[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 29 Avr 2018 15:37

Connexity Wrote:Merci à tphi qui résume en trois phrases toutes les raisons pour lesquelles personne ne prend le train en France.


Faut pas quand même exagérer! Dire que personne ne prend le train en France est une contre vérité flagrante! Même sur des lignes où l'offre n'est vraiment pas terrible, il y a quand même des voyageurs.
J'ai été surpris en février, alors que la ligne Lyon Bellegarde était coupée, et en passant par Lyon et Annecy ( TGV Lyria complet un lundi matin ), de voir le TER Annecy Annemasse avec une fréquentation correcte, plus que je ne l'imaginais. Pourtant cette liaison n'est pas exploitée selon son potentiel. Une correspondance quai à quai à La Roche sur Foron avec un TER Annemasse Saint Gervais a mis de l'animation dans cette gare.
En ce moment, la liaison entre Annemasse et La Roche est coupée jusqu'à l'été, et celle entre Bellegarde et Evian est très réduite à cause des travaux du CEVA en gare d'Annemasse ( il ne reste en tout et pour tout que deux voies à quai assurant tout le trafic voyageur et fret). Les cars de remplacement en journée sont quasi vides! Moi même je délaisse en ce moment la ligne, passer une demi heure dans un car me fait fuir à toute vitesse ( et je ne suis vraiment pas le seul, de ce que je constate et que j'entends ). Quitte à être sur la route, autant que ce soit dans ma voiture!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 25 Juin 2018 20:51

Record de vitesse jeudi dernier : 315 km parcourus en 7 h contre 4 initialement prévues ! Soit une moyenne de 45 km/h, digne du scooter !

Départ de Saint-Sulpice-Laurière en fin d'après midi pour prendre l'unique Montluçon - Bordeaux. Arrivée à Limoges à 18 h où on nous explique que ce sera le terminus car le train est en panne. Prochain train pour Bordeaux à 19 h 26 : même rame au même quai... :twisted: Arrivée en fond de gare à Bordeaux à 22 h. Le dernier train (21 h 35) pour Arcachon est parti donc il faut prendre le car à 23 h (travaux la nuit donc autocar de substitution). Bien-sûr il est omnibus et on se promène dans la banlieue de Bordeaux. Finalement arrivé à 00 h 30 sur le bassin d'Arcachon !

Pourtant dans ce nouveau TER Montluçon - Bordeaux il y avait du monde. Pas sûr qu'avec de telles suppressions inopinées la clientèle soit fidélisée.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 26 Juin 2018 4:57

Clement Wrote:Record de vitesse jeudi dernier : 315 km parcourus en 7 h contre 4 initialement prévues ! Soit une moyenne de 45 km/h, digne du scooter !

Départ de Saint-Sulpice-Laurière en fin d'après midi pour prendre l'unique Montluçon - Bordeaux. Arrivée à Limoges à 18 h où on nous explique que ce sera le terminus car le train est en panne. Prochain train pour Bordeaux à 19 h 26 : même rame au même quai... :twisted: Arrivée en fond de gare à Bordeaux à 22 h. Le dernier train (21 h 35) pour Arcachon est parti donc il faut prendre le car à 23 h (travaux la nuit donc autocar de substitution). Bien-sûr il est omnibus et on se promène dans la banlieue de Bordeaux. Finalement arrivé à 00 h 30 sur le bassin d'Arcachon !

Pourtant dans ce nouveau TER Montluçon - Bordeaux il y avait du monde. Pas sûr qu'avec de telles suppressions inopinées la clientèle soit fidélisée.


Dans ce cas, il y a un enchainement curieux des évènements! Rame annoncée en panne, mais qui peut assurer un départ une heure et demi après? Cette raison fournie ne me semble pas refléter la réalité de la cause exacte.
Ce qui me frappe en premier c'est, si effectivement une panne empêchait la poursuite du voyage, qu'il n'y ait aucune solution à Limoge, pourtant Dépôt titulaire d'engins! ....la gestion est complètement fragilisée. Il fut un temps où un engin aurait été préparé en vitesse, et le train n'aurait subi qu'un retard relatif, avec ( et c'est important ) l'impression donnée aux voyageurs que tout est mis en œuvre pour faciliter la poursuite du voyage.
Mais les gestionnaires actuels n'ont pas été formés pour faire " de la voltige " entre les engins, les agents, et se complaisent dans une certaine facilité ( voulue ) de ne surtout rien " débricoler ", expression qui montre bien la gymnastique ferroviaire dans une situation perturbée. On ne cherche plus à couvrir à tout prix, et d'ailleurs le pourrait on, car il n'y a plus de réserves.....ça coûte, bien sur, en bonne gestion actuelle! Il n'y aurait pas aussi une raison liée à une circulation qui se retrouverait " hors sillon ", c'est à dire plus prioritaire, selon les critères appliqués actuellement?
Je remarque que ce nouveau TER a une bonne fréquentation, ce qui démontre aussi qu'il y a une attente, contrairement à cette mode actuelle de faire passer le ferroviaire pour dépassé et inutile! Surement plus de monde que dans le car qui circulait avant!
Dernière réflexion: un incident, panne ou autre, ça arrive. C'est la manière de le régler et la capacité à en minimiser les effets qui fait l'image de l'exploitant. Et ça, ça vaut toutes les publicités et autres " com' ", dans un sens ou dans l'autre.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 26 Juin 2018 7:06

Cette technique de « suppression > report sur le train suivant selon l’horaire » semble etre une norme.
Peut-être même sur un dépôt la réserve est faible, tant en main d’oeuvre qu’en matériel?
D’autant plus en TER ou il n’y a pas de remboursement au client.
La « garantie voyage » avec hébergement/taxi en cas de rupture de correspondance s’applique-t-elle en TER?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 26 Juin 2018 8:24

gilles74 Wrote:Dans ce cas, il y a un enchainement curieux des évènements! Rame annoncée en panne, mais qui peut assurer un départ une heure et demi après? Cette raison fournie ne me semble pas refléter la réalité de la cause exacte.

Probablement la rame prévue pour le deuxième train qui était en panne, mais on l'assure quand même (car c'est le dernier de la journée, plus de report possible) en récupérant la rame du premier (qui est, lui, substituable par le second).

Ça m'est arrivé plusieurs fois, mais forcément quand on supprime le 18h14 au profit du 18h42 c'est moins visible que l'heure et demie de retard subie par gilles74.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 26 Juin 2018 20:39

pour rappel j ai eu un PV de 50€ pour ne pas avoir trouvé l'unique composteur qui acceptait mon titre de transport( à un moment aucun n'était accessible) , train sans ASCT et contrôle sur le quai d'arrivée.
dans le cas qui suit ( vu sur facebook, c'est pire)

"PETIT MANUEL POUR RATER SON TRAIN ET PAYER 2 FOIS SANS AVOIR COMMIS DE FAUTES
9h30: dans 22 minutes, mon train part pour Paris. J’arrive dans le hall de la gare de Rennes. Les travaux ont encore modifié toute la circulation dans le hall, je suis obligé de faire un grand tour pour trouver le panneau d’information m’indiquant le quai de départ.
9h34: je trouve le panneau, mon train part voie 6.
La voie 6 semble inaccessible, la zone d’accès est fermée par des grandes grilles de travaux enfichées dans des plots beton, je fais le tour, je cherche un accès, personne n’est là pour me renseigner....
9h42: je trouve enfin un accès en me glissant entre deux panneaux, je me fais interpeller par des agents, je leur explique mais je perd bien 2’
9h44: je m’engage sur le tapis roulant pour descendre sur le quai.. là on m’arrête pour verifier mon billet.. les portes du train se ferment. Il part dans 8 minutes, je suis à 10 secondes d’une porte..
9h46: on m’explique que c’est trop tard... il fallait être là 10’ avant le départ!!!!!
Rien n’y fait, inflexibilité de mes interlocuteurs,je rate mon train

Prochain train 11h35... je me rend au guichet, j’explique ma situation... j’ai un rdv important a 13h00..le train est complet.. on me propose un strapontin sans remboursement du train précédent ( car c’est de ma faute) à 90€!!!!. ( je m’aperçois a posteriori que nous sommes une dizaine dans le même cas.... comment organiser un racket juteux sur le dos des usagers...)

Moi qui me sentais solidaire des cheminots ces derniers mois malgré les désagréments ( 270€ pour faire un aller retour a paris quand meme)... il me monte un sentiment de rage, de racket insupportable, pas un d’entre eux pour être compréhensif, souple.. une rigidité qui crée un environnement malhonnête de honteux voleurs... avec en plus la sensation qu’en dénonçant ces pratiques honteuses.. c’est nous qui sommes en tort... les insultes qui me viennent et que je n’écris pas, reflet de ma colère, sont à l’image de l’impuissance de l’usager face à l’incurie d’un service public et ses conséquences. J’étais là, j’étais à l’heure... mais je rate mon train, je paie 90€, je rate l’heure d’un rendez vous absolument primordial ( le debut de projection de mon film avec de futurs partenaires, une vingtaine). Je perd sous tous les tableaux sans avoir jamais été en faute,sans aucun moyens de reparations de préjudices, sauf à tenter de remuer des montagnes en y consacrant un temps fou... mais le pire, c’est cette armée servile de la sncf qui participent sans trop y réfléchir et sans doute s’en rendre compte à rendre un service de manière de plus en plus exécrable et malhonnête. Ce n’est plus du service au voyageur, mais une mission d’oppression du voyageur qui reste le responsable de tout xe qui lui arrive quelque soit la responsabilité de la SNCF.Je me dis que ce sentiment d’impuissance face à une situation perçue comme injuste et d’une extreme frustration cultive le ressentiment sur le long terme et le reflexe de desolidarisation avec l’autre, cet abruti gentil dont le zele à appliquer bêtement ce qu’on lui dit de faire s’additionne à celui de son collegue jusqu’à creer des situations ubuesques et incompréensibles dont l’usager est la seule victime. Bref pour resumer la sncf a reussi en toute impunité à organiser le ratage de mon train et à me le faire payer une 2ème fois... sans qu’à aucun moment, un de ses agents n’a eu le sentiment de faire autre chose que ce qu’on attendait de lui.. certes bêtement mais en toute bonne foi ..."
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 26 Juin 2018 20:58

La fermeture des portes bien avant le départ et l'heure indiquée me font penser au Ouigo du matin...
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 26 Juin 2018 21:06

wonderwallbya Wrote:La fermeture des portes bien avant le départ et l'heure indiquée me font penser au Ouigo du matin...

C'est bien ce que je pensais.
Du coup, arriver 22 minutes avant le départ n'est pas "être à l'heure" puisqu'il est requis selon le billet d'arriver une demi-heure avant.

Néanmoins la circulation dans la gare de Rennes en ce moment est un véritable foutoir, avec des escaliers qui ouvrent et qui ferment d'une semaine à l'autre, des indications pas toujours claires ni même existantes... :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar vincent29 » 27 Juin 2018 5:41

Effectivement il s'agit du Ouigo de 9h52, et non d'un TGV, pour lequel la montée à bord ne peut être refusée jusqu'à 2' avant le départ. Pour les Ouigo, il est bel et bien demandé de se pointer 30' avant :
https://www.ouigo.com/fiches-pratiques-embarquement

Toutefois, à la lecture de cette page, si la personne est sur le quai plus de 5' avant le départ (en l'espèce 9h47) l'accès au train doit être garanti.

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Gil.Puy26 » 27 Juin 2018 8:46

Connexity Wrote:La première est qu'il faut que LA SNCF réfléchisse urgemment à la digitalisation de ces billets, de façon à ce qu'il n'y ait plus que des e-billets,

Et puis quoi encore ! Autant pour les TER la dématérialisation des billets ne me pose pas problème parce que j'ai ma carte OURA, par contre pour les autres relations il est hors de question qu'on nous impose l'enregistrement sur smartphone.
Dernière édition par Gil.Puy26 le 27 Juin 2018 9:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 27 Juin 2018 8:51

Gil.Puy26 Wrote:
Connexity Wrote:La première est qu'il faut que LA SNCF réfléchisse urgemment à la digitalisation de ces billets, de façon à ce qu'il n'y ait plus que des e-billets,
ura
Et puis quoi encore ! Autant pour les TER la dématérialisation des billets ne me pose pas problème parce que j'ai ma carte OURA, par contre pour les autres relations il est hors de question qu'on nous impose l'enregistrement sur smartphone.

Les e-billets peuvent être utilisés autrement que sur smartphone : carte Voyageur ou tout simplement impression du code barre sur papier sont des alternatives...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Gil.Puy26 » 27 Juin 2018 9:04

Arnaud68800 Wrote:Les e-billets peuvent être utilisés autrement que sur smartphone : carte Voyageur ou tout simplement impression du code barre sur papier sont des alternatives...

Cela poste tout de même problème dans le cas où on veut revendre un billet non échangeable et non remboursable.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 27 Juin 2018 9:09

Franchement, je suis intransigeant sur ma liberté d'acheter un billet de train, de bus, de tram ou autre sans être obligé d'être fliqué et surveillé en permanence. Mes habitudes de consommation, de voyage....ne regardent que moi! Et dire qu'on trouve des débiles lobotomisés pour être volontaire de se faire greffer des puces sous la peau!
Qui dénonçait le totalitarisme de certaines idéologies et de certains régimes? Les mêmes qui nous vendent maintenant la même salade avec des discours pseudo branchés!
Et je n'ai pas de smartphone....juste un téléphone portable qui sert.....ben....à téléphoner, justement :twisted:
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 27 Juin 2018 9:49

Totalement d'accord les e-billets devraient être les seuls billets vendus. Avec deux contreparties :
- la première déjà appliquée : l'impression possible en borne ;
- le changement de nom gratuit / coordonnées sur tout e-billet (permettant de revendre un Prem's).
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 27 Juin 2018 9:51

Gil.Puy26 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Les e-billets peuvent être utilisés autrement que sur smartphone : carte Voyageur ou tout simplement impression du code barre sur papier sont des alternatives...

Cela poste tout de même problème dans le cas où on veut revendre un billet non échangeable et non remboursable.

Justement, il serait temps que SNCF mette fin à ces pratiques en dématérialisant totalement les billets non échangeables, non remboursables.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 27 Juin 2018 11:11

Je reste quand même perplexe sur l'histoire des 30 minutes sur Ouigo. A quoi ça sert ? Si c'est pour éviter que tout le monde n'arrive à la dernière minute, ça n'est plus un argument puisque désormais, le contrôle embarquement se fait aussi sur les TGV normaux où il n'y a pas cet impératif, et ça ne fait pas pour autant partir en retard les TGV normaux. Sur le TGV pour Nantes à PMP, il part à 6h25. Autrement dit, à part quelques privilégiés, arriver par le 1er métro fait qu'on arrive après 5h55. Étant moi-même arrivé pile à 5h55, il n'y avait pas d'attente, et j'étais parmi les 1er clients. Les clients ont afflué en continu ensuite, bien après les soit disant 30 minutes...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 27 Juin 2018 11:14

Embarquer un Ouigo prend beaucoup plus de temps qu'un TGV Atlantique : beaucoup plus de passagers, contrôle des bagages etc ...
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 27 Juin 2018 17:00

Aharon Wrote:Embarquer un Ouigo prend beaucoup plus de temps qu'un TGV Atlantique : beaucoup plus de passagers, contrôle des bagages etc ...
Beaucoup ne serait pas le mot que j'emploierai. Ça prend un peu plus de temps. De là à imposer 30 minutes, je ne comprends pas (et ça n'est pas respecté).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 27 Juin 2018 17:41

Non c'est sûr. La dématérialisation des billets et les changements de nom permettraient aussi de mieux segmenter l'offre :
- Ouigo - billet échangeable avec frais, non remboursable, changement de nom payant ;
- TGVPrem's - billet non échangeable, non remboursable, changement de nom gartuit ?
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 27 Juin 2018 19:00

Justement, pour la SNCF le principal avantage des e-billets c'est qu'ils sont nominatifs et non revendables à un tiers.
Pour les parcours TGV simples sans correspondance, à mon avis on est à plus de 80 % en e-billet et 90 % voire plus pour les titulaires de carte Voyageur ou détenteurs d'une carte de réduction commerciale.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 28 Juin 2018 6:23

Le problème de la renvente des e-billets avec possibilité de changement de nom ? Rien ne garantit à l'acheteur que le billet n'a pas également été revendu à quelqu'un d'autre. Et une fois à bord du train, les voyageurs avec le "même" e-billet vont passer un mauvais moment, et le vendeur aura fait un sacré bénéfice.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Eurostar Italia » 28 Juin 2018 9:04

Cramos Wrote:Je reste quand même perplexe sur l'histoire des 30 minutes sur Ouigo. A quoi ça sert ? Si c'est pour éviter que tout le monde n'arrive à la dernière minute, ça n'est plus un argument puisque désormais, le contrôle embarquement se fait aussi sur les TGV normaux où il n'y a pas cet impératif, et ça ne fait pas pour autant partir en retard les TGV normaux. Sur le TGV pour Nantes à PMP, il part à 6h25. Autrement dit, à part quelques privilégiés, arriver par le 1er métro fait qu'on arrive après 5h55. Étant moi-même arrivé pile à 5h55, il n'y avait pas d'attente, et j'étais parmi les 1er clients. Les clients ont afflué en continu ensuite, bien après les soit disant 30 minutes...


Les 30 minutes, c'est un choix d'affichage commercial pur et simple : une manière de plus de singer la concurrence aérienne.
Avatar de l’utilisateur
Eurostar Italia
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 03 Oct 2011 17:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 28 Juin 2018 9:42

Aux debuts de Ouigo c’etait 40 minutes.
IdTGV, qui pratiquait aussi un contrôle à quai, avait un délai de 5 minutes.
Mon dernier voyage dans ce train, peu avant sa disparition, n’avait plus de contrôle à quai mais embarqué (rame mie à quai tardive à Paris, est ce la raison sachant qu’a paris la SNCF ne semble pas afficher la voie si la rame n’y est pas présente).

Il y a probablement 2 raisons:
- pratique: réussir à écouler jusqu’à’ 1.200 personnes avec contrôle systématique du billet et traitement des bagages non payés, tout en garantissant un départ à l’heure.
- commerciale: pratique rigide « à la low cost », dégradant l’expérience voyageur pour que celui ci ait un meilleur traitement en payant plus cher en TGV. La compagnie « stocke » souvent les passagers après contrôle, avant d’autoriser l’accès au train (quand l’infrastructure de la gare le permet) et « lache » les passagers des que la rame est prête, les contrôles pouvant alors être fermés. La rigidité commerciale fait partie du modèle low cost pour attirer les passagers ayant un besoin « souple » vers le produit classique. Une copie totale de l’aerien dans ce domaine.

La limite est que la conception de certaines gares permet parfois très facilement d’eviter les filtres de contrôle et de contourner ces procédures.

Connexity Wrote:ils ferraient bien de prendre exemple sur la Deutsche Bahn, qui n'édite qu'une seule appli pour réserver ses billets (ce qui inclus les billets de transport régional) et pour suivre ses trains, alors que nous nous en avons deux ce qui doit juste coûter une fortune.

Les Suisses ont aussi beaucoup de canaux d’horaires et de vente en ligne, cela ne semble pas poser de soucis.

A Bale, on peut consulter les horaires sur l’application des Transport publics de la ville (mais pas d’y acheter de tickets, mais qui dispose d’automates de vente aux arrêts), de la campagne (qui permet l’achat de cartes mutlicourses), les chemins de fer fédéraux (et a leurs automates) et car postal. Par contre aucun titre trinational n’est dematerialisé (alors que les lecteurs de code QR Suisse-Allemagne-Autriche sont uniformisés déjà, la SNCF utilise aussi ces codes, il n'y aurait que la compagnie urbaine de St Louis à équiper)

Oui.sncf propose des billets régionaux mais pas de les stocker sur wallet (pour les portables à pomme). L’app SNCF permet l’achat très pratique de billets régionaux, mais pas de moteur de réservation pour les billets yieldés.

Outre Rhin toutes les communautés tarifaires ne sont pas disponibles sur l’app DB.

Ce qui serait bien en France c’est une carte, pre ou post paid, qui stockerait tous les billets de l’ensemble des réseaux de transports public, la très grande majorité ayant la même technologie (les tickets papiers comme à Mulhouse se font rare... si l'on excepte Paris!)
Dernière édition par viadi le 28 Juin 2018 13:00, édité 1 fois.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 28 Juin 2018 10:34

Connexity Wrote:Au passage, ils ferraient bien de prendre exemple sur la Deutsche Bahn, qui n'édite qu'une seule appli pour réserver ses billets (ce qui inclus les billets de transport régional) et pour suivre ses trains, alors que nous nous en avons deux ce qui doit juste coûter une fortune.


Je ne sais pas comment fonctionne l'application de la Deutsche Bahn, mais si la SNCF devait mettre en place une application unique il faudrait qu'elle soit aussi bien adaptée que l'actuelle application SNCF pour les voyageurs qui utilisent les autres canaux de ventes et ne veulent notamment pas utiliser cette usine à gaz / pub qu'est le site / l'application VSC.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 28 Juin 2018 13:31

Pour ce qui est de l'allemagne, il ne faut pas non plus generaliser:

- l'application DB Navigator permet l'achat de billet sur le reseau longue distances, ainsi que certaines communautés tarifaires, comme MVV à Münich. Un trajet uniquement bus ou tramway peut être acheté sur cette app. On peut aussi acheter les billets sur l'app de la communauté tarifaire munichoise

- certaines communautés tarfaires ne sont pas incluses, comme RVL à Lörrach. Ainsi, un trajet Weil Am Rhein > Bad Bellingen, opéré par des trains DB Regio, ne s'est pas achetable sur l'app DB Navigator. Il faut se rendre sur l'app de la communauté tarifaire, lorsqu'elle existe.

La situation est donc un peu similaire à la France. Hors Ile de France, j'ai l'impression que la majorité des billets sont achetables sur l'app SNCF, y compris avec des cartes de réductions regionales. Des juillet il sera possible d'acheter les billets yieldes à 1€ de la region occitanie sur cette application (pour les lignes à 1€ c'était déjà possible). La séparation oui.sncf (avec ses billets longue distance mais aussi regionaux) et sncf (pour les billets régionaux) ne semble pas choquante.

Personnellement j'achète principalement mes billets regionaux sur l'app SNCF que je trouve assez claire, surtout depuis qu'il est possible de sauvegarder sa carte de crédit.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: bandicootfr, Benbreizh, Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Le passionné de bus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia