[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 28 Juin 2018 19:44

Après l'apologie du e-billet, je trouve personnellement beaucoup plus simple et rapide de passer au guichet (je ne fréquente pas les grandes gares...) que de passer mon temps sur Oui.oui à découper mes voyages pour trouver les horaires et les billets...

L'occasion de rappeler que par exemple, en Nouvelle-Aquitaine, il se vend toujours 2 à 3 fois plus de billets aux guichets que sur l'appli SNCF... Donc les mesures qui réduisent le rôle des guichets, ce n'est pas pour suivre "l'implacable évolution" mais pour orienter le voyageur vers le tout digital.
Puis c'est cool pour la SNCF le digital ça lui permet de collecter pas mal de données de pas mal de monde et de les revendre ensuite... :evil: Encore une dérive parmi d'autres.
Or le tout digital c'est bien quand on sait déjà ce qu'on cherche mais si on n'est pas expert en ferroviaire on s'y perd vite (à moins de ne faire que des trajets simplistes type TGV Bordeaux - Paris ou navette TER)...

De même que pour le SAV en cas de pépin, les humains sont toujours plus serviables que Oui-oui.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 28 Juin 2018 20:18

Clement Wrote:Après l'apologie du e-billet, je trouve personnellement beaucoup plus simple et rapide de passer au guichet (je ne fréquente pas les grandes gares...) que de passer mon temps sur Oui.oui à découper mes voyages pour trouver les horaires et les billets...

L'occasion de rappeler que par exemple, en Nouvelle-Aquitaine, il se vend toujours 2 à 3 fois plus de billets aux guichets que sur l'appli SNCF... Donc les mesures qui réduisent le rôle des guichets, ce n'est pas pour suivre "l'implacable évolution" mais pour orienter le voyageur vers le tout digital.
Puis c'est cool pour la SNCF le digital ça lui permet de collecter pas mal de données de pas mal de monde et de les revendre ensuite... :evil: Encore une dérive parmi d'autres.
Or le tout digital c'est bien quand on sait déjà ce qu'on cherche mais si on n'est pas expert en ferroviaire on s'y perd vite (à moins de ne faire que des trajets simplistes type TGV Bordeaux - Paris ou navette TER)...

De même que pour le SAV en cas de pépin, les humains sont toujours plus serviables que Oui-oui.


C'est normal qu'aussi peu de billets se vendaient sur internet. Tous les billets vendus sur internet devaient être retirés aux guichets ou bornes blanches / jaunes, donc il n'y avait strictement aucune utilité à acheter son billet sur Internet ...
Avec la mise en place de la concurrence et la décomposition des coûts, ça m'étonnerait fort que les régions choissent de garder autant de guichets dans les petites gares ...
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 29 Juin 2018 12:31

Pour détourner le voyageur du guichet, il y a une autre solution (sans doute dans les cartons) c'est de soumettre l'émission de billets par un humain à une taxe fixe de 5 EUR par exemple !! Avec exonération pour les billets Pro et les porteurs de cartes commerciales.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 30 Juin 2018 11:20

Bonjour, papy Ronchon de retour
TGV Paris-Reims de 15h28, 25 minutes de retard pour une mise à quai tardive (j'ai bien le droit de ronchonner, on n'est plus au temps de la vapeur),
pour la correspondance vers Charleville, aucune annonce, seule l'application tableau d'affichage en gare montrait que le TER de 16h21 a bien quitté Reims à L'heure, donc que la correspondance était compromise (mais l'alerte application SNCF, rien d'utile ...). A Reims, affichage trop tôt du TER vers Charleville de 16h51, précipitation vers le TER pour Laon, qui avait ses portes closes car en instance de départ. Forcément 5 minutes dans la vue à Charleville.
Clairement, une annonce pour indiquer que la correspondance vers Charleville se ferait via le TER de 16h51 au lieu de 16h21, cela évite le stress des personnes peu habituées à voyager.
Après j'ai pu voir trois articles de L'Union/Ardennais,
Jeudi 28 Juin, la SNCF enfin SNCF réseau supprime sa partie de financement de la prolongation du tunnel piétonnier sous voie afin de relier l'arrière de la gare de CM au quartier Saint Charles, alors que la ZAC est en voie de finalisation. Enfin, c'est une habitude (le stationnement TGV à Sedan vendu à prix d'or ...)
Jeudi 21 Juin, chute de fréquentation de la gare de Charleville-Mézières, avec comme lignes les plus malades de la région grand Est, Charleville-Reims et Charleville-Givet, entre 25 et 20% de retard pour les TER 7h39 CM/Reims, et 16h21/18h51 Reims/CM (l'axe est en double voie électrifiée, quasi sans FRET),
== moins 4% sur CM/Reims entre 2016 et 2017
pour CM/Givet, 3 fois plus de trains supprimés que sur le reste de la région
== moins 8% 2016 2017
pour CM/Sedan
== + 7% (vite vite des X4300 :) )
pour Sedan/la Ferté (un bus)
== -9%
Samedi 30 Juin
le futur CM/Lille, et un article qui montre bien qu'il y a eu un sabordage délibéré de la SNCF (correspondance médiocre à Hirson, pour Aulnoye, puis Après Lille, ou via Marne La vallée, ou CDG) rendant le train totalement inattractif.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 06 Juil 2018 17:39

Dans la série "oups, on a oublié qu'il y a des voyageurs à transporter" : Ce soir mon TER arrive à son terminus voie 2 avec 20 minutes de retard. L'ASCT nous annonce que la correspondance pour Le Mans, normalement prévue en 7 minutes, nous attend voie 1 et prend le soin d'énumérer les gares desservies.
Le temps de ressortir du souterrain côté voie 1, le TER pour Le Mans est parti, avec 15 minutes de retard mais sans les voyageurs en correspondance.

Qu'est-ce, sinon de l'incompétence ? :roll: Un sabotage ? :twisted:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 07 Juil 2018 1:25

Cramos Wrote:
Rails & Drailles Wrote:Sjmsb, l'exploitation par un syndicat de la ligne Cannes-Grasse en a aussi fait les frais.
Tout à fait! Face à cette grève, la communauté d'agglo de l'époque ou son équivalent a décidé de jeter l'éponge. La goute d'eau qui a fait déborder le vase, ou opportunité.

C'était une occasion, le système était trop coûteux pour une structure telle que le S.I.T.P. Cannes - le Cannet.
Déjà, l'offre avait été réduite par rapport à celle d'origine. Il n'y avait plus que dix ou onze allers-retours commerciaux au lieu de douze, plus de service les dimanches et fêtes. Je crois même que vers la fin, l'X94630 -c'était le numéro de l'élément automoteur acquis pour assurer la desserte- n'assurait plus la desserte que principalement aux heures de pointes.
Son entretien, sa conduite par un mécanicien cannois et son remplacement par un X4500 de Marseille (le jeudi me semble-t-il) pour aller au dépôt de Nice Saint Roch faire le plein de gazole ou lors de ses envois sur Marseille, son dépôt, pour entretien, étaient facturées au syndicat, de même que l'accompagnement par un agent de train dans ce cas, les X4500, n'étant pas E.A.S. (ce n'était pas sa seule particularité par rapport aux E.A.D. de série), ce qu'était l'X94630, bien qu'un agent du réseau local de transport l'accompagnait aussi.
Sur la fin, bien qu'il n'avait pas atteint le km requis pour passage en R.L. ou R.G., son état commençait à désirer. Pas tellement par la corrosion, mais par ses couleurs qui avaient largement ternies.

Une énigme pour moi sur cet engin: sa remorque a été permutée avec une autre lors de sa révision au Mans en 1984, la nouvelle n'ayant d'ailleurs pas toutes les caractéristiques de celles de sa propre sous-série, et je n'ai toujours pas pu savoir avec laquelle l'échange a été fait, même en faisant les archives des Ateliers même...

Williamcaurel et Connexity, je ne me souviens pas avoir de malchances comme les vôtres, et ici je serai plutôt du même avis que Connexity, concernant l'amabilité du personnel de bord tout au moins en situation perturbée.
Deux fois récemment j'ai pu mesurer leur aimable compréhension, il est vrai dans des circonstances desquelles les réseaux de transport ont connu quelques difficultés. La première il y a plusieurs mois, l'année dernière. La ligne 6 ayant connu des difficultés, j'ai dû faire un détour et n'ai pu arriver à Montparnasse pour prendre mon T.G.V. prévu (raté à quelques minutes). Heureusement, c'était le lendemain de pluies torrentielles qui s'étaient abattues sur la région parisienne, et ma difficulté à rallier la gare Montparnasse est passée sur ce compte. Etant porteur d'un billet non échangeable-non remboursable j'ai pu avec la bienveillance des contrôleurs prendre le T.G.V. suivant pour le Mans, non sans en plus une pointe d'humour envers une de mes chattes qui m'accompagnait dans son panier.
La seconde le 07 février, quand la neige et le givre ont très fortement impacté un matin la ligne 8 sur sa partie Créteil. J'avais à prendre à la gare de l'Est un T.G.V. qui devait m'emmener à Sarrebrück. Là encore, porteur d'un billet non échangeable-non remboursable je l'ai raté à dix minutes. C'était d'ailleurs semble-t-il le seul train parti à l'heure, tous les autres étant en retard, parfois conséquents (jusqu'à 3h30). J'ai pu emprunter là encore avec l'accord de ses contrôleurs un T.G.V., ayant lui-même un retard de vingt minutes au départ, qui m'a emmené jusqu'à Metz. Les conditions climatiques nous ayant limité en vitesse sur L.G.V., j'ai raté à quelques minutes près la correspondance pour Forbach, j'ai donc dû attendre encore cinquante minutes (heureusement encore que l'offre est désormais cadencée), temps que j'ai mis à profit pour observer des Z11500, dont le déclin est hélas amorcé.

Je rejoindrai également Connexity sur la question de la dématérialisation des billets sur carte à mettre au point. J'ai en allant demander un renseignement en gare du Mans découvert qu'un billet que j'avais acheté n'état pas dans ma carte Grand Voyageurs alors que je disposais de preuves de paiement. La guichetière n'a pas réussi à me le retrouver malgré toute sa bonne volonté et m'a proposé de repasser le lendemain matin. Entre temps, elle m'avait fait éditer un billet à 0 € pour remplacer celui que je n'avais pas mais qu'elle voyait pourtant dans le système informatique, non sans me préciser qu'avec l'aide de collègue elle avait eu du mal à pouvoir me le sortir.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 07 Juil 2018 9:13

Bon, on peut aussi dire quand ça va bien :beammeup:

Trajet Bordeaux -> St Pïerre des Corps hier par le 4020. Un problème de porte sur une voiture et le malaise d'une voyageuse nous font partir de Bordeaux avec 25 minutes de retard. De nombreux tronçons parcourus à 200 nous ont permis de réduire le retard à 12 minutes à Angoulême, puis à 4 minutes à Saint-Pierre-des-Corps, malgré un arrêt un peu long à Poitiers pour laisser passer un TGV. Le retard était apparemment ensuite totalement résorbé aux Aubrais.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 07 Juil 2018 10:46

Maastricht Wrote:Bon, on peut aussi dire quand ça va bien :beammeup:

Trajet Bordeaux -> St Pïerre des Corps hier par le 4020. Un problème de porte sur une voiture et le malaise d'une voyageuse nous font partir de Bordeaux avec 25 minutes de retard. De nombreux tronçons parcourus à 200 nous ont permis de réduire le retard à 12 minutes à Angoulême, puis à 4 minutes à Saint-Pierre-des-Corps, malgré un arrêt un peu long à Poitiers pour laisser passer un TGV. Le retard était apparemment ensuite totalement résorbé aux Aubrais.

Cela démontre que les sillons sont tracés de façon médiocre, pour soit disant améliorer les KPI régularité.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 07 Juil 2018 12:58

sanglier08 Wrote:
Maastricht Wrote:Bon, on peut aussi dire quand ça va bien :beammeup:

Trajet Bordeaux -> St Pïerre des Corps hier par le 4020. Un problème de porte sur une voiture et le malaise d'une voyageuse nous font partir de Bordeaux avec 25 minutes de retard. De nombreux tronçons parcourus à 200 nous ont permis de réduire le retard à 12 minutes à Angoulême, puis à 4 minutes à Saint-Pierre-des-Corps, malgré un arrêt un peu long à Poitiers pour laisser passer un TGV. Le retard était apparemment ensuite totalement résorbé aux Aubrais.

Cela démontre que les sillons sont tracés de façon médiocre, pour soit disant améliorer les KPI régularité.

Si on voit le verre à moitié vide ...
Je crois qu'il a aussi été plus facile de rattraper le retard grâce aux circulations annulées du fait de la grève.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 07 Juil 2018 16:13

Et pourtant ce train est un abonné régulier aux retards, parfois importants, si j'en crois le tableau des départs de la gare des Aubrais que je vois le soir en rentrant chez moi.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 12 Juil 2018 11:41

Tiens un nouvel exemple pour faire détester le train aux voyageurs potentiels : ce soir suppression du 14073 Paris 20h25 - Orléans, faute de matériel disponible.
Ben il n'y a plus qu'à attendre le 22h53 !
A ben zut alirs, c'est le dernier train qui assure une correspondance pour les voyageurs se rendant dans les villes moyennes du Val de Loire (Meung-sur-Loire, Beaugency...).
On en fait quoi des voyageurs ?
Le 22h53 a bien une correspondance par autocar pour Blois et Tours, mais pas pour les gares intermédiaires. Et il mets un temps fou.
SNCF : à nous de vous faire détester le train...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Anton » 12 Juil 2018 12:39

rail45 Wrote:Tiens un nouvel exemple pour faire détester le train aux voyageurs potentiels : ce soir suppression du 14073 Paris 20h25 - Orléans, faute de matériel disponible.
Ben il n'y a plus qu'à attendre le 22h53 !
A ben zut alirs, c'est le dernier train qui assure une correspondance pour les voyageurs se rendant dans les villes moyennes du Val de Loire (Meung-sur-Loire, Beaugency...).
On en fait quoi des voyageurs ?
Le 22h53 a bien une correspondance par autocar pour Blois et Tours, mais pas pour les gares intermédiaires. Et il mets un temps fou.
SNCF : à nous de vous faire détester le train...


Alors que du matériel, y'en a... Suffit de voir toutes les Corail bennées, ou les XTER. Alors c'est sûr, une UM3 de XTER c'est pas joyeux, mais au moins, il y aurait eu un truc qui roulait...

La gestion ferroviaire en Centre VDL est catastrophique.
Autre exemple patent : en matinée, l'iC Lyon/Nantes arrive 10min après un TER omnibus Bourges/Tours. Résultat, le même temps que le TER pour l'iC entre Vierzon et SPDC, alors que si le TER part 10min après l'iC de Bourges, il n'y aurait aucun problème.
Ou encore, des XTER bicaisses en US en pointe pour Tours/Nevers, alors que la liaison est électrique d'un bout à l'autre, ou des US de ATER sur Tours/Chinon alors qu'un XTER tricaisse serait déjà bien plein. Ou des ZTER US sur Orléans/Tours alors que la liaison mériterait des 2N en UM2 vu la fréquentation. Enfin bref... :roll:

On peut aussi parler du cas des Corail PAZ/Orléans-Tours-Bourges-Montluçon qui ne sont, théoriquement plus des Intercités, mais légalement si... Enfin, non, puisqu'ils sont encore inscrits comme TET mais pas Intercités. Alors quoi, Corail ? Aqualys ? Idem pour les Caen/Tours toujours iC, ou les Bercy/Cosne/Nevers...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 13 Juil 2018 5:20

Bonjour.
Vous avez peut-être entendu parlé du tweet de la SNCF à Thierry Henri lui indiquant que s'il voulait revenir en France, il y a beaucoup de Thalys qui relient Bruxelles à Paris.
Ce dernier a répondu : " Merci. Sans façons : je tiens à arriver à l'heure à mes rendez-vous"...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar katowice21 » 13 Juil 2018 6:31

Le service com de la SNCF est une catastrophe sérieusement : Entre les pubs qui sentent le malaise, les réponses que donnent les comptes SNCF aux usagers sur twitter et ce genre d'action.
Sérieusement avec le climat actuel, la SNCF pourrait se mettre en sourdine. T. Henry a bien fait de les remettre à leur place.
Et dire que ça coûte une blinde à l'entreprise (200 millions/ans) pour autant de nullité, ferait mieux d'investir dans le personnels de base ou de l’équipement de signalisation.
Mais bon c'est fait exprès !!
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 13 Juil 2018 8:23

Bonjour,

Ajoutées à mes propres expériences, dont j'impute une partie des carences au fait que j'emprunte le plus souvent des itinéraires peu fréquentés et indirects, vos témoignages récurrents relatifs à des axes lourds posent questions quant à leur cause.
Un incident peut survenir certes, mais nous n'en sommes plus là. Difficultés à se déplacer, probabilité fragile d'arriver dans "les temps", restent incompréhensibles.
Ici même ont été évoquées des mises à quai tardives, défaut d'agents, de matériels...et celà dure depuis des années....

De mon coté, par facilité et tentation, je n'ai pu éviter de faire le rapprochement avec les mesures incompréhensibles qui avaient accompagné le déclin du fret. Difficile pourtant d'en rapprocher les causes les plus visibles.

Les explications alambiquées et les incontournables statistiques ne paraissent pas devoir améliorer ne serait ce que le fonctionnement le plus basique et le plus banalement quotidien de "la production d'un train".
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 13 Juil 2018 13:21

En gare de Nice-Riquier, les passagers des TER, excédés par les retards et les annulations de trains, occupent les voies: voir
https://www.20minutes.fr/nice/2307055-20180713-nice-excedes-degradation-service-usagers-ter-bloquent-voies
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 13 Juil 2018 13:48

Loin de moi l'idée d'établir des parallèlles scabreux et trop décalés, mais imaginez un instant, tel "b---el" du temps de la vapeur :
Logistique d'une lourdeur épouvantable, préparations des engins interminables, automatismes quasiment inconnus, bref, beaucoup moins lourdement handicapée, la mise en place à l'heure, d'une automotrice ultra moderne, aujourd'hui, relève de l'exploit !
Les bras m'en tombent !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar dyonisos » 13 Juil 2018 18:24

OCCITAN Wrote:Loin de moi l'idée d'établir des parallèlles scabreux et trop décalés, mais imaginez un instant, tel "b---el" du temps de la vapeur :
Logistique d'une lourdeur épouvantable, préparations des engins interminables, automatismes quasiment inconnus, bref, beaucoup moins lourdement handicapée, la mise en place à l'heure, d'une automotrice ultra moderne, aujourd'hui, relève de l'exploit !
Les bras m'en tombent !
Le reportage Capital avec les adcs qui se baladent de Marseille à Nice entre deux conduites de trains, et les contrôleurs tout droit sortis de la violence stakkanoviste de la pub Ricard des années 30 indiquent que cela ne va pas continuer longtemps comme ça..
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 13 Juil 2018 18:38

dyonisos Wrote:
OCCITAN Wrote:Loin de moi l'idée d'établir des parallèlles scabreux et trop décalés, mais imaginez un instant, tel "b---el" du temps de la vapeur :
Logistique d'une lourdeur épouvantable, préparations des engins interminables, automatismes quasiment inconnus, bref, beaucoup moins lourdement handicapée, la mise en place à l'heure, d'une automotrice ultra moderne, aujourd'hui, relève de l'exploit !
Les bras m'en tombent !
Le reportage Capital avec les adcs qui se baladent de Marseille à Nice entre deux conduites de trains, et les contrôleurs tout droit sortis de la violence stakkanoviste de la pub Ricard des années 30 indiquent que cela ne va pas continuer longtemps comme ça..

tu peux préciser un peu le fond de ta pensée ?
parce que là c'est pour le moins sibyllin.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 14 Juil 2018 0:06

On ne va pas épiloguer : C'était une idée saugrenue qui m'avait traversé l'esprit.
Comme il est facile de l'observer trop souvent, des progrès majeurs, considérables, ont été réalisés dans quantité de domaines, mais "manque de chance", le basique et le quotidien ne suivent pas....
Le "lampiste" en est il seul responsable, ou est ce plus compliqué à analyser ?

Quoi qu'il en soit, c'est partout pareil, la poste, l'hopital, les services préfectoraux, et j'en passe....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 14 Juil 2018 3:38

OCCITAN Wrote:On ne va pas épiloguer : C'était une idée saugrenue qui m'avait traversé l'esprit.
Comme il est facile de l'observer trop souvent, des progrès majeurs, considérables, ont été réalisés dans quantité de domaines, mais "manque de chance", le basique et le quotidien ne suivent pas....
Le "lampiste" en est il seul responsable, ou est ce plus compliqué à analyser ?

Quoi qu'il en soit, c'est partout pareil, la poste, l'hopital, les services préfectoraux, et j'en passe....

En fait jai mal fait ma citation ...^^
c'est que répondait Dyonisos que je je n'ai pas bien compris.. ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 14 Juil 2018 3:42

dyonisos Wrote: Le reportage Capital avec les adcs qui se baladent de Marseille à Nice entre deux conduites de trains, et les contrôleurs tout droit sortis de la violence stakkanoviste de la pub Ricard des années 30 indiquent que cela ne va pas continuer longtemps comme ça..

voila qui est réparé... ^^
alors qu'est ce qui ne va continuer comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 19 Juil 2018 13:33

Bonjour.
Je viens de voir sur le site de la 241P17 que le voyage de samedi qui était prévu entre Le Creusot et Ambérieu est annulé.
En effet, dans son incompétence habituelle, la SNCF n'a pas été en mesure de fournir un cadre traction !
Sachant que les clients de ce genre de trains ne sont majoritairement pas des amateurs mais des clients locaux qui se baladent à titre purement touristique, cela donne encore une mauvaise image de la SNCF.
Car la prochaine fois qu'ils envisageront un déplacement, ayant un mauvais souvenir de cette sortie annulée à la dernière minute, il n'est pas sûr qu'il retiennent l'option ferroviaire pour leur voyage.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 04 Aoû 2018 13:46

Oui c'est sur cette machine qu'il y a eu un problème il y a quelques années.
Mais de mémoire je crois que le nombre de personnes présentes dans la cabine était supérieur au nombre autorisé.
L'accident n'aurait peut-être pas été évité mais il y aurait eu forcément moins de victimes.
Et je suppose que la responsabilité du nombre trop important de personnes présentes a du être imputée au cadre traction présent ce jour-là car c'est à lui que revenait le pouvoir d'accepter ou de refuser la montée de personnes supplémentaires sur la machine.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 04 Aoû 2018 14:11

rail45 Wrote:Oui c'est sur cette machine qu'il y a eu un problème il y a quelques années.
Mais de mémoire je crois que le nombre de personnes présentes dans la cabine était supérieur au nombre autorisé.
L'accident n'aurait peut-être pas été évité mais il y aurait eu forcément moins de victimes.
Et je suppose que la responsabilité du nombre trop important de personnes présentes a du être imputée au cadre traction présent ce jour-là car c'est à lui que revenait le pouvoir d'accepter ou de refuser la montée de personnes supplémentaires sur la machine.


C'était le 28 août 2011.Rupture d'un tube de fumée côté cabine de conduite.
8 blessés, dont 2 gravement brûlés.Deux personnes indemnes.
Il y avait donc 10 personnes à bord...
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Coccodrillo, David11, Google [Bot], Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia