[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 31 Jan 2024 20:54

Vais avoir du boulot à tout recalculer... :D
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 01 Fév 2024 6:07

Arnaud68800 Wrote:Par curiosité, quels seraient ces statistiques en appliquant le critère de ponctualité habituellement utilisé par SNCF et les AOT (à l'heure jusqu'à +5:59 min, en retard à partir de +6:00) ?

Donc c'est du foutage de gueule, Paris-Reims, 6 minutes sur 47 (car c'est le temps annoncé de plus en plus réguliérement), c'est ENORME. 6 minutes sur un Paris-Rodez de nuit, c'est acceptable (m^me que vu la marche deteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeendue, c'est aussi très minable)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar mozatellac » 01 Fév 2024 8:03

Arnaud68800 Wrote:Par curiosité, quels seraient ces statistiques en appliquant le critère de ponctualité habituellement utilisé par SNCF et les AOT (à l'heure jusqu'à +5:59 min, en retard à partir de +6:00) ?



Notez que la limite est désormais à 4:59, l'autorité de régulation des transports ayant signifié à la SNCF que la pratique d'arrondi à la minute inférieure était inappropriée. En revanche, les temps indiqués par la SNCF sont ceux de l'entrée à quai du train, et non d'ouverture des portes. Pour un train long entrant dans une gare terminus comme Paris Austerlitz ou Orléans, la différence est significative.
mozatellac
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 23 Mai 2007 11:00

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 01 Fév 2024 8:39

C'est pire que cela, à partir de 3 heures de trajet, la SNCF considère qu'un train n'est en retard qu'à partir de 15 minutes
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 01 Fév 2024 9:05

Moi je prends le moment où le train s'immobilise à quai et effectivement la SNCF considère que c'est le moment où lr train arrive au début du quai.
La différence à Austerlitz est facilement de 2 à 3 minutes.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 01 Fév 2024 9:09

Voici les statistiques pour le mois de janvier 2024 (avec entre parenthèses celles de janvier 2023).
Comme on peut le constater, la situation s'est nettement améliorée.
Pourvu que cela dure !
Trains empruntés : 40 (40)
Trains en retard : 8 (15)
Taux de ponctualité : 80 % (62,5 %)
Retards cumulés : 37 m (5 h 21 m)
Km parcourus : 4770 (4772)
Pour les km, la différence vient qu'en janvier 2023 j'étais parti 6 fois de la gare d'Orléans contre 5 fois en janvier 2024.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 03 Fév 2024 12:12

Petit retour d’un voyage effectué cette semaine entre le sud Alsace et un aéroport d’Ile de France.

- billet acheté la veille du départ, si je souhaitais un aller retour au tarif avantage week-end, le trajet avec TGV de Strasbourg à Roissy ne me permettait, en 1e classe, que un tarif “Flex 1e” à 175 euros. La tarif avantage n’est donc plus valable sur l’ensemble des places vendues dans le train comme auparavant ? Beau progrès.

- lundi, entre Paris Gare de Lyon et Mulhouse, aucun train entre 7h22 et 14h22… 7 heures sans train direct ! Vive le train…

- voyage avec billet aller simple sans réduction sur le Lyria de midi, tarif de 55€ en 2e / 59€ en 1e, il fut un temps où les Lyria de cet axe étaient hors de prix en service intérieur, cela semble avoir changé.

- trajet sans problème, personnel mixte SNCF / CFF, arrivée ponctuelle à gare de Lyon.

- puis Gare de Lyon, attente de 15 minutes environ pour acheter son billet, des longues files d’attente aux automates disséminées un peu partout dans le hall métro/ RER. Notons que si pour les abonnements/ tickets t+ il est possible d’utiliser son téléphone portable, cela n’est pas le cas pour les billets origine / destination banlieue où le passage au guichet est imposé.

- j’ai utilisé par 2 fois à l’étranger le paiement de mon billet par carte de crédit (dans des villes où je ne suis pas appelé à retourner rapidement), très pratique, mais impossible chez nous, trop moderne probablement ? Je n’ose parler de Fairtiq (pourtant qui commence à apparaitre en France)

- alors que les billets origine destination banlieue sont à tarif quasi unique, 5 euros le trajet, il faut toujours choisir le parcours sur un automate peu réactif, ralentissant le débit de la vente des billets. Vu que Navigo Easy est la norme (2 euros quand même vs 0,50€ son équivalent dans un autre pays européen), pourquoi ne pas l’utiliser comme porte monnaie électronique ou achat de billets ? Y.c.sur téléphone (trop moderne aussi ?)

- On me rétorquera que c’est de la responsabilité d’IDFM, que la SNCF n’y peut absolument rien et n’est compétente (façon de parler…) que pour faire rouler les trains.

- Pour IDFM, l’autorité lance une “expérimentation” pour que les montres connectées servent de titre de transport. Étant récemment détenteur d’une, j’ai contacté IDFM à l’adresse indiquée, en remplissant le formulaire détaillé… aucune réponse. Idem récemment hors de France, j’ai pu biper ma montre pour passer les portiques. La modernité

- au niveau tarifaire, le trajet vers Roissy est toujours hors plafond, 11.85€ vs 5€ pour la gare précédente du Parc des Expositions. On me dira que c’est le gestionnaire de l’aéroport qui impose cette surtaxe de 7.85 € par trajet pour “punir les riches qui prennent l’avion” tout en pénalisant la population locale utilisant la gare routière de Roissypole. Et ni les cars régionaux Haut de France, ni Ouigo, ni Flixbus, ni inOui, ne semblent subir ladite surtaxe… cherchez l’erreur…

- place au trajet avec un mouvement social, seuls 50% des trains opérés et une saturation totale y.c.en avant pointe.

- la revendication principle est l’obtention d’un 14e mois de salaire pour les employés de la compagnie ferroviaire, se ventant de faire pression sur les futurs jeux olympiques pour obtenir satisfaction. En arguant du fait que les trains seront plus remplis pendant les JO et donc que c’est un du (avec un prix des billets doublés)

- pour résumer, sur Lyria aucun soucis, sur RER, operé par la même compagnie, une situation beaucoup moins “fluide”.

- alors que les syndicats se ventent du service public ferroviaire, que c’est leur ADN, une exploitation commerciale (Lyria) n’est pas impactée, par contre l’exploitation de service public l’est fortement. Leur “amour du service public” les fait se mobiliser pour pénaliser les passagers qui utilisent le train au quotidien pour se rendre à leur travail ou d’autres contraintes de la vie quotidienne en leur offrant des conditions de transports scandaleuses.

- je tiens à préciser un petit progrès : il y a quelques années, les syndicats s’opposaient, au nom d’un pseudo dumping social, que des conducteurs de l’autre compagnie opèrent et ont fait de nombreuses grèves avant que ce ne soit tout de même mis en place sans que ce ne soit problématique.

- idem les jours de grève, jusque récemment l’interconnexion était suspendue avec passage imposé de la gare souterraine à la gare de surface, désormais il est possible d’offrir une exploitation en continue en situation perturbée, comme quoi le soit disant impossible est finalement réalisable.

- je peux comprendre que la problématique de la billetique soit de la responsabilité de l’autorité organisatrice (Et encore… ça devrait faire partie du savoir faire d’un opérateur surtout de cette taille) et qu’IDFM devrait se mettre au progrès (avant IDFM ce n’était pas non plus très performant),

- mais l’exploitation de la ligne, déjà si fréquemment perturbée par d’interminables travaux, est totalement scandaleuse.

- le comportement des employés est indécent, sans parler qu’ils bénéficient d’un contrat de travail avec un statut plus protecteur que le droit commun du code du travail (sécurité de l’emploi, retraite à 52 ans…), à choisir de pénaliser les lignes où ils entrainent le plus de perturbations (alors qu’ils appartiennent à une même compagnie) pour demander toujours plus : je serais curieux de connaître le nombre d’employés qui bénéficient de droits, hors résultat financier, d’un 14e mois de salaire. Probablement très peu, déjà que le 13e mois n’est pas la norme en France.

- hélas les autorités politiques cèdent et sont faibles face à cette situation et laisse faire ces caprices depuis si longtemps : il serait urgent sur cette ligne, et aussi sur les autres, de confier l’exploitation à une compagnie, pourquoi pas sous statut public ou en délégation de service public, avec des contrats de travail de droit privé. IDFM devrait faire pression sur le gouvernement pour être autorisé à y avoir recours. Comme cela se fait à l’étranger et ne semble pas dysfonctionner.

- et dernière précision, dans 2 semaines les contrôleurs feront de nouveau grève, comme à noël 2022, empêchant ou perturbant le depart en vacances ou week-end de nombreuses personnes choisissant de se déplacer “bas carbone”, y parait c’est bien pour la planète. Une nouvelle fois, leur fierté du service public les pousse à choisir une période où ils pénalisent le plus de monde. Venant de salariés au statut plus favorable que le droit commun du travail. Mais y paraît que la SNCF est la meilleure compagnie de l’univers et que partout ailleurs le train est affreux… alors comme c’est pour notre bien, soyons ravis des grèves. C’est vrai qu’aucune autre société dans le monde n’a d’equivalent je pense.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 03 Fév 2024 13:45

viadi Wrote:Mais y paraît que la SNCF est la meilleure compagnie de l’univers et que partout ailleurs le train est affreux… alors comme c’est pour notre bien, soyons ravis des grèves. C’est vrai qu’aucune autre société dans le monde n’a d’equivalent je pense.

On peut être fâchés contre la SNCF (je fais partie de ceux qui le sont parfois), mais je ne vois pas qui est à l'origine de l'affirmation ci-dessus. Je suis preneur de documents dans lesquels il est prétendu que la SNCF est "la meilleure compagnie de l'univers et que partout ailleurs le train est affreux".

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2395
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 03 Fév 2024 15:00

Simplement le discours servi à longueur de temps par les politiques et syndicats.
Si on évoque les privatisations, on nous ressort l’épouvantail du chemin de fer britannique (modèle à discuter mais avec du pour et du contre).
L’Europe pousse à des évolutions, je ne dirais pas que du négatif.

Quand on regarde nos voisins, et pas uniquement helvétiques, certains concepts peuvent être discutés.

Pour en revenir à l’Ile de France sujette principale de mes griefs,
Je ne pense pas que le modèle RATP soit viable (monopole local financé par la région opérée par une société apparentant à l’Etat) bien que la compagnie ait un savoir faire sur son périmètre.
Faut il des concessions par ligne (le RER B est suffisamment grand pour justifier à lui seul une compagnie propre) ? Avec ou sans la gestion de l’infrastructure (presque entièrement séparée) ? Ou des sociétés locales avec les collectivités comme actionnaires ?
Qui recrute et gère son personnel sur la base du code du travail mais des salaries adaptés au coût de la vie local.

Des questions à poser mais qui sont taboues y.c.souvent dans la communauté des geeks que nous sommes.

Personnellement j’ai une approche plutôt libérale, de manière régulée.
Et je rage que l’usager, ainsi que le contribuable qui finance, ne soit pas au centre de l’attention.
Y.c.de la part des politiques tant nationaux que locaux.

Avec des organisations syndicales qui sous couvert de “on se bat pour les usagers” utilisent leur fort pouvoir de nuisance pour leur propre intérêt catégoriel.
Et quand vous avez les personnes ayant parmi le meilleur statut de salarié en partie payé par le contribuable (un constat) avoir le plus fort nombre de jours de grève et ce de manière récurrente… il y a un gros soucis.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 03 Fév 2024 15:54

viadi Wrote:lundi, entre Paris Gare de Lyon et Mulhouse, aucun train entre 7h22 et 14h22… 7 heures sans train direct ! Vive le train…

C'est la conséquence de travaux sur la partie nord de l'axe PLM, de l'organisation mise en place pour ces derniers et des arbitrages entre coupure de nuit et de jour (ce devrait être encore pire encore en 2025 pour le trafic diurne) : au service 2024, le trafic sera interrompu à plusieurs reprises, plusieurs semaines durant (du lundi au jeudi sjmsb), sur plusieurs tronçons à deux voies (cela s'ajoute aux nombreuses semaines où le graphique est monté en logique de voie unique là où il y a de la banalisation ou des IPCS, par exemple entre Aisy et Les Laumes et entre Blaisy et Dijon - sur ce dernier tronçon, il y a heureusement qq. évitements intermédiaires à voie centrale). Le trafic TER est encore plus impacté puisqu'il utilise l'axe PLM de bout en bout, mais des substitutions routières envisageables de manière moins rédhibitoires sur un tronçon du parcours, fut-il important. La phase de concertation sur les travaux entre GI et EFs a été particulièrement tendue sur cet axe, plusieurs EF Fret étant (c'est compréhensible de leur part) monté au créneau auprès de l'ART et du ministère pour expliquer qu'elles ne pourraient survivre à des coupures de nuit sur l'axe compte tenu des impacts très lourds du détournement du trafic et de leur situation fragilisée avec le renchérissement des coûts énergétiques. C'est un des éléments qui Réseau a mis en avant pour expliquer son arbitrage (modifié très tardivement dans le processus d'échange avec les EF et AOM) en faveur de coupures de jour (ainsi que la préservation des relations de nuit, déjà impactées à d'autres périodes sur d'autres tronçons).

Lundi 3/2 (je me suis focalisé sur ce jour, vu ton message), aucune circulation impaire n'est tracée sur Aisy-Dijon entre le 5757 (Ouigo vitesse classique) et le TER 891377 Laroche-M - Dijon, soit pour le point de passage à Aisy bif GV entre 10h10 et 14h48 - le TGV 6703 dép PLY 09h22 n'a pu de ce fait circuler... et d'autres après lui). Lors de coupure longues programmées sur PLM, des retracés via Strasbourg et Marne la Vallée ont déjà été mis en œuvre pour les relations Paris-Zurich, avec maintien des horaires maintenus entre Mulhouse et la Suisse et tracés à rebours. Il y a sans doute une raison au non-recours à cette solution pour cette période. Depuis la mise en place du REME de Strasbourg, les possibilités de tracé sur la Plaine d'Alsace sont plus limitées, ce qui conduit dans certains cas à des montages très dégradés sur ce tronçon (la règle pratique actuelle étant de ne plus adapter les TER, non directement impactés, cela ne peut se faire de toute manière qu'après sollicitation et accord de l'AOM). Il faut des conducteurs formés à l'itinéraire, avec le cas échéant des relais en ligne (tout cela n'est pas gratuit et aucune disposition responsabilisante dans les rapports GI-EF ne prévoit de prise en charge systématique des surcoûts en cas de détournement, en faveur des EFs qui subissent donc une double peine - les temps de parcours voire positionnement horaires étant dégradés, plus ou moins fortement - d'autant que la pratique est de retracer dans la capacité résiduelle du graphique, pour ne pas impacter des circulations non directement concernées).

viadi Wrote:au niveau tarifaire, le trajet vers Roissy est toujours hors plafond, 11.85€ vs 5€ pour la gare précédente du Parc des Expositions. On me dira que c’est le gestionnaire de l’aéroport qui impose cette surtaxe de 7.85 € par trajet pour “punir les riches qui prennent l’avion” tout en pénalisant la population locale utilisant la gare routière de Roissypole. Et ni les cars régionaux Haut de France, ni Ouigo, ni Flixbus, ni inOui, ne semblent subir ladite surtaxe… cherchez l’erreur…

Non, cela résulte d'une décision de l’État imposée aux transporteurs puis aujourd'hui à l'AOT, prise si je me souviens bien suite à une période d'attentats pour faire contribuer les voyageurs à la sûreté des installations aéroportuaires. Le pré-supposé était que les utilisateurs payant le PT étaient forcément utilisateurs de l'avion (on peut avoir d'autres raisons de se rendre à Roissy CDG, par exemple pour accompagner des voyageurs prenant l'avion ou arrivant par ce moyen de transport).

viadi Wrote:place au trajet avec un mouvement social, seuls 50% des trains opérés et une saturation totale y.c.en avant pointe.

Je comprends que tu as attendu jusqu'à la pointe pour faire ce constat... Le plus souvent en cas de mouvement social, la réduction de l'offre est plus pénalisante à certaines heures de milieu de journée, la pointe étant aujourd'hui beaucoup plus étale.

viadi Wrote:idem les jours de grève, jusque récemment l’interconnexion était suspendue avec passage imposé de la gare souterraine à la gare de surface, désormais il est possible d’offrir une exploitation en continue en situation perturbée, comme quoi le soit disant impossible est finalement réalisable.

Cela dépend du niveau de réduction du trafic sur les deux tronçons de la B, compte tenu des contraintes d'exploitation de la gare du nord souterraine.

viadi Wrote:le comportement des employés est indécent, sans parler qu’ils bénéficient d’un contrat de travail avec un statut plus protecteur que le droit commun du code du travail (sécurité de l’emploi, retraite à 52 ans…), à choisir de pénaliser les lignes où ils entrainent le plus de perturbations (alors qu’ils appartiennent à une même compagnie) pour demander toujours plus : je serais curieux de connaître le nombre d’employés qui bénéficient de droits, hors résultat financier, d’un 14e mois de salaire. Probablement très peu, déjà que le 13e mois n’est pas la norme en France.

Concernant le contrat de travail, comme chacun sait, depuis 2020 les nouveaux embauchés dans les SA du groupe SNCF (qui constituent déjà une petite part des ADC opérant en IdF) ne bénéficient plus du statut. Pour ce qui est de la retraite, c'est pénible de lire à chaque fois les mêmes discours volontairement tronqués. Il ne faut pas confondre l'âge d'ouverture des droits (qui doit être aujourd'hui de 53 ans pour les ADC mais va sans doute encore bouger) et départ effectif à la retraite. Tout simplement parce qu'entre en ligne de compte le nombre d'années de cotisation et que les fonctionnaires (hors cas particuliers) comme les agents bénéficiant d'un statut sont aussi soumis à cette règle, y compris pour la décote (seule change l'âge d'annulation pour cette dernière quand on n'atteint pas les 43 années de cotisation requises, plus bas jusqu'à présent que pour le régime général). L'âge de départ effectif des salariés SNCF et RATP a évolué de manière significative depuis la réforme Sarkozy/Fillon (et le phénomène continue), l'âge de mise à la retraite d'office par l'employeur ayant été recalé sur celui des fonctionnaires (65 ans sauf erreur).

viadi Wrote:dans 2 semaines les contrôleurs feront de nouveau grève, comme à noël 2022, empêchant ou perturbant le depart en vacances ou week-end de nombreuses personnes choisissant de se déplacer “bas carbone”, y parait c’est bien pour la planète. Une nouvelle fois, leur fierté du service public les pousse à choisir une période où ils pénalisent le plus de monde. Venant de salariés au statut plus favorable que le droit commun du travail. Mais y paraît que la SNCF est la meilleure compagnie de l’univers et que partout ailleurs le train est affreux… alors comme c’est pour notre bien, soyons ravis des grèves. C’est vrai qu’aucune autre société dans le monde n’a d’equivalent je pense.

Une fois encore, ne pas confondre le dépôt d'un préavis (ici par SUD Rail qui une fois encore, tente de prendre le train en marche se faisant le relais d'une coordination qui n'a pas de reconnaissance légale au sein de l'entreprise, n'étant pas une OS) des arrêts de travail effectifs qui pourront être très variables suivant les axes et les types de trafic.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 03 Fév 2024 19:12

exemple
https://www.lunion.fr/id564057/article/2024-01-31/suppression-dune-desserte-tgv-dans-les-ardennes-les-justifications-de-la-sncf

suppression du Paris-Reims-Rethel-Charleville-SEdan de 21h28 le vendredi, la sncf dit qu'il n'y a pas diminution de la desserte car le TGV PAris-Reims-Rethel-Charleville de 18h28 le vendredi est prolongé à Sedan.
Cela fait -1 pour Rethel et Charleville, en plus un TGV plutôt bien rempli.
il y a eu apparition d'un 20h58 Paris-Reims, sauf que la correspondance TER fut chaotique... et seulement Charleville ....
Soyez ecolo, prenez le train, la SANEF remercie de nouveau la SNCF.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar P-Antoine 57 » 03 Fév 2024 19:29

Aig Wrote:
viadi Wrote:Mais y paraît que la SNCF est la meilleure compagnie de l’univers et que partout ailleurs le train est affreux… alors comme c’est pour notre bien, soyons ravis des grèves. C’est vrai qu’aucune autre société dans le monde n’a d’equivalent je pense.

On peut être fâchés contre la SNCF (je fais partie de ceux qui le sont parfois), mais je ne vois pas qui est à l'origine de l'affirmation ci-dessus. Je suis preneur de documents dans lesquels il est prétendu que la SNCF est "la meilleure compagnie de l'univers et que partout ailleurs le train est affreux".

C'est la ligne éditoriale moyenne des comptes Twitter regroupés sous la bannière "#team SNCF" ou assimilés. Cela n'a évidemment rien de scientifique.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 03 Fév 2024 19:45

viadi Wrote:- voyage avec billet aller simple sans réduction sur le Lyria de midi, tarif de 55€ en 2e / 59€ en 1e, il fut un temps où les Lyria de cet axe étaient hors de prix en service intérieur, cela semble avoir changé.

Effectivement, j'ai aussi fait ce constat. Par exemple, le soir, le 18h22 pour Zurich (desserte de Dijon, Mulhouse et Bâle uniquement) est généralement moins cher que le 18h52 terminus Mulhouse (desserte de Montbard, Dijon, Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV), alors que c'était historiquement l'inverse.
J'ai l'impression que les quotas de places alloués aux voyageurs domestiques dans les Lyria ont été augmentés ?

- puis Gare de Lyon, attente de 15 minutes environ pour acheter son billet, des longues files d’attente aux automates disséminées un peu partout dans le hall métro/ RER. Notons que si pour les abonnements/ tickets t+ il est possible d’utiliser son téléphone portable, cela n’est pas le cas pour les billets origine / destination banlieue où le passage au guichet est imposé.

Il y a effectivement eu un décalage entre la dématérialisation des titres de transport en zone t+ et la zone "banlieue". Cela est dû au temps nécessaire pour équiper toutes les gares de banlieue de valideurs adaptés. Je crois que ces travaux sont en cours de finalisation, ce qui permettra de dématérialiser les titres "origine-destination" d'ici la fin de l'année.

- j’ai utilisé par 2 fois à l’étranger le paiement de mon billet par carte de crédit (dans des villes où je ne suis pas appelé à retourner rapidement), très pratique, mais impossible chez nous, trop moderne probablement ? Je n’ose parler de Fairtiq (pourtant qui commence à apparaitre en France)

Ça existe aussi en France. Je l'ai utilisé pas plus tard que le weekend dernier à Lyon. Je regrette aussi qu'il ne soit pas prévu d'implanter ce mode de paiement en IDF. Selon la RATP, le protocole "maison" utilisé pour le passe Navigo ne serait pas compatible... sauf qu'à Lyon, pour pallier à un problème sans doute similaire, des lecteurs de CB sans contact, de couleur rouge, ont été ajoutés sur les valideurs en complément des lecteurs traditionnels pour l'équivalent local du Navigo...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 04 Fév 2024 9:52

Sur le prix des billets en IDF :
- Le tarif de 5€ est un plafond, donc on indique sa gare au cas où le tarif soit inférieur.
- Il ne faut pas se leurrer : la quasi-totalité des passagers qui prennent des tickets O/D pour Roissy sont des voyageurs aériens qui sont donc plus riches que la moyenne, les travailleurs ayant un navigo. Je remarquerais par ailleurs que le tarif n'est pas si élevé par rapporte à d'autres grandes villes (même si la qualité du RER B est clairement déficiente).
- IDFM est incapable de gérer quoi que ce soit. Tout les services qui ont été repris sont dans un état scandaleux (info trafic, centralisation du temps réel, tarification...). Quand SNCF/RATP géraient, c'était bien plus partique (IDFM a feiné certaines solutions du GIE Communities vis-à-vis du navigo liberté mais surtout de la disparition du ticket en carton en faveur de tickets avec circuits NFC).

Sur les grèves : Toute revendication sociale est légitime dans un système libéral (au sens économique et social du terme). Si en France, le droit de grève est plus protégé qu'ailleurs, la situation ne serait pas bien différenrte ailleurs. En effet, et c'est particulièrement le cas en IDF, la SNCF manque de personnel du fait de conditions de travail et d'un niveau de rémunération qui ne sont pas aussi paradisiques que vous semblez croire. Si la grève touche l'IDF, c'est qu'a priori, il n'y aura pas d'épreuves olympiques sur la ligne Paris-Mulhouse. Par ailleurs, la division commerciale est beaucoup plus proactive face aux menaces de grèves, étant capable de compenser immédiatement des hausses de rémunération (ce n'est pas le cas sur les conventions).
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 473
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Taillevent » 04 Fév 2024 10:25

Concernant la tarification pour les usagers occasionnels, il y a aussi un truc qui est très difficile de comprendre vu de l'extérieur : les différences entre les types de Navigo. Pour un usager occasionnel (en particulier ceux résidant hors IdF), il y a essentiellement deux Navigos : Easy et découverte. Le problème, aucun n'autorise le chargement de tous les types de tickets. Sur un Navigo Easy, on ne peut pas mettre de forfait semaine (pertinent dès le 4ème jour) et sur un Navigo découverte, pas moyen de charger un t+... Même si le public visé n'est pas tout à fait le même, ces limitations n'ont aucune explication logique. Dans la plupart des villes où je me suis rendu, il y a une seule carte qui peut contenir toutes les prestations.
Et tant que j'y suis, on pourrait parler des forfaits mois et semaine valable uniquement par mois et semaine calendaire ? Là encore, un archaïsme assez délirant. Pour une journée, je peux comprendre. Certaines villes comme Milan proposent des billets 24h ou 48h mais c'est devenu rare, le fonctionnement est essentiellement par période de service. Pour des durées plus longues, ça me semble d'une rigidité étrange.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 04 Fév 2024 11:18

viadi Wrote:Simplement le discours servi à longueur de temps par les politiques et syndicats.

Un contre exemple récent :
Si aujourd'hui la France semble perdre ainsi pour partie le leadership de l'excellence ferroviaire qu'elle a pourtant détenu pendant des décennies, force est de reconnaitre que les causes en sont multiples. Bien sûr, les cheminots de la SNCF ne sont ni moins compétents ni moins engagés que leurs collègues des ÖBB, des CFF ou de la SNCB. En réalité, la performance d'un opérateur historique dépend pour beaucoup du cadre juridique et organisationnel qui lui est imposé, ainsi que du rang effectif de priorité et de l'ampleur des financements publics dont le rail, dans son propre pays, peut bénéficier...

Ce propos figure dans l'éditorial de Philippe Hérissé du numéro 316 de RP. Philippe Hérissé est qqn de très écouté dans le milieu des transports et de ce fait on peut considérer que sa parole est politique. Il n'est pas connu pour prendre des positions qui sont à l'opposé des positions internes SNCF. On ne peut pas dire que ce propos constitue un dénigrement des compagnies de chemin de fer étrangères et qu'il est arrogant au point de "placer la SNCF au dessus de tout" (pour paraphraser un discours politique récent ;) ). Il est emprunt de lucidité et est certainement partagé par beaucoup, y compris en interne SNCF.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2395
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jibrail » 04 Fév 2024 11:34

Thor Navigator Wrote:L'âge de départ effectif des salariés SNCF et RATP a évolué de manière significative depuis la réforme Sarkozy/Fillon (et le phénomène continue), l'âge de mise à la retraite d'office par l'employeur ayant été recalé sur celui des fonctionnaires (65 ans sauf erreur).

Pour les fonctionnaires en catégorie "sédentaire" c'est 67 ans avec possibilité de maintien en activité jusqu'à 70 ans... :cry:
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 17 Déc 2010 23:19

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 04 Fév 2024 13:00

Aig Wrote:Ce propos figure dans l'éditorial de Philippe Hérissé du numéro 316 de RP. Philippe Hérissé est qqn de très écouté dans le milieu des transports et de ce fait on peut considérer que sa parole est politique. Il n'est pas connu pour prendre des positions qui sont à l'opposé des positions internes SNCF. On ne peut pas dire que ce propos constitue un dénigrement des compagnies de chemin de fer étrangères et qu'il est arrogant au point de "placer la SNCF au dessus de tout" (pour paraphraser un discours politique récent ;) ). Il est emprunt de lucidité et est certainement partagé par beaucoup, y compris en interne SNCF.

On peut préciser que Ph. Hérissé a fait l'essentiel de sa carrière à la SNCF, au Matériel et à la Traction. C'est un journaliste ferroviaire très ouvert aux pratiques hors du sérail SNCF, comme en témoigne nombre de ses articles ou vidéos réalisées pour Rail Passion.

Jibrail Wrote:Pour les fonctionnaires en catégorie "sédentaire" c'est 67 ans avec possibilité de maintien en activité jusqu'à 70 ans.

Merci pour la précision. L'expression que j'ai utilisée pouvait prêter à confusion. Je voulais effectivement parler de l'âge à partir du lequel l'employeur peut mettre son personnel d'office à la retraite. Ce n'est pas une obligation. Bien sûr, ce type de situation est encore peu fréquent, même chez les cadres supérieurs et dirigeants statutaires (s'agissant des CD, il ne doit plus y en avoir aujourd'hui avec la règle instituée du temps de G. Pépy imposant la sortie du statut lors du passage de CS à CD) pour lesquels prolonger son activité au-delà de 55 ans était possible et quasiment la règle alors que c'était l'exception pour les agents des autres collèges (avec dans les faits une mise à la retraite d'office à 55 ans pour les agents autres que les conducteurs). Mais l'âge effectif de départ augmente d'année en année et la tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années (effet des réformes des retraites, qui n'est pas immédiat).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 04 Fév 2024 14:36

Thor Navigator Wrote:
viadi Wrote:lundi, entre Paris Gare de Lyon et Mulhouse, aucun train entre 7h22 et 14h22… 7 heures sans train direct ! Vive le train…

C'est la conséquence de travaux sur la partie nord de l'axe PLM

Merci beaucoup des précisions
Ces coupures impactent la clientèle Mulhousienne en imposant une correspondance à Strasbourg, mais plus encore la clientèle de Belfort (avec un TER entre temps), Besançon et Dijon.
En regardant google maps, des coupures plus réduites, de Montbard à Les Laumes Alesia, depuis cette gare à Blaisy Bas, et de cette gare à Dijon, entraînant des transfers par car de 30 minutes environ seraient une solution. Peut être à privilégier lors de longues coupures.
Une problématique est l’accès à l’information. Merci à vous des détails que le client lambda n’aura pas, le concept “train avion” laissant le choix des trains reservables sans préciser la déprogrammation des autres. Pour dire vrai l’aérien le fait aussi beaucoup depuis le Covid (et encore plus ces semaines vers Paris pour des raisons similaires).

Thor Navigator Wrote:
viadi Wrote:au niveau tarifaire, le trajet vers Roissy est toujours hors plafond, 11.85€ vs 5€ pour la gare précédente du Parc des Expositions

Non, cela résulte d'une décision de l’État imposée aux transporteurs puis aujourd'hui à l'AOT

Merci encore de preciser.
Il est connu que ADP / Paris Aéroport facture assez cher l’accès à ses infrastructures. Mais si je ne serais pas choqué pour du longue distance, je suis plus chagriné pour du local.
N’oublions pas les usagers résidents dans “l’arrière-pays” de Roissy utilisant la gare routière de l’aéroport.

Thor Navigator Wrote:
viadi Wrote:place au trajet avec un mouvement social, seuls 50% des trains opérés et une saturation totale y.c.en avant pointe.

Je comprends que tu as attendu jusqu'à la pointe pour faire ce constat...

Non passage à Chatelet vers 16 heures.
Lorsque je faisais ce parcours, les mois après Covid, c’était en avant pointe avec des trains et quais moyennement remplis. Mais en assurant que 50% du trafic, ça sature.

Thor Navigator Wrote:
viadi Wrote:idem les jours de grève, jusque récemment l’interconnexion était suspendue avec passage imposé de la gare souterraine à la gare de surface, désormais il est possible d’offrir une exploitation en continue en situation perturbée, comme quoi le soit disant impossible est finalement réalisable.

Cela dépend du niveau de réduction du trafic sur les deux tronçons de la B, compte tenu des contraintes d'exploitation de la gare du nord souterraine.

Une harmonisation pourrait elle s envisager en lissant les taux d’annulation pour permettre une exploitation en continue.
Ce qui voudrait dire suppression des demi tour gare du nord peu envisageables.
Responsabilité d’IDFM ?

Thor Navigator Wrote:Il ne faut pas confondre l'âge d'ouverture des droits (qui doit être aujourd'hui de 53 ans pour les ADC mais va sans doute encore bouger) et départ effectif à la retraite.

Tout à fait, je parle de l’age d’ouverture des droits, 62 ans pour le regime général vs 52 ans (et 60 vs 50 auparavant).
Mais tout comme on parle de la retraite à 60 puis 62 puis 64 ans alors que ce n’est que l’âge “à partir de” (le système français ayant semble t il la double condition d’âge et d’années de cotisations ce qui se voit moins chez nos voisins).
Avec reforme en cours cela passera à 64 ans donc probablement 54 ans aussi ?

Thor Navigator Wrote:Une fois encore, ne pas confondre le dépôt d'un préavis (ici par SUD Rail qui une fois encore, tente de prendre le train en marche se faisant le relais d'une coordination qui n'a pas de reconnaissance légale au sein de l'entreprise, n'étant pas une OS) des arrêts de travail effectifs qui pourront être très variables suivant les axes et les types de trafic.

Le mouvement similaire de décembre 2022 a entraîné des perturbations significatives, cela reste une épée de Damocles sur le passager.
Les situations se débloquant souvent qu’en dernière minute.

Arnaud68800 Wrote:Effectivement, j'ai aussi fait ce constat. Par exemple, le soir, le 18h22 pour Zurich (desserte de Dijon, Mulhouse et Bâle uniquement) est généralement moins cher que le 18h52 terminus Mulhouse (desserte de Montbard, Dijon, Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV), alors que c'était historiquement l'inverse.
J'ai l'impression que les quotas de places alloués aux voyageurs domestiques dans les Lyria ont été augmentés ? (…)
Il y a effectivement eu un décalage entre la dématérialisation des titres de transport en zone t+ et la zone "banlieue". Cela est dû au temps nécessaire pour équiper toutes les gares de banlieue de valideurs adaptés. Je crois que ces travaux sont en cours de finalisation, ce qui permettra de dématérialiser les titres "origine-destination" d'ici la fin de l'année. (…) sauf qu'à Lyon, pour pallier à un problème sans doute similaire, des lecteurs de CB sans contact, de couleur rouge, ont été ajoutés sur les valideurs en complément des lecteurs traditionnels pour l'équivalent local du Navigo...

Pour Lyria, ou plutôt une optimisation, Lyria “relâchant” ses quotas non utilisés que SNCF vend en derrière minute
Bonne nouvelle si les billets banlieue deviennent accessibles sur téléphone / navigo easy
Effectivement j’ai aussi vu des validateurs à Brest, qui permettent aussi de valider les tickets par téléphone avec code QR.

ewen Wrote:Sur le prix des billets en IDF :
- Le tarif de 5€ est un plafond, donc on indique sa gare au cas où le tarif soit inférieur.
- Il ne faut pas se leurrer : la quasi-totalité des passagers qui prennent des tickets O/D pour Roissy sont des voyageurs aériens qui sont donc plus riches que la moyenne, les travailleurs ayant un navigo. Je remarquerais par ailleurs que le tarif n'est pas si élevé par rapporte à d'autres grandes villes (même si la qualité du RER B est clairement déficiente).
- IDFM est incapable de gérer quoi que ce soit. Tout les services qui ont été repris sont dans un état scandaleux (info trafic, centralisation du temps réel, tarification...). Quand SNCF/RATP géraient, c'était bien plus partique (IDFM a feiné certaines solutions du GIE Communities vis-à-vis du navigo liberté mais surtout de la disparition du ticket en carton en faveur de tickets avec circuits NFC).

Je n’ai pas vu l’option “billet Banlieue 5€” sur l’écran mais ai du choisir mon parcours. Si ça existe, à la manière des tickets t+ ce serait une amelioration

Pour Roissy, je ne suis pas choqué par un supplément, à condition d’offrir un service amélioré, comme Heathrow Express, Roissybus ou Rhône Express et le futur CDG Express, ce qui n’est pas le cas ici.
La même problématique pourra se poser à Orly avec la prolongation du M14.
Outre le côté “riches qui prennent l’avion”, on peut considérer l’aéroport comme un lieu de vie et d’attraction (ce que n’est pas trop le cas de Roissy il est vrai) mais cela met de côté la clientèle locale (quid des correspondances M14 vers le sud Essonne ?)

Je crois que l’acteur IDFM, qui a récemment pris de l’importance, ne semble pas être totalement à la hauteur sur certains points et qu’il ne faudrait pas oublier d’inclure dans les critiques. Le poids de la bureaucratie française, présente aussi chez les opérateurs il faut dire.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 04 Fév 2024 16:39

Outre le côté “riches qui prennent l’avion”, on peut considérer l’aéroport comme un lieu de vie et d’attraction (ce que n’est pas trop le cas de Roissy il est vrai) mais cela met de côté la clientèle locale (quid des correspondances M14 vers le sud Essonne ?)

Le supplément ne sera pas facturé pour une correspondance M14 <> M18. Côté bus, Orly n'est pas si intéressant que cela (grosso modo toutes les lignes desservent aussi la gare de Pont-de-Rungis ou de La Fraternelle).
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 473
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 10 Fév 2024 21:43

Une grève le week-end prochain s'annonce, passons outre la complexité dans laquelle je suis pour me rendre à Bruxelles sachant que Connect à eu la belle idée de ne pas vouloir me vendre de billet depuis St Etienne, mais seulement depuis Lyon sur un train relativement tôt, je constate en songeant à des itinéraires alternatifs...que strictement tous les Inouï, sur tous les tarifs, sont indiqués complet ou non reservable sur vendredi-samedi-dimanche. Je veux bien croire au succès de TGV mais avant-hier je trouvais de la place partout. La SNCF bloquerait t-elle l'achat en prévision d'un mouvement social important ?

NB : en 5 ans, première fois que je vois un Tgv St Etienne Paris indiqué complet sur St Etienne Lyon, la conjecture précédente semble se renforcer
NB-2: Tous les Inouï, seulement sur l'axe sud-est vers Paris GDL hors liaisons pointe d'hiver sont touchées par ce phénomène, là où les trains devraient logiquement être complets, alors qu'il reste 2-3 places hors de prix !
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 11 Fév 2024 9:16

Prends ta voiture, ou l'avion (il doit bien y avoir des vols Lyon - Bruxelles ?)...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 11 Fév 2024 9:51

La voiture, je n'y songe pas devant aller ensuite à Amsterdam, mais l'avion, j'y ai bien pensé....à 700€ le vol direct, on repassera (il n'y a que Brussels Airlines il me semble)
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Tchouks » 11 Fév 2024 10:15

Bonjour,

No comment. Pour aller de Lyon à Amsterdam par le rail on peut néanmoins faire sans la SNCF : Trenitalia jusqu'à Paris, RATP (A+B, attention ligne 14 fermée) pour changer de gare puis Eurostar Ruby.
Au moins on s'affranchit du préavis des syndicats concernant les NAO SNCF...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar P-Antoine 57 » 11 Fév 2024 14:30

R42100 Wrote:Une grève le week-end prochain s'annonce, passons outre la complexité dans laquelle je suis pour me rendre à Bruxelles sachant que Connect à eu la belle idée de ne pas vouloir me vendre de billet depuis St Etienne, mais seulement depuis Lyon sur un train relativement tôt, je constate en songeant à des itinéraires alternatifs...que strictement tous les Inouï, sur tous les tarifs, sont indiqués complet ou non reservable sur vendredi-samedi-dimanche. Je veux bien croire au succès de TGV mais avant-hier je trouvais de la place partout. La SNCF bloquerait t-elle l'achat en prévision d'un mouvement social important ?

La SNCF confirme cette hypothèse : https://twitter.com/SNCFVoyageurs/statu ... 5922762771
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217, Pottok, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia