[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 07 Jan 2018 12:47

Connexity Wrote:Et ce, alors qu'à l'inverse il aurait été possible d'imaginer une LGV avec moins de raccordements, plus directe entre Rennes et Sablé sur Sarthe, et donc bien moins cher.
La suppression des raccordements ne permettrait pas d'être "bien moins cher". Jusqu'à LGV BPL et SEA, on a fait des LGV pour avions, avec peu de raccordement (même de service), ce qui fait que c'est surtout les très grandes métroples qui en profite, et qu'en cas d'incident, els détournements sur LC coûtent un max de temps. Or, avec LGV BPL et SEA, on a créé plus de raccordement que jamais. En contrepartie, pas de nouvelles gare des betteraves. Ça, c'est génial. D'autre part, un arrêt au Mans ne coûte pas 30 min, mais 15', au même titre que la desserte de Laval. Quand les TGV ne s'arrêtent qu'à Laval ou au Mans, le gain de temps par rapport à avant la LGV BPL est significatif (environ 30' de gagné). Il faut donc aussi compter ces TGV.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 07 Jan 2018 14:27

Cramos Wrote:
capelanbrest Wrote: billets cartons format réduit pré composté
Quel est l'avantage de cette formule ?

Une seule manipulation
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar greg59 » 07 Jan 2018 15:20

Connexity Wrote:Les gares betteraves construites au milieu de nulle-part sont en effet une erreur. C'est l'exemple de Meuse TGV ou de Lorraine TGV sur la LGV Est. À l'inverse, des gares betteraves comme celle de Champagne Ardennes sont géniales, car très bien reliées au tissu urbain, tout en permettant d'éviter un faisceau ferroviaire chargé. Il s'agit alors de faire la différence entre les deux types, et à chercher le meilleur compromis entre gain de temps et desserte fine, en sachant que le TGV a besoin de parcourir des longues distances pour permettre la réalisation de gains de temps.

Ce qui est dommage dans les gares TGV, c'est le manque de vision de correspondance entre TER / Intercités et TGV, comme la gare de Lorraine TGV proche de la ligne Metz - Nancy, ou bien la gare TGV Haute Picardie qui se trouve à 6km au nord de la ligne ferroviaire de Amiens - St Quentin / Laon, l'erreur de la LGV Nord peut être corrigée, notamment en construisant une VU le long de la LGV Nord, jusqu'à la gare TGV Haute Picardie, il y a moyen de faire quelque chose de sympa de ce point de vue là en mettant un service vers ces trois villes de Amiens, St Quentin et de Laon.

Pour Meuse TGV, il y a une certaine aberration, mais c'est aussi un outil d'aménagement du territoire voulu par l'Etat, certes son emplacement n'est pas très approprié et pratique, mais cette gare à un certains succès ! ;)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 07 Jan 2018 16:17

greg59 Wrote:Pour Meuse TGV, il y a une certaine aberration, mais c'est aussi un outil d'aménagement du territoire voulu par l'Etat, certes son emplacement n'est pas très approprié et pratique, mais cette gare à un certains succès ! ;)

En quoi l'emplacement de Meuse TGV n'est pratique ? Elle se situe au croisement avec l'axe reliant les deux principales villes du département (Bar-le-Duc et Verdun), on peut difficilement faire mieux...
Sachant que Bar-le-Duc a de plus ses propres liaisons avec Paris Est : 2 AR TGV en 1h50, qui quittent la LGV Est au raccordement de Saint-Hilaire-au-Temple (desserte ensuite de Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François), et 3 AR TER Vallée de la Marne en 2h20...

S'il y a des gares TGV mal placées, ce sont Lorraine TGV (pas besoin de dire pourquoi) et, dans une moindre mesure, Belfort Montbéliard TGV : sur le papier, j'aurais mieux vu cette dernière au croisement avec la ligne classique Belfort - Besançon car elle aurait été à mi-distance par le rail entre Belfort et Montbéliard, mais il y a des contraintes géographiques (dénivelé) et l'accessibilité routière aurait été mauvaise depuis Belfort. Ça aurait cependant permis de mieux desservir le secteur de Lure, au moins pour les intersecteurs (pour Paris, il y a la ligne 4).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 07 Jan 2018 17:45

Connexity Wrote:
Aig Wrote:Je suis très méfiant vis à vis de ce type de raisonnement parce qu'il peut permettre de justifier l'abandon de tout ce qui relève de la solidarité avec des régions ou des groupes de personnes défavorisés.

Tu as tout à fait raison de le souligner, je me suis en effet très mal exprimé sur cette question.
J'aurais du parler de voyages. Le transport ferroviaire vise à permettre des voyages de longue distance, et des voyages quotidiens, pendulaires, qui permettent de relier les territoires à leur pôle urbain générateur. Il n'en va pas s'en dire que les seconds sont plus nombreux que les premiers, et que ces mêmes seconds sont indispensable à un aménagement équilibré du territoire.
En ce sens, je suis convaincu qu'il est indispensable de densifier l'offre desservant les territoires, et non fermer davantage de petites lignes. D'autant qu'elles permettraient parfois de réaliser des économies en supprimant un nombre important d'autocars, aussi bien réguliers que scolaires, en les remplaçant par une offre bénéficiant d'une attractivité initiale plus importante.

.


Bonjour,
Dans ton message du 24 décembre tu suggérais :" Cela implique d'automatiser les lignes les plus chargées, et d'inventer des nouvelles techniques moins coûteuses pour l'entretien"
Dans ce message tu écris :
"En ce sens, je suis convaincu qu'il est indispensable de densifier l'offre desservant les territoires, et non fermer davantage de petites lignes. D'autant qu'elles permettraient parfois de réaliser des économies en supprimant un nombre important d'autocars, aussi bien réguliers que scolaires, en les remplaçant par une offre bénéficiant d'une attractivité initiale plus importante"
Mme Borne pense récupérer les plateformes des petites lignes pour des "nouvelles mobilités", des transports innovants comme les navettes Navya

J'aurais juste voulu savoir ce que tu penses de la synthèse de tes deux idées:
automatiser les petites lignes en y faisant circuler, non pas une version routière, mais une version ferroviaire des navettes Navya.

Merci d'avance pour ta réponse.
Cordialement,
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 07 Jan 2018 18:42

Connexity Wrote:Dans tous les cas, seule la moitié des TGV est direct, ce qui en fait sans doute une des LGV les moins fréquentées par des trains l'empruntant sur toute sa longueur. C'est en ce sens qu'il s'agit d'une aberration économique.
Quel intérêt de compter ainsi ? Les trains qui empruntent partiellement la LGV, et notamment ceux qui font Le Mans - Rennes, on ne peux pas dire qu'il s'agit d'une aberration économique.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar greg59 » 07 Jan 2018 19:46

Arnaud68800 Wrote:
greg59 Wrote:Pour Meuse TGV, il y a une certaine aberration, mais c'est aussi un outil d'aménagement du territoire voulu par l'Etat, certes son emplacement n'est pas très approprié et pratique, mais cette gare à un certains succès ! ;)

En quoi l'emplacement de Meuse TGV n'est pratique ? Elle se situe au croisement avec l'axe reliant les deux principales villes du département (Bar-le-Duc et Verdun), on peut difficilement faire mieux...
Sachant que Bar-le-Duc a de plus ses propres liaisons avec Paris Est : 2 AR TGV en 1h50, qui quittent la LGV Est au raccordement de Saint-Hilaire-au-Temple (desserte ensuite de Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François), et 3 AR TER Vallée de la Marne en 2h20...

Je parlais de l'accessibilité par le train, et non la voiture, pour la voiture, l'accès est assez simple, et à mi chemin entre Verdun et Bar le Duc ;)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 07 Jan 2018 19:52

greg59 Wrote:Je parlais de l'accessibilité par le train, et non la voiture, pour la voiture, l'accès est assez simple, et à mi chemin entre Verdun et Bar le Duc ;)

Je ne vois pas où tu aurais voulu placer la gare de Meuse TGV pour la rendre accessible par le train sans dévier la LGV Est de façon à ce qu'elle croise la ligne 1... (ce qui aurait éloigné Meuse TGV de Verdun, supprimant une part majeure de son intérêt puisque Bar-le-Duc a ses relations directes avec Paris...)

Donc je maintiens : la gare Meuse TGV est idéalement placée. On ne pouvait pas faire mieux, sauf à construire une ligne Bar-le-Duc - Verdun... Sachant qu'il y a des cars TER Verdun - Meuse TGV - Bar-le-Duc, il n'y a vraiment aucune aberration dans cet emplacement au vu de l'absence de toute voie ferrée en exploitation dans le secteur.

Ce n'est pas parce qu'une gare TGV n'est pas desservie par un train conventionnel qu'elle est une aberration, car il faut prendre en compte les caractéristiques du territoire qu'elle dessert. Ici, on n'est absolument pas dans le même cas de figure que Le Creusot TGV, Mâcon TGV, Lorraine TGV, Betteraves TGV, Avignon TGV avant la virgule et Belfort-Montbéliard TGV jusqu'à la réouverture prochaine de Belfort - Delle, qui "snobent" toutes (ou ont snobé) des voies ferrées classiques à proximité. Les cas d'Aix-en-Provence TGV et de Lyon Saint-Exupéry TGV sont particuliers, d'où le fait que je ne les ai pas citées dans ma liste.
Dernière édition par Arnaud68800 le 07 Jan 2018 20:02, édité 1 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 07 Jan 2018 20:00

Connexity Wrote:Les TGV directs gagnent 37 minutes. Mais s'ils passent par Laval et par Le Mans, le gain de temps de parcours se limite à 7 minutes, sans compter le retard pris lors de la desserte de ces gares, qui est de l'ordre de cinq minutes. Dans tous les cas, seule la moitié des TGV est direct, ce qui en fait sans doute une des LGV les moins fréquentées par des trains l'empruntant sur toute sa longueur. C'est en ce sens qu'il s'agit d'une aberration économique.

N'importe quoi.
Premièrement, quel est ce "retard pris lors de la desserte de ces gares, qui est de l'ordre de cinq minutes" ? Le temps de stationnement est intégré dans les 13/17 minutes supplémentaires.
Deuxièmement, avant la LGV BPL, ces TGV s'arrêtaient déjà à Laval et/ou au Mans, ce qui coûtait plus de 5 minutes à chaque fois.Le gain de temps entre Laval et Rennes est de 11 minutes par exemple.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Pithou » 07 Jan 2018 21:25

Arnaud68800 Wrote:
greg59 Wrote:
S'il y a des gares TGV mal placées, ce sont Lorraine TGV (pas besoin de dire pourquoi) et, dans une moindre mesure, Belfort Montbéliard TGV : sur le papier, j'aurais mieux vu cette dernière au croisement avec la ligne classique Belfort - Besançon car elle aurait été à mi-distance par le rail entre Belfort et Montbéliard, mais il y a des contraintes géographiques (dénivelé) et l'accessibilité routière aurait été mauvaise depuis Belfort. Ça aurait cependant permis de mieux desservir le secteur de Lure, au moins pour les intersecteurs (pour Paris, il y a la ligne 4).


Euh ... "Amiens-Betteraves" n'est pas mal non plus ... alors que la LGV passe juste au dessus de la gare de Chaulnes ... une honte !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 07 Jan 2018 22:16

Arnaud68800 Wrote:S'il y a des gares TGV mal placées, ce sont Lorraine TGV (pas besoin de dire pourquoi) et, dans une moindre mesure, Belfort Montbéliard TGV : sur le papier, j'aurais mieux vu cette dernière au croisement avec la ligne classique Belfort - Besançon car elle aurait été à mi-distance par le rail entre Belfort et Montbéliard, mais il y a des contraintes géographiques (dénivelé) et l'accessibilité routière aurait été mauvaise depuis Belfort. Ça aurait cependant permis de mieux desservir le secteur de Lure, au moins pour les intersecteurs (pour Paris, il y a la ligne 4).

S'agissant de la seconde gare (l'histoire de Lorraine TGV est connue, je n'y reviens pas), lors du choix du fuseau de passage de la LGV (phase des études dites préliminaires), les élus ont privilégié l'emplacement de Meroux-Moval plutôt que celui d'Argésians, au croisement de la ligne classique Dijon-Belfort, dont l'accès (routier) depuis les différentes communes constituant l'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt était jugé meilleur... Il en fut de même pour Besançon TGV, des fuseaux plus proches de l'agglomération ayant été étudiés.

Pour TGV Haute Picardie, la gare a été construite dans un contexte de très grande tension avec les collectivités locales, notamment vis à vis de l'agglo d'Amiens, qui a mené une véritable guerre de tranchées pour s'opposer à l'itinéraire retenu passant loin de chez elle (via l'achat de terrains découpés en une multitude de micro-parcelles). La localisation à hauteur d'Ablaincourt Pressoir plutôt que Chaulnes coûtait moins cher (d'autant qu'un poste avec des communications entre VP était prévu à cet endroit) et qu'il n'était pas question vu le contexte d'obtenir un cofinancement par les collectivités du secteur. L'autre argument qui a pesé dans la balance était la localisation au croisement des deux autoroutes (la transversale n'étant pas encore encore construite mais sa réalisation actée lorsque la décision a été prise)...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 08 Jan 2018 6:53

Meuse TGV aurait pu être à l'aplomb de l'axe Lérouville-Verdun-Stenay, et là on pouvait desservir l'essentielle de la population peu nombreuse meusienne par fer.
Sinon, un A/R à Brest, et bien 10 minutes à l'aller (3h25 au lieu de 3h15), et seulement 5 mn au retour (3h50 au lieu de 3h45), et une énorme déception, couverture plus que médiocre en téléphone de Rennes le Mans par la LGV (et pas de wifi), donc retour au roman papier.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 08 Jan 2018 10:21

Un article dans l’édition payante du figaro sur G.Pepy, le PDG de la SNCF.
Il gardera sa place, a su gérer la compagnie selon les souhaits des politiques et est le seul à pouvoir engager la réforme des retraites.
Personne actuellement pour le remplacer, un bon connaisseur dit que c’est le plus mauvais poste: pas très bien payé (au vu du poste), toujours sur la brèche, gérer les ordres contradictoires de l’actionnaire, avaler les couleuvres et servir de punching-ball à chaque incident.
Et depuis 30 ans qu’il est dans la compagnie (hors quelques escapades), c’est probablement le meilleur connaisseur de la compagnie.
Probablement son remplacement ne sera pas facile... ce qui lui garantit son poste jusque la.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar greg59 » 08 Jan 2018 11:40

Arnaud68800 Wrote:Donc je maintiens : la gare Meuse TGV est idéalement placée. On ne pouvait pas faire mieux, sauf à construire une ligne Bar-le-Duc - Verdun... Sachant qu'il y a des cars TER Verdun - Meuse TGV - Bar-le-Duc, il n'y a vraiment aucune aberration dans cet emplacement au vu de l'absence de toute voie ferrée en exploitation dans le secteur.

Est ce que j'ai dis qu'il étais mal placé pour la voiture ? Je parlais du train, pour la voiture, il est affectivement bien placé, d'ou son succès au delà des prévisions ;)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 08 Jan 2018 12:33

Jojo Wrote:
Connexity Wrote:Les TGV directs gagnent 37 minutes. Mais s'ils passent par Laval et par Le Mans, le gain de temps de parcours se limite à 7 minutes, sans compter le retard pris lors de la desserte de ces gares, qui est de l'ordre de cinq minutes. Dans tous les cas, seule la moitié des TGV est direct, ce qui en fait sans doute une des LGV les moins fréquentées par des trains l'empruntant sur toute sa longueur. C'est en ce sens qu'il s'agit d'une aberration économique.

N'importe quoi.
Premièrement, quel est ce "retard pris lors de la desserte de ces gares, qui est de l'ordre de cinq minutes" ? Le temps de stationnement est intégré dans les 13/17 minutes supplémentaires.
Deuxièmement, avant la LGV BPL, ces TGV s'arrêtaient déjà à Laval et/ou au Mans, ce qui coûtait plus de 5 minutes à chaque fois.Le gain de temps entre Laval et Rennes est de 11 minutes par exemple.
Bien d'accord ! Tous les TGV gagent du temps (exception des rares qui desservent Vitré). Le gain de temps pour un TGV s'arrêtant à Laval et au Mans est de 20' quand même (10' gagné entre Le Mans et Laval et encore 10' entre Laval et Rennes). On ne peut pas dire qu'il n'y a que 12 AR qui utilisent la LGV BPL. C'est ultra-exagéré. Sans compter les TGV Nantes - Paris qui ne s'arrêtent pas au Mans.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 08 Jan 2018 15:41

En ce qui concerne le TGV Nord, alias LN3, la SNCF se trouvait face à des choix divergents. Pour économiser les kilomètres de ligne, il fallait tirer tout droit autour d'un point central situé près de Lille. L'influence d'un ancien premier ministre et maire de Lille a rapproché ce point nodal de la métropole et permis la construction d'une gare centrale au lieu qu'elle le soit à 15 km. Inconvénient, cette gare n'est pas accessible facilement en voiture aux heures de pointe et elle a obligé a découpler la desserte Paris-Lille de celle de Bruxelles. Avec une gare à Seclin, on se serait contenté d'un arrêt des Thalys aux heures creuses.

Le tracé de l'A1 et de la LN3 (établi en 1941 par les technocrates de Vichy et ceux de l'occupant pour l'A1) présentait aussi l'avantage de suivre une zone fortement dépeuplée et aux terrains bon marché car ce n'est autre que l'ancienne ligne de front de la 1ere Guerre Mondiale. Le critère prix et expropriation devait être pris en compte. L'exact contraire du cauchemar de la LGV Med.

Le temps de parcours canon de Paris à Lille permettait une offre crédible sur Bruxelles et Londres malgré l'allongement de la distance. Les autres villes de la région ont été tout simplement laissées de côté. On a imaginé une ligne plus directe pour Calais se détachant de la LN3 et desservant Longueau au passage mais ce n'était que de l'arnaque politique. La branche Lille-Calais de la LN3 est quasiment vide, elle passe à côté de chez moi. 4 Eurostar par heure dans chaque sens au meilleur moment sinon 2 par heure. La SNCF fut contrainte d'accepter le TER GV pour masquer ce bilan peu reluisant. Dans ce conditions, difficile d'imaginer une nouvelle branche par Amiens-Calais qui ne verrait passer que 2 Eurostar par heure.

Pour calmer les mécontents, on créa un raccordement au sud d'Arras permettant aux TGV de desservir les villes du Nord-Pas de Calais mises de côté. Tout en prévoyant un raccordement nord afin de rendre possible un jour la suppression de cette desserte TGV, les Paris-Lille se contentant de desservir Arras pour donner correspondance aux TER. Ce qui arrivera un jour. Le ministre des transports de 1990 et alors maire de Dunkerque réussit à obtenir un raccordement entre la LN3 et la ligne Hazebrouck-Dunkerque, permettant un raccourcissement spectaculaire du temps de trajet entre Lille et Dunkerque et le maintien de la desserte de sa ville via Lille le jour où celle via Lens serait supprimée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Tournay » 08 Jan 2018 16:14

SNCF : plus de voyageurs en 2017 mais aussi plus de retards :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... etards.php
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 08 Jan 2018 20:01

Connexity Wrote:Sachant qu'un TGV s'arrêtant à Laval et au Mans met 1h55 pour effectuer le trajet, le gain de temps se limite à dix minutes.

Non, non et re-non !
Avant la LGV, un tel TGV mettait environ 2h15, le gain de temps est donc de 20 minutes pour Rennes et 10 pour Laval (grosso-modo, pour cette desserte).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 09 Jan 2018 18:36

Bonjour.
Commentaire cet après-midi de mon collègue habitant Troyes et qui fait l'aller retour tous les jours :
"C'est la merde. Il y a tout de temps des problèmes de matériel" (Coradia Liner).
On ne pourrait être plus clair.
Au fait, Les Coradia Liner n'étaient pas censés être plus fiables que feu les CC 72000 et résoudre tous les maux de cette ligne ?
On nous aurait donc menti ?
Bon, en plus du matériel il y a aussi visiblement pas mal de mouvements sociaux sur la ligne, ce qui n'améliore pas les choses.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 09 Jan 2018 19:02

rail45 Wrote:Bonjour.
Commentaire cet après-midi de mon collègue habitant Troyes et qui fait l'aller retour tous les jours :
"C'est la merde. Il y a tout de temps des problèmes de matériel" (Coradia Liner).
On ne pourrait être plus clair.
Au fait, Les Coradia Liner n'étaient pas censés être plus fiables que feu les CC 72000 et résoudre tous les maux de cette ligne ?
On nous aurait donc menti ?
Bon, en plus du matériel il y a aussi visiblement pas mal de mouvements sociaux sur la ligne, ce qui n'améliore pas les choses.

Il faut aussi laisser un peu de temps au temps, cf les débuts catastrophiques du Francilien/Z 50 000. Il semble qu'aujourd'hui tout cela appartienne au passé.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 09 Jan 2018 19:49

Connexity Wrote:La desserte de ces deux gares était perçue au préalable comme une perte de temps de 10 minutes. Désormais, la perte de temps perçue est de 30 minutes, soit trois fois plus. L'usager Inoui, qui paye son billet désormais 6€ de plus, ne peut alors plus l'accepter.
On s'en fiche : au même titre que les Paris - Bordeaux qui desservent St-Pierre, Poitiers et Angoulême se font doubler par ceux sans aucun arrêt, les TGV Rennes - Paris avec arrêt à Laval et au Mans ne sont pas fait pour attirer les voyageurs faisant Rennes - Paris : En partant 15 min plut tôt, ils arrivent 45 minutes plus tôt et en partant 45 min plus tard, ils arrivent seulement 15 ' plus tard. Les TGV avec arrêt à Laval et au Mans sont fait pour les lavalois et les manceaux. Pas pour les rennais et pour les parisiens.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 09 Jan 2018 20:01

Maastricht Wrote:
rail45 Wrote:Bonjour.
Commentaire cet après-midi de mon collègue habitant Troyes et qui fait l'aller retour tous les jours :
"C'est la merde. Il y a tout de temps des problèmes de matériel" (Coradia Liner).
On ne pourrait être plus clair.
Au fait, Les Coradia Liner n'étaient pas censés être plus fiables que feu les CC 72000 et résoudre tous les maux de cette ligne ?
On nous aurait donc menti ?
Bon, en plus du matériel il y a aussi visiblement pas mal de mouvements sociaux sur la ligne, ce qui n'améliore pas les choses.

Il faut aussi laisser un peu de temps au temps, cf les débuts catastrophiques du Francilien/Z 50 000. Il semble qu'aujourd'hui tout cela appartienne au passé.

Il semblerait qu'il y ait quelques soucis électroniques, notamment lors de la mise en UM de deux rames. Comme tu le soulignes avec l'exemple Francilien, les soucis électroniques sont résolvables. Un certain nombre de rames est aussi indisponible suite à des incidents divers (collisions avec du gibier et à un passage à niveau) et à des retards de maintenance liés à la désorganisation des roulements suite à la grève (j'y reviens ci-après). Enfin, l'engagement d'un certain nombre de rames sur TER Vallée de la Marne depuis le dernier changement de service n'arrange pas les choses.

D'une manière générale, l'énorme bordel qui règne sur la ligne 4 en ce moment est surtout lié à la traditionnelle grève du changement de service, qui bat cet année des records de durée (elle en est à sa cinquième semaine). Motif principal : projet de mise en place de l'EAS sur certaines lignes sur le territoire Champagne-Ardenne de la région Grand Est. (Pour info, ça roule quasiment partout hors TER200 en EAS à l'autre bout de la région, depuis plusieurs années, sans problèmes majeurs...)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 09 Jan 2018 20:01

Les Regiolis, dont sont dérivés les Coradia Liner, roulent désormais depuis au moins 3 à 4 ans. Et auparavant il y a eu une période d'essais assez longue.
Donc ce n'est pas une excuse et le matériel se doit d'être fiable. Point.
Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un gros problème du côté du constructeur, Alstom en l'occurrence, qui ne serait donc pas capable de concevoir un produit de qualité.
Et cela ne semble guère mieux pour les Regio 2N de Bombardier (elles sont où les rames V 200 qui devaient reprendre les Interloire en septembre dernier ?).
On est donc en droit de se poser des questions sur le savoir faire de ces deux constructeurs.
Après il ne faudra pas s'étonner que certains soient tentés d'aller voir ailleurs...
Je n'ai pas eu ouïe dire que les Kiss et les Flirt de Stadler avaient de tels problèmes de fiabilité.
De même les Javelin d'Hitachi qui circulent outre-Manche ne semblent pas avoir eu de problèmes de jeunesse.
Bon on en n'est pas à la catastrophe des matériels d'Ansaldo-Breda, notamment pour leurs rames danoises et celles qui auraient dû assurer les relations semi-directes Bruxelles - Amsterdam (Fyra). Mais il ne faudrait pas non plus pousser grand-mère dans le concasseur et songer à se remettre un peu en question. Car un jour, au-delà du japonais Hitachi, on va bien finir par voir arriver les chinois qui ne demandent qu'à s'introduire sur le marché européen.
Dernière édition par rail45 le 09 Jan 2018 20:06, édité 1 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 09 Jan 2018 20:04

rail45 Wrote:Et cela ne semble guère mieux pour les Regio 2N de Bombardier (elles sont où les rames V 200 qui devaient reprendre les Interloire en septembre dernier ?).
Faut arrêter d'être hypocrite aussi. Dès janvier 2017, il était annoncé que les Régio2N seraient engagées sur l'Interloire pour l'été 2018.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 09 Jan 2018 20:09

A l'origine les Regio 2N avaient été annoncés pour la rentrée 2017 pas pour l'été 2018.
Je ne suis donc pas hypocrite.
Je constate juste un fait.
Et pour le moment, que je sache ces rames ne sont toujours pas homologuées pour le V 200 malgré de nombreux essais (tenue de voie digne d'une machine à laver en position essorage si j'ai bien compris)
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