Connexity Wrote:En ce qui concerne le matériel, les CFL ont commandé deux automotrices supplémentaires dont la livraison est prévue pour la fin de l'année 2019. 34 autres - pour lesquelles un appel d'offre est en cours - sont attendues à l'horizon 2025. Je me demande si elles ne seront pas déployées sur le sillon lorrain.
Les 2 automotrices Stadler attendues sont à mettre au regard du TER 2N détruit l'an passé. Cela ne va pas décupler l'offre des CFL.
En revanche, l'appel d'offre pour 34 automotrices livrables entre 2021 et 2025 est intéressant, puisqu'il spécifie du matériel apte à circuler en France et en Belgique. D'ailleurs, par l'intermédiaire de leur ministre de tutelle, les CFL ont déjà fait connaître à plusieurs reprises leur empressement à exploiter à leur compte propre les trains régionaux entre Thionville et le Luxembourg.
Cela dit, la situation des trains intérieurs luxembourgeois n'est pas forcément très glorieuse et les circulations sont sujettes à de nombreux "aléas" d'exploitation, plus ou moins explicables, plus ou moins récurrents...
L'offre des relations Lorraine-Luxembourg est notoirement insuffisante et on comprend le peu d'empressement de la Région à mettre de l'argent au profit d'un pays étranger qui comble à bon compte ses besoins de main d'oeuvre. Je pense que les CFL devraient prendre un charge le renforcement de la desserte de pointe entre Thionville et Luxembourg avec leur matériel de service intérieur.
Le Luxembourg se dit prêt à financer une 3ème voie en territoire français, pour permettre le passage de 9 trains de voyageurs par heure et par sens... à l'horizon 2030.
Une annonce à prendre avec prudence, tant les chantiers ferroviaires au Luxembourg ont tendance à s'enliser dans d'interminables retards (et pas de 6 minutes ) et d'insondables dérapages budgétaires...
A+