[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 27 Nov 2018 3:41

Jojo Wrote:
Train-Corail Wrote:Bonsoir,

Les abonnements TER et autres tarifs régionaux sont donc acceptés à bord des TGV concernés ?

Non.

Il y a donc toujours des tarifications complètement différentes entre TER et TGV, pourtant censés être "complémentaires" : la convention ne concerne que les dessertes elle-mêmes et non leur tarification.

ce qui permet malgré tout une desserte correcte, donc une offre relativement attractive en terme de déplacements.
et ça coute bien moins cher à la région que du matériel TER (en tous cas ça a permis les acquisitions de matériel TER raisonnablement avec le temps).
il est clair que si la convention n'est pas renouvelée l'offre Tgv risque bien de fondre comme peau de chagrin entre Rennes Quimper Brest...car passé Vannes pour l'une et St Brieuc pour l'autre on ne peut pas dire que les rames de 500 plces soient vraiment full.
Suffit de compter ce qui monte et descend dans les terminaux respectifs, et les gares intermédiaires, sortis des jours avant/après week end et des traditionnels trains du matin/soir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 27 Nov 2018 7:54

Sans la convention, la desserte TGV de la Bretagne serait réduite aux seules relations jugées rentables par la SNCF : 3 ou 4 AR Brest/Quimper avec arrêts à St-Brieuc et Morlaix d'un côté, Vannes et Lorient de l'autre. Donc plus de TGV à Guingamp, Plouaret (*), Redon et Auray(**). Desserte qui pourrait encore se réduire à la marge avec le remplacement des TGV A par des Duplex.
Pour concurrencer l'avion dans le Finistère, et vu la longueur du parcours sur ligne classique, la SNCF a intérêt à privilégier les TGV sans arrêts.

(*) Ces deux arrêts peuvent être sauvés par l'AR Lannion...tant qu'il existe.
(**) + Laval (PdL)
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 27 Nov 2018 9:01

15063 Wrote:(**) + Laval (PdL)

C'est donc pas dans la convention bretonne... même s'il y a une "obligation" à maintenir le même nombre d'arrêts qu'avant la LGV.
Et en l'occurrence, j'ai souvent vu des UM Duplex se vider à moitié dans cette gare, certes pas sur les 8 A/R quotidiens mais certains arrêts sont rentables sans le moindre doute. L'absence de concurrence et la présence d'un magnat de l'agro-alimentaire qui doit avoir ses entrées dans tous les ministères aident aussi.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 27 Nov 2018 11:31

Train-Corail Wrote:Bonsoir,

Les abonnements TER et autres tarifs régionaux sont donc acceptés à bord des TGV concernés ?


Oui, à condition de prendre l'option TGV, un surcoût de 3 euros par semaine ou 12 euros par mois pour Saint-Brieuc > Rennes par exemple.

Par contre ça ne concerne que les abonnés, pas les clients occasionnels. Mais pour ceux-ci le TGV est parfois moins cher que le TER...
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 27 Nov 2018 11:41

wonderwallbya Wrote:
Train-Corail Wrote:Bonsoir,

Les abonnements TER et autres tarifs régionaux sont donc acceptés à bord des TGV concernés ?


Oui, à condition de prendre l'option TGV, un surcoût de 3 euros par semaine ou 12 euros par mois pour Saint-Brieuc > Rennes par exemple.

Par contre ça ne concerne que les abonnés, pas les clients occasionnels. Mais pour ceux-ci le TGV est parfois moins cher que le TER...

Et il faut ensuite prendre et payer une réservation pour le TGV qu'on veut emprunter, et tous ne sont pas accessibles. Je me trompe ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 27 Nov 2018 12:40

Oui tu te trompes Jojo. Avec un abonnement Uzuël Hebdo ou Mensuel + option TGV, il est possible d'accéder librement à *tous* les TGV de la ligne sans garantie de place assise, et sans réservation donc. Le descriptif de TER Bretagne est le suivant :
Option TGV : accès illimité TGV sans réservation (uniquement en 2nde classe)


Pour avoir déjà pris cette option plusieurs fois je confirme le fonctionnement.
L'option est disponible sur les lignes Rennes-Brest, Rennes-Quimper et Rennes-St Malo, et c'est 3 euros par semaine ou 12 euros par mois quelque soit la ligne choisie, en plus de l'abonnement Uzuël TER.

Après ça ne concerne que les trajets intra-Bretagne, c'est différent pour les trajets qui concernant aussi les Pays de la Loire, et qui sont gérés par TER Pays de la Loire (notamment Laval > Rennes). Pour ces trajets là il faut effectivement une réservation.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 27 Nov 2018 13:22

wonderwallbya Wrote:Après ça ne concerne que les trajets intra-Bretagne, c'est différent pour les trajets qui concernant aussi les Pays de la Loire, et qui sont gérés par TER Pays de la Loire (notamment Laval > Rennes). Pour ces trajets là il faut effectivement une réservation.

Et les TGV disponibles sont très restreints, uniquement aux heures creuse, même pas le soir quand ça permettrait d'étendre l'amplitude horaire insuffisante du TER.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 27 Nov 2018 14:00

Oui. En l'occurence il faudrait voir avec la région Pays de la Loire qui s'occupe des abonnements pour cette ligne, pas avec la région Bretagne.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 27 Nov 2018 21:20

Connexity Wrote:Pour ce qui est des arrêts à Laval, je pense que nous avons fait une erreur fondamentale, et un gaspillage considérable dans le même temps, en construisant les contournements du Mans et de Laval, qui ne sont empruntés que par un faible nombre de trains. Il aurait été préférable de les envisager en seconde phase, permettant un aménagement plus fin du territoire et un accroissement des relations proposées entre Laval / Le Mans et Rennes. De même, cela aurait permis de faire du Mans un pôle de correspondances majeur entre les branches ligériennes et bretonnes, optimisant les remplissages des liaisons intersecteurs - notamment vers CDG.

Il y a plus de TGV passant sur le contournement qu'en gare je crois... et avant la mise en service du contournement on voyait passer un nombre conséquent de TGV sans arrêt. En écartant de la gare les TGV qui ne la desservent pas ils facilitent la construction horaire et la ponctualité des TER.
Mais surtout, sans les contournement le gain de temps offert serait très faible, peut-être une dizaine de minutes seulement sur Paris-Rennes au lieu de 30. On aurait payé les 3/4 de la LGV actuelle pour seulement 1/3 du gain de temps !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 27 Nov 2018 21:57

Samedi dernier renouvellement de mon abonnement Fréquence 50, sans doute pour la dernière ou l'avant-dernière fois si la dégradation catastrophique de l'offre TGV sur le réseau Sud-Est se confirme dans le courant de l'année 2019.

Je me rends à l'espace de vente à Marseille Saint-Charles. Plus de 30 min d'attente debout sont à prévoir, les 2 automates situés à l'intérieur de la salle ainsi que de nombreuses autres machines sont HS. Une jeune femme présente derrière le comptoir d'accueil et apercevant la pochette contenant le coupon d'abonnement et la carte Voyageur m'interpelle : N'allez pas à Blancarde, le guichet est fermé ce samedi, mais vous pouvez aller à Aix-en-Provence TGV !!! :shock:

Prochain départ TGV dans 15 min, et 3,50 EUR plus tard, je mets 12 min pour rejoindre Aix-en-Provence TGV. Les portes donnant sur le quai départ ont été condamnées et remplacées par des points d'embarquement avec portillons, porte Nord et porte Sud. Embouteillage(s) à prévoir... Avant chaque départ TGV, une annonce sonore manuelle aboyée dans la sono invite les passagers à s'enregistrer, et un peu plus tard dernier appel pour les retardataires, puis annonce de la fermeture de l'embarquement. Bienvenue sur Air OUI ! :mrgreen:

Je me dirige vers les guichets. Aucune attente, et un vendeur procède au renouvellement de mon abonnement, nous échangeons sur le SA 2019 au SE, et les ravages à prévoir sur la clientèle pro, qui demeure incrédule face aux trous de desserte monstrueux à venir, à la multiplication des Ouigo. Fermeture définitive de l'espace de vente d'Aix-en-Provence Centre à l'été 2019, puis d'Aix-en-Provence TGV d'ici à 2020, et dans le courant de l'année 2019, réduction du nombre de positions de vente à Saint-Charles et de l'amplitude horaire d'ouverture.

Retour sur Marseille en autocar via l'aéroport MP, le prochain TGV étant dans plus d'1h30, trajet compris dans le Pass intégral Métropole AMP.

Depuis la rentrée le service TER PACA est catastrophique sur les lignes de l'étoile de Marseille, avec de nombreuses suppressions de trains tous les jours, les navettes Aubagne et Saint-Antoine étant particulièrement impactées...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 28 Nov 2018 8:57

Comment fais-tu pour avoir encore envie de prendre le train avec ce parcours du combattant juste pour renouveler un abonnement ?

Par quoi sont justifiées ces "évolutions" de desserte qui ressemblent plus à un massacre à la tronçonneuse ?

Cela semble cependant s'étendre à toute la France.

Les habitants du département du Cantal doivent désormais se rendre à Aurillac pour tout acte concernant un titre de transport puisque c'est désormais la seule présence commerciale SNCF du département :!: (peut-être qu'un jour il n'en restera plus qu'une à Lyon pour toute la région...)

Dans la Creuse il reste 3 guichets (La Souterraine, Guéret + Saint-Sébastien ouvert le jeudi et en sursis) mais pour combien de temps ?
Et quelle durée de vie pour l'unique omnibus cadencé aux 24 heures Guéret - Montluçon et les 2 AR Guéret - Felletin ?

Face à cette mort programmée, quite à être obligé d'aller sur internet pour essayer d'acheter un simple billet SNCF pour des trains qui disparaissent au fur et à mesure (je viens de découvrir que le Bordeaux - Montluçon ne dépasserait pas Limoges le vendredi matin), je me surprends à consulter le covoiturage... qui me semble désormais beaucoup simple et fiable.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 28 Nov 2018 14:20

En Finlande, je crois qu'il n'y a désormais plus qu'un seul guichet pour tout le pays à Helsinki !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 28 Nov 2018 15:58

Est-ce qu'une solution ne serait pas la sous-traitance? J’achète mes billets de car régional dans un bureau de tabac , ça ne me dérange pas et je pense que le buraliste est aussi satisfait de cette clientèle.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 28 Nov 2018 16:23

Bonsoir,

Le co-voiturage, notamment dans nos campagnes, existe depuis très longtemps entre collègues de travail, étudiants, paysans les jours de foire, etc..
Le mouvement avec internet, s'accentue et s'étend à des déplacements plus ponctuels et moins "convenus".

En revanche, Clément, pour des déplacements uniques plus marginaux, aux horaires contraints, ou bien, plus alambiqués sur des parcours "exotiques", on risque de ne pas obtenir dans le co-voiturage, la certitude rassurante des horaires fournis par une entreprise ferroviaire digne de ce nom.

Toujours depuis nos campagnes, naguère, les militaires traversaient la France, ou rentraient d'Allemagne, par le train pour des permissions de 48 ou 72 heures.
Bon d'accord, ça n'existe plus, mais depuis la France profonde, je me "ferais du souci" s'il me fallait, aujourd'hui, grâce au co-voiturage, rejoindre ma ville de garnison en Allemagne, et être de retour sous 72h dans le fin fond de l'Occitanie.(illustration qui en vaut une autre).
On pourrait imaginer panacher les modes de transport, comme on l'entend aujourd'hui dans la notion de "porte à porte".
Toujours un peu perplexe, je me demande le prix qu'il faudra y mettre pour obtenir la probabilité "tranquille" d'un voyage serein ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 28 Nov 2018 19:42

Instructif : https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 44811.html

Toujours les mêmes facteurs qui finissent par faire renoncer les plus motivés, la régularité catastrophique, les suppressions de dernière minute, les horaires inadaptés ou la fréquence insuffisante, l'absence de transports publics efficaces pour se rendre à la gare, les parkings relais saturés ou payants...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 28 Nov 2018 20:18

rail45 Wrote:En Finlande, je crois qu'il n'y a désormais plus qu'un seul guichet pour tout le pays à Helsinki !

C'est faux.
https://www.vr.fi/cs/vr/en/station-services
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 28 Nov 2018 20:50

williamcaurel Wrote:Est-ce qu'une solution ne serait pas la sous-traitance? J’achète mes billets de car régional dans un bureau de tabac , ça ne me dérange pas et je pense que le buraliste est aussi satisfait de cette clientèle.


:bravo:

totalement....c'est une pratique qui se fait aussi à l'étranger....!
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 28 Nov 2018 22:03

Mathieu Wrote:
rail45 Wrote:En Finlande, je crois qu'il n'y a désormais plus qu'un seul guichet pour tout le pays à Helsinki !

C'est faux.
https://www.vr.fi/cs/vr/en/station-services

Bon il en reste 9 (+ 2 guichets en Russie à Vyborg et st Pétersbourg).
Ce n'est quand-même pas beaucoup.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 29 Nov 2018 7:08

capelanbrest Wrote:
williamcaurel Wrote:Est-ce qu'une solution ne serait pas la sous-traitance? J’achète mes billets de car régional dans un bureau de tabac , ça ne me dérange pas et je pense que le buraliste est aussi satisfait de cette clientèle.


:bravo:

totalement....c'est une pratique qui se fait aussi à l'étranger....!


pourquoi pas , mais ça ne peut concerner que des billets 'simples ' , sur des parcours bien définis de la sphére locale , pour lesquels un distributeur automatique fait à peu prés la même chose , contact humain en moins ...
j'imagine mal un buraliste établir un billet plus ou moins complexe , avec différents segments , jonglant avec le mille feuille des tarifications , comparant les différentes options ...un vrai métier à part entière , qui nécessite une formation solide et qu'il me parait difficile d'exercer entre 2 ventes de paquets de cigarettes ou de jeux de grattage ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 29 Nov 2018 8:39

L'exploitation à la mode germanique (horaire cadencé, pas de résa obligatoire, tarification simple et compréhensible), permet de se passer de guichet. Alors qu'avec la complexité des horaires et des tarifications SNCF... Cela revient à ignorer tout un segment de clientèle.

On ne vend pas des billets en France comme des timbres : c'est un métier. Il y en a qui sont formés pour ça, ce sont les voyagistes. Il faut se servir du réseau des agences de voyage qui a bien besoin de se relancer. Pour les TER, il y a les automates mais la SNCF devrait venir aux devants de la clientèle car les usagers n'acceptent pas forcément de se déplacer jusqu'à la gare uniquement pour s'adresser à une machine. Passons un accord avec la grande distribution et les buralistes ruraux pour installer des automates TER. Comme les régions ont aussi récupéré la compétence sur les autocars départementaux, on pourrait aussi vendre des titres de transport sur ces automates TER (ainsi que ceux des transports urbains).
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 29 Nov 2018 8:58

williamcaurel Wrote:Est-ce qu'une solution ne serait pas la sous-traitance? J’achète mes billets de car régional dans un bureau de tabac , ça ne me dérange pas et je pense que le buraliste est aussi satisfait de cette clientèle.


En Italie cela marche très bien, les billets de TER sont vendus aux guichets, aux automates, au tabac et même par téléphone (numéro PNR que l'on reçoit par SMS valant billet sur un train déterminé).
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 29 Nov 2018 9:52

La question qui se pose c'est quelle est l'utilité de la sous-traitance quand on a un personnel présent sur de larges plages horaires dans une gare pour faire la cicrulation ?

C'était notamment le cas du Cantal et des gares de Massiac, Neussargues, Murat, Le Lioran, Vic-sur-Cère qui disposent d'un AC présent quasiment de 5 h à 23 h.

Autrement dit, pourquoi la SNCF se met-elle à supprimer la polyvalence qui existait depuis 150 ans sur cette ligne ?... :x

En revanche, sur les lignes où il n'y a plus de personnel réparti sur le territoire et où tout est piloté depuis une tour située dans une ville, alors là oui la question de la sous-traitance peut éventuellement se poser. Mais ne cherchons pas à régler des problèmes inventés artificiellement par des mesures qui ne rendent service ni au personnel (qui est dans l'illégalité de vendre un billet) ni à l'usager (qui doit se déplacer à la préfecture) et qui ne sont au final ni comprises, ni cohérentes, ni économes.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 29 Nov 2018 11:41

On a eu le même problème en Belgique : ce pays ignorait largement les distributeurs automatiques car dans les petites gares, le seul agent présent était polyvalent : on pouvait voir de petits postes d'aiguillage derrière le guichet et lorsqu'il y avait une manœuvre, il fallait attendre que l'agent revienne. Puis sont arrivés les attelages automatiques et les grandes cabines commandant les petites gares à distance. La SNCB a investi massivement dans les distributeurs (français !). Fini de pouvoir acheter un billet à 5h30 du matin... Cela s'est aussi mal passé qu'en France. La ville du Premier Ministre de l'époque, 30.000 hb, s'est retrouvée avec un guichet ouvert seulement l'après-midi, aux heures où cela n’intéresse personne. Et les billets internationaux vendus au guichet plutôt que sur internet ont été "surtaxés".

Interdire au personnel mouvement de vendre des billets revient à affaiblir la fonction : ces agents ne servent plus à grand chose, raison pour fermer des gares à la sécurité avec la disparition du fret et le soi-disant cadencement et pour centraliser les autres. Centralisation qui sera facturée aux régions sous la menace de fermer la ligne !
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar jbstaebler » 29 Nov 2018 20:58

Bonsoir,

On continue la série noire…

Courriel très coloré reçu hier de la part de SNCF Fidélité, vantant les mérites des nouveaux commerces envahissant la gare Montparnasse.
Et une petite note d'info au milieu :
À compter du 9 décembre, l’embarquement des TGV INOUI se fera uniquement depuis le Hall 1. Le Hall 2 (Hall Pasteur) restera néanmoins accessible, en sortie, pour toutes les arrivées TGV INOUI.

Nous vous conseillons ainsi d'adapter votre parcours d'accès à la gare en privilégiant :

- Les transports en commun à destination de Montparnasse-Bienvenüe (métro, bus et transilien)
- La dépose taxi située au 35 boulevard de Vaugirard
- Le parking Océane situé au 30 avenue du Maine


En gros, le Hall 2 sera réservé aux Ouigo. Pour ceux qui ne connaissent pas la gare Montparnasse, le Hall 2 est situé au-dessus des voies 1 à 24, en milieu de quai (donc au milieu d'une composition UM de TGV A), et permet :
  • La correspondance Transilien - TGV en quelques minutes en se plaçant en queue d'un train long
  • L'accès à la principale station de taxis, aux hôtels, au bus 91 et au métro Pasteur
  • L'accès à son train en milieu de rame, bien pratique pour un positionnement en tête d'UM

Il faut croire que ces facilités ne sont pas celles qui intéressent les voyageurs à haute valeur ajouté, qui ne viennent pas en taxi, et qui n'habitent pas les banlieues pauvres comme Versailles ou le XVème. Donc obligation de traverser la cohue permanente du Hall 1 désormais pour aller prendre son train. Merci !
jbstaebler
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 27 Fév 2018 13:04
Localisation: Alençon

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 29 Nov 2018 22:00

Ce soir, un (?) des journaux télé. de 20h présentait le "calvaire" des voyageurs sur un Paris-Troyes-Mulhouse.
Plusieurs informations à cet égard, m'avaient quelque peu atténué l'effet de surprise, mais pas le côté sidérant de ces images de voyageurs assis entre les sièges, ou en nombre, sur les plates-formes, entre autres témoignages de retards ou de suppressions de rames.

Un des intervenants, avança l'explication selon laquelle les automoteurs n'étaient pas conçus pour circuler aussi intensément en traction thermique, et mit en cause la fiabilité de la motorisation (électrique), impliquant beaucoup trop d'immobilisations, causes de ce cruel manque de matériel.
Encore une fois, dans le cas où ces allégations s'avèreraient exactes, (je reste prudent), j'avoue ma totale incompréhension de voir mis en service du matériel "conçu" pour des parcours modestes, et des services adoucis.

La logique voudrait qu'un service difficile implique des coûts d'entretien plus importants, donc un taux d'immobilisation en conséquence, bien sûr, mais pas, à ce point, une telle "débandade" qui est de nature à réhabiliter les 72000, (ou 72100) que certains voyageurs seraient en droit de regretter. (un comble !).

Les plus anciens se rappellent des difficultés qui ont accompagné la mise en service de la diésélisation sur cette ligne Paris-Bâle dans les années 60.
Seulement, les gestionnaires avaient sagement conservé quelques vapeurs, restées en chauffe, pour laminer les effets indésirables les plus aigus de cette mutation.

Bref, encore une évolution (nécessaire) qui vire en "cacahouettes" !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lyonaf


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia