’est la croix et la bannière ». Faisant le trajet chaque semaine pour se rendre à sa formation à Limoges, le Charentais prend régulièrement à son bord des travailleurs limougeauds et angoumoisins préférant la voiture au train, « question de temps et d’argent ». Un choix d’autant plus compréhensible quand on fait les comptes à l’arrivée… 1 h 15 plus tard.

En prenant le train à l’aller et au retour, nous aurions passé au moins 5 h 30 dans les transports et dépensé au minimum une cinquantaine d’euros. En voiture aller-retour, il nous aurait fallu trois heures de moins, une vingtaine d’euros en covoiturage et la même chose avec notre propre véhicule.

https://www.lepopulaire.fr/limoges/tran ... 65598.html
Clement

Messagepar cisalpin » 08 Mar 2018 19:12

évidemment, c'est lamentable , ahurissant , pitoyable ! :shock:

évidemment , ce genre d'exemple pourrait être multiplié à l'infini !

évidemment , on ne s'étonne pas que de telles lignes ne rencontrent pas le succés (!! , euphémisme ) , coûtent très cher à la collectivité pour un bénéfice sociétal nul , bref sont de véritables repoussoirs ... :roll:

évidemment , Spinetta , Peppy , et toute la clique de comptables ( :beammeup: ) qui gérent le transport ferré n'ont jamais emprunté une seule fois ce genre de ligne , ne se sont pas demandés un instant pourquoi ces trains sont délaissés par la population et quelle solution attractive pourrait être proposée , et n'imaginent pas une seconde une autre issue que la fermeture (ou plus politiquement correct : la suspension ''temporaire '' )

évidemment , le ferroviphile n'a que ses yeux pour pleurer devant un tel gachis .... :(
cisalpin

Messagepar Train-Corail » 08 Mar 2018 19:31

Même avec un RVB intégral (et reprise de la voie), combien de temps mettrait-on d'Angoulême à Limoges ? Sur ce genre de ligne, même à la grande époque (voie correcte et plusieurs circulations) on n'avait pas autant d'opportunités de voyage qu'en covoiturage aujourd'hui.
Train-Corail

Messagepar Tournay » 08 Mar 2018 19:55

De multiples inexactitudes dans cet article :
---« l’unique train de la journée » ? Non, Voir fiche-horaire ci-jointe
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nou ... 172295.pdf
--- « 20 euros en train » ? Non, il y a plein de possibilités pour payer moins cher
https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquit ... res/tarifs
--- Infos récentes (Comité de ligne 23 Novembre 2017) :
https://www.nouvelle-aquitaine.fr/sites ... 1_2017.pdf

Un plan –Rail concernant toute la Nouvelle-Aquitaine est en préparration.
Tournay

Messagepar lucky81 » 08 Mar 2018 22:11

Dès que j'ai pris connaissance de l'article, j'ai publié un commentaire pointant les erreurs de l'article...4 heures après le commentaire n'est toujours pas publié, je pense que les modérateurs se rendent compte de leurs erreurs, il y aura des corrections dans la version papier, on verra demain. le journaliste doit être un défenseur du tout voiture.
Cette ligne a un potentiel énorme: traversée de la banlieue ouest de Limoges, liaison entre deux villes importantes, une plateforme et des tunnels prévus pour double voie.
Un plan rail en nouvelle Aquitaine comme en Midi-Pyrénées... génial.
lucky81
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar williamcaurel » 09 Mar 2018 5:18

Tournay a écrit:--- « 20 euros en train » ? Non, il y a plein de possibilités pour payer moins cher
https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquit ... res/tarifs
.

Oui pour nous qui savons où chercher pour connaître les autres tarifs.
Sur oui.SNCF c'est seulement le tarif indiqué dans l article.
Pour le carburant , tu vois le prix indiqué en gros à la station.
Le prix de l essence est à 1,5€/l, savais tu qu' avec la carte Leclerc à 20€ par an , tu ne payes que 0,75€/l ?
williamcaurel

Messagepar sgotls » 09 Mar 2018 12:19

Tournay a écrit:De multiples inexactitudes dans cet article :
---« l’unique train de la journée » ? Non, Voir fiche-horaire ci-jointe

Sur la fiche, on a en direct (pour un jour de semaine ) :

• 6h18 -> 8h46
  • 12h13 -> 14h21
  • 17h20 -> 19h33

Mais si je regarde sur oui.sncf, le 12h13 est en fait un autocar qui met plus de 3 heures.
sgotls

Messagepar mauzemontole » 09 Mar 2018 12:34

sgotls a écrit:Mais si je regarde sur oui.sncf, le 12h13 est en fait un autocar qui met plus de 3 heures.

Après on s'étonne que les autocars soient vides
mauzemontole

Messagepar Tournay » 09 Mar 2018 13:30

Non, le 12.13 n’est pas un autocar mais un train : le 868106 (Voir fiche-horaire).

Exceptionnellement, c’est un bus en raison de travaux du 05 au 23 Mars et uniquement du lundi au vendredi , soit pendant 15 jours:
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nou ... 177656.pdf

Il y a des travaux pour améliorer la ligne (Voir p 34) :
https://flipbook.sncf-reseau.fr/DTNA-plaquette#p=0
https://www.lamontagne.fr/limoges/trans ... 16516.html

Limoges-Angoulême nombre de relations de bout en bout --- du L au V 03 --- le V : 05 ---Les L 04
Angoulême-Limoges nombre de relations de bout en bout --- du L au V 05 --- le V : 06
Tournay

Messagepar sgotls » 09 Mar 2018 13:56

Tournay a écrit:Non, le 12.13 n’est pas un autocar mais un train : le 868106 (Voir fiche-horaire).

Répondre ça alors que je dis exactement « sur la fiche, on a... » en citant la dite fiche et le lien de ladite fiche... Enfin, bref, passons.

Tournay a écrit:Exceptionnellement, c’est un bus en raison de travaux du 05 au 23 Mars et uniquement du lundi au vendredi , soit pendant 15 jours:
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nou ... 177656.pdf

Très bien, ça n'empêche qu'il n'y avait probablement pas le train de mi-journée le jour où le journaliste a fait son voyage et qu'il n'y avait que celui du soir. Ce n'est donc pas la peine de lui jeter particulièrement la pierre sur ce point là.

Tournay a écrit:Limoges-Angoulême nombre de relations de bout en bout --- du L au V 03
Angoulême-Limoges nombre de relations de bout en bout --- du L au V 05

Comment se fait-ce que ce soit aussi dissymétrique ?
sgotls

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire