[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 11 Fév 2024 16:21

De mon côté, en dehors de mes trajets domicile-travail Orléans - Paris je ne prends quasiment plus le train en France : un seul aller-retour Paris - Annemasse en 2023 et c'était pour utiliser mes derniers points Grand Voyageur.
En septembre, lors de mes congés, j'ai pris ma voiture pour aller à Chamonix et de là j'allais chaque jour au Châtelard-Frontière en voiture, où je prenais le train pour aller ensuite me balader en Suisse. J'en avais marre de poireauter à chaque fois entre 15 et 30 minutes en gare de Chamonix.
Au bout de deux fois, malgré la carte gratuite donnée aux visiteurs pour les transports, j'ai craqué.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 12 Fév 2024 8:45

Ni moi ni ma famille ne prenons plus le train en dehors du trajet domicile-travail.
Pour le reste, c'est vraiment trop compliqué en raison des multiples correspondances (quand elles sont assurées), y compris au sein d'une même région.
On pouvait faire Dijon-Tours, c'est fini ; aller vers l'Alsace A/R est impossible en une journée ; en AURA, reste Lyon, à condition de faire 45 km en voiture jusqu'à Chalon, qui est bien desservie.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 774
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 12 Fév 2024 17:52

le soucis, même quand une région tente de faire un vrai horaire cadencé, par exemple grand est sur Champagne ardenne TGV==Sedan en à peine en plus de 5 ans, cela commence à être le bazar
https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/publish/C01%20Sedan%20Charleville-M%C3%83%C2%A9zi%C3%83%C2%A8res%20Reims%20CA%20TGV%20(du%2010%20d%C3%83%C2%A9cembre%202023%20au%205%20juillet%202024).pdf

c'est surtout les arrèts intermédiares, trous énormes de desserte, du mal à comprendre la logique bazancourt/Amagne/poix terron (seul Amagne nécessite une personne en gare, les 2 autres sont des haltes sécurisées.)
quand on compare à cela
https://www.belgiantrain.be/-/media/files/pdf/support/riv/lines-leaflets/fr/l154-juin2023-fr.ashx
Et non la densité de population n'explique pas tout car c'est l'argument à deux balles pour justifier le n'importe quoi sncf.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 13 Fév 2024 9:13

Thor Navigator Wrote:
viadi Wrote:lundi, entre Paris Gare de Lyon et Mulhouse, aucun train entre 7h22 et 14h22… 7 heures sans train direct ! Vive le train…

C'est la conséquence de travaux sur la partie nord de l'axe PLM, de l'organisation mise en place pour ces derniers et des arbitrages entre coupure de nuit et de jour (ce devrait être encore pire encore en 2025 pour le trafic diurne) : au service 2024, le trafic sera interrompu à plusieurs reprises, plusieurs semaines durant (du lundi au jeudi sjmsb), .

A noter que cette semaine, de lundi à jeudi, circule un TGV Lyria sur l'horaire suivant

TGV 9210
Zürich 9h34 > Bâle 10h28 / 10h34 > Mulhouse 10h51 / 11h01 > Paris gare de Lyon15h04
Sans arrêt de Mulhouse à Paris en 4h03 au lieu des 2h41 habituels avec 1 arrêt.
Probablement déroutement via LGV Est + Disneyland ?

Le trafic reprend normalement avec le Lyria Mulhouse 14h57 > Paris 17h38.
En sens inverse le trafic semble moins perturbé que la semaine precédente.
Pas de train equivalent en sens inverse
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 14 Fév 2024 21:29

Chronique de la mésaventure du jour.
Seul point positif : les prévisions de grève ont été données + de 48h avant le train, c'est un point d'amélioration dans la gestion de ces crises qui entachent encore et toujours, à raison, l'image de la SNCF.

Kyrielle de points négatifs : TGV Lyon Bruxelles annulé. Je n'ai pas reçu de SMS et de message, j'ai eu l'information, qui s'est avérée juste, sur l'appli Pro seulement. J'ai vérifié si il y'avait une possibilité d'échange (seul TGV maintenu de la journée) : alléluia il reste un train maintenu ! Je m'empresse d'échanger sans frais, Connect affiche "Echange impossible via SNCF Connect", pour un billet acheté sur Connect, ça promet ! Appel du 3635, motif billet loisir, immédiatement une voix nous rappelle qu'il est nécessaire d'aller sur Connect et que le nombre d'appels est trop important. Rappel avec le motif Pro, réponse en moins de 10 min (ce qui est une prouesse). Entre-temps, je vois qu'il restait 2 places seulement sur le TGV que je cherchais donc, j'ai posé la place en option. Une fois avec l'opératrice au téléphone, il n'y a plus de place sur le train considéré. Mon billet initialement payé 48 euros est à 94 euros. Seule solution trouvée pour éviter tout risque, payer l'option puis faire une réclamation. Entre temps il s'avère que le TGV est finalement maintenu jusqu'à Lille seulement : c'est bien simple arrivée 14h11, prochain TER avec changement à Tournai à 17h, je vais voir côté bus pour railler Bruxelles. Rien à moins de 30 euros à ces horaires...

Récap des temps de trajet : trajet initial depuis St Etienne : moins de 5h30, ce qui est honorable, désormais près de 10 heures !

Bilan des courses : lors d'une grève SNCF il faut poser deux journées de congés : une pour gérer le départ et une pour anticiper le déplacement et avoir une trésorerie conséquente pour anticiper les échanges et les défaillances de Connect, et croiser les doigts pour que la réclamation marche (je ne sais pas pourquoi je suis sceptique). Payé initialement : 48 euros, à la fin 124 euros. Merci Messieurs Fanichet et Krakovitch pour la promesse de la réduction de 50% lors du prochain voyage, il est hors de question que je reprenne inOui dans ces conditions sans remboursement dues simplement aux défaillances sur système de résa !

Prochain rebondissement : la ligne TER St Etienne Lyon exploitée en EAS sera t-elle touchée par des suppressions massives ce week end :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 14 Fév 2024 22:15

R42100 Wrote:Chronique de la mésaventure du jour.
Seul point positif : les prévisions de grève ont été données + de 48h avant le train, c'est un point d'amélioration dans la gestion de ces crises qui entachent encore et toujours, à raison, l'image de la SNCF.

Kyrielle de points négatifs : TGV Lyon Bruxelles annulé. Je n'ai pas reçu de SMS et de message, j'ai eu l'information, qui s'est avérée juste, sur l'appli Pro seulement. J'ai vérifié si il y'avait une possibilité d'échange (seul TGV maintenu de la journée) : alléluia il reste un train maintenu ! Je m'empresse d'échanger sans frais, Connect affiche "Echange impossible via SNCF Connect", pour un billet acheté sur Connect, ça promet ! Appel du 3635, motif billet loisir, immédiatement une voix nous rappelle qu'il est nécessaire d'aller sur Connect et que le nombre d'appels est trop important. Rappel avec le motif Pro, réponse en moins de 10 min (ce qui est une prouesse). Entre-temps, je vois qu'il restait 2 places seulement sur le TGV que je cherchais donc, j'ai posé la place en option. Une fois avec l'opératrice au téléphone, il n'y a plus de place sur le train considéré. Mon billet initialement payé 48 euros est à 94 euros. Seule solution trouvée pour éviter tout risque, payer l'option puis faire une réclamation. Entre temps il s'avère que le TGV est finalement maintenu jusqu'à Lille seulement : c'est bien simple arrivée 14h11, prochain TER avec changement à Tournai à 17h, je vais voir côté bus pour railler Bruxelles. Rien à moins de 30 euros à ces horaires...

Récap des temps de trajet : trajet initial depuis St Etienne : moins de 5h30, ce qui est honorable, désormais près de 10 heures !

Bilan des courses : lors d'une grève SNCF il faut poser deux journées de congés : une pour gérer le départ et une pour anticiper le déplacement et avoir une trésorerie conséquente pour anticiper les échanges et les défaillances de Connect, et croiser les doigts pour que la réclamation marche (je ne sais pas pourquoi je suis sceptique). Payé initialement : 48 euros, à la fin 124 euros. Merci Messieurs Fanichet et Krakovitch pour la promesse de la réduction de 50% lors du prochain voyage, il est hors de question que je reprenne inOui dans ces conditions sans remboursement dues simplement aux défaillances sur système de résa !

Prochain rebondissement : la ligne TER St Etienne Lyon exploitée en EAS sera t-elle touchée par des suppressions massives ce week end :mrgreen:

y aura t'il tout simplement des contrôles durant le mouvement de grève ? perso j'en doute.
il est rare de voir el contrôleurs, contrôler durant ces épisodes... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 15 Fév 2024 10:45

Non probablement pas, ou alors un non grêviste Kamikaze.
Mais contrôles à l'embarquement oui, surtout dans les gares équipées de portique.
Embarquer dans le mauvais TGV en "auto reroutement" n'est plus si facile.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 23 Fév 2024 10:06

Chronique de la mésaventure du jour.

Récapitulatif des versions des personnels SNCF :
- Arrivée avec 2 heures de marge à Lyon Part Dieu depuis Châteaucreux. J'avise la boutique de Lyon Part Dieu de la situation. Des agents agressifs et à la limite de l'incompétence qui ne vérifient pas ma situation, sortent des éléments de langage : si je veux voyager je dois payer un billet Eurostar de Lille à Bruxelles de ma poche (alors qu'ils ont été supprimés). Je ne serais pas pris en charge car mon billet va jusqu'à Lille :shock: (alors que la seule solution fut d'avoir un TGV jusqu'à Lille seulement. Face à mon insistance pour trouver une solution, car il y'en a (la preuve étant que je suis arrivé à Bruxelles par voie ferroviaire) 5 agents de la SUGE sont appelés et la conversation enregistrée pour un simple voyageur qui trouve une solution et ne souhaite pas être, comme le directeur de l'agence l'a rappelé en préliminaire "être prié de sortir de l'agence si vous ne souhaitez pas payer un billet Eurostar". Il n'y a visiblement pas de délinquance ou de problèmes de sécurité à Lyon pour faire intervenir ainsi une meute de façon simultanée. D'ailleurs les agents de la SUGE n'avaient pas compris l'objet de leur présence, ils ont tourné en rond dans la boutique tout l'échange durant :mrgreen: ...
Conclusion : la SNCF ne gère plus de reroutements, ne connaît pas les accords européens comme HOTNAT. C'est annule et casse-toi.
- Passage au Salon Grand Voyageur, l'hôte m'a assuré que je pourrais bien avoir un TER, qu'il ne faut pas se faire du souci et voir avec le contrôleur
- Embarquement, filtrage sans pitié via des portiques. Plusieurs familles laissées sur le carreau car pas de solution (il y'a eu plusieurs places vides à bord)
- A bord, contrôleur très compréhensif (normal, c'est un des seuls qui a daigné travailler) qui explique aimer son métier et tenter de trouver une solution. Il contacte Eurostar, le train s'avère supprimé également sur Eurostar, revient vers nous à l'approche de Haute Picardie et nous explique que l'on pourra prendre un TER sans payer à Lille Flandres. Il nous indique en gare de Lille Europe comment railler l'autre gare lilloise.
- Arrivée auprès d'un agent TGV INOUI agressif à Lille, explique instamment sans comprendre qu'il faut payer pour prendre un train (merci de l'info !)
- Passage à la boutique TGV INOUI, le directeur vient nous voir, reste sceptique quand au fait que l'on pourra prendre ce TER, part "se renseigner" alors qu'il part dans 10 minutes. Une agente, dès que monsieur est parti, nous prend à part pour nous dire qu'on devrait mieux aller directement prendre ce TER, que l'on doit être pris en charge.
- Arrivée dans le TER Lille Tournai : retournement de situation : la contrôleuse nous dit sur le ton de l'humour "ca fera 140 euros d'amende s'il vous plaît" puis insiste pour que l'on s'installe en première classe (qui est fortuite sur ce train) et vérifie très brièvement nos billets initiaux, nous explique comment prendre la correspondance à Tournai, qu'elle en a avisé le chef de bord belge du train suivant, qu'elle ne vas pas nous embêter dans cette configuration.
- Arrivée dans l'IC Tournai Brussels : contrôleur également compréhensif, qui vérifie à peine nos billets, qui s'excuse du désagrément causé par la grève des contrôleurs

Conclusion : la SNCB s'excuse pour la grève mal gérée de la SNCF qui elle ne l'a jamais fait.

Lors de mes autres trajets, tout s'est bien déroulé, malgré le fait qu'Eurostar m'avise que mon train Bruxelles Amsterdam et Amsterdam Paris aient des horaires modifiés de longue date...10 minutes avant l'arrivée. De ce fait les 25 minutes de retard sont en fait 5 minutes. Des trains plutôt confortables et assez sommaires. La modification Thalys-Eurostar ne s'est opérée que par le biais d'une simple couche de peinture je crois. Le pas tarifaire est assez sidérant sur cette compagnie : lorsque le quota de prix à 28 ou 39 euros est épuisé, on grimpe directement dans les 105 à 150 euros.
Conseil : réserver tous vos billets Eurostar avant l’ouverture des ventes SNCF pour la période considérée. Les prix grimpent dès lors en flèche.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 23 Fév 2024 17:54

Je comprends tout à fait le désagrément (allant jusqu'à l'exaspération dans certains cas) causé par ces grèves avec des acheminements dégradés (en particulier sur les trajets internationaux et intersecteurs - quand on combine les deux c'est souvent la galère) et des difficultés à trouver des itinéraires/solutions alternatives. Concernant la prise en charge des voyageurs, c'est loin d'être parfait et avec des écarts d'une gare à l'autre mais a minima sur les sites importants, nombre de cadres volontaires des directions et établissements sont sur place pour aider à la recherche de solutions, notamment les personnes les moins à l'aise avec les outils numériques (mais aussi les autres pour les cas non traitables via une borne ou un poste en libre-service dans les espaces de vente).

D'expérience, le comportement des voyageurs lors de ces échanges avec le personnel en gare (voire dans les trains) a aussi une incidence. On est d'autant plus enclin à passer du temps pour tenter de trouver une solution permettant au voyageur de partir (via un autre train) que son attitude est correcte et constructive ou a minima pas hostile. Face à des clients agressifs (en parole), sûrs d'eux et méprisants à l'égard du personnel présent (qui plus est nombre de volontaires viennent hors de leur temps de travail, le week-end en particulier), il est évident qu'on aura une moins bonne écoute et que l'empathie sera moins présente dans l'échange. A lire certains passages des propos précédents (tel le contrôleur qui a "daigné travailler") et la tonalité de plusieurs commentaires de cette contribution (référence à l'incompétence...), cela me laisse plutôt penser à la seconde situation. Je n'ai que très rarement constaté d'appels à la SUGE visant des voyageurs dans un espace de vente ou à bord qui ne soient pas liés au comportement de ces derniers. Bien sûr, les exceptions existent (j'en ai été témoin parfois), mais le plus souvent, ça débute par une posture agressive du client ou a minima un discours hautain et cassant de sa part (vis à vis duquel une partie du personnel tentera de "calmer le jeu", d'autres réagissant à leurs propos, avec in fine une situation qui tourne rapidement au vinaigre)...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 23 Fév 2024 18:18

Il est fort vrai que je n'aurais pas du commencer à parler d'HOTNAT d'emblée, constatant que les agents ne le connaissent pas : par contre personne n'est reçu au guichet à Part-Dieu du moins lors de cette journée : ce qui est bien embêtant, tous les clients sont redirigés sur des bornes libre-service sinon c'est rien. C'est assez fortuit de dénoncer l'emploi du terme "incompétence" qui est forcément déduite d'une méconnaissance de tous accords européens dans le cadre d'un billet direct : il a été affirmé haut et fort que "toutes les autres compagnies sont des autres transporteurs, il n'y aura aucune solution par ce biais là" alors qu'il a bien été possible de voyager par le biais de TER + IC SNCB (qui est bien un autre transporteur néanmoins on en conviendra). A ce stade là, quand on ne sait que vendre des billets sur une borne libre-service, on me laisse la borne sans les frais de personnel engendrés puisque personne n'est disposé à assurer une présence humaine, fiable, efficace et intelligente. D'ailleurs ce concept est vraiment ridicule : si j'entre dans un espace de vente dans une gare où il y a parfois plus de 50 bornes libre service, ce n'est pas pour acheter mon billet sur une tablette mais pour échanger avec un humain de vive voix. Les réponses sont binaires, je peux vous écrire un algorithme :
- vous voulez aller à Bruxelles
- référence du billet
- si billet PAS bruxelles
- alors proposer échange
- si carte bleue non présentée pour échange
- alors PAS bruxelles pour le monsieur

Physiquement, l'échange a un guichet est plus adapté à une prise en charge adéquate qu'à une discussion avec des agents formés en bande, telle une meute, qui ont l'impression de se parfaire complétement de la situation, au beau milieu d'une pièce équipée d'une tablette. Dans l'ensemble, j'ai le sentiment d'avoir toujours été mieux pris en charge aux guichets que dans ces grands espaces de vente qui ont tellement de moyens humains mal employés. Je cite le début de la conversation "Il n'y aura pas de moyens ferroviaires autres que Eurostar pour assurer ce trajet" : je ne demande pas une parfaite maitrise des itinéraires mais bel et bien une recherche appuyée. De toutes façons, je m'interroge sur l'utilité de ce procédé : l'impression que les agents ne peuvent plus éditer de billets pour rerouter ou avoir une quelque liberté de vente est palpable, on les sent tributaires de l'outil de vente défaillant proposé. Sur la SUGE, je crois une nouvelle fois qu'elle n'a rien à faire à Part-Dieu, elle doit se promener de temps en temps pour faire croire aux clients qu'ils sont des narcotrafiquants de haute volée.

Quitte à avoir fait de la SNCF une compagnie de droit privé, et instauré un système de concurrence factice (qui est logique), on désire avoir la qualité de service d'une entreprise qui cherche à faire du commerce. J'ai le sentiment d'être à la CAF, à la mairie, à la Sécurité sociale et ses lourdeurs administratives lorsque je suis à la SNCF : or, on nous explique à longueur de temps que "le TGV c'est pas du service public", "la SNCF fait ce qu'elle veut avec l'activité TGV", "c'est une activité commerciale" : prenez acte de cela, pas de double discours.

PS : je n'aurais pas du employer le terme contrôleur qui a daigné travailler : c'était un cadre après échange avec lui. (mais je ne comprends pas en quoi expliciter que les jours de grève, on sent un personnel tout de suite plus motivé et avenant est un problème : je sais bien que ce sont des gens qui ne sont pas sur le terrain au quotidien)

D'ailleurs j'ai eu une réponse à ma réclamation concernant les plus de 100 euros de frais : un bon d'achat de 48 euros ! Merci ! J'appelle : serveur automatique qui m'explique qu'il faut écrire à Arras ! Merci ! J'appelle donc (il faut déjà avoir cette idée) le service commercial : le choix loisirs ne marche pas, serveur automatique qui m'explique qu'il faut aller sur Connect ! Merci ! Je compose le choix pro, moins d'une minute d'attente : on me redirige sans encombres vers le service concerné (ça veut tout dire sur la politique de l'entreprise). Après vérification, il s'avère que la réclamation a été traitée par un robot.

Nouveau récapitulatif : pour qu'une réclamation soit traitée par un humain (rien que ça !) réfléchir à déjouer un parcours du combattant pour avoir le service client.

Durée initiale du voyage : 3h40
Durée initiale de la résa : 0h10
Pour un initié :
Durée de la conversation inutile à Lyon Part Dieu : 0h30
Durée de la réflexion à bord et de recherche des horaires de TER : 0h15
Durée de l'appel à SNCF après la suppression, le temps d'échanger, d'attendre l'opérateur : 1h15
Temps pour vérifier la suppression du train sur une journée + stress engendré : 1h
Durée de la préparation de la réclamation : 0h20
Durée de recherche d'un Flixbus/Blablabus/Eurostar : 0h20
Durée de contact de la SNCF pour la réclamation : 0h25
Temps de voyage effectif : 7h
Total : 11h15
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 23 Fév 2024 21:00

R42100 Wrote:Il est fort vrai que je n'aurais pas du commencer à parler d'HOTNAT d'emblée, constatant que les agents ne le connaissent pas : par contre personne n'est reçu au guichet à Part-Dieu du moins lors de cette journée : ce qui est bien embêtant, tous les clients sont redirigés sur des bornes libre-service sinon c'est rien. C'est assez fortuit de dénoncer l'emploi du terme "incompétence" qui est forcément déduite d'une méconnaissance de tous accords européens dans le cadre d'un billet direct : il a été affirmé haut et fort que "toutes les autres compagnies sont des autres transporteurs, il n'y aura aucune solution par ce biais là" alors qu'il a bien été possible de voyager par le biais de TER + IC SNCB (qui est bien un autre transporteur néanmoins on en conviendra). A ce stade là, quand on ne sait que vendre des billets sur une borne libre-service, on me laisse la borne sans les frais de personnel engendrés puisque personne n'est disposé à assurer une présence humaine, fiable, efficace et intelligente. D'ailleurs ce concept est vraiment ridicule : si j'entre dans un espace de vente dans une gare où il y a parfois plus de 50 bornes libre service, ce n'est pas pour acheter mon billet sur une tablette mais pour échanger avec un humain de vive voix. Les réponses sont binaires, je peux vous écrire un algorithme :
- vous voulez aller à Bruxelles
- référence du billet
- si billet PAS bruxelles
- alors proposer échange
- si carte bleue non présentée pour échange
- alors PAS bruxelles pour le monsieur

Physiquement, l'échange a un guichet est plus adapté à une prise en charge adéquate qu'à une discussion avec des agents formés en bande, telle une meute, qui ont l'impression de se parfaire complétement de la situation, au beau milieu d'une pièce équipée d'une tablette. Dans l'ensemble, j'ai le sentiment d'avoir toujours été mieux pris en charge aux guichets que dans ces grands espaces de vente qui ont tellement de moyens humains mal employés. Je cite le début de la conversation "Il n'y aura pas de moyens ferroviaires autres que Eurostar pour assurer ce trajet" : je ne demande pas une parfaite maitrise des itinéraires mais bel et bien une recherche appuyée. De toutes façons, je m'interroge sur l'utilité de ce procédé : l'impression que les agents ne peuvent plus éditer de billets pour rerouter ou avoir une quelque liberté de vente est palpable, on les sent tributaires de l'outil de vente défaillant proposé. Sur la SUGE, je crois une nouvelle fois qu'elle n'a rien à faire à Part-Dieu, elle doit se promener de temps en temps pour faire croire aux clients qu'ils sont des narcotrafiquants de haute volée.

Quitte à avoir fait de la SNCF une compagnie de droit privé, et instauré un système de concurrence factice (qui est logique), on désire avoir la qualité de service d'une entreprise qui cherche à faire du commerce. J'ai le sentiment d'être à la CAF, à la mairie, à la Sécurité sociale et ses lourdeurs administratives lorsque je suis à la SNCF : or, on nous explique à longueur de temps que "le TGV c'est pas du service public", "la SNCF fait ce qu'elle veut avec l'activité TGV", "c'est une activité commerciale" : prenez acte de cela, pas de double discours.

PS : je n'aurais pas du employer le terme contrôleur qui a daigné travailler : c'était un cadre après échange avec lui. (mais je ne comprends pas en quoi expliciter que les jours de grève, on sent un personnel tout de suite plus motivé et avenant est un problème : je sais bien que ce sont des gens qui ne sont pas sur le terrain au quotidien)

D'ailleurs j'ai eu une réponse à ma réclamation concernant les plus de 100 euros de frais : un bon d'achat de 48 euros ! Merci ! J'appelle : serveur automatique qui m'explique qu'il faut écrire à Arras ! Merci ! J'appelle donc (il faut déjà avoir cette idée) le service commercial : le choix loisirs ne marche pas, serveur automatique qui m'explique qu'il faut aller sur Connect ! Merci ! Je compose le choix pro, moins d'une minute d'attente : on me redirige sans encombres vers le service concerné (ça veut tout dire sur la politique de l'entreprise). Après vérification, il s'avère que la réclamation a été traitée par un robot.

Nouveau récapitulatif : pour qu'une réclamation soit traitée par un humain (rien que ça !) réfléchir à déjouer un parcours du combattant pour avoir le service client.

Durée initiale du voyage : 3h40
Durée initiale de la résa : 0h10
Pour un initié :
Durée de la conversation inutile à Lyon Part Dieu : 0h30
Durée de la réflexion à bord et de recherche des horaires de TER : 0h15
Durée de l'appel à SNCF après la suppression, le temps d'échanger, d'attendre l'opérateur : 1h15
Temps pour vérifier la suppression du train sur une journée + stress engendré : 1h
Durée de la préparation de la réclamation : 0h20
Durée de recherche d'un Flixbus/Blablabus/Eurostar : 0h20
Durée de contact de la SNCF pour la réclamation : 0h25
Temps de voyage effectif : 7h
Total : 11h15



Voyager en période de grève n'a jamais été simple et ce tout temps y compris autrefois comme dirait certains....
la grève n' pas été soudaine, elle a été annoncée.....
Donc sauf raison véritablement impérieuse, on se demande bien ce que les gens font à voyager dans de telles les conditions.
Perso depuis que les trains ne sont plus en "accès libre"s (comme autrefois) lorsqu'il y a grève je ne prends pas le train comme ça c 'est clair... :mrgreen:
Je note par ailleurs que, toutes ces réclamations/récits devraient parvenir aux services concernés de SNCF et à minima peut être à la PQR qui adorent relater ce genre de situation...qui fait lire, fait cliquer et clive les gens entre eux., au café du commerce. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 23 Fév 2024 21:23

C'est fini depuis quand l'open access lors des grèves ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 23 Fév 2024 21:29

capelanbrest Wrote:Voyager en période de grève n'a jamais été simple et ce tout temps y compris autrefois comme dirait certains....
la grève n' pas été soudaine, elle a été annoncée.....
Donc sauf raison véritablement impérieuse, on se demande bien ce que les gens font à voyager dans de telles les conditions.
Perso depuis que les trains ne sont plus en "accès libre"s (comme autrefois) lorsqu'il y a grève je ne prends pas le train comme ça c 'est clair... :mrgreen:
Je note par ailleurs que, toutes ces réclamations/récits devraient parvenir aux services concernés de SNCF et à minima peut être à la PQR qui adorent relater ce genre de situation...qui fait lire, fait cliquer et clive les gens entre eux., au café du commerce. :mrgreen:

Ce qui est scandaleux structurellement, c'est ce genre de problématiques : le train doit être fiable en tous temps si on veut en faire un véritable outil au service de la transition écologique. Avec des discours si fatalistes, on ne s'en sort pas. D'une part, on se fait sermonner au nom de l'écologie et d'autre part, c'est la faute au voyageur quand il fait ce choix louable. Mettre en cause le client d'une entreprise à but lucratif c'est simplement honteux.

Sinon, la SNCF n'en a cure des réclamations pointant du doigt leurs défaillances, elle sont traitées par des robots...nulle passion de ma part pour certaines pages torchons de la PQR, c'est bien pour cela que mon récit de voyage est relaté sur ce forum qui me semblait être le lieu indiqué pour évoquer les défaillances des mobilités ferroviaires

De plus, je suis bien arrivé d'un point A à un point B : je ne suis pas d'accord avec ce que vous soulevez, il était tout à fait possible de voyager pendant cette grève : simplement la SNCF créé des problèmes où il n'y en a pas, toutes solutions furent disponibles sur cet axe.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 24 Fév 2024 6:57

Train-Corail Wrote:C'est fini depuis quand l'open access lors des grèves ?

Depuis l'époque Picard : le TGV est devenu un avion. C'est surtout les grèves des retraites qui ont mis fin au système car très (trop) peu de trains circulaient pour que ça marche.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 473
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 24 Fév 2024 13:09

R42100 Wrote:Il est fort vrai que je n'aurais pas du commencer à parler d'HOTNAT d'emblée, constatant que les agents ne le connaissent pas : par contre personne n'est reçu au guichet à Part-Dieu du moins lors de cette journée : ce qui est bien embêtant, tous les clients sont redirigés sur des bornes libre-service sinon c'est rien. C'est assez fortuit de dénoncer l'emploi du terme "incompétence" qui est forcément déduite d'une méconnaissance de tous accords européens dans le cadre d'un billet direct : il a été affirmé haut et fort que "toutes les autres compagnies sont des autres transporteurs, il n'y aura aucune solution par ce biais là" alors qu'il a bien été possible de voyager par le biais de TER + IC SNCB (qui est bien un autre transporteur néanmoins on en conviendra). A ce stade là, quand on ne sait que vendre des billets sur une borne libre-service, on me laisse la borne sans les frais de personnel engendrés puisque personne n'est disposé à assurer une présence humaine, fiable, efficace et intelligente. D'ailleurs ce concept est vraiment ridicule : si j'entre dans un espace de vente dans une gare où il y a parfois plus de 50 bornes libre service, ce n'est pas pour acheter mon billet sur une tablette mais pour échanger avec un humain de vive voix.

Ce type de débat (sur la déclinaison des textes européens et le fonctionnement actuel appliqué sur le RFN, par exemple vis à vis de la tarification régionale), c'est via une association (représentative et reconnue comme telle) défendant les utilisateurs du train qu'elle a du sens, et pas sur le terrain, qui plus est lors du mouvement social.

Concernant les espaces de vente et leurs équipements (pas vraiment des bornes en fait mais c'est un détail) en libre-service, durant les mouvements sociaux, il y a du personnel (en partie du site, en partie des VI [gilets rouges]) dont la tâche est d'aider les voyageurs qui en ont besoin, après un premier tri en amont qui a permis d'envoyer directement vers les files d'attente des guichets ceux dont la situation le nécessite a priori. Il arrive qu'au vu des interventions devant la machine, la situation s'avère impossible à traiter de ce manière, on les redirige alors vers un guichet (en leur fournissant le ticket ad hoc), après échange avec le(la) responsable gérant les accès. Je suis parvenu à plusieurs reprises à trouver des solutions depuis l'équipement en LS, une bonne connaissance des dessertes et de la géographie ferroviaire étant dans ce cas un atout.

R42100 Wrote:Sur la SUGE, je crois une nouvelle fois qu'elle n'a rien à faire à Part-Dieu, elle doit se promener de temps en temps pour faire croire aux clients qu'ils sont des narcotrafiquants de haute volée.

Là on touche le fond comme argumentaire...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 24 Fév 2024 13:17

Ce que je déplore c'est que tous guichets furent fermés...
Ce que vous devez intégrer, c'est que j'ai le point de vue d'un client et non pas d'un administrateur de la SNCF : la SUGE agit ainsi pour la deuxième reprise à Lyon Part Dieu : nous fûmes une vingtaine de passagers l'été dernier à nous voir dans l'impossibilité d'embarquer dans le dernier train Lyon St Etienne qui était le dernier de la journée mais un Inouï alors que nous avions subi des retards TGV de plus de 45 minutes. La SUGE, en grand nombre a alors apporté son concours aux agents Inouï formels sur le refus d'embarquement car "nous avions des billets TER". Résultat des courses : nous avons dû acheter un billet !
Cette abnégation a défendre la défaillance est remarquable !
Par contre, on ne la voit jamais sur le terrain dans les TER dans lesquels incivilités, fraudes, comportements insupportables ne sont jamais réprimés !

De plus, remettre en cause le système conçu pour protéger les voyageurs du rail ne doit pas être toléré : il est impossible que l'on se contente de réponses bateau infondées. C'est à cause de cette passivité que la perspective de voyages avec correspondance, avec des TER, avec des petites spécificités devient inenvisageable.

Nonobstant, vous souhaitez que je développe un argumentaire fondé : c'est évidemment recevable et ce que je fais depuis le début. Ne pas vouloir que les agents de vente maîtrisent les processus de reroutement, de service client et les accords qui régissent la construction ferroviaire européenne ne l'est pas.

Mais continuez...bientôt il faudra une carte de crédit a tout épreuve pour prendre le train et recruter deux avocats, deux juristes pour ses réclamations
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 24 Fév 2024 14:14

C'est quoi HOTNAT ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 24 Fév 2024 14:37

rail45 Wrote:C'est quoi HOTNAT ?

Accord de Railteam intitulé Hop On The Next Available Train qui stipule, pour un voyage en correspondance entre deux trains GV, qu'une prise en charge doit être assurée SOUS réserve de disponibilité dans les trains suivants (disponibilité qui fut présente sur Eurostar, membre de l'accord avec DB, SNCF, Eurostar, CFF...etc) qui est valable dans les gares des compagnies de l'accord hors Allemagne avec seulement Cologne.

Le service HOTNAT¹ (Montez dans le prochain train disponible) permet aux voyageurs ayant manqué leur correspondance suite au retard ou l’annulation d’un train de l’alliance Railteam, d’emprunter le prochain train de l’alliance disponible au départ de la même gare.

Ce service est sans frais, mais est soumis à certaines conditions. La correspondance manquée doit être établie entre deux trains à grande vitesse de l’alliance Railteam. Le service HOTNAT est uniquement disponible au départ de la même gare que la correspondance initialement prévue et seulement d’application en cas de retard et d’annulation de trains. L’approbation du service HOTNAT se fait sous réserve de disponibilité de places à bord de chaque train. Les places assises ne sont pas garanties.


¹ Disponible à Paris pour les gares de Paris Nord, Paris Est, Paris Gare de Lyon et Paris Montparnasse. Celles-ci forment une même gare pour ce service.

En Allemagne, HOTNAT est disponible seulement à Köln Hbf.

Dans mon cas, la prise en charge fut valable car le billet direct St Etienne Bruxelles était assuré intégralement par Inouï
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 24 Fév 2024 14:41

R42100 Wrote:Par contre, on ne la voit jamais sur le terrain dans les TER dans lesquels incivilités, fraudes, comportements insupportables ne sont jamais réprimés !

Affirmation gratuite. Vous partez d'un constat perso (ou rapporté par des tiers) pour en tirer une conclusion de nature générale. Je ne dis pas pour autant que le fonctionnement est sans défaut.


R42100 Wrote:Nonobstant, vous souhaitez que je développe un argumentaire fondé : c'est évidemment recevable et ce que je fais depuis le début. Ne pas vouloir que les agents de vente maîtrisent les processus de reroutement, de service client et les accords qui régissent la construction ferroviaire européenne ne l'est pas.

Je n'ai nullement critiqué le fait de relayer les difficultés rencontrées (un forum est fait pour partager, des infos ou du vécu), je dis juste que sur des sujets de fond, ce n'est pas au niveau des agents que vous avez croisé que les différends se règleront mais via des échanges à un autre niveau (cf. mon précédent message).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 24 Fév 2024 14:59

https://www.b-europe.com/FR/Juridique/AJC
Y-a-t-il une page équivalente sur un des sites de SNCF Voyageurs?
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 24 Fév 2024 15:03

Harold92 Wrote:https://www.b-europe.com/FR/Juridique/AJC
Y-a-t-il une page équivalente sur un des sites de SNCF Voyageurs?

Après maintes recherches : non :mrgreen:
La SNCF se défausse de ses accords signés

Car même en cas de contrats de transport séparés, de nombreux opérateurs ferroviaires ont conclu entre eux des accords commerciaux pour faciliter le passage d'un train à l'autre.

Vous n'imaginez pas: j'en ai la larme à l'oeil. Quel jour entendrons nous cela ici ?
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 24 Fév 2024 20:48

Train-Corail Wrote:C'est fini depuis quand l'open access lors des grèves ?


J'ai été témoin de pire : un Rouen-Paris dimanche dernier, avec service fortement dégradé sur l'axe ; trajet dans un "Krono+" à réservation, et ASCT non seulement vérifiant la totalité des billets mais interdisant formellement l'accès aux voyageurs des "Krono" (sans réservation), leur intimant d'attendre l'équivalent plusieurs heures après, en raison des suppressions, sous peine d'une amende de 25 €. Je précise que mon Krono+ n'étais pas du tout complet.
Point de séparation des activités dans le cas présent, et même si l'agent en question était très courtois, cette attitude un week-end de galère pour les usagers est, de mon avis personnel, scandaleuse.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 25 Fév 2024 7:00

renaud56 Wrote:
Train-Corail Wrote:C'est fini depuis quand l'open access lors des grèves ?


J'ai été témoin de pire : un Rouen-Paris dimanche dernier, avec service fortement dégradé sur l'axe ; trajet dans un "Krono+" à réservation, et ASCT non seulement vérifiant la totalité des billets mais interdisant formellement l'accès aux voyageurs des "Krono" (sans réservation), leur intimant d'attendre l'équivalent plusieurs heures après, en raison des suppressions, sous peine d'une amende de 25 €. Je précise que mon Krono+ n'étais pas du tout complet.
Point de séparation des activités dans le cas présent, et même si l'agent en question était très courtois, cette attitude un week-end de galère pour les usagers est, de mon avis personnel, scandaleuse.

Je vais juste donner deux exemples que j'ai vécu qui montre que la SNCF n'en a rien à faire de ses clients/usagés (orthographe fausse voulue).
Lors des épisodes de neige il y a quelques années, un billet escapade aller/retour, retour impossible à utiliser le jour indiqué car 20cm de neige, tout bloqué, impossible de faire l'échange par internet, impossible via le numéro de téléphone, et impossible d'aller en gare de Charleville Mézières (où à mon avis personne au guichet car eux aussi bloqués par la neige). Le lendemain matin, impossible de modifier en gare même au guichet (et là le personnel a essayé, mais rien à faire), donc nouveau billet, et il m'a fourni les adresses et nécessaire qu'il fallait. Et le centre d'Arras, un magnifique refus comme quoi j'aurais du aller en gare changer ce billet .... Le tout avec des annonces dans la presse que la SNCF allait être tolérante , du blablabla.
Autre exemple, retard récemment sur un Paris-Charleville, TGV+TER, donc aujourd'hui cela donne deux numéros de dossier. Le TGV est en retard, donc G30, le systéme informatique demande bien d'entrer tout le voyage, donc les deux numéros de dossiers, le retour fut, on ne rembourse pas les retards des TER, donc aucun remboursement. Mon contournement fut de faire la même chose que sur PAris-Reims, et là j'ai eu le remboursement. Donc cela donne une bonne image d'un systéme informatique codé avec les pieds.
Je peux vous parler aussi d'un Paris-Brest avec plus de trois heures de retards suite à un accident avec une voiture à Lamballe, retard initial à Rennes de 35 minutes suite à un soucis à Montparnasse, on part de Rennes avec 35 minutes, et paf arrèt .... demi tour, donc 1h30 après retour à Rennes puis bus (donc 2h de retard + 1h le temps que l'on prenne le bus ....), et bien, pour la SNCF, remboursement sur base des 35mn de retard, car le TGV était pour G30, officiellement annulé après Rennes (j'ai du dormir et faire un rêve que l'on avait quitté Rennes depuis 15 mn, au milieu des champs ...)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 25 Fév 2024 7:42

Autre sujet : en ce moment, la circulation est totalement interrompue durant 10 weekends entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers, pour remplacement d'aiguillages dans le secteur de Vanves / Malakoff / Clamart.
Les TER Rémi (Le Mans, Chartres) et Nomad (Granville), ainsi que les branches Dreux et Mantes de la ligne N, sont donc terminus Versailles Chantiers.
La branche Rambouillet est elle reprise par la ligne U et est terminus La Défense (1 train par heure, soit la même fréquence que la ligne N le weekend, mais assurés en Z8800 au lieu des Regio2N, à cause de la hauteur de quai non adaptée à ces derniers sur le réseau Saint-Lazare). La ligne U est donc exceptionnellement à 2 trains par heure, puisque ces missions Rambouillet - La Défense s'ajoutent aux missions habituelles La Verrière - La Défense (ce qui permet de rester à 2 trains par heure entre La Verrière et Versailles).
Pour résumer, l'accès à Paris depuis Versailles Chantiers se fait donc par le RER C ou la ligne U + RER A / ligne L / M1.

Sauf que ce weekend ont également lieu des travaux sur le RER C : les branches Sud-Ouest font terminus à Javel... Les seuls moyens de poursuivre son voyage dans Paris sont donc le T3a (à Pont du Garigliano), non accessible avec un billet "banlieue" origine/destination pour d'obscures raisons qui m'échappent toujours, ou le M10 (à Javel), dont la correspondance est très malcommode car se faisant par la voie publique, avec un boulevard à traverser...
Autant dire que la ligne U est prise d'assaut, mais SNCF n'a pas jugé utile d'assurer ces trains en UM2 (sachant qu'en situation normale, les US le weekend sont déjà très chargées) : ambiance heure de pointe du mardi ou du jeudi... Même le weekend dernier, quand le RER C circulait normalement, la ligne U était déjà bondée, mais SNCF n'en a visiblement pas tiré de leçons... C'est d'autant plus rageant que les navettes Versailles - Plaisir de la ligne N, quasiment vides, sont assurées en UM2 de Regio2N, et que les positions de garage de Trappes sont remplies de Z8800 (le parc de la ligne U est dimensionné pour une fréquence au quart d'heures en UM2, ce qui se fait en pointe la semaine)...
Dernier point, mais c'est plus du bonus : il aurait été appréciable de prolonger exceptionnellement la ligne U à Saint-Lazare. Il n'y a techniquement pas de réserves, et la capacité doit être disponible le weekend. Pour quand même 10 weekends d'interruption d'affilée, ça aurait valu le coup de former les conducteurs du dépôt de Trappes (qui sont en charge de la ligne U) au tronçon La Défense - Saint-Lazare...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 25 Fév 2024 9:35

Pour bien voyager, faîtes de l'entrisme à la SNCF. Le fait de connaître du monde m'a sauvé bien des fois dans les années 2000.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, Bing [Bot], Google [Bot], guill, JiBOM, Lyon-St-Clair, rail45


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia