[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 04 Aoû 2018 14:58

Ce n'est pas 4 ou 5 le nombre maximal ?
(1 Mécanicien, 1chauffeur, 1 cadre-traction, éventuellement 1 pilote si le mécanicien ne connaissait pas la ligne et peut-être au maximum une personne invitée.
Mais 10 effectivement cela me paraît vraiment beaucoup.
Ils devaient être plutôt serrés sur la plateforme de la locomotive.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 04 Aoû 2018 17:08

C'est à cause de cela que les CTT sévissaient de plus en plus vis-à-vis des voyageurs ou personnes extérieures en cabine.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 04 Aoû 2018 18:10

Train-Corail Wrote:C'est à cause de cela que les CTT sévissaient de plus en plus vis-à-vis des voyageurs ou personnes extérieures en cabine.


Cette sévérité semble très inégale: voir le nombre de personnes en cabine lors du déraillement du TGV d'essais sur la LGV-Est à Eckwersheim, accident pourtant survenu après celui de la 241P: y-a-t-il un retour d'expérience chez l'opérateur?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 04 Aoû 2018 19:18

C'est selon les région. En PACA c'est "open bar" par rapport au nord-est ("casques à pointes").
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jean Marie » 06 Aoû 2018 11:43

Bonjour. Vous pouvez traduire votre phrase en français?JM C'est selon les région. En PACA c'est "open bar" par rapport au nord-est ("casques à pointes").
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 06 Aoû 2018 12:50

Les sudistes de la région PACA sont moins rigoureux que les habitants du nord-est (que la parigots :P confondent avec les allemands), pour le règlement au sujet du nombre de personnes autorisées en cabine (et pour le respect des horaires aussi :mrgreen: ).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 06 Aoû 2018 13:08

Bonsoir,

Train corail affinera certainement ses allégations.

Pour ma part, je resterai davantage dans la nuance...

Lors de mes activités à l'étranger, j'avais partagé, outre des missions complémentaires, quelques réflexions avec un chef d'établissement SNCF traction qui était passé de l'Est (Lorraine) au Midi.

Il m'avait avoué sa surprise de ne pas avoir trouvé le nec plus ultra d'un coté, et la déliquescence de l'autre. Un des nombreux éléments concrets concordants qui ont forgé mes convictions.

Sans nier des différences de comportement, je me défendrai pour ma part de toute formule définitive, ou de jugement dominant, bien ancrés dans la croyance populaire.

A bientôt !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 06 Aoû 2018 13:21

Jean Marie Wrote:Bonjour. Vous pouvez traduire votre phrase en français?JM C'est selon les région. En PACA c'est "open bar" par rapport au nord-est ("casques à pointes").


je pense qu'il n'y a rien à traduire tout le monde aura compris :
Rigueur allemande à l'EST, c'est culturel..
Rigueur un peu plus aléatoire au sud ....c'est latin et culturel.
Ce qui est étonnant c 'est que SNCF existe depuis t80 ans, et qu'elle n'a jamais réussi à imposer une uniformité dans l'application des directives fut ce t'elle commerciale ou administrative.
il est effectivement impensable de constater les disparités en la matière lorsque l'on voyage un tant soit peu. :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 06 Sep 2018 11:11

Géniale la nouvelle gare de Montpellier !!

https://www.capital.fr/economie-politiq ... te-1305227

De quoi envoyer tout le monde vers covoiturage et bus qui désormais sont plus humanisés et accessibles que le ferroviaire !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 06 Sep 2018 12:27

...Encore un nouveau "truc", d'ailleurs certainement très réussi sous certains aspects, mais dont l'intégration dans le quotidien est un fiasco.

Beaucoup d'initiatives dans de nombreux domaines "tombent à l'eau" faute de redonner de la valeur aux choses simples. Le trivial est délaissé, méprisé, passé de "mode", parfois jugé inutile.
Personne à la gare, isolée "stratégiquement", des accès impossibles dans une ville pas vraiment favorable à la circulation routière...et voilà !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gavatx76 » 06 Sep 2018 15:00

Dans l'article, comment se plaidre à la fois de la faible desserte de la gare (selon l'article, 6 trains, selon SNCF 8 par jour) et de la saturation en heure de pointe? :beammeup:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 06 Sep 2018 17:06

Clement Wrote:Géniale la nouvelle gare de Montpellier !!

https://www.capital.fr/economie-politiq ... te-1305227

De quoi envoyer tout le monde vers covoiturage et bus qui désormais sont plus humanisés et accessibles que le ferroviaire !


Dans la presse locale il y a eu des articles lors de l'ouverture en juillet (et pour l'inauguration annulée), ceux qui se sont bien gavés, ce sont les bétonneurs qui ont construit la gare, et ceux qui galèrent, ce sont ceux qui arrivent dans la pampa...
Les mêmes critiques ont été entendues lors de l'ouverture d'Avignon TGV et la virgule de liaison a fini par arriver au bout de quelques années, mais le niveau de trafic n'a rien à voir. Mais si il n'y a bien que 6 trains par jour, on voit mal quel commerce pourrait survivre...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 06 Sep 2018 19:15

Nemo Wrote:Mais si il n'y a bien que 6 trains par jour, on voit mal quel commerce pourrait survivre...


Apparemment (parce que je n'ai pas l'intention de m'y rendre), il y a un agent SNCF pour toute la gare, ce qui est un mépris total pour les voyageurs qui le soulignent bien dans l'article. On en arrive à une déshumanisation extrême qui, en plus d'être triste, est juste insupportable.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 06 Sep 2018 19:26

gavatx76 Wrote:Dans l'article, comment se plaidre à la fois de la faible desserte de la gare (selon l'article, 6 trains, selon SNCF 8 par jour) et de la saturation en heure de pointe? :beammeup:

Il y a en a bien 8 (4 aller-retours : un TGV, un Ouigo et deux IC), du moins en semaine. Peut-être que c'est 6 les samedi ou dimanche.

Et ça sature quand un train vient débarquer des centaines de passagers en même temps, ça serait pareil s'il n'y en avait qu'un par semaine : ce sont les accès à la gare qui sont très mal foutus.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 08 Sep 2018 8:11

Et dire qu'il paraitrait qu'un raccordement a été supprimé pour économiser des sous sur le CNM. Ce raccordement aurait permis de maintenir la desserte de St-Roch tout en permettant aux trains GL d'emprunter ensuite le CNM (et ainsi libérer des sillons sur l'axe historique). Malheureusement, la nouvelle gare était elle aussi prévue, a coûté plus cher que ce raccordement, mais ce n'est pas elle qu'on a décidé de supprimer pour économiser. :(
Jojo Wrote:Et ça sature quand un train vient débarquer des centaines de passagers en même temps, ça serait pareil s'il n'y en avait qu'un par semaine : ce sont les accès à la gare qui sont très mal foutus.
Ça fait comme à la sortie d'un match : tout le monde sort en même temps, il faut des plombes pour d'extirper des parkings...
Dernière édition par Cramos le 08 Sep 2018 10:26, édité 1 fois.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar KeLoz » 09 Sep 2018 14:49

Cramos Wrote:Et dire qu'il paraitrait qu'un raccordement a été supprimé pour économiser des sous sur le CNM. Ce raccordement aurait permis de maintenir la desserte de St-Roch tout en permettant aux trains GL d'emprunter ensuite le CNM (et ainsi libérer des sillons sur l'axe historique). Malheureusement, la nouvelle gare était elle aussi prévue, a coûté plus cher que ce raccordement, mais ce n'est pas elle qu'on a décidé de supprimer pour économiser. :(


Le hic, c'est que cette gare a été aussi pensée pour être la "locomotive" (si j'ose dire) du quartier Cambacérès (anciennement appelé Oz) qui est prévu autour de cette gare, avec le centre commercial Odysseum déjà existant, le futur stade Nicollin (150 M€ et 30k places, soit un équipement sans doute sur-dimensionné), la halle French Tech, l'implantation d'une école du numérique ainsi que le déménagement de l'école de commerce, l'implantation programmée de plusieurs entreprises dont Orchestra, la construction de plusieurs milliers de logements ...

En bref, c'est une gare faite pour promouvoir le quartier qui va se construire autour. Pas une gare faite pour arranger tous les passagers*. La politique sur Montpellier est assez particulière, comme le dit le chef de projet du CNM :

Durant les travaux du CNM, comment avez-vous travaillé avec les élus locaux ?

Avec le préfet et son administration, admirablement bien. Mais avec les maires, ce fut plus compliqué. Notamment avec ceux de Nîmes ou de Lattes qui, par exemple, m’invectivaient constamment par voie de presse. Mais pour ce genre de dossier, votre région est tout de même très particulière... Heureusement qu’en France, il existe un État fort, sinon les projets ne se réaliseraient pas. Avec tous ces roitelets locaux...


(* : Du moins, pour l'instant. On verra ce que ça va donner lorsque le quartier sera sorti de terre. Il y a de toute façon une volonté de la ville et de la métropole de déplacer les activités vers Cambacérès ou Port Marianne tout proche. Pour preuve, la mairie a quitté le centre-ville pour s'installer à Port Marianne ...)

Pour avoir utilisé les deux gares, je préfère largement la nouvelle, car beaucoup plus facile et rapide d'accès en voiture dans mon cas. :mrgreen: (Les bouchons en centre-ville, très peu pour moi :nrv:) C'est sûr par contre que lorsqu'un TGV/Ouigo arrive, les accès sont saturés. Aucun problème avec les IC ...

Quoi qu'il en soit, selon le départ/la destination, il vaut mieux privilégier les gares selon les cas :
- Centre de Montpellier : Saint-Roch
- Commune autour de Montpellier : Sud de France pour les communes du sud/est, Saint-Roch pour celles du nord, à voir au cas par cas si il y a une correspondance en bus
- Plages : Sud de France (Carnon, Grande-Motte, Grau du Roi ...) ou Saint-Roch (Palavas, Villeneuve ...)
- Correspondance : Saint-Roch !! (sauf vers les plages ou l'aéroport : Sud de France)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 09 Sep 2018 21:01

KeLoz Wrote:Quoi qu'il en soit, selon le départ/la destination, il vaut mieux privilégier les gares selon les cas :
Sauf qu'en fait, on n'a pas vraiment le choix. C'est l'une ou l'autre en fonction des horaires et des destinations. Il n'y a jamais de "choix".
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 10 Sep 2018 7:46

Faute de connexion entre le réseau TGV et le réseau TER. Si vous pouvez passer du TGV au TER en prenant simplement un escalier et sans attendre plus de 30 minutes, le TGV n'a plus à aller dans les anciennes gares où il laisse souvent des minutes de régularité. Mais le TGV a été conçu dans les années 70 comme un avion sans ailes alors que le trafic omnibus était jugé comme condamné (et pourtant... il y avait déjà Métrolor). D'où le mépris des correspondances. 1er exemple flagrant au Creusot...
Pourtant ce serait le choix, gare TGV rapide et directe ou gare centre un peu plus longue avec une correspondance.

Les concepteurs du TGV ont souvent su faire des choix très pertinents... Voir les TGV radiaux du Nord passer à côté de l'aéroport de Roissy sans le desservir doit stupéfier les voyageurs néerlandais... ou suisses. Sans toucher au traçé de l'interconnexion, il suffisait de déplacer de quelques km vers l'est la LGV Paris-Lille. Les deux lignes se seraient alors croisées sur deux niveaux à angle droit à Roissy TGV. Roissy-Bruxelles en Thalys et Roissy-Londres toutes les heures en Eurostar, quel atout pour ces lignes !
On aurait pas eu à s'interroger sur le prix de CDG express tel qu'il était conçu à l'origine, une ligne nouvelle entre Noisy le Sec et Roissy si on en profitait pour y faire passer aussi une partie du trafic TGV en provenance du Nord et les TER Picardie (qui retrouveraient leur ligne à Goussainville).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 21 Sep 2018 8:35

Pour rigoler Jaune un peu,
il y a des travaux sur Charleville-Reims, donc le TGV de Dimanche qui partait au début du TGV Est à 16h27, puis 16h21, était avancé à 16h15, afin de se raccorder au TGV de 17h15 en partance de Reims, et bien là, pour quelques dimanches, il partira à 16h15, pour arriver à 18h16 à PAris, et en quittant Reims à 17h25, soit 10mn après le TGV de 17h15 qui lui sera parti à son horaire habituel.
Le point surprenant, c'est que les TERs eux, ont moins de retard que le TGV,alors qu'il y a la même zone de travaux.
Pour Rappel Charleville-Paris en Corail, 2h20 avec arrêt à Epernay, voir même Dormans et Chateau Thierry pour un rapide à la marche tendue.
Le pire, j'ai la curieuse impression que le départ 16h15 soit acté ad vitam eternam, enfin tant qu'il existe.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 22 Sep 2018 12:19

PAris Tours, 40mn de retard, il avait juste oublié à Austerlitz qu'il fallait sortir une locomotive de dépôt.
Donc depuis la fin des grèves, j'ai pris une dizaine de fois le train, j'ai eu 9 fois sur 10 la garantie G30 ... :bravo:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 22 Sep 2018 16:58

C'est comme cela tous les jours à Austerlitz.
C'est aussi arrivé ce matin au premier TER Paris - Orléans omnibus de la journée et au Paris - Montluçon de ce midi.
Et hier cela a bien dû se produire au moins quatre ou cinq fois.
Et je ne vous parle pas d'avant-hier, de mercredi, mardi, etc, etc, etc...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 24 Sep 2018 7:41

izgood Wrote:Bonjour

Oise : prendre son billet à bord du train coûtera bientôt plus cher, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/oise-60/oise-p ... 899990.php

Je ne comprends vraiment pas ce motif avancer de lutter contre la fraude... Si un voyageur monte et se présente spontanément au contrôleur suite à sa montée, en quoi essaye-t-il de frauder ? A moins que ce ne soit en prévision des lignes en EAS ?...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Salonais » 24 Sep 2018 8:25

Bonjour,

Les passagers d'un TER Toulon-Nice sont excédés après un nouveau dimanche surchargé, voir Nice Matin :

http://www.nicematin.com/info-trafic/le ... rge-263086


Et pendant ce temps, SNCF veut fermer les guichets de la gare des Arcs, pourtant 3e gare du département du Var en nombre de voyageurs...
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 46066.html
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar katowice21 » 24 Sep 2018 8:51

Salonais Wrote:Bonjour,

Les passagers d'un TER Toulon-Nice sont excédés après un nouveau dimanche surchargé, voir Nice Matin :

http://www.nicematin.com/info-trafic/le ... rge-263086


Et pendant ce temps, SNCF veut fermer les guichets de la gare des Arcs, pourtant 3e gare du département du Var en nombre de voyageurs...
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 46066.html



C'est surtout 700 000 voyageurs à l'année, des TER des deux principales agglomérations de la région (Marseille et Nice), trois lignes TGV (Paris, Bruxelles et Metz bientôt Strasbourg ou Nancy)
ça justifie pas un pauvre guichet même en réduisant les horaires.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 24 Sep 2018 10:11

Et une de plus, la SNCF veut supprimer les Givet Charleville de 19h13 au prochain service, afin que les travailleurs ne puissent plus le prendre. Forcement, je pense que cela sera justifié auprès de la région avec moultes études que cela n'est pas possible de le faire rouler, que le conducteur à piscine ou je ne sais quoi d'autre. En plus, ce n'est même pas sur que les régions pourront changer d'opérateur, en effet, les milles et une contrainte et taxes ont dissuadé les opérateurs FRET, je pense que l'administration ferra de même pour son jouet SNCF.
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