[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Nov 2018 11:07

Connexity Wrote:En ce qui concerne le matériel, les CFL ont commandé deux automotrices supplémentaires dont la livraison est prévue pour la fin de l'année 2019. 34 autres - pour lesquelles un appel d'offre est en cours - sont attendues à l'horizon 2025. Je me demande si elles ne seront pas déployées sur le sillon lorrain.

Les 2 automotrices Stadler attendues sont à mettre au regard du TER 2N détruit l'an passé. Cela ne va pas décupler l'offre des CFL.
En revanche, l'appel d'offre pour 34 automotrices livrables entre 2021 et 2025 est intéressant, puisqu'il spécifie du matériel apte à circuler en France et en Belgique. D'ailleurs, par l'intermédiaire de leur ministre de tutelle, les CFL ont déjà fait connaître à plusieurs reprises leur empressement à exploiter à leur compte propre les trains régionaux entre Thionville et le Luxembourg.

Cela dit, la situation des trains intérieurs luxembourgeois n'est pas forcément très glorieuse et les circulations sont sujettes à de nombreux "aléas" d'exploitation, plus ou moins explicables, plus ou moins récurrents... :roll:

L'offre des relations Lorraine-Luxembourg est notoirement insuffisante et on comprend le peu d'empressement de la Région à mettre de l'argent au profit d'un pays étranger qui comble à bon compte ses besoins de main d'oeuvre. Je pense que les CFL devraient prendre un charge le renforcement de la desserte de pointe entre Thionville et Luxembourg avec leur matériel de service intérieur.

Le Luxembourg se dit prêt à financer une 3ème voie en territoire français, pour permettre le passage de 9 trains de voyageurs par heure et par sens... à l'horizon 2030.
Une annonce à prendre avec prudence, tant les chantiers ferroviaires au Luxembourg ont tendance à s'enliser dans d'interminables retards (et pas de 6 minutes :mrgreen: ) et d'insondables dérapages budgétaires...

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Anton » 06 Nov 2018 11:14

OCCITAN Wrote:Les incidents caténaires particulièrement impactants, (qui ont toujours existé), se résolvaient par des retards à taille raisonnable, des détournements, des décalages de trains de marchandises non prioritaires, et surtout par une réparation redoutablement efficace, (lire : du personnel et des moyens pour travailler).

Lorsque l'on entend parler de la suppression d'une voie "bis" dans la Beauce, j'en déduis que le trafic y est moindre, mais surtout qu'aucun développement du rail "haute densité" n'y est envisagé.


Une voie bis ? Quand on arrive de Tours et que l'on se dirige vers Orléans, je ne vois pas d'itinéraire bis puisqu'il faut passer par... SPDC, gare souvent saturée en pointe. A moins de faire Tours/Le Mans/Interco/Rebroussement vers Juvisy/Les Aubrais (et là, on est pas arrivés)

La ligne Orléans/Tours (/Angers/Nantes) manque cruellement de trains (un train à l'heure c'est ridicule, avec un train à la demi-heure, dont un Interloire prolongé à Nantes ou Angers, ce serait déjà plus intéressant), ce ne sont pas les rares Corail qui changent la donne... Imaginons le désastre si la ligne était aussi fréquentée que des lignes d'IDF ou du Grand Est... :mrgreen:

Et pour la 3ème voie entre PAZ et Les Aubrais, elle va être pérénisée puisqu'elle va avoir des IPCS d'un bout à l'autre. Une bonne nouvelle pour cet axe qui a, normalement, des performances intéressantes en matière de vitesse...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 06 Nov 2018 15:20

Les voies bis dans la Beauce s'entendent effectivement entre Les Aubrais et Etampes.
J'aurais pu le préciser en effet.
Tant mieux si l'information, (d'une suppression partielle d'une de ces voies), que l'on m'avait fournie n'était pas définitive.
Info indépendante de l'incident relaté par rail 45 : ouvrir un autre sujet aurait été plus clair, je me suis un peu précipité !

Quant aux incidents caténaires, selon le cas et leur situation géographique, leurs incidences sur le trafic ne répondaient pas toujours à des solutions de facilité, mais sur un axe comme St Pierre des Corps-Les Aubrais, il y avait au moins du monde, à tous les niveaux, pour s'en occuper, et des moyens à mettre en oeuvre, afin de s'en sortir autrement que par des suppressions systématiques, ou des transferts en cars tardifs' (normal compte tenu du contexte), périlleux, et parfois éprouvants.

Au final, l'expérience tente à accréditer le fait que tout incident matériel (mais pas que), insoluble sur place, tourne irrémédiablement au fiasco de longue haleine pour les voyageurs.
S'agissant d'une politique, c'est un choix assumé.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 06 Nov 2018 17:54

15063 Wrote:1) Les retards de moins de 5mn ne sont pas comptabilisés, fait unique au monde.

Tellement unique au monde que :
- C'est pareil chez DB
- Pareil aussi chez SNCB
- Chez Thalys, c'est 15 minutes
- C'est 5 ou 15 minutes chez Eurostar selon l'indicateur
- et j'en passe

Seul CFF semble se détacher, le seuil y est à 3 minutes.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar tram44 » 06 Nov 2018 20:57

3 minutes aussi pour les NS mais effectiviement 5'59" à la SNCB tandis que beaucoup de correspondances sont prévues en 7' et donc irréalistes avec un retard de 5'59". Vive les statistiques.
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 05 Sep 2010 19:12

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 09 Nov 2018 17:42

capelanbrest Wrote:Mais c 'est auprès du vice président aux transports bretons qu'il faut dire ça !
ici ça ne sert à rien du tout.
Je serais de toi j’essayerais...bien argumenté il te répondra obligatoirement le Gérard Lahellec ... :mrgreen:

Alors effectivement , je lui ai écrit pour un autre sujet vendredi à 22h39, réponse personnalisée avec remerciement de mon "interpellation citoyenne" le samedi à 6h35 :shock:
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 24 Nov 2018 9:45

Les fermetures des guichets dans les gares et autres diminutions des horaires d'ouverture ne concernant pas que les villages. A Saint-Brieuc (préfecture des Côtes d'Armor) il sera désormais impossible d'acheter un billet au guichet le matin.

Les guichets ouvriront désormais à 9h30 (au lieu de 6h45 actuellement). On rogne aussi un peu en soirée : fermeture à 18h30 (au lieu de 19h00 actuellement).
Un petit quart d'heure en moins le dimanche aussi (ouverture à 13h au lieu de 12h45 actuellement).

Et bien sûr si vous n'avez pas de carte bancaire ou ne souhaitez pas l'utiliser, impossible d'acheter un billet tout court : les bornes ne prennent pas les espèces, même pas l'unique borne TER Bretagne.

Image
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 24 Nov 2018 11:09

La société évolue, chacun le mesure, mais arrivé à ce point de repli généralisé, le ferroviaire est en train de se fermer comme une huitre, du moins aux yeux de pas mal de voyageurs concernés, ou d'usagers potentiels.

A la lumière des "débats" actuels sur le manque d'alternative au tout voiture "pétrole", faire en sorte d'attirer ceux, correctement positionnés, (une chance), pour lesquels le train pourrait constituer un moyen pratique de se déplacer ne suscite même pas le moindre frémissement de la part de l'exploitant ferroviaire...
Loin de pouvoir en faire une politique générale, mais au moins inciter, par du déploiement, à offrir une pertinence à ceux qui pourraient en bénéficier, ne parait pas devoir entrer dans le champ des probabilités.

Pour ma part, je ne me déplace guère sur les TER de ramassage aux heures de pointe, autour des grandes métropoles.(de par ma situation).
Une connaissance, peu habituée au train, résidant à une bonne quarantaine de km de Rennes, m'expliquait avoir choisi le rail pour une mission temporaire dans la "capitale" régionale.

Elle a eu l'impression que, compte tenu de cette déshumanisation dans les gares, beaucoup voyageaient "cadeau" par opportunisme.
Autre grief : capacité mal adaptée aux heures de pointe.
Point positif : au final, mieux (et moins cher), que la voiture, compte tenu des concentrations de véhicules.

Pas une découverte pour les habitués qui me pardonneront d'enfoncer quelques portes ouvertes....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 24 Nov 2018 12:42

l'ENA a décidé que le train est "has been" l'ENA détruit le train.
Exemple, TGV de ce matin Paris-Reims-Sedan, de 7h58, proche de 100% d'occupation (US simple étage) avec plus de 40% de tourisme, supprimé au prochain service pour un 6h58 bien trop matinal, ou un 8h58 bien trop tardif (une cave en moins ou la visite de la cathédrale en moins). Pourtant, un touriste il paie plein pot ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 942
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 24 Nov 2018 12:54

sanglier08 Wrote: Pourtant, un touriste il paie plein pot ...
pas forcément: j'en connais qui réservent les vols/séjours pour l'étranger 6 mois avant la date du voyage voir plus, qui achètent les pré/post-acheminement domicile aéroport des l'ouverture des ventes et la partie train ne représente qu' 1% du coût global du voyage.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 24 Nov 2018 15:19

sanglier08 Wrote:l'ENA a décidé que le train est "has been" l'ENA détruit le train.

Quel simplisme dans ta réflexion.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jean Marie » 24 Nov 2018 16:34

Bonsoir. C'est quoi (US simple étage)? JM
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 12 Sep 2011 13:02

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 24 Nov 2018 18:14

Jean Marie Wrote:Bonsoir. C'est quoi (US simple étage)? JM

Bonsoir ,C'est Unité Simple et Unité multiple , pour simplifier US : 1 TGV, UM 2 TGV reliés ensemble.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 25 Nov 2018 9:24

sanglier08 Wrote:Exemple, TGV de ce matin Paris-Reims-Sedan, de 7h58, proche de 100% d'occupation (US simple étage)


Non il a été assuré par une rame Euroduplex (double étage)
cela ne change rien au raisonnement avec lequel je suis entièrement d'accord, pourquoi changer une équipe qui gagne...
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 25 Nov 2018 9:43

BB7601 Wrote:cela ne change rien au raisonnement avec lequel je suis entièrement d'accord, pourquoi changer une équipe qui gagne...


C'est comme dans le sport, les matchs truqués. On arrose qui il faut pour que l'équipe adverse perde et que certains se fassent le maximum de bénéfice avec les paris sportifs..... Il suffit juste de transposer les acteurs et on a la réponse.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 25 Nov 2018 10:34

BB7601 Wrote:
sanglier08 Wrote:Exemple, TGV de ce matin Paris-Reims-Sedan, de 7h58, proche de 100% d'occupation (US simple étage)


Non il a été assuré par une rame Euroduplex (double étage)
cela ne change rien au raisonnement avec lequel je suis entièrement d'accord, pourquoi changer une équipe qui gagne...

Je parle de l'occupation réelle, on était à 100% de capacité d'une rame simple étage, et je suppose suite à un soucis matériel, la rame a été assurée par un duplex.
La conséquence secondaire, est que le retour de ce TGV en provenance de Sedan, fait qu'il arrive à 15h01 à Paris Est (source l'Union), alors que précédemment, c'était 13h01,
donc on empêche le client affaire de faire une réunion l'après midi sur Paris .
Donc impossibilité d'arrivée à un horaire pas trop délirant, sans multi correspondances, pour le client affaire sur les Ardennes le matin, impossibilités pour ce même client affaire de faire une réunion sur l'après midi à Paris, donc dans 1 an, disparition de cette A/R, ainsi que celui de 6h58 vers Reims, retour à 8h15 vers Paris (il a existé le Lundi au début du TGV Est)
Pourtant, on parle de sauver l'industrie, qui est encore présente dans les Ardennes, qui contribue à tenter d'équilibrer le commerce extérieur, sachant que le départements des Ardennes a payé un tribut non négligeable au TGV officiellement 20,5 millions d'€uros, mais aussi officieusement (réaménagement des stationnements de Sedan, Rethel, réaménagement de la place de la gare de Charleville).
Pour l'Enarque, le réseau ferré est un centre de coût, et on voit la même tragédie des ports français s'"appliquer au réseau ferré.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 942
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 26 Nov 2018 7:18

Pourquoi ne pas envoyer le 6h58 à Sedan ? Il pourrait même revenir à Paris à 12h01 ! Trop simple ? Feu le rapide 353 Paris-Luxembourg par Charleville partait à 6h50... L'Est n'étant pas une destination particulièrement touristique, il semble logique de proposer sur les principales O/D un départ entre 6h30 et 7h00, ainsi qu'entre 18 et 19h00 de la province vers Paris, et entre 6h45 et 7h30 ainsi qu'entre 18 et 19h00 de Paris vers la province, complété par un A/R dans la tranche de midi (12-14h00) s'il est assez rempli...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 26 Nov 2018 9:28

Bonjour,

Chacun peut comprendre la considération indispensable accordée à l'économie dans l'exploitation d'un chemin de fer.

A l'aune de l'efficacité d'une relation, je crois qu'il faudrait accepter néanmoins de payer le prix nécessaire à faire circuler quelques trains peu fréquentés.
La pertinence à en attendre en limiterait certainement le déficit.
De la même façon qu'une irrigation correcte du réseau pourrait multiplier les opportunités de se déplacer sans voiture.

Comparaison n'est pas raison, mais personne n'est choqué d'emprunter des autoroutes clairsemées de véhicules à certaines heures. Imaginerait on les fermer pour autant ?

Contrairement à un de mes messages précédents, il semblerait que le Ministère des Transport soit prêt à injecter de l'investissement supplémentaire dans le chemin de fer.
L'exploitation suivra t elle en étoffant efficacement le service, à la mesure de la modernisation réalisée ? Question incongrue en apparence, mais bien fondée, en réalité, lorsque l'on fait référence à un passé récent.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 26 Nov 2018 9:55

15063 Wrote:Pourquoi ne pas envoyer le 6h58 à Sedan ? Il pourrait même revenir à Paris à 12h01 ! Trop simple ? Feu le rapide 353 Paris-Luxembourg par Charleville partait à 6h50... L'Est n'étant pas une destination particulièrement touristique, il semble logique de proposer sur les principales O/D un départ entre 6h30 et 7h00, ainsi qu'entre 18 et 19h00 de la province vers Paris, et entre 6h45 et 7h30 ainsi qu'entre 18 et 19h00 de Paris vers la province, complété par un A/R dans la tranche de midi (12-14h00) s'il est assez rempli...

Mais la SNCF s'en fout, si elle a mis le TGV à 6h58 uniquement à destination de Reims, c'est pour ne pas supprimer tout de suite le TGV de 8h15 à Destination de Paris (la rame fait l'A/R) (mais vu que 6h58 pour Reims n'a pas fonctionné dans un passé récent, on le supprimera ainsi que son retour de 8h15)
La SNCF refuse par pure DOGMATISME de faire un vrai cadencement, 1 TGV par heure sur Reims, entre 6h00 et 21h00, en correspondance directe avec un TER avec une marche tendue vers Charleville, surtout pas, si il commençait à y avoir des clients toute la journée, quel cauchemar, plus de blanc travaux à rallonge ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 942
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 26 Nov 2018 14:57

sanglier08 Wrote:La SNCF refuse par pure DOGMATISME de faire un vrai cadencement, 1 TGV par heure sur Reims, entre 6h00 et 21h00, en correspondance directe avec un TER avec une marche tendue vers Charleville, surtout pas, si il commençait à y avoir des clients toute la journée, quel cauchemar, plus de blanc travaux à rallonge ...


1 TGV par heure ? Ne serait-ce que un toutes les deux heures ça serait déjà bien ! En semaine rien entre 8h58 et 12h58 (ni pour Reims ni pour la gare Champagne-Ardennes TGV), ça fait 4h de trou...
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 26 Nov 2018 15:07

La logique voudrait un TGV toutes les deux heures pour Reims-Centre, Rethel et Charleville, en alternance avec un train pour Champagne-Ardenne allant par exemple à Nancy ou Metz.
Cela ferait donc bien un TGV par heure et une correspondance TER omnibus serait systématiquement proposée à Champagne-Ardenne-TGV vers Reims-Centre et Charleville, d'où une bonne desserte favorisant à la fois les déplacements nationaux et régionaux (on peut rêver mais c'est ce qui devrait en principe être proposé).
Et pour remplir le TGV entre Reims et Charleville, celui-ci serait ouvert aux voyageurs régionaux sans réservation (à condition que ces TGV aient un dispositif indiquant quelles sont les places libres, comme pour ceux allant en Allemagne ou en Suisse et où la réservation n'est pas obligatoire en trafic intérieur).
Dernière édition par rail45 le 26 Nov 2018 21:34, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 26 Nov 2018 19:55

À l'époque des Corail, il y avait combien de relations Reims - Paris et Ardennes - Reims - Paris ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 26 Nov 2018 21:50

rail45 Wrote:Et pour remplir le TGV entre Reims et Charleville, celui-ci serait ouvert aux voyageurs régionaux sans réservation (à condition que ces TGV aient un dispositif indiquant quelles sont les places libres, comme pour ceux allant en Allemagne ou en Suisse et où la réservation n'est pas obligatoire en trafic intérieur).


Cette mesure de bon sens , rationnelle et logique pourrait être envisagée sur de nombreuses relations TGV , si il existait une collaboration constructive entre activité TGV et régionale (voeux pieux !! )
par ex entre Nice et Marseille , Toulouse et Perpignan (sur des TGV Toulouse Barcelone ) , Rennes et Quimper ou Brest ou St Malo , Bordeaux et Hendaye ou Tarbes , Nantes et les Sables etc , etc ...
ce serait du gagnant gagnant , certains TGV pourraient se substituer à certains TER et économiser des km /trains , et verraient leur occupation boostée sur certains parcours terminaux ...
mais l'époque est plutôt à un absurde et contre productif cloisonnement hérmétique entre activités , ajoutant des rigidités suplémentaires et totalement artificielles à un mode de transport qui nécessiterait au contraire de l'oxygène et de la souplesse ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 26 Nov 2018 22:47

Bonsoir,

Les abonnements TER et autres tarifs régionaux sont donc acceptés à bord des TGV concernés ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 26 Nov 2018 23:07

Train-Corail Wrote:Bonsoir,

Les abonnements TER et autres tarifs régionaux sont donc acceptés à bord des TGV concernés ?

Non.

Il y a donc toujours des tarifications complètement différentes entre TER et TGV, pourtant censés être "complémentaires" : la convention ne concerne que les dessertes elle-mêmes et non leur tarification.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], David11, Google [Bot], TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia