[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 24 Sep 2018 12:31

Même scénario en Nouvelle-Aquitaine sur Bordeaux - Arcachon (10 000 voy/j) : 50% de trains en moins aux heures de pointe (on nous promet des UM2 a la place mais c'est plus exceptionnel que systématique).
Et au 1er octobre les horaires des guichets vont être réduits. La plus forte réduction concerne la gare de Biganos avec une ouverture désormais à 8h alors que c'est la 3ème gare TER...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar yanns040586 » 24 Sep 2018 14:42

Vous plaignez pas, le guichet de la gare TER de Lyon Gorge de Loup est maintenant (depuis l'été 2017) ouvert de 7h30 à 14h00, et que du Lundi au Vendredi. Un guichet dans une station de métro c'est bien, mais si c'est fermé quand 95% des gens peut y aller, c'est inutile :lol:
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BGC81577 » 24 Sep 2018 18:46

Bonsoir,

Il y en a qui ont le moral: https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/09/24/la-greve-de-la-sncf-a-dope-les-cars-macron-au-printemps_5359540_3234.html. Pour avoir du faire un trajet sur l'A6 cet été, c'est vrai qu'on en voit beaucoup... trop. Si on excepte la grève, la plupart d'entre eux n'ont aucune raison d'être, surtout quand en parallèle on supprime des TGV sur des liaisons même radiales, telles Annecy Paris. Et je reste certain qu'il y reste des places disponibles, surtout en semaine, hors pointe, sur bien des "TGV"... Sur Lyon Paris, si quelques dizaines de voyageurs sont prêts à mettre 6h, voire plus, ce qui revient à partir à l'heure d'un TGV de pointe pour arriver à celle d'un TGV d'heure creuse, pourquoi ne pas proposer au même prix, au dernier moment, des places libres dans un TGV (inoui maintenant, certes...), en ayant simplement garanti une plage horaire de départ (par ex sur 3 ou 4 TGV consécutifs, soit 2 ou 3h d'amplitude de départ), ce qui au final donne un temps consacré au voyage équivalent voire inférieur, et un bilan CO2 meilleur, sans parler de "l'expérience voyage"?
BGC81577
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 15 Mar 2017 11:44

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 25 Sep 2018 6:34

Hier soir, 10 minutes de retard sur Tour Paris, où j'ai cosntaté que l'on roulait à 180 entre Tours et les aubray en pointe, et proche 190km/h entre les Aubrais et Etampes,
jamais de 200 km/h, alors que l'on avait du retard.
Après RER C, un ralentissement du RER C suite à un choc entre un animal dans le sens Paris Dourdan et le RER sur les VICKs SARA et LARA (je sais il y a forcément quelques choses de foireux dans ma phrase), avec j'ai constaté annulation de RER C vers la Branche Nord, ainsi qu'un VICK/CIME.
Et quand on compare l'infrastructure Tours-PAris Ligne classique face à l'Allemagne en ligne classique, on se dit que chance que l'acier des poteaux caténaires de l'époque était de bonne qualité, vu comme il manque d'un peu beaucoup de peinture antirouille.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 942
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 25 Sep 2018 8:46

Bonjour,

Euh, ...si, dans des conditions normales, (d'alimentation électrique notamment), une 26000, flanquée d'une composition modérée comme on peut souvent l'observer aujourd'hui, est tout à fait dans la capacité de soutenir les 200 km/h sur les lignes classiques désignées ci dessus..

D'autre part, un conducteur expérimenté peut parfaitement tenir "le trait", (V. max. stabilisée) sans défaillance, sur des dizaines de km, si non sur des centaines, sur lignes nouvelles, et ce, sans dispositif de vitesse imposée. (absent ou inutilisé).

Raison de plus avec la vitesse imposée pour maintenir un taux de vitesse précis, les 26000 sont dotées d'une molette de réglage fin, de l'affiche vitesse, sur la commande ad'hoc. (Peu utilisée au demeurant).

Je crois, en revanche, selon plusieurs informations, ou témoignages concordants que la philosophie conduite s'est infléchie vers un principe de précaution, ou de prudence, qui détermine l'inutilité de "marcher au bord du précipice".
Nous sommes loin des impératifs de "faire l'heure" stimulés par la rémunération des minutes gagnées sur l'horaire !

Les tractionnaires actuels nous en apprendront peut être davantage...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 25 Sep 2018 10:44

Cet itinéraire a été truffé de limitations de vitesses et de LTV (par exemple Brétigny) qui ne permettent plus de se lancer.
Par ailleurs, même si officiellement, il y a encore des sections à 200, de nombreux signaux ont été basculés en permanence en mode préannonce (vert cli)
On est peut être en mode "sabotage", mais plus probablement en mode "économie" : si la vitesse est diminuée, ça diminue les frais d'entretien...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 25 Sep 2018 12:07

A connexity.... Pour ma part, je ne conteste pas la mesure d'une vitesse maxi en deça des limites autorisées, mais le fait de laisser penser que les performances de l'engin moteur en serait la cause.

A donostian.... Incidemment, au delà de quelques infos fournies ça et là, j'ai bien également remarqué que des limitations permanentes de vitesse avaient été implantées sur des lignes classiques de premier ordre :
100 km/h au lieu de 150 à Montereau, et au dessus de l'étang de Berre sur Marseille-Paris. Brétigny, Toury, sur Orléans-Paris...et certainement bien d'autres ailleurs.
Eclairage de ta part intéressant, qui corrobore le constat de plus en plus fréquent de marches économiques et peu "tendues".
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 25 Sep 2018 12:40

Comme marche V200 tendue, il y a les ter200 Strasbourg-Bâle. Hormis la traditionnelle zone de vert cli' due au mur anti-bruit instable, j'ai pu constater (il y a quelques années néanmoins) que ça fait le trait autant que possible. Mais contrairement au PO, c'est indispensable (mais pas suffisant) pour faire l'heure :twisted: .
J'ai pu observer des variations probablement dues au calibrage de l'IV (disons entre 195 et 204 km/h), mais les cas que j'ai observés à 180 km/h finissaient avec du retard.

Sur LGV j'ai fréquemment vu 320, voire 324, mais pas pendant longtemps du fait du profil (il est beaucoup plus facile de maintenir une vitesse constante sur le une ligne plate que sur des montagnes russes, évidemment).

Connexity Wrote:Pour ce qui est du 200, il s'agit avant tout de la vitesse maximale que les machines peuvent atteindre dans des conditions optimales

Non, c'est un vitesse maximale pour des raisons de sécurité (freinage notamment).
Avec 15 voitures en légère rampe c'est la puissance qui devient limite, mais avec 10 en plaine ça roule facile (quoique sous 1500V il y a quelques chevaux en moins que sous 25kV).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 25 Sep 2018 16:13

Connexity Wrote:Il en va d'ailleurs de même pour les 320 sur LGV que je n'ai personnellement jamais atteint.

Déjà souvent atteint sur la LGV Rhin-Rhône, qui n'est pas la LGV la plus plate de France sur sa partie Est entre Besançon et Belfort, à bord de TGV 2N ou 2N2.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2569
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Momox de Morteau » 25 Sep 2018 16:27

Toujours des soucis sur la ligne Paris Austerlitz-Les Aubrais-Tours
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1537800774
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 26 Sep 2018 10:20

Et un voyage à la sauce SNCF,
J'arrive à la gare de l'Est, je constate que tout les TGVs en provenance de Reims (et oui celui en provenance de Sedan était provenance Reims), étaient +5mn. Le TER vers Culmont Chalindrey est parti avec 10mn de retard, on dira c'est pas pire que d'habitude.
Donc le TGV de 9h28 part vers Reims, arrive à 10h17 à Reims, donc en retard, se raccorde au TGV qui aurait du être en provenance de Sedan, donc ouverture de porte à 10h19 voie C, correspondance 10h21 voie G, j'arrive à 10h20 dans le TER, et tentative de départ à 10h21 à l'heure, départ ajourné jusqu'à 10h23 parce que les gens ont maintenus les portes ouvertes de force afin que je l'espère, tout les gens en correspondance puissent prendre leur TER. Sachant qu'il n'y a pas de correspondance proche (à 30 mn), que le choix des quais est peu judicieux, la SNCF souhaite t'elle réellement encore desservir les Ardennes, et je dirais même plus, maintenir le TGV vers Reims (car sans l'apport ardennais, il serait sous les 60% de remplissage). C'est vrai, je suis une méchant sanglier #regarde le paysage au milieu de la vitre
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 942
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ZF-Man » 26 Sep 2018 11:25

Arnaud68800 Wrote:
Connexity Wrote:Il en va d'ailleurs de même pour les 320 sur LGV que je n'ai personnellement jamais atteint.

Déjà souvent atteint sur la LGV Rhin-Rhône, qui n'est pas la LGV la plus plate de France sur sa partie Est entre Besançon et Belfort, à bord de TGV 2N ou 2N2.


Je peux confirmer sur LGV Est, ou ça "file au trait" a 318-320 une fois la rame lancée sur quasiment toutes les relations radiales vers la Lorraine et l'Alsace.

Sur LGV Sud-Est, c'est plus variable, et ça semble très dépendant du trafic en amont (présence des TGV PSE ?).
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 01 Oct 2018 8:52

sanglier08 Wrote:Et un voyage à la sauce SNCF,
J'arrive à la gare de l'Est, je constate que tout les TGVs en provenance de Reims (et oui celui en provenance de Sedan était provenance Reims), étaient +5mn. Le TER vers Culmont Chalindrey est parti avec 10mn de retard, on dira c'est pas pire que d'habitude.
Donc le TGV de 9h28 part vers Reims, arrive à 10h17 à Reims, donc en retard, se raccorde au TGV qui aurait du être en provenance de Sedan, donc ouverture de porte à 10h19 voie C, correspondance 10h21 voie G, j'arrive à 10h20 dans le TER, et tentative de départ à 10h21 à l'heure, départ ajourné jusqu'à 10h23 parce que les gens ont maintenus les portes ouvertes de force afin que je l'espère, tout les gens en correspondance puissent prendre leur TER. Sachant qu'il n'y a pas de correspondance proche (à 30 mn), que le choix des quais est peu judicieux, la SNCF souhaite t'elle réellement encore desservir les Ardennes, et je dirais même plus, maintenir le TGV vers Reims (car sans l'apport ardennais, il serait sous les 60% de remplissage). C'est vrai, je suis une méchant sanglier #regarde le paysage au milieu de la vitre

Et le retour INOUI 5 mn de retard
Le TGV 2754, 16h15 à Charleville Mézières aurait pu arriver vers 17h12 à Reims, mais suite à un arrêt en pleine voie juste avant la gare, arrivé à 17h14, départ de Reims à 17h25, et arrivée à 18h21 au lieu de 18h16. Certe cela parait peu, mais 5 minutes de retard sur 45 mn entre Paris et Reims, c'est 10% de temps en plus, et cela devient l'horaire habituel.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 942
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 02 Oct 2018 1:02

A mon tour de vous relater une difficulté, pour ne pas dire une impossibilité, d'organiser un voyage, il est vrai dans une région, voire de ses abords, qui deviennent difficile d'accès ferroviairement parlant.

Je dois en effet me rendre à Clermont-Ferrand de vendredi à dimanche, aussi ai-je voulu acheter mes billets vendredi dernier. Je suis donc allé consulter les horaires sur internet.
J'ai cherché mes horaires sur Db-Bahn et des fiches horaires Aura.
Il était prévu que je descende de Paris à Lyon en matinée jeudi, pour rallier Saint Chamond en fin d'après-midi, ou un ami m'hébergerait, avant d'en repartir vendredi matin pour Clermont en transitant de préférence par la ligne Saint Etienne - Roanne, une des rares que je n'aie encore parcouru, du moins entre Saint Just et le Coteau.

Je commence par chercher le trajet Saint Chamond - Clermont, en me doutant qu'il ne sera pas le plus facile à faire.
Le trajet Saint Chamond (Saint Ch'mond, en accent local :lol: ) - Roanne ne soulève pas de difficultés, tant l'offre y est assez bien fournie. C'est après que ça se complique. En effet, alors que je m'imaginais pouvoir à Roanne trouver un Lyon - Clermont, le site me propose de prendre un car qui m'emmènerait jusqu'à Paray le Monial, où après deux heures d'attente un Dijon - Clermont me récupérerait (à priori, ce car rabat les voyageurs sur Macon T.G.V.). Donc on oublie.
Deuxième option: tant pis, je vais passer par le Puy, tout en sachant d'avance que la desserte le Puy - Clermont est squelettique. Impossible: il me faudrait à partir du Puy voyager en autocar: si je peux aller de Saint Chamond au Puy en train, j'arrive 20 minutes après le départ du seul train de la matinée pour Clermont. Donc ça aussi on oublie.
Qu'à cela ne tienne, et si à défaut j'allais chercher le Dijon - Lyon à Paray le Monial depuis Lyon? Rien! "OH, M*RD*, CA COMMENCE A M'FAIRE CH**R!!!" (copyright J.-P. M.).
J'entre donc le trajet Saint Ch'mond - Clermont dans les critères, et le site me sort un Saint Chamond - Lyon - Beaune - Clermont (avec changements à Lyon et Beaune, où je récupère en fait le fameux Dijon - Clermont vu plus haut).
Regardons la gueule de la desserte Saint Etienne - Clermont: ah ouais, tu parles, passer un temps interminable dans un car en plein milieu de trajet avec deux ruptures de charges. Next!
Bon ben, allons-y pour un trajet Saint Chamond - Lyon puis Lyon - Clermont: selon la fiche T.E.R. départ 10h32, arrivée 14h31 (en fait, 14h21 en gare routière, mais le système compte dix minutes de correspondance avec la gare ferroviaire. Vu que j'y ai rendez-vous à 14h30, c'est nickel). Ah ben tiens, il y a une fiche horaire "travaux" concernant notre période: ce train, pendant deux semaines, n'existe pas, et surtout, il n'est pas remplacé! Un jour, on nous dira "ben puisque tout le monde a pu se passer de ce train pendant quinze jours, c'est que vous pouvez vous en passer chaque jour: on le supprime à demeure!
Je précise d'ailleurs que sur un des itinéraires, le site me faisait faire Saint Chamond - Firminy en train, afin de retrouver un car qui me ramènerait à Saint Etienne, où je pourrais en prendre un autre pour Clermont-Ferrand: il semblerait qu'on ne puisse pas passer du train au car à Saint Etienne, il faut absolument changer de mode ailleurs pour n'avoir pas à sortir de la gare routière (changer de gare) à Saint Etienne.
Bon allez, rentrons le premier trajet avec le car entre Roanne et Paray, ça me permettra tout de même de parcourir la ligne Saint Etienne - Roanne.
Voyons maintenant le trajet Paris - Lyon: houlà! 95 €: du racket! Niet! Alors, un Ouigo peut-être? Tiens, en v'là un: 10 € (ou 15 en coin tranquille, surement une des places isolées dans les salles inférieures des R1 à 3), mais départ de Marne la Vallée (bon, agent R.A.T.P., je ne paye pas pour aller à Marne la Vallée). Le départ étant vers 9h00, il me faut partir deux heures avant de chez moi pour y aller et poireauter minimum une demi heure avant embarquement. Ce train me laissera à Lyon Saint Exupéry: je dois donc ajouter le trajet en Rhônexpress(fréquence, durée et 16 €) pour rallier le centre de Lyon, sans oublier le billet Lyon - Saint Chamond.
Bon ben allez, ça me gonfle, je vais aller de Paris à Clermont-Ferrand sans faire ni tour ni détour, et j'irai spécialement à Saint Chamond passer un week-end chez l'ami qui devait m'héberger, en m'y prenant plus à l'avance.
Le train qui me laisserait à Clermont-Ferrand en temps et en heure est assez cher, j'en vois un qui part à 7h00 bien meilleur marché, vas pour celui-là!
Pour le retour, je regarderai juste la possibilité de faire Clermont - Saint Chamond en passant par Roanne et Saint Etienne: aucune offre intéressante sans partir trop tôt, pour tout faire en train. Et comme je ne sais pas bien à quelle heure je pourrais revenir en gare de Clermont... Allez, retour direct aussi: dernier départ 19h08 (je devrais pouvoir l'avoir).
Un ami que j'appelais et à qui je racontais ces mésaventures me reproche de ne pas avoir compris que la S.N.C.F. ne veut plus de connards comme moi, qui veulent des itinéraires qui sortent des sentiers battus. Je sais, mais je suis têtu!
Et au sujet du Lyon - Clermont supprimé, il m'explique une chose dont tout le monde ne s'aperçoit pas: les Lyon - Tours se croisent à Moulins. Si des travaux ont lieu par exemple entre Saint Germain des Fossés et Moulins, on pourrait, puisque ces trains sont assurés en automoteurs, ne nécessitant aucune manoeuvre de remise en tête, au moins assurer l'aller-retour sur la portion Moulins - Tours: eh ben non, on supprime les deux trains sur la totalité de leur parcours. "Les voyageurs s'adapteront! Tant pis pour eux après tout, ils nous emmerdent à insister de voyager sur des relations qui ne nous intéressent plus. Non mais!". Et puis c'est vrai, personne n'a besoin de ces trains pour aller de Moulins à Nevers ou de Bourges à Tours...

Autre chose? Oui! Je dois aussi rentrer au Mans pour congés.
Cette fois, recherche sur le site S.N.C.F. Qui voyage: moi, et puis, comme pour dix jours j'emmène les filles, un panier pour petit animal voyageant dans un contenant. En fait il y a deux chattes, mais un seul panier, donc je ne prends qu'un billet pour deux, elles se serreront un peu, même si la promiscuité les énerve vu qu'elles ont en cinq ans de vie sous le même toît des difficultés à devenir copines... Chercher... Le temps de recherches me semble plus rapide qu'auparavant. Diverses offres. Pour ne pas payer trop cher, je choisis un T.G.V. partant dans les midi, mais le prix me semble malgré tout un peu élevé, 44 € au lieu des 37 couramment rencontrés. Ah mais oui, 37 + 7, il comprend le billet animal.
Je choisis un retour, idem. Validation de la commande: deux voyageurs sur l'aller-retour Paris - le Mans: HEIN? J'ai commandé deux billets (j'avais pourtant choisi mon positionnement pour une personne!)? Ah non: qui voyage: un adulte 26-59 ans et un petit animal. Ca va mieux!
Bon allez, payons! J'avais prévu 150 €, estimés à la louche pour mes deux allers-retours lorsque j'ai établi mon budget pour le mois, et j'en ai pour pile 150,00 € La seule chose conforme du voyage! Ne me reste plus qu'à aller retirer mes billets, et pas trop tard, au guichet d'une gare (gare de Lyon à Paris?). Il y avait bien la boutique S.N.C.F. au centre commercial Créteil-Soleil (située à trois minutes montre en main de chez moi) et qui ne désemplissait que rarement. Mais ce centre commercial, il est vrai, n'accueille "que" plus de 19 millions de visiteurs annuels, ou 55 à 75000 chaque jour, et ses 10 % supplementaires actuellement en travaux, que ce soient en terme de surface commerciale ou de nombre de boutiques, les restaurants qui vont passer de 20 à 32 ou les 12 salles salles de cinéma qui vont devenir 18, ne pourront qu'apporter des clients supplémentaires. La S.N.C.F. a donc "judicieusement" fermé cette boutique, sans doute pour mieux rendre service à sa clientèle qui s'évertue, comme moi, à vouloir continuer à voyager en train.
Dernière édition par TGS le 02 Oct 2018 6:44, édité 2 fois.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar val » 02 Oct 2018 2:33

TGS Wrote:A mon tour de vous relater une difficulté, pour ne pas dire une impossibilité, d'organiser un voyage, il est vrai dans une région, voire de ses abords, qui deviennent difficile d'accès ferroviairement parlant.

Je dois en effet me rendre à Clermont-Ferrand de vendredi à dimanche, aussi ai-je voulu acheter mes billets vendredi dernier. Je suis donc allé consulter les horaires sur internet.
J'ai cherché mes horaires sur Db-Bahn et des fiches horaires Aura.
Il était prévu que je descende de Paris à Lyon en matinée jeudi, pour rallier Saint Chamond en fin d'après-midi, ou un ami m'hébergerait, avant d'en repartir vendredi matin pour Clermont en transitant de préférence par la ligne Saint Etienne - Roanne, une des rares que je n'aie encore parcouru, du moins entre Saint Just et le Coteau.

Je commence par chercher le trajet Saint Chamond - Clermont, en me doutant qu'il ne sera pas le plus facile à faire.
Le trajet Saint Chamond (Saint Ch'mond, en accent local :lol: ) - Roanne ne soulève pas de difficultés, tant l'offre y est assez bien fournie. C'est après que ça se complique. En effet, alors que je m'imaginais pouvoir à Roanne trouver un Lyon - Clermont, le site me propose de prendre un car qui m'emmènerait jusqu'à Paray le Monial, où après deux heures d'attente un Dijon - Clermont me récupérerait (à priori, ce car rabat les voyageurs sur Macon T.G.V.). Donc on oublie.
Deuxième option: tant pis, je vais passer par le Puy, tout en sachant d'avance que la desserte le Puy - Clermont est squelettique. Impossible: il me faudrait à partir du Puy voyager en autocar: si je peux aller de Saint Chamond au Puy en train, j'arrive 20 minutes après le départ du seul train de la matinée pour Clermont. Donc ça aussi on oublie.
Qu'à cela ne tienne, et si à défaut j'allais chercher le Dijon - Lyon à Paray le Monial depuis Lyon? Rien! "OH, M*RD*, CA COMMENCE A M'FAIRE CH**R!!!" (copyright J.-P. M.).
J'entre donc le trajet Saint Ch'mond - Clermont dans les critères, et le site me sort un Saint Chamond - Lyon - Beaune - Clermont (avec changements à Lyon et Beaune, où je récupère en fait le fameux Dijon - Clermont vu plus haut).
Regardons la gueule de la desserte Saint Etienne - Clermont: ah ouais, tu parles, passer un temps interminable dans un car en plein milieu de trajet avec deux ruptures de charges. Next!
Bon ben, allons-y pour un trajet Saint Chamond - Lyon puis Lyon - Clermont: selon la fiche T.E.R. départ 10h32, arrivée 14h31 (en fait, 14h21 en gare routière, mais le système compte dix minutes de correspondance avec la gare ferroviaire. Vu que j'y ai rendez-vous à 14h30, c'est nickel). Ah ben tiens, il y a une fiche horaire "travaux" concernant notre période: ce train, pendant deux semaines, n'existe pas, et surtout, il n'est pas remplacé! Un jour, on nous dira "ben puisque tout le monde a pu se passer de ce train pendant quinze jours, c'est que vous pouvez vous en passer chaque jour: on le supprime à demeure!
Je précise d'ailleurs que sur un des itinéraires, le site me faisait faire Saint Chamond - Firminy en train, afin de retrouver un car qui me ramènerait à Saint Etienne, où je pourrais en prendre un autre pour Clermont-Ferrand: il semblerait qu'on ne puisse pas passer du train au car à Saint Etienne, il faut absolument changer de mode ailleurs pour n'avoir pas à sortir de la gare routière (changer de gare) à Saint Etienne.
Bon allez, rentrons le premier trajet avec le car entre Roanne et Paray, ça me permettra tout de même de parcourir la ligne Saint Etienne - Roanne.
Voyons maintenant le trajet Paris - Lyon: houlà! 95 €: du racket! Niet! Alors, un Ouigo peut-être? Tiens, en v'là un: 10 € (ou 15 en coin tranquille, surement une des places isolées dans les salles inférieures des R1 à 3), mais départ de Marne la Vallée (bon, agent R.A.T.P., je ne paye pas pour aller à Marne la Vallée). Le départ étant vers 9h00, il me faut partir deux heures avant de chez moi pour y aller et poireauter minimum une demi heure avant embarquement. Ce train me laissera à Lyon Saint Exupéry: je dois donc ajouter le trajet en Rhônexpress(fréquence, durée et 16 €) pour rallier le centre de Lyon, sans oublier le billet Lyon - Saint Chamond.
Bon ben allez, ça me gonfle, je vais aller de Paris à Clermont-Ferrand sans faire ni tour ni détour, et j'irai spécialement à Saint Chamond passer un week-end chez l'ami qui devait m'héberger, en m'y prenant plus à l'avance.
Le train qui me laisserait à Clermont-Ferrand en temps et en heure est assez cher, j'en vois un qui part à 7h00 bien meilleur marché, vas pour celui-là!
Pour le retour, je regarderai juste la possibilité de faire Clermont - Saint Chamond en passant par Roanne et Saint Etienne: aucune offre intéressante sans partir trop tôt, pour tout faire en train. Et comme je ne sais pas bien à quelle heure je pourrais revenir en gare de Clermont... Allez, retour direct aussi: dernier départ 19h08 (je devrais pouvoir l'avoir).
Un ami que j'appelais et à qui je racontais ces mésaventures me reproche de ne pas avoir compris que la S.N.C.F. ne veut plus de connards comme moi, qui veulent des itinéraires qui sortent des sentiers battus. Je sais, mais je suis têtu!
Et au sujet du Lyon - Clermont supprimé, il m'explique une chose dont tout le monde ne s'aperçoit pas: les Lyon - Tours se croisent à Moulins. Si des travaux ont lieu par exemple entre Saint Germain des Fossés et Moulins, on pourrait, puisque ces trains sont assurés en automoteurs, ne nécessitant aucune manoeuvre de remise en tête, au moins assurer l'aller-retour sur la portion Moulins - Tours: eh ben non, on supprime les deux trains sur la totalité de leur parcours. "Les voyageurs s'adapteront! Tant pis pour eux après tout, ils nous emmerdent à insister de voyager sur des relations qui ne nous intéressent plus. Non mais!". Et puis c'est vrai, personne n'a besoin de ces trains pour aller de Moulins à Nevers ou de Bourges à Tours...

Autre chose? Oui! Je dois aussi rentrer au Mans pour congés.
Cette fois, recherche sur le site S.N.C.F. Qui voyage: moi, et puis, comme pour dix jours j'emmène les filles, un panier pour petit animal voyageant dans un contenant. En fait il y a deux chattes, mais un seul panier, donc je ne prends qu'un billet pour deux, elles se serreront un peu, même si la promiscuité les énerve vu qu'elles ont en cinq ans de vie sous le même toît des difficultés à devenir copines... Chercher... Le temps de recherches me semble plus rapide qu'auparavant. Diverses offres. Pour ne pas payer trop cher, je choisis un T.G.V. partant dans les midi, mais le prix me semble malgré tout un peu élevé, 44 € au lieu des 37 couramment rencontrés. Ah mais oui, 37 + 7, il comprend le billet animal.
Je choisis un retour, idem. Validation de la commande: deux voyageurs sur l'aller-retour Paris - le Mans: HEIN? J'ai commandé deux billets (j'avais pourtant choisi mon positionnement pour une personne!)? Ah non: qui voyage: un adulte 26-59 ans et un petit animal. Ca va mieux!
Bon allez, payons! J'avais prévu 150 €, estimés à la louche pour mes deux allers-retours lorsque j'ai établi mon budget pour le mois, et j'en ai pour pile 150,00 € La seule chose conforme du voyage! Ne me reste plus qu'à aller retirer mes billets, et pas trop tard, au guichet d'une gare (gare de Lyon à Paris?) puisque la boutique S.N.C.F. qu'il y avait au centre commercial Créteil-Soleil (située à trois minutes montre en main de chez moi) et qui ne désemplissait que rarement, a été judicieusement fermée, sans doute pour mieux rendre service à la clientèle qui s'évertue, comme moi, à vouloir continuer à voyager en train.


Et pourquoi ne pas avoir pris un TER à Roanne pour aller à Clermont ? Comme cela, ligne Saint-Etienne Roanne en intégralité et le TER Roanne Clermont ?
Avatar de l’utilisateur
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 16 Mar 2010 20:02

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 02 Oct 2018 6:38

val Wrote:Et pourquoi ne pas avoir pris un TER à Roanne pour aller a Clermont?

Réponse:
TGS Wrote:Le trajet Saint Chamond (Saint Ch'mond, en accent local :lol: ) - Roanne ne soulève pas de difficultés, tant l'offre y est assez bien fournie. C'est après que ça se complique. En effet, alors que je m'imaginais pouvoir à Roanne trouver un Lyon - Clermont, le site me propose un car [...]

Il ne suffit que de lire ;) : j'y ai bien pensé, c'était même mon idée de base. Je dis avoir justement vu ensuite un Lyon - Clermont à l'horaire parfait, mais il ne circule pas pour cause de travaux et on n'a pas jugé utile de le remplacer ("et puis quoi encore!?").

P.S.: il est inutile, lorsque tu cites un point bien précis, de citer tout le post. Dans ce cas, il convient de ne citer que le point concerné par ton observation. Tu alourdis ton post et défavorises la lecture par les autres membres. Si tu peux l'éditer, ça n'en serait que mieux. Merci. ;)
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 02 Oct 2018 9:28

Bonjour,

TGS, je compatis à tes difficultés de Francilien, en immersion "France profonde", mais sache que quantité de provinciaux sont confrontés, plus que de raison, à ces complications devenues systématiques.
.
Déjà, vouloir éviter le car à tout prix, (personnes malades, difficultés d'accès, jambes lourdes, etc..), mieux vaut oublier en effet, dans quantité incalculable de voyages alambiqués.
Pas seulement d'ailleurs sur des relations paumées, mais également sur des itinéraires ferroviaires fréquentés, "doublés autocar" au départ ou en correspondance de gares centrales d'agglomérations aussi importantes que Lyon, par exemple. (Comme s'il n'y avait pas assez de circulation routière dans la place).

A partir, ou vers une destination excentrée, inutile le plus souvent, d'envisager une arrivée avant 16h. C'est impossible !
Parmi quantité d'exemples, depuis le sud du Massif Central, pour ceux qui ont l'opportunité de sauter dans le train de nuit, on peut encore atteindre la côte d'Azur via Paris Lyon, avant midi, mais au prix d'un allongement du parcours et de la facture totalement dissuasif.
Toujours depuis le nord de l'Occitanie, on peut rejoindre le sud Bretagne par TER successifs, en 4 changements, (Brive, Périgueux, Bordeaux,Nantes), dans des temps sensiblement équivalents à un passage via Paris en TGV.
Explication :"exceptionnellement", les 4 correspondances y sont très fluides à la seule condition que les trains soient à l'heure. Au niveau confort, c'est du TER (et du coradia liner), évidemment...!

Pardon de focaliser sur des itinéraires que j'emprunte assez régulièrement, mais c'est si facile de ne changer que les noms des gares, sans toucher une seule virgule au sens du propos.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 02 Oct 2018 9:55

L'horaire le plus proche pour vendredi prochain donne St-Chamond 5h29 - Clermont 9h06 via Lyon. Après, on arrive trop tard pour 14h30. Il n'y a en effet rien entre 6h36 et 14h41 au départ de Lyon pour Clermont via Roanne.
On ne va même pas dire que c'est le retour aux années 50 puisque le Chaix de 1956 indique pour ce parcours St-Chamond 10h27 - Clermont 14h30 direct via Thiers (on ne va pas faire un détour quand on peut prendre une ligne directe...). On fait pire que les années 50 ! Et ce pour une relation entre deux ex-capitales régionales.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 02 Oct 2018 11:30

De mon côté je viens de voir qu'en novembre sur Paris -Orléans, toujours pour cause de travaux dont on ne voit jamais les résultats, il n'y aura aucun train au départ de Paris entre 7h30 et 15h10 et aucun au départ d'Orléans/Les Aubrais entre 9h30 et 16h30.
Sur la ligne R du Transilien, les travaux du soir ont été annulés pour je ne sais quelle raison et reportés à une date ultérieure.
Malgré cela, le soir les trains continuent à être limités à Melin et remplacés par des autocars au delà car la SNCF a refusé d'adapter ses horaires.
Tant pis pour les voyageurs dont les cars mettent deux fois plus de remps...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 02 Oct 2018 12:51

Les anecdotes ci dessus , dont l'essai de périple raconté par TGS , démontrent une nouvelle fois la complexité et la rigidité de l'exploitation à la ''française '' , très fortement aggravées par le démantèlement du réseau ;

je m'y suis trouvé confronté tout récemment dans le montage d'un trajet Evian -Auray et retour ;
fermeture exceptionnelle pour travaux (suppression des TGV Paris -Genève les 27 et 28 novembre ,(merde , ça tombe juste sur notre we retour ) TER Lyon - Evian de 17h30 et des poussières circulant tous les jours sauf samedi (zut , c'était le jour où l'on souhaitait rentrer ! ) etc , etc …
il faut donc ruser , segmenter le trajet (de toute façon c'est indispensable sur internet avec plus de 2 changements ; pour l'utilisateur non averti qui voit s'afficher : ''trajet indisponible à la vente ' devant sa demande avec plus de 2 changements , le choix doit être vite fait : il prend sa voiture ! )

Si on ne peut éviter les perturbations pour travaux , au moins pourrait on espérer des circulations régulières , quotidiennes , une répartition correcte des circulations dans la journée etc .... (le cadencement n'est plus qu'un voeux pieux dans nombre de relations ...) ...
Or , spécificité de la France par rapport à la quasi totalité de ses voisins européens , les exceptions de circulation sont tellement nombreuses qu'elles constituent en fait la règle : trains ne circulant que certans jours , arrêts ou desserte ou parcours modifiés selon les jours , horaires multiples d'un même train selon les jours ...
à force de vouloir coller au plus prés des supposés besoins de voyage , la sncf propose une offre totalement illisible, et certainement trés complexe et contre productive à mettre en oeuvre dans la gestion des roulements de matériel et de personnel ;
face aux limites du système de réservation sur internet , à la disparition programmée et qui s'accélère des guichets , même dans les gares principales , il est clair que le voyageur un peu atypique qui sort des grands axes n'est plus du tout le bienvenu ! il est prié de prendre sa voiture ou d'aller voir sur bla bla car ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 02 Oct 2018 15:25

cisalpin Wrote:face aux limites du système de réservation sur internet , à la disparition programmée et qui s'accélère des guichets , même dans les gares principales , il est clair que le voyageur un peu atypique qui sort des grands axes n'est plus du tout le bienvenu ! il est prié de prendre sa voiture ou d'aller voir sur bla bla car ...


Le jour où il ne restera plus que Oui-Oui (ce qui j'espère n'arrivera pas), il sera extrêmement facile pour les dirigeants de vider les trains qu'ils veulent en les rendant invisible... La fermeture des lignes dans le collimateur en sera encore plus facilité.
Déjà, par exemple, le trajet Angoulême - Limoges via Saillat en bus n'apparaissait plus jusqu'à il y a peu. Ainsi, quand je voulais faire Bordeaux - Limoges on ne me proposait plus que les trajets par Périgueux alors que quand la ligne circulait de Limoges à Angoulême les 2 itinéraires étaient proposés !

Et avec la concurrence et l'allotissement des lignes, Oui-Oui vendra-t-il les billets de lignes non exploitées par la SNCF ?

De toutes manières à certains endroits (qui s'étendent), on a désormais plus facilement un interlocuteur à même de vous renseigner sur un trajet que vous voulez faire avec Blablacar qu'avec la SNCF tant elle supprime les guichets... ! C'est dire que tout est fait pour nous faire éviter le train ! :shock:
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 02 Oct 2018 15:43

Connexity Wrote:En Allemagne, les services régionaux sont commercialisés par la Deutsche Bahn et par les communautés tarifaires indépendamment des exploitants de chaque service.

Mais pas les Flixtrains par exemple. C'est d'ailleurs ce qu'a reproché en Suède SagaRail à SJ : son abus de position dominante sur la vente de billets en ligne (https://sagarail.se/host/)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 02 Oct 2018 16:05

Se reporter sur la route, ça dépend... Ce qui est ennuyeux, c'est que les cars "Macron" et le co-voiturage, si vous initiez votre déplacement loin d'un axe important, éprouvent (encore,?) quelques difficultés à vous proposer, même pas du "sur mesures", n'y pensons pas, mais simplement une proposition approximative en regard de vos attentes.

Dans l'autre sens, une connaissance du grand ouest qui venait me rendre visite en Aveyron n'avait trouvé fin août, qu'un Bressuire-Poitiers en candidat , mais ce dernier, après s'être désisté, ne put être remplacé.
D'ailleurs, cette même personne ne trouva jamais sur l'ensemble de ses voyages identiques, qu'un seul co-voitureur sur un parcours assez réduit..

Dans "nos" régions isolées, ce co-voiturage fonctionne surtout sur distances limitées.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 02 Oct 2018 20:45

OCCITAN Wrote:TGS, je compatis à tes difficultés de Francilien, en immersion "France profonde"

Et justement non: j'ai une parfaite connaissance du réseau ferroviaire national pour l'avoir de nombreuses années arpenté en long, en large et en travers et lire nombre de publications. Les chemins de fer (français, et les réseaux urbains du même périmètre) sont ma seule religion. Je me désole de ce sabotage organisé pour tout couler: on rechercherait ce but qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Et je ne peux pas m'y habituer ni m'y résigner. Il y a vingt ans, tu pouvais encore traverser sans complication aucune et de manière assez commode le massif central dans le sens vertical ou horizontal.
Lors de mon service militaire, j'utilisais mes trajets de carte S.M.A. (Service Militaire Actif) sur des trajets autres que des domicile - garnison: je préparais mes parcours selon les conditions d'utilisation de la carte, de manière à perdre le moins possible de crédit sur mes droits, en combinant au besoin mes trajets pour respecter mes distances tarifaires accordées. Particularité: j'estimais à vue de nez les périples possibles sur le nombre de jours impartis et j'ai toujours pu, sans trop charger la barque il est vrai faire tous ces trajets sans jamais préparer d'horaires (si ce n'est parfois le premier train à emprunter au départ de Lyon), simplement en circulant "à la voile". Et tout s'est toujours bien passé. Le maillage du réseau et ses dessertes, même en massif central, qui était déjà le parent pauvre du réseau, permettaient toutes les fantaisies voulues. Un de mes amis a pris coutume de dire qu'en ce qui concerne l'ex Auvergne, on va finir, dans peu de temps, par mettre un compas sur Clermont-Ferrand, et dans un certains rayon, il n'y aura plus rien à part l'artère Paris - Clermont et éventuellement, Clermont - Aurillac. Et parti comme c'est je crains qu'il n'aie raison. En tout cas, sa prédiction semble se réaliser toujours davantage d'année en année...
cisalpin Wrote:les 4 correspondances y sont très fluides à la seule condition que les trains soient à l'heure.

Ah oui, un de mes amis m'a mis en garde: j'avais oublié ce facteur: si un de mes trains avait eu du retard si je faisais un itinéraire un peu biscornu, c'est tout le voyage qui sautait!
15063 Wrote:Il n'y a en effet rien entre 6h36 et 14h41 au départ de Lyon pour Clermont via Roanne. On fait pire que les années 50 ! Et ce pour une relation entre deux ex-capitales régionales.

Tout est dit. Et maintenant entre deux villes importantes qui font maintenant partie de la même Région!
cisalpin Wrote:Les anecdotes ci dessus , dont l'essai de périple raconté par TGS , démontrent une nouvelle fois la complexité et la rigidité de l'exploitation à la ''française '' , très fortement aggravées par le démantèlement du réseau

Non, pas une spécialité Française: ce n'est pas une fatalité! Forcément, quand on a à la tête du pays un exécutif asservi au lobby routier...et à la tête de l'entreprise ferroviaire nationale des gens nommés pour la liquider... "Le ver est à l'intérieur du fruit", vous connaissez?
J'avais dit récemment à un de mes amis qui connait un peu l'intéressé que si j'étais président de la république, j'aurai pour ses compétences nommé un certain linéozien comme ministre des transports (même si nous sommes fâchés, surtout lui). Je ne le nommerai pas afin qu'il ne prenne pas davantage la grosse tête qu'il a déjà assez (un visiteur nouveau me l'a encore confirmé cet après-midi). J'avais seulement tempéré ce choix en précisant qu'il faudrait aussi nommer quelqu'un pour le surveiller un tant soit peu car sinon, là où l'on favorise aujourd'hui le T.G.V., le grand favori serait avec lui la ligne Angers - Nantes, au détriment des autres! :lol: ).

En attendant, ce ressenti de sabotage généralisé est partagé par de nombreuses gens. Un de mes amis, contrôleur de son état et également passionné par le chemin de fer, est dépité. En allant boire la tisane au foyer avec lui pendant un de ses récents découchers à Paris, nous croisons un de ses collègues que j'avais précédemment rencontré: même constat. Mon ami s'est payé le luxe (si j'ose écrire) de partir récemment en T.G.V. de Paris avec 2h30 de retard pour...mise à quai tardive!!! Pas dans une gare genre Remiremont ou Sedan, où on pourrait comprendre qu'il n'y a pas une rame de réserve prête au départ pour parer à toute éventualité. A Paris gare de Lyon et en T.G.V., s'il vous plaît! Arrivée avec trois heures de retard, puisque n'étant plus dans son sillon, son train n'était plus prioritaire.
cisalpin Wrote:Si on ne peut éviter les perturbations pour travaux , au moins pourrait on espérer des circulations régulières , quotidiennes , une répartition correcte des circulations dans la journée etc .... (le cadencement n'est plus qu'un voeux pieux dans nombre de relations ...) ...
Or , spécificité de la France par rapport à la quasi totalité de ses voisins européens , les exceptions de circulation sont tellement nombreuses qu'elles constituent en fait la règle : trains ne circulant que certains jours , arrêts ou desserte ou parcours modifiés selon les jours , horaires multiples d'un même train selon les jours ...
à force de vouloir coller au plus prés des supposés besoins de voyage , la sncf propose une offre totalement illisible, et certainement trés complexe et contre productive à mettre en oeuvre dans la gestion des roulements de matériel et de personnel

Oui, alors ça, le staff S.N.C.F. avait diffusé il y a quelques années une communication masturbatoire lors de l'avènement des nouveaux horaires non pas cadencés mais rythmés. Les matériels et personnels allaient être mieux utilisés, on allait voir ce qu'on allait voir. On n'a rien vu! Ben oui, on ne fait pas comme les autres chez qui ça marche, on fait autrement pour s'en démarquer! Sauf qu'au final... On ne réinventera pas la roue, pourquoi s'évertuer à remplacer un concept arrivé à maturité? Par pur égo orgueilleux!
J'avais il y a quelques temps épluché des horaires de lignes afin de m'amuser à créer des roulements d'engins fictifs (comme d'autres feraient leurs mots croisés). Cela se passait dans les Cévennes. J'observais que par exemple, certains trains faisaient Nîmes - Langogne (et correspondance par car pour Mende à la Bastide) du lundi au jeudi, mais Nîmes - Mende (avec correspondance par car pour Langogne à la Bastide) le vendredi! Et inversement pour d'autres. Pourquoi? Mystère et boule de gomme! Et ne parlons pas des trains qui ne circulaient que tel jour mais pas l'autre, et ainsi de suite. Je me souviens qu'une région avait fait figurer dans son guide T.E.R. des horaires de lignes avec celui le plus restrictif quand un train avait plusieurs variantes, en précisant que les horaires pouvaient fluctuer de quelques minutes.
cisalpin Wrote:même dans les gares principales , il est clair que le voyageur un peu atypique qui sort des grands axes n'est plus du tout le bienvenu ! il est prié de prendre sa voiture ou d'aller voir sur bla bla car ...
Dans l'autre sens, une connaissance du grand ouest qui venait me rendre visite en Aveyron n'avait trouvé fin août, qu'un Bressuire-Poitiers en candidat , mais ce dernier, après s'être désisté, ne put être remplacé.
D'ailleurs, cette même personne ne trouva jamais sur l'ensemble de ses voyages identiques, qu'un seul co-voitureur sur un parcours assez réduit..

Dans "nos" régions isolées, ce co-voiturage fonctionne surtout sur distances limitées.

Je suis assez méfiant sur le principe du co-voiturage, surtout en terme de qualité des "co-voituriers". Il m'arrive de louer des voitures pour certains voyages, et je propose mes places disponibles à mes seuls amis partageant le même loisir, quitte à partir à trois au lieu de quatre, et être tranquilles et entre potes durant le trajet. Les seuls que j'accepte à la rigueur sont en plus les autres membres du forum ayant trait à nos activités, parce nous partageons encore les mêmes loisirs, mais aucuns parfaits inconnus ("ma" voiture, ce n'est pas l'Arche de Noë). Je n'ai envie de me retrouver ni avec des cassos, ni avec des gens sentant mauvais ou qui pourraient être en conflit d'humeur avec moi ou les autres. D'autant que je ne veux pas sortir de l'autoroute pour aller déposer ou prendre quelqu'un, et que nos lieux d'activités sont en pleine cambrousse allemande voire néerlandaise et ravitaillés par les corbeaux, donc avec peu de chance de trouver un participant "grand public" qui aille au même endroit que nous (pas de consommation de produits illicite rassurez-vous, vu la suspicion que peut suggérer au moins un des pays de destination).
Il vaut mieux être seul que mal accompagné, et si seul le voyage n'est plus viable économiquement, comme ce n'est que du loisir que je peux d'ailleurs faire autrement sur Paris, j'annule.
Mais là n'est pas le sujet de ce topic.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 03 Oct 2018 8:09

Pour continuer sur les horaires souvent absurdes, et l'absence de volonté de mettre en place des grilles qui tiennent la route sans forcément coûter plus cher, j'attends avec impatience la parution des premiers horaires du CEVA, RER transfrontalier!
Il y a les promesses des brochures et publications internet actuelles, mais je crains que la réalité ne corresponde pas à la bande annonce.
Jusqu'à Annemasse en venant de Suisse, c'est clair, des régionaux cadencés au quart d'heure, et des interrégios aux 30 minutes, et sans variantes, copié-collé chaque heure du matin jusqu'à la fin de soirée.
Pour la suite côté Haute-Savoie, il est promis des prolongements offrant d'alléchantes dessertes, ce qui serait une première à l'échelle d'un département, mais ce que je crains le plus, un excellent exemple de ce qu'il faut faire. Donc avec le succès qui sera au rendez-vous ( il en est ainsi chaque fois que se met en place une desserte cohérente ), cela ferait ombrage aux dessertes de la France provinciale ( à commencer par Lyon qui n'a pas ce qui est promis en Haute-Savoie ), scientifiquement sabotées.
J'imagine que les grilles seront différentes entre semaine, samedi et dimanche, et que les régionaux suisses se contentent d'un terminus à Annemasse les week-end!
On verra d'ici moins d'un an, lorsque les horaires officiels paraitront, quelle est la volonté politique de bien utiliser cet outil formidable qui est en voie d'achèvement.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], cobba, gavatx76, gede, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia