[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 15 Oct 2018 17:25

rail45 Wrote:Et c'est comme cela au moins deux à trois soirs par semaine.

C'est toujours conflictuel au chantier de Masséna ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 15 Oct 2018 17:33

Oui.
Évidemment.
Comment pourrait-il en être autrement ?
Et d'ailleurs le bazar continue :
- 14071 de 19h24 : + 10 minutes. Ah non cela vient de changer et de passer à 15 minutes !
- 860521 : + 10 minutes
Toujours des sorties tardives du dépôt. :(
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 15 Oct 2018 18:15

Finalement + 30 au départ pour le 14071 et le 860519 de 19h35 est passé à + 40 minimum et est toujours à quai à Austerlitz car à priori celui-ci a en plus un problème de portes !
Les voyageurs de la Beauce ne sont pas près de rentrer chez eux, encore plus ceux qui au départ devaient prendre le 18h27 !
Quant à moi les dégâts se sont finalement limités à 8 minutes à l'arrivée aux Aubrais. Je ne m'en suis donc pas trop mal tiré.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 15 Oct 2018 18:18

Ah ben non finalement le 860521 est lui aussi supprimé.
Sauf que c'était le dernier omnibus de la Beauce de la journée.
Comment vont faire les voyageurs ? :(
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 15 Oct 2018 18:51

Pour faire bonne mesure, le 14073 de 20h25 est lui aussi parti d'Austerlitz avec 10 minutes de retard pour "affluence exceptionnelle de voyageurs" et il va en prendre au moins 30 supplémentaires en cours de route.
En effet, il va remplacer les deux omnibus beaucerons supprimés et s'arrêter partout..
Voilà, à priori c'est tout pour ce soir et vous avez un exemple de ce qui se passe désormais quasi-quotidiennement sur la ligne Paris - Orléans en particulier et à la SNCF en général.
Comment s'étonner ensuite que le public déteste de plus en plus la SNCF ?
Rien que sur ma ligne, le nombre d'abonnés est tombé de 8000 au début des années 2000 à 5000 en 2012 et à environ 2000 actuellement.
Dégoutés, les voyageurs préfèrent soit essayer de trouver un travail, même moins intéressant ou moins bien payé sur Orléans, soit carrément déménager et retourner en région parisienne, même s'ils y perdent, notamment au niveau immobilier où les prix sont bien plus élevés.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 15 Oct 2018 19:59

Et bien non ce n'est pas tout !
J'avais oublié le 3759, le train de nuit pour Toulouse : pour le moment 1 h de retard au départ (donc toujours bloqué à Austerlitz) pour "arrêt exceptionnel en gare".
Si quelqu'un sait ce que cela veut dire je suis preneur.
Il n'y a pas à dire, quand ça veut pas ça veut pas. :(
Par ailleurs, sur l'appli SNCF il y a aussi marqué "votre Intercités doit marquer un arrêt prolongé en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour permettre la montée de voyageurs en provenance d'un TGV" ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 15 Oct 2018 20:15

rail45 Wrote:Voilà, à priori c'est tout pour ce soir et vous avez un exemple de ce qui se passe désormais quasi-quotidiennement sur la ligne Paris - Orléans en particulier et à la SNCF en général.

C'est sévère, malgré la tonalité générale de ce fil qui finit un peu par se complaire dans les larmes, avec des sentiments parfois un peu réactionnaires.

rail45 Wrote:Rien que sur ma ligne, le nombre d'abonnés est tombé de 8000 au début des années 2000 à 5000 en 2012 et à environ 2000 actuellement.
Dégoutés, les voyageurs préfèrent soit essayer de trouver un travail, même moins intéressant ou moins bien payé sur Orléans, soit carrément déménager et retourner en région parisienne, même s'ils y perdent, notamment au niveau immobilier où les prix sont bien plus élevés.

Ce que je ne m'explique pas bien est le manque d'implication des élus orléanais sur ces questions. Ils espèrent que la fin des rames tractées résoudra tous les soucis ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 15 Oct 2018 20:20

Pottok Wrote:De toute manière SNCF Mobiltés ne veut plus aucun guichet et ne veux plus de contrôleurs afin de faire des économies.


On l'a bien compris, et en dehors des grandes gares, notamment parisiennes, d'ici à 5 ans plus de guichets, et pour le contrôle, fini le personnel roulant au statut, mais des nouveaux embauchés sédentaires, ou des salariés de sous-traitants mal payés...

Panne de la loc, donc train supprimé, il y a 15 ans ça ne serait jamais arrivé, on se serait démené pour trouver qqch à mettre en tête, mais maintenant on va au plus simple et au plus rapide, et les cheminots qui sont sur le terrain ne prennent plus ou n'ont plus le droit de prendre des initiatives.
Même chose pour les arrêts supplémentaires en cas de situation très perturbée, il fut une époque où ça se négociait directement sur le quai !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 15 Oct 2018 20:30

Sévère ?
Non je ne crois pas.
Réaliste plutôt.
Il suffit de naviguer un peu dans l'application SNCF et là on s'aperçoit chaque jour que les soucis sont légion, et cela quelle que soit la ligne ou la gare et les TGV ne sont pas épargnés par les problèmes, loin de là.
Qu'il y ait de temps à autre un soucis, cela peut arriver.
Qu'il y ait des cas exceptionnels comme aujourd'hui les inondations dans l'Aude, je comprends.
Mais que chaque jour on voit des trains supprimés ou retardés pour "sortie tardive du dépôt", "attente d'un membre du personnel", "réutilisation d'un train" et pleins d'autres causes aussi diverses que variées et farfelues, il arrive un moment où il faut arrêter de se moquer du monde, car là il y a vraiment un gros problème à la SNCF.
Et le pire c'est que ce n'est pas près de s'arranger, bien au contraire.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 15 Oct 2018 20:54

rail45 Wrote:Mais que chaque jour on voit des trains supprimés ou retardés pour "sortie tardive du dépôt", "attente d'un membre du personnel", "réutilisation d'un train" et pleins d'autres causes aussi diverses que variées et farfelues, il arrive un moment où il faut arrêter de se moquer du monde, car là il y a vraiment un gros problème à la SNCF.
Et le pire c'est que ce n'est pas près de s'arranger, bien au contraire.


Tout simplement une conséquence de l'évolution de l'entreprise SNCF, qui était au départ une entreprise publique avec une histoire singulière, et une très forte culture technique, repaire d'ingénieurs X-Ponts et où de nombreux cadres avaient commencé sur le terrain, parfois même à la base, et eux, ils savaient faire rouler les trains...

Les priorités étaient tout autres que celles d'aujourd'hui, où on dépense des millions dans la com, et le marketing, et où une ribambelle de petits jeunes bien payés
qui vendent du train comme ils vendraient un pack de yaourts ou un paquet de lessive, pondent la dernière livrée à la mode, ou le nouveau concept inouï à grand renforts de flyers rose bombon !

De moins en moins de personnel sur le terrain, une organisation à flux tendu, un cloisonnement entre activités et une spécialisation des agents et des engins moteurs, et à la moindre merde, c'est la fameuse logique "pas d'initiatives, pas d'emmerdes" qui s'applique.

Les gares deviennent des grands centres commerciaux où les cheminots sont invisibles, les guichets ferment, les anciens sont démotivés et partent progressivement à la retraite...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 15 Oct 2018 21:01

Hélas, tu as malheureusement raison.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Anton » 15 Oct 2018 21:14

Et, étrangement, la ligne Paris/Orléans-Tours-Montluçon-Brive, on en parle pas tant que cela dans les médias.
C'est dommage, tant il y aurait à dire.

La gestion des anciens Intercités Aqualys est de plus en plus chaotique. Et la Région de communiquer sur les autocollants Rémi sur les rames Corail Carmillon qui ne lui appartiennent pas, on marche sur la tête :shock: :evil:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 16 Oct 2018 17:38

Quand l'électrification de Paris - Pontoise avait été mise en service dans les années 1960, avec l'introduction simultanée du Bloc Automatique Lumineux, seul le tout dernier train du soir a été supprimé et remplacé par des autobus, les tests ont été faits dans la nuit et le premier train a roulé normalement le lendemain matin !
Ils nous prennent pour des andouilles à la SNCF ?
Comme c'est les vacances scolaires, je suppose qu'il s'agit plutôt d'un prétexte pour faire des économies de personnels et autres sur le dos des voyageurs et accorder des congés aux agents.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 17 Oct 2018 16:18

Vous aimez les petites gares ?

Voici une gare en cours de rénovation qui ne reverra sûrement plus jamais passer de trains : http://www.charentelibre.fr/2018/10/17/ ... 328689.php
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar katowice21 » 17 Oct 2018 16:40

Clement Wrote:Vous aimez les petites gares ?

Voici une gare en cours de rénovation qui ne reverra sûrement plus jamais passer de trains : http://www.charentelibre.fr/2018/10/17/ ... 328689.php


Ou alors ils anticipent le retour du train...un jour
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 23 Oct 2018 18:40

Clement Wrote:Vous aimez les petites gares ?

Voici une gare en cours de rénovation qui ne reverra sûrement plus jamais passer de trains : http://www.charentelibre.fr/2018/10/17/ ... 328689.php

Reportage ce soir au 20 h de France 2 : la SNCF en a encore pris pour son grade.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 24 Oct 2018 18:58

Et ça continue, les Ouigoïsés de force se rebiffent : https://questions.sncf.com/questions/17 ... -tgv-paris
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Rails & Drailles » 24 Oct 2018 19:02

Nemo Wrote:Et ça continue, les Ouigoïsés de force se rebiffent : https://questions.sncf.com/questions/17 ... -tgv-paris



Le manque d'empathie de la réponse de l'agent de la SNCF est sidérant. S'en rend-il seulement compte? Quel mépris!
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 24 Oct 2018 19:14

https://questions.sncf.com/questions/1784208-suppression-tgv-paris-reims

Et oui profitons en pour flinger la desserte de Reims.
Sinon, toujours pas de desserte de Rethel Charleville et Sedan au prochain service, ils ont bien du mal à être entré dans la base de donnée.
En plus je pense que la réponse est fausse, si le TGV vers Sedan existe toujours c'est lui qui devrait passer à 7h45 à Reims, mais si c'est en US, autant dire que des Ardennes, il sera impossible de le réserver pour PAris.
Dernière édition par sanglier08 le 24 Oct 2018 19:35, édité 1 fois.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 24 Oct 2018 19:29

Rails & Drailles Wrote:
Nemo Wrote:Et ça continue, les Ouigoïsés de force se rebiffent : https://questions.sncf.com/questions/17 ... -tgv-paris



Le manque d'empathie de la réponse de l'agent de la SNCF est sidérant. S'en rend-il seulement compte? Quel mépris!


Ce n'est pas un agent SNCF, mais un habitué d'un autre forum !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 24 Oct 2018 20:18

D'un coté, il se dit que l'entreprise historique "prépare la concurrence" en déployant des stratégies limitant le développement trop facile de ces nouveaux entrants, mais d'un autre coté, tout est réuni pour que l'usager confronté à quantité de restrictions, suppressions, difficultés d'organisation, etc.. appelle de ses voeux l'émergence d'un exploitant ferroviaire plus solide et plus sérieux. Tout autant que ce client ne soit déjà allé voir ailleurs....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 24 Oct 2018 20:33

OCCITAN Wrote:D'un coté, il se dit que l'entreprise historique "prépare la concurrence" en déployant des stratégies limitant le développement trop facile de ces nouveaux entrants, mais d'un autre coté, tout est réuni pour que l'usager confronté à quantité de restrictions, suppressions, difficultés d'organisation, etc.. appelle de ses voeux l'émergence d'un exploitant ferroviaire plus solide et plus sérieux. Tout autant que ce client ne soit déjà allé voir ailleurs....


Les diverses observations lues sur le SA 2019 semblent unanimes sur plusieurs points, la contraction de l'offre TGV demeure incompréhensible, tout comme les trous de desserte parfois monstrueux atteignant 3 à 5h, et ne parlons pas des TGV supprimés en pleine heure de pointe du matin ou du soir, dont le sillon est repris par un Ouigo.

Alors qu'il y a seulement 6 à 8 mois on nous assurait que l'offre Ouigo était complémentaire de l'offre TGV (inOUI) et ne viendrait pas cannibaliser des TGV existants.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 25 Oct 2018 4:51

les grandes manœuvres ont commencé, et tout laisse à penser que des grands dirigeants actuels de la SNCF préparent eux aussi la concurrence à leur façon et se projetant vers des postes chez les nouveaux entrants. Sinon, comment expliquer le sabotage en cours des dessertes TGV, et autres? Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des cheminots dans l'âme, ils sont à la SNCF, avant ils vendaient des yaourts, demain autre chose. Ils ne croient pas en ce qu'ils font, ils sont là pour briller et viser encore plus haut. Après, tout est enrobé de com' pour faire prendre les vessies pour des lanternes.
Il est sur qu'un exploitant proposant une grille correcte, de bonnes conditions de voyage, un accès facile, des tarifs clairs va rafler la mise! La SNCF va être complètement vidée de sa substance progressivement. Mais ces dirigeants habitués au démantèlement seront ils compétents pour bien gérer un opérateur ferroviaire? On a vu ce qu'a donné le passage de certains hauts cadres SNCF chez des opérateurs fret!
La question est de savoir si un éventuel nouvel entrant va vouloir en revenir au ferroviaire pur et se débarrasser des singeries d'imitation de l'aviation? La simplicité sera-t-elle de nouveau dans l'air du temps, ou est ce que ce sera encore pire dans le yeld management et autres stupidités sortant de cerveaux issus du marketing?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 25 Oct 2018 10:12

Bonjour,

Bien sûr que ça en devient lassant, répétitif, et de plus inutile de l'évoquer ici, mais l'état extérieur du train Marseille-Bordeaux 4760 de ce lundi était dans un tel état de crasse qu'on le croyait arrivé d'un périple de plusieurs milliers de kilomètres.
Une photo aurait été plus édifiante, mais si je me permets de "remettre le couvert" là dessus, c'est que c'était réellement inimaginable ! Et c'est un habitué des trains qui vous l'assure !

Je sais bien que la problématique de la consommation de l'eau émerge de plus en plus, mais il est certain que les 10 mn de retard qu'il avait à Sète n'était pas dû à son passage à la machine à laver !

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 25 Oct 2018 18:45

gilles74 Wrote:les grandes manœuvres ont commencé, et tout laisse à penser que des grands dirigeants actuels de la SNCF préparent eux aussi la concurrence à leur façon et se projetant vers des postes chez les nouveaux entrants. Sinon, comment expliquer le sabotage en cours des dessertes TGV, et autres? Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des cheminots dans l'âme, ils sont à la SNCF, avant ils vendaient des yaourts, demain autre chose. Ils ne croient pas en ce qu'ils font, ils sont là pour briller et viser encore plus haut. Après, tout est enrobé de com' pour faire prendre les vessies pour des lanternes.
Il est sur qu'un exploitant proposant une grille correcte, de bonnes conditions de voyage, un accès facile, des tarifs clairs va rafler la mise! La SNCF va être complètement vidée de sa substance progressivement. Mais ces dirigeants habitués au démantèlement seront ils compétents pour bien gérer un opérateur ferroviaire? On a vu ce qu'a donné le passage de certains hauts cadres SNCF chez des opérateurs fret!
La question est de savoir si un éventuel nouvel entrant va vouloir en revenir au ferroviaire pur et se débarrasser des singeries d'imitation de l'aviation? La simplicité sera-t-elle de nouveau dans l'air du temps, ou est ce que ce sera encore pire dans le yeld management et autres stupidités sortant de cerveaux issus du marketing?


Un nouvel entrant sur la GV domestique n'aura je pense pas besoin de débaucher les petits jeunes qui font le marketing et la com SNCF, et ce d'autant plus qu'il aura certainement une expérience de la GV ailleurs en Europe.

Se débarrasser des singeries de l'aviation ? Pas sûr, mais le nouveau venu ne pourra gagner assez rapidement de l'argent qu'en se positionnant sur une niche, celle du low-cost est occupée par Ouigo, reste le (très) haut de gamme, mais les lignes concernées sont peu nombreuses, et les rames TGV 2N potentiellement disponible à la location trop capacitaires et peu adaptées.

La stratégie surprenante de "convertir" certains des TGV circulant dans des sillons quasiment qualifiables de "premium" en Ouigo n'est pas innocente ni un hasard !

La Transversale Sud (hors retards liés aux récentes intempéries) semble en grande difficulté ces derniers mois, avec des retards importants et de nombreux trains supprimés. Et une loc défaillante au départ ou en carafe pendant le parcours, ça va vite se transformer en grosse pagaille.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bertrand75, Bing [Bot], BUS TPG, chris2002, Loulou30, Lyon-St-Clair, Nana, passion-mtp, rail45, Tchouks, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia