[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 03 Oct 2018 9:55

gilles74 Wrote:
Pour la suite côté Haute-Savoie, il est promis des prolongements offrant d'alléchantes dessertes, ce qui serait une première à l'échelle d'un département, mais ce que je crains le plus, un excellent exemple de ce qu'il faut faire. Donc avec le succès qui sera au rendez-vous ( il en est ainsi chaque fois que se met en place une desserte cohérente ), cela ferait ombrage aux dessertes de la France provinciale ( à commencer par Lyon qui n'a pas ce qui est promis en Haute-Savoie ), scientifiquement sabotées.

C'est sûr que si j'étais un saboteur et que du haut de mon arrogance et de mon insuffisance, je proclamais que "ça n'est pas possible ici !"
je verrais d'un très mauvais œil d'autres, réussir ce que par médiocrité, je suis bien incapable de faire...
En conséquence, j'irais voir tout mes petits copains haut placés, pour leur demander de mettre des bâtons dans les roues des empêcheurs de saboter en rond !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 03 Oct 2018 12:39

Bonjour,

Concernant la Haute Savoie, et sauf changement récent, je suis frappé qu'il puisse exister des cars TER pour rejoindre Annecy depuis Lyon. Observation qui date d'avant les travaux actuels.
La raison mériterait explication, car mon imagination, peut être trop courte, ne me fournit aucune piste qui irait, jusquà justifier comme solution ultime, cette substitution.

Déjà écrit, mais j'y reviens : depuis le sud vers l'intérieur des Alpes, je trouve les dessertes via Valence TGV, Grenoble, Chambéry et au delà bien peu valorisées.
Etait ce bien la peine de réaliser tous ces travaux sur Valence-Chambéry, pour jeter les voyageurs en correspondance dans la ruche de Part-Dieu, (fournaise ou glacière), plombés parfois par des attentes bien trop longues ?
Là encore, mon raisonnement à courte vue doit m'handicaper sérieusement...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar jean umber » 03 Oct 2018 15:16

Pour réfréner la morosité qui s'installe ici, je relate mon expérience avec les régions SNCF du Grand-Est (Strasbourg et Metz).
Ayant acheté un billet ICE/TGV Passau - Francfort - Strasbourg 18h47 et TER Strasbourg 19h19 - Rémilly 20h44 pour 4 passagers, il s'est trouvé que le TGV 9560 est parti avec une heure et demie de retard à cause d'un arbre abattu sur la voie entre Francfort et Karlsruhe.
Arrivé à Strasbourg, les personnes de l'accueil avaient déjà reçu la consigne d'autoriser l'utilisation du TGV 9898 à 21h59 aux voyageurs à destination de Metz. Comme le 9898 passe à Rémilly, j'ai demandé en plaisantant s'il pouvait s'y arrêter. Les dames m'ont répondu sérieusement de demander à l'escale de Metz d'être dépanné en taxi par l'intermédiaire du contrôleur. Ce qui fut fait. Nous sommes finalement arrivés à bon port, certes avec un peu plus de 3h de retard. La SNCF a bien assuré le service qu'elle fournit à ses voyageurs.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 03 Oct 2018 16:04

Jean Umber, certes au milieu d'orientations, d'organisations et d'opérations défavorables à la plupart des voyageurs, lesquelles s'accentuent, sans pour autant dégager de meilleures perspectives à l'horizon, (toujours pour le voyageur), émergent de temps en temps des "instants de grâce".
Rien ne dit d'ailleurs que les décideurs de terrain ne soient pas recadrés par leur hiérarchie pour ne pas avoir collé au "scénario" lorsqu'ils s'en écartent au bénéfice des usagers ..

Je me répète, mais tous (sans exception !) mes voyages, pourtant bien segmentés parmi les plus récents ont bénéficié d'une régularité parfaite.

Une proche, dans le cadre d'une mission ponctuelle, emprunte la liaison Aix en Provence TGV-Paris très régulièrement.
Elle en est très satisfaite globalement.
Victime de deux retards, (sur une bonne trentaine de voyages) : le premier (20 mn) dû à l'avarie de la circulation précédente et le second, (15mn) suite à un retard au départ de la gare de Lyon.
La plupart de ces trains évitant tous les noeuds ferroviaires, déroulent (apparemment) pas si mal.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 03 Oct 2018 19:30

OCCITAN Wrote:Jean Umber, certes au milieu d'orientations, d'organisations et d'opérations défavorables à la plupart des voyageurs, lesquelles s'accentuent, sans pour autant dégager de meilleures perspectives à l'horizon, (toujours pour le voyageur), émergent de temps en temps des "instants de grâce".
Rien ne dit d'ailleurs que les décideurs de terrain ne soient pas recadrés par leur hiérarchie pour ne pas avoir collé au "scénario" lorsqu'ils s'en écartent au bénéfice des usagers ..

Je ne vois ni instant de grâce ni écart au scenario ici, le transport devant être exécuté ça se finit souvent en taxi s'il n'y a plus de train (et si la distance est raisonnable bien sûr).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 03 Oct 2018 20:19

Oui jojo, j'aurais dû faire une transition, pour éviter la confusion que tu as très justement relevée.
Ce que j'entendais préciser, c'est que contrairement aux sarcasmes si souvent justifiés, il arrive que certaines situations se dénouent grâce à un enchainement de bonnes volontés.(de plus en plus rares, faute de moyens sur le terrain).

Autre chose : Epilogue à une question que j'avais émise mi-septembre au sujet de l'impossibilité de réserver au train de nuit le dimanche 16/9 entre Rodez et Brive..
Il s'agirait de l'avarie de l'engin de traction, survenue le matin, et à laquelle aucune solution ne put être apportée dans la journée.
Toujours au conditionnel, ceux qui avaient réservé préalablement auraient été acheminés en car.
Depuis cette date, ce sont deux engins qui sont à la "tâche" : remède par anticipation ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 06 Oct 2018 7:18

Il n'y aura pas de quoi "faire aimer le train" en Limousin...

https://www.lamontagne.fr/souterraine/s ... 06529.html
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 06 Oct 2018 9:00

De quoi augmenter la circulation sur les routes.
Montluçon devient de plus en plus enclavée. C'est désormais un parcours du combattant que de s'y rendre en train.
Entre le TAD vers Eygurande pour la Corrèze, 1 ou 2 trains vers Guéret et maintenant une rupture de charge vers Paris, je ne vois pas ce qui s'améliore.

Quel progrès ! :shock:
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 07 Oct 2018 0:21

Bonsoir,

Encore une fois, "le progrès" dont "rêve" Clément pourrait prendre l'aspect d'un moyen de transport collectif dont la technologie rendrait le train carrément inutile, un peu comme l'autobus, autrefois, effaça la diligence.

Là, à Montluçon, par exemple, il n'en est rien : celui qui n'a pas un volant à sa disposition est livré, soit à une sorte de loterie qui lui fournira (ou pas), un co-voiturage plus ou moins adapté à ses besoins, soit un parcours "sportif" pour passer d'un train à un autre, voire d'un car à un train, etc..bref, à un exercice pour gens "en forme" !

J'ai appris qu'il était question de tenter des dessertes "avion" en substitution des derniers trains de nuit.
A première vue, personne ne contestera que c'est un progrès.
Néanmoins, et sauf pour ceux qui seront dans le proche périmètre des aéroports, se rendre à Orly ou pire à Roissy, ne me semble pas être un transfert tout à fait insignifiant, quand bien même, l'approche de la gare de départ ne soit pas non plus facile pour tout le monde.

Je passe sur l'angoisse de personnes peu rompues à une bonne orientation dans les terminaux de ces immenses aéroports, ainsi que sur les difficultés d'acheminement entre Gap (puisque ce serait par là que débuterait l'expérience), et les destinations parfois très éloignées que seront les gares ou zones desservies antérieurement par le train...

Pour le politique ou le cadre, attendu, organisé, tout à fait dans la mouvance du déplacement à "gogo", le vol Paris-Gap, pas de problème, (et encore que...), mais pour les occasionnels, les "abandonnés" à leur propre sort, les "fatigués" et les anxieux, je vous avouerai que je ne sens pas ces transferts couler de source pure...

Le train n'est pas toujours reposant, et certains voyages "syncopés", comme nous en connaissons de plus en plus, ne représentent aucune perspective idéale, mais il n'en demeure pas moins vrai, que le déplacement sur des itinéraires un peu "exotiques", ne me parait pas avoir encore découvert "le moyen de transport moderne" de substitution.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 07 Oct 2018 8:27

Dire qu'avec la multiplication des automotrices/automoteurs, les dessertes avec coupe/accroche pourraient être développées pour continuer de proposer des dessertes sans correspondance tout en limitant les moyens humains nécessaires à la circulation... SNCF a su le faire sans problème avec TGV pour limiter le coût de ses sillons, pourquoi pas avec TER et IC ?
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 07 Oct 2018 9:18

Mathieu Wrote:SNCF a su le faire sans problème avec TGV pour limiter le coût de ses sillons, pourquoi pas avec TER et IC ?

On ne fait pas boire un âne qui ne veut pas boire !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 07 Oct 2018 9:22

Déjà que la SNCF est souvent incapable de mettre des unités multipiles en heure de pointe, alors multiplier les bi-tranches ou tri-tranches... :?
Mais ça se fait par exemple en Nouvelle-Aquitaine sur Bordeaux - Hendaye / Pau / Tarbes où les Régiolis sont assemblés ou séparés à Dax.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 07 Oct 2018 11:26

Les train tri tranches ont existé durant des années pour les dessertes Lyon - Genève - Haute-Savoie, avec des Z2. En tête la Z pour Genève, les deux suivantes coupées à Bellegarde, les deux tranches Evian et Saint Gervais étant séparées à Annemasse. Il en fut ainsi ensuite avec des Ter2n, puis des ZGC.
Pour des questions de succès, dorénavant, le Lyon Genève circule seul, le plus souvent en rever Corail, avec correspondances sur un bi tranches Evian-Saint Gervais à Bellegarde.
Les tri tranches étaient pratiques, sans changement, mais fragiles en cas de retard d'une patte, et finalement de capacité limitée.
Un train à tranches multiples est pertinent sur certaines relations avec un long tronc commun, et des antennes de fin de parcours.
Par contre, par expérience, un tri tranches est délicat à gérer concernant la bonne répartition des voyageurs par destination. Avec les habitués, pas de soucis, mais que d'anecdotes avec les nombreux touristes. De tels trains nécessitent une rigueur sans faille pour l'affichage, un passage sérieux des agents de contrôle, et des annonces judicieuse. Quand ce n'est pas la cas, le bazar arrive très vite!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 07 Oct 2018 12:15

gilles74 Wrote:Par contre, par expérience, un tri tranches est délicat à gérer concernant la bonne répartition des voyageurs par destination. Avec les habitués, pas de soucis, mais que d'anecdotes avec les nombreux touristes. De tels trains nécessitent une rigueur sans faille pour l'affichage, un passage sérieux des agents de contrôle, et des annonces judicieuse. Quand ce n'est pas la cas, le bazar arrive très vite!

J'étais récemment au Danemark, où il n'est pas rare de voir des Intercity à quatre tranches composés de 4 ou 5 éléments IC3/IR4 (oui, un mélange d'électriques de et diesels... détail).
L'affichage sur les quais n'est pas forcément le plus pratique, car les gares desservies par chaque tranche sont affichées en défilement (donc il faut attendre un certain temps pour voir quelle(s) tranche desser(ven)t ta gare.
Image
Mais sur les trains (y compris les Regio-Express), les numéros de voiture, ainsi que les gares desservies, sont affichés en gros au-dessus de chaque porte et à l'intérieur. µIl s'agit d'ailleurs plutôt de numéros de porte que de voiture, les IC3 à 3 caisses mais pourvus de 2 portes seulement n'ont droit qu'à deux numéros. Bonus, l'intercirculation est possible entre les éléments grâce à une cabine escamotable (reprise sur les AM96 belges), chose qui doit probablement être interdite par les normes de résistance aux collisions maintenant.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Salonais » 07 Oct 2018 13:46

Bonsoir,
Pour revenir sur l'éventuelle desserte aérienne Paris-Gap, une étude a été effectuée sur le même projet en 2008 par le Département des Hautes-Alpes. L’investissement avait alors évalué entre 10 et 15 millions d’euros (notamment pour mettre aux normes l'aérodrome de Gap-Tallard), avec 1 million d’euros de fonctionnement par an et 1 million d’euros de déficit annuel. (chiffres d'il y a 10 ans donc)
Pour le moment, personne ne sait qui pourrait apporter les sommes nécessaires pour abonder la cagnotte... Pour transporter finalement combien de passagers jours?
Quand on sait que l'Etat peine à trouver le 16 millions manquant pour boucler le tour de table pour la remise en état de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap qui transporte grosso-modo 1000 personnes par jour...
Et ne parlons pas de l'IC de nuit Paris-Briançon...


L'analyse ironique du suppléant de la députée ...(pris sur facebook)
Bernard Renoy
12 septembre, 14:09 ·

Petit calcul amusant.

Un Pilatus PC-6 doit relier Gap à Paris le 20 décembre et revenir avec ses passagers se poser à Gap le jour même. de Combien de temps disposera-t-on à Paris pour déjeuner ?
Réponse :
Règles du Vol à vue : lever du jour 8h09 local coucher 16h56 local.
Décollage et atterrissage autorisés au maximum 1/2 heure avant ou après le coucher du soleil (si il fait beau).
Mise en route au mieux 7h39. Procédures avant décollage et montée initiale terminée au mieux à 8h00.
Vitesse de croisière maximale du PC-6 232 km/h. Distance Gap-Le Bourget 556 km.
Temps de vol optimal (sans vent contraire) : 2h25 (3h10 avec vent de 60 km/h, etc ...)
Atterrissage prévu aux environs de 10h35 au Bourget.
Prévoir 1/2 heure grand minimum pour descendre de l'avion au parking et gagner le terminal à pieds, puis passer la sécurité et aller vers les transports pour le centre.
11h15 environ on embarque dans un taxi ou le métro (7bis, 9 ou 14 ) ou le RER.
Arrivée au Centre après 45 minutes environ soit à midi, il est temps d'aller au restaurant.
Pour le retour calcul dans l'autre sens : Coucher du soleil à 16h56 donc atterrissage au plus tard à 17h26. Temps de vol 2h25. Procédures et montée 20 minutes. Arrivée 1/2 plus tôt pour contrôles et embarquement. Marche vers le tarmac ou attend le PC-6 disons 10 minutes-Transport vers le Bourget 45 minutes. Soit ... pour arriver dans les temps il faut quitter le restaurant à 13h15 au plus tard.
Inutile d'attendre un café on aura pas le temps de le boire et si il y a du vent on partira du restaurant en ayant simplement eu le temps de boire le café pas bu la semaine précédente quand il n'y avait pas eu de vent !
Ah et le voyage coûte combien ? Quelle importance, c'est la CCI ou les collectivités locales qui paieront, les privés pressés et raisonables iront en TGV depuis Aix ou en Airbus depuis Marseille avec l'avantage de pouvoir boire le café et de tenir une réunion de 10 à midi et une autre de 14h à 17h minimum.
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 08 Oct 2018 6:04

Vol à vue ? j'ignorais que cela se pratiquait sur des vols commerciaux !
serait ce la même chose en 2019 ??
ce raisonnement pourrait il être appliqué au projet actuel de desserte aérienne de Gap ?

la conclusion est discutable : pour des voyageurs 'pressés ', aller de Gap à Paris via Aix TGV ou Marignane ?
si on rajoute une marge raisonnable (au moins 30 mn ! ) , les délais d'embarquement et de débarquement même réduits en l'absence de bagages (avion ) , les transferts (depuis Orly ou Roissy , évidemment variables selon la destination finale ) ,sans parler du prix (sans doute anecdotique pour ce type de clientèle ) , il paraissait beaucoup plus simple et équivalent , déja en 2009 , de choisir la solution tout rail via Grenoble ou Valence !
sans oublier à l'époque l'option confortable de la voiture lit !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 08 Oct 2018 8:46

L'aérodrome de Gap ne dispose que d'une piste de 950 mètres et n'est pas contrôlé, ce qui explique le vol à vue. Il est surtout actif dans les écoles de parachutisme, le vol à voile et les ULM.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 08 Oct 2018 20:12

Salonais Wrote:

Ah et le voyage coûte combien ? Quelle importance, c'est la CCI ou les collectivités locales qui paieront, les privés pressés et raisonables iront en TGV depuis Aix ou en Airbus depuis Marseille avec l'avantage de pouvoir boire le café et de tenir une réunion de 10 à midi et une autre de 14h à 17h minimum.


Sur ce type de relations aériennes dites d'aménagement du territoire, et grassement subventionnées, combien de voyageurs paient vraiment de leur poche leur billet ?
Si c'est 300 EUR l'aller simple, ça ne remplacera pas le train (de jour ou de nuit)
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 08 Oct 2018 20:28

Comment ça se passe pour les lignes vers les petites préfectures dotées d'un A/R aérien comme Agen, Aurillac, Le Puy-en-Velay: les prix sont élevés ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 08 Oct 2018 20:45

Une voyageuse de mon bus m'avait dit un jour que pour Aurillac c'était tout simplement "hors de prix" : avion d'assez faible capacité utilisé surtout par les hommes d'affaires.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 08 Oct 2018 20:48

Je ne sais même pas si le réflexe "avion" existe quand on doit aller d'Aurillac à Paris (à part si on est chef d'entreprise). La première (et sûrement unique) pensée est malheureusement : voiture.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 08 Oct 2018 21:33

Clement Wrote:Je ne sais même pas si le réflexe "avion" existe quand on doit aller d'Aurillac à Paris (à part si on est chef d'entreprise). La première (et sûrement unique) pensée est malheureusement : voiture.

sauf si hop fait un peu de pub et que tu sais qu'un aller-retour en avion peut te revenir à seulement 84,75€
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/vo ... 15132.html
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 09 Oct 2018 7:14

En même temps il faut être courageux pour faire Aurillac - Paris en train : déjà il y a une correspondance obligatoire soit à Brive soit à Clermont-Ferrand, donc un risque très élevé que celle-ci ne soit pas assurée en cas de retard.
Et justement la ligne du Bourbonnais et l'axe POLT ne sont pas réputés pour bénéficier d'un taux de ponctualité exemplaire, bien au contraire (bon malheureusement cette dernière remarque est désormais valable pour l'ensemble du réseau ferroviaire français).
Ensuite, même sans compter les retards plus que probables, il ne faut pas être pressé, en voiture non plus me direz vous, surtout à l'approche de la capitale. Mais là on peut éventuellement ruser en laissant par exemple sa voiture au parking de Massy ou du Guichet et en terminant en RER.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 09 Oct 2018 7:52

rail45 Wrote:Une voyageuse de mon bus m'avait dit un jour que pour Aurillac c'était tout simplement "hors de prix" : avion d'assez faible capacité utilisé surtout par les hommes d'affaires.

450€ A/R en tarif intermédiaire en s'y prenant une semaine à l'avance et aux horaires les plus demandés (départ lundi matin, retour d'Orly à 20h) pour Aurillac et Agen. En réservant 1 mois avant on arrive à avoir des A/R à 200€, toujours en tarif intermédiaire.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 10 Oct 2018 9:50

rail45 Wrote:Une voyageuse de mon bus m'avait dit un jour que pour Aurillac c'était tout simplement "hors de prix" : avion d'assez faible capacité utilisé surtout par les hommes d'affaires.


Bonjour,

Même son de cloche de la part d'une voyageuse avec laquelle j'avais fait un brin de causette dans le train de nuit Rodez-Paris.
"Parisienne" s'étant rendue au chevet de son père victime d'un accident de santé sur les plateaux de l'Aubrac, (Aveyron), elle m'avait avoué avoir dû renoncer à un vol réservé dans l'urgence, compte tenu d'un tarif prohibitif. (de l'ordre de 500 € également, autant que je m'en souvienne).

Mais en ce qui concerne les dessertes aériennes des territoires, en l'absence de l'alternative "trains de nuit", ces dernières seraient largement subventionnées...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia