[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar KeLoz » 25 Oct 2018 19:28

Nemo Wrote:Se débarrasser des singeries de l'aviation ? Pas sûr, mais le nouveau venu ne pourra gagner assez rapidement de l'argent qu'en se positionnant sur une niche, celle du low-cost est occupée par Ouigo, reste le (très) haut de gamme, mais les lignes concernées sont peu nombreuses, et les rames TGV 2N potentiellement disponible à la location trop capacitaires et peu adaptées.


L'image low-cost de Ouigo risque de ne pas durer : ce n'est désormais pas si rare de trouver des Ouigo plus chers que des TGV, ou à peine 3€ moins cher (en excluant les trains de 5h du matin bien entendu) :? Si les prix continuent de grimper comme ces derniers temps, un nouvel acteur pourra s'introduire très facilement sur cette niche ... mais pas sûr que ça intéresse beaucoup d'acteurs, de faire du low-cost.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 25 Oct 2018 20:03

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Bien sûr que ça en devient lassant, répétitif, et de plus inutile de l'évoquer ici, mais l'état extérieur du train Marseille-Bordeaux 4760 de ce lundi était dans un tel état de crasse qu'on le croyait arrivé d'un périple de plusieurs milliers de kilomètres.


La rénovation des Corail était un cache-misère ou c'est dû à l'entretien estampillé "PACA" ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 25 Oct 2018 21:22

Pas d'explication précise à ce constat pour ma part.
Oui, ces rames ont bénéficié d'un "coup de pinceau" voici peu, et tant Marseille que Bordeaux disposent de machines à laver. Sont elles en état de fonctionner ?

S'agit il certainement de recherche d'économies, mais des trains "dégueulasses" à ce point, c'est choquant et repoussant. Placez les au milieu du décor ferroviaire planté sur fond de friches, et vous obtenez le symbôle de l'état de santé actuel du chemin de fer "secondaire" !

Au hasard de mes déplacements, j'ai remarqué que d'autres trains, selon les régions traversées, n'étaient pas, non plus, bien propres...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 25 Oct 2018 22:44

Sur Paris - Orléans, les locomotives ont l'air de passer à la machine à laver environ une fois par an, généralement au printemps, et après il faut attendre l'année suivante pour qu'elles soit à nouveau nettoyées.
On voit donc régulièrement des locomotives où la crasse n'a été enlevée qu'au niveau des portes d'accès des cabines de conduite.
Le contraste n'en est alors que plus saisissant et cette mauvaise image des trains français fait peine à voir.
Je suis allé en Bosnie-Herzégovine en avril 2014.
Les chemins de fer bosniaques n'ont pas un sou d'avance, mais hormis les automotrices de banlieue qui circulent autour de Sarajevo leurs trains sont propres.
De même, ma visite des chemins de fer lettons en septembre 2016 m'a permis de voir des trains certes très lents et poussifs, mais toujours impeccables, que ce soient les autorails et les automotrices pour les trains de voyageurs ou les locomotives et la plupart des wagons pour les trains de marchandises.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 26 Oct 2018 5:00

Et pourtant, que c'est important, l'image du matériel ferroviaire propre ou sale! Vrai ou faux, ça en dit long sur un éventuel état de délabrement, un manque d'entretien, une impression d'abandon. C'est bien sur très subjectif, mais avoir des train propre en fait bien plus pour l'image qu'une pub montrant un TGV sur une rampe de lancement de fusée.
Ca en dit aussi très long sur l'esprit des chargés de com', qui se creusent les méninges et dépensent des fortunes pour une image de la SNCF vite détériorée pas l'aspect du matériel. Un train sale fait plus que négligé, et même foutage de gueule, un train tagué montre qu'il est garé n'importe où, sans surveillance, à la merci du premier saboteur venu.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Rails & Drailles » 26 Oct 2018 5:45

Maintenant on va nous dire que ce sont les restrictions d'eau dues à la sécheresse : dans bon nombre de départements, pas le droit de nettoyer les voitures, donc pas le droit de nettoyer les trains. De toutes façons, les trains, on va arrêter de les faire rouler, à cause des feuilles mortes, en espérant qu'une fine pellicule de neige prenne vite le relais...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 26 Oct 2018 7:43

Sur Paris - Orléans, les locomotives ont l'air ....

Bonjour,

Cette observation de rail45 me fait repenser que l'engin en tête de ce train Marseille-Bordeaux, dont la "couleur poussière" avait suscité mon message ci-dessus, etait elle même plus grise que sa couleur naturelle.
J'attendais des amis sur le quai de la gare de Sète, et la vue de son numéro d'identification (22337 de mémoire), dont le cadre avait été lavé sur la face avant, tranchait douloureusement avec la noirceur environnante. Contraste saisissant !

Pour relativiser les choses, dans les années 80, déjà, avec les interpénétrations en régions éloignées, impliquant des passages de plus en plus rares en dépôt propriétaire, cet état de propreté des machines posait question.

Vu la situation, on se demande aujourd'hui si le sujet fait encore débat...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BGC81577 » 26 Oct 2018 11:59

Il n'y a pas de doute, c'est de pire en pire:

Selon ter bourgogne, suite à un mouvement social, un (seul) train impacté: le Paris-Corbigny de ce soir est limité à Auxerre, pour Clamecy prenez un car, mais 1h plus tard, au delà...? Bien sûr, un vendredi soir des vacances d'automne, avec le nombre de résidences secondaires dans la région, des fois qu'il y ait eu quelques voyageurs à transporter...
Pour une fois que j'envisageai de voyager sur cette ligne depuis 15 ans, la semaine prochaine, je le sens mal...

Sinon sur Mogibo les jours de circulation du horaires du car survivant Clamecy Montbard du lundi matin paraissent complètement fantaisistes...

Encore plus fort: oui.sncf me propose un trajet le 1/11 qui n'est pas proposé par Ter Bourgogne le 1/11, mais le 2/11...!!!

Et le 4/11, sur du Montbard-Dijon, des trajets sont proposés complets parce que le TGV Dijon Lyon l'est, en oubliant l'alternative du TER sur ce segment, certes plus lente mais qui reste pertinente... heureusement que je sais faire, mais un voyageur moins expérimenté va aller voir ailleurs, avec raison!

Après bien sûr, des têtes pensantes vont nous dire que le web c'est le must pour vendre des billets, que le guichet ne sert hier... ils ne sont même pas foutus de (faire) programmer correctement. :evil: :evil: :evil:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 26 Oct 2018 13:25

A Laroche-Migennes, les agents sont en grève pour une raison connue d'eux seuls tous les week-ends depuis au moins 3 ou 4 ans...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar jean umber » 26 Oct 2018 20:30

rail45 Wrote:A Laroche-Migennes, les agents sont en grève pour une raison connue d'eux seuls tous les week-ends depuis au moins 3 ou 4 ans...


Apparemment, entre Laroche et Lieusaint, pratiquement tous les trains circulent sur la ligne impériale, avec énormément de retard à l'arrivée. D'ailleurs, ce soir, c'est le désordre (pour ne pas écrire autre chose) intégral sur le Sud-Est, avec une panne d'alimentation (réparée) près de Valence, semble-t-il.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 26 Oct 2018 21:23

Oui, un vendredi soir un peu agité sur le réseau Sud-Est..
Le TGV9704 en provenance de Barcelone: retard prévu de..4h20mn: arrivée prévue à Paris-Gare de Lyon à 0h03 au lieu de 19h53.
Les motifs indiqués aux heureux voyageurs:
"Une panne de signalisation a été détectée à Agde.
De plus, une équipe doit intervenir sur un passage à niveau dans le même secteur pour effectuer des vérifications techniques. Par mesure de sécurité, le trafic a été interrompu le temps de l'intervention.
Ensuite, un problème d’alimentation électrique a été détecté en amont de Valence-TGV. Les circulations ont été interrompues sur une voie seulement entre 17h30 et 19h. Certains trains ont circulé sur la voie d'à côté, d'autres ont emprunté un itinéraire moins rapide via Valence-Ville et Lapalud. Depuis 19h, les deux voies sont concernées par cette interruption. Tous les TGV prennent l'itinéraire de substitution. Nos équipes effectuent des vérifications approfondies sur l'ensemble des câbles d'alimentation électrique."

SNCF Réseau modernise le réseau, donc seulement 3 pannes sur le trajet...mais quel serait donc le retard sans cette modernisation??
Les voyageurs partis à 13h20 de Barcelone se réjouissent donc de profiter du confort du TGV durant 10h40mn.
Mais au moins ils arrivent à la gare prévue.
Ceux qui ont pris le TGV 5380 à Montpellier à 16h29 pour aller à Nantes n'ont pas cette chance: ils termineront leur voyage à..Paris-Gare de Lyon vers 0h30mn.Il est peu probable qu'ils soient transportés vers Nantes dans la foulée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 26 Oct 2018 21:33

Et que dire des naufragés de Ouigo, 7808 pour Lyon (19h40) vu à MSC pas parti à 21h30, retard annoncé à l'arrivée 2h30 !!!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 26 Oct 2018 22:00

Le TGV 9704 passe par la ligne de Montereau à Melun, rive droite de la Seine:il est à Chartrettes à 23h55...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Anton » 26 Oct 2018 22:05

+2h30 pour l'Interloire Orléans/Nantes ce soir, le Régio2N est (encore) tombé en rade.
Matériel en carton, même avec les vieilles Corail, les retards n'étaient pas autant abyssaux... :shock: :roll:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 26 Oct 2018 22:49

Harold92 Wrote:Le TGV 9704 passe par la ligne de Montereau à Melun, rive droite de la Seine:il est à Chartrettes à 23h55...

Du coup, ce n'est pas 0h03 à PLY mais 0h40 (au lieu de 19h53), à la voie 21.Durée du trajet: 11 heures et 20mn...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 27 Oct 2018 5:50

Ben quoi ? C'est une marche très tendue pour un Talgo :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 27 Oct 2018 6:26

Toujours les conséquences désastreuses de l'attaque surprise de la #TeamOuigo sur les gares d'Aix-en-Provence TGV et Avignon TGV : https://questions.sncf.com/questions/17 ... -tgv-paris

On ne peut pas comprendre cette régression sur Avignon et Aix.
La SNCF nous prend pour des jambons....
Pour ma part, mon choix est fait, désabonnement et retour à l'avion (50 € l'aller en s'y prenant à l'avance), puisque la SNCF ne nous veut plus, j'irai donc voir ailleurs.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar KeLoz » 27 Oct 2018 19:52

Harold92 Wrote:Les voyageurs partis à 13h20 de Barcelone se réjouissent donc de profiter du confort du TGV durant 10h40mn.
Mais au moins ils arrivent à la gare prévue.
Ceux qui ont pris le TGV 5380 à Montpellier à 16h29 pour aller à Nantes n'ont pas cette chance: ils termineront leur voyage à..Paris-Gare de Lyon vers 0h30mn.Il est peu probable qu'ils soient transportés vers Nantes dans la foulée.


Un témoignage d'un passager présent à bord raconte ce voyage "de l'intérieur". Et ça donne pas envie, c'est sûr ..
https://twitter.com/hoselix/status/1056262081178144768

On y apprend que les voyageurs à destination de Rennes ont été invités à descendre à Valence pour rebrousser chemin. Puis, à Lyon, ces derniers ont été invités à aller sur Paris pour être logés dans des hôtels. Oui, les passagers qui sont descendus à la gare précédente .. :roll:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 28 Oct 2018 15:30

Petit compte rendu et quelques impressions , à propos d'un voyage en Normandie cette semaine : Evian -Bayeux et retour !

Aller :
trajet Evian -Bellegarde en XGC : est ce à cause de notre placement à proximité de l'intercirculation , ou s'agit il d'un défaut particulier de cette rame , ou d'un vieillissement précoce ? quoiqu'il en soit , les bruits de grincements , coups de butoir ,et autres sons donnant l'impression que la rame se désarticule , habituels sur ce type de matériel , étaient d'une intensité qui m'a semblé inhabituelle et particulièrement insupportable pendant les 1 h 30 de trajet ; le contrôleur interrogé m'a répondu qu'avec l'habitude , il n'entendait plus rien !
bref cette portion du voyage fut réellement désagréable ...

nous avons d'autant plus apprécié le confort du TGV entre Bellegarde et Paris ; parcours interrompu par 20 minutes d'arrêt en pleine voie sur LGV , pour cause de problème d'aiguillage , se soldant par un petit retard de 15 minutes à Paris ;

de Paris St Lazare à Bayeux , emprunt des antiques rames corails , dont le confort ne démérite toujours pas avec le matériel plus récent ;
rame 'Haute Normandie' (normalement dédiée à la ligne du Havre ) limitée à 160 km /h : les horaires ont été parfaitement tenus ,malgré de longs ralentissements sur la banlieue , la pratique du 200 est elle un mythe sur cette ligne ? traction par une sybic à la triste livrée fantôme ;

retour :

Bayeux -Paris à bord cette fois d'une rame 'Basse Normandie ' estampilée 200 ; traction par une BB15000 à la flambloyante livrée Arzens ; (ces locos sont elles aptés au 200 ? ) ; sans vouloir retomber dans la nostalgie passéiste , quelle allure ces locos avec leur livrée magnifique et inégalée ! de quoi promouvoir le mode ferroviaire bien plus efficacement que de nombreux discours marketing fumeux )
quoiqu'il en soit , horaire légèrement plus détendu qu'à l'aller , malgré les mêmes arrêts (en fait un seul à Caen ) ;
et je reconfirme le ressenti de confort à bord des ''corails ' ; seul point à revoir : la chasse d'eau des WC inopérants dans les 2 sens ;

trajet Paris -Bellegarde sans histoire , et Bellegarde -Evian à bord d'un TER 2N X 24500 (ou quelque chose comme ça , inhabituel sur cette ligne , engagé je crois essentiellement le we ; trés bon confort à mille lieux
de l'XGC insupportable de l'aller ; arrivée ponctuelle à 23h35 hier samedi soir ;


bref un voyage qui s'est finalement bien passé , un peu à contre courrant des anecdotes racontées dans cette rubrique !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 28 Oct 2018 15:59

BB15000 Vmax accréditée 160km/h
Vmax possible mais jamais utilisée 180km/h
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 29 Oct 2018 18:27

pour information
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/sncf-usagers-du-paris-reims-7h58-colere-1565390.html

surtout que je parie que le TGV 6h58 disparaitra au prochain service, il existait le Lundi uniquement (de façon à avoir une UM au 8h15 et de laisser un peu de place aux pauvres sangliers), mais roulait à vide vu l'horaire très matinal.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 29 Oct 2018 22:05

Les navetteurs TGV se rebiffent (suite) : https://www.change.org/p/marseille-aixt ... le-travail

La Provence du 29/10 : https://www.laprovence.com/article/soci ... agers.html

Si ça continue à gueuler après le changement de service, auront-ils la chance de se voir accorder le privilège du grand-père pour avoir accès à titre dérogatoire (et en passagers semi-clandestins) aux Ouigo entre Marseille et Avignon TGV ?

On va finir par se convaincre que ces clients relativement captifs (et prêts à claquer sans trop rechigner 500 €/mois pour un abonnement Forfait) n'intéressent plus la SNCF !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 29 Oct 2018 23:25

sanglier08 Wrote:pour information
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/sncf-usagers-du-paris-reims-7h58-colere-1565390.html

surtout que je parie que le TGV 6h58 disparaitra au prochain service, il existait le Lundi uniquement (de façon à avoir une UM au 8h15 et de laisser un peu de place aux pauvres sangliers), mais roulait à vide vu l'horaire très matinal.


Pas terrible ces nouveaux horaires de semaine en contre-pointe du Paris-Reims... 6h58 c'est trop tôt pour la majorité des navetteurs/usages pro, et 8h58 (au lieu de 9h28) est trop tard pour arriver en heure de bureau tout en étant un peu trop tôt pour l'usage loisir/tourisme, en tout cas ça creuse le trou énorme de desserte de matinée (rien pendant 4h ensuite).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 30 Oct 2018 5:44

l'argument " se préparer à la concurrence " est vraiment fumeux, dans le sens littéral où chacun l'entend. Se préparer veut dire offrir un service tel que le nouvel entrant devra mettre la barre si haute qu'il y regardera à deux fois. Dans la version SNCF, cela veut dire dégager le terrain par la médiocrité pour le préparer à ces nouveaux entrants. Il y a une demande de transport ferroviaire, malgré ce que l'on nous présente comme la pensée dans l'air du temps!
Le premier entrant qui connait le système ferroviaire, et en reste là, sans vouloir singer l'aviation, raflera la mise ( mais là c'est pas gagné, les marketeurs sortant du même moule ). Enfiler des couches de mille-feuilles avec tous ces Oui-machins n'a rien de logique à part désorienter le voyageur, et en soi " préparer la concurrence ". La SNCF sera vidée progressivement de sa substance jusqu'à disparition, la stratégie est claire. Cela prendra du temps, mais ils vont y arriver, si rien ne change dans la philosophie du pouvoir et de ses successeurs, pour qui service public rime avec quelque chose à détruire.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 30 Oct 2018 5:46

A partir du 10/12/2018, je vais être confronté à la même situation avec la suppression du TGV de 17h43 entre Roissy CDG et Champagne Ardennes. Il ne nous restera plus que celui de 18h58.

Et oui, la SNCF a décidé de tuer le train avant la venue potentielle de la concurrence (en effet, avant même d'avoir fait rouler un train, le remplaçant de la taxe professionnelle est due)
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