[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 09 Jan 2018 20:53

Connexity Wrote:Cependant, l'avant-LGV étant désormais un temps extrêmement lointain pour les usagers, ces derniers ne feront plus la comparaison avant/après désormais ; a fortiori car il faudrait qu'ils puissent se souvenir des horaires qu'il y avait auparavant. Pour preuve, moi-même qui ne suit pas le moins averti d'entre eux ne m'en souvient déjà plus.

Au départ de Laval pour une journée de boulot à Paris, on part 10 minutes plus tôt et on rentre 10 minutes plus tard, et on a une demi-heure de plus pour bosser. Le patron doit s'en souvenir :lol:

Connexity Wrote:Pour ce qui est de la desserte après Rennes, je pense que le TGV peut assurer le rôle d'un Intercités, eut égard du fait qu'avec un temps de parcours de 3h30 vers Paris, il ne peut déjà plus attirer les voyageurs pressés pour Paris, qui se sont réfugiés sur les compagnies aériennes. C'est là que je considère que les TGV devraient être intégrés dans la convention des TER, ce qui permettrait d'ailleurs peut-être d'optimiser la rentabilité des circulations.

C'est déjà (depuis bientôt trente ans en fait), grosso-merdo (pas de cohérence tarifaire, mais des horaires complémentaires).

Connexity Wrote:D'autant plus que le gains de temps de 11 minutes est assez marginal par rapport à la part de cette portion de voie rapportée à la longueur de cette LGV. En effet, cela représente grosso modo 20% des gains de temps, pour un tiers du parcours de la LGV.

11 minutes sur 37, c'est 30%, pas 20. Donc un tiers du linéaire pour un tiers du gain de temps :bravo:

Connexity Wrote:Il eut été préférable d'en faire abstraction (quitte à le réaliser plus tard lorsque la fréquentation aurait suivi), ce qui aurait permis d'économiser un milliard d'euros qui auraient été investis là où il y en a réellement besoin, à savoir le périurbain de Rennes et le nœud de la Gare de Rennes. Ces travaux auraient alors bénéficié à un bassin de population bien plus important, tout en permettant une amélioration significative des temps de parcours entre Rennes et Paris.

Ça a notamment permis d'améliorer très significativement - en fréquence et en ponctualité - la desserte d'une des branches principales, celle qui souffrait évidemment le plus du passage fréquent des TGV.
Rennes-Vitré est de loin le tronçon le plus emprunté entre Le Mans et Rennes.

rail45 Wrote:Les Regiolis, dont sont dérivés les Coradia Liner, roulent désormais depuis au moins 3 à 4 ans. Et auparavant il y a eu une période d'essais assez longue.
Donc ce n'est pas une excuse et le matériel se doit d'être fiable. Point.

Il y a peut-être le temps d'adaptation de la maintenance qui a fait un bond technologique de plus de 40 ans :mrgreen: (surtout s'ils sont eux aussi en grève).
On évoque aussi un trop grand optimisme de la région quand à la disponibilité du matériel... à Strasbourg je n'avais jamais entendu parler d'une perturbation à cause d'une rame indisponible.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 10 Jan 2018 12:32

L'idée de ne faire qu'une partie de la LGV BPL pour mettre de l'argent ailleurs, OK, mais il faut quand même avoir à l'esprit que Vinci, et d'une façon générale le secteur privé, ne voulait pas du phasage prévu de la LGV SEA (il était prévu de faire d'abord Angoulême - Bordeaux) pour cause de retombées insuffisantes. Cela aurait probablement été pareil pour la LGV BPL si une seule partie avait été réalisée. Ce n'est donc a priori pas une bonne solution économique de faire par trop petits

rail45 Wrote:A l'origine les Regio 2N avaient été annoncés pour la rentrée 2017 pas pour l'été 2018.
Je ne suis donc pas hypocrite.
Je constate juste un fait.
Et pour le moment, que je sache ces rames ne sont toujours pas homologuées pour le V 200 malgré de nombreux essais (tenue de voie digne d'une machine à laver en position essorage si j'ai bien compris)
À l'origine en effet. Mais d'une part, je ne connais aucun matos qui est homologué dans les temps, d'autre part, ça fait un an que ce délai supplémentaire est annoncé. Donc faut arrêter de le ressortir ad vitam æternam.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 10 Jan 2018 21:33

Oui et en attendant on a bazardé trop tôt les Corail des trains Interloire et on les remplacent par des Z 21500, matériel certes très correct mais à la capacité trop limitée. Et cela ce n'était pas prévu au départ...
La gestion SNCF dans toute sa splendeur !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 10 Jan 2018 21:47

Je te trouve un peu aigri, Pierre, ces derniers mois ... :ouin:
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 10 Jan 2018 22:10

rail45 Wrote:Oui et en attendant on a bazardé trop tôt les Corail des trains Interloire et on les remplacent par des Z 21500, matériel certes très correct mais à la capacité trop limitée. Et cela ce n'était pas prévu au départ...
La gestion SNCF dans toute sa splendeur !

Idem sur TER Vallée de la Marne : les Corails ont été virés très rapidement (il ne leur reste que 2 AR en pointe), probablement dans le but de se débarrasser le plus vite possible de postes d'agent de manoeuvres en journée. Si j'ai bien compris, c'est une des clés du bordel sur la ligne 4 en ce moment, car le parc Coradia Liner financé par l'Etat n'avait pas été dimensionné pour couvrir la ligne 4 ET la ligne 1. De fait, la maintenance principale des rames, qui se fait à Culmont-Chalindrey, s'en trouverait perturbée... :bravo:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 10 Jan 2018 23:41

Maastricht Wrote:Je te trouve un peu aigri, Pierre, ces derniers mois ... :ouin:

Tu trouves ?
Non juste réaliste et donc assez pessimiste sur l'avenir du rail en France.
Il faut dire que faire Paris - Orléans tous les jours n'incite pas à l'optimisme.
Nous sommes le 10 janvier.
Depuis le début de l'année, sur 16 trains empruntés j'en suis déjà à 9 retards pour un cumul de 2 h 22 min.
Cela promet pour la suite !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar philippe fene » 11 Jan 2018 12:28

15063 a écrit : Le tracé de l'A1 et de la LN3 (établi en 1941 par les technocrates de Vichy et ceux de l'occupant pour l'A1) présentait aussi l'avantage de suivre une zone fortement dépeuplée et aux terrains bon marché car ce n'est autre que l'ancienne ligne de front de la 1ere Guerre Mondiale. Le critère prix et expropriation devait être pris en compte. L'exact contraire du cauchemar de la LGV Med.

D'où viennent ces infos parce qu'une ligne à grande vitesse en 1941 ?
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 102.010 » 11 Jan 2018 12:37

Je pense qu'il pense de l'A1 seule, pas de la LN3
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 11 Jan 2018 13:35

102.010 Wrote:Je pense qu'il pense de l'A1 seule, pas de la LN3

... et même ça c'est d'ailleurs faux, puisque seuls les quelques kilomètres d'autoroute à la sortie de Paris étaient en phase pré-opérationnelle en 1941 ... mais avec l'odeur de soufre de Vichy attise bien des fantasmes, et comme tout le monde sait que les technocrates sont des salauds, bref :roll:

rail45 Wrote:
Maastricht Wrote:Je te trouve un peu aigri, Pierre, ces derniers mois ... :ouin:

Tu trouves ?
Non juste réaliste et donc assez pessimiste sur l'avenir du rail en France.
Il faut dire que faire Paris - Orléans tous les jours n'incite pas à l'optimisme.
Nous sommes le 10 janvier.
Depuis le début de l'année, sur 16 trains empruntés j'en suis déjà à 9 retards pour un cumul de 2 h 22 min.
Cela promet pour la suite !

Que la situation soit dramatique sur Paris-Orléans n'incite pas à l'optimisme, tu le dis toi-même, et on a ces dernières années davantage de sujets de déceptions que de réjouissances. Pourtant je crois que tendre à des généralités ne sert pas la cause que nous avons à cœur : il y a des progrès dans certains domaines, il y a toujours des gens qui font leur boulot avec compétence et bonne volonté, il y a des usagers satisfaits et l'augmentation globale de la fréquentation, même si elle ne doit pas servir de preuve d'un satisfecit, indique que la perception globale par les usagers n'est pas si mauvaise.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 11 Jan 2018 19:42

Connexity Wrote:Là encore, cette remarque est davantage relative aux horaires qu'au système ferroviaire lui-même

C'est quand même ce qui intéresse le voyageur en premier lieu, les horaires ; et la réduction du temps de trajet ne se ressent qu'au travers d'eux. Ils ont été conçus, à la demande des voyageurs, pour arriver à Paris et en repartir à peu près à la même heure qu'avant Juillet 2017.

Connexity Wrote:D'autant plus que je ne suis pas convaincu que la part des "commuters" entre Paris et Laval soit si importante que cela

Je n'ai pas dit que je parlais d'eux. Il y a des personnes qui prennent régulièrement le TGV pour une journée (ou moins) dans les bureaux parisiens de leur société. Il y en a des TGV pleins, même.

Connexity Wrote:un abaissement de la vitesse des circulations suffirait, pour un temps de trajet à peine rallongé, d'accroître de façon significative la capacité des lignes classiques existantes.

Bien sûr. Mais allonger les temps de trajet vers le Finistère... va y avoir du bonnet rouge à Saint-Denis :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 12 Jan 2018 3:17

Donostian Wrote:
Arnaud68800 Wrote:On ne va quand même pas entretenir en permanence des engins qui ne circuleront que quelques week-ends par an, lors des hyperpointes ? Le train coûte aujourd'hui déjà assez cher à produire, et les régions ont d'autres postes budgétaires qui les incombent, au moins aussi importants, voir plus, que le transport, le tout dans un contexte de diminution des dotations de l'Etat...

Tu ne crois pas si bien dire, mais des voitures garées 300 jours par an et qui ne sortaient que lors des pointes, ça a existé à la SNCF jusque dans les années 1990 !
Ces voitures faisaient partie du "groupe B" c'était des voitures anciennes (OCEM, DEV, ANF)
Pour les voyageurs des jours de pointe, le choix c'était :
- voyage en Corail pour ceux qui avaient réservé
- voyage dans les vieilles guimbardes du groupe B pour les retardataires

Mais au final tout le monde partait !
Personnellement, si j'avais le choix entre poireauter toute la journée à Bercy pour voyager debout dans une automotrice flambant neuve ou partir tout de suite dans une rame ANF de 1970, mon choix serait vite fait…

Bienvenue, dans une époque de nuls et de cuistres qui préfèrent le politiquement correct à l'efficacité…

Absolument!

Et j'ajouterai que concernant les seuls départs de Noël dernier, si vraiment on ne voulait pas garder du matériel qui ne servirait qu'à peine dix jours pas an, on aurait pu, par exemple, retarder de quelques jours les radiations d'engins comme les X72500 qui l'ont été, et qui par décalage auraient pu servir à dégager des moyens supplémentaires pour d'autres relations prévues chargées.
Et tout en admettant qu'attention, certains des matériels qui ont été radiés juste avant les départs ne l'ont été qu'administrativement, puisqu'ils étaient déjà inutilisés de longue date parce que sur le flanc (on a régularisé leur situation, en fait).
Mais ce n'était pas le cas de tous. Ceux qui étaient en état de marche ou qui même ne marchaient que sur trois pattes et pouvaient à moindres frais être remis en état pour les fêtes ne l'ont pas été et ont été radiés sans ménagement au changement de service, alors que les pointes assurées avaient lieu une dizaine de jours plus tard seulement. Dans ces conditions, je vois mal comment on peut justifier leur non maintien ce laps de temps par des dépenses supplémentaires. En ne les radiant qu'entre le 27 et le 31 décembre, pour tenir compte des retours immédiats de Noël, on n'avait toujours pas à payer la fameuse taxe qui a remplacé la taxe professionnelle et payable pour tout matériel à l'effectif la nuit de la Saint Sylvestre (et si on voulait bien faire, il faudrait décaler cette taxe à mettons la mi janvier, afin de conserver le matériel pour les retours de vacances de Noël).

L'autre raison de tous ces débordements est tout simplement l'incurie de la S.N.C.F. à anticiper. Ou alors on n'a pas dû leur dire que cette année, les vacances de Noël tombaient tard par rapport au 25 et conduiraient à des déplacements massifs en peu de temps (les dates étaient mauvaises il est vrai). Ou ils ne savent pas que Noël tombe -généralement- le 25 décembre.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 12 Jan 2018 8:02

102.010 Wrote:Je pense qu'il pense de l'A1 seule, pas de la LN3


C'etait à quoi je pensais. Le pré-tracé de la LN3, c'est vers 1965, une fois l''A1 achevée.
Le régime de Vichy n'a pas réalisé ses projets en raison de l'attitude contradictoire de l'occupant. Le tracé de l'A1 est établi en 1941 mais comme beaucoup de chantiers, ils sont freinés puis arrêtés par les allemands qui ne sont pas d'accord entre eux sur l'attitude à tenir par rapport à la France.
Les technocrates ne sont que l'illustration d'une tendance lourde depuis les années 1750 au glissement du pouvoir du niveau local au national puis au supra-national. Les habitants n'ont qu'à approuver les décisions prises en leur nom.

En ce qui concerne la LGV SEA, l'idée était de relier à tout prix Bordeaux en deux heures. Le système des LGV est conçu de manière à ce que les dernières lignes construites deviennent rentables une fois qu'elles sont prolongées par de nouvelles lignes. Pour que Bordeaux soit rentable, il faut prolonger à Toulouse et Bayonne. Bordeaux-Toulouse sera déficitaire au début et ne deviendra à son tour rentable qu'une fois prolongée vers Montpellier.
Or la LGV SEA a laissé de côté des gisements de trafic, en particulier vers la côte Atlantique. Je n'ai rien contre Angoulême mais je trouve dommage qu'on ait laissé de côté Niort et Saintes. Cela aurait été un peu plus long vers Bordeaux et un peu plus court vers les secteurs en fort développement de la côte. Le phasage, ce vilain mot aurait donné :
- Tours-Poitiers
- Bordeaux-Saintes / Angoulême (ligne en Y pour que des TGV desservent quand même Angoulême en empruntant la ligne classique entre cette ville et Poitiers)
- Poitiers - Niort - Aigrefeuille (La Rochelle)
- Saintes - Niort (bouclage de la ligne) avec raccordement SO vers la ligne Poitiers- Aigrefeuille permettant le transit de TGV Bordeaux-La Rochelle-Nantes (après électrification La Rochelle-La Roche sur Yon)

Les services proposés, outre les TER-GV prévus dès l'ouverture :
Paris-Poitiers-Angoulême-Bordeaux
Paris-(Poitiers)-(Saintes)-Bordeaux (les + rapides)
Paris-Poitiers-Saintes-Royan
Paris-Poitiers-Niort-La Rochelle
Paris-(Poitiers)-La Rochelle-(Rochefort)
Bordeaux-Saintes-La Rochelle-Nantes

Les au-delà de Bordeaux ne sont pas indiqués.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 12 Jan 2018 22:17

TGS Wrote:Et j'ajouterai que concernant les seuls départs de Noël dernier, si vraiment on ne voulait pas garder du matériel qui ne servirait qu'à peine dix jours pas an, on aurait pu, par exemple, retarder de quelques jours les radiations d'engins comme les X72500 qui l'ont été, et qui par décalage auraient pu servir à dégager des moyens supplémentaires pour d'autres relations prévues chargées.
Et tout en admettant qu'attention, certains des matériels qui ont été radiés juste avant les départs ne l'ont été qu'administrativement, puisqu'ils étaient déjà inutilisés de longue date parce que sur le flanc (on a régularisé leur situation, en fait).
Mais ce n'était pas le cas de tous. Ceux qui étaient en état de marche ou qui même ne marchaient que sur trois pattes et pouvaient à moindres frais être remis en état pour les fêtes ne l'ont pas été et ont été radiés sans ménagement au changement de service, alors que les pointes assurées avaient lieu une dizaine de jours plus tard seulement. Dans ces conditions, je vois mal comment on peut justifier leur non maintien ce laps de temps par des dépenses supplémentaires. En ne les radiant qu'entre le 27 et le 31 décembre, pour tenir compte des retours immédiats de Noël, on n'avait toujours pas à payer la fameuse taxe qui a remplacé la taxe professionnelle et payable pour tout matériel à l'effectif la nuit de la Saint Sylvestre (et si on voulait bien faire, il faudrait décaler cette taxe à mettons la mi janvier, afin de conserver le matériel pour les retours de vacances de Noël).

L'autre raison de tous ces débordements est tout simplement l'incurie de la S.N.C.F. à anticiper. Ou alors on n'a pas dû leur dire que cette année, les vacances de Noël tombaient tard par rapport au 25 et conduiraient à des déplacements massifs en peu de temps (les dates étaient mauvaises il est vrai). Ou ils ne savent pas que Noël tombe -généralement- le 25 décembre.



Si des matériels ont été radiés avant le 1er janvier 2018, c'est en effet pour des raisons fiscales : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1185-PGP.html
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 13 Jan 2018 12:18

Connexity Wrote:
Cramos Wrote:On s'en fiche : au même titre que les Paris - Bordeaux qui desservent St-Pierre, Poitiers et Angoulême se font doubler par ceux sans aucun arrêt, les TGV Rennes - Paris avec arrêt à Laval et au Mans ne sont pas fait pour attirer les voyageurs faisant Rennes - Paris : En partant 15 min plut tôt, ils arrivent 45 minutes plus tôt et en partant 45 min plus tard, ils arrivent seulement 15 ' plus tard. Les TGV avec arrêt à Laval et au Mans sont fait pour les lavalois et les manceaux. Pas pour les rennais et pour les parisiens.

Ces propos présentent toute de même une certaine part d'absurdité. A fortiori en raison de la fréquence horaire, le client choisit avant tout son train en fonction de ses contraintes horaires (et ce d'autant plus s'il doit faire une correspondance) que du temps de trajet de sa relation.
Pas compris l'absurdité de la chose.
Connexity Wrote:Par ailleurs, je pense que l'analyse des statistiques de fréquentation de ces trains seraient assez révélatrices des gares d'origine des différents passagers.
Et donc ? Quelles sont ces stats ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 13 Jan 2018 13:05

Une bonne analyse sur comment envisager une meilleure compétitivité rail/route : https://blogs.mediapart.fr/vincent-doumayrou/blog/091217/du-rail-vu-comme-une-alternative-lautoroute
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BravoAlpha » 13 Jan 2018 17:54

Une importante opération de police a eu lieu samedi matin à la gare de Lyon Part-Dieu dans un TGV reliant Paris à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) suite à des débordements impliquant quelque 200 passagers.
voir les infos télé et Le Progrès

l'UM de 7h11 pour Evian d'une part et St Gervais d'autre part détournée à la bif de Mâcon sur Lyon Part-Dieu pour être réceptionnée voie K où 200 policiers, gendarmes et militaires l'attendait pour rétablir l'ordre à l'intérieur

Sur les 660 voyageurs la grande majorité va être "contente" du voyage
BravoAlpha
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 229
Inscription: 23 Sep 2010 8:49

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 13 Jan 2018 17:57

Pas de filtrage au départ de PLY ?

Mais si les fauteurs de trouble n'étaient pas alcoolisés avant le départ et en règle avec un titre de transport valable, difficile de leur refuser l'accès au train.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 13 Jan 2018 20:59

Connexity Wrote:Navré d'être trop subtile pour vous. Je pense avoir assez perdu de temps avec vous sur ce sujet, et espère un jour pouvoir débattre intelligemment avec vous.
Hé bin ça promet. En tout cas, Ça n'est pas parce que le Paris - Bordeaux avec 4 arrêts se fait dépasser par le Paris - Bordeaux sans arrêt qu'il n'y a pas de voyageurs faisant Paris - Bordeaux dans celui avec 4 arrêts. Simplement, que le prix est moins cher que le direct (ou alors, le voyageur est maso). La règle est aussi transposable, dans une moindre mesure sur les Paris - Rennes. Toujours est-il qu'affirmer la chose suivante :
La desserte de ces deux gares était perçue au préalable comme une perte de temps de 10 minutes. Désormais, la perte de temps perçue est de 30 minutes, soit trois fois plus. L'usager Inoui, qui paye son billet désormais 6€ de plus, ne peut alors plus l'accepter.
est faux, puisque les 6 € plus cher ne concernent que le plein tarif donc en fait ne correspond plus à rien. Pour demain, le départ de 12h52 qui met 1h55 est vendu 56 € alors que tous les autres encadrant, qui effectuent le trajet en 1h29 sont à 70 €. Le voyageurs pourra apprécier de perdre 26 min et de gagner 14 €. Par contre, mercredi, c'est le contraire : 56 € toujours pour le 12h52 contre 48 € pour celui de 13h37, qui arrive 16 min plus tard que le 12h52. Le voyageur va choisir quel train ? A moins que la contrainte des 16 minutes soit rédhibitoire, il prendre le second. Dans mes deux exemples, il n'y a pas de raison d'affirmer que "l'usager ne peut alors plus l'accepter".
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 14 Jan 2018 8:40

Nemo Wrote:Pas de filtrage au départ de PLY ?

Mais si les fauteurs de trouble n'étaient pas alcoolisés avant le départ et en règle avec un titre de transport valable, difficile de leur refuser l'accès au train.


oui , difficile d'incriminer la sncf dans ce cas ;
il semble même qu'elle a été assez réactive , en détournant le train sur Lyon pour opération de police et en prenant les mesures adéquates , avec hélas un retard de 3 h ;
ceux sont les aléas du transport 'en commun ' ; depuis la personne qui 'pue' , jusqu'au groupe menaçant la sécurité ....
mais effectivement , ça ne donne pas forcément envie de reprendre le train ....
je me demande si la garantie 'retard' joue dans ce cas ; la responsabilité de la sncf ne parait pas engagée ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 14 Jan 2018 9:13

cisalpin Wrote:je me demande si la garantie 'retard' joue dans ce cas ; la responsabilité de la sncf ne parait pas engagée ?

Bien sûr qu'elle s'applique : ça fait plus d'un an que les conditions de la garantie voyage ont changé (elle s'appelle "garantie G30" depuis). Tout retard de TGV (y compris Lyria en trafic intérieur) et d'Intercités supérieur ou égal à 30 min donne droit à compensation, que le motif soit imputable à SNCF ou non.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 14 Jan 2018 11:26

Arnaud68800 Wrote:les conditions de la garantie voyage ont changé (elle s'appelle "garantie G30" depuis)

Non, G30 n'est que l'une des composantes de la garantie voyage (les autres étant la garantie information, la garantie report ou remboursement, la garantie place assise, la garantie assistance, la garantie réclamation).
http://medias.sncf.com/sncfcom/garantie ... age_FR.pdf
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Salonais » 14 Jan 2018 13:28

Bonjour,
Un article qui peut entrer dans cette rubrique, ou dans l TER Provence, Alpes, Côte-d'azur, ou lignes (gares) menacées au choix...

https://www.nouvelobs.com/societe/20180 ... ntome.html
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 14 Jan 2018 13:34

Avec une petite image d'illustration de 1999 :lol:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 14 Jan 2018 17:40

Salonais Wrote:Bonjour,
Un article qui peut entrer dans cette rubrique, ou dans l TER Provence, Alpes, Côte-d'azur, ou lignes (gares) menacées au choix...

https://www.nouvelobs.com/societe/20180 ... ntome.html


Les 3 haltes ferroviaires en question ne sont plus desservies que par les navettes périurbaines entre Marseille et Saint-Antoine, mais je pense que c'est surtout pour permettre de garantir la sécurité des voyageurs, suite à de nombreux incidents sur "la route du cannabis" !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 20 Jan 2018 7:53

Bonjour,

Je reviens sur les fortes difficultés d'exploitation sur la ligne 4 en ce moment. La situation ne s'est toujours pas améliorée, la région Grand Est a tapé du poing sur la table et a donné de vraies explications à la PQR quant à cette pagaille (SNCF invoque toujours la grève, ce qui est plutôt faux au vu de l'essoufflement du mouvement). Je recoupe ceci avec des infos obtenues sur d'autres forums.

:arrow: 6 rames sur 19 sont immobilisées pour une longue durée suite à des accidents !!! 4 ont subi des chocs avec des arbres lors de la tempête au début du mois, 1 a tapé du gibier et 1 dernière a tapé à un PN à Vitrey-Vernois en décembre. L'approvisionnement en pièces semble être plus longue.

:arrow: Avant cela, en décembre, au plus fort de la grève, le manque de conducteur empêchait d'acheminer les rames en maintenance préventive (qui se fait aux ateliers TER de Culmont-Chalindrey et de Mulhouse).

:arrow: Un service surdimensionné au regard du nombre de rames, même en considérant une disponibilité maximale du parc, sachant que les Coradia Liner doivent en théorie également assurer tous les trains de l'axe Vallée de la Marne en journée ! Sur 19 rames, il en faut en théorie 17 pour assurer le service prévu de façon optimale !


Conséquences :

Les rames disponibles se voient infliger des journées d'enfer. Elles parcourent jusqu'à deux fois plus de km que ce qui était initialement prévu au cahier des charges, avec une très forte proportion de mode thermique. Il fait aussi noter que ces rames ont au plus un an, et qu'elles sont donc toujours en phase de déverminage, même si les "soucis de jeunesse" se raréfient ces derniers temps.

Résultat : des powerpacks isolés en veux-tu en voilà (jusqu'à deux par rame sur 6), les autres qui souffrent évidemment pour compenser, la maintenance qui n'arrive pas à suivre, en partie pour des motifs non imputables à SNCF (approvisionnement en pièces détachées) et... des trains supprimés à la pelle.


Actions :

:arrow: un demi tour Châlons-en-Champagne en Corail en journée a été réintroduit sur l'axe Vallée de la Marne, libérant une rame Coradia Liner pour la ligne 4.

:arrow: la Région semble avoir négocié avec Alstom l'accélération de la livraison des rames supplémentaires commandées à ses frais en fin d'année dernière. Les deux premières devraient arriver en septembre. 3 autres suivront en 2019 (celles-ci devraient en partie servir au développement de l'offre sur la ligne 1, car 2 AR quotidiens Paris - Strasbourg sont annoncés pour le SA2019).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia