Aux debuts de Ouigo c’etait 40 minutes.
IdTGV, qui pratiquait aussi un contrôle à quai, avait un délai de 5 minutes.
Mon dernier voyage dans ce train, peu avant sa disparition, n’avait plus de contrôle à quai mais embarqué (rame mie à quai tardive à Paris, est ce la raison sachant qu’a paris la SNCF ne semble pas afficher la voie si la rame n’y est pas présente).
Il y a probablement 2 raisons:
- pratique: réussir à écouler jusqu’à’ 1.200 personnes avec contrôle systématique du billet et traitement des bagages non payés, tout en garantissant un départ à l’heure.
- commerciale: pratique rigide « à la low cost », dégradant l’expérience voyageur pour que celui ci ait un meilleur traitement en payant plus cher en TGV. La compagnie « stocke » souvent les passagers après contrôle, avant d’autoriser l’accès au train (quand l’infrastructure de la gare le permet) et « lache » les passagers des que la rame est prête, les contrôles pouvant alors être fermés. La rigidité commerciale fait partie du modèle low cost pour attirer les passagers ayant un besoin « souple » vers le produit classique. Une copie totale de l’aerien dans ce domaine.
La limite est que la conception de certaines gares permet parfois très facilement d’eviter les filtres de contrôle et de contourner ces procédures.
Connexity Wrote:ils ferraient bien de prendre exemple sur la Deutsche Bahn, qui n'édite qu'une seule appli pour réserver ses billets (ce qui inclus les billets de transport régional) et pour suivre ses trains, alors que nous nous en avons deux ce qui doit juste coûter une fortune.
Les Suisses ont aussi beaucoup de canaux d’horaires et de vente en ligne, cela ne semble pas poser de soucis.
A Bale, on peut consulter les horaires sur l’application des Transport publics de la ville (mais pas d’y acheter de tickets, mais qui dispose d’automates de vente aux arrêts), de la campagne (qui permet l’achat de cartes mutlicourses), les chemins de fer fédéraux (et a leurs automates) et car postal. Par contre aucun titre trinational n’est dematerialisé (alors que les lecteurs de code QR Suisse-Allemagne-Autriche sont uniformisés déjà, la SNCF utilise aussi ces codes, il n'y aurait que la compagnie urbaine de St Louis à équiper)
Oui.sncf propose des billets régionaux mais pas de les stocker sur wallet (pour les portables à pomme). L’app SNCF permet l’achat très pratique de billets régionaux, mais pas de moteur de réservation pour les billets yieldés.
Outre Rhin toutes les communautés tarifaires ne sont pas disponibles sur l’app DB.
Ce qui serait bien en France c’est une carte, pre ou post paid, qui stockerait tous les billets de l’ensemble des réseaux de transports public, la très grande majorité ayant la même technologie (les tickets papiers comme à Mulhouse se font rare... si l'on excepte Paris!)