[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 15 Déc 2018 0:29

En quelle année déjà les travaux Castor doivent-ils se terminer?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Rails & Drailles » 15 Déc 2018 5:53

TGS Wrote:En quelle année déjà les travaux Castor doivent-ils se terminer?


Quelle année, ou quelle décennie, voire quel siècle ?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 16 Déc 2018 13:20

izgood Wrote:Bonjour

Austerlitz, Montparnasse : zéro en banlieue, du givre sur les caténaires. :shock: ..des conditions jamais réunies depuis un siècle d'électrification ... x:doigts: ..les cheminots sont vraiment prêt à tout pour rentrer plus tôt chez eux le WE… :evil: .que les clients se débrouillent... :roll:...et on se cache derrière le service public à défendre…. 8-)
voir 20minutes.fr :

https://www.20minutes.fr/societe/239671 ... rbee-givre


Euh... si les moyens mis en oeuvre par SNCF Réseau pour corriger rapidement la situation sont sans doute insuffisants, l'impact d'un épisode intense de brouillard givrant ou de pluie verglaçante sur la caténaire 1500 V est un problème connu est c'est déjà arrivé sur la N, en 2013 notamment si ma mémoire est bonne (après je n'ai plus fréquenté la ligne donc je ne sais pas s'il y a eu d'autres cas). Et c'est pas juste parce qu'il fait 0 qu'il y a de la glace qui se forme à ce point hein, c'est un mélange particulier de conditions atmosphériques et ce genre d'épisode ne se produit pas tous les quatre matins non plus.

"les cheminots sont vraiment prêt à tout pour rentrer plus tôt chez eux le WE"
Sérieusement ? T'es un troll rassure moi :lol: je plains ton entourage si t'es aussi méprisant et de mauvaise foi dans la vraie vie :roll:
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 16 Déc 2018 13:59

Bonjour,

"Tu n'expliques pas le givrage sur le PO…"
C'est à dire ? Le PO est aussi alimenté en 1500 V

"Je me souviens d'hiver bien froid février (1956 et 1963) ou les trains circulaient (presque) à l'heure"
Tu dis toi même que la quantité de personnel a fortement baissé depuis cette époque ou cela semblait aller mieux, mais pourtant ça serait selon toi la faute du personnel actuel avec des abandons de poste en masse pour finir plus tôt en week-end. Y'a pas comme une incohérence dans tes propos ? Ce problème devait bien sûr exister à l'époque. En revanche si ça fonctionnait mieux, c'est probablement parce que davantage de moyens étaient mis dans les solutions palliatives, non ?

Tu n'as pas du beaucoup fréquenter le monde du travail pour penser qu'il est si facile dans une grande entreprise (fusse-t-elle la SNCF) d'abandonner son poste simplement pour aller s'amuser en week-end. Ou alors tu penses que toute la direction est corrompue, que les canaux de communication des perturbations sont un grand moyen de propagande... après tout les théories du complot sont à la modes, mais enfin là on s'approche quand même du niveau névrose :lol:

"Vivement un début de privatisation..et tant pas si ce n'est pas politiquement correct.."
Navré mais en dehors des lignes à grande vitesse construites via PPP, une privatisation de la gestion d’infrastructure ne sera jamais à l'ordre du jour, cela n'existe dans aucun pays d’Europe à ma connaissance. Cela a existé brièvement au Royaume-Uni qui a du rapidement faire marche arrière après que cette privatisation se soit révélée catastrophique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Railtrack
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar chris2002 » 16 Déc 2018 14:01

Le problème est aussi lié au matériel moderne.

Niveau efficacité énergétique, compacité des équipements de traction, maintenance, etc. on a fait des progrès énormes en 50 ans, mais la contre-partie à cela c'est que le matériel moderne tolère beaucoup moins les sauts de tension, les coupures temporaires d'alimentation (du à la présence de givre qui isole la caténaire du pantographe), etc. à cause de l'électronique de bord qui est plus sensible que les gros équipements électro-mécaniques précédents...

Après bien sûr cela n'explique pas tout, et peut-être qu'à une époque on avait les moyens de faire circuler à toute heure du jour et de la nuit des trains racleurs, avec le matériel adapté, et qu'aujourd'hui plus. Mais bon, a-t-on encore aujourd'hui vraiment les moyens de maintenir en état de rouler d'anciennes locomotives électriques (ou des wagons adaptés) juste pour servir de "wagon racleur" et d'autres locomotives, pour le coup diesel (vu la plus grande sensibilité du matos moderne) pour les tracter 3-4 fois l'an, alors que l'on n'arrête pas de se plaindre qu'on n'a pas les moyens d'entretenir le réseau existant ?
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 16 Déc 2018 14:34

chris2002 Wrote:Après bien sûr cela n'explique pas tout, et peut-être qu'à une époque on avait les moyens de faire circuler à toute heure du jour et de la nuit des trains racleurs, avec le matériel adapté, et qu'aujourd'hui plus. Mais bon, a-t-on encore aujourd'hui vraiment les moyens de maintenir en état de rouler d'anciennes locomotives électriques (ou des wagons adaptés) juste pour servir de "wagon racleur" et d'autres locomotives, pour le coup diesel (vu la plus grande sensibilité du matos moderne) pour les tracter 3-4 fois l'an, alors que l'on n'arrête pas de se plaindre qu'on n'a pas les moyens d'entretenir le réseau existant ?


La SNCF compte sur le réchauffement climatique, qui diminue la probabilité d'épisodes rigoureux et intenses.

Blague à part, elle a bien les moyens pour supporter le déficit de Ouibus pendant plus de 3 ans...
De dépenser 200 M€ par an dans la com' chaque année...
De faire les cahiers des charges du nouveau matériel... :!:
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 16 Déc 2018 14:34

https://twitter.com/AgentQ4400/status/1 ... 2252902400

et de mêmes problèmes en Belgique la nuit dernière.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 16 Déc 2018 15:09

izgood Wrote:
Comment expliquer qu'à Juvisy (Essonne) les trains du RER D roulaient (avec la nouvelle organisation Vallée de la Seine en prime) et rien sur la C ??
Les 2 lignes ne sont guères distantes de plus de 700 mètres le long de la vallée de la Seine.
C'est du 1500 V et le même matériel (en gros).

De même dans les villes de Sèvres Viroflay, Chaville et Versailles la RG était déserte et la RD continuait de rouler quoique située à 600/800 mètres l'une de l'autre ??


Pour la D/R je me suis posé la même question, mais sur la C visiblement c'est aussi le secteur de Montparnasse qui a été touché donc il doit y avoir un lien avec l'interruption sur la N : https://twitter.com/RERC_SNCF/status/10 ... 8031706113
Pour la L il est possible que les caténaires 25kV soient moins sensibles à ce problème.
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 16 Déc 2018 16:21

BB7601 Wrote:Pour la L il est possible que les caténaires 25kV soient moins sensibles à ce problème.

C'est même sûr.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 16 Déc 2018 21:37

Hier soir la circulation a été totalement interrompue au départ et à l'arrivée d'Austerlitz.
Comme d'habitude 0 information.
Les voyageurs ont été invités à se débrouiller par eux-mêmes.
Les pseudo-cheminots de la SNCF n'ont pas fait de distribution de coffrets repas (c'est pourtant obligatoire en pareil cas).
Les pseudo-cheminots de la SNCF ont refusé de réserver des chambres d'hôtels (également obligatoire).
Les pseudo-cheminots de la SNCF ont refusé de chercher des autocars pour acheminer les voyageurs à destination (cela aussi aurait dû être fait car la SNCF est soumise a une obligation de résultat et se doit par tous les moyens d'acheminer ses voyageurs à destination).
Pour rappel il y avait juste une température de - 1 degré hier soir sur la Beauce et un peu de pluie.
Cela n'a rien d'exceptionnel un 15 décembre.
Pas de quoi fouetter un chat.
Sur la route parallèle (ex N 20), le trafic s'écoulait tout à fait normalement en dehors du fait qu'il pleuvait et il n'y avait bizarrement ni verglas ni brouillard givrant.
J'ai un ami qui devait rentrer sur Orléans par le train 3917 de 18h58.
Au départ 0 annonce.
Puis 1 h de retard sans aucune explication.
Puis 1h30 de retard pour cause de "conditions météorologiques".
Puis à 21h30 on leur a finalement annoncé que le train était supprimé.
Il a finalement été patienter chez des amis parisiens que son beau-père vienne en voiture le chercher à Paris.
Il y a deux semaines, sur le même train, il a déjà subi un retard de 4h30 suite à un suicide.
On peut comprendre qu'il en ait assez de l'incompétence totale de la SNCF et de ses cheminots.
D'autant que vendredi la moitié des trains de la ligne avaient déjà été supprimés à cause de la grève de Noël de la CGT et de Sud-Rail.
Et en plus de ces suppressions pour cause de grève, tous les trains restant ont été soit en retard, soit supprimés pour cause de "panne de la locomotive" ou de "sortie tardive du dépôt".
Et ces dernières semaines les retards et suppressions ont été légion et souvent très importants avec comme d'habitude un manque total d'information.
Et on ne parlera pas des actes de sabotage des pseudo-cheminots fortement syndiqués des ateliers de Masséna qui tous les jours prennent un malin plaisir à bloquer exprès la sortie des locomotives...
Ni des pseudo-contrôleurs qui au lieu de faire leur travail et de contrôler préfèrent rester tranquillement assis dans leur compartiment réservé de la voiture 4 à jour à Candy Crush ou autre débilité du même genre sur leur smartphone (pour vous donner une idée, bien que prenant le train tous les jours d'Orléans à Paris, mes deux derniers contrôles ont eu lieu le 27 octobre et le 6 décembre !).
Et encore moins des messages "soutien aux gilets jaunes" qui apparaissent ces derniers temps sur les bandeaux lumineux d information des automotrices régionales. Je suis désolé mais se servir de ces supports pour faire de la propagande politique n'a pas lieu d'être.
Certes les différents gouvernements qui se sont succédés au pouvoir ces dernières années, quel que soit le bord, n'ont rien fait pour le chemin de fer et à mon avis ce n'est pas demain la veille que cela va changer.
Mais d'un autre côté certains cheminots et leurs syndicats plus ou moins représentatifs, ont aussi tendu le baton pour se faire battre.
Et leur comportement débile fait qu'aujourd'hui la situation s'est fortement aggravée et il ne faut pas qu'ils s'étonnent s'ils sont aussi mal aimés.
Et au point de non retour où nous en sommes désormais, on ne peut que se dire que de toutes façons, si privatisation il y avait, cela ne pourra pas être pire qu'actuellement.
Je me souviens que dans les années 1990 les cheminots français se moquaient des chemins de fer privatisés britanniques, considérés comme de vilains petits canards totalement incompétents.
Un quart de siècle plus tard, avant même d'être privatisés, ils ont réussi à faire pire que les chemins de fer anglais dans ses heures les plus sombres !
Et pendant ce temps-là les anglais ont appris de leurs erreurs et ont réussi à redresser la barre.
Et ils font désormais beaucoup mieux que les français, avec un trafic qui chaque année bat de nouveaux records.
Cherchez l'erreur...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 16 Déc 2018 22:46

:bravo: :bravo: :bravo:
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 16 Déc 2018 22:58

rail45 Wrote:Les pseudo-cheminots de la SNCF n'ont pas fait de distribution de coffrets repas (c'est pourtant obligatoire en pareil cas).
Les pseudo-cheminots de la SNCF ont refusé de réserver des chambres d'hôtels (également obligatoire).
Les pseudo-cheminots de la SNCF ont refusé de chercher des autocars pour acheminer les voyageurs à destination (cela aussi aurait dû être fait car la SNCF est soumise a une obligation de résultat et se doit par tous les moyens d'acheminer ses


Je vois surtout beaucoup de naïveté à penser que ce genre de mesures commerciales se décide à bas de l'échelle et non en haut. Décidément il y a donc énormément d'insubordination à la SNCF, les directions concernées ont une politique de compensation et d'accompagnement des clients naufragés tellement rodée et à la hauteur, quelle malchance qu'ils n'aient que des agents qui abandonnent leur poste ou refusent d'effectuer les distributions de repas et autres commandes de bus prévues.

Mais du coup, toutes ces fautes étant largement motif de licenciement aux yeux de la loi bien heureusement, comment expliquez-vous que vos chers dirigeants très compétents à la politique très orientée satisfaction client sur les TET, ne remplace pas tout ce personnel par des employés qui acceptent de travailler ? :D c'est là l'incohérence du discours
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 16 Déc 2018 23:07

Que voulez-vous dire ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 17 Déc 2018 5:39

Ce qui me gêne, c'est la mise dans un même sac de tous les cheminots! C'est un arbitraire que l'on peut comprendre qu'il sorte sous le coup de la colère, sinon c'est du propos de comptoir.
Quand une boite, quelle qu'elle soit est paralysée car le haut de la hiérarchie se moque complètement du service qui devrait être rendu, il n'est pas étonnant que la démotivation gagne le restant de la pyramide. J'irais même jusqu'à penser que cela est voulu dans les hautes sphères, une méthode de management négatif très efficace. Quand un cheminot, du bas de l'échelle, constate des dysfonctionnements, en fait part à sa hiérarchie qui devrait faire en sorte de faire remonter l'info, et que des décisions efficaces devraient suivre dans la foulée ( fonctionnement normal ), mais que le même cheminot se rend compte que rien n'évolue, comment voulez vous le motiver?
Il y a une fracture entre les chaines de décision, ( ou de non décision ), et l'exécution, le résultat en est à ce que constate rail45, mais sans l'analyse.
Il y a toujours eu des situations exceptionnelles, des journées mémorables où rien ne va, j'ai souvenir d'un 31 décembre de la fin des années 70, ou presque tout le réseau de la moitié nord avait été paralysé par des pluies verglaçantes, si intenses que même sous 25 Kv, le réseau était paralysé! Une autre journée quelques années plus tard, où le réseau Montparnasse avait subi le même sort! Je m'en souviens car j'étais pris dedans.
Mais à cette époque, la motivation était là, et chacun se sentait soutenu par sa hiérarchie, contrairement à maintenant, où la chaine de décision ne cherche même plus à rendre le service en cas de grosses perturbations, invitant à "reporter le voyage", comme si c'était la solution miracle adaptable à toutes les situations individuelles!
Après, on va nous montrer de belle images d'un Pépy dans la salle de crise, faisant croire que la situation est sous contrôle!
Si après ça, certains ne comprennent pas que cette dérive est voulue, dans le but de rendre le démantèlement de la SNCF comme la seule solution, c'en est à désespérer!
Le jour où tous les saboteurs en place dans les directions seront mis hors d'état de nuire, priés d'aller voir ailleurs, et que de vrais cheminots ( qui est un esprit, quel que soit le mode de gestion privé ou public ) reprendront les rênes de la boite, tout le monde parlera le même langage, et les cheminots de base sauront qu'en haut on se préoccupe de la production et de sa qualité, et la motivation reviendra. Pas besoin de séminaires bidons, de management à deux balles, brassage de vent inutiles, ça ne fonctionne pas!
Mais bien sur, la clé est politique, et vu les tendances actuelles, rien ne bougera dans le sens positif, bien au contraire.
Bon, je me calme, mais la tournure prise me fout en colère, et le mot est bien faible!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 17 Déc 2018 7:48

Pour les pluies verglaçantes c'était le 31 décembre 1978.
Sur Paris on était passé de + 12 à - 8 en l'espace de deux heures.
Samedi la température a juste baissé de + 1 à - 1 degré en un après-midi et la pluie n'était pas verglaçante...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar philippe fene » 17 Déc 2018 8:26

Janvier 1979 tous les trains bloqués entre Etampes et Orléans en raison de la neige poudreuse, juste 40ans, et, pourtant le nombre de cheminots n'étaient pas le même !
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 17 Déc 2018 8:29

L'hiver 1978-1979 a avait été exceptionnel.
Là les conditions météorologiques n'ont rien à voir avec 1979.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Anton » 17 Déc 2018 9:05

La région Austerlitz/Masséna est complètement foutraque.
On parle beaucoup de la gestion des Corail, mais la gestion des TER vers Dourdan et Châteaudun, c'est chaotique aussi.

J'ai l'impression que la seule chose qui roule à peu près bien, ce sont les anciens Téoz. Pour les Intercités/TER/Corail (rayez la mention inutile) vers Orléans, Tours ou Bourges, avoir un train à l'heure et avec un tronçon suffisant de voitures, ça relève du miracle.
Il y a six ans, ça allait pourtant mieux, j'ai l'impression. Moins de grèves ? Moins de pannes matériel ? Moins peur des conséquences ?
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 17 Déc 2018 9:57

Le train c'est un service public ultra rentable : temps de transport gagné, confort, compétitivité des entreprises, vies sauvées par rapport à la route, conséquences du changement climatique évitées ou atténuées.

Le seul problème c'est que ces effets sont indirects et visibles seulement sur le long terme.
A court terme, c'est beaucoup d'argent public .
Alors que le routier, dont le coût est gigantesque à long terme, rapporte du cash sur le court terme.

Les hommes politiques vivent sur le court terme, ils ont donc mis en place, notamment à la SNCF, des responsables pour démanteler le ferroviaire et générer du cash, à court terme...

Après eux le déluge !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 17 Déc 2018 10:19

Anton Wrote:La région Austerlitz/Masséna est complètement foutraque.
J'ai l'impression que la seule chose qui roule à peu près bien, ce sont les anciens Téoz

Même pas.
Les trains de la ligne de Limoges sont aussi perpétuellement en retard.
Avoir un train sur cette ligne avec moins de 20 minutes de retard relève de l'exploit.
Quand ce n'est pas beaucoup plus !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 17 Déc 2018 13:56

rail45 Wrote:Que voulez-vous dire ?


Vous dites que tous ces problèmes sont liés à de l'insubordination et des abandons de poste en masse dans le personnel. Je veux bien mais si c'est vrai comment expliquez-vous que la direction ne fasse pas de "purge" dans le personnel, puisque les abandons de poste répétés sont largement motif de licenciement aux yeux de la loi ?
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 17 Déc 2018 17:00

Donostian Wrote:Alors que le routier, dont le coût est gigantesque à long terme, rapporte du cash sur le court terme.


A court terme aussi c'est (très cher) ! L'ordre de grandeur c'est 100 M€ pour 10 km de 2x2 voies !

Donostian Wrote:Les hommes politiques vivent sur le court terme, ils ont donc mis en place, notamment à la SNCF, des responsables pour démanteler le ferroviaire et générer du cash, à court terme...

Après eux le déluge !


Pas que les hommes politiques, c'est tout notre système actuel qui repose sur le profit à court terme et un rendement rapide. Le tout dans un monde en abondance énergétique.

Le chemin de fer (de qualité) demande du matériel, du personnel, de l'entretien rigoureux, un haut niveau de formation. Bref il faut beaucoup de capitaux et les effets sont visibles sur une échelle de temps se comptant en dizaines d'années.

C'est aussi pour ça que les meilleurs sytèmes de chemin de fer sont dans des pays globalement très riches. La Suisse, l'Allemagne, le Japon, etc.
En France on ne finit pas de s'appauvrir. :?

Par contre, en situation de contrainte énergétique le train est très bon (efficacité énergétique), si tant est qu'on ait fait les investissements avant que l'énergie bon marché devienne rare...
Dernière édition par Clement le 17 Déc 2018 17:59, édité 2 fois.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 17 Déc 2018 17:07

Les usagers de la ligne Vallée de la Marne distribuent les cartons rouges à la SNCF

http://abonne.lunion.fr/23093/article/2 ... -rouges-la
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BGC81577 » 17 Déc 2018 18:16

Clement Wrote:
C'est aussi pour ça que les meilleurs sytèmes de chemin de fer sont dans des pays globalement très riches. La Suisse, l'Allemagne, le Japon, etc.
En France on ne finit pas de s'appauvrir. :?



L'appauvrissement est relatif... en 40 ans, combien de logos & livrées à la SNCF? et à la DB (dont le changement de nom n'a pas affecté le logo!!!)? aux CFF (mis à part les livrées publicitaires qui au moins faisaient rentrer un peu d'argent)?

Mais tout va bien en fait, le nombre de voyageurs a explosé en 2017 (pas d'effet nouveauté bien sûr), et Le Monde dresse un portrait tout en nuance de la Directrice Voyage :roll:
BGC81577
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 15 Mar 2017 11:44

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 17 Déc 2018 19:18

BB7601 Wrote:
rail45 Wrote:Que voulez-vous dire ?


Vous dites que tous ces problèmes sont liés à de l'insubordination et des abandons de poste en masse dans le personnel. Je veux bien mais si c'est vrai comment expliquez-vous que la direction ne fasse pas de "purge" dans le personnel, puisque les abandons de poste répétés sont largement motif de licenciement aux yeux de la loi ?

Je n'ai jamais dit cela.
Relisez bien.
Vous affabulez et racontez n'importe quoi.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia