[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 14 Oct 2018 18:28

Aprés les guichets, le fret, le personnel, les petites lignes, les Intercités, les trains auto-couchettes, .... c'est désormais les dessertes structurantes qui se réduisent.

Voyager en train devient soit un périple soit un calvaire et est de plus en plus vu comme une contrainte. Il faut dire qu'il a perdu toute sa singularité qui le différenciait des autres modes de transport.

Tous les services ajoutés du chemin de fer disparaissent. Restera-t-il des sièges dans les trains dans 10 ans ou seront-ils sacrifiés pour faire des économies ?...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 14 Oct 2018 18:31

sanglier08 Wrote:Juste pour rigoler,
C'est INOUI, le TGV en provenance de Reims et Charleville est arrivé à son heure habituelle (donc 18h06 au lieu de 18h01), et à 18h07, les portillons de notre illustre Ségolène laissaient passer les passagers pour Sedan/Reims, donc gros embouteillage pour sortir, suite au flux montant.


:yeuxfous: :yeuxfous:

Thalys dessert Chalreville-Mézières maintenant ?


Ou tu confonds les conneries anti-attentat-du-Thalys de ségogo et les portillons de contrôle des billets de Pépy ? :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 14 Oct 2018 18:37

c'est pas la même chose, :lol:
les trucs qui doivent couter un pognon de dingues, mais qui nécessitent une équipe de dingue, car lire un code barre, dans un endroit à la lumière naturelle, soit sur billet, carte ou smartphone, c'est un beau travail de traitement du signal
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 14 Oct 2018 18:39

Clement Wrote:Aprés les guichets, le fret, le personnel, les petites lignes, les Intercités, les trains auto-couchettes, .... c'est désormais les dessertes structurantes qui se réduisent.

Voyager en train devient soit un périple soit un calvaire et est de plus en plus vu comme une contrainte. Il faut dire qu'il a perdu toute sa singularité qui le différenciait des autres modes de transport.

Tous les services ajoutés du chemin de fer disparaissent. Restera-t-il des sièges dans les trains dans 10 ans ou seront-ils sacrifiés pour faire des économies ?...

Quand je vois les autocollants sur les vitres TGV, je me dis que bientôt, la fenêtre sera une option payante, les places dans le sens de la marche, .... comme l'avion, enfin la bétaillère pour nous commun des mortels
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 14 Oct 2018 18:43

sanglier08 Wrote:c'est pas la même chose, :lol:
les trucs qui doivent couter un pognon de dingues, mais qui nécessitent une équipe de dingue, car lire un code barre, dans un endroit à la lumière naturelle, soit sur billet, carte ou smartphone, c'est un beau travail de traitement du signal

Le portillon coûte sans doute cher, mais la lecture de code-barres existe depuis longtemps (supermarché, etc...) et pour les QR codes plus modernes il suffit d'un appareil photo et d'un éclairage... n'importe quel smartphone le fait. Ça coûte trois fois rien par rapport au reste.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 14 Oct 2018 18:51

sanglier08 Wrote:c'est pas la même chose, :lol:
les trucs qui doivent couter un pognon de dingues, mais qui nécessitent une équipe de dingue, car lire un code barre, dans un endroit à la lumière naturelle, soit sur billet, carte ou smartphone, c'est un beau travail de traitement du signal


Il me semble que les portillons de contrôle TGV sont fabriqués par une boîte qui appartient au groupe Bolloré.
Je ne sais pas si c'est une question de réglages inadaptés ou bien si c'est compliqué de fait de la diversité des supports pouvant être présentés au lecteur, mais le taux de refus est parfois important, le candidat au départ agite son sésame dans tous les sens, rien ne se passe, les suivants s'impatientent et protestent, et finalement un gars ou une fille avec un gilet rouge intervient.... :mrgreen:

Il devait y avoir (du moins dans les grandes gares parisiennes) un accès prioritaire avec contrôle manuel pour les titulaires de billets pro et encartés GV à statut, mais je ne l'ai jamais vu mis en place. Encore un truc singé sur les contrôles aéroportuaires, mais ça patine au démarrage...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 14 Oct 2018 19:28

Ces portiques sont sans doûte géniaux quand on les conçoit dans un bureau mais la réalité est différente...

Ce soir rien que 2 UM2 de X72500 arrivant en même temps voies 8 et 9 (vraisemblabement Montluçon et Ussel) à Bordeaux ont suffi à saturer le passage souterrain... heureusement qu'il n'y avait pas de portique de contrôle à l'arrivée sinon on y restait 30 min !!

Idem pour les correspondances ça doit être une bonne galère quand les portillons sont activés (les rares fois car je ne les ai jamais vu fonctionner à Bdx-St-Jean).

Mais il vaut mieux acheter ces trucs idiots pour virer du personnel plutôt que de rénover le réseau...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 14 Oct 2018 19:33

Nemo Wrote:Je ne sais pas si c'est une question de réglages inadaptés ou bien si c'est compliqué de fait de la diversité des supports pouvant être présentés au lecteur, mais le taux de refus est parfois important, le candidat au départ agite son sésame dans tous les sens, rien ne se passe, les suivants s'impatientent et protestent, et finalement un gars ou une fille avec un gilet rouge intervient.... :mrgreen:

Simplement parce que "les gens" se savent pas utiliser un lecteur de code-barres. Même problème dans les aéroports.
Quand il auront compris qu'il faut mettre le code-barres devant le lecteur (pas à côté ni à un mètre de distance :lol: ) et ne pas le secouer :xx: , ça marchera beaucoup mieux.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 14 Oct 2018 19:33

Clement Wrote:
Mais il vaut mieux acheter ces trucs idiots pour virer du personnel plutôt que de rénover le réseau...


Bien sûr, et quand on aura 2 Ouigo à embarquer sur 2 quais voisins, ça va être un beau bordel....
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 14 Oct 2018 20:24

Sur mes 5 derniers voyages TGV, tous soumis à l'embarquement filtré par portillons, zéro contrôle à bord, juste une ronde après chaque gare d'arrêt, si ça se trouve c'est vrai que les contrôleurs ne contrôlent plus.... :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 14 Oct 2018 20:36

Sur Paris - Orléans j'en suis à 36 contrôles sur 293 trains depuis le début de l'année, soit un taux de contrôle de seulement 12,29 %, et encore cela comprend le contrôle d'accès sur le quai quand je prends le dernier train du soir !
Ce n'est quand-même vraiment pas beaucoup.
En 2017, sur la même ligne, le taux de contrôle était d'environ 25 %, soit tout de même le double.
Que s'est il passé pour qu'en seulement un an il y ait deux fois moins de contrôles ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Oct 2018 20:46

Moi j'ai été contrôlé le 31 juillet sur Annecy > Lyon après Aix-les-Bains ... Mais sinon c'est vrai que sur St Etienne > Lyon il n'y a jamais ou presque de contrôles alors que c'est la ligne la plus fréquentée de France ! Et sur St Etienne > Le Puy en Velay n'en parlons même pas, en tout cas sur la desserte de la banlieue (gares de Firminy, Le Chambon Feugerolles, La Ricamarie, Saint-Etienne Bellevue, Saint-Etienne Le Clapier, Saint-Etienne Carnot et Saint-Etienne Châteaucreux) il n'y a même plus de contrôleurs ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5256
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 14 Oct 2018 21:03

Depuis longtemps, je constate que l'exploitation des trains de voyageurs se rapproche inexorablement de celle du métro, niveau de débit mis à part.
Une juxtaposition de relations (TGV, IC, TER, etc..), aussi indépendantes les unes des autres, autant que faire se peut, circulent sur des segments les plus courts qu'il soit possible de rendre compatibles avec les exigences basiques du plus grand nombre de la clientèle.

La mise en place de ces portillons ne constituerait elle pas l'indice d'une généralisation de l'exploitation "métro" ?

C'est quand même curieux que l'autocar emprunte des politiques de perspectives inverses, avec sur des distances qui paraissent sans limites, la recherche de dessertes de "hubs" permettant de passer d'un car à un autre.

Drôles de distorsions !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 14 Oct 2018 21:22

Nemo Wrote:Sur mes 5 derniers voyages TGV, tous soumis à l'embarquement filtré par portillons, zéro contrôle à bord, juste une ronde après chaque gare d'arrêt, si ça se trouve c'est vrai que les contrôleurs ne contrôlent plus.... :mrgreen:

Ce week-end, j'ai été contrôlé à l'aller et au retour de mon trajet TGV "pas encore inOui" Paris - Mulhouse, malgré les portiques fermés à Paris Lyon à l'aller, mais dans les deux cas (et comme dans 95% des cas), le contrôleur est passé uniquement durant la partie du trajet la plus fréquentée, soit entre Paris et Dijon.

D'une manière générale, en France, l'assiduité des contrôles est bien faible. C'est bien beau de se liguer contre l'EAS, mais encore faudrait-il que les contrôleurs soient visibles et contrôlent... Bien souvent dans les TER, le contrôleur ne sort pas de la cabine arrière... Dans les TGV, quand il contrôle, ça se limite à un seul passage uniquement sur le segment le plus fréquenté...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 14 Oct 2018 21:28

Le TER en zone urbaine ou péri-urbaine ressemble de plus en plus au tramway : matériel a l'aspect et au confort tramway (Regio 2N), billetterie automatique, brigades de contrôle (donc contrôle tous les 36 du mois).

En bref une absence totale d'humanité et de services alors que le TER est en concurrence directe avec la route... Et j'ai de plus en plus de mal à en voir les avantages (sauf dans le cas d'un trajet contraint domicile-travail).

Pour la question des contrôles je constate que sur Bordeaux - Arcachon j'étais quasi-systématiquement contrôlé et depuis la mise en place de l'EAS c'est vraiment devenu exceptionnel (surtout en descendant avanr Bordeaux). Au point que nous étions plusieurs abonnés à nous demander si nous allions renouveler notre abonnement...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 15 Oct 2018 5:54

En attendant, histoire de dégoûter encore plus les voyageurs, c'est encore le bazar sur le POLT ce matin.
Le train de nuit vers Paris est annoncé avec 2h30 de retard, le premier Brive - Paris a été supprimé avec le motif "train en panne" et le second a 1h de retard pour la même raison.
Donc en ce lundi matin, il ne sera pas possible, en venant de Brive et de Limoges, d'arriver à Paris avant 10h30.
Et dans l'autre sens, les travaux de nuit n'ont pas été rendus à temps et les premiers trains vers la province ont aussi un minimum de 15 minutes de retard.
On en vient à se demander, compte-tenu de ces multiples dysfonctionnements, comment il y a des voyageurs qui sont assez fous pour prendre le train.
Dernière édition par rail45 le 15 Oct 2018 7:08, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Pottok » 15 Oct 2018 6:50

De toute manière SNCF Mobiltés ne veut plus aucun guichet et ne veux plus de contrôleurs afin de faire des économies.
Pottok
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 07 Juil 2013 10:53

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ZF-Man » 15 Oct 2018 8:49

'jour

Long trajet vers Bruxelles et l'Est ce week-end :

- pas de disponibilité des IS pour un trajet direct Lyon-Lille le vendredi aprem', ceci avec une réservation 15 jours avant, curieux quand on parle des remplissages médiocres de ces relations
- du coup, trajet via Paris et Lille... tout les trains avaient 20 minutes de retard, du coup loupé deux trains sur les 3, avec un retard de 90' a l'arrivée, sans compensation of course !
- malgré cela, on m'a édité a Paris-Nord un billet Paris-Lille sans que j'aie besoin de présenter le moindre justificatif !
- la promesse ouigo... ou pas, ce n'est pas en affichant un MLV-Lyon a plus de 80€ un dimanche soir qu'on se forge une image de low cost... !
- comme décrit plus haut, pas de contrôle sur ... 4 des 5 trains
- je n'oserai même pas décrire l'état de propreté lamentable de la rame qui assurait le Paris-Lyon, malgré une situation nominale en termes de trafic.

Bref, la prochaine fois je prendrai l'avion, seul plaisir de ce trajet celui d'emprunter les TGV PSE et leur magnifique Rénovation 3, plus pour longtemps, hélas !
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 15 Oct 2018 9:47

Bonjour,

N'étant pas "dans le coup", je préfère rester prudent et m'en remettre à l'avis de ceux qui mesurent ces difficultés au quotidien.

Mais la gestion de ces TGV Intersecteurs ne se heurte-t-elle pas à des complications dans le suivi des roulements des rames, et, "accessoirement" du personnel roulant ?

J'imagine que la moindre perturbation, défaillance, génère des casses tête et surtout, bien sûr, des surcoûts dans un contexte général où les solutions de secours, jugées trop onéreuses, ont été réduites à néant.

Sans m'en remettre à mes seules expériences, certainement très insuffisantes, les IS Ouest-Marseille, ou Lille-Bordeaux semblent bien fréquentés, les "Rhin-Rhône" beaucoup moins.

La solution de repli maximum semble encore une fois tenir lieu de "ressource" systématique !
On ne voudrait pas être conduit à penser que "stratège" dans les chemins de fer français, issu des meilleures écoles de la République, consiste uniquement à résoudre
les difficultés par emploi d'un simple balai....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 15 Oct 2018 10:17

Sinon à Paris-Austerlitz, depuis le 8 octobre il y a une affiche : "les guichets sont fermés jusqu'à nouvel ordre pour cause de travaux"...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 15 Oct 2018 12:02

OCCITAN Wrote:
La solution de repli maximum semble encore une fois tenir lieu de "ressource" systématique !
On ne voudrait pas être conduit à penser que "stratège" dans les chemins de fer français, issu des meilleures écoles de la République, consiste uniquement à résoudre
les difficultés par emploi d'un simple balai....


C'est tout à fait ça ;
dit autrement , selon une formule désormais célèbre et débordante de vérité que j'ai dû lire sur linéoz je crois : en France , quand un train est vide , on le supprime , en Suisse , quand un train est vide , on le remplit !!
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 15 Oct 2018 13:00

Lors de mes voyages en train régional sur de longues distances, je ne peux que constater lors des contrôles que de nombreuses personnes ont un billet papier acheté au guichet. De manière empirique, j'observe à chaque fois que la proportion ne doit pas être loin de grosso modo 50 %. L'autre moitié se répartit entre abonnements, téléphone ou billet de borne automatique.

Comme quoi la SNCF ne s'adapte pas aux voyageurs, ce sont plutôt eux qui doivent jongler avec la politique de distribution de la SNCF.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 15 Oct 2018 13:03

Cisalpin...Sauf que la suppression de certaines relations ont touché des trains, si non complets "tous les jours", du moins globalement bien fréquentés.

A la lumière de certaines incohérences, (notamment des travaux ferroviaires d'envergure, n'entrainant à leur suite aucune incitation spectaculaire, liée à un progrès commercial palpable, voire, si ce n'est bien pire, précédant la suppression pure et simple des services), on a l'impression qu'en politique des transport, on godille entre un semblant de réforme ferroviaire nécessaire, mais déjà sensiblement mal partie, et la recherche d'un développement routier lui même frappé par un étranglement financier, et une asphyxie préoccupante en ville.

Peu de complémentarité, mais de la concurrence entre modes de déplacement, érigée en solution idéale, mais au final, de plus en plus perçue comme un facteur de déséquilibre.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 15 Oct 2018 16:46

Soirée ordinaire à Paris-Austerlitz :
- train 14061 de 17h29 pour Tours : + 20
- train 14063 de 17h55 pour Orléans : + 30
- train 860519 de 18h27 pour Orléans (omnibus) : supprimé. "prenez le train suivant à 19h35. Problème certains arrêts ne sont pas desservis par le 19h35 qui est le dernier train de la journée. Pas sûr que la SNCF pense à lui faire faire des arrêts supplémentaires...

Motifs :
- 14061 et 14063 : "sortie tardive du dépôt
- 860519 : panne de la locomotive.

Quant à moi je suis dans le 14067 de 18h37 et on vient de se traîner lamentablement à 30 à l'heure sur plusieurs kilomètres avant Juvisy, histoire que l'on participe aussi à ce concours du train le plus en retard de la ligne. :(

Et c'est comme cela au moins deux à trois soirs par semaine.
SNCF : " A nous de vous faire détester le train".
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 15 Oct 2018 17:14

C'est pour que tu profites de la Transilie :lol:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia