[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 17 Déc 2018 19:40

BGC81577 Wrote:Mais tout va bien en fait, le nombre de voyageurs a explosé en 2017 (pas d'effet nouveauté bien sûr), et Le Monde dresse un portrait tout en nuance de la Directrice Voyage :roll:


Disons qu'on a fait comme si on avait les moyens en dépensant dans le futile. Au détriment du nécessaire et de l'utile car l'argent mis à un endroit n'est nécessairement pas mis ailleurs en période de stagnation économique...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 18 Déc 2018 0:42

rail45 Wrote:
Je n'ai jamais dit cela.
Relisez bien.
Vous affabulez et racontez n'importe quoi.


C'est un gag ? :roll:

rail45 Wrote:Les pseudo-cheminots de la SNCF n'ont pas fait de distribution de coffrets repas (c'est pourtant obligatoire en pareil cas).
Les pseudo-cheminots de la SNCF ont refusé de réserver des chambres d'hôtels (également obligatoire).
Les pseudo-cheminots de la SNCF ont refusé de chercher des autocars pour acheminer les voyageurs à destination


Quand du personnel refuse de faire les actions pour lesquelles il est mandaté, on appelle cela de l'insubordination. Vous avez bien affirmé que cela est la cause de nombres de dysfonctionnements (notamment le non respect des règles de prise en charge et d'acheminement) . C'est écrit noir sur blanc. Je pense que quand l'on nie ses propres propos tenus quelques posts plus tôt, c'est que l'on a atteint le bout du débat...

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 18 Déc 2018 8:57

Je suis actuellement dans le train avec l'ami qui a été bloqué samedi soir à Austerlitz.
Il confirme que les agents de la gare ont bien dit aux voyageurs que tout était bloqué et qu'il fallait qu'ils reportent leur voyage et qu'ils n'avaient qu'à se débrouiller tout seuls !
Ce qu'il a fait, son beau père est venu à Paris le chercher en voiture.
Il est rentré à 1 h du matin.
Et il n'y avait pas l'ombre du moindre verglas ou givre, seulement un peu de pluie.
Autant vous dire qu'il ne décolère pas et qu'actuellement il ne porte pas trop la SNCF dans son coeur et il en a marre d'avoir affaire "à une bande de branquignols".
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 18 Déc 2018 9:19

Bonjour,

Nul besoin d'être un expert dans le domaine des ressources humaines pour affirmer qu'un esprit d'entreprise positif de la part du personnel constitue l'un des piliers de sa réussite.

Selon les maigres échos qui m'arrivent aux oreilles, tous de même tonalité cependant, les cheminots sont unanimes, cadres compris, à voir s'effilocher le professionalisme de terrain.
Dans ce contexte, chacun peut bien imaginer qu'en cas de dysfonctionnement, les employés sont peu enclins à gommer les conséquences négatives des mesures prises en haut lieu.

Ce n'est peut être pas "normal", mais c'est humain, et maintenant si prégnant.

Chacun poussera l'analyse à sa guise, me limitant pour ma part, à ne retranscrire que le sentiment général de mes quelques interlocuteurs.

A bientôt !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 18 Déc 2018 10:36

De toutes façons, au vu du rythme des suppressions de postes (guichetier, agent circulation, agent d'escale, etc.), il ne restera bientôt plus aucun personnel de terrain.

La SNCF pourra compter ses économies et les voyageurs ne pourront plus râler et se défouler sur eux.

Les problèmes seront officiellement réglés ! :twisted:

Passeront-ils leurs nerfs sur les derniers balayeurs de quais et trieurs de déchets appartenant à des sociétés extérieures ?...
Pourra-t-on demander des informations et des réclamations à OUI en cas de situation perturbée ?

Le temps où de nombreuses gares avaient un agent - ce qui était gage de réactivité - est révolu, pour le meilleur et pour le pire !
A titre d'exemple, il a fallu plus de 7 heures le 22/11 pour dépanner une UM2 de Régio2N coincés sur la ligne des Landes entre Gazinet et Macheprime. Le temps qu'une équipe arrive sur place pour dépanner (ce qui a été impossible donc il a fallu remorquer), qu'une autre mette en place une Voie Unique Temporaire (VUT) entre les 2 gares, qu'une autre commande des bus de substitution, etc.
Résultat : 26 TER supprimés sur une matinée et des TGV en retard de plusieurs heures. Pour 1 train en panne.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 18 Déc 2018 12:47

Clement Wrote:
si tant est qu'on ait fait les investissements avant que l'énergie bon marché devienne rare...

L'énergie bon marché n'est pas du tout en passe de devenir rare.
Hélas, car si elle était rare cela atténuerait le problème du réchauffement climatique.
La seule possibilité c'est d'augmenter artificiellement, le prix de l'énergie, avec une taxe carbone...
On a vu que ce n'était pas très populaire !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 18 Déc 2018 13:49

Donostian Wrote:L'énergie bon marché n'est pas du tout en passe de devenir rare.
Hélas, car si elle était rare cela atténuerait le problème du réchauffement climatique.
La seule possibilité c'est d'augmenter artificiellement, le prix de l'énergie, avec une taxe carbone...
On a vu que ce n'était pas très populaire !


Je ne suis pas tout à fait d'accord.
La hausse récente et brutale des carburants entre l'été et le mois de novembre est surtout due aux fluctuations du cours mondial... et amplifiée par la TVA, qui mécaniquement augmente en proportion.
La taxe carbone, elle, s'est appliquée uniquement au 1er janvier.

Le gouvernement a donc annulé une taxe mais ne peut annuler les fluctuations du marché.
Et tout indique que dans les 2 ans qui viennent, le prix du baril risque de jouer aux montagnes russes...

La question est donc de savoir si le pays est assez résilient pour supporter de tels phénomènes. Et apparemment pas du tout...
La preuve en est, le train continue de s'effacer de certains territoires.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar S415NF » 18 Déc 2018 13:54

Donostian Wrote:L'énergie bon marché n'est pas du tout en passe de devenir rare.
Hélas, car si elle était rare cela atténuerait le problème du réchauffement climatique.
La seule possibilité c'est d'augmenter artificiellement, le prix de l'énergie, avec une taxe carbone...
On a vu que ce n'était pas très populaire !

Je vais essayer de rester constructif quitte à être hors cadre du sujet, mais ce genre de propos a tendance à me faire bondir...

Pour plusieurs raisons, la plus évidente étant que la taxe carbone existe déjà sous un autre nom : TICPE.

L'autre étant que l'hypocrisie généralisée actuelle consiste à faire passer la production électrique française comme la solution aux de pollutions dues aux gaz (CO2, NO, etc).
Or, actuellement cela revient à promouvoir les ingérables déchets nucléaires, la vétusté de nos centrales et, pire encore, à se fourvoyer dans l'impasse financière (les coûts ont au moins triplé le budget initial pour une production française encore nulle) et toujours autant nocive que constitue l'EPR (où notre président, pourtant banquier, veut investir massivement "l'argent" du pays : source).
Pour ne rien arranger, quasiment rien de concret n'est fait pour encourager une vie sédentaire ou locale (Coût des loyers / rembts d'emprunts, des taxes foncières, corruption forte du BTP, nécessités stables ou croissantes de se déplacer)

Quand on veut traiter un problème, ici celui des déplacements ou des économies d'énergie, on le traite dans sa globalité.
Mais ici, la SNCF se prend la malveillance cumulée de presque toutes les parties prenantes...

(Edit : Hors => Or)
Dernière édition par S415NF le 18 Déc 2018 16:18, édité 1 fois.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 18 Déc 2018 14:09

Clement Wrote:Passeront-ils leurs nerfs sur les derniers balayeurs de quais et trieurs de déchets appartenant à des sociétés extérieures ?...


On y arrive à grand pas !

il y a quelques semaines , le guichet de la gare d' Evian était fermé de façon inopinée (par manque de personnel !)
(guichet par ailleurs menacé , mais des rumeurs sembleraient indiquer que finalement il ne fermera pas complétement …)
l'agent mouvement , encore présent dans cette gare terminus pour donner le départ du train , était caché dans son bureau !
un 'balayeur ' , ou plutôt comme on dit maintenant un 'agent d'entretien ' , j'ignore si il faisait parti de la sncf ou d'une société extérieure , plein de bonne volonté et d'energie , se démenait entre 2 coups de balai pour aider des voyageurs pris au dépourvu , face au distributeur de billet ou pour aider à résoudre différents problèmes d'ordre commercial ;
j'avais moi même renseigné 1 ou 2 voyageurs 'perdus ' , en attendant le départ de mon train ....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 18 Déc 2018 14:24

Malgré ce que l'on peut dire l' énergie est très bon marché actuellement.
Ça n'a pas toujours été le cas ! Par exemple pendant l'occupation ou juste après la guerre, l'énergie, et en particulier le pétrole, était extrêmement chère.
Ce n'est pas le cas actuellement, je n'ai pas les chiffres en tête mais il faut beaucoup moins de temps de travail actuellement pour acheter 1 l d'essence qu' il y a une vingtaine d'années.
Et deuxièmement la TICPE (qui s'appelait TIPP) existait déjà bien avant les problèmes d'environnement, même si les recettes sont versées au budget général cette taxe a pour but de contribuer à l'entretien et la construction des routes : elle existerait même si les voitures ne polluaient absolument pas.
Si l'on veut faire du report modal, il faut envoyer un signal prix fort sur le prix du carburant en rajoutant à la taxe entretien des routes, une taxe supplémentaire carbone.
C'est ce qu'a tenté de faire le gouvernement, mais avec les gilets jaunes , on voit que ça passe pas !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 18 Déc 2018 18:53

Donostian Wrote:Malgré ce que l'on peut dire l' énergie est très bon marché actuellement.


Oui, il suffit de faire un peu de physique et de comparer le coût d'1 kWh d'origine mécanique et d'1 kWh d'énergie humaine.
La comparaison explique en grande partie l'automatisation de toute notre société.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 19 Déc 2018 9:37

BB7601 Wrote:
rail45 Wrote:Les pseudo-cheminots de la SNCF n'ont pas fait de distribution de coffrets repas (c'est pourtant obligatoire en pareil cas).
Les pseudo-cheminots de la SNCF ont refusé de réserver des chambres d'hôtels (également obligatoire).
Les pseudo-cheminots de la SNCF ont refusé de chercher des autocars pour acheminer les voyageurs à destination


Quand du personnel refuse de faire les actions pour lesquelles il est mandaté, on appelle cela de l'insubordination. Vous avez bien affirmé que cela est la cause de nombres de dysfonctionnements (notamment le non respect des règles de prise en charge et d'acheminement) . C'est écrit noir sur blanc. Je pense que quand l'on nie ses propres propos tenus quelques posts plus tôt, c'est que l'on a atteint le bout du débat...

Bonne continuation


Le voyageur concerné par un tel problème n'en a rien à faire de savoir si l'absence de prise en charge est due au personnel qu'il voit sur le terrain ou à la direction qu'il ne voit pas. Tout ce qu'il retient c'est qu'il est laissé en plan par la SNCF.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 19 Déc 2018 10:47

Bonjour,

C'est tout à fait exact Wonderwallbya. Cependant, parvenu à ce point de défaillances généralisées, qui ne se concentrent plus uniquement en PACA, quelques habitués peuvent être tentés de rechercher un semblant d'explications.

Il semble que ces accumulations de services dégradés, dont les origines restent aussi floues qu'incompréhensibles, (mises à quai tardives, réactivités déplorables suite à incidents.... ) n'aient rien d'inéluctable.

Progrès techniques, allégement considérable du trafic fret, entre autres évolutions, devraient au contraire réunir les conditions de prestations voyageurs beaucoup plus fiables, non ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 19 Déc 2018 13:17

wonderwallbya Wrote:Le voyageur concerné par un tel problème n'en a rien à faire de savoir si l'absence de prise en charge est due au personnel qu'il voit sur le terrain ou à la direction qu'il ne voit pas. Tout ce qu'il retient c'est qu'il est laissé en plan par la SNCF.


Je n'ai absolument pas dit le contraire je suis entièrement d'accord, et d'ailleurs c'est également mon cas justement ! C'est certains intervenants ici (rail45 et izgood) qui visiblement ont leur idée toute trouvée du coupable : abandons de poste du personnel pour être en week-end plus tôt, insubordination pure et simple avec refus d'effectuer des tâches etc.
Je voulais donc souligner les points contradictoires de leurs propos surréalistes. ;)
L'hôtel pour 150 passagers (pour prendre un remplissage faible à moyen) à Paris c'est au moins 15 000 € (je suis gentil). rail45 nous explique que la SNCF est toute à fait prête à les dépenser pour respecter ses obligations mais que c'est son personnel rebelle qui refuse de faire les démarches. Comment expliquer que la SNCF soit prête à dépenser 15k pour ses passagers à chaque événement de ce type, mais pas prête à faire ce qu'il faut pour que son personnel bosse ou pour virer ce personnel fumiste et réembaucher ?

Donc voilà, moi je souligne l'incohérence du discours, c'est tout :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 19 Déc 2018 13:53

On touche effectivement à ce point de bascule où l'indemnisation inflationniste du voyageur-victime risquerait de surpasser les économies réalisées sur les dépenses de fonctionnement.

Mais nous n'en sommes pas là, les responsables "transport" sont tout heureux, tout sourire, de présenter de bons bilans financiers. A quel prix, sur l'efficacité "déplacement" du service rendu ? serait on tenté d'ajouter....

Voici quelques mois, une proche qui se rendait d'Aix en Provence à Deauville pour participer à un congrès fut hébergée une nuit dans le quartier St Lazare, consécutivement à un retard de son TGV à l'arrivée à Paris.
Plusieurs personnes, en soufrance, ayant raté le dernier train, furent dans le même cas, au point de surprendre ces bénéficiaires sur l'addition des sommes compensatoires versées aux hôtels.
Il n'empêche qu'un samedi matin, elle ne put participer au lancement de l'évènement en Normandie.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 19 Déc 2018 19:08

rail45 Wrote:Hier soir la circulation a été totalement interrompue au départ et à l'arrivée d'Austerlitz.
Comme d'habitude 0 information.
Les voyageurs ont été invités à se débrouiller par eux-mêmes.
Les pseudo-cheminots de la SNCF n'ont pas fait de distribution de coffrets repas (c'est pourtant obligatoire en pareil cas).
Les pseudo-cheminots de la SNCF ont refusé de réserver des chambres d'hôtels (également obligatoire).
Les pseudo-cheminots de la SNCF ont refusé de chercher des autocars pour acheminer les voyageurs à destination (cela aussi aurait dû être fait car la SNCF est soumise a une obligation de résultat et se doit par tous les moyens d'acheminer ses voyageurs à destination).

Et ces dernières semaines les retards et suppressions ont été légion et souvent très importants avec comme d'habitude un manque total d'information.



Les voyageurs (et encore plus les voyageurs fréquents ou habituels) voudraient que OUI SNCF de 2018 (et bientôt 2019) fonctionne comme la SNCF des années 1970 ou 1980 c'est louable mais cette boîte a évolué en 20 ans !

De moins en moins de cheminots dans les gares et dans les trains plus de guichets, des bulles accueil et des points de contact qui disparaissent, une politique du risque calculé en cas d'incident type givrage ou caténaire arrachée qui implique que l'on ne cherche plus à faire le maximum pour acheminer les voyageurs à destination, plus de réserves, plus de matériel, des connaissances lignes et EM limitées pour les conducteurs, et la gestion par activités n'a rien arrangé...

Ce qui était possible en local il y a 20 ans ne l'est plus, la hiérarchie a évolué, les vieux briscards rompus à la gestion de crise en situation perturbée ont été remplacés par des petits jeunes éloignés du terrain qui préfèrent supprimer un train et lancer une annonce sonore incitant au report du voyage, c'est simple et pas cher.

Les petites gares deviennent des lieux déserts et les grandes de vastes centres commerciaux où accessoirement on peut aller prendre le train.

Les priorités ont changé, maintenant on préfère embaucher pour phosphorer sur SNCF Digital ou le dernier OUI bidule !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 19 Déc 2018 23:06

Gare de Limoges ce soir :
- froid polaire et courants d'air ;
- buffet fermé ;
- lots de retards chroniques (10 min POLT, 5 min Montluçon - Bordeaux) : cause panne d'aiguillage ;
- gare squattée par les marginaux et personnes ivres (salles d'attente chauffées notamment) ;
- nouveaux écrans digitaux (qui cohabitent avec les cathodiques) : affichage du quai pour Châteauroux 5 minutes avant le départ x:doigts: ;
- X73500 sur les voies (remplacent Capitole et Turbotrain).


Et on passe 3 heures à préparer son voyage quand il y a plus de 2 correspondances car OUI ne comprend pas et dit NON (!!!)

Et bien-sûr impossible de trouver les fiches horaires IC, impossible de savoir si il n'y aura pas de retard ou d'annulation qui fera capoter tout le voyage (jeu de dominos), si il y aura des places assises dans ceux sans réservation obligatoire, etc...

Quelle galère !

Nemo Wrote:Les priorités ont changé, maintenant on préfère embaucher pour phosphorer sur SNCF Digital ou le dernier OUI bidule !


Tiens j'ai vu dans le TER tout à l'heure que les contrôleurs avaient un badge INOUI (et qu'il fallait une loupe pour lire le logo SNCF) ! :evil:
Normal pour des agents sur un TER ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 19 Déc 2018 23:59

C'est bien vu Némo, et correctement décrit..

Les sociétés évoluent, les transports également, et nous les vivons, dans notre temps, avec leurs progrès et leurs déboires.

Pour ma part, je suis toujours un "petit peu" géné par l'effacement de l'humain derrière le système, et je m'interroge....

Loin d'une philosophie vaseuse, je prends un exemple concret, source de nombreux avatars, qui me semblent illustrer assez bien les évènements mal-vécus par le voyageur "lambda", décrits tout le long de ce fil :
Au niveau ultime de la décision de terrain, (décider d'un remplacement de matériel, "déboutiquer" une organisation à la suite d'un problème inopiné, etc..), faire en sorte de sauver la circulation des trains, représentait au siècle dernier, pour les opérateurs, quelque soient leurs rôles, un véritable challenge à relever. Donc une motivation qui pouvait dégager une certaine forme de satisfaction, tant au niveau d'une équipe, qu'au niveau individuel.

Aujourd'hui, quand le personnel constate que la haute hiérarchie, au moindre souci, prévoit de tout annuler, pour au mieux, se reporter sur la route, comment voulez vous que le cheminot se sente "valorisé", motivé ?

Je ne doute pas que le bilan financier de cette organisation "moderne", soit d'autant plus positif, que la formule exploitation "métro" qui se met en place, lui est favorable.

Permettez moi néanmoins de me poser la question de savoir si ces conséquences, d'ordre humain, qui plombent l'efficacité de l'entreprise a été prise en compte, à défaut d'être chiffrée ? (Chiffrage certainement délicat à déterminer de façon scientifique).

Bien sûr, on pourra toujours penser que c'est "partout" pareil, et qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil.... Dommage !

A Clément, quelques souvenirs en complément : le buffet de Limoges était ouvert toute la nuit, (24 h/24), souvent plein, enfumé au maximum par quantité de militaires, de noctambules, et de quelques voyageurs en correspondances croisées entre les Paris-Toulouse, et les Bordeaux-Genève et retours.
Les durées de stationnement y étant assez généreuses, je descendais du train pour une consommation, avant de retrouver ma place.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 20 Déc 2018 1:12

Sans vouloir casser l'ambiance (!), y a-t-il de bonnes âmes pour nous rappeler les chiffres des déficits annuels de la SNCF dans les années 70, 80, 90, ces époques bénies où tout allait décidément merveilleusement bien ? On a je crois passé la barre du milliard de francs - nouveaux, comme disait maître Folace - de déficit en 1970. On n'était pas loin des 10 milliards au milieu des années 1990. Peut-être que l'argent public coûtait moins cher à l'époque. Chacun en tirera les conclusions qu'il voudra.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Anton » 20 Déc 2018 1:20

Une "guichetière" en gare de Tours m'avait viré de l'espace achats en heure creuse (3 guichets de libres) sous prétexte que je comptais acheter un billet Intercités, et que ça se fait aux bornes par carte.

Et le lien humain ? Dire bonjour, merci, échanger un sourire... Je ne suis pas bien vieux, mais j'estime que la robotique, c'est mignon mais ça enlève toute humainité. Les guichets, les trains, la bouffe, le café, les cadeaux... Bientôt quoi ? C'est flippant.

Le ratio coût/bénéfice est certes complexe. Mais peut-être qu'en ajoutant de l'offre pertinente (guichets, rames, horaires, trajets), et avec une bonne communication, la demande sera là.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 20 Déc 2018 5:41

Maastricht Wrote:Sans vouloir casser l'ambiance (!), y a-t-il de bonnes âmes pour nous rappeler les chiffres des déficits annuels de la SNCF dans les années 70, 80, 90, ces époques bénies où tout allait décidément merveilleusement bien ? On a je crois passé la barre du milliard de francs - nouveaux, comme disait maître Folace - de déficit en 1970. On n'était pas loin des 10 milliards au milieu des années 1990. Peut-être que l'argent public coûtait moins cher à l'époque. Chacun en tirera les conclusions qu'il voudra.


A ces époques, le chemin de fer rendait de grands services à l'économie, il existait encore de nombreux trafics de masse. Les mines produisaient encore, la sidérurgie tournait et les usines automobiles expédiaient des milliers de voitures chaque jours. Ce "déficit" était une forme de subvention pour services rendus.
C'est ce qui se passe maintenant pour le transport routier, mais avec une nébuleuse de coûts noyés dans une masse faisant amalgamer le transport individuel et le lucratif transport routier de marchandises, les premiers payant plus que les autres, pour le plus grand bénéfice de ces autres.
Le balancier est à l'opposé des années citées, mais le mouvement le fera surement basculer de l'autre côté. Un peu comme le rôle du tram dans les transports urbains. Et là, il faudra reconstruire pas mal d'installations, pour le plus grand bonheur des entreprises de BTP, qui jouent gagnant à chaque fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 20 Déc 2018 7:13

Maastricht Wrote:Sans vouloir casser l'ambiance (!), y a-t-il de bonnes âmes pour nous rappeler les chiffres des déficits annuels de la SNCF dans les années 70, 80, 90, ces époques bénies où tout allait décidément merveilleusement bien ? On a je crois passé la barre du milliard de francs - nouveaux, comme disait maître Folace - de déficit en 1970. On n'était pas loin des 10 milliards au milieu des années 1990. Peut-être que l'argent public coûtait moins cher à l'époque. Chacun en tirera les conclusions qu'il voudra.


Que , depuis cet ''age d'or '' du chemin de fer , un vent de rationalisation ait été nécessaire , personne ne le conteste ;
à titre d'exemple caricatural , se rappelle t'on qu'il existait à cette époque 4 relations quotidienes pour Varsovie , 2 trains pour Belgrade etc ...alors que la concurrence aérienne commençait à sévir ; un seul train , mais de qualité , n'aurait il pas suffit ?
tout le monde se rappelle des trains à tranches archi multiples , avec des dessertes parfois improbables (Bellegarde via Morez ...) , pleines de poésie pour le ferroviphile mais sans doute peu rationnelles , vestiges d'une autre époque ...

oui , une rationalisation , une maitrise de certaines dépenses , était inévitable , mais pas au point de balayer toute notion de service public ; et cette rationalisation désormais à outrance est devenue sur certains points totalement contre productive et paradoxalement irrationnelle ; la spécialisation et la segmentation des activités en est un excellent exemple , qui au final coùte trés cher en argent et en qualité de service...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 20 Déc 2018 8:36

La route, autrement dit l'étincelle sur les taxes carburant, vient de "couter" 10 milliards aux caisses de l'Etat. (Si non davantage).
Pourtant, les distorsions sociales auxquelles participent les suppressions abusives de lignes et prestations ferroviaires ont largement été pointés du doigt, ne serait ce que sur ce forum.

Ah, Maastricht, il existe tellement d'occasions de dépenser l'argent du contribuable, jusqu'à celles, même, que les meilleurs n'ont pas vu venir.

Au delà de ces raccourcis, tu as certainement raison. Seulement, les économies "chemin de fer" se sont réalisées par l'emploi exclusif du rabot, et en niant amplement les aspects humains de telles mesures, que d'une certaine façon l'Etat paye aujourd'hui.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Rails & Drailles » 20 Déc 2018 10:21

Conclusion : attention à la correspondance OUIGO/vols aériens à Roissy CDG, voyez large, très large.



Malheureusement, cette "prudence" est valable pour tous les trains, du TGV au Transilien ou au RER. Elle est également de mise pour toute approche routière, les aéroports se situant la plupart du temps au cœur de zones engorgées.


Le problème du transport aérien, ce sont, en fait, les "premiers kilomètres", toujours angoissants.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Gil.Puy26 » 20 Déc 2018 13:12

Anton Wrote:Une "guichetière" en gare de Tours m'avait viré de l'espace achats en heure creuse (3 guichets de libres) sous prétexte que je comptais acheter un billet Intercités, et que ça se fait aux bornes par carte.

Et le lien humain ? Dire bonjour, merci, échanger un sourire... Je ne suis pas bien vieux, mais j'estime que la robotique, c'est mignon mais ça enlève toute humanité. Les guichets, les trains, la bouffe, le café, les cadeaux... Bientôt quoi ? C'est flippant.



Lorsqu'on veut payer par chèques vacances, ont est pourtant bien obligé de passer par les guichets !
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